Problèmes de sécurité en Casamance?
by Jpfrene
This discussion is in French, the community’s main language.
Mali à partir du 15 jan environ , arrivée à Mopti , puis Gao et village Touareg ...
je pensais bien continuer sur Bobo pour passer 1 peu de temps avec Jipi et Maïté mais pas possible cette année ....
2011 sera plus cool , retraite !
ça ferais plaisir de te rencontrer ...
a+
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
je regarde a qu'elle date on passe cela serait simpat de se retrouver la bas
bonne nuit
bonne nuit
ok
perso je vais surtout être sur Gao ...
je te redonne des précisions dès mon retour du Sénégal !
bonne nuit 😉
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!
En fait, j'ai rien compris quand tu m'as laissé un message sur mon portable, j'ai pensé que tu partais à Mada le 27 octobre et je viens de lire que c'était le 27 novembre et bien si c'est Airmad que tu prends, c'est le même que je reprends pour repartir en France donc nous faisons un chassé croisé en fait.
Tu vas faire un bon trip en moto veinard, je t'envie un peu quand même, tu verras le Mali et le Burkina c'est super aussi et j'espère que tu feras une petite rencontre avec les touaregs c'est que du bonheur.
Bonne soirée😉
En fait, j'ai rien compris quand tu m'as laissé un message sur mon portable, j'ai pensé que tu partais à Mada le 27 octobre et je viens de lire que c'était le 27 novembre et bien si c'est Airmad que tu prends, c'est le même que je reprends pour repartir en France donc nous faisons un chassé croisé en fait.
Tu vas faire un bon trip en moto veinard, je t'envie un peu quand même, tu verras le Mali et le Burkina c'est super aussi et j'espère que tu feras une petite rencontre avec les touaregs c'est que du bonheur.
Bonne soirée😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour à tous,
on vient juste d'etre informé des problèmes de sécurité en casamance, on doit passer avec notre véhicule mi-décembre via le mali. est ce que c' est envisageable? Par quelle route? On est pour l' instant au Burkina et on ne peut pas toujours se tenir informer.On a déja renoncé à la guinée. luc, on te tel pour en savoir un peu plus. est il plus raisonnable d' aller jusqu'à Dakar et de mettre le véhicule sur le bateau? merci de nous tenir informé.
http://francknathalie.unblog.fr
on vient juste d'etre informé des problèmes de sécurité en casamance, on doit passer avec notre véhicule mi-décembre via le mali. est ce que c' est envisageable? Par quelle route? On est pour l' instant au Burkina et on ne peut pas toujours se tenir informer.On a déja renoncé à la guinée. luc, on te tel pour en savoir un peu plus. est il plus raisonnable d' aller jusqu'à Dakar et de mettre le véhicule sur le bateau? merci de nous tenir informé.
http://francknathalie.unblog.fr
francknathalie
Franck, Nathalie, Kassoumaye, je suis régulièrement vos péripéties sur votre blog. On se connait bien et sachez que l'avis que je vous donne, il est sincère et exempt de tout argument commercial comme certains pourraient le laisser entendre.
Donc à mon avis, en évitant de circuler aprés 18 h ou avant 8 h le matin, il n'y a pas de problème. Il est également préférable de ne circuler que sur les grands axes.
Aujourd'hui, des clients viennent d'arriver et ont fait la route Kédiougou, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor . Je viens d'aller leur demander leur avis et outre une présence militaire accrue, ils n'ont rien remarqué et ne se sont jamais senti en insécurité.
Remonter sur Dakar pour prendre le bateau ne me parait vraiment pas utile.
A trés bientôt, on vous attend et on est impatient d'entendre le récit de votre aventure.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
coucou luc,
on a pris note, et on te fait totalement confiance. Merci pour l' info, on te tel lorqu'on sera au Mali pour savoir comment la situation évolue. On ne veut surtout pas renoncer à notre but final, c' est à dire passer les fetes en votre compagnie à tous.Malgré tous les magnifiques pays que nous avons traversés, la casamance reste l' endroit que l' on privilégie et qu' on préfére. On repart pour de nouvelles aventures dès que franck ira mieux, ce qui ne devrait pas tarder. Bises à tous
nat et franck
francknathalie
Bonjour Lucc
Merci de ton post concernant la securioté en casamance, à chaque fois c est la même chose. Sur le forum toumouranke j'ai eu peur ..... merci de ces precieuses infos .
Nous desirons trouver un hebergement sur Elinkine vers 15/02 pour 22/24 personnes dont 7 enfants de 2 à 13 ans). Peux tu nous indiquer un logement ? Tu travaille sur le campement, sa capacité est petite non ?
Fan2
Merci de ton post concernant la securioté en casamance, à chaque fois c est la même chose. Sur le forum toumouranke j'ai eu peur ..... merci de ces precieuses infos .
Nous desirons trouver un hebergement sur Elinkine vers 15/02 pour 22/24 personnes dont 7 enfants de 2 à 13 ans). Peux tu nous indiquer un logement ? Tu travaille sur le campement, sa capacité est petite non ?
Fan2
tres bonne réponse !!! bien étayée et réelle ... comme partout le toubab est "victime " de sa fausse sécurité en europe ou pourtant les crimes sauvages font parti du sensationel et vu et revu a toutes les sauces ... bon nous allons continuer a vivre normalement . l'afrique , en général , est un continent plus sur que bcp pays dit civilisés la seule différence est que nous sommes malgré tout et pour tjrs des étrangers , ce qui est normal .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
bonjour
je suis rentré de Casamance lundi , aller et retour Dakar-Zig par le bateau Aline Sitoe Diatta , super voyage !
aucun problème rencontré dans la région Zig , Oussouye , Le Cap , Diembering , Elinkine ...
rencontré plein de toubab qui vivent tranquille à Zig , des routars , des voyageurs en 4/4 qui arrivaient du Mali , des voileux qui se posent et visite la Casamance sans problèmes !
depuis je suis à Dakar , j'aurais du rester en Casamance c'est bien plus cool , calme et moins polué !
avis aux amateurs qui veulent plus d'infos.
bon weekend
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut francia
Ca sent le retour bientôt et un super compte rendu 😉😛
Bonne fin de trip à vous 2🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour à tous,
je suis rentrée d'hier de Casamance où j'ai passé une bonne partie du séjour avec Francia basées au campement villageois d'Elinkine. Nous ferons prochainement un compte rendu de notre voyage mais je confirme la même chose, à savoir que dans la zone Sud de la Basse Casamance, nous n'avons rencontré aucun problème particulier, tout est calme et sérénité, les habitants sont adorables, gais, accueillants et respectueux du voyageur... C'est un véritable paradis comparé à Dakar ! Ne boudez pas cette magnifique région, elle ne le mérite pas...
à bientôt, juste le temps que je m'en remette !!!
Guylaine (en Diola, Dioby Dioby, mon nom de villageoise !)
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Saint Exupéry
Je suis rentré hier de mon 4ème séjour en Casamance cette année.
Je confirme. Calme, sérénité, tranquilité, gentillesse.
Il est vrai que la surveillance militaire est sérieuse. Par exemple, en partant de Ziguinchor vers Dakar par le 7 places on doit attendre jusqu'à 7h00 à Bignogna l'ouverture de la route par l'armée.
Sénégalaisement votre me semble assez malveillant.
Anime un réseau international de développement rural
Bonjour . En provenance de Tamba par la route comment faire pour avoir moi aussi la protection de l'armée !!
Je suis venu de Tambacounda récemment en 7 places. Tout était normal. J'ai vu de nombreux militaires sur le bord de la route et des contrôles. Je ne peux pas dire si la route est ouverte par l'armée le matin il était un peu tard en partant de Tamba. De Kolda à Ziguinchor rien non plus, à part l'état lamentable de la route
Anime un réseau international de développement rural
Bonjour, il me semble que je devais vous donner des nouvelles. nous sommes bien arrivés par la route jusqu'à Cap Skirring. Nous avons voyagé seuls en ne prenant aucun risque ! c'est à dire en ne roulant pas dès 18h30 aussi bien en Mauritanie qu'au Sénégal. Il y a effectivement des mouvements de troupes entre Senoba (frontière Gambie-Sénégal) et Bignona. mais il y en avait aussi l'an dernier. Il y "aurait" eu des accrochages, et la route est complètement sécurisée. De Bignona à Ziguenchor, nous n'avons vu pratiquement pas de militaires et pas du tout entre Zig et Le Cap. Le couvre feu est toujours de rigueur et je crois que seuls les imprudents prennent des risques. Toutes ces histoires qui circulent sur les forums ont abouti à ce que les "routards" et autres voyageurs hésitent voire annulent leur départ au détriment des locaux qui souffrent déjà du manque d'avions. 1 seul par semaine sur Le Cap. Je suis à votre disposition pour vous donner toutes les infos que vous désirez, sachant que nous avons bivouaqués sans danger à la frontière avant Farafeni. Nous avons la soixantaine et ne sommes pas du genre à tenter le diable. Nos enfants et petits enfants ayant encore besoin de nous, ceci pour vous rassurer. Cordialement. Marie
cookie
Bonjour. Devant descendre au Sénégal et faire un tour en Casamance, je viens de lire sur un site consacré aux C/C , qu'il y aurait de nouveau des problémes de sécurité. Pouvez vous confirmer. Merci,
Nous souhaitons effectuer le trajet Dakar- Ziguinchor par la route mi-Janvier. Avez-vous reçu des réponses concernant la sécurité sur ce trajet? Merci
Nous souhaitons effectuer le trajet Dakar- Ziguinchor par la route mi-Janvier. Avez-vous reçu des réponses concernant la sécurité sur ce trajet? Merci
Bonsoir actuelelment la casanmance est dangereux.
j'etais au senegal il ya pas longtemps on ma parler un peu de ce qui ce passe la-bas
L'Arts c'est la magie Noir,
bonjour
c'est qui "on " ????
parce que j'arrive de Casamance avec des amis (voir le récit de voyage de ROCHELLE ) et aucuns problèmes .
il serait judicieux de ne donner que des infos vérifiés
bonsoir
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour , nous avons effectué le trajet Elinkine / Ziguinchor / Farafeni /Karang /Toubacouta en 7 places il y a un dizaine de jours .
La route jusqu a Kaolack est bonne mise a part les 25 km avant d arriver a Kaolock ensuite jusqu au bac de Farafeni ca roule bien , traversée par le bac , sortie du bac pour environ 30 km de piste totalement defoncée , ensuite bon goudrons jusqu a Zig .
Niveau sécurité , avons circulé de jours enfin presque car une panne de radiateur nous a bloqué pendant 3h30 mais pas de probleme . A l entree de Zig , gros controle de police avec fouille des bagages , mais le tout dans une bonne humeur . Quelques controle de routine par la police et gendarmerie sur le route , mais aucine demande de petits billets !!!! Et oui il faut aussi le signaler Présence de militaires sur le bord de la route , mais sur l axe Zig Elinkine nous nous sommes fait le reflection qu il y en avait moins qu en 2008 ... certains vont certainement réagir . A Oussouye présence de militaire sénégalais et officier d une armée européenne ( n avons pas connu la nationalité ) ils se rendaient en visite chez le Roi d Oussouye .
A la frontiere , formalitées de transit , il vous sera demande 1000 CFA .
En remontant afin d eviter de passer par Kaolack pour rejoindre TOubacouta , nous avons pris la route qui rejoint Karang par la Gambie , la de nombreux controles avec demande de billets de 1000 cfa au total 12 fois , mais en dicutant tout s arrange le chauffeur n a paye qu une fois .
Un point a préciser , les douanes et polices controles et surveillent les médicaments donc attention .
Juste pour revenir sur un post avec des tirs sur Elinkine , nous y avons séjourne pendant 6 nuits , l armée faisait des séances de tirs .
Au niveau des attaques , je ne veux pas prendre parti , mais il ressort en discutant avec la population que ces actes sont mis sur le dos de bandits , la vie suit son court , les femmes sont occupées dans les rizieres , Cap Skirring vit au point mort avec la fermeture du club .
Voila j espere avoir été positif dans ce message . Je pense qu il faut surtout prendre certaines précautions tant au niveaux véhicules qu au niveaux des horaires .
Alors si vous traverser la Gambie par le Farafenni il vous sera demande un droit de transit de 1000 CFA Si vous souhaitez passer par Banjuls , normalement il vous faut prendre un visa a la frontiere au prix de 6000 CFA Mais il me semble que pour les belges ils ne demandent pas de visas . Pour les francais visa obligatoire Les allemands pas de visa
A travers ces quelques lignes j ai essaye de retransmettre notre vécu sur place , nous avons fait trois la route Zig Elinkine Zig . Des mais sénégalais sont descendu par Banjuls , ils étaient au courant des " attaques" car dans certaines regions en dehors de la Casamance on en parle beaucoup , par contre ils n ont pas voulu que nosu remontions par le meme chemin , voila pourquoi nous sommes passés par Farafenni .
Une fois reparti de la Casamance , mes amis sénégalais , m on demandé si je me rappelais le jour ou notre taxi c est arrêté pour saluer et discuter sur le route avec deux gars , je leur ai répondu oui , d ailleurs ces gars nous avaient salué et souhaite un agréable séjours , apres etre repartir , le taxi a dit en wolof a mes amis que les deux gars étaient d anciens rebelles mais il a précisé pas des bandits . Je dirais meme que nous aurions pu prendre un verre ensembles .
Pour les controles de police , nous n avons ete controle qu une fois entre Zig et Elinkine et vraiment pas de billets contrairement a l annee derniere . Peut etre que cela dépend du taximen .....................
Une chose a preciser , le tourisme est en recul , mais ayant parcouru pas mal de km pendant 18 jours , c est encore en Casamance que j ai rencontré le plus de touristes , allez faire un tour dans le Sine Saloum en particulier sur Toubacouta et la mis a part quelques résident les campement sont VIDES et pourtant il n y a pas de banditisme .
Nous y retournerons c est certain .
Cordialement Thierry
Niveau sécurité , avons circulé de jours enfin presque car une panne de radiateur nous a bloqué pendant 3h30 mais pas de probleme . A l entree de Zig , gros controle de police avec fouille des bagages , mais le tout dans une bonne humeur . Quelques controle de routine par la police et gendarmerie sur le route , mais aucine demande de petits billets !!!! Et oui il faut aussi le signaler Présence de militaires sur le bord de la route , mais sur l axe Zig Elinkine nous nous sommes fait le reflection qu il y en avait moins qu en 2008 ... certains vont certainement réagir . A Oussouye présence de militaire sénégalais et officier d une armée européenne ( n avons pas connu la nationalité ) ils se rendaient en visite chez le Roi d Oussouye .
A la frontiere , formalitées de transit , il vous sera demande 1000 CFA .
En remontant afin d eviter de passer par Kaolack pour rejoindre TOubacouta , nous avons pris la route qui rejoint Karang par la Gambie , la de nombreux controles avec demande de billets de 1000 cfa au total 12 fois , mais en dicutant tout s arrange le chauffeur n a paye qu une fois .
Un point a préciser , les douanes et polices controles et surveillent les médicaments donc attention .
Juste pour revenir sur un post avec des tirs sur Elinkine , nous y avons séjourne pendant 6 nuits , l armée faisait des séances de tirs .
Au niveau des attaques , je ne veux pas prendre parti , mais il ressort en discutant avec la population que ces actes sont mis sur le dos de bandits , la vie suit son court , les femmes sont occupées dans les rizieres , Cap Skirring vit au point mort avec la fermeture du club .
Voila j espere avoir été positif dans ce message . Je pense qu il faut surtout prendre certaines précautions tant au niveaux véhicules qu au niveaux des horaires .
Alors si vous traverser la Gambie par le Farafenni il vous sera demande un droit de transit de 1000 CFA Si vous souhaitez passer par Banjuls , normalement il vous faut prendre un visa a la frontiere au prix de 6000 CFA Mais il me semble que pour les belges ils ne demandent pas de visas . Pour les francais visa obligatoire Les allemands pas de visa
A travers ces quelques lignes j ai essaye de retransmettre notre vécu sur place , nous avons fait trois la route Zig Elinkine Zig . Des mais sénégalais sont descendu par Banjuls , ils étaient au courant des " attaques" car dans certaines regions en dehors de la Casamance on en parle beaucoup , par contre ils n ont pas voulu que nosu remontions par le meme chemin , voila pourquoi nous sommes passés par Farafenni .
Une fois reparti de la Casamance , mes amis sénégalais , m on demandé si je me rappelais le jour ou notre taxi c est arrêté pour saluer et discuter sur le route avec deux gars , je leur ai répondu oui , d ailleurs ces gars nous avaient salué et souhaite un agréable séjours , apres etre repartir , le taxi a dit en wolof a mes amis que les deux gars étaient d anciens rebelles mais il a précisé pas des bandits . Je dirais meme que nous aurions pu prendre un verre ensembles .
Pour les controles de police , nous n avons ete controle qu une fois entre Zig et Elinkine et vraiment pas de billets contrairement a l annee derniere . Peut etre que cela dépend du taximen .....................
Une chose a preciser , le tourisme est en recul , mais ayant parcouru pas mal de km pendant 18 jours , c est encore en Casamance que j ai rencontré le plus de touristes , allez faire un tour dans le Sine Saloum en particulier sur Toubacouta et la mis a part quelques résident les campement sont VIDES et pourtant il n y a pas de banditisme .
Nous y retournerons c est certain .
Cordialement Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
J ai oublie de preciser que ce fut l occasion de faire une petit rencontre VF !!!!
Francia , Rochelle , Lucc , Grand Voile , ThierryAngel , nosu aurons l occasion de vous poster une petite photo !!!
Bonne fetes
Thierry
Bonne fetes
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
au cas ou d autres cherche des infos plus fraiches
je sors de casamance aujourd'hui. je m y suis rendu par la route kaolack gambie etc... tout est calme. aucuns dangers. j ai voyage de jour de nuit bus, taxi 7 places. Ziginshore, bignona, diouloulou, kafountine. la population tranquille et acceuillante. aucuns soucis.
allez donc visiter kafountine; ville sympas et plage magnifique.
++
je sors de casamance aujourd'hui. je m y suis rendu par la route kaolack gambie etc... tout est calme. aucuns dangers. j ai voyage de jour de nuit bus, taxi 7 places. Ziginshore, bignona, diouloulou, kafountine. la population tranquille et acceuillante. aucuns soucis.
allez donc visiter kafountine; ville sympas et plage magnifique.
++
une petite info :
Bafican (axe Ziguinchor Cap Skirring à 10km de Zig)
Des éléments armés ont attaqué, ce samedi, un mini car qui transportait des religieux à Ziguinchor.6 personnes ont été blessées dont 2 gravement. Selon la radio Sud Fm, les éléments armés ont tiré à bout portant sur un mini car immatriculé ZG 7290 A avec à bord des religieuses qui revenaient juste d’une excursion au Caps Skiring. Des témoins interrogés par le correspondant de la radio Dakaroise, informent que «ces individus armés (une dizaine) ont ouvert le feu sur le mini car qui a poursuivi sa course jusqu’au pont. Les passagers des autres véhicules qui sont tombés sur le braquage ont été dépouillés de tous leurs biens. Les assaillants ont emporté argents, téléphone portables et autres articles avant de s’évaporer dans la nature». Les blessés ont été évacués par les militaires aux environs de 23 heures à l’hôpital régional de Ziguinchor.
Bafican (axe Ziguinchor Cap Skirring à 10km de Zig)
Des éléments armés ont attaqué, ce samedi, un mini car qui transportait des religieux à Ziguinchor.6 personnes ont été blessées dont 2 gravement. Selon la radio Sud Fm, les éléments armés ont tiré à bout portant sur un mini car immatriculé ZG 7290 A avec à bord des religieuses qui revenaient juste d’une excursion au Caps Skiring. Des témoins interrogés par le correspondant de la radio Dakaroise, informent que «ces individus armés (une dizaine) ont ouvert le feu sur le mini car qui a poursuivi sa course jusqu’au pont. Les passagers des autres véhicules qui sont tombés sur le braquage ont été dépouillés de tous leurs biens. Les assaillants ont emporté argents, téléphone portables et autres articles avant de s’évaporer dans la nature». Les blessés ont été évacués par les militaires aux environs de 23 heures à l’hôpital régional de Ziguinchor.
bonjour
donc c'est pas "ce samedi " !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Dans ta précipitation a venir diffuser un évènement décriant la Casamance qu'une alerte de ton serveur internet préféré a publié, tu as oublié de vérifier que tu en as déjà parlé dans cette rubrique.
Peux tu nous expliquer tes motivations a venir relayer sur ce site, toutes les informations que les passionnés de la Casamance connaissent déjà ?
Pourquoi ne fais tu pas la meme chose pour les évènement positifs de la Casamance ?
Ne remarques tu pas que ton acharnement à faire peur à d'éventuels amateurs d'une découverte de la plus belle région du Sénégal frise le ridicule et que ta crédibilité en est émoussée ?
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
bonjour Luc
on ne peux empêcher les gens de répandre des peurs , ils se délectent toujours de cela !
c'est comme à la télé , 99 pour cent de négatif !
en tout cas tu vas certainement me revoir en janvier au campement , profite bien de ton séjour chez nous 😉
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Des nouvelles ce matin
http://www.scoopsdeziguinchor.com/general_results.php?id=1527&Cat_id=11
Francis
J'attendais avec impatience de savoir quel rapace se précipiterait pour annoncer l'incident.
Pourquoi ne pas mentionner tant que vous y etes les chutes de vélo, les morsures de serpents, et les piqures demoustiques ? Quite à fouiller le moindre évènement pour dévaloriser la Casamance....
Heureusement que vous ne faites pas la même chose pour la France....
Pourquoi ne pas mentionner tant que vous y etes les chutes de vélo, les morsures de serpents, et les piqures demoustiques ? Quite à fouiller le moindre évènement pour dévaloriser la Casamance....
Heureusement que vous ne faites pas la même chose pour la France....
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Salut Lucc ,
moi j'attendais ta rapide réaction......
Mais pourquoi vouloir cacher à tout prix aux éventuels voyageurs les quelques faits qui se produisent dans la région ?
Salut voisin
Francis
Je n'ai jamais caché les quelques incidents qui se produisent ici, et je donne toujours des consignes de sécurités élémentaires à tous mes visiteurs. Mais tu sais aussi bien que moi, que ces rares incidents prennent beaucoup plus d'importances sur le net surtout quand on relaye ou recopie des articles qui sont déjà parus dans plusieurs sites que cela en a réellement sur le terrain.
Aujourd'hui, je suis beaucoup plus inquiet du petit banditisme (cambriolages, vols a l'arraché, etc...) que l'on commence à connaitre dans les villes comme Ziguinchor ou Cap Skirring que de ces braquages que l'on attribue toujours (à tort ou à raison) à des membres supposés du MFDC. Tu sais d'ailleurs aussi bien que moi, que ces braquages qui se raréfient beaucoup, ne sont surement pas l'oeuvre de présumés rebelles mais sont perpétrés par des bandits de tous horizons.
Si je me révolte à chaque parution c'est parce que certain(s) ici, se complaisent à développer une psychose infondée sur la rebellion en Casmance alors que la mortalité criminelle ou le banditisme y est trés nettement moins developpée qu'elle ne l'est à Dakar ou sur la Petite Cote. Tu sais bien aussi qu'en effrayant les éventuels touristes, on contribue à laisser cette région isolée économiquement et donc à favoriser la pauvreté et par conséquence le banditisme. Pourquoi ne fait on pas la même démarche au sujet de la Petite Cote ou de l'aglomération dakaroise ? On peut aussi poser la question différement : A qui profite le crime ? A qui profite cette mauvaise réputation que certains (toi y compris) colportent sur la Casamance ? Moi, j'affirme que l'on est beaucoup plus en sécurité à Ziguinchor, à Cap Skirring ou à Elinkine (hé, hé...) qu'on peut l'être dans la plupart des autres villes du Sénégal.
Pour conclure, depuis quelques jours je suis en France pour la première fois depuis trois ans et que chaque matin quand je lis le journal régional je suis effrayé par la situation de ce pays et pourtant, je ne vois aucun organisme ou individu se précipiter sur VF pour annoncer aux éventuels touristes étrangers les risques que l'on court en faisant un jogging en forêt ou en s'arrêtant aux feux rouge en scooter.
Voila, j'en ai vraiment marre de ce harcellement médiatique sur la Casamance.
Si je me révolte à chaque parution c'est parce que certain(s) ici, se complaisent à développer une psychose infondée sur la rebellion en Casmance alors que la mortalité criminelle ou le banditisme y est trés nettement moins developpée qu'elle ne l'est à Dakar ou sur la Petite Cote. Tu sais bien aussi qu'en effrayant les éventuels touristes, on contribue à laisser cette région isolée économiquement et donc à favoriser la pauvreté et par conséquence le banditisme. Pourquoi ne fait on pas la même démarche au sujet de la Petite Cote ou de l'aglomération dakaroise ? On peut aussi poser la question différement : A qui profite le crime ? A qui profite cette mauvaise réputation que certains (toi y compris) colportent sur la Casamance ? Moi, j'affirme que l'on est beaucoup plus en sécurité à Ziguinchor, à Cap Skirring ou à Elinkine (hé, hé...) qu'on peut l'être dans la plupart des autres villes du Sénégal.
Pour conclure, depuis quelques jours je suis en France pour la première fois depuis trois ans et que chaque matin quand je lis le journal régional je suis effrayé par la situation de ce pays et pourtant, je ne vois aucun organisme ou individu se précipiter sur VF pour annoncer aux éventuels touristes étrangers les risques que l'on court en faisant un jogging en forêt ou en s'arrêtant aux feux rouge en scooter.
Voila, j'en ai vraiment marre de ce harcellement médiatique sur la Casamance.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
bonjour Luc
tu en as marre et je te comprend , chaque fois que je dis autour de moi que je pars en Afrique , les gens sont affolés ...j'ai du mal à comprendre !
je me sens beaucoup plus en sécurité en Casamance qu'en France !
et d'ailleurs je viens logiquement en janv prochain .
ce qui ne veut pas dire que je suis stupide , je connais les risques ( lu cet article d'agression sur Seneweb ) mais entre prendre l'autoroute en France et faire une balade sur les bolongs , ya pas photo 😉
à bientôt francia
à bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Rebonjour,
pour mettre à jour:
http://www.seneweb.com/news/Societe/bignona-des-echanges-de-tirs-ce-vendredi-entre-l-rsquo-armee-et-les-elements-du-mfdc_n_50213.html
et:
http://www.scoopsdeziguinchor.com/general_results.php?id=1528&Cat_id=11
à suivre demain......
Songhai73 quelle comparaison très intéressante entre des autoroutes et des bolongs , il ne faut pas prendre les voyageurs pour des veaux Francis
à suivre demain......
Songhai73 quelle comparaison très intéressante entre des autoroutes et des bolongs , il ne faut pas prendre les voyageurs pour des veaux Francis
Bonjour Lucc,
Tu écris: "cette mauvaise réputation que certains (toi y compris)........."
Je n'ai à aucun moment atteint la réputation de la Casamance où je suis depuis de nombreuses années....
C'est plutôt toi qui commence à faire allusion (timidement) en écrivant: "je suis beaucoup plus inquiet du petit banditisme (cambriolages, vols a l'arraché, etc...)"et "mais sont perpétrés par des bandits de tous horizons..."
D'autre part peux tu nous développer cette affirmation de ta part: Moi, j'affirme que l'on est beaucoup plus en sécurité à Ziguinchor, à Cap Skirring ou à Elinkine (hé, hé...) qu'on peut l'être dans la plupart des autres villes du Sénégal.
Ceci est intéressant et en invitant les personnes à venir c'est bien de leur donner quelques bons conseils de précaution. Francis
Tu écris: "cette mauvaise réputation que certains (toi y compris)........."
Je n'ai à aucun moment atteint la réputation de la Casamance où je suis depuis de nombreuses années....
C'est plutôt toi qui commence à faire allusion (timidement) en écrivant: "je suis beaucoup plus inquiet du petit banditisme (cambriolages, vols a l'arraché, etc...)"et "mais sont perpétrés par des bandits de tous horizons..."
D'autre part peux tu nous développer cette affirmation de ta part: Moi, j'affirme que l'on est beaucoup plus en sécurité à Ziguinchor, à Cap Skirring ou à Elinkine (hé, hé...) qu'on peut l'être dans la plupart des autres villes du Sénégal.
Ceci est intéressant et en invitant les personnes à venir c'est bien de leur donner quelques bons conseils de précaution. Francis
http://www.seneweb.com/news/Societe/veille-de-korite-en-casamance-les-populations-dans-la-psychose-des-braquages_n_50192.html
ça je l'avais oublié ça date de mercredi mais c'est paru ce jour.
Francis
Songhai73 quelle comparaison très intéressante entre des autoroutes et des bolongs , il ne faut pas prendre les voyageurs pour des veaux
Francis
Bonjour je ne suis pas du genre à prendre les voyageurs pour des "veaux " de plus j'aime ces petites bêtes 😏 mais donner des infos sur VF , de faits divers , d'agressions qui existent dans tous les pays du monde , juste pour la Casamance , ça m'étonne ! il y aurait de quoi faire , ou aller pour être en sécurité ? mais bon , en effet on ne peut comparer les dizaines de morts sur les autoroutes en France cette année (touristes tués par des conducteurs à contre-sens ) , la pauvre touriste décédée hier à cause d'une mini tornade près de chez moi , les touristes qui se sont tués en montagne ...à ceux qui sont mort en Casamance , ce n'étaient pas des "veaux " non plus ! et puis si tu vis à Zig , c'est que ça ne risque certainement pas plus qu'ailleurs ! belle vie en Casamance ! francia
Bonjour je ne suis pas du genre à prendre les voyageurs pour des "veaux " de plus j'aime ces petites bêtes 😏 mais donner des infos sur VF , de faits divers , d'agressions qui existent dans tous les pays du monde , juste pour la Casamance , ça m'étonne ! il y aurait de quoi faire , ou aller pour être en sécurité ? mais bon , en effet on ne peut comparer les dizaines de morts sur les autoroutes en France cette année (touristes tués par des conducteurs à contre-sens ) , la pauvre touriste décédée hier à cause d'une mini tornade près de chez moi , les touristes qui se sont tués en montagne ...à ceux qui sont mort en Casamance , ce n'étaient pas des "veaux " non plus ! et puis si tu vis à Zig , c'est que ça ne risque certainement pas plus qu'ailleurs ! belle vie en Casamance ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
c'est grand comment le france par rapport à la casamance ?
France : 670 922 km² (dont 547 030 en Métropole)
Casamance : 29 000 km²
Mais pour comparer ce qui est comparable, j'ajouterai quelques autres chiffres : Sénégal : 196 200 km² Ile de France : 12 012 km² (un peu moins de la moitié de la Casamance)
Ce n'est pas ininteressant de comparer les populations aussi : France : 64 700 000 habitants Casamance : 1 400 000 habitants
Sénégal : env 12 000 000 habitants Ile de France : 11 660 000 habitants
On fait les memes comparatifs pour la criminalité et le banditisme ?
Mais pour comparer ce qui est comparable, j'ajouterai quelques autres chiffres : Sénégal : 196 200 km² Ile de France : 12 012 km² (un peu moins de la moitié de la Casamance)
Ce n'est pas ininteressant de comparer les populations aussi : France : 64 700 000 habitants Casamance : 1 400 000 habitants
Sénégal : env 12 000 000 habitants Ile de France : 11 660 000 habitants
On fait les memes comparatifs pour la criminalité et le banditisme ?
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
ba ouai, tu prend une région de france d'une superficie avec une densité de population a peu près équivalente à celle de la casamance, et puis là tu compare ! et encore, ca conviendrais mieux de comparer avec la guinée Bissau par exemple, on est juste a coté a près tout !
De toutes manières, le problème n'est pas un problème de superficie ou de population, il est un problème de risque lorsque tu te rends dans une région et à ce niveau, si tu compares la France (une nation) et la Casamance (une région), la réponse est loin de donner la Casamance plus dangereuse...
Et encore une fois, j'attends ici le témoignage de personne ayant été agressées en Casamance.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
bonjour
je ne veux pas polémiquer éternellement sur les risques encourus ou que l'on soit et quoi que l'on fasse !
je pense simplement que , quand on parle , ici en France , de l'Afrique en général , la plupart des gens ont peur , c'est bien dommage !
c'est devenu un sport national de faire peur , ça rend le peuple plus soumis !
mais chacun est libre !
bonne journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
moi j'men fout, j'y vais quand mème !
bin , moi aussi , je m'en fou !
je vais y aller aussi en janvier !
je propose une rencontre à tous les fous 😏 , soit sur Dakar et environs ( je serais vers N'gor au début de mon séjour ) soit en Casamance .
si ça te dis !
au plaisir .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour à tous,
Pour répondre à ta demande Luc, je peux affirmer avoir été le témoin d'une agression en Casamance sur la personne de Francia : Elle s'est fait agressée par un PNNI (Poisson Nageant Non Identifié) dans 30 cm d'eau à Carabane !!! VERIDIQUE !!!! et personnellement, j'ai été attaquée à Oussouye par une mangue tombant de sa branche et que j'ai pris en pleine... poire ! Je sais que le sujet de la sécurité en Casamance est sérieux, mais c'était juste pour dédramatiser un peu ! à bientôt les amis
Pour répondre à ta demande Luc, je peux affirmer avoir été le témoin d'une agression en Casamance sur la personne de Francia : Elle s'est fait agressée par un PNNI (Poisson Nageant Non Identifié) dans 30 cm d'eau à Carabane !!! VERIDIQUE !!!! et personnellement, j'ai été attaquée à Oussouye par une mangue tombant de sa branche et que j'ai pris en pleine... poire ! Je sais que le sujet de la sécurité en Casamance est sérieux, mais c'était juste pour dédramatiser un peu ! à bientôt les amis
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Saint Exupéry
Bonjour Songhai73,
Regardez la recherche sur "insécurité " dans FV:
http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=ins%E9curit%E9&search_optimization=Yes&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&destination=&search_forum=all&first_post=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2=
tu constateras que l'on ne parle pas uniquement de la Casammance, alors que tu prétends sans vérification: """donner des infos sur VF , de faits divers , d'agressions qui existent dans tous les pays du monde , juste pour la Casamance""""
Soyons précis et informons les futurs voyageurs, ça ne découragera pas les personnes qui préparent correctement leur séjour. Francis
tu constateras que l'on ne parle pas uniquement de la Casammance, alors que tu prétends sans vérification: """donner des infos sur VF , de faits divers , d'agressions qui existent dans tous les pays du monde , juste pour la Casamance""""
Soyons précis et informons les futurs voyageurs, ça ne découragera pas les personnes qui préparent correctement leur séjour. Francis
Mais c'est donc réellement dangereux alors la Casamance ?
Il faut donc que le site du Ministère des Affaires Etrangères rajoute dans ses conseils au voyageurs : - le port du casque obligatoire contre les chutes de mangues - le port de la cote de maille lors des baignades pour se protéger des agressions des PNNI.
Merci de tes précieux conseils, Guylaine !
Il faut donc que le site du Ministère des Affaires Etrangères rajoute dans ses conseils au voyageurs : - le port du casque obligatoire contre les chutes de mangues - le port de la cote de maille lors des baignades pour se protéger des agressions des PNNI.
Merci de tes précieux conseils, Guylaine !
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Log in first, then come back to this page.









