S'installer et vivre sur l'île de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WH Whitetemple Regular ·
Merci pour cette réponse franche.

Mais est-ce que tu penses que c'est suicidaire de plaquer sa vie en France pour partir avec cette somme là-bas ? Si oui, pourquoi ?
JA Jasrymn Veteran ·
non c'est pas suicidaire! moi meme je l'ai fait! mais j'avais le double que toi et en 5 ans il en est parti la moitié! et maintenant je retravaille! mais comme je l'ai déja dit le plus important dans la vie n'est il pas de pouvoir assouvir ses réves et mourir sans regrets? tu as trente ans et toute la vie devant toi. tu peux tres bien prendre une année ou deux sabbatiques et voir venir. tu peux voyager et voir plusieurs pays et ne pas te precipiter au risque de tout perdre tres vite dans un investissement douteux.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
WH Whitetemple Regular ·
Mais avec cent mille euro, je pense qu'on peut vivre facilement 15 ans à Madagascar sans travailler. Je me trompe ? Bien sûr, ce sera sans boire d'alcool et sans fumer. Donc, si je ne fume pas et que je ne bois pas, ça devrait aller non ? J'aime les choses simples dans la vie. Je suis un amoureux de la nature, de la vraie vie. J'aime les choses authentiques. Prendre une ou deux années sabbatiques, c'est quelque chose que je ferai, c'est sûr, histoire de tater le terrain.
JA Jasrymn Veteran ·
budget de vie sur place environ 700 euros/mois, meme beaucoup moins si tu vis à la malgache, mais pourras tu vivre toute ta vie à la malgache apres avoir quitter notre mode de vie occidental "tout confort"? autre probleme tu ne pourras pas rester plus de trois mois, apres tu dois avoir un visa renouvellable qui n'est disponible il me semble que pour les retraités, les regroupements familiaux et les investisseurs. donc tu devras quitter le pays pour la réunion ou les comores par ex avant d'y retourner, d'ou budget avion important.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
WH Whitetemple Regular ·
Mais si je vis dans des villes paisibles non touristiques, est-ce que 400 euro par mois me suffiront ?

Je veux éviter les points stratégiques où les touristes font masse.

Je déteste voir les touristes car " la plupart " ne sont pas humbles et friment avec leur argent et leur état d'esprit égoïste.

En France, je gagne 1800 euro par mois et je suis propriétaire de mon appartement, mais je ne suis pas heureux car je n'aime pas cette société occidentale d'innovation et de modernité. Je ne sors que très rarement. J'ai une vie très simple.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Bien sûr, je ne dirai à personne que j'ai cette somme.

ben tu viens de le faire, à Mada il y a internet.....😉

à 30 ans et cette somme, je crois que tu devrais d'abord aller passer 3 mois dans un pays que tu ne sembles pas connaitre, et voir après, beaucoup sont partis en costume, et revenus avec une feuille de ravinala en guise de maillot de bains. sans blaguer, tu crois que mada, même pays pauvre peut se vivre comme ça, meme avec 100 000 E, vivre toute sa vie.....ça fait sourire. de plus tu ne pourras pas être propriétaire d'un terrain, et en 5 ou 6 ans tu n'auras plus rien peut être plus si tu es prudent et fais attention, peut être moins si certaines beautés te mettent le grappin dessus.. pour investir avec une possibilité de travailler et de fructifier, 100 000 c'est bien juste.....

sinon, oui tu peux vivre 15 ans avec 400 Euros sans fumer, sans boire sans fille (elles sont spécialistes de l'évaporation des Ariary) sans voiture, sans boite, tu devras manger du riz matin midi et soir, dormir avec les insectes ne jamais appeler avec ton téléphone, te faire appeler sera mieux

un ordre d'idée : une maison simple dans une ville avec électricité, cuisine Malgache, mais propre = 200 Euros tu seras obligé d'acheter de l'eau vive, boire autre chose sera risqué.. si tu achetes une voiture genre 4L (25 ans) il faudra bricoler. l'essence est à 1 euro le litre l'argent est comme le rhum à mada, ça s'évapore vite.. La chaleur ? va savoir.. revenons sérieux : perso, avec mon épouse et nos deux enfants , le budget est d'environ 1800/2000 Euros mois.. et nous possédons notre maison, donc sans loyer...; aucun étranger ne peut vivre durablement comme les malgaches sur place....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LO Lotus853 ·
Que ce soit madagascar ou un autre pays il ne faut pas y aller parce qu'on n'est pas heureux la ou on vit. Je suis moi meme malgache qui vit a l'etranger depuis plus de 15 ans mais rentrer definitivement avec 100 000 euro en poche, je ne le ferai pas sauf si je monte une affaire avec une etude de faisabilite tres fiable..... Comme tout le monde le dit ici, allez y 3 mois, cela permet au moins de voir quelques regions et choisir ce qui correspond a vos attentes : lieu, cout de la vie, infrastructure.... Une autre facon aussi de voir venir si vous aimez la nature, c'est etre volontaire dans les projets pour l'environnement il y en a pas mal un peu partout sur l'ile, en meme temps ca regle le souci au niveau visa...

Bon courage et surtout ne plaquez pas tout en france, pour l'instant vous avez envie d'un nouveau souffle mais plus tard c'est peut etre la france votre point de ressource; personnelement ca fait toujours plaisir de retourner dans son pays (moi c'est mada meme si je n'y vis plus)
Ma vie d'ici est pres de la bas
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je veux éviter les points stratégiques où les touristes font masse.

fuir les touristes est la rangaine habituelle, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup..... ça n'aide pas le pays Je déteste voir les touristes car " la plupart " ne sont pas humbles et friment avec leur argent et leur état d'esprit égoïst

ben voyons, sois d'abord touriste et tu verras après. c'est quoi "friment et leur état d'esprit égoiste ????? un exemple.

ensuite tous ceux qui ont quitté la France pour fuir quelque chose sont dans de bonnes dispositions pour se faire plumer à Mada, ou revenir tres déçu, garde ton appart, tu pourras y revenir.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WH Whitetemple Regular ·
Lorsque je pars à l'étranger, ça m'horipile de voir des touristes profiter de la pauvreté et de la gentillesse des locaux pour assouvir leurs plaisirs comme marchander un prix déjà très dérisoire, ou obtenir du sexe, ou râler car c'est un sport national dans mon pays, ou être impatient ce qui est également un sport national dans mon pays.

J'ai besoin d'authenticité en vivant avec les locaux. Si je m'intègre en apprenant leur langue, en participant à leurs tâches quotidiennes, en respectant la culture de leur pays et en les respectant, je ne serai pas vu comme un étranger mais comme un ami ou comme un des leur. Je me trompe ?

J'en ai marre de la modernité de l'Europe. En Europe, si tu ne consommes pas, tu n'es pas sociable aux yeux des autres. Si tu es mal habillé, tu n'existes pas non plus. Si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent, pareil. L'Europe n'est pas authentique car l'Europe ne possède pas d'éthique. Pour avoir une éthique, il faut être authentique. Le plus beau des voyages n'est pas d'aller vers d'autres lieux mais d'avoir d'autres yeux.

Est-ce que tu comprends ma démarche ou pas ?

Avec un état d'esprit comme le mien, j'ai de grandes chances d'être accepté par un peuple qui me respectera.

Si j'y vais dans le but de flamber, de draguer tout ce qui bouge, de vouloir imposer ma culture, c'est sûr que je me planterai et j'en suis conscient. Je ne suis pas naïf et je je garde les pieds sur Terre même si mes questions-réponses te semblent naïves. Je pose justement des questions naïves pour obtenir plus d'informations sur un pays, parce que si je pose des questions intelligentes, les réponses seront moins nombreuses ou moins intéressantes.

Amitiés à toi Carthago. Je te respecte car tu donnes toujours des réponses mesurées et justes.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Si je m'intègre en apprenant leur langue, en participant à leurs tâches quotidiennes, en respectant la culture de leur pays et en les respectant, je ne serai pas vu comme un étranger mais comme un ami ou comme un des leur. Je me trompe ?

Oui, tu te trompes , tu ne seras jamais considéré comme un des leurs, mais comme un vahaza (étranger, blanc) Si tu as de l'argent, ça ira a peu près, si tu n'en a pas, un blanc qui n'a pas d'argent a Mada, fait rire et n'est pas considéré...

un exemple : mon ami yin sang, de Mananara, l'un des plus gros commerçants de la région, d'origine chinoise, mais né a Madagascar, il est >Malgache depuis toujours (60 ans) riche, tous les malgaches pour lui dire bonjour lui disent : mbola tsara vahaza (bonjour étranger, blanc ) Il me disait qu'il n'était pas considéré comme un vrai malgache pourtant meme tous dans sa famille etaient Malgaches depuis plusieurs générations.

J'en ai marre de la modernité de l'Europe. En Europe, si tu ne consommes pas, tu n'es pas sociable aux yeux des autres. Si tu es mal habillé, tu n'existes pas non plus. Si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent, pareil. L'Europe n'est pas authentique car l'Europe ne possède pas d'éthique. Pour avoir une éthique, il faut être authentique. en partant pour ça, tu fuis quelque chose, et ne crois pas qu'a Mada tes problemes seront résolus, au contraire....

Avec un état d'esprit comme le mien, j'ai de grandes chances d'être accepté par un peuple qui me respectera. faux tu rêves, va d'abord passer des vacances en "touriste 3 mois, et apprend a voir Madagascar, et encore, c'est trop peu.....

Amitiés à toi Carthago. Je te respecte car tu donnes toujours des réponses mesurées et justes. bouh ! merci, c'est rare....😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WH Whitetemple Regular ·
Alors comment peux-tu être heureux dans un pays qui ne te considère pas ?

Ce n'est pas difficile pour toi sur le long terme de ne pas réussir à créer de vrais liens d'amitié ?

Ne me fais pas peur, il y a quand même des gens bien j'espère qui ne jugent pas un blanc uniquement sur sa couleur je pense, non ?

Si on ne t'accepte pas totalement comme un des leur, malgré le fait que tu y vit et que tu as des amis, c'est que ce sont des faux-amis.

Est-il possible d'avoir des amis ( des vrais ) qui t'aideront comme un des leur ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
pour moi 1 je suis retraité, sans contraintes 2 je suis marié à une Malgache 3 nos enfants sont Malgaches 4 je m'entend très bien avec ma belle famille 5 nous avons deux maisons sur place sommes motorisés. 6 étant retraité, je ne cherche pas a gagner ma vie, je n'ai aucun commerce, je suis là ou j'aime, mais pas seul.. 7 je n'ai rien fui, nous avons toujours un pied a terre en France. je connais mada depuis tres longtemps, et ai bien préparé notre vie là bas...

toi tu seras tout seul, dans un pays que tu ne connais pas, tu ignores les us et coutumes, tu ne connais pas les malgaches, le climat les routes etc.... va d'abord en touriste , sinon, reste en France. De toute façon, il faudra que tu fasses quelque chose au moins pour avoir un titre de séjour....

si tu te forces a vivre avec 4 ou 500 Euros mois, tu verras le résultat....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WH Whitetemple Regular ·
Justement, je cherche " vraiment " à connaître le pays en y allant une année sabbatique, à apprendre " vraiment " les us et coutumes. Le climat, j'ai l'habitude avec l'Asie du sud-est. Je suis peut-être un doux rêveur, mais je pense que c'est possible de tenter d'y vivre avec mes cent mille euro. Il faudra je pense être prudent, malin, économe, respectueux des autres et surtout lucide.

Aide moi à trouver une ou des solutions pour mettre toutes les chances de mon côté.

Ou alors si tu penses que je vais droit dans le mur, dis le moi maintenant.
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Arretes de te bouleverser la tete! Ce n'est pas en ecrivant sur le forum que tu auras la solution à tes problemes. on t'a deja tout dit: vas d'abord là bas trois mois. la décision t'appartient à toi et à toi seul. on est tous des individus differents, chacun peut s'adapter ou non à un mode de vie inconnu . pour les touristes rassures toi tu n'en verras pas beaucoup. pour l'integration et l'amitié sur place c'est ton experience et ton comportement qui fera en sorte que ce sera réussi ou pas.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RE Reneserge Regular ·
Bonjour , changer de Nationalité ? c'est à voir est-ce que tu pourras continuer toucher ta pension ? c'est une question que je me pose comme pour l'assurance santé.A choisir entre Nosy Be et Mahajanga pour moi connaissant les deux villes mon choix se porterait sur Mahajanga.Nosy be mauvaise ambiance à cause d'un certain tourisme, les prédateurs

akwaba
MI Michel92 Regular ·
Bonjour Jean Marc,

oui, enfin à Madagascar pour une nouvelle aventure.

Heureux que ton mariage ce soit bien passé, nous aurons surement l occasion de nous voir en france ou à Mada.

Amicalement😉

Michel
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

j'imagine que vous vous êtes trompé de destinataire.

Je ne veux pas changer de nationnalité, et d'ailleurs ce ne serait pas possible. D'autre part je ne suis ni à la retraite, ni pensionné.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, ce n'est pas le montant qui est important, c'est le projet. bien sûr que la somme que tu annonces peut paraitre importante , mais à ton age, tu es obligé de faire quelque chose...impossible de rester rentier ici. donc tu dois penser quoi faire. investir veut dire faire ce que l'on sait bien faire....si tu as une specialité tu pourras toujours essayer, mais le pays est difficile pour un européen qui n'a pas d'attache ici. 1ere....il se retrouvera toujours avec d'autres compatriotes et ne s'inserera pas avec la population . et là, tu es perdu brievement 2eme...il s'illusionnera avec les filles et se fera plumer rapidement 3eme... il investit dans un projet qui ne correspond en rien aux besoins du pays;et très vite la grosse somme va fondre s'expatrier n'a rien à voir avec l'esprit "baroudeur", le côté aventure ne marche pas.si tu es solide, determiné, et que tu crois en ton projet, lance toi, sinon, reste bien en france, et essaie de faire faire des petits à tes 100000 euros.
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

pour ma part, quand j ai découvert Madagascar, c'était lors d' un congé sabbatique.

En ce qui concerne Mada et l' Asie du Sud est, je pense qu il faut éviter de faire la comparaison. Vraiment, mada n'a rien à voir avec les pays comme la Thailande, Viet Nam ...

Si je devais apporter une réponse franche à votre sujet. Je dirai que vous allez à l'échec.

Aspect financier, 400€ par mois vous seront largement insuffisant pour vivre, les premiers mois j'imagine que vous allez pouvoir tenir avec ce budget, avec le temps vos besoins seront plus importants et vos 400€ ne suffiront plus.

En ce qui concerne le coté pratique et les rapports que vous allez avoir avec la population, vous n'avez qu'à lire les commentaires des habitués du pays.

Quant à investir dans le pays, je ne le ferai pas personnellement. A moins d'être dans un domaine trés pointu.

Voila, un avis qui n'engage que moi.

J'ai fait le saut, mais je ne suis pas tout a fait dans la même situation que vous. Ni au niveau des finances, ni au niveau de l'age et surtout ni au niveau des motivations.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
KO Koukla13 ·
Bonjour reneserge, je suis Koukla13 (Patrick pour les intimes), je ne suis pas trop dégourdi pour créer des messages c'est nouveau j'ai pris le speudo "michéle92" en suivant le forum et celà à pris le dernier message avant le mien escuse 😉. La question pour ma pension de retraite il faut que je m'en assure. Mon pére avait une pension de retraite française et il à fini ces jours dans son pays. Pour la nationalité je suis Francais et compte le restait, ma niéce qui est au port à la réunion va s'occuper de me faire faire la double nationalité directement à Madagascar. Pour la ville bien sur toute ma famille se trouve à Noy be, mais là aussi ma niéce pense qu'il vaut mieux Majahanga, car elle à peur que nous soyons trop solicités, d'autres menbres de la famille me disent que nous avons une semaine pour les visites non stop (je suis papa pour eux, ma femme mamael !!!) je suis le plus ancien de la famille malheureusement et la famille serait sureument déçu si nous restons pas proche d'eux. Voilà ma problématique, je les aimes mais je suis trés réservé (comme mon pére ) et pas habitué à beaucoup de famille à coté de nous. Mais j'espére qu'avec l'affection que je leur porte je me ferait à ces nouvelles marques d'amour. merci pour la vidéo. Je ne sait toujours pas si je dois faire un container ou pas? Mon cousin (qui lui aussi nous à quitté il y à deux an était un haut fonctionnaire de l'état à Tana (chef de la police) nous espérons que ces enfants ont toujours des contacts dans ce domaine pour nous aider à acheminer nos biens.
JA Jacknet ·
Salut, Je vais essayer d'être concret avec toi , comme dit Tamerlan95, connais-tu ce pays, tu as beau dire que tu te fais à des situations difficiles s'il le faut, n'empêche que de tout plaquer et vivre dans un pays que tu n'y as pas encore mis les pieds c'est autre chose !!! Mada c'est un pays magique pour celui qui aime la nature et qui se passe bien des choses bien souvent artificielles de la vie en Europe ou aux States.

Pour ce qui est d'investir, il faut aussi savoir ce que tu sais faire, on n'investit dans ce que l'on connais ou que l'on sait bien faire, c'est normal je pense ... ou alors ça devient n'importe quoi, ensuite il faut être bien entourés (les bonnes personnes, car seul dans un pays c'est dur). réfléchis bien à tout ça avant de te lancer.

Maintenant si tu veux vivre sans rien faire et te laisser aller à tes envies, 100.000€ et à 30 ans ça peux aller très vite, ton argent pourrait fondre plus vite que les neiges du Kilimandjaro, et là je ne plaisante pas.

Tout ce que je t'écris je le pense et c'est pour que tu prennes bien conscience de réfléchir avant de te lancer. Vas-y pour voir et fais-toi ta propre opinion. Comme dit l'adage les conseilleurs ne son pas les payeurs C'est le meilleur des conseils que les gens peuvent te donner, mais quand on veut vraiment quelques choses tout est possible. Veloma 😉
Tout est à voir, c'est une question de temps !! Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux, car de toute façon on n'en sort jamais vivant

Fanantenana.org.
WH Whitetemple Regular ·
Merci pour ta franchise.

En tout cas, pour que tu le saches, oui, je le veux " vraiment ".

J'aimerais trouver une autre solution pour partir tôt plutôt que d'attendre l'âge de 50 ans comme la plupart font. Dans mon travail, à 50 ans, je peux toucher une retraite et une bonne. Mais à 50 ans, je serai déjà moins jeune malheureusement. C'est déprimant de devoir attendre aussi longtemps sachant qu'on a qu'une seule jeunesse.
ON Ontheroad4wd Regular ·
En France, je gagne 1800 euro par mois

Dans mon travail, à 50 ans, je peux toucher une retraite et une bonne

Je suis vivement intéressé à connaître le métier qui permet celà
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
WH Whitetemple Regular ·
Il y a quelques métiers qui te permettent cela. En Belgique, je pense que vous avez l'équivalent. A toi de chercher. Va sur google et tu trouveras sans problème.
ON Ontheroad4wd Regular ·
Bon, déjà, la Bretagne c'est pas en Belgique. Non mais. Nous aussi on est (était) séparatistes mais quand même!

Evidemment que Google ne répond pas à la question. Mais toi tu as la réponse: pourquoi , ne pas la donner?
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
WH Whitetemple Regular ·
J'aimerais te le dire mais je voudrais rester anonyme.

En te le disant, certains lecteurs de ce forum pourront savoir qui je suis car dans mon boulot, beaucoup vont sur ce site.

Même en message privé, c'est risqué, car tu pourrais le répéter sur un post.

Mais j'aimerais vraiment te le dire.
ON Ontheroad4wd Regular ·
Ecoutes,

Celà fait un an que tes messages ont tous trait à cette question : "avec mon petit magot dans quel pays pauvre puis-je m'installer sans risque" avec des variantes "et si possible sans travailler".

Après l'Asie, tu as écumé l'Amérique latine puis l'Afrique continentale et maintenant Mada. Tout ça sur VF. La réponse n'est plus ici, tu as fait le tour de la question. Now, action!

Qui es-tu? Un cinglé? Un angoissé? Un troll (si c'est le cas, chapeau pour tenir un an avec une telle constance)? Un masochiste (tu exiges des réponses sincères même si elles font mal)? Un mythomane (sur l'histoire du métier)? Mais si tu es sincère, il te reste à agir. Et là, les conseils que t'ont donné ceux qui connaissent Mada prennent tout leur sens car tu sembles bien naïf.

Dernière précision: 100K€ plaçés sans risque rapportent certes un petit 4% en nominal mais avec une inflation à 2%, si tu veux préserver le pouvoir d'achat de ton capital, tu ne peux prélever que 2%, soit 2000€/an
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
WH Whitetemple Regular ·
Pour être honnête :

Oui, je suis vraiment sincère.

Non, je ne suis pas naïf mais c'est l'impression que je donne.

En dehors d'internet, je suis quelqu'un qui analyse, qui est lucide et pas naïf.

Internet est pour moi un défouloir qui me permet d'obtenir des infos.

J'ai l'air d'un fou mais c'est qu'une impression.

Heureusement que je ne suis pas comme ça, sinon, ce serait inquiétant ! lol !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Pour être honnête :

Oui, je suis vraiment sincère.

Non, je ne suis pas naïf mais c'est l'impression que je donne.

En dehors d'internet, je suis quelqu'un qui analyse, qui est lucide et pas naïf.

Internet est pour moi un défouloir qui me permet d'obtenir des infos.

J'ai l'air d'un fou mais c'est qu'une impression.

Heureusement que je ne suis pas comme ça, sinon, ce serait inquiétant ! lol !

" mea culpa, mea maxima culpa " je te pardonne mon fils..............😏😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CL Cleastre Veteran ·
Bon, déjà, la Bretagne c'est pas en Belgique.

Ce qu'on sait au moins de lui, c'est que ses 100k€ il n'a pas du les gagner à "Questions pour un champion" 😛
WH Whitetemple Regular ·
Et pourtant, j'ai une bonne culture, car je réponds souvent juste lorsque je regarde " Questions pour un champion ". Internet ne fait pas le moine. Internet est un défouloir et on ne peut pas juger quelqu'un hâtivement à travers internet.
CL Cleastre Veteran ·
dont'act... D'après ton raisonnement, même sur un site de voyages on peut donc dire sans complexe que la Bretagne est belge et aussi (pourquoi pas), que la Corse est suisse, la Normandie est espagnole et le Pays Basque fait partie de Royaume Uni...

Bon, en même temps je commence à mieux comprendre pourquoi les jeunes générations qui passent d'avantage leur temps sur le net que sur les vrais chemins de la culture, savent de moins en moins dans quel pays se trouve leur avenir... Mais au fait, sais-tu que la grande majorité des expat qui partent vivre loin de chez eux pour raison professionnelle ou autre, finissent très souvent à un moment ou à un autre, par ressentir le mal profond du pays ??? J'ai travaillé 1an et 1/2 dans une île paradisiaque du Pacifique... et je peux te dire que même avec un très bon salaire rien ne remplacera jamais ta terre natale... Penses-y bien à ça !!!
WH Whitetemple Regular ·
S'il te plaît, lis attentivement du début à la fin tout ce que je ressens et tu comprendras :

Pour te dire le fonds réel de ma pensée : " J'en ai vraiment marre de la France ".

J'en ai marre d'entendre des gens râler, être impatients, faire la gueule, et j'en passe....

Je ne dis pas qu'il y a un meilleur pays que la France car les qualités et les défauts se trouvent partout. Mais je préfère de loin l'hypocrisie des asiatiques plutôt que de voir des râleurs, des impatients et des gens qui font la gueule. Il y a des défauts qui passent, mais d'autres moins. Je ne dis pas que les asiatiques sont plus intelligents que les français, loin de là. Je dis simplement que je préfère la culture asiatique que la culture européenne. L'Europe me gave car l'innovation et la modernité s'accélèrent à une vitesse phénoménale. Les gens ne pensent qu'à consommer. Même toi, même moi. Moi qui suit simple, il m'arrive " rarement " de faire comme les autres mais je le fais involontairement. J'en ai marre d'être esclave de la modernité. En Asie, la Thaïlande rattrapera l'Europe, donc, je présume qu'il faudra plutôt aller aux Phillipines ou en Indonésie. Même le Laos et le Cambodge commencent à imiter l'Europe ! C'est dommage de gâcher et de vouloir ressembler aux autres. L'argent sera toujours mon ennemi et je le fuirai autant que je le pourrai. L'argent me sert à vivre mais ne me rend pas heureux. J'en ai vraiment marre et ça fait déjà dix ans que j'y pense " tous les jours ". La marmite va exploser. Je ne suis pas utopique mais réaliste. J'ai les pieds sur Terre et la tête bien sur les épaules. Mes questions paraissent naïves voire complètement loufoques, mais j'exprime tout simplement mon mal être. Je suis malheureux. Mon projet n'est pas une chimère mais une réalité.
CL Cleastre Veteran ·
Je ne fais que ça te lire attentivement...

Il y a à peine un an, ton souhait le plus cher était de faire venir ta chérie thaîlandaise en France, et depuis tu te ballades partout sur le site avec ta malette de 100 000 € pour savoir ou tu pourrais la planter sans avoir rien d'autre à faire que de vivre de ses fruits...

En gros tu dis ne pas être heureux et que l'argent est ton ennemi, alors qu'à travers tous tes messages il ressort que tu vendrais être rentier....

Bref, arrêtes donc d'être le 1er à râler sur ton sort tout en critiquant la France et les français pour les mêmes raisons, et si c'est ta malette qui te pose antant de soucis, pas de problèmes. Je suis volontaire pour t'en délester ça fera 2 heureux pour le prix d'un seul ...😎

Aller, bons voyages en pensant à tous ces mauvais râleurs qui ont la chance de se demander comment vont-ils bien pouvoir faire pour assurer la soudure entre leurs fins de mois difficiles et leurs débuts de mois sans la moindre idée embarrasante d'un petit voyage à l'horizon...

Bonne vie à toi 🙂
WH Whitetemple Regular ·
Je ne fais plus confiance à qui que ce soit à l'étranger maintenant.

Déjà qu'en France c'est dur, alors à l'étranger, ça l'est encore plus avec la barrière de la langue.

Oui, en voyageant, j'ai déjà rencontré deux femmes, mais ma naïveté me fait parfois oublier que les femmes n'ont pas toutes les mêmes aspirations en ce qui concerne la déontologie. Non, je n'ai jamais profité de qui que ce soit.

Je ne plante personne, mais par contre, quand on joue avec ma confiance, là oui, je plante.
CA Carthago47 Globetrotter ·
mais les femmes ont toutes une déontologie..... La leur 😉

en tout cas, elles seront trés sympa avec ta valise, pardon, avec toi.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cleastre Veteran ·
Ceci dit de façon amicale, tu es bourré de contradictions....

- 1 jour tu proclames de pas être naîf, et le lendemain tu nous dis être naïf...

- 1 jour tu dis vouloir quitter la France pour X raisons, et le lendemain tu dis ne faire confiance à aucun étranger...

Alors, plutôt que de continuer à en vouloir à l'humanité toute entière, je t'inviterais simplement à retenir ces mots écrits par Alain dans une lettre en 1909,

" Il est facile d'être triste comme il est vertueux de ne pas céder à la tristesse" " Comme la fraise a le goût de fraise, la vie à le goût du bonheur"

et j'ajouterais, quel que soit l'endroit ou tu fais pousser des fraises, c'est à toi de les cultiver convenablement et à personne d'autre !!!
WH Whitetemple Regular ·
J'ai beaucoup aimé tes proverbes et je suis d'accord avec toi.

J'exprimais un coup de gueule car ma marmite est en ébullition. J'avais besoin de me défouler, voilà.

Mais tout ce que tu as écrit, je suis d'accord.

Mais quand même, la modernité tue l'authenticité, non ?

J'ai du mal à être authentique dans un pays qui oublie ses valeurs.

La France possède un très beau terroir mais ce terroir se ternit à cause de l'argent.
NA Nat7 Veteran ·
La modernite tue l'authenticite ???? Comment cela ???

On peut etre authentique n'importe ou et dans n'importe quelles conditions. Tant qu'on est fidele a soi meme. Ce n'est pas parce que les autres ne le sont pas qu'on a besoin de les imiter comme des moutons de Panurge.

Quant a l'argent, c'est a chaque personne de decider la place qu'elle doit tenir dans sa vie. Crois tu vraiment que dans des pays pauvres, tu trouveras que les gens ne se soucient pas de l'argent ???
MO MofoLany Regular ·
bonjour Whitetemple

1) Rupture avec l'Occident

Tu n'es pas le seul ! Tout plaquer, partir vers les cocotiers, gouter à la vie facile .. Pas un poéte, écrivain, chanteur qui ne l'ai pas rêvé , décrit en long et en large...Il y a des films, des DVD, des chansons par centaines . Mais c'est du genre beaucoup d'appelé, peu d'élu. Très peu en reveinnent épanouis. N'oublie pas que tout voyage est une fuite . Donc analyser les causes de cette fuite et se préparer aux conséquences du retour ! Cela peut te faire du bien de mener cette expérience, surtout si elle répond à un désir. Vas y fonce..Mais n'oublie pas que la réalité est là . Que feras tu sans fric, tout seul, le téléphone coupé à ton retour ?

Mofo Lany
AL Alfrance ·
bonjour,

j'ai des amis qui sont à madagascar et qui ont investi sur place. Apparemment ça se passe très bien, mais il faut surtout faire attention aux arnaques tels que les faux documents de propriété de terrain et de villas. Il faut donc bien se renseigner auprès de l'ambassade de france et des agences immobilières qui proposent des biens. Mes amis sont passés par une agence qui a aussi une antenne en france. voici le lien si ça peut t'aider http://www.immobilier-diego.com/
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, il est impossible pour un étranger d'etre proprietaire d'un terrain a Mada....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like