Cadeaux pour les cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NE Neuski Regular ·
médicaments pour amener à un hopital ou une pharmacie. des tee shirt et casquettes avec des logos voir des marques, dans toutes les villes c'est ce que la plupart des mecs qu'on croisait nous demandait!
La révolution n'est pas un diner de gala!
OL Ollie ·
Ah, tu touches une corde sensible Tourigny...

C'est vrai que plusieurs d'entre nous, les "tabarnacos" et autres "Elvis Gratton" en puissance, dévions bien peu des "todo incluido", mais faut pas généraliser...

J'ai fait les deux cette anée, en juillet dernier je me suis payé la traite dans un 5 étoiles de Varadero. Just what the doctor ordered à l'époque: pas sorti de l'eau les deux premiers jours, plage et farniente pour le reste, sauf pour une journée passée à visiter La Havane... Faut dire que payer 1500$ pour vivre comme un milionnaire pendant une semaine, ça fait beaucoup de bien.

Par contre, il y a à peine une semaine que je suis revenu de Matanzas... Bien que j'aie été encore plus crevé que l'été dernier (deux mois à travailler en moyenne 16 heures par jour sans congé -- sauf une journée et demie à Noël), je suis revenu en meilleure forme que la dernière fois...

Je n'ai pas mis les pieds à la plage. J'ai rencontré à peine trois autres touristes. Contrairement à La Havane, où on ne fait pas deux pas sans entendre: "hssst, my fren, you wan son ron? Cigars? Chicas?", La ville de Matanzas compte en tout et pour tout exactement trois jineteros, toujours postés au même endroit, le coin de rue entre la cathédrale San Carlos et la Banco de comercio y ahorro...

Par contre, donner les piles que j'avais en trop au p'tit gars d'en face pour son jouet m'a valu d'être littéralement "adopté" par la famille d'un Santero... (Santero: prêtre Santeria, religion métissée entre animisme africain et catholicisme pratiquée dans les antilles)... Outre les choses incroyables que j'ai apprises sur cette religion... pour le moins différente... il m'a fallu bien de la diplomatie pour décliner poliment son offre (qu'à ce jour je considère avoir été sérieuse) d'épouser sa petite fille de quinze ans -- très mignonne, mais un peu jeune -- tout en cherchant à éviter de revenir au Canada sous le coup d'un envoûtement vaudou 😉 Par contre, j'ai bel et bien reçu une authentique poupée, fabriquée à la main devant moi, en cadeau de la tante de celle qui aurait pu devenir ma fiancée!

En me promenant, une vieille dame dont la porte arborait le signe des CDR (comités de défense de la révolution... je pensais que j'étais dans le pétrin...) me hèle et me fait découvrir les sculptures de son fils. J'y retourne le lendemain et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une pièce intitulée "La India" pour la somme faramineuse de... 20 CUC! J'avais vu des sculptures de taille et de qualité comparables dans le lobby du cinq étoiles qui allaient facilement chercher dans les trois chiffres...

Le premier soir, en revenant d'une fiesta typiquement cubaine sur la plage de Matanzas que m'avait recommandée le proprio de la casa où j'étais, je demande à deux ados en carriole à cheval si je suis bien sur le bon chemin pour revenir. Cinq secondes plus tard, je suis avec eux dans la carriole. Ils empruntent les petites rues détournées (pour éviter de croiser la police, étant donné qu'un yuma comme moi n'est pas censé fraterniser avec eux). Font monter ça et là, par pure galanterie, quelque linda cubana qui redescendra quelques coins de rue plus loin. Chantent à tue-tête "Bandolero" (le tube de l'heure à Cuba ces jours-ci...) dans les rues, et me déposent Parque la Libertad, sans rien demander de plus, même s'il reçoivent quand même les quelques pièces de monnaie qui me restent après avoir sifflé quelques Cristal sur la plage.

Tout ça pour dire que les deux options sont tout à fait valables selon moi: si on veut se gâter, les todo incluido font parfaitement l'affaire et beaucoup de bien. Si on veut nouer de nouvelles amitiés et ramener des histoires inoubliables plutôt qu'une gueule de bois (et je ne parle pas de sculptures...), alors vaut mieux aller explorer une ville typique, de préférence hors des circuits touristiques.

Dernier détail, je notais plus haut que mon todo incluido m'avait coûté environ 1500 $. Ma dernière visite: billet d'avion: 400 $; casa particular pour une semaine: 175 $; bouffe (bien meilleure qu'au 5 étoiles, en passant...) ET alcool (et je ne suis pas un apôtre de la tempérance) 142 $... Total: 717 $, soit moitié prix, avant bien sûr les cadeaux pour les amis cubains et les souvenirs...
TO Tourigny Veteran ·
et oui, Matanzas, une petite ville capitale de région, qui ne paye pas de mine, que l'on visite en passant (soyons honnete je n'y ai jamais dormi en 10 ans...) et une vie qui se découvre avec toute sa richesse, sans le moindre risque.... que de souvenirs, parfois aussi de nouvelles amitiés sincères.

quand je parle de telles expériences à nos cousins adepte du todo includido j'ai l'impression que je leur dis de remonter l'Amazone ou visiter la Guyane !!

merci de nous avoir fait partager celle ci

adelante companero,

Gérald franco - cubain (un peu) dans les Hauts de Seine
LI Lilla ·
hello

je suis allée à Cuba avec un groupe, on avait apporté des médicaments, médicaments génériques avec notice ( tu peux les prendre avec toi en cabine, c'est autorisé par la cubana .Pour le retse en douane aucun pb .tu peux aussi prendre des vitamines liquide pour les enfants .sinon les savonnettes des hotels, je rejoins toutes les personnes avant, tout peut les aider, plutôt à remettre en main propre dans la rue et dicrètement car les cubains peuvent avoir des ennuis si ils se font remarquer par la police .Très bon voyage c'est super ! cendrine lilla
DI Diane31 Regular ·
Bonjour Isabelle,

Je reviens tout juste de Cuba et, vous le mentionnez dans votre courrier, la liste peut être longue de toutes ces petites choses que l'on peut apporter aux Cubains pour leur faire plaisir.

Je suggère des bas de nylon, des savons, des crèmes à mains, du polis à ongles, des vêtements (même usagés : jeans, chandails, même des souliers de course) pour toute la famille. En effet, les employés(es) distribuent dans leur famille tous ces petits cadeaux qu'ils ou elles reçoivent.

Je vous suggère donc d'apporter une petite valise pleine de ces petits cadeaux et objets qui ne vous servent plus, et vous pourrez utiliser cette même valise pour rapporter vos souvenirs.

Bonne journée!

Diane
JE Jetsud ·
Salut, pour avoir été souvent à Cuba, je te dirais d'apporter des choses que tu peux trouver au magasin du dollars, moi j'en achete environ pour 20$, des brosses à dents, des bonbons, des jouets pour les enfants, du maquillage etc... Bon voyage 🙂

Guilou
Jetsud
FE Felicien ·
les cubains aiment les cadeaux, et ils te le rendront en retour par leur gentillesse! les femmes aiment les echantillons de grands parfums, elles sont trés coquettes, les hommes aussi, dailleurs. des cigarettes blondes, surtout americaines sont les bienvenues, et des revues automobiles, ils adorent ça! mais, a cuba, il y a tout, le probleme c'est que ça coute cher, pour eux, alors, moi je leur demande, ce dont ils ont vraiment besoin, et j'achetes sur place...
LA Laptite ·
Bonjour😉

Croyez vous que les cubains apprécieraient des jouets pour leurs enfants? (en espérant qu'ils en ont!!) et des trucs de papetrie...style crayon, marquer, bloc note...???

Merci Laptite Mel
MA Mariecris Veteran ·
Si tu veux offrir des jouets, emporte des balles de baseball et des cordes à sauter!

Les poupées et les petites voitures, leur mère va les mettre sur la télé en décoration !!

donne aux enfants directement pas au personnel des hotels !
GU Guajirita ·
OK, des medicaments, des pansements, du savon! surtout du savon! (c'est eux qui demandent ca toujours) mais aussi des bonbons. Si possible des vetements aussi, t-shirt, chemises, pantalons. Le mieux est de donner a des pauvres ou au CDR (je crois que ca s'appelle comme ca) sinon, ils le revendront!
MM Mmedupont Regular ·
Je suis pas sur pour les bonsbons, qui soignera leurs dents carriers?????En tout cas, un fois j'étais en république dominicaine et on a fait un tour de jeep dans des bidonvilles et les deux choses que le guide refusait qu'on leur donnent c'était de l'argent et des bonbons!
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
NI Nicodu24 Regular ·
Fidel Castro détient le record mondial d'un discours long de 7 heures!!! rrrooohhh!!! rrrroooohh!!! rrrrooohh!!!

🤪ben en tout cas ça c'est pas un beau cadeau pour eux!!!!!😏
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
MM Mmedupont Regular ·
ca c'est sur😕😕😕en plus ils disent(les cubains) qu'il ne s'est pas répété 1 seule fois🤪🤪ya pas un petit bonhomme qui dort dans ça!!!ah oui j en ai trouvé un🙁
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
DA Dan583 ·
Je vois qu'il y a pas mal de connaisseurs de Cuba...effectivement, tout le nécessaire de beauté pour une femme sera accueilli avec enthousiasme ( ... ne pas oublier le parfum pour les + fortunés). Pour les hommes, les fringues (tee shirt, ...).
http://cubabaila.blogspot.com
GU Guajirita ·
Salut! Je t'ai dit des bonbons car tout le monde m'en demandait a la Havane et tu 'as demande ce qui leur ferait plaisir. De plus, les CRD sont des organisations de quartier, oui liees au gouvernement mais si tu as peur qu'ils ne donnent pas les vetements aux pauvres, fais-le toit-meme. Quand j'etais a Trinidad, j'ai bcp marche et je me suis retrouvee dans un endroit vraiment tres pauvre et franchement, il aurait pu faire avec des vetements...Dons donne-le directement aux gens (pas des hotesl) et tu seras tranquille. De toute facons, c'est le mieux.
PH Philippe51 ·
en compléments des bonnes infos délivrées, je peux ajouter revenant juste d'un voyage à cuba qu'effectivement les bonbons sont très appéciés par les enfants, mais aussi les rasoirs pour les messieurs, et l'ensemble des produits d'hygiène, (ainsi que des vêtements sont souvent demandés), mais nous sommes rentrés avec deux demandes précises :

un sympathique duo de photographes excerçant devant le capitole à la havanne m'ont demandés d'essayer de trouver une personne succeptible de leur ramener du papier photographique ilford noir et blanc, ils réalisent de petites photos avec des appareils ingénieusement bricolés avec les moyens du bord, ils sont plusieurs à cet endroit, c'est Julio et Albert qui sollicite une bonne volonté.

une autre demande d'un étudiant de vinales, un attachant jeune homme qui apprécierai un dictionnaire espagnol/allemand. (me contacter si vous pouvez lui fournir :elderwillowe@yahoo.fr)

c'était mon premier voyage à cuba, nous avions fait le choix d'être hébergés chez l'habitant, et nous avons été conquis par les gens extraordinaires rencontrés à la fois lors de nos nuitées, mais aussi au hasard des déplacements, et avons hâte d'y retourner.
il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
NI Nicodu24 Regular ·
pour info le CDR n'est pas une organisation de quartier mais le Comite de defense de la revolution 🤪je sens une nuance enfin c'est personnel.............😐
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
KA Karbo ·
J'aimerais savoir s'il est nécessaire de donner un pourboire à tous les jours à la femme de ménage lorsqu'on quitte notre chambre ou si on peut le donner seulement qu'à la fin du voyage.

Il me semble que ça fait drôle de leur donner un savon un jour, le lendemain des bas de nylon, le lendemain un autre savon et ainsi de suite...

Peut-on également laisser un peu d'argent ?

Merci !
KA Karbo ·
Et dans un resto on fait quoi ? On ne donne pas un savon au serveur tout de même. Même chose au bar. Donc, j'imagine qu'on doit donner de l'argent. Quel est le pourcentage qu'on doit donner en pourboire ? Et, on donne sûrement des pesos convertibles ?

C'est compliqué cette histoire de pourboire ! J'ai plusieurs copains qui y sont allés et m'ont jamais fait mention qu'il avait donné des objets aux Cubains. Ils donnaient peut-être des dollars US dans ce temps-là j'imagine ?
LA LadyHD ·
Les bas de nylon sont toujours a la mode. Mais ce queles cubains manquent le plus dans les zones touristiques se sont tous ce qui est soins de toilettage: shampoo, pate a dent, parfum, creme de corps, brosse a dents. Ils aiment aussi les vetements pour jeunes enfants. By!
GU Guajirita ·
Je ne suis pas allee dans des hotels donc c'est a toi de voir ce que tu veux donner. Effectivement, les pourboires, vaut mieux de l'argent mais dans la rue et les musee (je parle couramment espagnol) on me demandait Jabon y caramelos... Si tu veux donner de l'argent, essaie de donner aussi a des pauvres qui ne travaillent pas dans l'industrie du tourisme et qui n'ont donc aucune aide. Maintenant, apparemment 1 CUC equivait a 28 pesos cubanos...Meme si tu leur donne 1 seil dollar, c'est l'equivalent d'un mois, donc ca les aide bcp!
GU Guajirita ·
Je suis d'accord sur les idees de cadeaux. De la a dire que nous sommes tres bien vus, je ne suis pas d'accord. Ils ont bien vus les emeutes a Paris et savent qu'il y a enormement de racosme en France. de plus, ils savent qu'il y a des discriminations. La France a vendu bcp d'armes a israel et meme s'ils ne sont pas allees en irak, tout le monde se bat aujourd'hui pour les millards voles en Irak! Tout le mond eveut une part du gateau. Grace a Dieu, les cubains sont bien informes sur ca!!
GU Guajirita ·
J'ai vu des douaniers verifier certains baggages mais moi, on m'a juste demander combien de sacs j'avais et voila, je suis passee tranquillement. De toutes facons, ils ne te voleront rien.
MM Mmedupont Regular ·
salut karbo, au petit déjeuner on prend toujours la même table, donc toujours le même serveur! On lui jase un peu. On lui demande s'il a une femme des enfants, si oui garcons ou filles et le lendemain dans un sac discretement on lui donne des petites choses selon ses besoins. Ils adorent, mais la clef c'est surtout d'être discret, ce sont des gens très fiers. Donc, même chose au bar, au chauffeur de taxi etc etc...
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
MA Marcjosee ·
Bonjour ! nous partons pour le club cameleon jibacoa a varadero le 18 avri, j aimerais savoir si quelqu un y est allé et comment est l hotel . Je ne crois pas etre au bon endroit pour demander des renseignements mais la madame est tannée e chercher je ne trouve pas ou .

Bye ! Jo
CL Clairdelune ·
Je viens ajouter d'autres suggestions de cadeaux à mettre dans vos bagages. Des médicaments: Aspirine - Tylénol, Sirop pour le rhume, Aspirine ou autre pour bébés de même que Sirop pour enfants, Pansements (grandeurs multiples), Vicks, Onguents antibiotiques: Baciguant - Polysporin, Deep Cool ou autre produit semblable pour douleurs musculaires (et oui même s'il fait chaud à Cuba, il y en a qui souffre de ces problèmes), Thermomètre pour température orale ou anale (pour bébé), Compresses stérélisées et ruban collant (il y en une sorte qui ne nécessite pas de ciseaux), Petits ciseaux, Bandages élastiques, Vitamines, Huile pour bébé, Cotons tiges etc......... Nous avons tous ces produits à la maison, nos pharmacies sont bien garnies. Mais ces produits sont dispendieux pour les Cubains. Vous verrez, vous ferez des heureux.

Ils aiment aussi les parfums (échantillons font très bien l'affaire aussi).

La générosité est un des chemins que prend le coeur pour dire je t'aime à un autre être humain.

Clairdelune😉
VA ValerieT Regular ·
Wow merci beaucoup de toutes ces idées ClairedeLune!!!

Je me suis copie/paste ton message pour lorsque je ferai mes bagages!
Val :)
CE Celaur Regular ·
Nous revenons tout juste de Varadero, nous étions partis avec les valises pleines de vos conseils. Et c'est vrai que les distributions ont fait des heureux. Mais j'ai un regret, car lorsque j'ai vu leurs regards sur nos fringues et chaussures .... et leurs remarques sur telle ou telle marque.... l'idéal aurait été de partir avec une ou deux valises de vêtements et chaussures destinées à être portés une dernière fois là bas et tout laisser... En plus trés pratique de revenir avec des valises presque vides. Ah oui, pensez à amener des collants pour les serveuses qui sont obligées d'en porter et qui sont tout filés....

You might also like