Mes impressions du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WI Wiki27 Regular ·
Ceci sera mon dernier post pour le sujet Mes impressions du Vietnam. Ensuite, je lâche prise. Vous m’excuserez, mais je n’ai pas envie (et je ne crois que j’ai à le faire) de m’expliquer à n’en plus finir. Je vais me concentrer sur mon prochain voyage, car j’ai tendance à regarder en avant ! 😉

Règle élémentaire que certains forumistes n’ont pas encore comprise (si le chapeau vous fait, mettez-le !) : on n’aime pas tous les mêmes endroits, et encore mieux, pas pour les mêmes raisons. J’ai adoré la Saskatchewan (province au centre du Canada) pour ses paysages, alors que la majorité trouve cette province endormante et « plate ». Alors, puis-je être déçue de mon voyage au Vietnam sans me faire lancer des roches ? 🤪 Un autre se croit sarcastique, mais en lisant par 2 fois son message, on cherche toujours… Les phrases toute faites « des repas au micro-ondes » et de « reste devant ta télé »… c’est tellement plus facile de juger, même en ne sachant pas à qui on s’adresse ! On lance ça par Internet, avec notre pseudo-nom, on se sent plus grand que l’autre – et peut-être drôle par la même occasion.

D’ailleurs, le pauvre Sosalito a manqué une chance de se taire… N’importe quel voyageur ne parlant pas vietnamien, même novice, sait qu’il est très difficile de se faire comprendre dans cette langue. J’ai essayé ! Ça me fait toujours rire les gens qui s’indignent quand un voyageur ne parle pas la langue du pays. Et si tu lisais au complet mon post, tu remarquerais que j’ai écrit : Je ferai un autre post dans lequel je décrirai mon trajet, les endroits que j’ai appréciés, etc. Il faut lire jusqu’à la fin, chéri ! Un paragraphe pour toi ; j’avais du temps à perdre aujourd’hui !! 😏

Bobia m’a bien fait rire avec son premier post (et je crois qu’il a un peu raison). Son 2e post était peut-être malhabile (et malheureusement adressé à la mauvaise personne – car Ottlnpac donne plein de bons conseils – merci !), mais il a repris les mêmes phrases que m’a lancé gracieusement Sosalito et ses amis.

Par chance que certaines réponses de forumistes étaient constructives. Je dirais que Mastya a vraiment bien cerné comment je me suis sentie. J’étais un peu naïve de croire que le Vietnam était un pays très calme avec des rizières à perte de vue. Vous savez, le genre d’endroit où s’entend penser ? Mais comment le savoir sans y être allée ? Par mon post, j’ai voulu aviser certaines personnes qui désirent visiter ce pays en ayant en tête un Vietnam qui n’existe pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que je voyage, à savoir que le pays que l’on visite n’est pas toujours comme ce qu’on s’en fait dire, ce qu’on en lit et voit dans les médias.

Ming2 et Renosu écrivaient, de façon différente, que lorsqu’on va en Asie, on doit enlever son filtre, prendre le rythme du pays. C’est en partie une raison pour laquelle j’ai beaucoup ressenti les « irritants ». Ce peut être difficile parfois tout abandonner de ce que l’on connaît. Je crois aussi que je suis une femme de plein air, de grands espaces, de calme et de silence. Alors, le tourbillon que j’ai vécu à certains endroits du Vietnam ne correspondait pas nécessairement à ma personne.

À Ming2 et tous les autres constructifs : J’ai travaillé très fort en fin de semaine pour rassembler toutes mes infos sur mon voyage (voir mon autre post). Attachez votre tuque avec de la broche, car c’est long et détaillé ! Quelques photos en prime 🙂.

Les autres, vous n’aimerez pas ça ! Wiki

Fin de ma participation au post Mes impressions du Vietnam
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Wiki27, J'aimerai lire l'autre post dont tu viens de parler, mais je ne l'ai pas trouvé. Ou l'as-tu posté? Merci pour ta réponse et bonne préparation pour d'autres voyages. Amicalement,
HE Hervebe Veteran ·
Si c est too much, merci pour ta modestie mais j apporte mon humble soutien aux habitues du Forum qui donne du temps afin de renseigner les futurs voyageurs et qui sont victimes de certains frustres qui n interviennent que pour casser ou critiquer. Personnellement je suis alle il y a vingt ans a Phuket et je ne veux pas y retourner, je prefere garder l image de cette epoque dans mes souvenirs.😇
HE Hervebe Veteran ·
Je constate qu’apparemment vous êtes allez au Cambodge, moi aussi et je devais dire 50 fois non-merci avant que les vendeurs ne me lâche à Angkor et à Phnom Penh. Chose que je n’ai pas connu au Vietnam.

Oui mais a Angkor, on dit non a 50 vendeurs differents Au Vietnam c est non 50 fois au meme vendeur😄
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Tout le monde ici sait combien j'adore le Vietnam, ou je vis depuis 1 an. Je vais tout de meme essaye d'etre impartial.

Apparemment, certains ici aiment le bruit. Personnellement, cette habitude frenetique de klaxonner, y compris sans aucune raison, et sans se gener a 4h30 ou 5h du matin, me fatigue prodigieusement. Dans ma rue, tous les matins, il ya un abruti qui fait toute la rue au klaxon, j'aimerais bien l'etrangler. Comme touriste, ca passe, mais quand on habite a Hanoi et qu'on se deplace tous les jours dans le Vieux Hanoi, ca commence a fatiguer serieusement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais a Tam Coc a peu pres tous les 15 jours: me reposer les oreilles.

Le harcelement, je l'ai connu dans tous les pays, sauf en Occident. Ca fait partie du foklore local. En Thailande, ou j'ai vecu pendant 7 ans, j'allais souvent a Jomtiem; j'ai toujours eu envie de mettre devant moi sur la plage une pancarte en thai: "Non, merci, je n'ai besoin de rien";ca n'arretais pas, et pourtant, tout le monde me connaissait et savait que je n'avais besoin ni de lunnettes de soleil, ni de soiries ou de me faire faire les ongles ! Mais ca fait aussi partie du "jeu"; au Vietnam, les gens sont pauvres, donc il faut bien qu'ils essaient de vendre quelque chose, c'est leur diner qui est en jeu. Un "Ca mon khong" ferme (mais souriant) marche tres bien.

Par contre, je ne suis pas d'accord DU TOUT avec le commentaire des paysages quelconques entre les grandes villes. Sorti des deltas du Fleuve Rouge et du Mekong (et encore, ce dernier offre de tres beaux paysages), je n'ai rarement vu un pays aussi magnifique; il ne faut pas juger sur les paysages entre Hanoi et Tam Coc ou Hanoi-Along, c'est le delta; des que vous en sortez, c'est somptueux, et souvent epoustouflant.

Quant aux moto-taxis, je les ai utilises 7 ans a Bangkok et 1 an ici, sans aucun probleme; je comprends qu'un touriste occidetal puisse hesiter, mais combien avez-vous vu d'accidents ? En fait, vu l'anarchie de la circulation dans Hanoi, je suis toujours etonne que ca marche si bien.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SO Sosalito Regular ·
...Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays

50€ par mois au vietnam pour "sur"vivre =certainement possible puisque des millions le font par contre pour tout ce ce qui est "superflue", comme par exemple ...voyager, impossible pour eux!!!! nous avons dans nos pays la possibilite de realisé certains de nos reves= voyager( envie universelle , je pense) cette option n est pas tres envisageable pour la plupart des gens croisées au vietnam ou dans plein d autres pays défavorisée economiquement. Ayons au moins l humilité de pas les blamer quand ces meme gens -en nous "harcelant" pour quelques centimes -veulent simplement subvenir a des besoins vitaux. et moi perso ca ne m a pas marquer plus que ca le " harcelement vietnamien", je suis plus saoule par les pubs incessantes dans ma boite mail, a la telé, a la radio, sur la facade de mon voisin quand je regarde par la fenetre.....😉
"Celui qui veut être riche ne sera pas bon; celui veut être bon ne sera pas riche." "La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures."
HE Hervebe Veteran ·
Mes propos ont ete mal compris, je n ai jamais voulu comparer les revenus francais et vietnamiens, mais sur le plan seul comptable, on ne peut pas comparer les revenus en France et au Vietnam. Avec 1000 euros on est riche au Vietnam et pauvre en France. C est ce que j ai voulu rectifier. Quant aux voyages, en France le smicard ne doit pas voyager beaucoup, a part dans ses reves... Pour ce qui est du harcelement, J ai eu des experiences malheureuses au Vietnam, style agressivite et menaces et quelques particularites que je n ai pas rencontrees dans les autres pays de l Asie du Sud Est. Un manque de chance sans doute et j envisage d y retourner un jour car il ne faut pas rester sur une mauvaise impression due a des circonstances fortuites.
PI Pierrehuyen Regular ·
Oui mais a Angkor, on dit non a 50 vendeurs differents Au Vietnam c est non 50 fois au meme vendeur😄

50 X 50 = 2 500 🤪 😉

Voir la photo.

Je précise que je ne considère pas cela comme du harcèlement, c'est l’insistance qui devient désagréable à la longue. Je ne l’ai vécu QUE dans les endroits touristiques, rien de tout cela à Kompong Thom par exemple.

Mes propos ont ete mal compris, je n ai jamais voulu comparer les revenus francais et vietnamiens, mais sur le plan seul comptable, on ne peut pas comparer les revenus en France et au Vietnam. Avec 1000 euros on est riche au Vietnam et pauvre en France. C est ce que j ai voulu rectifier. Quant aux voyages, en France le smicard ne doit pas voyager beaucoup, a part dans ses reves...

Je vous comprends mieux.🙂

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
RE Renosu Globetrotter ·
je ne pense pas que ce soit l insistance des vendeur de rue qui soit en cause au viet nam c'est partout pareil , mais qu a une certaine epoque par ex acheter des cigarettes etait un probleme , jamais 2 fois le meme prix des fois exorbitant toujours a avoir a calculer pour des petites choses, , , , , , , me trompe-je ?????????????? ce n'est qu un exemple
PI Pierrehuyen Regular ·
je ne pense pas que ce soit l insistance des vendeur de rue qui soit en cause au viet nam c'est partout pareil , mais qu a une certaine epoque par ex acheter des cigarettes etait un probleme , jamais 2 fois le meme prix des fois exorbitant toujours a avoir a calculer pour des petites choses, , , , , , , me trompe-je ?????????????? ce n'est qu un exemple

Je ne parlais pas du Vietnam mais du Cambodge.

Pour le reste, chacun fait les calculs qu'il a envie de faire.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
JY Jysuisjyrest Regular ·
Hello Pat !

Je ne lis pas le post, je présage un tartinage à l'infini de "bons sentiments" et de mauvaise foi...

Ici, chaleur des amis, pot-au-feu et gigot, petits bonshommes verts pour traverser la route, mais froid et grippeux, cinq kilos en trois semaines (fromage, charcuterie et pain sous toutes ses formes, et aussi pain, et pain, pain, pain...).

Je confirme : le paradis n'existe pas.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
cinq kilos en trois semaines (fromage, charcuterie et pain sous toutes ses formes, et aussi pain, et pain, pain, pain...).

Hello Phap,

Deux HORREURS !!!

cinq kilos en 3 semaines... t'as pas honte ? 😉😉😉😉😉😉😉

"charcuterie et fromage"... je bave pour un saucisson a l'ail et un bon chaume ou n'importe quel autre du meme accabit.

J'en profite pour remercier les membres qui m'ont propose de m'en apporter, mais je crains qu'il ne supporte pas le voyage et la chaleur du sud.

Amuse-toi bien et profite. A bientot a Phu Quoc ou ailleurs,

Bises

Similar discussions

You might also like