Mouais, sauf que pour le voyage, mieux vaut etre mal accompagne que galerer tout seul... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle ![:P]
En tout cas moi je sais que je n'aurais jamais le courage de partir seul dans un pays lointain...
Faut-il aller en Inde?
by Mart888
This discussion is in French, the community’s main language.
Je comprends que tu aies souffert de la chaleur et éprouvé des ennuis de santé ! La meilleure saison, pour un voyage en Inde, se situe idéalement entre novembre et la mi-mars. La plupart des européens (et occidentaux) sont vulnérables aux fortes températures, surtout dans le Rajasthan... et la nourriture est parfois agressive pour nos estomacs peu habitués aux plats indiens très "spicy" !
Mêmes réactions que les tiennes devant les dures réalités d'existence d'une grande majorité d'indiens défavorisés : injustice, grande pauvreté, violence, terribles conditions imposées aux femmes...
Malgré tout cela : oui, il faut aller en Inde ! Et y retourner encore...
Mêmes réactions que les tiennes devant les dures réalités d'existence d'une grande majorité d'indiens défavorisés : injustice, grande pauvreté, violence, terribles conditions imposées aux femmes...
Malgré tout cela : oui, il faut aller en Inde ! Et y retourner encore...
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
mieux vaut etre mal accompagne que galerer tout seul... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle !
Oui, on est tous différent, c'est bien ce qui fait la richesse du forum. Perso, après avoir goûté des deux, je préfère la deuxième solution… Il m'est arrivée de me sentir plus seule en étant deux qu'en étant une.
Le ciel ne nous réserve pas les mêmes joies à tous !
[:)]
Oui, on est tous différent, c'est bien ce qui fait la richesse du forum. Perso, après avoir goûté des deux, je préfère la deuxième solution… Il m'est arrivée de me sentir plus seule en étant deux qu'en étant une.
Le ciel ne nous réserve pas les mêmes joies à tous !
[:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Très bien dit ça! Oui, en Inde il vaut mieux être seul que mal accompagné. Seul on rencontre beaucoup plus de monde, et même si dans tout ce monde, il y a beaucoup d'indésirables, il reste encore beaucoup de gens formidables après écrémage.
Et être "mal accompagné", si ça veut dire être avec quelqu'un qui n'apprécie pas son voyage, je conçois que ça puisse être énervant. Je voyage souvent seul, et s'il est des pays où j'apprécierais d'être accompagné car on s'y sent seul ou oppressé, l'Inde est un pays que je préfère me réserver pour moi tout seul[:)]
Et être "mal accompagné", si ça veut dire être avec quelqu'un qui n'apprécie pas son voyage, je conçois que ça puisse être énervant. Je voyage souvent seul, et s'il est des pays où j'apprécierais d'être accompagné car on s'y sent seul ou oppressé, l'Inde est un pays que je préfère me réserver pour moi tout seul[:)]
seul ou pas seul en Inde ? à chacun de voir ! en tout cas, perso, je recommanderais pas de faire son premier voyage seul en commençant par l'Inde...mais je suis sûre que plein de gens penseront le contraire [:P] !!
je recommanderais pas de faire son premier voyage seul en commençant par l'Inde ...mais je suis sûre que plein de gens penseront le contraire !!
Il ne doit pas y en avoir tant que ça qui pensent le contraire… C'est pas parce qu'on est accro à l'Inde qu'on perd sa lucidité et ses facultés de discernement ! [:)]
Je déconseille l'Inde à une jeune jamais sortie du pays et qui part seule, ou à quelqu'un sujet à des angoisses, phobies et ce genre de chose. Il y a quelques jours encore une demoiselle m'a demandé en mp : Inde ou Indonésie ? C'était son 1er voyage, elle partait seule, je lui ai fortement conseillé l'Indonésie. Ca me parait du simple bon sens. Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il doit faire…
Pour Yangguizi : Perso je voyage seule "par défaut", je ne prèche pas les vertus du voyage en solitaire. Quoique… [:)]
Il ne doit pas y en avoir tant que ça qui pensent le contraire… C'est pas parce qu'on est accro à l'Inde qu'on perd sa lucidité et ses facultés de discernement ! [:)]
Je déconseille l'Inde à une jeune jamais sortie du pays et qui part seule, ou à quelqu'un sujet à des angoisses, phobies et ce genre de chose. Il y a quelques jours encore une demoiselle m'a demandé en mp : Inde ou Indonésie ? C'était son 1er voyage, elle partait seule, je lui ai fortement conseillé l'Indonésie. Ca me parait du simple bon sens. Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il doit faire…
Pour Yangguizi : Perso je voyage seule "par défaut", je ne prèche pas les vertus du voyage en solitaire. Quoique… [:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Moi la chose qui m'a le plus frappé en Inde.
c'est que c un pays ultra violent meme au quotidien.
j'ai des scenes en memoires plutot cotons. Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens.
je me rappelle dun concert dans une fete tibetaine vers Mysore. yavait des flics indiens. tout le monde etait debout en attendant que çà commence, tranquille quoi, une fete de village. Et quand la musique a debuté, les flics, on mm pas cherché a comprendre, en disant aux gens de s'assoir ils les bastonnaient avec leur stick, et je parle pas des scenes classique pr acheter un billet de train, ca s engueule tt le temps quand ca fight pas. ou encore de ce vieillard a kolkatta qui se fait lyncher par la foule, deshabiller, le mec à genoux et une foule de 50 gars qui lui file des coups de pieds. le truc de folie. il devait avoir 70 ans ce vieux.
faut vraiment faire comme les babas : fumer jusqu'au sinus pour trouve l inde cool.
j'ai des scenes en memoires plutot cotons. Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens.
je me rappelle dun concert dans une fete tibetaine vers Mysore. yavait des flics indiens. tout le monde etait debout en attendant que çà commence, tranquille quoi, une fete de village. Et quand la musique a debuté, les flics, on mm pas cherché a comprendre, en disant aux gens de s'assoir ils les bastonnaient avec leur stick, et je parle pas des scenes classique pr acheter un billet de train, ca s engueule tt le temps quand ca fight pas. ou encore de ce vieillard a kolkatta qui se fait lyncher par la foule, deshabiller, le mec à genoux et une foule de 50 gars qui lui file des coups de pieds. le truc de folie. il devait avoir 70 ans ce vieux.
faut vraiment faire comme les babas : fumer jusqu'au sinus pour trouve l inde cool.
Jamais je ne croirai qu'une foule frappe un vieux de 70 ans pour le plaisir, je ne connais pas l'histoire mais le vieux con les a probablement provoqué !! Je ne sais pas de quel coin de la France tu viens et ou tu as voyagé mais de la violence et du vol, il y en a partout. J'étais en Bosnie en 96 et cela m'a marqué mais pas quand meme pas traumatisé...Merci quand meme de ton témoignage.
MaRT
Très bien dit ça! Oui, en Inde il vaut mieux être seul que mal accompagné. Seul on rencontre beaucoup plus de monde, et même si dans tout ce monde, il y a beaucoup d'indésirables, il reste encore beaucoup de gens formidables après écrémage.
Et être "mal accompagné", si ça veut dire être avec quelqu'un qui n'apprécie pas son voyage, je conçois que ça puisse être énervant. Je voyage souvent seul, et s'il est des pays où j'apprécierais d'être accompagné car on s'y sent seul ou oppressé, l'Inde est un pays que je préfère me réserver pour moi tout seul[:)]
Je vois les choses un peu comme yangguizi,
sans rancune Boqi j'espere pour mon message, mon idée est faite depuis quelques temps deja de toute facon.
Salut!
Babeli, your comments svp
Et être "mal accompagné", si ça veut dire être avec quelqu'un qui n'apprécie pas son voyage, je conçois que ça puisse être énervant. Je voyage souvent seul, et s'il est des pays où j'apprécierais d'être accompagné car on s'y sent seul ou oppressé, l'Inde est un pays que je préfère me réserver pour moi tout seul[:)]
Je vois les choses un peu comme yangguizi,
sans rancune Boqi j'espere pour mon message, mon idée est faite depuis quelques temps deja de toute facon.
Salut!
Babeli, your comments svp
MaRT
Oui un clochard famelique de 70 balais qui provoque des gros indiens bengalis c super plausible.
Moi je suis tres clair, l inde est le pays le plus agressif que je connaisse Parceque c 'est pas forcement une violence liée a un conflit politique quelconque et ponctuel, c une violence dans les gestes, les mots, le ton, bref une vraie violence au quotidien. Un autre exemple ? je suis dans un train je papote avec un indien riche tranquillou, le mec paisible...limite classieux le mec.. Arrive un mendiant, mais comment il l a traité? et 1 sec apres, il reprend la converss paisiblement...
meme les philippines que je connais tres bien, et qui est à juste titre reputé comme chaud, ca n a rien à voir. Et tu risques plus aux philippines en tant que touristes qu en Inde.
Moi je suis tres clair, l inde est le pays le plus agressif que je connaisse Parceque c 'est pas forcement une violence liée a un conflit politique quelconque et ponctuel, c une violence dans les gestes, les mots, le ton, bref une vraie violence au quotidien. Un autre exemple ? je suis dans un train je papote avec un indien riche tranquillou, le mec paisible...limite classieux le mec.. Arrive un mendiant, mais comment il l a traité? et 1 sec apres, il reprend la converss paisiblement...
meme les philippines que je connais tres bien, et qui est à juste titre reputé comme chaud, ca n a rien à voir. Et tu risques plus aux philippines en tant que touristes qu en Inde.
faut vraiment faire comme les babas : fumer jusqu'au sinus pour trouve l inde cool.
Ou encore passer son temps sur les plages de Goa et juste penser à s'éclater… se balader dans n'importe quelle tenue, fumer tout son saoul et aller de "bon plan en bon plan", de cocotier en cocotier, en dépensant peu d'argent et en disant : "ah, c'est cool l'Inde !"
Mais quand tu voyage en t'intéressant au pays, tu t'aperçois que c'est TOUT sauf cool ! En vrac, c'est bouleversant, imposant, choquant, ébahissant, révoltant, violent, envoûtant, impressionnant, truculent, sensationnel, détestable, effroyable, incroyable, inattendu, insolite, d'une douceur infinie, fantastique, prodigieux, bizarre, rocambolesque, fabuleux, extraordinaire, surprenant au-delà de l'imaginable, monstrueux de même, et gentil et méchant de même, beau, horrible, terrible, merveilleux, à rire, à pleurer, à chanter… TOUT sauf cool ! C'est bien ce qui fait ma fascination pour ce pays : on y trouve tout et son contraire, ensemble parfois, mêlés dans une espèce d'embrasse hallucinante, déconcertante, étonnante, émouvante…
J'espère quand même que tu as vu aussi des choses qui t'ont émerveillées… [:)]
Ou encore passer son temps sur les plages de Goa et juste penser à s'éclater… se balader dans n'importe quelle tenue, fumer tout son saoul et aller de "bon plan en bon plan", de cocotier en cocotier, en dépensant peu d'argent et en disant : "ah, c'est cool l'Inde !"
Mais quand tu voyage en t'intéressant au pays, tu t'aperçois que c'est TOUT sauf cool ! En vrac, c'est bouleversant, imposant, choquant, ébahissant, révoltant, violent, envoûtant, impressionnant, truculent, sensationnel, détestable, effroyable, incroyable, inattendu, insolite, d'une douceur infinie, fantastique, prodigieux, bizarre, rocambolesque, fabuleux, extraordinaire, surprenant au-delà de l'imaginable, monstrueux de même, et gentil et méchant de même, beau, horrible, terrible, merveilleux, à rire, à pleurer, à chanter… TOUT sauf cool ! C'est bien ce qui fait ma fascination pour ce pays : on y trouve tout et son contraire, ensemble parfois, mêlés dans une espèce d'embrasse hallucinante, déconcertante, étonnante, émouvante…
J'espère quand même que tu as vu aussi des choses qui t'ont émerveillées… [:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Je vois les choses un peu comme yangguizi,
Babeli, your comments svp
Mes comments sur le fait que tu voies les choses comme yangguizi ? Ben, heu… je comprends tout à fait qu'on ait envie de se garder l'Inde pour soi tout seul, comme je comprends aussi qu'on ai envie de partager. Si j'ai fait un site c'est justement pour partager parce que vivre des mois et des mois dans un village sans parler un goutte de français, ça finit par vouloir exploser à l'intérieur… [:|]
Mes comments sur le fait que tu voies les choses comme yangguizi ? Ben, heu… je comprends tout à fait qu'on ait envie de se garder l'Inde pour soi tout seul, comme je comprends aussi qu'on ai envie de partager. Si j'ai fait un site c'est justement pour partager parce que vivre des mois et des mois dans un village sans parler un goutte de français, ça finit par vouloir exploser à l'intérieur… [:|]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Moi je suis pas allé en Inde, j ai tout fait pour eviter l inde.
je suis allé au sikkim, aux andaman, au garwhal-kumaon, dans le camp tibetain de mysore et à Goa.
le reste de l'inde, je le laisse aux intellos.
Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens.
+1
Par exemple, les Brahmanes peuvent etre de vraies cremes avec nous les occidentaux, mais des qu'ils ont affaire a des gens des basses castes, ils se comportent souvent comme de parfaits salopards. Je n'ai ete que 4 semaines en Inde mais il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre ca...
Mart888, tu perds ton sang froid.
+1
Par exemple, les Brahmanes peuvent etre de vraies cremes avec nous les occidentaux, mais des qu'ils ont affaire a des gens des basses castes, ils se comportent souvent comme de parfaits salopards. Je n'ai ete que 4 semaines en Inde mais il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre ca...
Mart888, tu perds ton sang froid.
…des qu'ils ont affaire a des gens des basses castes, ils se comportent souvent comme de parfaits salopards
Un peu comme nos deux zozos dans cette discussion ? "Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens." non ?
C t'écoeurant de pas savoir se tenir et critiquer les autres la tête remplie d'un discours préfabriqué !
En tout cas vous ne donnez pas dans la nuance les uns les autres ! Comme si tout était tout blanc ou tout noir ! Ca avance à quoi d'émettre des avis monolithiques du style : tel pays est idyllique, telle façon de faire est la meilleure, telle caste est pourrie ? C'est puéril ! Si on voyage, c'est tout de même pour ouvrir son esprit.
[:(]
Un peu comme nos deux zozos dans cette discussion ? "Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens." non ?
C t'écoeurant de pas savoir se tenir et critiquer les autres la tête remplie d'un discours préfabriqué !
En tout cas vous ne donnez pas dans la nuance les uns les autres ! Comme si tout était tout blanc ou tout noir ! Ca avance à quoi d'émettre des avis monolithiques du style : tel pays est idyllique, telle façon de faire est la meilleure, telle caste est pourrie ? C'est puéril ! Si on voyage, c'est tout de même pour ouvrir son esprit.
[:(]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Le discours préfabriqué c de dire que l inde c'est peace and love, 'shanti" comme les touristes disent, ca fait rire les indiens, tellement c caricatural ce "shanti".
Ce qui te sortent des discours positifs et idyllique sur l'inde sur place, en general c'est parce que il voit la realité à travers leur joint, forcement ca altere un tantinet le jugement.
alors que c'est un pays d'une mysoginie rare, on pense souvent au monde musulman pour la condition de la femme, mais en Inde, BONJOUR.
Moi j ai passé 6 mois la bas, j ai vu que des hommes à moustaches.
en 6 mois vous croyez que j ai pu discuter avec combien d hindoues? 3
et parce que ces 3 hindoues etaient deja westernisées.
A kolkatta, tu peux etre dans une rue blindée de monde sans voir Une seule femme!
les restaurants pour indien? un monde d hommes encore.
les relations sont basés sur le conventionnel, tout y est figé.
Moi faut qu on m explique pourquoi, les touristes en inde la plupart voyagent entre eux de spots touristiques en spots touristiques, hampi, agra varanasi rajahstan goa and so on. ils se retrouvent tous dans les memes Gh c'est que ya bien une raison
Mais moi j'attends que vous citiez des faits? les adjectifs c'est bien, mais concretement? vos rapports avec les indiens? les indiens comment se traitent ils entre eux?
Moi je vous cite encore un autre fait, pour aller dans un temple/musée faut payer 20 fois plus cher qu'un indien, mais si on faisait pareil pour le louvre, combien d'indiens auraient les moyens de regarder la joconde? Agra c'est une vaste arnaque
Pour expliquer que je mets pas tout dans le meme panier, le sikkim ca n a rien à avoir, le garwhal c'est un peu different, les andaman et Goa aussi.
Moi j ai critiqué personne, j ai donné une simple image de l'inde concrete et factuelle. c'est lautre qui m a insulté.
Moi faut qu on m explique pourquoi, les touristes en inde la plupart voyagent entre eux de spots touristiques en spots touristiques, hampi, agra varanasi rajahstan goa and so on. ils se retrouvent tous dans les memes Gh c'est que ya bien une raison
Mais moi j'attends que vous citiez des faits? les adjectifs c'est bien, mais concretement? vos rapports avec les indiens? les indiens comment se traitent ils entre eux?
Moi je vous cite encore un autre fait, pour aller dans un temple/musée faut payer 20 fois plus cher qu'un indien, mais si on faisait pareil pour le louvre, combien d'indiens auraient les moyens de regarder la joconde? Agra c'est une vaste arnaque
Pour expliquer que je mets pas tout dans le meme panier, le sikkim ca n a rien à avoir, le garwhal c'est un peu different, les andaman et Goa aussi.
Moi j ai critiqué personne, j ai donné une simple image de l'inde concrete et factuelle. c'est lautre qui m a insulté.
je ne veux pas te flatter le dos mais j'aime bien ta question :
"Moi faut qu on m explique pourquoi, les touristes en inde la plupart voyagent entre eux de spots touristiques en spots touristiques, hampi, agra varanasi rajahstan goa and so on. ils se retrouvent tous dans les memes Gh c'est que ya bien une raison
Mais moi j'attends que vous citiez des faits? les adjectifs c'est bien, mais concretement? vos rapports avec les indiens? les indiens comment se traitent ils entre eux?"
je suis très curieux de voir les réponses!!
"Moi faut qu on m explique pourquoi, les touristes en inde la plupart voyagent entre eux de spots touristiques en spots touristiques, hampi, agra varanasi rajahstan goa and so on. ils se retrouvent tous dans les memes Gh c'est que ya bien une raison
Mais moi j'attends que vous citiez des faits? les adjectifs c'est bien, mais concretement? vos rapports avec les indiens? les indiens comment se traitent ils entre eux?"
je suis très curieux de voir les réponses!!
MaRT
je te laisse TA vision de l'inde mais en tant qu'indien je me sens insulté!!!
Merci d'arrêter de proférer des insultes de ce type parce que toi tu as passé 6 mois là bas moi ça fait 45 ans que j'y suis et j'ai honte d'entendre des âneries pareil de la part d'un représentant d'un peuple dit civilisé et qui s'est targué d'apporter la civilsation aux "barbares et incultes" on ne vient pas faire des commentaires sur votre façon d'être, même si certains choses nous choquent; vous êtes chez vous, vous faites bien ce que voulez mais de grâce arrête de nous juger et de nous condamner.
Tes 38 ans ne sont pas grnad chose pour juger une civilasation plusieurs fois millénaires !!!
et stp, ne fais comme tout les colons qui sont passées par là: diviser l'inde pour meiux régner !!! les iles andamman c'est l'inde, goa c'est l'inde quand on vous pose la question à vous eurpéens de savoir ce que vus êtes vous répondez: je suis français, je suis allemand, je suis danois etc
nous on répond : mai HINDUSTANI hai !
Merci d'arrêter de proférer des insultes de ce type parce que toi tu as passé 6 mois là bas moi ça fait 45 ans que j'y suis et j'ai honte d'entendre des âneries pareil de la part d'un représentant d'un peuple dit civilisé et qui s'est targué d'apporter la civilsation aux "barbares et incultes" on ne vient pas faire des commentaires sur votre façon d'être, même si certains choses nous choquent; vous êtes chez vous, vous faites bien ce que voulez mais de grâce arrête de nous juger et de nous condamner.
Tes 38 ans ne sont pas grnad chose pour juger une civilasation plusieurs fois millénaires !!!
et stp, ne fais comme tout les colons qui sont passées par là: diviser l'inde pour meiux régner !!! les iles andamman c'est l'inde, goa c'est l'inde quand on vous pose la question à vous eurpéens de savoir ce que vus êtes vous répondez: je suis français, je suis allemand, je suis danois etc
nous on répond : mai HINDUSTANI hai !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
"Moi faut qu on m explique pourquoi, les touristes en inde la plupart voyagent entre eux de spots touristiques en spots touristiques, hampi, agra varanasi rajahstan goa and so on. ils se retrouvent tous dans les memes Gh c'est que ya bien une raison
Ouf !! Je me sens bien car je ne fais pas partie de "la plupart" mais il faut savoir que nous restons occidentaux et que nous sommes attirés par la différence et l'Inde est TOUTE LA DIFFERENCE. Pourtant, au bout de quelques semaines, voire quelques jours, certain ont un besoin de "retrouver un peu à la maison " et on va inévitablement vers les guest houses où l'on sait retrouver des occidentaux. J'ai fait trois toutes petites incursions en Inde. Une dans le nord, une dans le sud et une dans l'est et ce fut trois voyages dans trois "pays différents avec trois manières d'aller à la rencontre de l'autre ..ou de l'autre vers vous.. Chaque voyage en Inde est une expérience très personnelle et le récit de celui-ci sera toujours différent selon que vous voyagez en solo (homme ou femme), en duo (couple ou copain-copine ), en groupe (To ou autre), à pied, en vélo, en voiture ou en train. Au sujet de la condition de la femme, je ne veux pas trop me prononcer car si je choisi de voyager dans un pays, je sais à l'avance ce que je vais y trouver ( et je le prends comme ça vient ) aussi non, je vais ailleurs. Je n'ai pas été traitée comme chez moi, juste de l'indifférence, (car j'étais avec mon mari) mais je remettais au pas gentillement tout qui exagérait et cela s'est toujours bien passé. J'ai été dans les bars (uniquement réservé pour les hommes) accompagné de mon mari, et l'on ne m'a évidemment rien dit. J'ai été dans les troquets clandestins au bord des routes et cela s'est très bien passé. Je n'ai que très rarement été dans les guest house où les occidentaux se retrouvent et nous avons fait de chouettes rencontres éphémères mais sincères. Avec plusieurs personnes de ceux-là, nous restons en contact et cela se passe toujours bien.
L'Inde est et restera toujours mystérieuse et si différente que nous ne pouvons la juger. Elle est tout les adjectifs que Babeli nous expriment et elle est bien plus exitante que nos chers vieux pays où règne la méchanceté inutile comme vous le montrez si bien.
Marie
Ouf !! Je me sens bien car je ne fais pas partie de "la plupart" mais il faut savoir que nous restons occidentaux et que nous sommes attirés par la différence et l'Inde est TOUTE LA DIFFERENCE. Pourtant, au bout de quelques semaines, voire quelques jours, certain ont un besoin de "retrouver un peu à la maison " et on va inévitablement vers les guest houses où l'on sait retrouver des occidentaux. J'ai fait trois toutes petites incursions en Inde. Une dans le nord, une dans le sud et une dans l'est et ce fut trois voyages dans trois "pays différents avec trois manières d'aller à la rencontre de l'autre ..ou de l'autre vers vous.. Chaque voyage en Inde est une expérience très personnelle et le récit de celui-ci sera toujours différent selon que vous voyagez en solo (homme ou femme), en duo (couple ou copain-copine ), en groupe (To ou autre), à pied, en vélo, en voiture ou en train. Au sujet de la condition de la femme, je ne veux pas trop me prononcer car si je choisi de voyager dans un pays, je sais à l'avance ce que je vais y trouver ( et je le prends comme ça vient ) aussi non, je vais ailleurs. Je n'ai pas été traitée comme chez moi, juste de l'indifférence, (car j'étais avec mon mari) mais je remettais au pas gentillement tout qui exagérait et cela s'est toujours bien passé. J'ai été dans les bars (uniquement réservé pour les hommes) accompagné de mon mari, et l'on ne m'a évidemment rien dit. J'ai été dans les troquets clandestins au bord des routes et cela s'est très bien passé. Je n'ai que très rarement été dans les guest house où les occidentaux se retrouvent et nous avons fait de chouettes rencontres éphémères mais sincères. Avec plusieurs personnes de ceux-là, nous restons en contact et cela se passe toujours bien.
L'Inde est et restera toujours mystérieuse et si différente que nous ne pouvons la juger. Elle est tout les adjectifs que Babeli nous expriment et elle est bien plus exitante que nos chers vieux pays où règne la méchanceté inutile comme vous le montrez si bien.
Marie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
Moi j ai passé 6 mois la bas Moi faut qu on m explique pourquoi Mais moi j'attends que vous citiez des faits Moi je vous cite encore ..... Moi j ai critiqué personne, c'est lautre qui m a insulté
Quelle affreuse ambiance tu mets sur ce forum... Vraiment pas envie de répondre à tes questions... Tu pourrais pas descendre un peu de ton piedestal?
T'as vraiment l'air de prendre tout le monde pour des cons, seul toi est LE voyageur. C'est comme ca que je le vois, et c'est vraiment dommage ce manque de respect...
Quelle affreuse ambiance tu mets sur ce forum... Vraiment pas envie de répondre à tes questions... Tu pourrais pas descendre un peu de ton piedestal?
T'as vraiment l'air de prendre tout le monde pour des cons, seul toi est LE voyageur. C'est comme ca que je le vois, et c'est vraiment dommage ce manque de respect...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Salut à toi mart!,
Comme dans tout pays, surtout les pays où le taux de pauvretés est élevés, il faut être vigilant aux arnaques et comme partout tu croiseras des gens sincérement chaleureux et fier de te faire découvrir leur culture et d'autres moins honnêtes... Mais cela n'est en rien une raison de ne pas apprécier la richesse culturelle de ce pays, sa cuisinne ses paysages et bien d'autres trésors encore!
Plus que jamais je te conseille d'aller en Inde, personne ne reste insensible à ce pays!
Crois-moi c'est une demi-indienne qui t'écris!
[;)] salutations
Jade
Comme dans tout pays, surtout les pays où le taux de pauvretés est élevés, il faut être vigilant aux arnaques et comme partout tu croiseras des gens sincérement chaleureux et fier de te faire découvrir leur culture et d'autres moins honnêtes... Mais cela n'est en rien une raison de ne pas apprécier la richesse culturelle de ce pays, sa cuisinne ses paysages et bien d'autres trésors encore!
Plus que jamais je te conseille d'aller en Inde, personne ne reste insensible à ce pays!
Crois-moi c'est une demi-indienne qui t'écris!
[;)] salutations
Jade
soyons réaliste, exigeons l'impossible!!!
…des qu'ils ont affaire a des gens des basses castes, ils se comportent souvent comme de parfaits salopards
Un peu comme nos deux zozos dans cette discussion ? "Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens." non ?
Non. Ici, nous ne sommes pas dans la vie reelle, mais sur un forum. Il est donc tres sain de s'y disputer, et meme de s'y etriper virtuellement, ce qui, somme toute, est plutot amusant. En revanche, la maniere dont les Brahmanes que j'ai vus, et qui etaient tres sympathiques avec moi, traitaient les basses castes, la, ca a des consequences concrete dans la vie reelle. C'est donc autrement plus grave.
C t'écoeurant de pas savoir se tenir et critiquer les autres la tête remplie d'un discours préfabriqué !
Sauf qu'ici, ceux qui sortent un discours préfabriqué et langue de bois, ce sont plutot les pro-Inde. Ce dont je ne me rejouis pas, etant plutot un pro-Inde (tout en ne m'empechant pas de faire certaines critiques de ce pays).
Jusqu'a present, boqi (qui du reste est un troll plutot rigolo) est le seul a donner des exemples concrets de ce qui l'a gene en Inde. Il a decrit des situations, tres concretement, et plusieurs fois. On peut ne pas etre d'accord avec sa vision, mais au moins, il faut lui accorder cela. Or, que lui repond-on, en face ? Rien. Que du hors-sujet. Deux exemples : Montorsier ne repond pas aux exemples (situation des femmes, vieillards qui se font battre...) et aux questions concretes (vos rapports avec les indiens ? comment ils se traitent entre eux ?) de boqi. Il se contente d'une reaction chauvine du genre "qui t'es, toi, pour critiquer mon pays ? t'as pas l'droit !" Mais il n'oppose aucun argument. Parvat se fend d'un angelique : "Quelle affreuse ambiance tu mets dans le forum !" Mon dieu, quelle horreur, boqi a roté a table ! Non mais faut arreter un peu, avec vos bonne manieres, franchement, on n'est pas dans un salon de thé...
Bref, certains forumeurs, j'ai l'impression, n'acceptent de toute facon aucune critique sur l'Inde. Et ils ne se donnent meme pas la peine d'argumenter, d'opposer aux mauvaises experiences des uns leurs propres bonnes experiences. Ils ne sortent qu'une suite d'adjectifs dythirambiques sur l'Inde. Quel interet ?
Un peu comme nos deux zozos dans cette discussion ? "Entre eux ils se traitent vraiment mais vraiment comme des chiens." non ?
Non. Ici, nous ne sommes pas dans la vie reelle, mais sur un forum. Il est donc tres sain de s'y disputer, et meme de s'y etriper virtuellement, ce qui, somme toute, est plutot amusant. En revanche, la maniere dont les Brahmanes que j'ai vus, et qui etaient tres sympathiques avec moi, traitaient les basses castes, la, ca a des consequences concrete dans la vie reelle. C'est donc autrement plus grave.
C t'écoeurant de pas savoir se tenir et critiquer les autres la tête remplie d'un discours préfabriqué !
Sauf qu'ici, ceux qui sortent un discours préfabriqué et langue de bois, ce sont plutot les pro-Inde. Ce dont je ne me rejouis pas, etant plutot un pro-Inde (tout en ne m'empechant pas de faire certaines critiques de ce pays).
Jusqu'a present, boqi (qui du reste est un troll plutot rigolo) est le seul a donner des exemples concrets de ce qui l'a gene en Inde. Il a decrit des situations, tres concretement, et plusieurs fois. On peut ne pas etre d'accord avec sa vision, mais au moins, il faut lui accorder cela. Or, que lui repond-on, en face ? Rien. Que du hors-sujet. Deux exemples : Montorsier ne repond pas aux exemples (situation des femmes, vieillards qui se font battre...) et aux questions concretes (vos rapports avec les indiens ? comment ils se traitent entre eux ?) de boqi. Il se contente d'une reaction chauvine du genre "qui t'es, toi, pour critiquer mon pays ? t'as pas l'droit !" Mais il n'oppose aucun argument. Parvat se fend d'un angelique : "Quelle affreuse ambiance tu mets dans le forum !" Mon dieu, quelle horreur, boqi a roté a table ! Non mais faut arreter un peu, avec vos bonne manieres, franchement, on n'est pas dans un salon de thé...
Bref, certains forumeurs, j'ai l'impression, n'acceptent de toute facon aucune critique sur l'Inde. Et ils ne se donnent meme pas la peine d'argumenter, d'opposer aux mauvaises experiences des uns leurs propres bonnes experiences. Ils ne sortent qu'une suite d'adjectifs dythirambiques sur l'Inde. Quel interet ?
Moi je dis: il n'y a rien de mieux qu'un français, on n'a de cesse de le critiquer le pauvre français (moi la première, tout le temps, en dormant, en mangeant, en faisant mes courses, en prenant des jours en plus grâce aux RTT...) mais quand même, les français ont beau être ce qu'ils sont, on les critiques et ils ne sont que très rarement offusqués ... La majorité des gens des autres pays (y compris moi) digèrent très très mal les critiques sur leur pays, parfois même sur un pays qui n'est pas le leur ... [:)][:P][;)]
Quant à l'Inde, mon conseil est: vas-y et fais toi une idée par toi même, c'est ce qu'on peut faire de mieux dans la vie, et pas seulement pour l'Inde, pour tout. Les conseils, tous les conseils, ils faut en retenir le 20%, et c'est déjà bien.

Quant à l'Inde, mon conseil est: vas-y et fais toi une idée par toi même, c'est ce qu'on peut faire de mieux dans la vie, et pas seulement pour l'Inde, pour tout. Les conseils, tous les conseils, ils faut en retenir le 20%, et c'est déjà bien.
Elle était débout la ville !!!
Quant à l'Inde, mon conseil est: vas-y et fais toi une idée par toi même, c'est ce qu'on peut faire de mieux dans la vie, et pas seulement pour l'Inde, pour tout. Les conseils, tous les conseils, ils faut en retenir le 20%, et c'est déjà bien.
Oui mais alors, dans le fond, VoyageForum ne sert a rien. Voila qui ne va pas faire plaisir a Francois.
Oui mais alors, dans le fond, VoyageForum ne sert a rien. Voila qui ne va pas faire plaisir a Francois.
Faut arreter avec les bonnes manières??? Faut s'engueuler alors?
On est pas dans un salon de thé? Ou alors? dans un ring de boxe?
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Il est donc tres sain de s'y disputer, et meme de s'y etriper virtuellement, ce qui, somme toute, est plutot amusant.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
On a pas les mêmes valeurs... Pas du tout!!!
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Il est donc tres sain de s'y disputer, et meme de s'y etriper virtuellement, ce qui, somme toute, est plutot amusant.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
On a pas les mêmes valeurs... Pas du tout!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Faut arreter avec les bonnes manières??? Faut s'engueuler alors?
On est pas dans un salon de thé? Ou alors? dans un ring de boxe?
Et voila : deuxieme personne a confondre monde virtuel et monde reel. Ca devient inquietant. On n'est bien sur pas sur un ring, ni dans un salon de the, mais sur un forum. Repete apres moi : fo-rum.
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Oui.
Toujours rien a repondre a boqi, sur le fond ?
Et voila : deuxieme personne a confondre monde virtuel et monde reel. Ca devient inquietant. On n'est bien sur pas sur un ring, ni dans un salon de the, mais sur un forum. Repete apres moi : fo-rum.
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Oui.
Toujours rien a repondre a boqi, sur le fond ?
- Montorsier ne repond pas aux exemples
je n'ai jamais dit que j'avais de répondre [:P] je vous laisse le droit de croire ce que vous voulez;
je demande seulement un peu de respect pour les gens du pays qu'on traite de salopards etc....
c'est trop??
je n'ai jamais dit que j'avais de répondre [:P] je vous laisse le droit de croire ce que vous voulez;
je demande seulement un peu de respect pour les gens du pays qu'on traite de salopards etc....
c'est trop??
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Faut arreter avec les bonnes manières??? Faut s'engueuler alors?
On est pas dans un salon de thé? Ou alors? dans un ring de boxe?
Et voila : deuxieme personne a confondre monde virtuel et monde reel. Ca devient inquietant. On n'est bien sur pas sur un ring, ni dans un salon de the, mais sur un forum. Repete apres moi : fo-rum.
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Je commence à croire que l'Inde est très dangereuse à visiter pour les occidentaux, au niveau mental, que ça laisse des séquelles...
Et voila : deuxieme personne a confondre monde virtuel et monde reel. Ca devient inquietant. On n'est bien sur pas sur un ring, ni dans un salon de the, mais sur un forum. Repete apres moi : fo-rum.
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Je commence à croire que l'Inde est très dangereuse à visiter pour les occidentaux, au niveau mental, que ça laisse des séquelles...
MaRT
j'avoue que j'ai pas tout lu... à quoi bon ?! il est indéniable que les conditions de vie de certains Indiens sont atroces et que toute personne normalement constituée est choquée en arrivant en Inde. et donc oui, évidement ça peut compliquer les échanges avec les Indiens. Mais ça n'enlève en rien la gentillesse et la simplicité de l'accueil que les Indiens peuvent nous offrir.
alors juste pour rajouter une petite idée, comme ça ! et hop ! les conditions de vie de certaines personnes en Inde m'ont choquées ? vous ont choquées ?... et après ?... un petit tour sur le site d'amnesty international peut donner des idées ! http://www.amnesty.asso.fr/ à vos stylos !
je n'ai jamais dit que j'avais de répondre [:P] je vous laisse le droit de croire ce que vous voulez;
C'est bien dommage de ne pas nous faire partager ton experience de l'Inde. Ici, on est cense se filer des tuyaux, faire des descriptions de ce qu'on a vu pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur les pays qu'ils veulent peut-etre visiter. Ca veut dire quoi, "je vous laisse le droit de croire ce que vous voulez" ? Il n'y a pas a croire, mais juste a decrire une realite, avec ton point de vue evidemment. Apres, en fonction de ce que tu decris, ca donnera envie a certains de visiter ton pays ; d'autres, au contraire, se diront que l'Inde n'est pas pour eux. Quoi de plus normal ? Pourquoi avoir des tabous ? Je ne comprend vraiment pas ce qui vous retient de repondre concretement aux critiques sur ce pays.
je demande seulement un peu de respect pour les gens du pays qu'on traite de salopards etc.... c'est trop??
Oui, c'est trop de me demander de ne traiter personne de salopard. Je n'ai jamais dit que les Indiens etaient des salopards, simplement que des pratiques qui me paraissaient pas reglos avaient cours chez certaines categories d'Indiens. Je sais bien que 4 semaines, c'est pas grand chose, mais quand meme : en 4 semaines, je n'ai quasiment jamais vu un seul Brahmane etre sympa avec une personne d'une basse caste.
Il y a bien des pratiques que je trouve pareillement salopardes chez certaines categories de francais, si ca peut te detendre. Je n'arrive pas avec mes gros sabots en disant : "les Indiens, c'est des bouffons, faudrait qu'ils prennent exemple sur nous autres, gaulois". Mais la, en l'occurrence, le sujet, c'est l'Inde. L'Inde qui est un pays fabuleux, l'Inde que j'ai decouvert avec emerveillement et que je revisiterai a nouveau le plus tot possible, mais l'Inde qui par certains cotes peut etre tres repoussante.
C'est bien dommage de ne pas nous faire partager ton experience de l'Inde. Ici, on est cense se filer des tuyaux, faire des descriptions de ce qu'on a vu pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur les pays qu'ils veulent peut-etre visiter. Ca veut dire quoi, "je vous laisse le droit de croire ce que vous voulez" ? Il n'y a pas a croire, mais juste a decrire une realite, avec ton point de vue evidemment. Apres, en fonction de ce que tu decris, ca donnera envie a certains de visiter ton pays ; d'autres, au contraire, se diront que l'Inde n'est pas pour eux. Quoi de plus normal ? Pourquoi avoir des tabous ? Je ne comprend vraiment pas ce qui vous retient de repondre concretement aux critiques sur ce pays.
je demande seulement un peu de respect pour les gens du pays qu'on traite de salopards etc.... c'est trop??
Oui, c'est trop de me demander de ne traiter personne de salopard. Je n'ai jamais dit que les Indiens etaient des salopards, simplement que des pratiques qui me paraissaient pas reglos avaient cours chez certaines categories d'Indiens. Je sais bien que 4 semaines, c'est pas grand chose, mais quand meme : en 4 semaines, je n'ai quasiment jamais vu un seul Brahmane etre sympa avec une personne d'une basse caste.
Il y a bien des pratiques que je trouve pareillement salopardes chez certaines categories de francais, si ca peut te detendre. Je n'arrive pas avec mes gros sabots en disant : "les Indiens, c'est des bouffons, faudrait qu'ils prennent exemple sur nous autres, gaulois". Mais la, en l'occurrence, le sujet, c'est l'Inde. L'Inde qui est un pays fabuleux, l'Inde que j'ai decouvert avec emerveillement et que je revisiterai a nouveau le plus tot possible, mais l'Inde qui par certains cotes peut etre tres repoussante.
Je commence à croire que l'Inde est très dangereuse à visiter pour les occidentaux, au niveau mental, que ça laisse des séquelles...
Ceci devrait t'intéresser, Mart :
Les mordus de l’Inde Explications sur les troubles que peuvent vivre les touristes le temps d’un séjour à l’étranger. Le syndrome des Indes : Sur la route du soi. France 5, 21 h 40, Vendredi 26 aout 2005.
Le regard fixe, les cheveux ébouriffés, Mika cherche ses mots avant d’expliquer pourquoi il a fait le voyage. « Je suis venu pour faire l’expérience du monde », dit le jeune Suédois. Comme de nombreux autres touristes occidentaux, il n’a pas résisté aux charmes de l’Inde, pays magique et mystique, lieu de tous les pèlerinages. Comme quelques-uns d’entre eux, il a perdu pied et un peu de lui-même aussi en Inde, victime d’un mal passager baptisé le « syndrome du voyageur ». Troubles du comportement, angoisse, bouffées délirantes voire dépression : le rapatriement d’urgence est parfois la meilleure solution pour ces touristes qui basculent dans la folie. Pour tenter de comprendre l’effet de l’Inde sur les voyageurs, le réalisateur Philippe Vitaller a promené sa caméra au bord du Gange et dans la ville sainte de Bénarès, avec l’aide d’un drôle de guide, un psychiatre français employé par des compagnies dmédicale. Régis Airaut, c���est son nom, traque les touristes égarés pour les aider à « faire le voyage sans trop de casse ». Poussés par des compagnons de route inquiets, la police ou des hôteliers mécontents, certains voyageurs échouent à l’ambassade de France, sous le coup d’un choc culturel immense, lié à la foule, au bruit, à la misère ou à la présence aiguë de la mort dans la société indienne. Pour autant, le voyage ne rend pas fou. Comme l’explique Youcef Mahmoudia, coordinateur des urgences psychiatriques à l’Hôtel-Dieu à Paris, les troubles vécus par les touristes ont des origines toujours antérieures au départ.
Que signifie l’expression « syndrome du voyageur » ?
Youcef Mahmoudia. Pour les psychiatres, ce concept n’a guère de sens. Nous préférons parler de « voyage pathologique » pour désigner deux situations bien précises. Soit le voyage fait partie d’un délire du patient, qui cherche à fuir quelque chose dans le cadre d’un état paranoïaque. Je me souviens par exemple d’un patient belge, venu à Paris pour échapper au KGB, dont il pensait être la cible. Soit le voyage déclenche une pathologie chez des personnes qui présentaient déjà des signes avant-coureurs, comme la fatigue ou un mal-être général. Elles partent pour se reposer ou s’évader, mais, sur place, elles sont rattrapées par leurs troubles psychologiques. Il n’existe donc pas de pathologie propre au voyage.
À quoi correspondent alors les troubles que peuvent vivre des touristes le temps d’un séjour à l’étranger ?
Youcef Mahmoudia : C’est une perte de repères. Plongés dans un environnement social et culturel radicalement différent, les individus peuvent délirer ou subir une crise d’angoisse aiguë. Cette réaction ne dure pas longtemps et concerne en majorité des jeunes gens, fragiles au niveau psychologique et venus chercher un je-ne-sais-quoi d’absolu ou de mystique. Mais l’expression « syndrome du voyageur » est incorrecte quand on parle d’eux. À l’origine, elle désigne un état d’émotion intense, aussi appelé « syndrome de Stendhal », qu’éprouvent certains êtres sensibles, pris de vertige ou de suffocation, au contact d’une oeuvre d’art. Dans ses carnets de voyages, l’écrivain a rapporté l’extase que lui inspirait une église de Florence. Tout cela ressemble un peu à des caprices d’Occidentaux...
Youcef Mahmoudia : On peut s’étonner, en effet, de l’impact immense que peut avoir l’altérité, et notamment la misère, sur certains touristes. Mais c’est normal d’être choqué par des situations d’arbitraire ou d’injustice. Ces réactions n’ont rien à voir avec l’environnement des gens, aussi facile et confortable soit-il. Au contraire, ça montre leur fragilité : on peut être malheureux même quand on a tout.
Entretien réalisé par Olivia Moulin
Ceci devrait t'intéresser, Mart :
Les mordus de l’Inde Explications sur les troubles que peuvent vivre les touristes le temps d’un séjour à l’étranger. Le syndrome des Indes : Sur la route du soi. France 5, 21 h 40, Vendredi 26 aout 2005.
Le regard fixe, les cheveux ébouriffés, Mika cherche ses mots avant d’expliquer pourquoi il a fait le voyage. « Je suis venu pour faire l’expérience du monde », dit le jeune Suédois. Comme de nombreux autres touristes occidentaux, il n’a pas résisté aux charmes de l’Inde, pays magique et mystique, lieu de tous les pèlerinages. Comme quelques-uns d’entre eux, il a perdu pied et un peu de lui-même aussi en Inde, victime d’un mal passager baptisé le « syndrome du voyageur ». Troubles du comportement, angoisse, bouffées délirantes voire dépression : le rapatriement d’urgence est parfois la meilleure solution pour ces touristes qui basculent dans la folie. Pour tenter de comprendre l’effet de l’Inde sur les voyageurs, le réalisateur Philippe Vitaller a promené sa caméra au bord du Gange et dans la ville sainte de Bénarès, avec l’aide d’un drôle de guide, un psychiatre français employé par des compagnies dmédicale. Régis Airaut, c���est son nom, traque les touristes égarés pour les aider à « faire le voyage sans trop de casse ». Poussés par des compagnons de route inquiets, la police ou des hôteliers mécontents, certains voyageurs échouent à l’ambassade de France, sous le coup d’un choc culturel immense, lié à la foule, au bruit, à la misère ou à la présence aiguë de la mort dans la société indienne. Pour autant, le voyage ne rend pas fou. Comme l’explique Youcef Mahmoudia, coordinateur des urgences psychiatriques à l’Hôtel-Dieu à Paris, les troubles vécus par les touristes ont des origines toujours antérieures au départ.
Que signifie l’expression « syndrome du voyageur » ?
Youcef Mahmoudia. Pour les psychiatres, ce concept n’a guère de sens. Nous préférons parler de « voyage pathologique » pour désigner deux situations bien précises. Soit le voyage fait partie d’un délire du patient, qui cherche à fuir quelque chose dans le cadre d’un état paranoïaque. Je me souviens par exemple d’un patient belge, venu à Paris pour échapper au KGB, dont il pensait être la cible. Soit le voyage déclenche une pathologie chez des personnes qui présentaient déjà des signes avant-coureurs, comme la fatigue ou un mal-être général. Elles partent pour se reposer ou s’évader, mais, sur place, elles sont rattrapées par leurs troubles psychologiques. Il n’existe donc pas de pathologie propre au voyage.
À quoi correspondent alors les troubles que peuvent vivre des touristes le temps d’un séjour à l’étranger ?
Youcef Mahmoudia : C’est une perte de repères. Plongés dans un environnement social et culturel radicalement différent, les individus peuvent délirer ou subir une crise d’angoisse aiguë. Cette réaction ne dure pas longtemps et concerne en majorité des jeunes gens, fragiles au niveau psychologique et venus chercher un je-ne-sais-quoi d’absolu ou de mystique. Mais l’expression « syndrome du voyageur » est incorrecte quand on parle d’eux. À l’origine, elle désigne un état d’émotion intense, aussi appelé « syndrome de Stendhal », qu’éprouvent certains êtres sensibles, pris de vertige ou de suffocation, au contact d’une oeuvre d’art. Dans ses carnets de voyages, l’écrivain a rapporté l’extase que lui inspirait une église de Florence. Tout cela ressemble un peu à des caprices d’Occidentaux...
Youcef Mahmoudia : On peut s’étonner, en effet, de l’impact immense que peut avoir l’altérité, et notamment la misère, sur certains touristes. Mais c’est normal d’être choqué par des situations d’arbitraire ou d’injustice. Ces réactions n’ont rien à voir avec l’environnement des gens, aussi facile et confortable soit-il. Au contraire, ça montre leur fragilité : on peut être malheureux même quand on a tout.
Entretien réalisé par Olivia Moulin
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
lol
Parle moi donc de ton balai de sorcière de Corée du Nord. Je suis restée sur ma faim !
Parle moi donc de ton balai de sorcière de Corée du Nord. Je suis restée sur ma faim !
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Tu vas regarder l'émission au moins ? On capte France 5 par chez toi ?
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
La c'est pas l'Inde que tu critiques, c'est les membres du forum!!!
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Oui.
Toujours rien a repondre a boqi, sur le fond ?
Néanmoind Parvat, il demeure que s'engeuler comme nous le faisons, c'est une bonne pratique pour nos futurs voyages en Inde
Vraiment je comprends pas à quoi ca avance de s'engueuler... Mais alors là vraiment pas...
Et non j'ai pas envie de répondre à Boqi, même sur le fond. Pas envie de vous dire mes critiques sur l'Inde, pas avec des gens comme Nakata ou Boqi.
Oui. Pour la critique de l'Inde, c'est deja fait, et personne n'a repondu autrement que pour rien dire. J'essaie maintenant de provoquer des reactions. Sans succes : c'est ballot.
ah bon??? C'est sain de se disputer? de s'etriper virtuellement? C'est amusant???
Oui.
Toujours rien a repondre a boqi, sur le fond ?
Néanmoind Parvat, il demeure que s'engeuler comme nous le faisons, c'est une bonne pratique pour nos futurs voyages en Inde
Vraiment je comprends pas à quoi ca avance de s'engueuler... Mais alors là vraiment pas...
Et non j'ai pas envie de répondre à Boqi, même sur le fond. Pas envie de vous dire mes critiques sur l'Inde, pas avec des gens comme Nakata ou Boqi.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Oui mais alors, dans le fond, VoyageForum ne sert a rien. Voila qui ne va pas faire plaisir a Francois.
Disons que (perso) quand on a mieux à faire on traîne pas sur vf des heures ... vivement dans quelques jours que j'arrête le bureau !!!
N'en déplaise à François, qui je crois a bien lui aussi une vie en-dehors de vf [;)][:)][:)] (et pour qui d'ailleurs vf représente autant un loisir qu'un travail).
Disons que (perso) quand on a mieux à faire on traîne pas sur vf des heures ... vivement dans quelques jours que j'arrête le bureau !!!
N'en déplaise à François, qui je crois a bien lui aussi une vie en-dehors de vf [;)][:)][:)] (et pour qui d'ailleurs vf représente autant un loisir qu'un travail).
Elle était débout la ville !!!
(perso) quand on a mieux à faire on traîne pas sur vf des heures ...
Il y a des "on" qui passent des heures sur VF parce qu'il n'ont rien de mieux à faire, je suis bien d'accord, et je souhaite que grand bien leur fasse. [:)]
Néanmoins… à lire les discussions des forums il y a aussi : des "on" passionnés du voyage, et qui, entre deux, prennent plaisir à échanger, partager, prolonger une expérience ou une réflexion. des "on" qui préparent leur voyage et cherchent des infos des "on" qui voyagent et trouvent un certain réconfort à garder le contact avec leurs amis du forum. des "on" passionés de VF des "on" qui viennent pour une tranche de rigolade des "on" qui viennent un peu pour tout ça
Liste non exhaustive
Ah ! j'oubliais les "on" qui aiment s'étriper virtuellement… lol [:P] mais ils rejoignent peut-être les "on" dont tu parles… [:)]
Il y a des "on" qui passent des heures sur VF parce qu'il n'ont rien de mieux à faire, je suis bien d'accord, et je souhaite que grand bien leur fasse. [:)]
Néanmoins… à lire les discussions des forums il y a aussi : des "on" passionnés du voyage, et qui, entre deux, prennent plaisir à échanger, partager, prolonger une expérience ou une réflexion. des "on" qui préparent leur voyage et cherchent des infos des "on" qui voyagent et trouvent un certain réconfort à garder le contact avec leurs amis du forum. des "on" passionés de VF des "on" qui viennent pour une tranche de rigolade des "on" qui viennent un peu pour tout ça
Liste non exhaustive
Ah ! j'oubliais les "on" qui aiment s'étriper virtuellement… lol [:P] mais ils rejoignent peut-être les "on" dont tu parles… [:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
... t'oublies les "on" qui sont au boulot (mais chut, il faut rien dire !!)[:P]
Pour moi, la vraie vie n'est pas vf ni internet, ni ses membres, ni les pensées qui y sont échangées, la vraie vie se passe en dehors, chacun a ses raisons de venir sur internet, moi j'ai donné la mienne (rien de mieux à faire quand j'ai envie de me distraire du travail, encore que ...), ce que les autres y font et ce que les autres pensent de moi, ça ne m'intéresse pas, cela m'intéresserait si on connaissait réellement... Je ne me prends pas au sérieux et encore moins je prends au sérieux ceux qui voudraient en mettre plein les yeux .... On est dans le virtuel et pas dans le réel, et sur ce point je rejoins parfaitement nakata.
Mais allons bon, la discussion ne portait pas sur moi, continuez donc sur l'Inde je vous prie, tout ce que j'ai ai dire sur l'Inde (j'y ai passé seulement 6 mois): ça vaut la peine (puisqu'il y a peine, mais aussi jouissance) même si les gens tantôt me tapaient sur le système et tantôt m'éblouissaient, et même si on y trouve plus qu'ailleurs les voyageurs peace&love qui m'ennuient tant [:)]. Pour le reste, je préfère partager mes idées les plus profondes avec des gens en chair et os.
Au boulot, il faut bien gagner sa vie, et ne vous prenez pas au sérieux ...[:)]
Mais allons bon, la discussion ne portait pas sur moi, continuez donc sur l'Inde je vous prie, tout ce que j'ai ai dire sur l'Inde (j'y ai passé seulement 6 mois): ça vaut la peine (puisqu'il y a peine, mais aussi jouissance) même si les gens tantôt me tapaient sur le système et tantôt m'éblouissaient, et même si on y trouve plus qu'ailleurs les voyageurs peace&love qui m'ennuient tant [:)]. Pour le reste, je préfère partager mes idées les plus profondes avec des gens en chair et os.
Au boulot, il faut bien gagner sa vie, et ne vous prenez pas au sérieux ...[:)]
Elle était débout la ville !!!
Ben… heu… je croyais qu'ils faisaient partie des "on" qui n'ont rien de mieux à faire… Titania elle dit "vivement dans quelques jours que j'arrête le bureau …" [:)]
Mais apparamment y a des "on" qui sont au bureau et sont passionés de VF tout autant…[;)]
Mais apparamment y a des "on" qui sont au bureau et sont passionés de VF tout autant…[;)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
...... et donc les " on " qui eux se posent pas de questions et partent de nouveau dans ce pays que vous appelez l'Inde, et dans lequel apparemment vous y découvrez ce qui fait " le monde " avec ses multiples facettes, peut être ici plus exacerbées qu'ailleurs .........
C'est Mc Solaar qui dit que ....
Yo ! Au début c'étaient des vacances au Sénégal Ensuite on a décidé d'aller en Inde à Bopal Yo ! Tu vois la route avec nos sacs à dos Mais quand on a vu l'indienne on a dit : quel cadeau ! Excellent, elle peut faire sauter les serpents Comme elle peut faire galoper les éléphants de Ceylan Et quand elle marche, tout le monde la kiffe Même les chiens se retournent, qu'ils soient Droopy ou Pif Wep chérie, tu connais Pondichéry Elle me dit je viens d'ici donc arrête tes supercheries C'est étrange, elle a le karma d'un ange L'enjeu : lui dire que j'l'aime sur les bords du Gange Ennemi public numéro 700 Mais j'dois faire la file indienne alors pour moi c'est vexant Appelle-la diva, Shiva parc'qu'elle a plein de bras Rouge sur le front, j'te parle pas du Karma.
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays
Le soir on arrive en boîte à dos d'éléphant Sarouel, chapeau comme un sikh toujours élégant L'or sur la poitrine fait chling-chling Ou kling-kling c'est le bling-bling On a quitté Candy pour l'pays de Gandhi Avec mes bandits d'Bondy on boit le Brandy On brandit les mains dans les airs le crew s'agrandit On est au Taj mahal où notre serpent s'agrandit Comme le dit la Compagnie c'est bon pour le moral Sache que ça sent l'encens et le bois de santal Et d'Hollywood à Bollywood, on peut noter very good Tout le monde les bras en l'air et que personne ne boude !
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays Tout le monde les bras en l'air et que personne ne boude !
Et yo ! India, Nirvana, Himalaya Goa, feu de Bengale à la Playa Etudes supérieures de Kama-sutra Banghra de Katmandou jusqu'à Sumatra Le style est original, la vache est leur animal, Tu marches sans piédestal avec ta paire de sandales Si tu veux faire un scandale à dix roupies ou deux balles T'emballe pas, sortie non violente à la mahatma Ca c'est pour Inde Pakistan Bengladesh Sri Lanka Sikh Tamoul Indou jusqu'au style inca Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie C'est le pays de Gandhi.
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays
Au fait, il parle de la même Inde .........
[;)] ..... c'est juste un clin d'oeil, n'y voyez pas malice ......... [:)]
C'est Mc Solaar qui dit que ....
Yo ! Au début c'étaient des vacances au Sénégal Ensuite on a décidé d'aller en Inde à Bopal Yo ! Tu vois la route avec nos sacs à dos Mais quand on a vu l'indienne on a dit : quel cadeau ! Excellent, elle peut faire sauter les serpents Comme elle peut faire galoper les éléphants de Ceylan Et quand elle marche, tout le monde la kiffe Même les chiens se retournent, qu'ils soient Droopy ou Pif Wep chérie, tu connais Pondichéry Elle me dit je viens d'ici donc arrête tes supercheries C'est étrange, elle a le karma d'un ange L'enjeu : lui dire que j'l'aime sur les bords du Gange Ennemi public numéro 700 Mais j'dois faire la file indienne alors pour moi c'est vexant Appelle-la diva, Shiva parc'qu'elle a plein de bras Rouge sur le front, j'te parle pas du Karma.
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays
Le soir on arrive en boîte à dos d'éléphant Sarouel, chapeau comme un sikh toujours élégant L'or sur la poitrine fait chling-chling Ou kling-kling c'est le bling-bling On a quitté Candy pour l'pays de Gandhi Avec mes bandits d'Bondy on boit le Brandy On brandit les mains dans les airs le crew s'agrandit On est au Taj mahal où notre serpent s'agrandit Comme le dit la Compagnie c'est bon pour le moral Sache que ça sent l'encens et le bois de santal Et d'Hollywood à Bollywood, on peut noter very good Tout le monde les bras en l'air et que personne ne boude !
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays Tout le monde les bras en l'air et que personne ne boude !
Et yo ! India, Nirvana, Himalaya Goa, feu de Bengale à la Playa Etudes supérieures de Kama-sutra Banghra de Katmandou jusqu'à Sumatra Le style est original, la vache est leur animal, Tu marches sans piédestal avec ta paire de sandales Si tu veux faire un scandale à dix roupies ou deux balles T'emballe pas, sortie non violente à la mahatma Ca c'est pour Inde Pakistan Bengladesh Sri Lanka Sikh Tamoul Indou jusqu'au style inca Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie C'est le pays de Gandhi.
Bouge ton Body Au pays de Gandhi Bouge ton Body Comme dans tous les pays
Au fait, il parle de la même Inde .........

[;)] ..... c'est juste un clin d'oeil, n'y voyez pas malice ......... [:)]
Excellent ! Je ne connaissais pas. Ca me donne envie de l'entendre pour bouger mon body… [:)]
Au fait, il parle de la même Inde .........
Oui, mais laquelle ?
N'y voit pas de malice non plus, mais ça me fait penser à l'histoire "dans un couple, il faut ne former plus qu'un. Oui, mais lequel ? lol [;)]
les " on " qui eux se posent pas de questions
Tiens, je les avais oubliés… Tu pense que parmi ceux qui retournent en Inde inlassablement, ils sont en majorité ? Bon, ben alors je vais commencer à me poser des questions. Oui, mais lesquelles ? [:)]
Au fait, il parle de la même Inde .........
Oui, mais laquelle ?
N'y voit pas de malice non plus, mais ça me fait penser à l'histoire "dans un couple, il faut ne former plus qu'un. Oui, mais lequel ? lol [;)]
les " on " qui eux se posent pas de questions
Tiens, je les avais oubliés… Tu pense que parmi ceux qui retournent en Inde inlassablement, ils sont en majorité ? Bon, ben alors je vais commencer à me poser des questions. Oui, mais lesquelles ? [:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Tu pense que parmi ceux qui retournent en Inde inlassablement, ils sont en majorité
Ben, ma belle soeur va revenir de son X ème séjour dans un monastère prés de Darjeeling et là franchement, je crois qu'elle ne se pose pas les bonnes questions ...... ou alors qu'elle a perdu pied avec la réalité qui l'entoure ici en occident .......
Bon, ben alors je vais commencer à me poser des questions. Oui, mais lesquelles
[;)] ...... çà c'est déjà une bonne question .......
Ben, ma belle soeur va revenir de son X ème séjour dans un monastère prés de Darjeeling et là franchement, je crois qu'elle ne se pose pas les bonnes questions ...... ou alors qu'elle a perdu pied avec la réalité qui l'entoure ici en occident .......
Bon, ben alors je vais commencer à me poser des questions. Oui, mais lesquelles
[;)] ...... çà c'est déjà une bonne question .......
elle a perdu pied avec la réalité qui l'entoure ici en occident .......
Ben, ce sont des choses qui arrivent, trop souvent malheureusement. J'espère que le temps aidera, comme il le fait parfois quand on sait s'en faire un ami…
Oui, mais lesquelles ?...... çà c'est déjà une bonne question .......
Certes, et je vous remercie de me l'avoir posé, comme dirait l'autre, mais une question n'est bonne que lorsqu'elle engendre une nombreuse progéniture. Tu peux peut-être m'aider à féconder la question ?
Sans malice, mes oreilles sont en grandes ouvertes. On a besoin des autres pour avancer, et c'est une des raisons de ma présence sur ce forum.[:)]
Ben, ce sont des choses qui arrivent, trop souvent malheureusement. J'espère que le temps aidera, comme il le fait parfois quand on sait s'en faire un ami…
Oui, mais lesquelles ?...... çà c'est déjà une bonne question .......
Certes, et je vous remercie de me l'avoir posé, comme dirait l'autre, mais une question n'est bonne que lorsqu'elle engendre une nombreuse progéniture. Tu peux peut-être m'aider à féconder la question ?
Sans malice, mes oreilles sont en grandes ouvertes. On a besoin des autres pour avancer, et c'est une des raisons de ma présence sur ce forum.[:)]
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
Log in first, then come back to this page.








