Dates du ramadan en 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KL Klauditta ·
me suis bien régalée à lire trois pages de ping pong sur les religions!! tout çà rien que parce que qelqu'un de tres gentil demandait simplement la date du ramadan 2009!!!forum effectivement très passionnant ! merci à vous tous ! suis atteinte d(insomnies mais voilà qu'enfin çà me donne envie de retourner dormir!!alors merci ! excellente thérapie!! bisous à vous tous!et sans rancune !!
LA Larab2Crvis Veteran ·
é kom d'hab, ki C le rSponsabl? c'est l'arabkikachlaforé. Fée pl1 de bo rave, j'envoi un Txto di suite à Morphé. C'est sans ranc1 (comme dans 1 pomme) mais C toi ki P le Txto
JE Jeanbrfr Veteran ·
Ben là tu vois comment t'es, tu l'as assommé la p'tite dame, et moi faut j'arrête le produit, et l'bédo, j'ai rien compris.

Bon noche,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour n'en déplaise à certains 😏 pendant ce jolie mois de Ramadan, mes copines passent beaucoup de temps à cuisiner, les soirées sont succulentes 😛 ! si on appelle ça 1 jeune j'ai pas du tout comprendre !!! vivement fin août francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Sofmasa Regular ·
si on appelle ça 1 jeune j'ai pas du tout comprendre !!!

ramadan est le mois ou les marocains dépensent le plus d'argent en nourriture 🤪 c'est dans les journaux, tout les ans
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci ! donc j'ai bien tout compris ..., j'espère que le partage est toujours de mise aussi ! belle journée à tous merci de nous avoir envoyé 1 peu de soleil, il fait beau 😎 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
OC Octobon Regular ·
"La religion est l'opium du peuple" clamait LENINE. La seule chose intelligente que ce crétin ait jamais dite...

Notez bien qu'il a remplacé les religions par une seule autre : le communisme... qui a été la pire des religions !!! Le marxisme-léninisme est responsable de plus de 100 millions de morts.

Croire en un dieu ou en un prophète : Dieu, Allah, Bouddha, Râ le soleil, la Lune, n'importe lequel ça je veux bien... car il a existé un grand Créateur, un grand Ordonnateur.

Mais être disciple d'une religion, ça je m'y refuse tant que ce mot "religion" sera in-dis-so-ci-a-ble-ment lié à ces mots : "incompréhension, intolérance, guerre, tuerie des hommes".

Cherchez bien dans l'Histoire et même dans les journaux quotidiens : les religions n'ont jamais apporté que ça et elles n'apporteront jamais que ça !

Quand je pense que Jerusalem "Jeruh Shalom"qui signifie la "Ville de la Paix" n'a jamais engendré que des guerres entre des communautés, ça me désole, ça me conforte dans cette idée basique que la religion est une pure invention d'un groupe d'hommes qui se servent d'elle comme d'une formidable arme politique servant à endormir les peuples pour mieux les assujettir. Sûr que Lénine avait raison : "La religion est l'opium du peuple"

PS: je précise que je ne cherche pas à alimenter une polémique sur la ou les religions. Je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Cela dit, je respecte derrière chaque adorateur de tout ce qu'il veut, tout simplement... l'Homme.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis en grande partie de ton avis 😉 et maintenant en plus, il y a le foot🤪 comme opium du peuple ! je sais, je ne me fais pas des amis chez les fouteux, mais mes amis on remplacer la religion par le foot et j'en peut plus 😠🤪😐😮😮😮 encore pire que la mosquée à 5h du mat !!! ( je voudrais bien ta recette du riz au sucre roux ) bonne journée à tous ....😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nahimsah ·
🙁 ah ben c'est raté !! début 21 aout et fin 21 septembre ... bonne chance !! delphine
SI Silvério90 ·
bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum dans l'idée de préparer mon prochain voyage au maroc avec ma compagne, ainsi je lis quelques discussions afin de récolter des infos et surtout avant de mettre un post au cas où mes questions auraient déja été posées. Malheureusement je me rends compte que beaucoup de posts ne concerne aucunement le voyage, ou alors même si le sujet concerne le voyage (à venir ou passé) au maroc, soit il est dévié sur autre chose, soit les membres critiquent de façon peu sympathique des itinéraires sans parfois donner des explications valables mais en jugeant le type de tourisme etc...., et pire, comme le montre ce sujet sur le Ramadan, on a même droit à une petite guerre de religions en direct!! Donc je relis l'adresse du site, oui oui il s'agit bien d'un site sur les voyages... Et ben, ca donne envie de voyager tout ça!!!

Malgré tout, je me suis dis "alors pourquoi pas y mettre mon grain de sable" puisque cela parait être la coutume ici.

Concernant la religion, je suis un peu d'accord avec octobon et la phrase de Lénine, toutes les religions sont nées dans un contexte historique où les peuples avaient besoin d'êtres fédérés, et cela leur a permi par la suite de procéder de façon "religieusement légitime" à des guerres, à une façon de pensée unique pour chacune d'entres elles, à des us/coutumes/vie sociale ainsi de suite et tout cela bien sur arrangeait seulement une minorité avide de pouvoir, de controler une société et des territoires. Ainsi adhérer et être disciple d'une religion a permi au peuple d'avoir ce sentiment d'appartenance à une communauté avec des règles bien strictes (c'est tjs rassurant!) et aussi a parmi à une minorité d'en profiter, d'en abuser et d'utiliser le peuple justement pour une simple raison: le pouvoir! Que pouvons nous y faire? ca serait toute l'histoire de l'humanité à remettre en cause. Concernant maintenant la religiosité et la foi (bien différents de la RELIGION), je suis moi-même athé, peut-être parce que mon éducation, et ma façon de voir la vie n'appartiennent à aucune des communautés religieuses, il est certain que je ne voudrais en aucun cas adhérer à une religion alors que la majorité (et même s'il n'y avait qu'une minorité d'ailleurs) de principes vont à l'encontre de mes idées.... et je rejoins aussi un peu Bourinane (mais uniquement sur ce point) sur l'hypocrisie de certains qui vont à la messe le dimanche et tabassent leur femme le lundi, qui font le ramadan pendant un mois et se tapent des bières tout le reste de l'année... des gens qui utilisent la religion pour l'apparence sociale, familiale etc... et non pour la foi, mais aprés tout, je me dis, je fête noel chaque année avec ma famille et pourtant je suis athé, alors pourquoi celui qui fait le ramadan ne pourrait pas boire une bière???

Ouf ouf j'arrive là où je veux en venir, pour moi, la foi, la croyance en un Dieu tel qu'il soit est quelque chose de personnel et qui ne regarde personne, ni les membres de la famille, ni la société, ni le voisin de pallier... personne n'a le droit de juger une personne sur sa pratique religieuse ou sa non pratique, la liberté justement c'est de laisser à chacun le libre choix de pensée et d'acte... et là où la religion est dérangeante c'est quand justement soit elle impose soit elle empêche la façon de pensée et d'agir... là où la religion est plus que dérangeante c'est quand elle régit une société et la liberté de chacun sur le dos de la foi: statut des femmes, pression de la société et parfois familiale... la où la religion est dangereuse c'est quand elle devient un outils de contrôle pour une poignée de dirigeants tel qu'à l'époques des croisades... mais je crois que je l'ai dit plus haut...difficile de refaire l'humanité...

Pour en revenir au voyage, la meilleure façon de voyager n'est surement pas de regarder la religion du pays, les pratiques de chaque individu, car quelque soit son degrés de tolérence il y aura toujours un jugement derrière par rapport à ses propres idées... bon je m'arrête là et je reprends ma recherche sur les hotels bons marchés d'Essaouira.
MI Michagadir Veteran ·
"La religion est l'opium du peuple" clamait LENINE. La seule chose intelligente que ce crétin ait jamais dite... ( OCTOBON )

Cette citation n'est pas de ce crétin de Lénine...mais de l'autre connard... (Karl Marx )

Bon...mais si " la religion est l'opium des peuples...l'intégrisme est le crack des imbéciles..."
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bon...mais si " la religion est l'opium des peuples...l'intégrisme est le crack des imbéciles..."

il me semble que ces 2 notions sont souvent et meme quasiment associés

Donc d'apres ta phrase, le peuple serait maintenant sous controle avec la drogue!

Mais j'ai du mal a comprendre cela car meme les dirigents y croient.

Au final, ne serait-ce pas le systeme qui maintient sous sa domination toutes personnes y compris les dirigents ( ne le sont pas au final)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour rassure toi, c'est bien 1 site de voyage ... mais on parle religion, musique, cuisine, langue, danse ....ect, tout ce qui fait la richesse des peuples ...et tant que l'on en parle gentiment il n'y a pas de problème . si tu veux des infos sur le Maroc, je suis ok ....si c'est dans mes connaissances ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
OC Octobon Regular ·
RIZ GLUANT au sucre roux

bon je te mets la recette de riz gluant en message privé parce que ce n'est pas le forum consacré à la bouffe

Si quiconque est intéressé par cette recette, qu'il me la demande : je la communiquerai par PM
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je serais egalement interessé par ta recette 😛
OC Octobon Regular ·
...de MARX ? ah tiens ! cette phrase, je l'ai toujours entendu attribuée à LENINE...

Qu'importe ! LENINE, MARX, TROTSKY (assassiné par Staline), STALINE : tous des salopards (j'avais écrit des crabes, mais c'est faire insulte aux crabes qui ne m'ont jamais rien fait), donc tous des illuminés à mettre dans le même panier, avec POLH POT, CASTRO et j'en passe !

Mais puisqu'on en est à évoquer les grands "connards" qui ont marqué l'HISTOIRE de notre Humanité, je ne puis résister à évoquer une histoire peu connue, pourtant de taille celle-là :

Qui se souvient que STALINE est un des rares hommes qui a directement et personnellement conduit un millier de gens dans la mort alors qu'il était déjà... mort et bien mort, je veux dire à l'état de cadavre ?

Voilà ce qui s'est passé : les jours qui ont suivi la mort de STALINE, des millions de gens éplorés se sont pressés pour visiter sa dépouille et lui rendre un dernier hommage. Eh oui, ça je n'ai pas encore compris : rendre hommage à un homme qui - sa vie durant - a tué les gens par millions (pas une seule famille soviétique pouvant se vanter d'avoir eu tous ses membres épargnés par STALINE !) j'en reste les bras ballants !... Vous me direz : "Les pauvres gens, ils ont été forcés d'y aller...!". Mouais, lisez donc plutôt la suite :

Donc les Moscovites en larmes étaient si nombreux à attendre leur tour, à poireauter pour avoir le merveilleux privilège de voir une dernière fois le "Petit Père du Peuple" - que les autorités - dépassées - ont un moment envisagé d'interrompre le défilé (normal, le morbach devait commencer à puer). Apprenant cette rumeur, la foule a perdu la tête (si on peut dire ! le régime stalinien leur en en avait laissé si peu qu'on avait plutôt à faire à des robots, la suite ne me démentira pas) :

Dès ce moment donc, ça s'est tant et si bien chevauché, agglutiné, piétiné, étouffé... qu'on a déploré quelques 1450 personnes - quelqu'un voudra bien corriger car je ne suis pas sûr du chiffre, mais il y avait largement plus d'un millier de personnes qui sont mortes à cette occasion, pour STALINE, par la faute de STALINE, au nom de leur "DIEU STALINE" !

A ma connaissance, je ne vois pas dans l'HISTOIRE d'autres hommes qui ont réussi ce tour de force : continuer à tuer massivement alors qu'on est déjà bel et bien mort...! LUCKY LUKE, bien connu pour tirer plus vite que son ombre, peut aller se rhabiller !...

PS: je demande pardon à l'auteur qui a lancé le sujet "LES DATES DU RAMADAN". Cela se trouve comme ça dans les discussions : de fil en aiguille, on arrive à parler de sujets qui n'ont plus rien à voir avec le débat d'origine. Mille pardons ! Pour moi, je respecte toutes les Fois, toutes les Croyances, dans la mesure où elles ne me sont pas imposées, dans la mesure aussi où l'on accepte mon incroyance - très important ce point! -, et aussi mon droit d'avoir rejeté une ou des religions qui m'ont déçu (dans mon cas le Catholicisme). Puisqu'ici le sujet évoque une pratique islamique : le Ramadan, je tiens à préciser que j'ai de bons amis musulmans, en qui j'ai toujours voulu voir qu'ils étaient dans l'ordre : 1/ bons 2/ amis 3/ musulmans.
OC Octobon Regular ·
voilà pour la rectte, c'est parti..; en message privé...
SI Sidaho Veteran ·
tout d'abord bonjour, je m'éclipse même pas 18 h et je trouve une bonne dizaine de message, après les avoir lu je veut bien corrigé juste quelques erreurs genre la messe pour les musulman c'est le vendredi et non pas le dimanche et dieu= Allah donc ce n'est pas la peine de les écrire 2 fois, dieu c'est en français Allah c'est en arabe. une seconde chose, la religion en tout cas l'islam n'a pas été inventé par des hommes pour régner sur le monde! je vous conseille de lire quelque livres sur l'islam vous serez étonnés j'en suis sur!! si vous avez des questions je suis la !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les croyants des autres religions aussi pensent que c'est divin, pas inventé par l'homme (hormi le confucianisme qui n'est pas vraiment une religion).
OC Octobon Regular ·
j'aime bien ce que tu dis Silvério90, on se rejoint dans cette idée que la religion ne compte pas tant que l'homme qui y croit.

J'ai un ami musulman, il est croyant très pratiquant... il me gonfle parfois - je le lui dis et on rigole - à espérer m'endoctriner, ou à prier à tout bout de champ...

Bon, mais ce sont des petits travers que je lui pardonne, car c'est un type bon, honnête, droit, tolérant (il accepte que je ne crois en rien et mon idée que la religion c'est du pipeau). Vous en connaissez beaucoup, vous des gens qui sont bons, honnêtes, droits, tolérants ? Vous en avez de la chance, car moi, pas...

Ce type dont je parle montre en toutes occasions 1 seul et non pas 2 visages : l'HOMME-qu'il-est, tout autant que le CROYANT-qu'il-est sont en parfaite ADEQUATION. Voilà pourquoi il est mon ami. Voilà pourquoi il est le seul dont j'accepte qu'il me parle de sa religion, tout en lui précisant bien, par malice, que je le trouve "gonflant"... et lui tout en me précisant bien, par malice, que je suis un parfait "mécréant" (en ancien français "mal croyant").
51 51dansleau Regular ·
Salut Nemo,

Je suis bien souvent d'accord avec tes commentaires que je lis avec le plus grand plaisir. Je voudrais juste ajouter à toutes fin utiles et pour relancer le débat (dont je me moque éperdument) que.. je suis hindouiste 🙂

Bien à toi,

51dansleau
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
SI Sidaho Veteran ·
je sais très bien, mais bon je trouve qu'on a trop noirci l'image de l'islam !! et bienvenu a notre ami hindouiste !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
SO Sofmasa Regular ·
Vous en connaissez beaucoup, vous des gens qui sont bons, honnêtes, droits, tolérants ?

oui, enfin pas beaucoup mais j'en connais au moins 1, mon mari, ben vi ! mais il à un gros vilain défaut, il fait rien à la maison 🤪 à propos de lénine et compagnie moi se que je ne comprends pas du tout c'est que l'on puisse perdre son temps à aller voir le cadavre d'une personne qui n'est pas de ça famille, déjà que c'est gonflant dans cette dernière ! mais alors la, rester toute une journée en plein soleil, avec de petits enfants pour voir, par exemple, LE PAPE non, vraiment je ne comprendrai jamais
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci, bienvenue
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir j'ai lu beaucoup de livre sur l' Islam, si tu peux m'en conseiller en mp je suis intéressée ... le problème en religion c'est ce qu'en font les hommes ! c'est 1 peu comme en politique, dès qu'ils ont le pouvoir ils deviennent fous ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SI Silvério90 ·
cher Sidaho Je pense que vous n'avez pas du comprendre le sens de mon message, car lorsque je parle de Religion au sens large dans mon message, il s'agit de l'ensemble des religions et pas seulement de l'Islam, donc la messe du dimanche concernait seulement les catholiques et pas du tout la prière du vendredi.

la religion en tout cas l'islam n'a pas été inventé par des hommes pour régner sur le monde! Je n'ai jamais dit cela, je voulais simplement dire que la plupart des religions (dont l'Islam) sont apparues dans un contexte historique où les peuples de certains territoires avaient besoin de se fédérer en communautés (aprés tout il n'y aucun mal à cela) mais que cela a permi à quelques minorités au pouvoir d'en profiter et de l'utiliser, la Religion n'a pas été inventée pour que l'homme règne sur le monde mais on ne peut nier qu'elle a tjs été un argument de poids dans toutes les conquêtes de territoires, aujourd'hui encore certains conflits géopolitiques le prouvent!! Et c'est en cela que je critique la Religion quand elle sort du domaine de la foi personnelle et de la spiritualité pour devenir un outil politique.
KD Kdija Regular ·
Oui!La journée les musulmans jeûnent et préparent de bons petits plats pour l'heure de rupture du jeûne.De plus étant le mois sacré de l'Islam, le mois de Ramadan est un mois ou les personnes s'invitent mutuellement, ce n'est pas seulement familial.

En tout cas elle a bien de la chance d' y aller à cette période.

😛
"Le voyage est une route vers l'essentiel..."
AF Aflafal21 Regular ·
BONSOIR Juste a vous signaler j'ai faisais du Ramadan à l 'age de 6 ans j ai commencé à jeûner seulement qlqs jours de ce beau mois au debut.chez nous dans notre culte on encourage nos enfants a le faire des l'age de 7 ans ....toujours parlant de moi meme de cetemps la et plus je viens d'accomplir mon Ramdan tous le mois sans aucune presssion jusqu'a nos jours grace a notre beau DIEU(ici et ailleurs ).bref la bonté vient de notre profond et etre bien elevé vient de bonne famille et la relegion quoique se soit en generale vous demande que d'etre bon et de se comporter en toute bonté et d'assumer toute votre respons
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Oui!La journée les musulmans jeûnent et préparent de bons petits plats pour l'heure de rupture du jeûne.De plus étant le mois sacré de l'Islam, le mois de Ramadan est un mois ou les personnes s'invitent mutuellement, ce n'est pas seulement familial.

En tout cas elle a bien de la chance d' y aller à cette période.

😛

Je le repete de nouveau, le ramadan n'est pas fait pour faire des festins chaque soir MAIS c'est une periode d'abstinance.

Ne pas confondre de bons plats avec festins.

D'autre part, les gens n'invitent pas sauf la famille et c'est bien familial

il faut arreter de faire un amalgame entre le ramadan et noel! 😏
SI Sidaho Veteran ·
tout a fait d'accord avec vous, le mois sacré du ramadan est le mois sacré du ramadan, et la noël est le mawlid enabaoui el chrif musulman! plus connu sous le nom du mouloude, la les gens s'invite !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
KD Kdija Regular ·
Noël?je ne mélange pas les 2, je connais la différence d'ailleurs je ne l'ai même pas évoqué.De plus je ne parle pas de festins mais de bons petits plats.

Vous dites :"D'autre part, les gens n'invitent pas sauf la famille et c'est bien familial ".

Vous parlez en connaissance de cause?vous en faites une généralité... Vous parlez de toute les familles musulmanes? Je sais par expérience personnelle que pendant le Ramadan on invite la famille mais aussi les amis.

Pour finir, je sais que le Ramadan est une période d'abstinence, je suis musulmane!!
"Le voyage est une route vers l'essentiel..."
SI Sidaho Veteran ·
je suis musulman algérien, ma famille jeune pendant le mois de ramadan et effectivement on invite de temps a autre notre famille ou des fois nos amis. et je confirme qu'on change nos habitude culinaire mais on n'en fait pas trop non plus, le festin c'est plus pour le mouloud car tout le monde ou presque a son mouton bien découpé et bien cuisiné!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
KD Kdija Regular ·
Tout à fait d'accord!!Et tu verras en lisant mon premier message que je ne parles jamais de festins mais de bons petits plats! 🙂
"Le voyage est une route vers l'essentiel..."
SI Sidaho Veteran ·
j'ai lu votre message et je le sais, nemo101 a parlé de festin car plusieurs personnes ont dit avant vous qu'ils avaient hâte d'être en aout pour bien manger tout les jours!!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
KD Kdija Regular ·
ok!!Mea culpa alors .😊
"Le voyage est une route vers l'essentiel..."
LA Larab2Crvis Veteran ·
Mes voisins m'ont déjà invité, mes amis, pareils. La famille, c'est un peu particulier, on se pointe sans prévenir 🙂
BO Bouriane Veteran ·
Si on peut discuter calmement, je suis d'accord avec vous sur ce moment de rassemblement familliale. Vous dites que ce n'ai pas un festin, en fait cela dépend surtout des moyens que l'on a. Pour certain c'est Ramadan toute l'année, d'ailleurs les pratiquants et tous devraient le faire, il faut donner au pauvre pour qu'ils puissent manger à leur faim au "ftour". Pour d'autres c'est la fête et beaucoup prennent du poids à cette période.

Sans polémique, je tiens à dire que les magasins, Marjane, ...ferment leurs rayons Alcool à cette période sauf sur présentation de passeport européen, ce qui oblige certains marocains à nous demander de leur acheter de l'alcool, ce que personnellement j'ai toujours refusé.

PS : tu m'as dis qu'en temps que militaire, ....je ne sais pas ton métier mais évites les amalgams. Nous n'avons peut être pas le même niveau ... Le recrutement va de rien à beaucoup, d'un troufion à un général, il y a du monde. Et des cons il y en a partout, à tout les niveaux, l'armée n'a pas l'exclusivité dans la connerie. D'ailleurs le fait de bouger dans ces métiers oblige à voir des choses que tu ne verras jamais et qui permet d'analyser les gens et leur mode de vie dans certaines situations. (chez nous : l'armée est aujourd'hui faite pour essayer de faire la paix, au Maroc et dans bien des pays, c'est pour faire la guerre). Dans l'esprit, dans toutes les réunions, discussions entre collègues, les communiqués officiels, etc le souhait pour nous c'est d'arrivé à la paix (dans la tête des dirigeants, je n'y suis pas).
didier
LA Larab2Crvis Veteran ·
"chez nous : l'armée est aujourd'hui faite pour essayer de faire la paix, au Maroc et dans bien des pays, c'est pour faire la guerre" Chez vous c'est blanc, chez nous c'est noir. Vous êtes des pacifistes, nous sommes les hargneux. Que la force soit avec vous!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- chez nous : l'armée est aujourd'hui faite pour essayer de faire la paix, au Maroc et dans bien des pays, c'est pour faire la guerre--

mdrrrrrrrrrrr

tu es suisse???

si je ne me trompe, il y des soldats francais en afganistan qui font la guerre sans parler des troupes en afrique 😎

Ces soldats ne sont pas la pour la paix mais bien pour faire la guerre!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense peut-être à tord qu'en effet on ne devrait pas intervenir en Afganistan ou ailleurs et laissé les peuples se débrouiller entre eux ...le fameux droit d'ingérence ! pour Bouriane, tu sauras que sur ce site, il ne faut surtout pas dire que l'on est militaire🏴‍☠️, ni fonctionnaire 🤪 et surtout pas si on travaille à la SNCF😉, c'est comme les blancs et les noirs, il y a les bosseurs et les fainéants ...oups j'en fait partie ... sur ce avec mon weekend prolongé, mon stok de rtt, mon énorme salaire je me casse et vous souhaite à tous 1 bon weekend ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

par définition, le role de l'armée esr de faire la guerre. Le maintient de l'ordre se fait par la police

le droit d'ingerence appartient aux pays forts car ils se considerent qu'ils ont le droit "moral" d'intervenir en mettant en avant que leur mode de vie/leur conception est la meilleure.

tres bon week-end a toi! tu es bien en avance, nous sommes que vendredi matin! 😛
NO NourMB Regular ·
Sans polémique, je tiens à dire que les magasins, Marjane, ...ferment leurs rayons Alcool à cette période sauf sur présentation de passeport européen, ce qui oblige certains marocains à nous demander de leur acheter de l'alcool, ce que personnellement j'ai toujours refusé.

Je confirme, à chaque fête religieuse je suis sollicitée dés que j'entre à Marjane par des marocains afin de leur acheter de l'alcool

D'ailleurs le fait de bouger dans ces métiers oblige à voir des choses que tu ne verras jamais et qui permet d'analyser les gens et leur mode de vie dans certaines situations. (chez nous : l'armée est aujourd'hui faite pour essayer de faire la paix, au Maroc et dans bien des pays, c'est pour faire la guerre). Dans l'esprit, dans toutes les réunions, discussions entre collègues, les communiqués officiels, etc le souhait pour nous c'est d'arrivé à la paix (dans la tête des dirigeants, je n'y suis pas).

L'armée marocaine participe avec la Kafor au maintien de la paix. Je connais personnellement un militaire ayant fait 2 ans en Bosnie et 2 ans en Kosovo avec les armées Belges, Françaises, Italiennes, ........... Elle participe également à l'aide humanitaire dans pas mal de pays Elle est même venue en renfort lors de l'énorme explosion de gaz qui a eu lieu en Belgique en 2003(si je ne me trompe pas pour la date). Un C130 était présent sur le sol belge lors de ce tragique accident

Donc que ce soit au Maroc ou en Europe, l'armée est faite pour essayer de faire la paix. A ce jour, je ne pense pas que l'armée marocaine soit en guerre avec qui que ce soit
BO Bouriane Veteran ·
En connaissance de cause : J'ai fais le tchad, je peux assurer que les militaires en place passent leur temps à aider plus qu'à détruire, les dépenses des militaires et l'apport financier de la france est non négligeable pour les tchadiens. Cela leur procure une stabilité qu'ils n'auraient jamais sans cette présence, ce serait une guerre perpétuelle. C'est un croisement des religions et les islamistes veulent étendre leur suprématie sur le continent africains et comme les catholiques à une époque, TOUT LES MOYENS SONT BONS. Quand tu vois la ségrégation sur place que font les musulmans aux chrétiens, ça ne donne pas envie de croire en la bonté de cette religion comme les catholiques à une époque. Ce que je n'aime pas dans tout ça c'est que la france, pour ça, soutien un tyran IDRISS DEBY. L'afganistan j'espère y aller bientot pour voir la réalité, car entre ce que raconte les médias pour faire du papier et la vérité, il y a souvent un monde. Pour répondre aussi sur l'armée marocaine, je discutais tout les jours avec les militaires marocains qui sont en guerre avec l'ALGERIE si dés fois certains ne le savent pas. J'entendais les juifs doivent tous mourir, les algériens sont des voleurs, ..., il n'y a que les musulmans qui ont raison, nos média racontent des conneries, seul les arabes disent la vérité. J'oubliais les américains et BUSH sont des impérialistes et doivent mourir. Alors après ça change la vue des choses car ces gens gens la étaient super sympa, toujours trés souriant et aimant les français, sauf que quand on a le dos tourné ou en creusant un peu ils leur restent de la rancoeur sur l'occupation de la france au maroc et ça je le comprends. Qui aimerait recevoir des conseils sur la façon de gérer son pays ?

Ces soldats ne sont pas la pour la paix mais bien pour faire la guerre!

C'est pour faire la guerre, reste à définir la finalité mais ça c'est politique
didier
BO Bouriane Veteran ·
Oui tu as raison l'armée marocaine participe "au force de la paix". La différence c'est qu'en france les hommes qui composent son armée (pour la plupart) croient en leur action pour la paix, mais au maroc les militaires sont musulmans, marocain puis militaire et le fait d'être musulman les empêche de penser que la paix puisse être au détriment de la religion. En yougoslavie, je rappelle que la guerre était pour sauver les musulmans de l'ex-yougoslavie. D'ailleurs mon idée sur l'afganistan, le seul moyen d'arrêter cette guerre c'est d'y envoyer des forces musulmanes financées par l'arabie saoudite, ils tuerons ainsi les mauvais musulmans et il restera que les bons😏. La population musulmans ne pouvant reconnaitre que les siens, les autres étant des OCCUPANTS...., Quand pensez vous ?
didier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
En connaissance de cause : J'ai fais le tchad, je peux assurer que les militaires en place passent leur temps à aider plus qu'à détruire, les dépenses des militaires et l'apport financier de la france est non négligeable pour les tchadiens. Cela leur procure une stabilité qu'ils n'auraient jamais sans cette présence, ce serait une guerre perpétuelle.

c'est sur que l'argent de la france aide bcp l'economie tchadienne 😉

la stabilité ca cé sur quand tu mets les avions et les militaires en face des opposants et en emprisonant les opposants.

tu sais dans une dictature il y a toujours stabilité mais stabilité ne signifie pas que ce sont les personnes legitimes qui sont au pouvoir 😏- L'afganistan j'espère y aller bientot pour voir la réalité, car entre ce que raconte les médias pour faire du papier et la vérité, il y a souvent un monde.--

c'est la guerre point, donc les soldats francais sont la pour faire la guerre!
NO NourMB Regular ·
Pas tout à fait d'accord, ils sont d'abord militaires, marocains et enfin musulmans

Si tu avais l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux, tu t'en rendrais rapidement compte. Mais qui sait si un jour tu passes à Agadir....et que tu veuilles bien prendre la peine d'écouter
BO Bouriane Veteran ·
Je les ai écouté 2 ans, 8h00 par jour. J'affirme musulman, pas spécialement intégriste même pas du tout mais la priorité était donné à la religion, l'armée et le maroc viennent après.
didier
BO Bouriane Veteran ·
C'est plus compliqué que ça. Je l'ai dis idriss est loin d'être un saint, il devrait être en prison. Mais les opposants ce sont des tribus voisines à celle d'idriss, ( il vient de la même région) financées par le soudan, entre la peste et le choléra !!!! Le SOUDAN se sera pire !! "L'affaire des enfant du darfour, c'est trop long à raconter, il faut connaitre le tchad et d'entendre les journaliste et la télé, ça m'a gonflé d'entendre autant de conneries." Le problème de la france c'est on trouve toujours le moyen de soutenir des fous. La solution on se casse et qui va nous remplacer car la plce ne restera pas libre longtemps, les chinois d'après certains les africains s'en morde les doigts car ils arrivent avec leur main d'oeuvre, il ne font même pas travailler les locaux. etc etc etc L'afganistan, lisez le GEO de mai
didier
TA Tanny ·
Elle a quand même un peu raison, notre Bouriane, il faut le reconnaître ! Quant à toi, larab2cvis, tu nous fais un peu plus douter des musulmans. Tu ne dvrais pas parle de la sorte !
tanny
TA Tanny ·
ce que dit Bouriane est ce que pensent tout bas les gens ! Bon, d'accord elle parle cruement, mais on est pas oubligé de tout lire si on voit qu'on est pas d'accord avec elle !
tanny

Similar discussions

You might also like