Inde: la valse des prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Mouton33 ·
Bonjour ! j'etais de passage à Bundi l'hiver dernier (3 jours en prenant le temps ) vous pouvez encore dormir dans de chouettes Guesthouses pour 400 /500 roupies A+

De bonnes adresses se trouvent sur les 2 bibles (lonely et le routard )
MA MAN18 Regular ·
Et je rajoute que je suis d'accord avec sochtahai quand elle dit "J’ai l’impressiom d’etre un chien au milieu dans un jeu de quilles sur ce forum de voyages, enfin d’expert –comptables. Il n’est question que de prix, de bons plans, d’arnaques."

Malheureusement, ce n'est pas propre à ce forum. Sur le GDR, c'est kif kif ! 🙁 Voila ce que j'ai écrit, et qui est donc tout autant valable ici : "Gardez une part de rêve au voyage au lieu de le transformer en un simple bilan financier. Sur ce site de soi-disant routards, beaucoup sont obnubilés par l'aspect financier, à croire qu'ils ont une calculette dans la tête. Confer ces récits de voyage comparable au ticket de caisse d'un supermarché. Imaginez vous lire un roman de Jack London entrecoupé du prix d'un verre de whisky, d'un traîneau, d'une pelle, ... Bonjour la magie du voyage !"
Le temps fuit sans retour.
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Comme sochtahai, vous n'avez certainement pas du lire l'entiereté de ce post...

je suis abasourdi que vous puissiez traiter de mesquin l'attitude de quelqun qui informe les autres voyageurs que les hotels qu'il a frequenté il y a quelques mois ont augmenté leurs prix du double voire plus par simple cupidité et qu'il demande aux autres contributeurs s'ils ont des bon plans pour son budget prévisionnel.

ne vous en déplaise, l'argent et les questions financières sont essentielles pour voyager, prévoir un budget et le construire sur les expériences des autres voyageurs et leurs indications actualisées permettra à chacun de profiter de son voyage......

Quant à la magie du voyage c'est une notion personnelle vécue différemment par chaque voyageur et vous trouverez de magnifiques compte rendu dans la rubrique spécialisée.

est ce que quelqu'un qui met en garde les voyageurs visitant paris sur les prix excessifs de certains restaurants à CDG ou dans certaines partie de la capitale et qu'il demande s'il n y a pas d'autres endroits plus abordables et mois cupides serait pour autant entrain de critiquer la france et de s'en plaindre???!!!

voyez vous ceux qui ont un budget incompressible et qui ne soucient guère de payer 50 rs pour un chai (eh oui ca existe) ne fréquentent pas vraiement ce forum et en attendant qu'ils nous rejoignent à la faveur de la crise économique, on continuera a enrichir ce forum d'informations pratiques et d'indications financières pour que chaque voyageur en inde puisse vivre la magie du voyage dans toute sa splendeur.

bonne journée🙂
MA MAN18 Regular ·
Mais si, j'ai bien lu tous les messages. Mais vous par contre n'avez rien compris au sens du mien...
Le temps fuit sans retour.
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Comme d'habitude aucune argumentation et aucune participation objectif au forum sinon une sourde dénigration😐

un bon exemple de la tournure désolante que prend l'internet participatif 2.0🙁

bonne journée 🙂
MA MAN18 Regular ·
Tout est dit dans mes messages. 😎 Je ne vois pas l'intérêt de me répéter.

Moi ce qui me désole, ce sont les occidentaux repus et gavés qui se plaignent pour un oui ou pour un non. On pourrait penser que voyager leur ouvre l'esprit et leur permet de relativiser leurs petits malheurs. Mais non ! 😠 Il gardent leur esprit geignard et étriqué.

Tu semble partisan de la pensée unique, mais désolé, ici, tout le monde peut s'exprimer 😄
Le temps fuit sans retour.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Le sujet originel traité est "La valse des prix" . Il me semble que vous êtes complètement hors sujet ? Mais vous pouvez ouvrir aussi un autre sujet qui vous tiendrait à coeur sur ce forum, ça n'est pas interdit. Oui, je sais il y a les cartésiens et les rêveurs. Chacun à le droit d'aller à la pêche !
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

On peut s'exprimer mais pas dénigrer et juger les gens à travers un message sur un forum.

Est ce se plaindre que de dénoncer les excès de certains restaurateurs et propriétaires d'hotels en inde? a ce que je sache ils ne représentent pas le pays, mais bien leurs propres intérêts!!

De la meme facon, tous les forumeurs de ce magnifique site, n'hésitent pas à dénoncer l'attitude des "occidentaux repus et gavés qui se plaignent pour un oui ou pour un non", mais je suis certain que notre cher ami qui a ouvert ce message n'en fait pas partie.

Peut être, votre inscription récente ne vous a pas encore permis de découvrir sur ce forum , l'enchantement et l'émerveillement quotidien des voyageurs exprimés par des centaines de messages ce qui n'empêche pas par ailleurs, d'autres voyageurs (une grand majorité) de fréquenter ce site à la recherche d'infos pratiques dont les questions financières font bien évidemment partie.

je vous invite simplement à revoir votre vision hâtive et nous faire peut être partager votre conception de la magie du voyage (en inde ou ailleurs) à travers un magnifique compte rendu, impressions ou carnet de voyage... et vous verrez l'accueil qu'il en sera fait, une grande confirmation que votre inscription sur ce site, aussi récente qu'elle soit ne fut pas peine perdue 😉

bonne journée
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a même des cartésiens rêveurs 😛 

Rien n'empêche pas l'autre.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OM Ommani Regular ·
ça fait deux jours que je n'ai pas posté sur ce topic, mais franchement les gars (et les filles), c'est sacrément le bordel là! C'est hallucinant comme ça peut vite partir en vrille! On a compris quoi! tout le monde est différent et chacun pense comme il veut, maintenant si c'est prétexte à pugilat, bordel mais où va t-on? Regardez le nombre de post qui d'apparence sont anodins et qui finissent par une baston idéologique.... Sur ce....

Ps: et peut -être même des rêveurs cartésiens raggamuffin...
une goutte d'eau peut-elle remplir l'océan à elle toute seule?

http://voyageforum.com/ ptit carnet de route en esperant donner l envie a ceux qui hésitent encore d aller en Inde
PA Parvat Globetrotter ·


Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CD Cdarnault Veteran ·
C'est plutôt généreux de ta part de nous faire profiter de ta prose ("je ne sais plus qui a dit ça....je crois que c'est moi"; cf Pierre "le Père Noel est une ordure") mais en l'occurence je ne vois pas en quoi ça fait avancer cette discussion.

Nous ne faisons pas du London, mais ça tombe bien parce que nous n'en n'avons absolument pas la prétention; les récits de voyage que tu sembles tant mépriser ont été écrits parfois avec pas mal de talent, souvent avec beaucoup d'enthousiasme et toujours avec une grande générosité.

Moi, je les aime tous : ceux qui dénotent un vrai talent d'écrivain (et oui), ceux qui fourmillent de détails pratiques (fi des experts comptables!) et même ceux qui n'ont pas grand chose à dire mais dont les auteurs ont pris le temps et l'énergie de venir nous le raconter.

En fait, je ne sais pas pourquoi je t'ai répondu....en regardant ta date d'inscription et celle des autres intervenants agressifs et cyniques qui sont intervenus dans cette discussion, j'ai la très nette impression qu'il s'agit en fait du espèce de "coup monté" ; un petit coup de provocation pour rigoler un peu des braves forumistes.

Je te laisse à tes blagues de potache, ton énorme complexe de supériorité et me permet simplement de te conseiller de lire (ou relire?) Nicolas Bouvier; il parle souvent de son ressenti mais aussi du prix de sa chambre d'hotel, du petit restaurant où il a pris pension et des mille détails bien matériels qui font également le sel du voyage.
PA Parvat Globetrotter ·
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marji Veteran ·
Bonjour ! j'etais de passage à Bundi l'hiver dernier (3 jours en prenant le temps ) vous pouvez encore dormir dans de chouettes Guesthouses pour 400 /500 roupies A+

De bonnes adresses se trouvent sur les 2 bibles (lonely et le routard )

Même pour 200 roupies en fait, et au bord du lac (ok, il faut aimer dormir sur une planche en bois, sinon no problem) 😉

Des guesthouses pas chères et sympa, il y en a toujours, surtout dans les endroits touristiques. Mais il faut passer du temps à les chercher, c'est tout ;) Par contre dans les villes pas très touristiques c'est moins facile en règle générale, c'est ce que j'ai remarqué pour ma part, même si ça peut paraître paradoxal...

Et comme ci-dessus j'ajouterais que

Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
PA Parvat Globetrotter ·
C'est super joli!!!! Mille mercis Marji 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Mareze ·
Vanakkam,

Merci Marji pour ces quelques moments de pur bonheur au milieu de cette discusion sans fin. Bien sur tout augmente en Inde et les amis indiens, avec qui je vis quand je vais là-bas, s'en rendent bien compte quand ils veulent acheter des fruits ou légumes par exemple et bien souvent, vu les nouveaux prix, ils doivent s'en passer. I love my India
DO Domiinindia ·
Ce n’est plus une valse des prix, c’est un véritable rock & roll ! Pour citer celle qui a mit de l’eau dans le gaz ou de l’huile sur le feu comme vous voudrez: "Voila une discution qui est interessante car elle a le merite de ne mettre personne d’accord !🙂 "

Matérialistes rêveurs ou rêveurs matérialistes 🤪, peut-on passer à autre chose ? VF inonde ma boite e-mails avec ses "une nouvelle réponse au........."!😉
Lorsqu'un homme crie : "Vive la Liberté !" il pense évidemment à la sienne. (Georges Bernanos)
TA Taowen Veteran ·
merci, c'est beau, ça transporte, tant de gens souffrent...
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
MA MAN18 Regular ·
Ce n’est plus une valse des prix, c’est un véritable rock & roll ! Pour citer celle qui a mit de l’eau dans le gaz ou de l’huile sur le feu comme vous voudrez: "Voila une discution qui est interessante car elle a le merite de ne mettre personne d’accord !🙂 "

Matérialistes rêveurs ou rêveurs matérialistes 🤪, peut-on passer à autre chose ? VF inonde ma boite e-mails avec ses "une nouvelle réponse au........."!😉

Il faut simplement désactiver la fonction suivi de discussion. Et tu ne sera plus embêté par les mails.

Et depuis quand émettre un avis contraire, c'est mettre "de l'eau dans le gaz ou de l'huile sur le feu" ?
Le temps fuit sans retour.
DO Domiinindia ·
J’étais déjà au courant su cette option, mais merci quand même. C’était une touche d’humour dans un post qui était devenu un véritable ring.

Pour Sochtahai, j’ai été un des premiers à la « défendre » sur ce post, donc ne prenez pas tout au premier degré car autrement, on est mal barré !

Ne tirez pas sur tous les pianistes car bientôt, il ne va plus y avoir de musique (je précise, c’est de l’humour) 😉
Lorsqu'un homme crie : "Vive la Liberté !" il pense évidemment à la sienne. (Georges Bernanos)
MA MAN18 Regular ·
Une bonne polémique de temps en temps, c'est vivifiant 😉 Sauf à être une bande de béni oui-oui, chaque message peut amener sa part de contradicteurs.

J'ai effectivement pris vos propos au premier degré car je n'avais pas détecté d'ironie dans vos écrits.

Mais de toute façon, chacun est libre d'exprimer son opinion, n'en déplaise à certains.
Le temps fuit sans retour.
CO Cohenchocobn ·
Bonjour,

Un peu en marge de ce débat, j'aimerai avoir quelques conseils pour faire une démarche participative lors de mon prochain et premier voyage à Delhi et en indes. Je suis bien entendu un français nanti et je n'ai pas la prétention de régler le problème de la pauvreté. Mais à titre individuel et modestement je désirai aider une école en amenant du matériel scolaire (cahiers, stylos, livres, ..). Est ce une bonne idée ou faut il des médicaments pour un dispensaire ou des vêtements?? Pouvez vous me conseiller sur les personnes à contacter sur place?

Merci Bien à vous
AN Andréalexina ·
Ma chère dame, je met mon nez dans vos commentaires et exprime avec respect cette réflection. La grande majorité des touristes qui vont en Inde, sont selon moi des aventuriers a petit budget, genre routards comme moi. L'inflation démesuré du vivre et couvert, va détourner, faute de budget suffisant, les dits routards de votre si beau pays. Personne n'en sortira gagnant.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

merci pour toutes ces informations intéressantes. J`étais en Inde du sud en avril-mai et j`ai noté une augmentation des prix.

Cela dit avec peut etre la Chine, dans ce pays il est encore possible de manger pour 1 euros par jour et bien heureusement car beaucoup de gens resteraient sur le carreau. Je vais étayer mes propos par quelques chiffres. Manger dans la rue ne rime pas necessairement avec saleté. En 2 mois je ne suis jamais tombé malade.

Pour info, on mange aussi très bien et pour pas cher (plats vegetariens entre 10 et 30 rps) dans les self services dans le sud de l`Inde, très populaire, il y en a bcp a Bangalore, je ne me souviens pas du nom mais Stalingrad doit le savoir.

allons y pour qq chiffres. Je précise dans la rue grand verre de jus de canne à sucre 6 à 8 roupies thé ou café 4 à 9 rps / jus de fruits frais 10 à 18 rps / salade de fruits frais 10 à 12 rps / assiette de pasteques (2 slices) 10 rps / grande assiette de riz frit avec 2 oeufs et oignons 25rps/kg de petites mangues 20à30 rps.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AN Andréalexina ·
Bonjour Manapa, merci pour vos commentaires et les informations très utiles, tellement utile que je remet en question mon voyage en Inde (question budget naturellement) Nous serons mon épouse et moi, en Inde du sud 5 mois 1/2 et pensions séjourner au sud de Goa du 5 nov, au 5 janv.2011. Notre budget sur place pour le vivre et couvert est de 30000 Rs par mois max. Croyez vous cela possible, pour un apartement, une hutte bien équipée ou un hôtel de moyenne catégorie pas trop loin d'une plage propre et baignable.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour Manapa, merci pour vos commentaires et les informations très utiles, tellement utile que je remet en question mon voyage en Inde (question budget naturellement)

Manapa raconte des/ses histoires 😕 et ses prix qui valsent sont ceux qu'il a lu sur internet.

Voici une/ma "petite" étude comparative des prix et de leur évolution :

Octobre/Janvier 2006/2007. 105 jours. Prix moyen de mes nuitées : 272 Roupies. Dépense journalière : 11 Euro

Février/Mars 2008. 60 jours. Prix moyen de mes nuitées : 257 Roupies. Dépense journalière : 10.75 Euro

Mars/Avril 2010. 54 jours. Prix moyen de mes nuitées : 470 Roupies. Dépense journalière : 13.30 Euro (très peu de visites de sites touristiques)

Le prix des chambres n'a pas forcément augmenté c'est moi qui ai choisi des hôtels un peu plus chers/"chics"

- Jaipur, Evergreen Guest House, Janvier 2007 : 250 Roupies. Mars/Avril 2010 : 300 Roupies

- Bundi, Shivam Guest House, Janvier 2007 : 200 Roupies. Mars/Avril 2010 : 250 Roupies

- Omkaeshwar, Ganesh Guest House, Octobre 2007 : 150 Roupies. Mars 2010 : 250 Roupies

Je reste donc persuadé qu'il est toujours possible de voyager en Inde avec un budget journalier de 600 Rs (environ 10 Euro) mais qu'il est préférable de se baser un budget médian de 600 à 1.000 Roupies (soit de 10 à 17 Euro).

On mange correctement pour généralement moins de 50 Roupies par repas (le thali à la canteen de la gare de New Delhi est à ... 22 Roupies. On trouve des bui-bui près de Main Bazar où le thali est à 30 Roupies)

Il y a des valses à 1.000 temps et des valses à 2 temps comme dans la chanson 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour cousin,

Tout à fait d'accord sur la mise au point de Ragamuffin.

Cependant, concernant Goa ou Gokarna, tu vas traverser la peak season et ton budget risque de s'en ressentir.

Mon expérience en 2008 et 2009. Sur le secteur de Calangute/Goan Heritage, une piaule style slum passe de 150Rs à 500Rs. Une piaule moyenne catégorie, confort basique, passe de 700Rs à 2000Rs. Il faut dire que la présence grandissante et oppressante des ressortissants des pays de l'est contribue à amplifier cette inflation. Pour la nourriture, en modérant ses envies, on arrive toujours à s'en sortir.

C'était juste un avis😉
KA Kadhi ·
je ne suis pas certaine que vous pourrez rester 5 mois et demi en Inde à moins que les conditions de visas soient différentes pour les canadiens que pour les européens. Pour nous , les belges, la durée maximale avec un visa de touriste est de 3 mois.
kadhi
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

je ne suis pas certaine que vous pourrez rester 5 mois et demi en Inde

Et nos voisins helvètes aussi, semblerait-il selon ce post. 🤪
AN Andréalexina ·
Information obtenus du Ministère des affaires étrangères du Canada.

Les Canadiens qui se rendent en Inde doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa. En cas de perte ou de vol du passeport, l'obtention de l'autorisation relative à la délivrance d'un visa de sortie requiert un minimum de deux ou trois jours.

Tous les voyageurs titulaires d'un visa d’une validité de plus de 180 jours doivent s'inscrire, dans les 14 jours suivant leur arrivée au pays, au bureau local du Foreigners Regional Registration Officer (FRRO), à Mumbai, Kolkata, New Delhi et Chennai, ou auprès des chefs de police dans tous les autres districts.

Le séjour en Inde des titulaires d’un visa de touriste ne peut excéder un maximum de 180 jours consécutifs, même si la période de validité du visa est supérieure à 180 jours. Après cette période de 180 jours, les détenteurs d’un visa de touriste doivent obligatoirement quitter le territoire indien pour 2 mois avant de pouvoir y revenir. Cette règle est aussi imposée aux titulaires d’un visa à entrées multiples : ces derniers doivent attendre deux mois après avoir quitté le territoire indien pour y accéder de nouveau. Si le retour en Inde doit intervenir avant la période de deux mois, le voyageur doit présenter une demande à la mission indienne la plus près. S’il obtient gain de cause, il doit s’enregistrer auprès du FRRO dans un délai de 14 jours.

Je revérifirai le nombre de mois accordés, pour un visa touriste pour l'Inde, émis a un Canadien. Nous avons déja nos billet confirmés départ de Montréal le 3 nov. et retour le 13 avril 2011. Mtl / Paris par Air France Paris / Mumbai par Air France mumbai/ Goa par Jet Airways

Comme la date d'émission du visa est la date débutant le nombre de jours autorisés, j'attend a la dernière minute pour faire la demande officielle a l'ambassade de l'Inde a Ottawa. Merci de me prévenir, je vous donne des nouvelles.
AN Andréalexina ·
Bonjour mon ami, j'ai vérifié un peu partout et le visa touristique Indien pour un canadien, est bien de 6 mois, toutefois les journalistes n'ont droit qu'a 3 mois. Voir tourisme-en-inde.com

http://www.tourisme-en-inde.com/pratique/formalites/65-visa-pour-linde-comment-lobtenir
KA Kalllou ·
Hello

1) Tout d'abord peux tu préciser ce que tu entends par chambre correcte ? (avec AC, salle de bain, eau chaude, moustiquaires, simple, double, avec internet, TV, frigo etc ?)

2) Ensuite les prix des chambres varient du simple au double voire au triple suivant le moment de l'année (Inde du Sud, haute saison touristique = décembre à mars, juillet à août), suivant la loi de l'offre et la demande

3) inflation rate in India is 13.5 as on May 2010, elle atteint même à certaines époques 15% ce qui est énorme (en France l'inflation 2010 prévue = environ 1,6%), donc la montée des prix n'est pas qu'une fantaisie !!

4) India's GDP growth rate in 2009-10 was 7.2%; India's GDP to return to 9% in 2011 (13 août 2010 Flash Eco : France: croissance de 0,6% au 2e trim) Les touristes venant en Inde doivent oublier les images à la mère Térésa, les images de misère totale etc L'inde évolue à la vitesse grand V, vitesse qu'on ne peut imaginer chez nous occidentaux, le niveau de vie augmente, le coût de la vie, les prix .. Donc arrêtez de vouloir venir en Inde en voulant voyager pour rien, à discuter 1h pour 50 INR = 63 cents d'euros sur le prix d'une chambre, je sais de quoi je parle je gère une guesthouse de 20 chambres dans le Tamil Nadu. Nos prix varient de 400 / 800 INR en haute saison à 250 / 600 INR en basse saison suivant les différents types de chambres, et elles me semblent tout à fait correctes ..

5) Il faut savoir discuter les prix ici, c'est la règle, mais en ayant quelques références valides (attention les guides la plupart du temps sont complètement à côté!!), c'est là la difficulté. Au voyageur donc à faire des rencontres et à se renseigner, à discuter sur place, à prendre le temps de découvrir, d'observer ... Pour les voyageurs marathon/accro aux guides et aux voyages archi planifiés calibrés speedé, qui n'ont pas le temps des contacts, et bien bonjour les arnaques !! Ils sont la proie facile à tous les débordement, à l'indienne, des prix pratiqués ...

Similar discussions

You might also like