Bonjour MariaPierra,
Toujours pas de nouvelles à propos de la carta Blanca pour mon ami. J'essaie de ne pas trop penser à notre réalité, je me réfugie dans le travail. Je m'accroche aux mots d'espoir des personnes qui m'ont écrit depuis que j'ai partagé mon histoire sur ce forum le 2 avril dernier. Je n'ai pas le choix de toute façon, il n'y a rien que je puisse faire. Je trouve cette situation plus stressante que ce qu'impliquait le processus d'immigration. J'avais l'impression de pouvoir lui être utile, de bien l'accompagner d'ici dans chaque étape à respecter pour le parrainage. J'apprends à gérer "l'impuissance".
Certains diront que neuf jours ce n'est pas si grave quand on compare à ce que certaines personnes peuvent vivre à l'instant même dans toutes les parties du monde. C'est d'ailleurs ce qui m'aide à relativiser mon histoire. N'empêche que je me confronte à l'absence dans tous les sens du terme; absence de réponse, absence de repère, absence de sa présence à laquelle je me suis attaché.
J'apprends, j'apprends.
En fait ça me reconnecte à ce que je peux faire pour aider, autour de moi, en soutenant la recherche de sens quand il n'y en a pas dans l'immédiat.
Je vous informe dès que je j'ai des nouvelles.
J'apprécie beaucoup chacun de vos témoignages.
Retenu à Cuba: quel recours?
by Achille26
This discussion is in French, the community’s main language.
L'attente est tjrs très longue quand on ne sait pas combien de temps on va devoir attendre... 🤪 C'est le fait de devoir rester dans l'ignorance qui pèse le plus.
Bien du courage à toi, je me réjouis d'entendre de prochaines bonnes nouvelles.
Faby
Achille , la vie est une grande école et c est dans les épreuves qu on grandit !
La patience , l absence , tout est difficile!
Si ton ami est persévérant et va régulièrement voir où en est sa demande, cela va peut être aider, mais rien n est sûr, tout est arbitraire!
Essaie de croire en la vie?
Il est vivant et toi aussi !
Courage tout va bien se passer, et j espère qu il t aime autant que toi tu l aimes.
Il faut en effet être patient, je sais combien c'est difficile... Mais il finira bien par l'avoir, car il n'y a aucune raison qui l'empêche, sinon ils ne lui auraient pas donné la carta blanca la première fois!
Bon courage!
Bon courage!
Je suis touché par votre réponse FBD. Je n'ai pas de nouvelles aujourd'hui. Je sais que je n'en aurai pas pour les deux prochains jours assurés.
J'attends avec au coeur le courage et l'espoir que vos mots ainsi que ceux des autres participantes au forum m'inspirent.
Vous savez, je suis quelqu'un de très discret sur ma vie privée. Je crois que c'est un réflexe développé depuis toujours pour me protéger sans doute du jugement, du regard que peuvent avoir les autres sur ma façon d'aimer. Les réponses que vous avez tous et toutes pris le temps de m'écrire me font beaucoup de bien. J'avais du mal à donner du sens à tout ceci sans pouvoir me référer à des gens qui avaient une opinion et des expériences à partager.
Vous m'aidez vraiment à traverser cette épreuve.
Merci!!!
Je vous tiens au courant dès que j'apprends quoi que ce soit.
J'attends avec au coeur le courage et l'espoir que vos mots ainsi que ceux des autres participantes au forum m'inspirent.
Vous savez, je suis quelqu'un de très discret sur ma vie privée. Je crois que c'est un réflexe développé depuis toujours pour me protéger sans doute du jugement, du regard que peuvent avoir les autres sur ma façon d'aimer. Les réponses que vous avez tous et toutes pris le temps de m'écrire me font beaucoup de bien. J'avais du mal à donner du sens à tout ceci sans pouvoir me référer à des gens qui avaient une opinion et des expériences à partager.
Vous m'aidez vraiment à traverser cette épreuve.
Merci!!!
Je vous tiens au courant dès que j'apprends quoi que ce soit.
Bonjour Achille, des nouvelles?...
Bonjour MariaPierra,
Aucune nouvelle, on attend. Je communique avec lui régulièrement et je suis fasciné par la confiance qu'il préserve malgré tout. Tout ce qu'il sait c'est qu'il doit attendre. Il m'a dit qu'il avait eu à fournir "un papier" de sa municipalité car le délai d'un an avait été dépassé. Évidemment qu'il a été dépassé puisqu'on ne lui a pas donné sa carta blanca à son arrivée à Cuba sachant qu'il était à son 11e mois de résidence au Canada. Je vous rappelle qu'il y était au départ pour 2 semaines (17 au 31 mars 2010) et voilà maintenant 6 semaines qu'il est parti. Je me fais à l'idée qu'il reviendra un jour... Je n'ai absolument aucun recours. L'ambassade canadienne à la Havane m'a répondu récemment après un très bref délai (le lendemain) que le Canada ne pouvait intervenir pour les ressortissants de pays étrangers.
Jusqu'à présent, je me suis fié aux nombreux mots d'encouragement que j'ai reçus de beaucoup de personnes écrivant sur ce forum. Je revis l'attente que j'ai vécue les nombreux mois où nous étions en attente de la résidence. J'ai travaillé sur mon "moi-même" et lui ai pardonné de ne pas m'avoir écouté quand je lui parlais des risques qu'il encourait à retourner dans son pays. Je ne peux lui en vouloir d'avoir voulu revoir ses proches.
Tout ce que je souhaite maintenant c'est de le retrouver et de continuer une vie agréable avec lui. Dès que j'aurai des nouvelles, je vous les communique.
Merci d'avoir pris de nos nouvelles.
Aucune nouvelle, on attend. Je communique avec lui régulièrement et je suis fasciné par la confiance qu'il préserve malgré tout. Tout ce qu'il sait c'est qu'il doit attendre. Il m'a dit qu'il avait eu à fournir "un papier" de sa municipalité car le délai d'un an avait été dépassé. Évidemment qu'il a été dépassé puisqu'on ne lui a pas donné sa carta blanca à son arrivée à Cuba sachant qu'il était à son 11e mois de résidence au Canada. Je vous rappelle qu'il y était au départ pour 2 semaines (17 au 31 mars 2010) et voilà maintenant 6 semaines qu'il est parti. Je me fais à l'idée qu'il reviendra un jour... Je n'ai absolument aucun recours. L'ambassade canadienne à la Havane m'a répondu récemment après un très bref délai (le lendemain) que le Canada ne pouvait intervenir pour les ressortissants de pays étrangers.
Jusqu'à présent, je me suis fié aux nombreux mots d'encouragement que j'ai reçus de beaucoup de personnes écrivant sur ce forum. Je revis l'attente que j'ai vécue les nombreux mois où nous étions en attente de la résidence. J'ai travaillé sur mon "moi-même" et lui ai pardonné de ne pas m'avoir écouté quand je lui parlais des risques qu'il encourait à retourner dans son pays. Je ne peux lui en vouloir d'avoir voulu revoir ses proches.
Tout ce que je souhaite maintenant c'est de le retrouver et de continuer une vie agréable avec lui. Dès que j'aurai des nouvelles, je vous les communique.
Merci d'avoir pris de nos nouvelles.
BonjouR Achille !
on dirait que tu ne connais la passivité et l acceptation forcée des cubains par rapport à tout ce qu ils sont obligés de subir!
Se rebeller ne sert à rien , Raul à encore durci toutes les lois, alos espère mais continue ta vie , et pour ton ami , quand on est cubain il faut savoir faire des choix et les assumer ce qu n est pas toujours facile, il faut savoir aussi grandir et savoir construire sa vie sans papa et maman! Pardon d être un peu dure mais c est la réalité de ce pays! allez courage on est ensemble comme disent les aficains!
Y VIVA LA REVOLUCION
Bonjour Salsaj
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie...
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie...
Félicitations!!! Je suis bien contente pour vous deux! 😎
Bonjour Salsaj
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie...
Bon courage pour la suite
Un dernier mot pour annoncer qu'enfin mon copain a eu sa carta blanca. On lui avait dit de se rendre à l'imigracion ce matin samedi 8 mai à 7 heures. Il y était soyez en assuré. Il m'a appelé pour me confirmer la nouvelle. En tout, un voyage qui devait durer 2 semaines s'est transformé en 2 mois. Aucune raison lui a été donnée pour le délai d'obtention de sa carta blanca; es como asi. Peu importe, l'important c'est que je le retrouve et qu'on reprenne notre vie. Il devrait, si tout va bien, être ici à Montréal jeudi prochain.
Merci à vous ainsi qu'à tous ceux et celles qui m'ont soutenu et donné l'espoir face à l'incompréhensible au cours des dernières semaines.
Pour ceux et celles qui liront ce forum, il faut retenir que même si vos papiers sont en règle à votre arrivée à Cuba, quand vous êtes Cubain et que vous remettez le pied dans votre pays d'origine, vous ne pouvez être assuré de la date de sortie...
Bon courage pour la suite
Mai Pen Rai attitude !!!
Bpnjour Salsaj,
Je crois que c'est très sage. Je ne peux généraliser l'expérience de mon copain à ce qui se vit en ce moment du côté des autorités cubaines à l'immigration. Je ne peux que témoigner de ce que nous venons de vivre (il arrive jeudi si tout se passe comme prévu). Franchement, je me serais passé de tout ce stress que mon ami et moi avons dû gérer au cours des deux derniers mois. Et oui, il y aura du positif qui en sortira éventuellement, comme dans chaque épreuve.
Ce qui a été le plus difficile fut de ne pas pouvoir comprendre pourquoi ça tardait, pas de repères, pas d'explications...
Tant mieux si notre histoire a pu vous aider à reconsidérer un voyage à Cuba pour votre copain. Je vais peut-être mieux saisir le pourquoi de cette attente quand il sera de retour et si j'ai de plus amples réponses, je vous les communiquerai.
Je crois que c'est très sage. Je ne peux généraliser l'expérience de mon copain à ce qui se vit en ce moment du côté des autorités cubaines à l'immigration. Je ne peux que témoigner de ce que nous venons de vivre (il arrive jeudi si tout se passe comme prévu). Franchement, je me serais passé de tout ce stress que mon ami et moi avons dû gérer au cours des deux derniers mois. Et oui, il y aura du positif qui en sortira éventuellement, comme dans chaque épreuve.
Ce qui a été le plus difficile fut de ne pas pouvoir comprendre pourquoi ça tardait, pas de repères, pas d'explications...
Tant mieux si notre histoire a pu vous aider à reconsidérer un voyage à Cuba pour votre copain. Je vais peut-être mieux saisir le pourquoi de cette attente quand il sera de retour et si j'ai de plus amples réponses, je vous les communiquerai.
c est super Achille mais à l avenir partez tous les 2 ou pas du tout! Bonne chance belle vie, bisou!
même si Achille avait était allé avec son copain à Cuba cela n'aurait absolument rien changé, il aurait été obligé de revenir tout seul... et d'attendre le retour de son copain!
J'apprécie vos commentaires. Il n'y a rien de plus difficile que de réaliser qu'on ne peut rein faire. J'ai bien compris que votre intention en me proposant d'aller le rejoindre était une façon de sortir de cette attente et d'agir. Il n'est pas exclu que si cela c'était prolongé encore un autre mois j'aurai considéré l'option.
En attendant, je me réjouis les papillons au ventre de son retour demain (si tout va bien; vous aurez compris que je demeure méfiant...).
Bonjour ! Je trouve que votre conduite a été exemplaire, moi je suis plutot du genre hystérique quand il s'agit de tramite avec les autorités cubaines.. Nous sommes présentement dans l'attente du PRE aupres du consulat, et vous en reviendrez pas de tout ce qu'ils font pour retarder le processus.. et le tout est encore à Montréal imaginez une fois rendu à Cuba !!!! Ils sont tout simplement horribles, j'aime profondément mon mari et il me le rend bien .. par contre son pays, je vous le dit bien sincèrement, je ne serais pas peiné de lui tourner le dos définitivement. Laisser mes dollards la bas ? pour encourger cette administration primitive et corrompue ????
ouf ....! je m'emporte ce matin....
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;)
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;)
Bonjour ! Je trouve que votre conduite a été exemplaire, moi je suis plutot du genre hystérique quand il s'agit de tramite avec les autorités cubaines.. Nous sommes présentement dans l'attente du PRE aupres du consulat, et vous en reviendrez pas de tout ce qu'ils font pour retarder le processus.. et le tout est encore à Montréal imaginez une fois rendu à Cuba !!!! Ils sont tout simplement horribles, j'aime profondément mon mari et il me le rend bien .. par contre son pays, je vous le dit bien sincèrement, je ne serais pas peiné de lui tourner le dos définitivement. Laisser mes dollards la bas ? pour encourger cette administration primitive et corrompue ????
ouf ....! je m'emporte ce matin....
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;)
Ma pauvre, tu vas pourtant être obligée de payer toute ta vie! 😉 Juste le passeport, c'est 160$ par 2 ans + 320$ aux 6 ans... Et s'il a des enfants là-bas ou des parents qu'il veut inviter ici, bonjour les frais, lettre d, invitation, PVE, etc... Ça n'arrête jamais, c'est une sentence à perpétuité!
Encore une fois je suis très contente pour vous, le retrouvailles seront tres émouvantes encore une fois à l'aéroport je n'en doute pas... Merci de nous avoir donné cette leçon de courage et aussi.. quoi faire et ne pas faire avec un PVE ! ;)
Ma pauvre, tu vas pourtant être obligée de payer toute ta vie! 😉 Juste le passeport, c'est 160$ par 2 ans + 320$ aux 6 ans... Et s'il a des enfants là-bas ou des parents qu'il veut inviter ici, bonjour les frais, lettre d, invitation, PVE, etc... Ça n'arrête jamais, c'est une sentence à perpétuité!
Heureusement il n'a pas d'enfants... heureusement sa mère sera d'ici peu une citoyenne espagnole !!!! Donc mon calvaire est pas si pire.. avec des enfants la -bas ce serait terrible et je ne parle pas du côté monétaire...Ce que je voulais dire en fais c'est que j'aimerais mieux laisser mon argent dans un pays un peu plus accommodant pour ses propres citoyens....
Bonjour Salsaj,
Je suis d'accord avec vous, ça vient parfois jouer sur les nerfs. Mon ami est enfin avec moi!!! Il a maigri : "no hay nada a comer aya" mais il est très fier, il ne m'en dira pas plus. J'aurai le récit de son périple poco a poco; je le connais, je sais que ça le place en conflit de me décrire la vie là-bas. Pour les papiers, il m'a dit qu'il y avait une formalité échue attestant qu'il était dispensé de son service militaire, que le papier était resté plus de vingt jours sur le pupitre d'un fonctionnaire après que sa municipalité l'aie pourtant envoyé trois jours après qu'il en ai fait la demande. Allez savoir pourquoi 20 jours...
Je le laisse arriver, il aura tout son temps pour digérer tout ça. Je ne sais pas encore le sens à donner à ce qu'on a vécu mais j'ai compris en le revoyant à quel point je me suis attaché à lui. Je le savais déjà mais là, c'est encore plus clair.
Bon courage dans l'attente des papiers, le temps cubain n'est pas comme le nôtre; il faut l'accepter sinon on souffre et surtout il ne faut pas s'en rendre malade. Mon histoire témoigne d'une fin heureuse tout comme la vôtre le sera également.
Je suis d'accord avec vous, ça vient parfois jouer sur les nerfs. Mon ami est enfin avec moi!!! Il a maigri : "no hay nada a comer aya" mais il est très fier, il ne m'en dira pas plus. J'aurai le récit de son périple poco a poco; je le connais, je sais que ça le place en conflit de me décrire la vie là-bas. Pour les papiers, il m'a dit qu'il y avait une formalité échue attestant qu'il était dispensé de son service militaire, que le papier était resté plus de vingt jours sur le pupitre d'un fonctionnaire après que sa municipalité l'aie pourtant envoyé trois jours après qu'il en ai fait la demande. Allez savoir pourquoi 20 jours...
Je le laisse arriver, il aura tout son temps pour digérer tout ça. Je ne sais pas encore le sens à donner à ce qu'on a vécu mais j'ai compris en le revoyant à quel point je me suis attaché à lui. Je le savais déjà mais là, c'est encore plus clair.
Bon courage dans l'attente des papiers, le temps cubain n'est pas comme le nôtre; il faut l'accepter sinon on souffre et surtout il ne faut pas s'en rendre malade. Mon histoire témoigne d'une fin heureuse tout comme la vôtre le sera également.
Quand mon chum attendait apres son PVE et qu'a chaque semaine je repoussais son billet d'avion au lundi suivant, au bord de la crise de nerfs.. j'avais ici avec moi 4 enfants qui ruaient afin de rencontrer leur beau-père ;), c'était exactement pour la même raison, une histoire de papier de service millitaire dispensé... pourrez vous demandez un jour un PRE vous aussi ?
Bonjour Salsaj,
Je ne crois pas. Cuba ne reconnaît pas les unions entre deux hommes. Il est condamné à devoir renouveler son visa d'entrée à chaque mois comme tant de personnes sur ce forum m'ont expliqué et contraint à redemander à chaque fois sa carta blanca pour sortir du pays. Je crois cependant qu'il a eu le temps de réfléchir à tout ce que ça implique de retourner dans son pays. Je verrai bien la suite et ce qu'il en fera.
À bientôt
Je ne crois pas. Cuba ne reconnaît pas les unions entre deux hommes. Il est condamné à devoir renouveler son visa d'entrée à chaque mois comme tant de personnes sur ce forum m'ont expliqué et contraint à redemander à chaque fois sa carta blanca pour sortir du pays. Je crois cependant qu'il a eu le temps de réfléchir à tout ce que ça implique de retourner dans son pays. Je verrai bien la suite et ce qu'il en fera.
À bientôt
Je suis très contente pour toi qu'il soit enfin revenu!!! 🙂
Il pourrait aussi choisir la "salida definitiva". Comme cela il n'aurait plus besoin de payer le PVE chaque mois, et surtout il pourrait entrer et sortir de Cuba comme il veut, après avoir fait habiliter son passeport. Il n'aurait plus jamais besoin d'un PVE pour sortir de Cuba. Cependant il deviendrait définitivement non-résident: il ne pourrait plus retourner vivre à Cuba (seulement visiter 30 jours à la fois) et il perdrait ses droits sur toute propriété immobilière (ex le droit d'hériter de la maison de ses parents).
C'est un pensez-y bien, mais s'il n'a pas l'intention de retourner vivre à Cuba un jour, c'est une option valable. Peut-être qu'il pourra voir après 1 ou 2 ans ici, s'il est certain de faire sa vie ici.
Évidemment, même avec la salida definitiva, il devra toujours renouveller son passeport cubain, s'il souhaite retourner en visite à Cuba. Même s'il devient citoyen canadien un jour, Cuba ne reconnaît pas la double nationalité: il sera toujours citoyen cubain aux yeux du gouvernement Cubain. C'est d'ailleurs pour cette raison que s'il n'a pas la salida definitiva, il sera toujours obligé de demander un PVE chaque fois qu'il ira à Cuba, même s'il est citoyen canadien... Donc la seule option pour ne pas payer le PVE toute sa vie, c'est la salida definitiva.
Il pourrait aussi choisir la "salida definitiva". Comme cela il n'aurait plus besoin de payer le PVE chaque mois, et surtout il pourrait entrer et sortir de Cuba comme il veut, après avoir fait habiliter son passeport. Il n'aurait plus jamais besoin d'un PVE pour sortir de Cuba. Cependant il deviendrait définitivement non-résident: il ne pourrait plus retourner vivre à Cuba (seulement visiter 30 jours à la fois) et il perdrait ses droits sur toute propriété immobilière (ex le droit d'hériter de la maison de ses parents).
C'est un pensez-y bien, mais s'il n'a pas l'intention de retourner vivre à Cuba un jour, c'est une option valable. Peut-être qu'il pourra voir après 1 ou 2 ans ici, s'il est certain de faire sa vie ici.
Évidemment, même avec la salida definitiva, il devra toujours renouveller son passeport cubain, s'il souhaite retourner en visite à Cuba. Même s'il devient citoyen canadien un jour, Cuba ne reconnaît pas la double nationalité: il sera toujours citoyen cubain aux yeux du gouvernement Cubain. C'est d'ailleurs pour cette raison que s'il n'a pas la salida definitiva, il sera toujours obligé de demander un PVE chaque fois qu'il ira à Cuba, même s'il est citoyen canadien... Donc la seule option pour ne pas payer le PVE toute sa vie, c'est la salida definitiva.
Log in first, then come back to this page.




