Il n'y a plus de Mc Do en Islande!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SC Scourtoi Veteran ·
...

Bah bravo, vive les salades.

Mais moi ce qui me dérang das les macdo, ce ne sont pas tant les calories, les sauces et le sucre, mais plutôt une façon d'industrialiser l'alimentation, bien loin de tout démarche locale et culturelle. Le fromage sous vide et les légumes en boite me dérangent tout autant.

Santé ! Sam 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
Sur le fond, je suis d'accord... mais quand on sait que dans la majorité des restaurants français (87% de la restauration française selon une étude) on réchauffe du "sous-vide" que l'on vend au prix du traditionnel, il y a anarque sur la marchandise !
B7 B737 Globetrotter ·
Plusieurs personnes devraient se poser des questions sur ce qu'ils ingurgitent, l'obésité est terrible aux Etats Unis ainsi qu'au Canada, et les chaines de fast food en sont les responsables en grande partie.

Il y a beaucoup d'obèses en Europe aussi, et ils ont fait un véritable hold-up sur la communication : on ne parle que de leur cas; dans les revues féminines surtout mais pas uniquement, au printemps, on ne voit que des articles sur les régimes amaigrissants et autres moyens de perdre du poids. Je voudrais quand même faire remarquer que beaucoup de gens n'ont aucun problème de poids, et peuvent manger à peu près n'importe quoi sans grossir : leur corps élimine correctement les graisses et ne les stocke pas. Et il y a aussi pas mal de gens qui sont trop minces, aimeraient beaucoup prendre quelques kilos et n'y parviennent pas. Mais on ne parle que des gros ....
GI GilesB Globetrotter ·
Mais on ne parle que des gros ....

Probablement parce que être trop gros conduit à beaucoup de problème de santé dont le diabète... une maladie chronique grave ! Je ne sais pas où tu vois beaucoup de gens mince mais au Canada, en Belgique, aux USA, en Angleterre, ... ce sont surtout les personnes en surpoids voire obèses que l'on remarque !
LU Lujack Globetrotter ·
Et pas chez vous en France ?
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
PI Picchu Veteran ·
Bonsoir 🙂

"tout en consommant, moins il est vrai, mes boissons sucrées dont je suis véritablement dépendant."

J'étais moi aussi accro au sucre depuis des années... une séance d'acupuncture, quelques granules... et c'était fini. Bon je rechute de temps à autre, mais uniquement quand je le veux bien et ça ne dure jamais longtemps.

Pour ce qui est du Mc Do, la première fois que j'y suis allée j'ai détesté 🤪, et puis j'ai passé 3 mois en Irlande et c'est devenu ma "cantine" 😮. A mon retour j'y allais presque 1 fois par semaine. Maintenant j'y vais 1 fois tous les 6 mois 😇. Il m'arrive quand je suis en voyage d'y aller pour déjeuner. Ce n'est bien sur pas typique 😏 mais ça a l'avantage d'être pas cher et surtout rapide (je ne pars pas en voyage pour bouffer mais pour visiter). Je dine "local" pour compenser quand même.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonsoir 🙂

"l'obésité est terrible aux Etats Unis ainsi qu'au Canada, et les chaines de fast food en sont les responsables en grande partie."

Oui, et à ce sujet, il faut voir le documentaire Super Size Me, c'est très intéressant. Il met aussi le doigt sur le manque d'activité physique.

Mais il faut aussi faire attention aux portions. En Amérique du nord, il faut reconnaitre que les restaurants servent des assiettes ENORMES ! Rien à voir avec les portions "françaises".

J'ai aussi l'impression que chez nous, on respecte encore à peu près des heures de repas 😇 alors que les américains vont au Mc Do à tout moment de la journée 🤪.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonsoir 🙂

"Il y a beaucoup d'obèses en Europe aussi... on ne parle que de leur cas... dans les revues féminines... au printemps, on ne voit que des articles sur les régimes amaigrissants et autres moyens de perdre du poids."

On voit bien que tu es un homme qui le lit pas les magazines féminins 😏.

Ils ne proposent pas des régimes amaigrissants pour les obèses, ils proposent à des femmes "normales" de s'affamer pour perdre au mieux 3 kg (ah le diktat du bikini 😛) ou au pire pour ressembler à Kate Moss 🏴‍☠️ et pouvoir rentrer dans le dernier tregging à la mode (taille 34 bien sur).

A+ 😉
MI Mirabelle214 Veteran ·
On voit bien que tu es un homme qui le lit pas les magazines féminins 😏.

Ils ne proposent pas des régimes amaigrissants pour les obèses, ils proposent à des femmes "normales" de s'affamer pour perdre au mieux 3 kg (ah le diktat du bikini 😛) ou au pire pour ressembler à Kate Moss 🏴‍☠️ et pouvoir rentrer dans le dernier tregging à la mode (taille 34 bien sur).

A+ 😉

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant la réponse de B737. Cela fait 20 ans (au moins) que les magazines vendent du papier en expliquant comment perdre 3 kg, avoir des fesses en béton et faire disparaître la cellulite (au moins le temps de l'été).

Pour ce qui est du MacDo, je comprends ceux qui aiment y manger et je dis "chacun ses goûts", mais j'admire la mauvaise foi de ceux qui estiment que ce n'est pas plus gras ou sucré qu'un sandwich jambon crudité ou qu'une pizza (une vraie bonne, pas un truc dégoulinant de chez Pizza Hut!). Cela peut rentrer dans une alimentation diversifiée et être un plaisir pour certain, mais il suffit de regarder les données fournies par Mac Do eux-même sur les calories et la teneur en sucre, graisse et sel pour se rendre compte que ce sont des repas particulièrement peu diététiques. J'avais même été choquée quand j'avais vu les calories de certaines de leurs salades. Cela a peut-être évolué depuis car je vais au Mac Do une fois par an alors je ne suis pas au courant de toutes leurs innovations.

Mais pour l'instant, je suis rassurée pour ma fille: entrant au MacDo pour un repas rapide (tous les enfants aiment les frites, non? ... euh, bah non!), je demande à ma fille de 3 ans ce qu'elle veut manger et elle me répond: des haricots verts. 🤪 Notre seule expérience en famille au MacDo qui a fini aussi vite qu'elle a commencé. 😛
GI GilesB Globetrotter ·
Et pas chez vous en France ?

Afin d'éviter que l'on déforme mes propos, je précise que je viens de Belgique et que je suis moi-même en surpoids (IMC : 27).

Que ce soit en Belgique, aux USA, au Royaume Uni ou au Québec, j'ai constaté que visiblement les personnes en surpoids ou obèses sont plus présentes dans ces régions qu'en France. Ce ressenti est d'ailleurs confirmé par des études. Ainsi une étude européenne place les Français et les Françaises comme les plus minces d'Europe. A noter que chez les hommes, seuls les Français ne sont pas en surpoids en Europe.

En cliquant ici, vous accédez à l'étude complète. Et j'ai joint un graphique de cette étude et une carte de l'obésité aux USA. Et ici, une étude de Santé Canada qui montre que la situation au Canada est presque la même qu'aux USA (59% des Canadiens sont en surpoids).

En résumé, la part des habitants en surpoids en France est de 31%, en Europe 44%, au Canada 59% et aux USA 64%.

Sur ce, après avoir édité mon message plusieurs fois... je vais manger ! 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

"tous les enfants aiment les frites, non? ... euh, bah non!), je demande à ma fille de 3 ans ce qu'elle veut manger et elle me répond: des haricots verts." 😉

Ah là là, rien ne va plus 😕. Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites 🤪. Vraiment tout se perd 😛. Si ça peut te rassurer, j'en connais d'autres.

Heureusement que nous les 30/40 ans, on garde de vraies valeurs... pates, pizzas, frites, bonbons, sodas 😇😏.

Bon, sérieusement, moi je fais quand même attention à manger assez équilibré (pas pour le régime, hein 😉) et je choisis un maximum de produits bio... quand c'est possible (parce que la pate à tartiner bio c'est bon mais ça vaut pas le vrai Nutella😛).

Et surtout, faut arrêter d'acheter des produits lights, c'est ce que l'industrie alimentaire fait de pire et c'est surtout une arnaque incroyable. J'ai vu un reportage à la télé sur le sujet sur la 5 et c'était édifiant.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

"Que ce soit en Belgique, aux USA, au Royaume Uni ou au Québec, j'ai constaté que visiblement les personnes en surpoids ou obèses sont plus présentes dans ces régions qu'en France."

Je crois que c'est surtout une question de mode de vie, d'habitude ou d'éducation. Moin mes parents m'ont appris à manger à heures fixes, à table, sans télé, et SURTOUT dans des quantités raisonnables.

A+ 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Merci a toi Giles pour les précisions !!! C'est terrible ces statistiques, je crois que dans 10 ans, ce sera peut etre mieux !!! Enfin j'espère
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lujack Globetrotter ·
Oui, les quantités !!! parlons en ! lorsque nous allons au resto pour le repas du midi, nous prenons toujours une assiette pour deux, c'est terrible les gens qui peuvent engouffrer toute cette bouffe !!! a eux seuls. Ca me coupe l'appétit une assiette qui est trop remplie et ce n'est pas joli pour les yeux 😕
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
GI GilesB Globetrotter ·
Je crois que c'est surtout une question de mode de vie, d'habitude ou d'éducation. Moin mes parents m'ont appris à manger à heures fixes, à table, sans télé, et SURTOUT dans des quantités raisonnables.

Le repas à table est une habitude française, c'est culturel. Mais c'est aussi une habitude grecque... or en Grèce le problème du surpoids est le même qu'au Canada ! Je pense que c'est plus complexe que ça. D'ailleurs en France, les gens sont plus minces dans les grandes métropoles alors qu'ils mangent plus souvent "sur le pouce" !

Ah là là, rien ne va plus 😕. Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites 🤪. Vraiment tout se perd 😛.

Je suis heureux de voir que mes enfants (moitié belge moitié provençal) préfèrent également les crudités... c'est le modèle de la maman qui les a influencés, et c'est tant mieux.
GI GilesB Globetrotter ·
C'est terrible ces statistiques, je crois que dans 10 ans, ce sera peut etre mieux !!! Enfin j'espère

En Europe - même en France - c'est de pire en pire ainsi qu'au Japon ! 😕
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Le repas à table est une habitude française, c'est culturel. Mais c'est aussi une habitude grecque... or en Grèce le problème du surpoids est le même qu'au Canada !

Oui, mais un repas grec est très consistant et certains, outre cela, continuent à grignoter (des cochonneries, genre chips, snacks...etc) toute la journée. Rien d'étonnant aux problèmes de surpoids d'une partie de la population.

D'ailleurs en France, les gens sont plus minces dans les grandes métropoles alors qu'ils mangent plus souvent "sur le pouce" !

Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.

Catherine
GI GilesB Globetrotter ·
Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.

Je ne suis pas certain de comprendre ! 🤪

Ta réponse concernant le snacking grec va dans mon sens ; l'absence de repas équilibré à table et à heure fixe ne suffit pas pour expliquer les problèmes de surpoids. C'est un phénomène plus complexe.
MI Mirabelle214 Veteran ·
Ah là là, rien ne va plus 😕. Qu'est ce qu'on va devenir si les enfants préfère les haricots verts aux frites 🤪. Vraiment tout se perd 😛. Si ça peut te rassurer, j'en connais d'autres.

Imaginez mon horreur quand ma fille, au fin fond de la Thailande a commencé à me réclamer des courgettes. Son plat préféré (ce fut son souhait de repas d'anniversaire): saumon (en fait, n'importe quel poisson)-ratatouille. Ahlàlà... elle adore le chou-fleur donc son papa a été obligé de s'y mettre 😄 et maintenant il en mange (pas autant qu'elle, mais il fait son devoir de papa). Quand ce sont les enfants qui nous éduquent 😛

Pour la question de l'obésité, il est montré qu'en France le pourcentage de personne obèse est lié au revenu du foyer. C'est à dire moins d'obèses dans les couches aisées de la population. Il y a une question d'éducation, c'est très très clair (accès à l'information et capacité à l'exploiter) et une question de moyens (tous les produits bas prix ne sont pas mauvais et gras, mais certains fruits et légumes restent chers).

Il est aussi intéressant de constater que l'allaitement long des bébés est bien plus important chez les mamans ayant fait des études supérieures (toujours en France) alors que l'économie générée par l'allaitement est réelle (pas de bib, pas de lait, pas d'eau en bouteille...) et pourrait être un argument dans les familles défavorisées.
AN Anàssa Globetrotter ·
Normal, les gens des grandes métropoles ont davantage de spectateurs.

Je ne suis pas certain de comprendre ! 🤪

Il se trouve que je vis entre métropole et campagne ; il me semble que les citadins sont globalement plus attentifs à leur image que les campagnards, et comme il est à la mode d'être mince, je ne suis pas étonnée que le nombre de personnes en surpoids soit moindre en ville. Il est possible qu'il intervienne aussi des facteurs sociaux-économiques (bien identifiés comme l'une des causes du surpoids voire de l'obésité) urbain/rural, si tant est que cette différence soit effectivement prouvée (c'est une impression personnelle ou tu as des chiffres ?).

Catherine
GI GilesB Globetrotter ·
Il se trouve que je vis entre métropole et campagne ; il me semble que les citadins sont globalement plus attentifs à leur image que les campagnards

Oui c'est ce qu'il me semble également mais je voulais faire remarquer que les citadins devraient afficher un surpoids supérieur aux ruraux car ils mangent plus souvent le midi de façon rapide et déséquilibrée et pourtant, curieusement, il n'en est rien.

Concernant les chiffres, je les ai vus quelque part mais là, je ne remets plus la main dessus.
GI GilesB Globetrotter ·
Pour la question de l'obésité, il est montré qu'en France le pourcentage de personne obèse est lié au revenu du foyer. C'est à dire moins d'obèses dans les couches aisées de la population.

Aux USA, ce sont aujourd'hui les gens en surpoids dont l'espérance de vie s'allonge le plus car contrairement aux personnes obèses qui viennent souvent des milieux défavorisés, les gens en surpoids sont souvent de la middle class et sont de mieux en mieux suivis médicalement.

Il est aussi intéressant de constater que l'allaitement long des bébés est bien plus important chez les mamans ayant fait des études supérieures

Et les enfants allaités au sein sont moins sujets aux problèmes de surpoids.
AN Anàssa Globetrotter ·
ils mangent plus souvent le midi de façon rapide et déséquilibrée et pourtant, curieusement, il n'en est rien.

On ne serait pas un peu dans les stéréotypes dont il serait souhaitable d'évaluer la véracité, là ?

Il me semble que la principale différence résiderait davantage dans le manger à domicile de ruraux (encore que...) et le manger à l'extérieur des urbains (encore que...).

Il est, au moins en Italie, (mais si j'en crois ton graphique, confirmé par ma perception, ce pays est peuplé de gens plutôt sveltes), tout ç fait possible de manger rapidement sans que ce soit pour autant déséquilibré, salades savoureuses, plat unique de roast-beef et légumes, salades de pâtes aux légumes... Un peu plus cher que les fast-food (et avec une toute autre saveur !) mais pas tant que ça. Sans oublier que beaucoup de citadines soucieuses de leur ligne se portent leur propre casse-croûte diététique. (ce qui expliquerait la différence pondérale hommes/femmes ?)

Il n'y a pas de corrélation entre manger rapide et manger déséquilibré, selon moi.

Catherine
LU Lujack Globetrotter ·
J'ai peut etre une réponse plus valable que de dire que les campagnards sont moins fiers de leurs apparence (je trouve ce jugement très très sévère et erroné).

Les gens des métropoles (meme chose ici pour Montréal) sont plus minces, car ils voyagent en métro, en autobus et en train, donc il marche pour aller au métro, marche pour sortir du métro, marche pour aller a l'arret d'autobus, etc...... Les gens de la campagne qui ne sont pas nécessairement fermiers, se déplacent toujours avec leurs véhicules puisque les distances sont trop grandes !!!

En tout cas, c'est une étude qui a été faite ici à Montréal, expliquant que les gens de ville ont moins de surplus de poids que les personnes en banlieue ou le véhicule est nécessaire pour se déplacer.

Voila, je crois que c'est quand même tres sensé et cela ne porte pas de jugement qui est tres faux selon moi !!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lujack Globetrotter ·
C'est drôle, car ici aussi, les gens affichant un surplus de poids et une mauvaise alimentation se retrouvent souvent dans les familles a bas revenu ! Bon, peut etre que les légumes sont parfois cher, mais la viande lorsque les magasins font des spéciaux hebdomadaire est souvent tres bon marché, mais ils achetent plus souvent des pains hot dog, des chips, de la boisson gazeuse, tout pour avoir un surplus de poids. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi !! quelqu'un peut m'expliquer ??? et ne me dite pas que la saucisse hot-dog et les pains hot-dog sont moins cher, car oui peut etre, mais lorsque tu vois les réclame pour une dinde a 89 cents la livre ou (1.96 kg), ce n'est pas cher et ca nourrit bien du monde, meme chose pour les poitrines de poulet, roti de porc, etcc. il y a toujours des spéciaux (réclame pour les Francais)
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
GI GilesB Globetrotter ·
Bon, peut etre que les légumes sont parfois cher

Cet été en Floride j'ai lu dans un journal local un article sur les raisons de l'obésité aux USA : le prix des aliments. Dans l'article, il expliquait que pour un dollar, on pouvait acheter 1900 calories de chips, 800 de sodas, 250 de viande ou 80 de légumes frais... le choix est souvent dicté par le prix !
GI GilesB Globetrotter ·
Il n'y a pas de corrélation entre manger rapide et manger déséquilibré, selon moi.

Je suis d'accord avec toi.
MI Mirabelle214 Veteran ·
Je crois plus à la corrélation entre bas revenu et niveau d'éducation moins élevé. En moyenne, plus on fait d'études, plus on a de chance d'avoir un bon revenu. Et c'est clair qu'un des objectifs de l'enseignement supérieur est d'apprendre aux gens à chercher l'information, l'analyser et l'exploiter. Ainsi, les personnes ayant fait des études seront souvent plus sensibles aux messages de prévention, elles liront aussi peut-être plus de magazines d'information. Et je pense aussi qu'elles seront moins sensibles aux messages publicitaires. Lequel d'entre vous n'a jamais rigoler devant les allégations santé de céréales bourrées de sucre ou d'une pâte à tartiner au chocolat ou autre junk food qui tente de s'acheter une respectabilité?

J'ai vécu une expérience assez intéressante sur le sujet de l'éducation alimentaire des enfants. La caisse de sécurité sociale de Paris organise des visites globales pour les enfants vers 1 an et vers 4 ans. Je ne sais pas comment sont sélectionnées les familles invitées, mais j'ai eu la chance d'en faire partie. Au cours d'une demi-journée, l'enfant rencontre plusieurs spécialistes: ORL, opthtalmo, pédiatre, une puéricultrice et une pédopsy. La puéricultrice interroge les parents sur les habitudes des enfants, et notamment la télé et l'alimentation. La charmante dame m'a demandé sans ciller si ma fille buvait régulièrement de l'eau, du lait, des jus de fruit, du coca. Sa question ne portait pas de jugement mais je peux dire que j'ai été scotchée de penser que des parents trouvaient acceptable de faire boire régulièrement du coca-cola à un enfant d'un an!!!! Elle a vite compris que je n'en faisais pas partie, mais m'a confié rencontrer de plus en plus de familles où cela arrivait, et où des enfants d'1 an mangeaient comme des adultes: chips, frites, etc. et cela de manière régulière. Cette femme était là pour faire l'éducation de base, mais quel peut être l'effet de cette demi-heure de sensibilisation? et pour une famille qui comprend le message, combien n'ont même pas accès à ce type de consultation?
PI Picchu Veteran ·
Re- 🙂

Pareil pour moi 😉.

Je me rappelle d'un repas que j'ai pris dans une cafétéria à Montréal. J'avais le choix entre une petite assiette, une moyenne et une grande. Ayant un petit appétit, je demande une petite 😇 et je me retrouve (malgré mes protestations) avec... de quoi régaler 2 ou 3 bons mangeurs 😠 ! Je n'ose pas imaginer la quantité de nourriture dans la grande assiette 🤪.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Re- 🙂

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je confirme qu'il y a des parents qui donnent du coca à leur enfant pour le petit déjeuner... j'en connais 😕🏴‍☠️.

A+ 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Oui, ici aussi il y a plusieurs enfants en bas âge qui consomment régulièrement des boissons gazeuses, des frites, des chips et le tutti quanti de cochonneries !!!! De temps a temps, peut etre, mais lorsque ca fait partie de leurs quotidien AYE AYE AYE

Je trouve vraiment que plus ca va, plus les parents achetent la paix !!!, ils travaillent en général tous les deux et lorsqu'ils arrivent a la maison, les enfants n'ont pas beaucoup de bataille a faire pour avoir ce qu'ils veulent car les parents sont fatigués et ont plein de choses encore a faire avant de pouvoir aller se reposer, il faut aider pour les devoirs, faire les repas, etc.....
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
PI Picchu Veteran ·
Re- 🙂

Ou à l'inverse, des parents qui ont un vrai problème avec la nourriture et qui mettent des enfants en bas age au régime alors qu'ils n'ont pas de problème de poids 🏴‍☠️.

A+ 😉

You might also like