Avis positifs sur le Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci, Pierre.

C'est donc bien de Bali et sans confusion avec le VN qu'il parle. En ce qui concerne le contenu, je le trouve très habituel des éternels râleurs. Voir le lien sur les études "les touristes français à travers le monde" 😏😏😏😏. Mais je précise quand même que tous ne sont pas comme ça, heureusement sinon je ne parlerais plus à personne sur ce forum... lolll
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Ouais, tu as raison : je l'ai retrouvé ce post : aucun intérêt , c'était juste histoire, en comparant Bali au Vietnam, de rajouter une goutte de citron dans la sauce 🙁

A + - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
de rajouter une goutte de citron dans la sauce 🙁

Avec le poisson, c'est bon, avec le pigeon, je ne pense pas 😏
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas autant de sousous que d'esprit - 😉😉tu serais déjà en partance en classe "xxl affaires " pour le Vietnam, avec à l'arrivée un hôtel 20 étoiles !!!!! tu es drôle !!!😎😎

Bises - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
tu es drôle !!!😎😎

Ce n'est que de l'humour à deux balles, mais ça fait du bien.

Tu savais qu'être "drôle", chez nous, signifie aussi "un peu demeuré" ou "bizarre", "pas normal", "extravagant" ? Je considère donc doublement le compliment, car je suis tout ça à la fois.

Ah, une petite mise en garde pour les 3 X 20 : une "rumeur" transformée en certitude par les gens de mon bourg : on attrape la maladie d'Alzheimer en allant au Viet Nam ... Moi, ça me fait bien rigoler d'entendre de telles c...ries, mais mon père, ça le démolit, il finit par se sentir coupable d'être venu me voir là-bas avec ma mère... 😠😠😠😠😠

Donc, si vous approchez des 70 ans, restez chez vous, on ne sait jamais 😏😏😏😏😏😏

PS : Comme quoi, il y a des "biesses" aussi en Belgique 😊
KI Kimtwo Globetrotter ·
Tu savais qu'être "drôle", chez nous, signifie aussi "un peu demeuré" ou "bizarre", "pas normal", "extravagant" ? Je considère donc doublement le compliment, car je suis tout ça à la fois.

Ah, une petite mise en garde pour les 3 X 20 : une "rumeur" transformée en certitude par les gens de mon bourg : on attrape la maladie d'Alzheimer en allant au Viet Nam ... Moi, ça me fait bien rigoler d'entendre de telles c...ries, mais mon père, ça le démolit, il finit par se sentir coupable d'être venu me voir là- bas avec ma mère... 😠😠😠😠😠

Re,

Mes excuses pour ma drôle de drôlerie - c'est comme les "gosses" au Canada, on arrive à dire n'importe quoi quand on n'a pas le dictionnaire !!!

Pour ce qui est de la maladie d'Altzeimer au Vietnam, alors je ne crois pas - j'ai même toujours pensé et dit qu'on devrait envoyer tous les retraités là-bas : à force de devoir éviter :

- les trous dans la chaussée parce que les plaques d'égoûts ont été virées et pas remises, - les inondations subites des mois d'été, - la circulation, ô la circulation où il faut être un chat souple pour éviter tout heurt, - toute l'attention qu'il faut pour ne pas avaler une goutte d'eau du robinet, - les efforts d'interprétation pour arriver à parler une langue - n'importe laquelle - mais pour arriver à se faire comprendre ... et au moins se nourrir !!! - et la liste n'est pas exhaustive !!!!!!

je continue, la Sécurité Sociale n'aurait plus à payer de compensation de maisons de retraites ou autres - là-bas, non seulement on n'est pas malade, mais on rajeunit de 20 ans!!!

Rassure toi, nous ne sommes pas près de 70 ans!!! même si les autochtones ont le mauvais goût de nous dire "trua chêt" (pas encore mort ?)

Amicalemenlt - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GR Granzespaces ·
Une compagnie de bus + moderne proposait des couchettes avec "caissons" pour les jambes , je ne me souviens plus de son nom, mais la sensation est bizarre 😮 même si on y gagne en "longueur de jambes" 😛
OT Ottlnpac Globetrotter ·
des couchettes avec "caissons" pour les jambes , je ne me souviens plus de son nom, mais la sensation est bizarre

Tous les bus des grandes compagnies ont des caissons pour les jambes, en fait, si tu regardes bien, la tête du passager devant est surélevée et tes jambes passent en-dessous.

Pour les grands ou les costauds, il faut absolument éviter la rangée du milieu, on perd de la place ainsi que sur les trois couchettes tout à l'avant.
AB Abalone Globetrotter ·
De Nha Trang à Saigon, prendre la compagnie Tra Lam Vien

Je crois même que Trà Lan Viên est la première compagnie de bus qui a proposé des couchettes (Février 2008).

Plus confortables et plus larges que les autres, un cahier des charges strict recopié par les autres par la suite (pas de voyageurs en cours de route s'ils n'avaient pas déjà réservé avant, pas de tabac ni pour le chauffeur, ni pour les passagers, interdiction au chauffeur de téléphoner, seul son aide peut prendre les appels, mais à l'époque, c'était la patronne elle-même qui accompagnait et surveillait le moindre détail, aucune imprudence est permise au chauffeur)
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Plus confortables et plus larges que les autres,

Et aussi un vrai oreiller et un matelas mousse, pas cette espèce de pouf en cuir dur comme du bois adopté par les autres compagnies. Tu t'endors avec ton visage là-dessus et tu te réveilles avec des champignons 😉
WI Windskygreen ·
Mon expérience personnelle alors que j'aime faire des voyages avec seulement un sac à dos.

Je suis allé au Sud du Viet Nam avec la famille de mon amie, qui sont Vietnamien eux même.

Points positifs: Fête du Tet en janvier 2009, accueil de la famille locale et dialogue avec les gens du peuple possible grâce à la famille, beaux paysages. Points négatifs: le tourisme est exploité par une minorité de riches et d'agences de voyage peu scrupuleuses qui prennent vraiment les occidentaux pour des portes monnaie, les vietnamiens n'ont aucun respect de leur culture et de leur passé, soit parce qu'ils sont trop pauvres et ont à peine de quoi nourrir leurs 6 enfants, soit parce qu'ils sont riches et ne pense qu'à l'argent. Du coup, le patrimoine architectural est en pleine.... destruction, quand au patrimoine naturel, les forêts et les rizières sont petit à petit remplacées par les champs de café (très riches en pesticides).

Si je devais y retourner: je sortirai des sentiers battus, je voyagerais en bus local et motos. Mais c'est difficile et pas très sûr.

Bon voyage😏
windskygreen
OT Ottlnpac Globetrotter ·
quand au patrimoine naturel, les forêts et les rizières sont petit à petit remplacées par les champs de café (très riches en pesticides).

Ah bon ??? Oui, il y a de nouvelles exploitations de café, mais de là à dire que les champs de café vont remplacer les rizières, il y a un pas un peu trop grand à franchir. Il ne faut pas oublier le thé non plus qui est un grand occupant de terres agricoles.

je voyagerais en bus local et motos. Mais c'est difficile et pas très sûr.

Difficile, oui; pas très sûr ??? Ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs, sauf à moto dans les grandes villes, mais de toute façon, c'est interdit aux étrangers sans permis vietnamien.

Cordialement, Pat
KI Kimtwo Globetrotter ·
le tourisme est exploité par une minorité de riches et d'agences de voyage peu scrupuleuses qui prennent vraiment les occidentaux pour des portes monnaie, les vietnamiens n'ont aucun respect de leur culture et de leur passé, soit parce qu'ils sont trop pauvres et ont à peine de quoi nourrir leurs 6 enfants, soit parce qu'ils sont riches et ne pense qu'à l'argent. Du coup, le patrimoine architectural est en pleine.... destruction, quand au patrimoine naturel, les forêts et les rizières sont petit à petit remplacées par les champs de café (très riches en pesticides).

Si je devais y retourner: je sortirai des sentiers battus, je voyagerais en bus local et motos. Mais c'est difficile et pas très sûr.

"le tourisme est exploité par une minorité de riches et d'agences de voyage"..... faux, lorsque Elodie verra le nombre de petites agences de voyage qui essaient de survivre tant elles sont nombreuses, elle se rendra compte,

"les forêts et rizières sont remplacées par des champs de café..... (très riches en pesticides".... ça c'est le refrain vert écolo qu'on nous jette à la figure quand on ne sait plus quoi dire sur le Vietnam)

A la fois vrai et faux, il y a des champs de café puisque le Vietnam est un des premiers exportateurs, mais on ne détruit pas les forêts et rizières pour ça -

"Si je devais y retourner, je voyagerais en bus local et motos - mais c'est difficile et pas très sûr"

vrai et faux, "difficile" pour les bus locaux car le pays n'est pas sillonné par ceux -ci - "pas très sûr" ??? en moto on risque des accidents c'est sûr, mais nous les touristes étrangers nous n'avons droit qu'à conduire une cyclindrée au-dessous de 50 cc - ça relativise les accidents - et "pas très sûr" pour les bus locaux ?? pourquoi ??? en tout cas pas à cause de la population, je vous laisse évidemment le risque d'accident là aussi.

Cordialement - Kimtwo -

Les vietnamiens n'ont aucun respect de leur culture et de leur passé, soit parce qu'ils sont trop pauvres" vrai hélas!!

"on à peine de quoi nourrir les 6 enfants" - oui, la vie est dure, mais six enfants, c'est un souvenir - c'est limité à 2 et il y a des mesures de rétorsions quand on les dépasse en ville, (pas d'accès à des emplois de fonctionnaires, etc..) et six enfants, c'est de la génération précédent, et encore !!
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Pat,

Je t'assure que je n'ai rien "pompé"!! ça prouve qu'on connait bien le pays - à prendre en considération 😉

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je t'assure que je n'ai rien "pompé"!!

Je ne veux pas connaître tes secrets d'alcôve 😉😉😉😉😉

Par contre, pour ce qui est des 6 enfants, dans le delta, on est encore trop souvent à 4-5, les traditions ont la vie dure et 4 garçons dont le second, le 3è et le dernier auraient dû être un fille et inversément 😏😏😏😏😏

Bonne journée et bonne fête !
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonne journée et bonne fête !

Merci - à toi aussi, fais comme nous, à 18 heures on entendra de loin les feux d'artifice!!!!!!avec un peu d'imagination!!

A + - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anyem Regular ·
e tourisme est exploité par une minorité de riches et d'agences de voyage peu scrupuleuses qui prennent vraiment les occidentaux pour des portes monnaie,

Faux archi-faux. Si vous saviez les galères qu'ont certains jeunes VIETNAMIENS pour faire tourner leur boutique de tourisme, vous ne diriez pas cela. Il y a quelques années les TO étaient en FRANCE (je parle de mon pays mais je suppose que c'est pareil pour les autres) et utilisaient les services de quelques agences locales qui faisaient appel a des guides francophones ou anglophones. Puis ces jeunes ont découvert il y a 5 - 6 ans qu'ils pouvaient se lancer dans la création d'entreprises et qu'ils pouvaient aussi bien faire que les autres pays européen en matière de TO . La concurrence a été dure, combien de fois ai-je entendu ici chez moi, "attention ils ne donnent pas les mêmes assurances" "en cas de problème vous ne serez pas remboursés" ...etc ... Elle est dure maintenant aussi, cette concurrence, crise oblige et puis c'est vrai de nombreuses agences locales se ont été crées .... Bon je pense que cette discussion va déraper donc rideau pour ce qui me concerne
DP Dpsorg Regular ·
Je me permets de réagir car avant de partir au Vietnam, je me suis retrouvée face aux mêmes doutes que vous. J'avais déjà visité la Thailande qui m'avait laissée sous le charme et je lisais par contre, bcp d'avis négatif sur le Vietnam. Et bien, je peux vous dire que je n'ai jamais rencontré autant de gens souriants et agréables. Je pense que l'approche que l'on a avec les vietnamiens y joue bcp ... étant partie avec l'idée que les gens serait plus "dur" qu'en Thailande, je m'étais sans doute mise en t^te de faire + d'effort ! Quelles surprise de voir les gens nous sourire sans rien nous demander en retour ... nous avons parlé (enfin, parler et un grand mot ... nous avons essayé de communiquer) avec des dizaines de personnes ... et personne n'a rien eu à nous vendre ou à nous conseiller ... arrivez avec le sourire : on vous le rendra ! Notre voyage n'était pas organisé jusqu'au bout et nous nous sommes parfois retrouvé à chercher un hotel, une direction, un bus ... et nous avons tjs trouvé qq de simpa pour nous expliquer, ou nous diriger ... vriament, je garde un merveilleux souvenir de ce voyage et le conseille à tout le monde ! surtout que le pays est magnifique !
Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre
AB Abalone Globetrotter ·
Du coup, le patrimoine architectural est en pleine.... destruction,

Grâce aux guerres coloniales🙂

quand au patrimoine naturel, les forêts et les rizières sont petit à petit remplacées par les champs de café

Vous n'avez pas peur du ridicule? Depuis quand plantez-vous du café dans des rizières? Et pourquoi pas de la vigne dans les forêts inondées?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vivlavie Globetrotter ·
Si je devais y retourner: je sortirai des sentiers battus, je voyagerais en bus local et motos. Mais c'est difficile et pas très sûr.

J'ai fait les 2 (moto et bus local), facile et sécuritaire a moins d'avoir aucune expérience en moto.
S.D
BI Bigerone ·
Grâce aux guerres coloniales

Chiche, il revient celui-là 57 ans après

Par 2 fois dans cette discussion vous faites reference a la guerre, a l histoire. Souvent dans vos discussion vous y faites allusion quand vous n insultez pas la France. C est un comportement qui n a pas lieu au Vietnam.

Vous etes Francais d origine Vietnamienne. Ayez de la retenue dans vos propos. Et lisez un peu plus les livres d histoire.

Pour un medecin vous me faites de la peine.

Un collegue de Montpellier.
ST Stergann Regular ·
Je viens de dévorer ces 3 pages sur l'attrait du Vietnam avec intérêt!

Personnellement, mon voyage au Vietnam est trop ancien pour qu'il puisse servir à fournir des renseignements sur le Vietnam actuel. C'est un des rares voyages que j'ai fais avec un tour opérateur, Club Aventure pour pas le nommer (c'était mon voyage de noces et il fallait assurer !! 😏)

Je n'ai que d'excellents souvenirs de ce pays, plus particulièrement dans le nord Hanoi et son charme désuet, le Lac Babe, Cao Bang, Lang Son, Halong bien sur, également la région centrale Hué, Tourane (Hoi An), et les hauts plateaux dans la région de Pleiku vraiment très authentique. Par contre, Saigon m'avait déçu, trop occidentalisé. Quinze ans plus tard, tout cela a du bien changer et je ne suis pas sur que la luamoi coule toujours a flot ...?

Mais concernant le parallèle qui est souvent fait dans ce post entre la Thaïlande et le Vietnam et les reproches fait aux vietnamiens et notamment l'aspect mercantile de leur attitude, je voudrais faire la remarque que les vietnamiens sont très influencés par les chinois, et comme eux, ce sont des marchands! L'argent, le commerce, les affaires sont des domaines où ils excellent depuis toujours. Donc le tourisme, c'est d'abord et avant tout une source d'argent et ils sont près a tout pour que ca rapporte le plus possible! Nul n'a besoin de leur expliquer le concept du libéralisme, c'est une seconde nature 😉!

Je ne dis pas que dans les autres pays de la région, l'argent ne compte pas, mais le rapport est très différent, ce n'est pas la priorité absolue comme au Vietnam ou en chine. Le Laos par exemple est à l'opposé de ce principe, l'argent n'y est pas roi.

Autre sujet, le fait que les routards soient mal considérés. C'est vrai et c'est normal. La chine, le Vietnam sont des pays où le paraitre compte énormément. Quand on est riche on le montre, on l'étale. On montre sa grande maison, sa belle voiture, ses beaux vêtements, ses maitresses, etc... . La hiérarchie compte beaucoup et perdre la face est inacceptable , d'où ces sourires un peu niais dès qu'ils sont en porte a faux et les acquiescements à toutes nos demandes même celles qui n'ont aucune chance d'aboutir.

Pour résumer, je dirais que ceux qui n'apprécie pas ce pays sont avant tout les gens pour qui la culture vietnamienne est trop éloignée et trop en confrontation avec la leur. Il n'y a rien de mal a cela, c'est même parfaitement humain, on est pas censé approuver tous les comportements, mais il faut accepter que ce soit réciproque ! 😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Votre voyage est sans doute lointain mais je peux vous dire que vous en aviez saisi tous les concepts, les principes, la manière de vivre des autochtones et tout ce qui fait le charme (ou le désagrément c'est selon) du Vietnam et des Vietnamiens -

Peu de choses finalement a changé : l'agencement des villes, ça c'est sûr, mais consolez-vous, j'y vais tous les 3 ou 6 mois... et je reste toujours surprise..et quelquefois atterrée de voir tous les changements qui ont lieu - maintenant on peut considérer que c'est positif : c'est un pays qui avance, même d'une manière anarchique parfois, mais qui qui ne connait pas la stagnation😉😉

Ce qui a peut-être légèrement changé, c'est le comportement des autochtones, ils sont plus "aimables", plus civilisés si je puis dire - ils ont compris que, justement pour les affaires, en particulier, on n'attrape mieux les mouches avec du miel qu'avec du vinaigre ... mais on peut se poser la question : est-ce un défaut de vouloir gagner de l'argent ? de vouloir vivre et élever ses enfants mieux ? , d'autant que rien n'est jamais gagné à la base - je place ça comme une qualité -

Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année du Chat.. peut-être retournerez vous voir tous les changements intervenus au Vietnam ???je vous le souhaite 😉

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CL Cleochoco ·
Bonjour, Je parcours le forum a la recherche d'infos sur le Vietnam car nous y allons le 21 fevrier pour 15 jours. D'après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est un pays plutôt accueillant .... Ma foi on postera un message a notre retour pour vous faire partager nos impressions et sentiments...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ma foi on postera un message a notre retour pour vous faire partager nos impressions et sentiments...

Excellente idée, en bien ou en mal, c'est toujours intéressant.
ST Stergann Regular ·
mais on peut se poser la question : est-ce un défaut de vouloir gagner de l'argent ? "........." je place ça comme une qualité

Cette interrogation pourrait nous emmener bien loin du Vietnam 😏 et de toutes façons je n'ai pas porté de jugement de valeur. Et d'ailleurs le problème n'est pas dans le fait de vouloir gagner de l'argent, ca tout le monde est d'accord d'en gagner.

Le problème est dans le rapport à l'argent. Nous, les français, nous avons un rapport tout a fait particulier avec lui. Nous n'en parlons pas, surtout si on en a, un peu plus si on en manque. Il serait très impoli, par exemple, de demander aux convives au cours d'un diner combien ils gagnent ou combien coute leurs vêtements! Dans d'autres pays ca se fait sans problèmes (les anglo-saxons notamment).

Pour nous, débarquer au Vietnam avec un sac a dos, des pataugas et de vieilles fringues cool ca ne pose pas de soucis, on a pas besoin de paraitre, on a juste besoin de se sentir a l'aise, en vacances quoi! Mais pour le vietnamien, c'est tout a fait différent! Ce type avec une barbe de 3j, ses fringues pas très fraiches et ses godasses qui se balancent autour du sac à dos, à juste l'air d'un pauvre type sans le sou qui va descendre dans les hôtels les moins cher, qui va prendre les transports en commun et qui va négocier chaque tarifs!😉 Alors évidemment quand le bon américain tout blanc tout propre arrivent à coté, avec ses raybans, sa rolex et son énorme Samsonite duquel croyez vous qu'il préfère s'occuper ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ce type avec une barbe de 3j, ses fringues pas très fraiches et ses godasses qui se balancent autour du sac à dos, à juste l'air d'un pauvre type sans le sou qui va descendre dans les hôtels les moins cher, qui va prendre les transports en commun et qui va négocier chaque tarifs!😉

Bonsoir,

C'est bien là un des problèmes en ASE, "barbe de 3 jours, fringues pas très fraîches"... au VN comme en Thailande (je ne peux parler des autres pays que je ne connais pas), ne pas être rasé et ne pas avoir des vêtements lavés du jour, c'est vraiment la déchéance. Avoir un vêtement troué, plein de taches d'encre qui ne partent pas, mais lavé et qui sent bon, est peut-être signe de pauvreté, mais pas de "nullité". Le manque d'hygiène est un des reproches que j'ai le plus entendu de la part des Vietnamiens et Thalandais et même de la part des Australiens : "Ils sentent mauvais, ils mettent les mêmes vêtements plusieurs jours de suite et ils ne prennent pas de douche le matin avant de sortir". (Les Australiens 😊parlaient, plus précisément, des "Froggies"😉). Quand on sait que l'eau froide est tiède et que les vêtements sèchent en une petite heure, on ne peut pas trouver d'excuse. Idem pour les dents pas lavées et l'haleine de bouche d'égoût de lendemain de veille, ça "la fout mal".

Bref, être pauvre n'est pas un critère rébarbatif, ne pas être propre est un critère exclusif.

Cordialement, Pat
TR Transit54 ·
Bonjour Elodie, L'année passée je suis aussi allé en Thaïlande. J'ai adoré le changement de culture, le pays du sourire, les paysages enchanteurs. Alors que l'on traversait à Bangkok les manifestations des chemises rouges! Cette année, et cela fait 6 mois que je le programme, je vais descendre le Vietnam du nord au sud. Flâner de la baie d'Along au delta du Mékong. Mon attrait est surtout la photo et l'aspect histoire de ce pays. J'ai tout comme vous lu ou entendu des aspects moins positifs, mais comme à chaque voyage, je pars l'esprit vierge pour ne pas me faire une fausse idée. Bien sur, il ne faut pas être naïf, nous passons souvent pour des 'nantis' quand on sait qu'un Euro vaut 26.573 Dong qu'une chambre d'hôtel peu couter 2400000 Dong, il est normal qu'il essayent de récupérer ce qu'ils peuvent. Mais je crois que comme dans chaque pays que j'ai traversé, en respectant les gens que nous croisons, le 'courant' passe mieux. Chaque individu a sa propre fierté, et en sachant cela, souvent cela adouci les angles. Donc, dans un mois début mars, je pars pour une nouvelle découverte, l'esprit serein. Je vous souhaite à vous aussi une heureuse nouvelle expériance...

La seule question qui me 'pique' est toujours la même: Prendre de la malarone ou pas ! Bon voyage. Jean-Marie
OT Ottlnpac Globetrotter ·
La seule question qui me 'pique' est toujours la même: Prendre de la malarone ou pas !

Bonjour Jean-Marie,

Quand pars-tu et pour combien de temps ? Du nord au sud, si c'est en trois semaines, par exemple, tu n'iras probablement pas dans des coins très reculés, donc pas de souci pour la malarone, ce n'est pas nécessaire. Ceci dit, amateur d'oiseaux et de photographie, tu iras peut-être dans les réserves ornithologiques du delta du Mekong, là, il peut y avoir plus de risques, surtout dans l'extrême sud du côté de Ca Mau. A toi de voir selon ton itinéraire.

Bon voyage ! Pat
TR Transit54 ·
Bonjour et merci de votre intervention. Je n'ai que deux semaines (hélas) pour me faire une idée mais je n'aurai que le choix d'y retourner plus tard à la pension ... Je vais donc y faire un circuit dévouverte en car climatisé et d'hôtels en hôtels corrects. Je sais que les moustiques n'aiment pas la clim. et je crains plus les effets secondaire de la malarone (le foie et les nausées). Je penses qu'en mars, un solide répulsif pour les vêtements et un spray devraient suffir, je ne pars pas si longtemps et bien que ... finalement je ne sais plus quoi !!! Je pense plus me focaliser sur les photos paysages et ornitho et ne pas trop me faire de soucis. Au plaisir, Jean-Marie
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je vais donc y faire un circuit dévouverte en car climatisé et d'hôtels en hôtels corrects.

Dans ce cas, je pense que le danger est proche de zéro. J'ai vécu au VN et j'ai été piquée des centaines de fois sans jamais rien avoir que des démangeaisons. On vend un bon spray là-bas à un prix dérisoire, son nom est REMOS, il y a aussi le "cell" quelque chose, en crème.

Bon voyage et belles découvertes ! Pat
TR Transit54 ·
Merci de votre réponse. Si tout se passe bien, j'essayerai de vous renseigner sur mon séjour. Bonne journée,

Jean-Marie
AR Arnoninho ·
Bonjour,

Notre avis sur le pays est assez négatif au vue des autres pays que nous avons visité!!

Mon blog vous décrira mieux les différents sentiments que nous avons ressenti au vietnam,

Population agressive, voyage indépendant pas evident!

http://traversons-un-monde.over-blog.com/

Arno et estelle
VE Vertigo Regular ·
Ce type avec une barbe de 3j, ses fringues pas très fraiches et ses godasses qui se balancent autour du sac à dos, à juste l'air d'un pauvre type sans le sou qui va descendre dans les hôtels les moins cher, qui va prendre les transports en commun et qui va négocier chaque tarifs!😉

Bonsoir,

C'est bien là un des problèmes en ASE, "barbe de 3 jours, fringues pas très fraîches"... au VN comme en Thailande (je ne peux parler des autres pays que je ne connais pas), ne pas être rasé et ne pas avoir des vêtements lavés du jour, c'est vraiment la déchéance. Avoir un vêtement troué, plein de taches d'encre qui ne partent pas, mais lavé et qui sent bon, est peut-être signe de pauvreté, mais pas de "nullité". Le manque d'hygiène est un des reproches que j'ai le plus entendu de la part des Vietnamiens et Thalandais et même de la part des Australiens : "Ils sentent mauvais, ils mettent les mêmes vêtements plusieurs jours de suite et ils ne prennent pas de douche le matin avant de sortir". (Les Australiens 😊parlaient, plus précisément, des "Froggies"😉). Quand on sait que l'eau froide est tiède et que les vêtements sèchent en une petite heure, on ne peut pas trouver d'excuse. Idem pour les dents pas lavées et l'haleine de bouche d'égoût de lendemain de veille, ça "la fout mal".

Bref, être pauvre n'est pas un critère rébarbatif, ne pas être propre est un critère exclusif.

Cordialement, Pat

+1 Les Allemands également trouvent les Francais un brin malpropre.......
Chantal

Similar discussions

You might also like