Avis sur le Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
Je parlais des problèmes dus à l'entretien de la famille de l'épouse

Ben justement, contrairement à ce qui a été écrit dans Le Monde, ce n'est pas le garçon qui subvient aux besoins de sa famille, mais à la famille de sa femme!

Autrement dit, si l'on se tient au raisonnement économique (soulevé par le journal), dans une famille pauvre, on a plutôt intérêt à avoir une fille qu'un garçon🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
les filles subviennent aux besoins de leur belle-famille avec lesquelles elles vivent.

Hello Pat,

Il y a eu une confusion de sémantique sur cette petite phrase - en réalité, les filles font toutes les corvées dans la belle famille, c'est une manière de "subvenir aux besoins"😉 elles font cela TANT QUE LA BELLE MERE est vivante... et après elle relève la tête et font trembler le restant de la famille....surtout à partir du moment où elles enfantent des garçons -

Je n'ai pas entendu dire que la famille du garçon entretenait la belle-fille et sa famille...ou alors peut-être quand elle est devenue la "patronne" après le décès de sa belle-mère - maintenant il existe peut-être des castes différentes 😕

Bonne journée - "il" est là ? - amitiés - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Excuse moi : j'ai oublié de préciser que la belle-fille dont je parle : c'est la femme du fils ainé , c'est à dire la" chi ca" (belle soeur principale) -les femmes des autres....je pense qu'elles continueront les activités mineures -

Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GE Geob Veteran ·
Autrement dit, si l'on se tient au raisonnement économique (soulevé par le journal), dans une famille pauvre, on a plutôt intérêt à avoir une fille qu'un garçon

Je ne comprends pas cette remarque, à part le fait qu'elle veut jeter le discrédit sur l'article du correspondant de Libération à Hanoï. Tout le monde sait que en asie " jaune" il es important de perpétuer la lignée, et le garçon est là pour aider ses parents. En Inde, la fille est considérée comme une malédiction parce qu'elle risque de coûter une fortune à ses parents le jour de son mariage !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
AB Abalone Globetrotter ·
le garçon est là pour aider ses parents.

Erreur🙂

Le garçon, s'il a les moyens, va quitter ses parents avec sa femme. S'il n'a pas les moyens, il vit aux basques de ses parents.

Une femme n'oublie pas sa famille, elle envoie toujours de l'argent à ses parents voire à ses frères.

J'avais déjà écrit il y a 4 ans sur VF pour expliquer l'importance de la femme dans une famille vietnamienne, mais j'ignore la raison pour laquelle les modos l'ont supprimé par deux fois.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Kimtwo,

J'ai eu l'occasion d'en discuter sur place et je pense qu'une évolution se fait sentir en ville mais à la campagne, qu'en est-il ?

M.A.
KI Kimtwo Globetrotter ·
J'ai eu l'occasion d'en discuter sur place et je pense qu'une évolution se fait sentir en ville mais à la campagne, qu'en est-il ? Bonjour Marie Ange,

Je pense que beaucoup de critères - ainsi que l'évoque Abalone - entrent en ligne de compte et qu'il est bien difficile d'en faire une généralité -

Ceci étant, m'inspirant de ma propre famille par alliance (en ville) composée de notables reconnus et d'autre part, de gens simples venus de la campagne composant la population hanoïenne, je pense que la "supériorité" du garçon sera toujours un critère de préférence - il y a d'ailleurs dans l'histoire et le vécu des Vietnamiens une petite phrase que je ne mettrai pas sur le forum..🤪🤪. mais qui est tout à fait explicite de cette préférence et de la valeur qu'on accorde aux filles et aux garçons 😠😠😠

Tout évolue, c'est sûr, mais même en ville le fait d'avoir une fille ne réjouit pas les mères - j'en garde pour mémoire une amie; qui tient un commerce de luxe , et est donc une privilégie lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait eu une deuxième fille :::: la tête du chat qui a bu du vinaigre !!!😕😕

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VO Voyagezen Veteran ·
😏Bonjour, Je ne sais pas pour quelle raison , qu 'a partir d une question sur l accueil du vn posée par qq1 on dévie actuellement vers le choix des sexes !!!! Overc notre ami doit etre completement déboussolé !!😏 je n ai pas la certitude que notre ami cherche des methodes pour choisir le sexe de ses gosses , je crois meme qu il en a déjà plusieurs 😏 puisqu on est là pour faire rire notre ami Dans un temps pas si reculé que cela on marie très tot les garçons , meme enfant avec des jeunes filles femmes , parfois plusieurs surtout au nord VN terre très pauvre, cela fait des mains d oeuvre sans salaires et on peut les faire confiance étant donné que les jeunes filles sont intégrées dans la famille du mari "bong bong cong chong di choi " chong gi là chong bé , bé ti ti ti " "phai bong etc..... le sort des filles en Asie n 'était pas enviables à l époque d ailleurs en EUROPE '(les ordres religieux ) kimtwo et attnpac pouvez vous traduire ??? A coté les garçons pauvres du VN , non plus ne sont pas favorisés , Sans le sou, pour se marier avec sa bienaimée il faut qu il travaille sans solde des années chez la future épouses avant un mariage que les parents de la future peuvent renoncer à la derniere minute!!!Avec le temps ces pratiques ont disparu espérons que tous les foetus m ou f auront bientot la meme chance !!! Bref si c est pas économique , c est quoi ???c est surement pas culturel car la diaspora vn en france ne pose pas de problème g ou f bref les femmes de tous les pays , époques sont toujours les perdantes !!! inutile de parler du VN ou ailleurs en FRANCE tous les 2 jours une femme meurt sous les CARESSES un peu fortes deleur maris , semble t il !!! VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Si je comprends un peu, ce n'était pas une femme ou une future femme, mais une petite nourrice!!! - je traduis en gros : allez, allez, porte ton mari sur le dos pour aller promener - le tout petit mari, c'est un bébé un tout petit garçon - il faut le porter ...

En effet il fallait qu'il soit petit.. et léger, surtout pour faire "di choi"(la promenade)

En effet on se demande comment on a pu arriver à parler de sexe des enfants -!!!😕😕notre demandeur peut être rassuré, les Vietnamiens aiment tous les enfants quelque soit leur sexe - pour eux personnellement ils sont peut-être déçus pour les raisons exposées plus haut, mais après ils prennent soin et cajolent beaucoup leur progéniture, les habillent aussi bien qu'ils peuvent lorsque leurs moyens sont limités, les emmènent dans les parcs pour leur faire faire moult tours de manège et n'hésitent pas à leur faire manger des glaces à Tran Tien à Hanoi (ce qu'il vaudrait mieux éviter pour leur tour de taille et le taux de cholestérol)

Bonne soirée - cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
"di choi"

Au VietNam, on dit "di choi"

En Thailande, c'est "choi di"

Attention, c'est de l'humour, donc ne pas traduire.

Hahahaha🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CL Clanny Regular ·
Bonjour, La première idée est souvent la bonne !! allez au Vietnam, nous y sommes allés 2 fois en 1998 et début de cette année, les 2 fois nous sommes revenus enchantés, nous connaissons également Thailande, Cambodge, Laos qui sont aussi des pays attachants et où il est facile de voyager.
GE Geob Veteran ·
"Selon un récent rapport du Fonds de Nations Unies pour la population (FNUP), le ratio sexuel est un indicateur fiable sur la situation des femmes en matière d'inégalité entre les sexes. La situation au Vietnam est en partie attribuée « aux valeurs confucianistes » qui accordent plus d’importance aux fils qu’aux filles. Le Vietnam a une société patrilinéaire traditionnelle les fils sont responsables pour s'occuper de leurs parents âgés tandis que les filles se marient et quittent généralement la maison. Elles sont donc être considérées comme des étrangers à la famille."

On peut lire l'article complet sur ce lien : http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10424

Mais il ne faut pas le lire en diagonale !🙂

C'était très bien de voyager dans un pays, en s'informant complètement !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CL Clanny Regular ·
Nous y étions début mars, pour visiter c'était parfait -en général autour de 18-20° mais le ciel était souvent gris , je crois que c'est souvent le cas vers Hanoi, cependant avec des enfants cela peut être mieux qu'une chaleur étouffante.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Clanny a raison, en mars à Hanoi le ciel est gris... et souvent il bruine un petit crachin qu'on n'a guère envie de retrouver - elle a raison de dire qu'il vaut mieux ça qu'une chaleur étouffante pour les enfants !!!mais en reculant un peu, sur avril à partir de la première dizaine, vous auriez quand même meilleur temps et soleil, sans avoir le sauna de juin juillet et août - maintenant je ne sais pas à quelle époque vous avez la possibilité de partir ???

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
C'était très bien de voyager dans un pays, en s'informant complètement !

J'ai lu attentivement l'article de l'IPS.

Au préalable, je dois dire que je me méfie de la presse comme de la peste🙂.

Ça n'a rien d'un élément de la démocratie, mais en réalité l'instrument d'une manipulation collective que ce soit dans un pays soi-disant libéral, progressif, socialiste ou réactionnaire.

Avec ce que tu as dit hier, un élément doit faire réfléchir. D'après Le Monde, 4 grossesses sur 5 se traduisent par un avortement, et d'après l'article de l'IPS, il ne reste plus que 1 grossesse sur 2 qui subit une interruption! D'où vient cette discordance? Le Monde n'est pas un journal sérieux?

Admettons que l'information de l'IPS soit exacte, si une grossesse sur deux est gardée pour le choix des sexes, il faudrait s'attendre à avoir un sex ratio d'au moins de 150% et non de 112%!

Donc, ce genre d'article est fait pour amuser la galerie?

Je veux bien lire pour s'informer, mais garder un sens critique est plus qu'indispensable.

L'IPS dit que "les familles ne peuvent avoir que deux enfants maximum", c'est totalement faux.

Il est vrai qu'il y a une campagne nationale pour inciter les familles à n'avoir que 2 enfants, afin de pouvoir leur donner une instruction dans de bonnes conditions afin d'avoir un bon métier, mais il n'y a rien de coercitif vis à vis de personne, sauf uniquement pour les fonctionnaires de l'Etat qui peuvent avoir l'évolution d'une carrière bloquée s'ils ont plus de deux enfants.

Cependant, dans cette catégorie de la population privilégiée, les gens connaissent les moyens de contraception comme dans une population française.

Enfin, on fait appel à un vieux concept du Confucius pour essayer d'expliquer le rôle important d'un frère dans la famille. On n'a pas besoin de Confucius pour savoir que cela était vrai aussi dans une famille bourgeoise française.

Mais nous sommes en 2010, la réalité est tout autre et je rappelle que si le mari a les moyens de vivre par lui-même, il quitte la maison des parents pour s'installer avec sa femme. Par contre, ce qui ne change pas, la femme qui se marie envoie de l'argent à ses parents pour subvenir à leurs besoins.

Résultat, si l'on tient uniquement sur le plan économique, pour une famille pauvre, on a tout intérêt d'avoir une fille qu'un garçon.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
L'IPS dit que "les familles ne peuvent avoir que deux enfants maximum", c'est totalement faux.

Il est vrai qu'il y a une campagne nationale pour inciter les familles à n'avoir que 2 enfants, afin de pouvoir leur donner une instruction dans de bonnes conditions afin d'avoir un bon métier, mais il n'y a rien de coercitif vis à vis de personne, sauf uniquement pour les fonctionnaires de l'Etat qui peuvent avoir l'évolution d'une carrière bloquée s'ils ont plus de deux enfants.

Tout à fait exact.. et c'est ce qui doit induire beaucoup de gens en erreur 😉
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CI Cierzo Regular ·
¡Ah le Vietnam! Un pays magnifique, les gens sont extras, nous n'avons que des bonnes choses à dire sur le Vietnam, sûrement qu'il y a des arnaqueurs, comme partout, mais je dois dire que nous n'avons jamais eu la sensation d'insécurité que j'ai pu avoir dans des villes d'Europe. Mon conseil... ne perdez pas l'occasion de découvrir ce pays magnifique.
LA Larsay Globetrotter ·
Ah, enfin quelqu'un qui ne fait pas que lister les problemes qu'ils ont eu dans ce pays magnifique, problemes que l'on retrouve d'ailleurs a peu pres partout. Merci merci merci ! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voyagezen Veteran ·
Salut , Comme vous je remarque que : C est étonnant de voir certaines personnes (étrangers à un pays) s 'indigner des politiques d enfant unique (ou 2 maxi) Nous avons en France aussi une politique de natalité à l 'envers , cad incitations multiples entre autre par les allocations familiales etc... pour avoir plus d' enfants et donc de travailleurs !!!!apres 2 guerres dévastatrices et meurtrières . Inversement les pays à fort développement démographiques doivent, s 'ils espèrent vivre mieux ( ou vivre tout court ) , doivent appliquer les mesures inverses s'ils ne veulent pas qu'un hypothétique croissance anihilée par l accroissement démographique !!! C est évident que réduire le nombre d 'enfants ne plait à personne ! mais laisser la nature fait son travail , ce n est pas heureux non plus de voir ses enfants mourir de faim ! Ce n est pas une Découverte ce que j 'ecris , tout le monde le sait , mais il est utile de rappeler ces faits aux ames trop sensibles qui préférent ignorer . Je préfère voir une Chine (à 1 milliard d individus )qui mange , l Inde qui se nourrit correctement que d assister aux spectacles d' enfants décharnus , des femmes incapables d allaiter ses gosses parfois montrés à la tV autres parts dans notre monde civilisé ( est c' est le CHOC des photos , , )On doit plutot s indigner de les voir !!! Puisse un jour tous peuvent manger à leur faim!!! VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord avec vous et votre analyse, à la puissance 10 !!😎😎

Sans doute "l'indignation" évoquée dans le post l'est-elle par des personnes qui n'ont jamais "VU" de leurs yeux VU des enfants littéralement mourir de faim avec tous les stigmates apparents de mort sur un visage vivant ...aucun reportage ne rendra réelle la physionomie de ces peuples démunis de tout..et a priori d'alimentation à minima..

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
DA Dainville Regular ·
Bonjour , je suis globalement d'accord avec la majorité des avis qui vous ont déjà été donnés ; si on ne veut aucun problème en voyageant , prendre un Tour opérator pour un " voyage aseptisé " sans échanger avec les populations ou rester dans son fauteil .... ! ;)) Pour avoir " fait" les deux pays , Vietnam et Birmanie ; j'opte sans hésiter pour le Birmanie : aux plans culturels , géographiques , beauté des sites ; accueil des populations , elle est largement devant le Vietnam , malgré l'horrible junte militaire qui écrase le peuple . Nous on a préféré , mais , cependant , le Vietnam ( en 2004 ) nous a bien plu et nous ne nous sommes faits arnaquer nulle part , pourtant on l'a fait de la frontière chinoise , tout au Nord , jusqu'au delta du Mékong , à la frontière du cambodge . Dix personnes dix avis différents ... c'est normal ; Cordialement Daniel Cassoret
Dainville
CI Cierzo Regular ·
Merci merci merci ! 😏

Pas de quoi, au Vietnam j'y retournerai 😉
MA Mavn Veteran ·
et moi aussi........... j'y retournerai.............le plus vite possible...........
MA Man66 Veteran ·
et il n'y a pas plus detestable que les viets - --

J'AI DIT LA MEME CHOSE IL Y A QUELQUES JOURS ET MON POST A ETE SUPPRIME !!!! CERTAINEMENT SUR DEMANDE.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Dix personnes dix avis différents ... c'est normal ;

Enfin une parole intelligente... merci, ça fait du bien 😉😉😉 Cordialement, Pat
OT Ottlnpac Globetrotter ·
et il n'y a pas plus detestable que les viets

Si, si... voir quelques pseudos sur ce site...
VO Voyagezen Veteran ·
Salut ( à tous), Loin de viser personne en particulier , j'ai vu ce matin sur la 2 ( télématin ) vers 7h 30 lundi 16/8/2010 Une information sur la fiabilité sur les avis sur les forums au sujet des voyages . En effet la présentatrice, nous informe qu' il est prudent sur les avis : certains sont issus d internautes véritables , d autres, de plus en plus fréquents , sont en faits des avis émis par des personnes issues et payées par des tiers pour faire la pub ou contre pub !! C 'est une chose que incroyable du moins pour moi !!! ici on parle de voyages mais dans d ' autres domaines ???? C est encore une fois une info pouvant etre vérifiée ( j' ai donné l origine "télématin " et l heure de diffusion , j espère qu il n y aura aucnue contestation VZ
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En effet la présentatrice, nous informe qu' il est prudent sur les avis : certains sont issus d internautes véritables , d autres, de plus en plus fréquents , sont en faits des avis émis par des personnes issues et payées par des tiers pour faire la pub ou contre pub !!

Personnellement, ça ne m'étonne guère. Ceci dit, il n'est pas trop difficile de faire le tri entre les intervenants honnêtes et les c... finis.

Bonne journée, Pat
MA Man66 Veteran ·
et il n'y a pas plus detestable que les viets

Si, si... voir quelques pseudos sur ce site...

?????
TR Trashspam Veteran ·
Qu'est qu'un intervenant honnête ? Celui qui pense la même chose que soit et un c.. fini celui qui pense le contraire. Je n'en suis pas convaincu. L'angélisme de certains pour ce pays me fait le même effet que les posts délétères mais prendre du recul semble impossible à une majorité de forumeurs notamment lorsque l'on s'approche des extrêmes.
LA Larsay Globetrotter ·
Elle est bien bonne 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Qu'est qu'un intervenant honnête ? Celui qui pense la même chose que soit et un c.. fini celui qui pense le contraire. Je n'en suis pas convaincu. L'angélisme de certains pour ce pays me fait le même effet que les posts délétères mais prendre du recul semble impossible à une majorité de forumeurs notamment lorsque l'on s'approche des extrêmes.

Du tout, un intervenant honnête est un intervenant qui est capable d'appuyer ses dires (positifs ou négatifs) sur des exemples concrets et fiables. C'est quelqu'un qui est capable de faire "la part des choses" et ne pas virer, comme tu le dis, dans l'extrême (dans un sens comme dans l'autre), ni fan ni anti, ni ange ni démon...

C'est aussi quelqu'un qui est capable d'argumenter sans dire de grossièretés (et on en lit de plus en plus sur ce forum), sans être vulgaire ou méprisant, etc.

Cordialement, Pat
VO Voyagezen Veteran ·
Salut à tous (tes) Je conseille aux amateurs de voyages VN ou ailleurs en ASIE de consulter sur INTERNET des sites internx ou des organismes impartiaux vous donnent des avis , en attendant une amélioration de l 'atmosphère . Le vf est certainement un endroit censé de vous fournir des conseils amicaux mais actuellement çà dévie trop dans la médiocrité !!!.Malheureusement comme vous pouvez constater vous meme c 'est lamentable pour certains arriver à des insultes qui entrainent nécessairement des réactions négatives envers eux !!!aux lieu de fournir des infos . faites confiance aux organismes spécialisés bcp plus fiables et impartiaux !! J appelle aux modulateurs pour que le VF puisse continuer dans le respect mutuel , meme si les avis divergent !!

VZ
MA Mahiska Regular ·
Idem pour moi. J'ai d'ailleurs recommencé à lire les posts consacrés au sud et aux hauts plateaux du centre, pour comme ncer petit à petit à préparer mon prochain voyage. Mais je vais devoir attendre de trop longs mois... fin 2011 ... snif...
BE Bernard93 Regular ·
et il n'y a pas plus detestable que les viets - --

J'AI DIT LA MEME CHOSE IL Y A QUELQUES JOURS ET MON POST A ETE SUPPRIME !!!! CERTAINEMENT SUR DEMANDE.

He oui, louis, sur un forum sérieux le webmaster intervient si nécessaire, tu n'es pas sur Tonga Soa ici.
CA Caroli ·
Bonjour, Je n'ai pas lu le flot des réponses précédentes mais apparemment le sujet inspire et du coup je vais aussi donner mon avis! Le vietnam est le dernier pays d'Asie que j'ai parcouru. Avant je m'étais rendue 2 fois en Thailande (j'ai adoré) avec passage au Camborde pour les temples d'Angkor (magnifique) et une fois à Bali (sublime)🙂. Dans tous les cas 1 mois en sac à dos en improvisant relativement et me déplaçant pas mal dans le pays. Bien que la perception d'un pays et des populations soit subjective et personnelle, et dépend de nos concéptions et de ce qu'on attend d'un voyage, je me permets quelques commentaires qui peuvent intéresser bien que en 4 ans les choses ont peut-etre changé.. :

Nous avons parcouru le pays du sud au nord à 2 adultes et 2 enfants de 7 et 14 ans. * les déplacements au Vietnam ne peuvent pas être spontanés. En effet il n'y avait que 2 compagnies de voyage organisé, on va dire, qui assuraient la vente de billets de train pour les touristes. A noter que si tu vas dans une gare et que tu veux prendre le prochain train ce n'est pas possible. Enfin c'est ce qui nous est arrivé. Du coup on a du prévoir dès le début du voyage tout notre périple avec les arrêts et les horaires obligatoires, donc peu de liberté possible de se dire "tiens là c'est sympa on va rester quelques jours de plus..". Sans compter qu'à chaque ville il fallait aller retirer le billet à l'agence de voyage avec parfois quelques complications que je vais passer... * les plages ne sont pas exceptionnelles comme elles le sont en Thailande ou à Bali, * on a réservé une fois un hotel, un peu cher, à distance qui paraissait très bien en photo et à l'arrivée on a été très décu * on a adoré par contre les paysage grandioses des montagnes du nord du pays, vers la frontière chinoise * nous sommes allés également sur une ile sympa au sud du pays qui nous a permis de profiter un peu de la plage * on a été très décu par la baie d'Along qui est un attrape touriste par excellence : obligation de prendre un tour tout compris dans un bateau, et un paysage pas exceptionnel, de l'eau sale ... enfin bref pas génial

Enfin, l'accueil relativement distant des populations, la difficulté de déplacement et de trouver des logements, les plages qui manquent d'interet, tous ces points font que ce pays est celui que j'ai le moins apprécié de mes différents périples.. Bien entendu certaines personnes amoureuses de cette destination comme il y en a toujours ne vont pas être d'accord avec mes propos... mais la conception du voyage comme je le disais au début est vraiment personnelle... voilà Ciao
LA Larsay Globetrotter ·
et on en lit de plus en plus sur ce forum

C'est bien là le problème, et je ne lis pas du tout le même genre de littérature méprisante et détestable sur le forums anglo-saxons, où ce n'est pas le genre des membres et où les modérateurs arrêtent immédiatement toute discussion qui dégénère. Et je ne te copie pas les messages que je reçois en privé !!!!! En fait, il est bien connu que les insultes sont le dernier refuge des gens qui n'ont rien à dire ! Le drame est que, à cause de ces parasites, de plus en plus de membres éduqués abandonnent d'intervenir dans les discussions -je le sais, ils communiquent avec moi sur e-mail. Il est évident que les pauvres modérateurs ont fort à faire entre le Forum Thailande, un poême ! et, de plus en plus, celui du Vietnam. Bah, on continue quand même, car on "tombe" aussi souvent sur des membres policés et agréables 🙂
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SH Sharkee Regular ·
En fait, il est bien connu que les insultes sont le dernier refuge des gens qui n'ont rien à dire !

Ou ce ne sont pas des menteurs avertis !!! qui se pretendent ce qui ne sont pas et induisent les forumistes en erreur avec leur gloriole mensongere. Voila d ou peut venir le danger.
TR Trashspam Veteran ·
Du tout, un intervenant honnête est un intervenant qui est capable d'appuyer ses dires (positifs ou négatifs) sur des exemples concrets et fiables. C'est quelqu'un qui est capable de faire "la part des choses" et ne pas virer, comme tu le dis, dans l'extrême (dans un sens comme dans l'autre), ni fan ni anti, ni ange ni démon...

C'est impossible d'appuyer des dires lorsque l'on parle d'impressions, de sentiments ou de ressentis. Si je dis que les vietnamiens sont cupides, je vais me faire étriller et pourtant c'est ce que pense mon propriétaire de ses propres concitoyens et lui-même admet l'être. Pourquoi faudrait-il alors que des contradicteurs viennent me faire la leçon sous prétexte d'une autre expérience (après avoir rencontré un moine par exemple !) Leur argument est-il plus recevable que le mien ? N'est-il pas plus simple dans ce cas de penser que les vietnamiens peuvent-être effectivement cupides comme désintéressés, en fonction des individus. Ma conclusion est que le désir, la motivation de réussite de la population (et par conséquence d'enrichissement) me semble plus important au Viêt Nam qu'en France. Alors que tous les magasins ou presque sont ouverts ici tous les jours (en dehors des périodes lunaires néfastes et du Têt), je me suis rendu à Aubagne il y a quelques semaines un Lundi et en dehors du tabac et de la boulangerie de garde la ville était déserte comme celle de Pyongyang.
AB Abalone Globetrotter ·
cupides comme désintéressés, en fonction des individus

Tiens dans ce cas, ce sont les individus qui sont le sujet du problème?🙂

On reçoit la monnaie de sa pièce!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
les plages ne sont pas exceptionnelles

sauf les 2 plages suivantes, l'une dans le Nord et l'autre dans le Centre🙂



http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bien entendu certaines personnes amoureuses de cette destination comme il y en a toujours ne vont pas être d'accord avec mes propos... mais la conception du voyage comme je le disais au début est vraiment personnelle... voilà CiaoBonjour,

Je tiens à vous remercier de votre analyse, particulièrement objective, de votre voyage au Vietnam - nous n'avons, nous les "amoureux" du Vietnam aucune raison de critiquer des avis tel que le vôtre qui est parfaitement analysé et exposé - il correspond d'ailleurs à peu près au ressenti de tout voyageur qui aborde le Vietnam pour la première fois, en ayant visité d'autres pays asiatiques - ce que nous déplorons, quelques-uns sur ce forum, , ce sont les exagérations notoires suivies d'insultes, oui je dis bien d'insultes qui ponctuent certains dires -ainsi que le dit Larsay, - et je trouve la formule tout à fait appropriée - "les insultes sont le dernier refuge des gens qui n'ont rien à dire" -

Personnellement j'aime beaucoup ce pays, mais il faut dire que j'y ai des attaches personnelles qui me font voir le pays "de l'intérieur" donc, bien évidemment, mes sentiments sont plus subjectifs que la moyenne - néanmoins je ne me permettrais pas de tenter de convaincre à tout prix les forumistes qui ne seraient pas de mon avis et a fortiori de les couvrir d'injures comme ce fût le cas il y a peu de temps ;vous savez, nous sommes une poignée de gens très raisonnables sur ce forum et aucun de nous ne s'est permis de "salir" ceux qui n'étaient pas de notre avis 😉

Les meilleures discussions étant les plus courtes, je m'arrêterai là : la seule petite chose qui me parait, pour moi, incompréhensible, c'est la froideur des Vietnamiens ? là, je vous l'avoue, je m'interroge...il y a certainement une explication mais dans un premier temps, je ne me l'explique pas.

Merci encore d'avoir expliqué, calmement, vos sentiments vis à vis de ce pays : 😄

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)

Similar discussions

You might also like