Thaïlande: le temple des tigres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michou59 Regular ·
Les tigres ne sont pas drogués, mais simplement gavés. Les visites se font vers 13h00, après le repas des félins. Pour y aller de Kanchanaburi, il faut compter 240 baths pour deux en taxi. Sinon, il y a le TOI'S TOUR qui organisent divers excursions. www.toistours.com ils parlent en français.
DA Davdevil75 Veteran ·
les gros tigres sont drogués et complètement abrutis!

Mais non.......Juste bien nourrit.......
La ou le vent nous emporteras
AN AnatoleL ·
J'y étais en juillet, mais je ne parlerais pas d'arnaque. Le gros reproche que je ferais à ce parc (qui n'a rien d'un "temple") est de vendre son activité comme un projet de réhabilitation des tigres dans le but de les relâcher ensuite dans la nature, ce qui est bien sûr impossible.

Quand j'y suis allé il n'y avait pas tant d'attente que ça pour les photos gratuites. Par contre les animaux sont si apathiques que l'intérêt est léger ! D'accord avec toi sur le reste du parc, voir les bébés tigres et un spectacle nettement plus intéressant qui justifie à lui seul de visiter l'endroit.

Ce qui m'intéresse surtout c'est d'en savoir plus sur ces histoires au sujet du tiger temple. Je pense qu'il est à peu près sûr que les animaux ne sont pas drogués mais simplement épuisés après les exercices qu'on les force à faire tous les matins. Par contre je lis un peu partout des chose sur l'origine très douteuse de leurs derniers tigres, qui viendrait d'une ferme au Laos, ce qui s'apparente alors à du braconnage.

Je cherche des infos sérieuse à ce sujet, d'ailleurs je viens de trouver ce rapport publié par Care For The Wild International : http://www.careforthewild.com/files/TigerTemplereport08_final_v11.pdf

Si vous avez d'autres sources cela m'intéresse ! Merci.
DA Davdevil75 Veteran ·
Quand j'y suis allé il n'y avait pas tant d'attente que ça pour les photos gratuites. Gratuite??Et les 400 baths d'entrée?Je pense qu'il faudrait dire comprise dans le prix....C quand meme le seul interet du parc, les photos.....
La ou le vent nous emporteras
AN AnatoleL ·
Oui c'est vrai, je dis gratuite par opposition aux photos pour lesquelles il faut payer un supplément. Mais pas d'accord par contre pour dire que c'est le seul intérêt du parc, pour moi c'est au contraire le spectacle des jeunes tigres que l'on peut approcher et toucher qui mérite le déplacement (et les 400 baths)
AN AnatoleL ·
Bien, après lecture du rapport de Care for the Wild en voici les grandes lignes: Le Tiger Temple est illégal. Aucune licence gouvernementale, car aucune des conditions demandées pour pratiquer l'élevage de tigres n'est respectée. Mais le gouvernement ne le ferme pas car ils n'existe pour l'instant aucun endroit pour accueillir les animaux ! (sans parler des nombreuses relations entretenues par le "moine" à la tête de tout ça). Il ne peut donc y avoir aucun contrôle, l'origine des tigres est invérifiable, et très régulièrement des tigres disparaissent pour être remplacés par des tigres plus jeunes qui reprennent les noms des disparus pour semer la confusion. Ces tigres, y compris les tous premiers à être arrivés en 1999, viennent très certainement du Laos. Il s'agit donc purement et simplement de trafic illégal de tigres, première raison de l'extinction de cette espèce. Le tiger temple n'a aucune vocation à réhabiliter ces animaux, le seul but est le tourisme, la seul motivation est financière. les animaux passent 20 heures par jour dans petites cages et subissent régulièrement des maltraitances, notamment pour les forcer à coopérer pour les séances photos avec les touristes.

Ce n'est là qu'une partie de ce qui est reproché au Tiger Temple, et les sources fournies dans ce rapport semblent fiables.
TH Theloderma ·
+1, malheureusement et désolé de vous décevoir mais ces tigres ne sont pas dans leur etat normal.... le fait de les gaver et de les "épuiser" ne sufirait pas à canaliser l énergie d un fauve adulte de 250kg.....pour un petit ok, mais pour les adultes, je mettrais ma main à couper qu ils sont sous tranquillisants.... Cela ne m etonnerai qu a moitié, quand je vois les conditions de détention des animaux dans certains zoos thai....cela ne me surprendrai pas d apprendre que les tigres sont shootés... J ai eut la chance de cotoyer des fauves de près, je peux vous dire que meme sous une chaleur arrassante, le ventre plein, le tigre reste un fauve redoutable...surtout si il a été élevé au biberon (il n a donc aucune crainte de l homme....dans tout les sens du terme) Derriere cette jolie histoire de sauvegarde se cache un gros buisness....le cadre est magnifique ok, l apparente tranquilité des fauves est trompeuse....ils ont un regard dans le vide, certains bavent....ça pue le tranquilisant!! Il y a la meme chose à la ferme aux crocodiles de bangkok....avec d autres tigres amorphes!!
DA Davdevil75 Veteran ·
je mettrais ma main à couper qu ils sont sous tranquillisants.... les tigres sont shootés... l apparente tranquilité des fauves est trompeuse....ils ont un regard dans le vide, certains bavent....ça pue le tranquilisant!! Il y a la meme chose à la ferme aux crocodiles de bangkok....avec d autres tigres amorphes!!

😄😄😄😄 N'importe quoi.......Apparement tu ne t'y connais ni en tigre ni en tranquilisant!!Tu as beaucoup de chance qu'on ne te prennent pas au mot.....Tu aurais la main couper!!! Tu imagine qu'il faudrais augmenter considerablement la dose de mois en mois pour essayer de garder le meme effet sur le tigre....Ce qui aurais comme résultat l'effet inverse!!!! Les tranquilisants sont utiliser pour soigné un tigre ou pour l'attraper, sur un organisme qui n'est pas dependant!!!
La ou le vent nous emporteras
TH Theloderma ·
Je ne connais pas les tranquilisants sur le bout des doigts mais par contre les tigres je les connait bien.... Désolé si le mot "tranquilisant " n est pas approprié mais en tout cas ils sont sous l effet d un produit "calmant" ...aucun fauve ne supporterait un défilé de 800 pers/jour, qui veulent tous le toucher et poser avec ....sans montrer un signe d agacement... Je le répète, j ai côtoyé des tigres au jour le jour et a partir de 8 mois, l animal devient difficilement gérable...l instinc est TOUJOURS présent, et n importe quelles personnes censées vivant au jour le jour avec diront qu ils n ont jamais confiance à 100%.....alors mettre un enfant dessus et lui tourner le dos...... De plus après lavoir pris connaissance du rapport de Care for the Wild, il apparait que ce temple n est qu'une industrie, une machine a fric (jusqu a 900 visiteurs par jour pendant la sison 😮, au mépris des animaux.... Il suffit de taper "tiger temple" sur google images, sur toutes les photos les tigres ont un regard vide, et semblent tous extenués (la chaleur? cet animal est originaire de jungle tropicale, alors 40° c est pas le top je l accorde, mais ça doit pas les assommer à ce point!!) Je pense sincèrement que le discours des moines est bidon ..... Lisez le rapport, les sources ont l air fiables.....suite à cette lecture cela n etonnera personne qu ils utilisent des "calmants"!!
DA Davdevil75 Veteran ·
Je l'ai parcourru et peux tu me dire ou ils parlent de calmant ou tranquilisants dans ce rapport??
La ou le vent nous emporteras
TH Theloderma ·
ok, c est dur à dire mais je crois que tu as....peut etre...surement....raison, je viens de lire ça:

http://news.nationalgeographic.com/news/2008/06/080620-tiger-temple_2.html

C est un résumé du rapport specifie que malgré les rumeurs, ils n ont pas pu démontrés que les tigres etaient drogués... Cela ne change pas le fait qu ils n ont pas un comportement normal....que le soit disant "sanctuaire" renvoi des tigres adultes au laos dans une ferme d elevage et recupère des jeunes, ce n est plus un sanctuaire c est un zoo.... Alors pourquoi sont ils amorphes? Nourriture mal equilibrée+20 h/jour de cage+seance de jeu juste avant l arrivée des touristes par 40 degrés en plein soleil= ils sont crevés....et calmes...
DA Davdevil75 Veteran ·
Ils ne disent pas que les tigres sont shooter.......
La ou le vent nous emporteras
AN AnatoleL ·
Un extrait du rapport à ce sujet, en effet ils n'affirment rien :

Some observers who have commented on the Internet 23, 24 suggest that the tigers must be drugged to maintain such low levels of aggression in close proximity to so many unfamiliar humans. Certainly, the animals appear most docile early in the afternoon session, and become more restless as the day wears on. The Abbot and Temple staff deny the use of any drugs 25 and maintain that the tigers' sluggish behaviour in the early afternoon, as well as their subsequent rise in activity, simply reflects natural resting patterns. Whilst CWI Investigators found no evidence of drug use, such
DA Davdevil75 Veteran ·
Un extrait du rapport à ce sujet, en effet ils n'affirment rien :

Some observers who have commented on the Internet 23, 24 suggest that the tigers must be drugged to maintain such low levels of aggression in close proximity to so many unfamiliar humans. Certainly, the animals appear most docile early in the afternoon session, and become more restless as the day wears on. The Abbot and Temple staff deny the use of any drugs 25 and maintain that the tigers' sluggish behaviour in the early afternoon, as well as their subsequent rise in activity, simply reflects natural resting patterns. Whilst CWI Investigators found no evidence of drug use, such

Whilst CWI Investigators found no evidence of drug use
La ou le vent nous emporteras
SA Sawadi1190 Regular ·
Je soutiens la thèse comme quoi ces tigres sont drogués. Après avoir vu un reportage tv, ça ma coupé l'envie d'allez voir de plus près ces tigres (qui est pour moi le plus belle animal).

Puis faut bien se dire, que c'est un zoo, rien de plus, rien de moins. Ils se font du fric avec et tant mieux pour eux .

Bientôt y aura + de tigres là que dans la jungle. Puis si vous voulez vraiment allez voir des tigres, c'est dans leur milieu naturel qui faut allez les voir "même si c pas sûr c quand même peut être" comme disais l'ami Brel.🙂

Le touriste aura pris une photo tandis que le tigre n'as rien demander lui !! Et ceux qui vont me dire, mais ce sont des tigres orphelins, ils seraient morts aussi non, ....je leur réponderais " la loi de la nature tu connais??" C'est comme ça que ça tourne depuis pas mal d'années, quelque centaines de milliers d'années.

Boycot!!
Le touriste fait son tour, le voyageur suit sa voie....

Shoota Babylone
DA Davdevil75 Veteran ·
Effectivement ce n'est qu'un zoo......Mais c'est sympa d'aller au zoo.... Maintenant tu soutiens ce que tu veux, mais si une étude a été faite ou il est bien stipuler qu'aucune preuve n'as pu etre faite, sur quelle base toi tu soutiens et affirme..... D'autant plus que si je reprend ta phrase "Après avoir vu un reportage tv, ça ma coupé l'envie d'allez voir de plus près ces tigres (qui est pour moi le plus belle animal). ", j'en comprend que tu n'y a jamais été???
La ou le vent nous emporteras
MI Misscoconut Veteran ·
Je lis toutes les thèses et antithèses. Y es tu allé ? Les avis sont vraiment mitigés ( ceux qui y sont allés ) mais ce qui ressort, c' est cette joie d' avoir pu caresser un (ou) des tigres adultes ou bébés. Chose irréalisable en pleine nature...........
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tu parles du reportage passé sur RTL il y a quelques semaines?

Moi je n'aime pas les zoo car ça me fout le cafard mais il en faut pour tous les goûts.
@+ Thibaut
AN AnatoleL ·
Je lis toutes les thèses et antithèses. Y es tu allé ? Les avis sont vraiment mitigés ( ceux qui y sont allés ) mais ce qui ressort, c' est cette joie d' avoir pu caresser un (ou) des tigres adultes ou bébés. Chose irréalisable en pleine nature...........

Pour y avoir été je confirme que c'est un moment fort de jouer avec un bébé tigre, un peu moins avec les adultes qui sont plus impresionnants mais tellement apathiques. Mais en aucun cas ça ne légitime le traffic de tigres pratiqué dans ce parc !!
MI Misscoconut Veteran ·
""Pour y avoir été je confirme que c'est un moment fort de jouer avec un bébé tigre, """ """Mais en aucun cas ça ne légitime le traffic de tigres pratiqué dans ce parc !! """

merci pour ton point de vue, ok, je comprends. Mais.......il n' est pas dit que je résiste longtemps. En fait je résiste à l' idée d' y aller, et pourtant ce moment fort me plairait bien. Dilemme.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
AN AnatoleL ·
Un article de plus, en français:

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article2237

NE Nessie87 ·
http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/16/les-bonzes-les-tigres-et-les-touristes

Je mets a jour le post^^
Le Bonheur n'est, que s'il est partagé (Into The Wild) http://www.dailymotion.com/Loutchou87
YO Yoguez ·
hé hé .. moi aussi je connais !! 🙂 tiger temple !! grrrrr...
l habitude.. c est la soeur jumelle de l ennui .. et l ennui .. c est l antichambre de la mort ..
DU Duppyconquer Veteran ·
On m'en a parle et en effet ça a l'air vraiment génial.

La prochaine fois que je pars en Thailande, j'y ferai un tour😉
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je suis pas fan du tout de ce temple, il est pas du tout entretenu, le coin à photo est une usine, bref... très peu pour moi. Voir des tigres oui, pourquoi pas, dans ce genre d'endroit, sans moi !

Voici en photo le fameux moine dont ils parlent dans l'article, ainsi que les touristes qui s'ils payent le prix fort peuvent faire mumuse avec les tigres:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us
AN AnatoleL ·
J'ai du mal à comprendre qu'en réponse aux articles et discussions sur ce post on puisse répondre par "On m'en a parle et en effet ça a l'air vraiment génial.". 😮

A moins que le smiley ne soit très porteurs d'ironie, ce que je préfèrerais.
LE LeTigre Globetrotter ·
http://www.courrierinternational.com/...res-et-les-touristes

Je mets a jour le post^^

Prés de 3 ans après ? Je ne suis pas sur que ce soit judicieux, il s'en passe des choses en 3 ans ... 🤪🤪
Patrick.
BO Boumbastic Globetrotter ·
On m'en a parle et en effet ça a l'air vraiment génial. (sic) La prochaine fois que je pars en Thailande, j'y ferai un tour😉

Bravo 😕 vous avez lu le lien juste avant? 🤪 N'oubliez pas de le coupler avec le zoo des femmes girafes, ca va être top et faire de belles photos 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CA Carolinou79 ·
Il parait que le Tiger Kingdom a côté de Chiang Mai est beaucoup plus respectueux des animaux et de leur bien être. En tout cas, je comprends le débat mais il faut avouer que cette vidéo, ça donne envie à tous les fans de félins non ?
CY CyrilleG Globetrotter ·
ça donne envie à tous les fans de félins non ?

Non...😐
Cyrille
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je suis d'accord, ça me rend pas fan non plus... au contraire...
RE Renosu Globetrotter ·
c'est mieux http://www.kanha-national-park.com/

CY CyrilleG Globetrotter ·
Tellement mieux !!! Pas de cage pas de chaîne et surtout pas de crétins autour ...
Cyrille
NE Nessie87 ·
Au-dela du fait que les animaux soient mal traites ou pas, il n'est pas normal de faire des gouzou-gouzou a un tigre. Il s'agit d'une bete sauvage, et qui vit tres bien de cette maniere. Nous avons des bonnes relations avec certaines especes, comme les chiens, les chevaux, les moutons, les vaches etc... parce que comme nous, ce sont des etres vivants qui vivent en communaute, et ils passent donc un certain pourcentage de leur temps a se livrer a des interactions entre eux. Le tigre est un solitaire et c'est comme ca qu'il est parfaitement adapte a son milieu (en tout cas jusqu'a ce que les hommes viennent le decimer). Et pour un soi-disant programme de reinsertion, (tjrs concernant le temple aux tigres) je trouve malhonnete de faire tripoter les tigres tous les jours, de les placer a ce point au contact de l'homme. Mous comme ils sont, ils ne tiennent pas 2 semaines dans la nature...

Mais apres tout, qu'importe pour le toutou tant qu'il a sa photo souvenir.... 😎
Le Bonheur n'est, que s'il est partagé (Into The Wild) http://www.dailymotion.com/Loutchou87
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Il y a 2 ans et demi environ à Chiang Maï une anglaise s'est fait mordre par un tigre au bras , résultat 75 points mais cela n'a pas était divulguer dans la presse .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KT Ktisushi ·
Bonjour a tous,

Je m'y suis rendue au Tiger Temple de Bangkok l'an dernier pour réaliser mon rêve de toucher un tigre... et j'avoue ne pas avoir tellement aime. Je veux bien croire que les félins ont été bien nourris avant de laisser les touristes s'en approcher et qu'il faisait très chaud, mais je suis personnellement convaincue que ces animaux ont était drogués! En effet, c'est pas normal de voir ces dizaines de tigres tout avachis au sol et sans avoir la force de lever la tête. Les dompteurs doivent même les bouger, les déplacer sur le cotes pour qu'ils puissent cadrer dans la photo des visiteurs. Enfin, ça ne m'as pas semblé très naturel tout ça! Du coup on a pas fait la queue pour les gros tigres. Par contre les jeunes tigres tout vivaces et joueurs étaient beaucoup plus intéressant a voir.

D'ailleurs, si vous voulez vraiment toucher un tigre, je vous conseille plutôt le Tiger kingdom a Chiang Mai: http://www.tigerkingdom.com/Home.htm Bon, ça fait plus zoo car les tigres sont enfermées dans des grandes cages mais je peux vous dire qu'ils sont bien éveillés et qu'il vaut mieux baisser les yeux quand le gros chat plante son regard droit dans le votre... en particulier quand vous vous trouvez 50 centimètres devant lui! Apparemment, ils mettent les familles ensemble et on est tombes sur 3 magnifiques frères! Au début chacun dans leur coin puis ils ont commences a jouer ensemble... c'est mignon... mais de loin! Celui qui nous guidait devait attendre qu'ils se séparent ou reprenne leur sieste de chat pour que les visiteurs puisse s'en approcher!... Quelque chose de mystérieux s'est passe avec ces tigres... Bref! Encore un rêve réalisé! En tout cas, un endroit vraiment que je conseille pour un approche rapprochée de l'animal! Je vous mets quelques photos mais en réalité c'est vraiment impressionnant!!

Bon séjour a tous!

Miaow!

ps: nous avons vu des tout petits bébés tigrou mais vu leur fragilité, ce n’était pas possible de s'en approcher.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui a perdu sa passion"
RE Renosu Globetrotter ·
j ai ete a khana en 81 voir les tigres etant a dos d elephant les pied qui balance dans le vide tres impressionant surtout que la trigresse avait 2 ou 3 petits donc un peu nerveuse et que les cornacs nous mettaient en premiere ligne car une equipe de journaliste photographe allemand faisait des photos de la confrontation notre elephant et la tigresse

a noter que les tigres etaient nourris avec des carcasses de buffalo pour les calmer et les sedentariser

ca a du devenir plus touristique maintenant a l epoque il n y avait pas grand monde qui y allait
NI Ninou24 Regular ·
l'article que tu as publiés fait réfléchir. j'ai un très bon souvenir et surtout une expérience unique d'avoir approché comme ça les tigres, mais si les propos de l'article sont vrais c'est alarmant. perso j'y suis resté toute la journée et j'ai rien vu de choquant ou de suspect et les moines se comporté bien avec les animaux. ca fait aussi 3 ans que j'y suis allée alors comme il est dis dans l'article la situation s'est déterioré depuis. ça laisse à reflechir et j'espère que si c'est vrai les autorités thais vont réagir à temps, car je suis d'accord de prendre des photos avec les félins mais pas s'ils doivent être maltraités
la vie est une épreuve à gagner. http://www.thai.travelblog.fr
CA Camembert28 ·
je suis personnellement convaincue que ces animaux ont était drogués!

non, non, t'inquiètes pas, dissipes tes doutes : ils sont parmi les animaux les plus dangereux du monde, surtout si maintenus en captivité, mais il n'y a aucunement besoin de les droguer pour qu'un humain puisse les approcher et les toucher. ils sont juste très tolérants....🤪🏴‍☠️

quelle naïveté...😐

Quelque chose de mystérieux s'est passe avec ces tigres...

c'était aussi l'avis des tigres (non drogués) ? 🤪
TE Teamten Globetrotter ·
On m'en a parle et en effet ça a l'air vraiment génial.

Pas vraiment, non ...

La prochaine fois que je pars en Thailande, j'y ferai un tour

Je te parie que cette "expérience" te laissera un "goût" amer ... Nous y sommes allés... Très très spéciale comme sensation, partagés entre le sentiment de vivre un moment assez unique ( pouvoir toucher des tigres ...) Sentiment très largement dominé par le dégout de voir ces pauvres félins dans un état aussi lamentable, c'est vraiment bizarre de vivre ces scènes tellement contre nature. Devant notre frustration, un bénévole y bossant nous a certifié que les tigres n'étaient pas drogués, qu'ils étaient exclusivements nourris de poulets bouillis, que "travaillant" avec des félins depuis plusieurs années, il pouvait détecter facilement un animal drogué d'un autre et que si cela avait été le cas il serait parti sur le champ ... Bon, ce garçon avait l'air très sincère, mais ça reste difficile à croire tellement les tigres étaient amorphes ... Pour ma part, je regrette d'y être allé. Même si cela a plu à nos enfants qui eux, innocemment, n'ont pas ressenti la même chose que nous ...
KA Kanchaburi Regular ·
Ce temple est une ferme d'élevage de tigres. Le Temple des Tigres de Kanchanaburi, en Thaïlande, reproduit illégalement les tigres. En effet, sous faux prétexte de conservation, les moines reproduisent les tigres bien qu’ils ne possèdent aucune licence du gouvernement thaïlandais pour le faire. Pascal de Kanchanaburi

Similar discussions

You might also like