Votre image de la Corée du Sud?

This discussion is in French, the community’s main language.

ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant lu avec attention toutes ces discussions permettez moi de vous exposer une analyse assez simpliste de la Corée.Mariée depuis bientôt un an à un Coréen mon intégration au sein de ma nouvelle famille fût assez difficile.Cette famille se compose de trois enfants et me marier en plus avec l' ainé n'a pas été de tout repos:Pouvoir supporter le rôle majeur de mon mari puisque ce dernier ayant à charge le devoir de tout gérer à savoir l'entreprise familiale, les études de ses frères etc.Quelle fût leur stupéfaction lorsque j'exprimais mon désir de travailler! Mais mon éducation à la chinoise m'a grandement permise de composer et de trouver tout compromis.En effet le confucianisme est un élément clef dans toute famille Coréenne traditionelle et ses valeurs doivent se véhiculer de génération en génération:culte des ancêtres et préservation de la lignée.L'on parle même souvent de "sang pur" choquant souvent les occidentaux peu informés de l'histoire de la Corée mélant souvent les influences Boudhiste(Indochinoise), Confucianisme(chinoise) et chamanique(sibérienne).Comprendre la Corée et les coréens c'est avant tout comprendre son histoire c'est à dire les 5000 ans d'histoire qu'ils prétendent détenir et dont je vous éviterai tout exposé hasardeux. De nos jours ces influences historiques incluant les guerres du 19e siècle ont joué un rôle majeur dans cette société si complexe et si fière et peu d'occidentaux ont réussi à surmonter et à comprendre ce management sociologique et économique à la sauce Confucéenne.Dans le monde du travail Les échanges entre occidentaux et Coréens peuvent parfois générer des situations assez cocasses et dont voici un exemple:mon mari ce jour là recevait un client français, les échanges de politesse passé ce Monsieur par soucis sans doute d'éviter tout perte de temps a exiger de rentrer dans le vif du sujet ce qui fût là une grave impolitesse...il signifiait à mon époux que le temps qu'il fait, de ses goûts culinaires....étaient le cadet de ses soucis! Dans le monde éducatif mon avis est assez nuancé et je rejoins un peu Tatra quand il parlait du manque je ne dirais pas de rentabilité mais d'inspiration des Coréens.Une visite de l'école taoiste/confucéenne Do-San-Seo-Won est assez édifiant pour comprendre le passé educatifs des jeunes Coréens.La plupart des jeunes étudiants doivent absolument entrer dans une bonne école au détriment de ce qu'ils ont réellement envie de faire.Et que dire des parents fortunés qui donnent des sommes collossalles pour que leur cher progéniture ait de meilleures notes!!!Une fois sortie de la fac il faut faire partie d'associations en tout genre car celà aide ou peut aider si l'on est à la recherche d'un poste.J'ai trouvé sur ce plan là les Coréens peu inspirés et peu épanouis.Certains jeunes qui ont la chance d'étudier dans un autre pays ne veulent même plus y revenir. Pour finir j'aime la Corée, son histoire, ses paysages variés en ce moment admirer ces feuilles d'érables qui progressivement se parent de rouge.Les Coréens sont plutôt des gens chaleureux ( surtout en province) certes fetards mais doté d'un language parfois crus:le so-ju ou le dong dong ju y sont peût être pour quelque chose.Ma volonté de comprendre ce pays est loin d'être terminé tant la complexité de ce peuple est si grande à cause d'une histoire retraçant ce mélange "sinonipponmongole" mais surtout ne jamais le dire à un Coréen qui se croit unique.
HA Halibertha Regular ·
Excellent Zenshua ! Merci pour ce superbe temoignage tres interessant, Hali.
YA Yanbian ·
Il y a visiblement une très forte idéalisation de la Corée du sud et j'ai l'impression que la dythirambe systématique est de rigueur lorsqu'on parle de ce pays.

J'ai pour ma part une très mauvaise image de la Corée du sud, et je vous recommande de consulter ce site qui ne pratique pas la langue de bois et met en lumière les travers de ce pays si peu connu: http://orientalismes.info
MA Magne2 Globetrotter ·
tle site que tu indique est intéressant certes ... mais su tu que dans certains endroits du sud ouest à la campagne le nombre de marriage mixte Koréens - Veitmanienes par ex est en proportion importante
Hasta la vista
YA Yanbian ·
Bien sûr, en effet, à la campagne, il y a de plus en plus de paysans qui "achêtent" (il n'y a pas d'autre mot) des femmes vietnamiennes via de pseudo "agences matrimoniales" peu scrupuleuses.

Faute de pouvoir séduire une coréenne, ils font miroiter un belle avenir à une pauvre vietnamienne qui une fois sur place s'apercevra qu'il n'en est rien. Ces femmes vivent un véritable enfer en Corée du sud. Leurs epoux les battent, les violent et les forces à effectuer de durs travaux dans les champs. Quant à leurs enfants (des métis, donc) ils subissent la violence et le racisme de leurs camarades de classe. Et je n'exagère pas. Je n'ai pas de source direct sur le sujet, mais à Singapour et Taiwan, le phènomène est exactement le même, voici un article sur le sujet: http://orientalismes.info/?p=33

Et concernant les souffrances vécues par les enfants de "sang mélé" et la perception du métissage en Corée:

http://orientalismes.info/?p=89 (difficulté d'intégration pour les enfants de couples mixtes en Corée)

http://orientalismes.info/?p=100 (un aperçu du racisme en Corée)

http://orientalismes.info/?p=119 (perception du métissage en Corée, NYtimes)
MA Magne2 Globetrotter ·
certes mais si tu connais une sociéte sans défaut tu me fais signe , la Corée ce n'est pas le paradis mais c'est loin d'etre l'enfer

sinon on peut parler du Japon et des burakumin de l'Arabie saoudite et de ses diverses lois et de son ouverture au étrangers et des rites de la pureté familliale chez les juifs orthodoxes j'arrete la parce que la liste est longue
Hasta la vista
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'espere que vous aurez trouvez mon message interessant, et je suis ouvert aux commentaires et discussions.

Bonjour, Pour la Corée je ne suis (malheureusement) qu’un voyageur virtuel, il n’y à pas si longtemps j’ai vu par hasard un film (comédie) Sud Coréen « 200 pounds beauty » bon, pas un chef d’œuvre mais un humour une modernité et une joie de vivre étonnante pour moi qui pensais justement que la Corée était un tout petit pays a peine développé, ce film a été un declic je me suis intéressé leur culture et je suis tout simplement sidéré :

Que cela soit en musique classique, contemporaine ou mélange des 2, spectacles divers, que cela soit en production cinématographique ou là aussi j’ai découvert des petits bijoux et j’en découvre encore tous les jours, toujours au niveau cinéma, un pays qui tous les ans à son festival du film indépendant et jeunes réalisateurs (Pusan, cette année présidé par L.Besson) où viennent aussi les réalisateurs censurés dans leur pays, ce pays pour moi ne peut être que positif.

J’ai visité des blogs d’expats, que de jolis endroits et coutumes !

Mon vœux le plus cher, pouvoir dans l’avenir la découvrir autrement que virtuellement

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Sidartha Globetrotter ·
certes mais si tu connais une sociéte sans défaut tu me fais signe , la Corée ce n'est pas le paradis mais c'est loin d'etre l'enfer sinon on peut parler du Japon et des burakumin de l'Arabie saoudite et de ses diverses lois et de son ouverture au étrangers et des rites de la pureté familliale chez les juifs orthodoxes j'arrete la parce que la liste est longue

+1 [;)]Je suis tout a fait d'acccord avec toi Magne2 et si je ne vis pas dans ce pays, ce que j'en ai vu est effectivement loin d'etre le pire des scenarios possibles, des rencontres assez "profondes" avec des journalistes assez "engages" m'ont egalement permis de comprendre que la societe Coreenne a bien des atouts dans la poche et que les deviances dont chacun des pays a sa part dans ce monde ne sont peut etre pas non plus les plus graves que l'on conaisse...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
YA Yanbian ·
Je ne suis pas convaincu par votre idéalisme aveugle. Ouvrez les yeux et sortez de la dythirambe systématique!

Regardez ça, http://orientalismes.info/?p=136 Ca ne vous rappelle pas la période la plus sombre de notre histoire?
NI Nicolasbb74 ·
Mon cher Yanbian

J'avoue etre assez perplexe... J'ai pensé au départ que tu n'avais jamais mis les pieds en Corée Mais d'apres les infos de ton profil, tu y aurais passé 4 ans Je me demande donc bien ce qui a pu t'arriver la bas pour que tu developpes une telle haine de ce pays

Certes, ce pays n'est pas parfait... Mais de la a n'en voir que les exces

C'est assez interessant de ta part de parler de notre idéalisme aveugle...Trouves tu vraiment que le site internet que tu nous indique soit veritablement un exemple de tolérance...On peut s'amuser a faire le meme sur la France...une simple collection de dernieres affiches du front national suffirait sans doute a illustrer l'extreme delicatesse de notre beau pays

Il a certes, en Corée, comme dans de tres nombreux pays, une crainte de l'etranger. Car, ce pays qui a ete envahi tant de fois, a sans doute pensé qu'a un moment, le repli sur soi etait peut etre la meilleure des protections.. Est-ce mieux que l'imperalisme europeen ou americain, qui, si fier de sa culture et de sa superiorite est allé "convertir" et coloniser???? Pas sur

La seule chose que je constate chaque jour, c'est que l'etranger que je suis est bien souvent mieux traité ici que dans mon propre pays la France : les taxis ne me gueule pas dessus si ma course dure 5 min seulement, la caissiere me sourit et m'aide a remplir mes sacs et quand je me pers dans le metro, il y a toujours quelq'un pour m'aider... Mais j'avoue aussi avoir une grande faiblesse : celle d'etre toujours souriant et poli...

Evidemment, en France, officiellement, on aime les etrangers, enfin surtout les touristes, car pour les autres, ca se complique de plus en plus Ces tres chers touristes, qui se font traiter comme de la merde partout ou ils vont et se retrouve generalement bien seul dans le metro quand ils se perdent...

Demande a tes amis asiatiques (si tu en as), ce qu'ils ont pensé de leurs sejours en France??? Tous ceux que je connaisse m'ont loué la beauté de notre pays, la delicatesse de notre culture..mais certainement pas la politesse et la gentillesse française...

PS : que faisais tu en Corée?? travaillais tu?, ou habitais tu??
YA Yanbian ·
Salut Nicolas,

Je tiens à corriger un léger malentendu. Je n'ai aucune haine envers la Corée du sud, n'exagérons pas.

Je n'ai aucunement l'intention de dire que la Corée c'est l'enfer, loin de là.

Pour être clair, ma position est la suivante: j'ai remarqué que lorsque l'on parlait de la Corée du sud, il n'en ressortait que d'élogieuses remarques, que des bons points, de la dythirambe systématique, on croirait que c'est un pays génial.

Or, ce pays a ces défauts, comme tous les autres, mais visiblement il y a beaucoup de personnes qui les connaissent très bien (les défauts) mais qui se gardent bien d'en parler. Comme si il était interdit d'emmettre la moindre opinion négative sur la Corée, comme si un tabou regnait à ce sujet.

Je vous donne un exemple, à Séoul, alors que je venais tout juste d'arriver depuis une semaine, je discutais avec un autre français (installé là-bas depuis longtemps) et je lui ai fait part de mon étonnement d'avoir vu devant un restaurant une affiche indiquant que les clients étrangers n'étaient pas les bienvenus. Il m'a tout de suite traité de menteur et m'a dit que je faisais de la diffamation et que j'insultais le peuple coréen.

J'ai gardé mon calme (contrairement à lui) et je lui ai montré mon appareil photo sur lequel j'avais conservé la preuve de ce que je lui avait dit. Ce à quoi il a réagi en me disant, géné, que je n'avais rien compris à la Corée... Bah voyons.

Cet exemple est très significatif de l'attitude de beaucoup d'étrangers vis à vis des phénomènes de société coréens. D'une part ils nient en bloc et s'insurgent, ensuite, une fois qu'ils sont devant le fait accompli, ils se dérobent en disant pédantement que je "n'ai rien compris à la Corée".

Quant au site que j'ai posté ici, je le consulte régulièrement depuis un mois, et je trouve qu'il est très bien fait. Il ne vise absolument pas à dire du mal de la Corée, mais plutôt à dire tout ce que les autres ne vous dirons jamais sur la Corée.

D'où le titre "Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur la Corée".

J'y trouve des tas de choses qu'aucun autre site francophone ne me dira sur ce pays.

PS: J'ai bien passé 4 ans en Corée, j'étais étudiant et je travaillais en même temps. Je suis retourné en France lorsque j'ai décroché ma maitrise à Koryo Dae.
NI Nicolasbb74 ·
Merci pour ta réponse

Cependant, je ne comprends toujours pas bien quelle est la démarche de ce site : Car, sauf erreur de ma part, ce n'est qu'un compilation d'articles sur les points negatifs de la Corée. Rien sur ses qualités. Pour etre vraiment interessant et surtout un peu plus "juste", j'aurais aime que ce site soit un peu plus nuancé..

Ca me rappelle un voyage au states il y a 7 ans de cela. Et un jeune black qui, sachant que j'étais francais me lance "ah, ok, le pays des nazis". Ce en quoi, je lui reponds qu'il doit confondre avec un autre etat europeen d'une autre epoque. Mais il me retorque alors "mais si, j'ai vu sur internet que l'un des candidats qui a failli etre elu etait un ancien nazi...."

J'imagine que ce jeune homme etait tombé sur un site sans doute tres interessant, mais oubliant un peu de preciser le contexte de l'election... Encore une fois, tout est question d'équilibre

Selon moi, un site ou les seuls articles présents parle des problemes de racismes en Corée peut donner comme l'impression que le pays entier est raciste!!!

C'est sans doute le défaut des cultures asiatiques : un peu trop direct. Si on ne veut pas d'etranger dans son resto ici on le dit.. En france, on a invente un systeme plus simple...ca s'appelle le physio...qui t'explique gentiment que c'est une soirée privée... Pour avoir tres longtemps fréquenté le monde de la nuit a Paris, pas vu beaucoup "d'etrangers", a part bien sur de jolies mannequins russes Par contre, ici, pour un jeune etudiant francais (j'en connais pas mal), pas besoin d'avoir beaucoup d'argent ni les yeux bridés pour entrer en boite

Au final, on est tous d'accord que la Corée n'est pas non plus le paradis sur terre.. Il y des plus et des moins

Mais la moindre des choses est donc, lorsque l'on parle des moins, de parler aussi de plus...afin de ne pas tranformer le "paradis" que tu questionnes en "enfer"

Pour finir, le site d'un francais, marié a une coréenne... http://www.macoree.com/ je trouve sont site et ses commentaires tres justes...on est loin d'un idéalisme aveugle...et on préfère rigoler de nos différences..

Car, au final, sauf erreur de ma part, je n'ai pas entendu parler de pogrom ou de chasse a l'étranger en Corée recemment....

Allez, bisous a tous
SO Somuchtosee Regular ·
Salut Yanbian.

J'ai quelque peu regardé le site du lien que tu nous a donné, et sincèrement c'est assez drôle qu'un site qui soi-disant critique le racisme en Corée fait preuve d'une telle haine envers les est-asiatiques et de racisme de toute évidence pleinement visible!

Vraiment, ce site est débile et biaisé, c'est ridicule. Voici une des citations retardées que j'ai trouvé sur le site: « Les Européens et les Américains sont acceptables mais ni les Coréens ni les Chinois. Partout où se trouvent des Coréens, ils provoquent cent fois plus de délinquance que les autres races. »

C'est absolument ridicule comme citation et le simple fait de voir de tels propos erronés, diffamatoires et débiles sur ce site démontre à quel point ce site est digne de tout sauf d'intérêt! Ce ne sont que des propos purements racistes sans aucune preuve tangible! Les Coréens provoquent plus de délinquance que les autres races? C'est une farce ou quoi? Avec cette simple citation je dois dire tout suite que tu devrais consulter des sites avec un niveau d'intelligence et de pertinence légèrement plus élevé, sinon je commencerais à douter de tes qualités intellectuelles mon cher ami.

Ensuite, le panneau indiquant que les étrangers et les handicapés doivent aller à une place réservée à eux ne veut absolument rien dire! Cela pourrait dire qu'en suivant ces indications il y aura des personnes compétentes pour répondre aux besoins des étrangers ou autres. Cela n'implique absolument rien et laisse à une très large interprétation. Et le panneau lui-même semble avoir près de 50 ans! En sous-entendant que ce panneau ferait preuve de racisme, ce qui n'est pas impossible, il faut tout de même se rappeler que la Corée d'il y a 40-50 ans et celle de maintenant ce sont 2 mondes TOTALEMENTS différents.

Ensuite une fois de plus, les Coréens sont fiers (avec raison) d'avoir une quasi absence de drogues dans leur pays, et ils espèrent que, les nord-américains ou européens particulièrement, n'ammèneront pas de drogues dans leur pays (ce qui malheurement est déjà le cas parfois). Est-ce un préjugé ou une réalité? Moi je viens du Canada et lorsque j'était en 6e année primaire la moitié de ma classe avait déjà consommé du canabis, ne serait-ce qu'une fois, mais tout de même! Si je vais dans le centre-ville de Vancouver les ''drug addicts'' dans la rue pullulent. La drogue et la violence font définitivement parti de la société américaine. Mettre de tels propos dans un livre scolaire reste une autre discussion, mais est-ce que ces propos sont totalement faux? Pas si sûr.

Bref ce site est de toute évidence une insulte à l'intelligence et ne montre qu'une vision très MODELÉE et à sens-plus-qu'unique de la ''Corée''. Ils ont même pris la peine d'écrire un article sur le fait qu'un indien se soit fait discriminer en Corée! Quelle blague! Comme si personne ne se faisait discriminer dans les autres pays du monde! Combien de fois ma copine s'est faite insulter ou discriminer lorsque nous étions en Australie. S'ils écrivaient un article à chaque fois qu'un immigrant se faisait discriminer en France ou en Amérique du Nord, il n'y aurait même plus d'arbres sur cette terre! La morale de cette histoire: il y a du racisme PARTOUT dans le monde, certaines places sont pires que d'autres, mais la Corée n'est DÉFINITIVEMENT pas pire que des pays comme la France ou les US. Sans compter que la mentalité coréenne change très vite et encore une fois, la Corée d'il y a 30-40 ans et celle d'aujourdh'ui ce sont 2 mondes.

Bref voilà, encore une fois la Corée a bien de mauvais côtés comme n'importe quel pays de ce monde, mais ce n'est pas en donnant le lien d'un site débile et ouvertement raciste que tu me convainquera de tes arguments anti-coréens! Bonne chance et j'espère que tu auras l'occasion de re-découvrir ce pays et ses gens.

You might also like