Déçu par Mayotte?

This discussion is in French, the community’s main language.

1S 1sitraka2 Globetrotter ·
je ne suis pas fonctionnaire

Dans ce cas, assurez vous que le salaire qui vous est proposé soit tout particulièrement attractif et dites vous qu'il ne vous sera possible que de vivre entre métropolitains.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
A la base, je suis venu sur ce forum car on me propose un poste à Mayotte. Donc, juste pour avoir des infos et savoir si j'acceptais ou pas...

Ah bon !

Il m'avait plutôt semblé que c'était pour me traiter de frontiste et de raciste - ce qui serait quand même un comble après plus de vingt (20) années d'expatriation -.

Je ne vois pas en quoi mes propos peuvent être jugés désobligeants vis à vis des mahorais.

Affirmer que "les mahorais ne sentent et ne se sentiront jamais français" ne recèle aucune forme de racisme. C'est le constat "naturel" sur lequel la majorité de ceux qui connaissent MAYOTTE semblent s'accorder et il me semble, au vu des remarques de certains des derniers iintervenants, que je ne suis pas le seul à le penser.

Au demeurant, ce ne sont pas les mahorais qui sont à blâmer. Plutôt les politiciens métroplolitains qui nous ont servi cette "farce".
LE Lemurien1977 ·
Je vais m installer a 450 km de Mayotte a Madagascar, et pour rien au monde je le ferais dans un département d Outre-Mer.Nous avons mille fois plus d affinités avec le peuple malgache ex colonisé de l Empire qu avec les mahorais.Ce sera mon lieu de retraite et je serai loin des ultramarins qui ont toujours quelque chose a reprocher a la france métropolitaine.Madagascar est pauvre ? et alors!!!!! les malgaches se plaignent moins en tout cas.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, bien d'accord avec vous, mais la situation semble explosive, dixit la pauvreté, le laxisme des autorités, et la propension de certains à davantage se préocuper de la situation des exilés plutôt que de l'intérieur, et certains semblent attiser les "haines" a leur profit personnel. Mais la situation n'a rien a voir avec mayotte bien sur .
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SE Sempervirent Regular ·
Vous prêchez pourtant déjà "la bonne parole" sur un autre site sous le pseudo étonnant de lémurien 45 pour ceux qui seraient tentés de lire ou de découvrir vos messages enflammés d'exotisme néophyte ! Quand à affirmer " nous" avons plus d'affinités avec le peuple malgache! d'ailleurs, qu'en savez-vous ? comment pouvez vous généraliser une telle affirmation en dehors du petit cercle opportuniste de votre belle-famille ? Chacun choisit son lieu de retraite en fonction de ses obligations ou de ses exigences familiales plus ou moins imposées et par conséquent, votre choix ne regarde et n'intéresse que vous, je ne crois pas qu'en imposant à tous, votre décision très personnelle sans aucun rapport avec le sujet du débat, vous puissiez convaincre qui que ce soit en dehors, évidemment, de ceux qui ont déjà les mains dans le cambouis !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr ben les affinités déjà la culture, la religion en général, le passé, vous trouvez que ce n'est pas déjà bien ? je ne crois pas que lémurien "impose" quoi que ce soit, vous avez les mains dans le cambouis ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
On sent une rancœur bien affirmée dans vos propos ! Vous avez un contentieux avec Madagascar ? En quoi vouloir s'y retirer correspondrait à avoir les mains dans le cambouis ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Lemurien1977 ·
Sempervirent , vous m avez lu sur un autre site et si ma belle famille est effectivement malgache mon opinion sur les bonnes relations franco-malgaches est largement partagée , que ce soit a Madagascar ou en france par les français.J habite le sud de la france ou la communauté comorienne est très importante , on ne peut rien dire en ce qui concerne les relations avec cette communauté car elles n existent pas.Les mahorais ne communiquent qu entre eux , les comoriens ne communiquent qu entre eux , comme les créoles réunionnais ne communiquent qu avec les créoles réunionnais.Nous sommes de-facto des zoreils ou des ngoundzous en France ou dans nos DOM.Je préfère donc de loin habiter un pays étranger , régi par le droit du sang , ou l on n est plus considéré comme un "colon" qu habiter un département d outre-mer ou je me sens exclus.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

J'ai toujours pensé et vu que nos relations avec le peuple malgache étaient bonnes même si depuis quelques temps, certains de nos compatriotes sont pris comme bouc-émissaires dans cette très instable et interminable période de transition. Le repli communautaire est souvent une règle générale lorsque les gens sont déracinés, par sécurité voir par dépaysement pour recréer un semblant du pays quitté pour raisons économiques, principalement. Vous habitez une région où l'immigration est importante mais vous ne pouvez pas dire que tout l'hexagone soit rangé sous cette même enseigne. Votre choix de partir est personnel et libre mais vous ne pouvez pas faire comme s'il devait s'imposer à tous. Nous avons, chacun de nous, des bonnes raisons de choisir sa bonne direction mais vous ne pouvez pas affirmer que la vôtre s'impose à un certain nombre d'entre nous. C'est cela que j'ai voulu vous signifier mais le plus intéressant dans votre projet de vie future exotique serait de nous faire part de vos conditions d'installations avec les aléas auxquels, vous allez forcément devoir faire face.

Bonne journée.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
LE Lemurien1977 ·
Arrètez donc d employer sans arrèt le mot "exotisme" et si je part finir mes jours a Madagascar ce n est pas pour le désir d "exotisme".Le désir premier d exil prime sur le désir d exotisme.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Vous voulez savoir quoi ? que ceux qui s'installent a mada ont les moyens de le faire, ont une ou plusieurs maisons, s'ils ont un frigo US une machine a laver ? si leur condition d'installation est bonne ? avec tout le confort, un 4x4 etc... Vous imaginez quoi ? que ceux qui vont ou sont déjà a mada y vont parce qu'ils sont fauchés ? ou par fuite de ne sait on quoi ? eh bien non, dans la maison tout le confort n'a rien a envier a celui que nous avons en France, c'est LA condition première pour réussir cette intégration au sein de la communauté malgache, le fait d'avoir une famille gasy est un plus bien sur et si en plus on en apprend les rudiments et la langue, là c'est réussi. ce n'est pas le projet d'un vie exotique, comme l'a écris lémurien, c'est un projet personnel c'est tout, perso j'ai vécu ailleurs (Canada, Polynésie, ) entre-autres, et j'ai aimé et privilégié madagascar, pas pour l'exotisme, on aime point..

Vous habitez une région où l'immigration est importante mais vous ne pouvez pas dire que tout l'hexagone soit rangé sous cette même enseigne bien que ça ne me soit pas adressé, je vais vous dire que vous faites dans l'angélisme, l'immigration est aussi importante dans tout l'hexagone ce n'est un secret pour personne sauf vous..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lemurien1977 ·
Il vaut mieux vivre apprécié pour ce qu on est a l étranger, que détesté malgré des sourires de façade dans un département lointain de son propre pays.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
mais le plus intéressant dans votre projet de vie future exotique serait de nous faire part de vos conditions d'installations avec les aléas auxquels, vous allez forcément devoir faire face.

Ironie mal placée, de quelqu'un qui a du se casser les dents ! Racontez nous donc vos déboires, au lieu d'imaginer ou de rêver à ce qui pourrait arriver aux autres [:)] Une installation à Madagascar, ne se fait pas sur un coup de tête et encore moins pour un rêve d'exotisme [;)][;)] cette notion d'exotisme est bien loin des préoccupations de ceux qui ont choisi d'y vivre et dont je fais partie. Y vivre demande non seulement une sérieuse connaissance du Pays, mais les moyens nécessaires. Seuls des illuminés se pensent capables de vivre à "la malgache" Une famille malgache est une aide précieuse, à condition d'avoir fixé les limites. Ces limites fixées il n'y a plus de problèmes. Ou on aime ce Pays ou mieux vaut ne pas y aller.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CA Carthago47 Globetrotter ·
tout a fait, on ne peut dire mieux...!
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
oh que oui ! j'ai vécu ça en martinique, à mayotte, si on enlève les subsides, il ne reste rien, ils ont voulu devenir dpt Français pour les aides sociales. ensuite dire comme certains que mayotte reste la seule rade capable d'accueillir des gros navires, et que la France en a besoin est comique. il existe des accords avec madagascar, pour l'utilisation en cas de besoin la rade de Diego, ensuite les temps ont évolués, et un porte-avions peut rester en mer sans avoir besoin d'accoster, le ravitaillement se faisant en mer. Idem pour tous navires y compris les sous-marins dont l'autonomie est de 1 an en autarcie complète. et au vu des retombées financières, personne ne refuserait une flotte....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lemurien1977 ·
La seule raison et encore bien tirée par les cheveux qui aurait pu décider l Etat français de garder ce territoire dont la culture est totalement opposée culturellement a la notre, serait un gisement pétrolifère situé entre les iles glorieuses et Mayotte.Ce gisement (supposé)a fait récemment l objet de plusieurs articles dans la presse malgache.Madagascar serait en effet concerné par cette affaire car plusieurs endroits entourant Mayotte font l objet d un petit contentieux entre la france et Madagascar, et cela remonte a fort longtemps.Mais les malgaches dans leur majorité n ont pas oublié que nous la france les a protégés contre la suprématie de la monarchie mérina de tananarive.. Il y aura toujours des arrangements possibles entre Madagascar et la france.
SI Sixkiller Regular ·
j'ai vecu 2ans a mayotte c'etait les plus belle années que j'ai vecu, ceux qui ont pas aimé c'est ceux qui aime la societé de consommation, ou alors ceux qui bosse et leur femme qui reste a la maison attendre et a rien faire de leur journée, du coup le couple va mal et ca part en sucette. Sinon la plupart des gens que je connais qui ont fais mayotte avec moi ben il ont adorer !!!!! Mayotte pour vivre sur place OUI !!! en vacances ?? ya mieux et moins chere dans les parages ( je parle pour les metro ) ca peux etre sympa pour les reunionnais.
CL Claudegmt Regular ·
Bonjour Je viens de rentrer d'un séjour de 4 ans à Mayotte. Je ne garderai que le bon dans ma tête et l'exceptionnel lagon et..... C'est tout.... La vie au quotidien est hyper chère, manger local c'est quoi: manioc banane frite ou bouilli et mabawas. Un peu ok sur 4 ans non. Aussi direction les magasins où nous avons nos repères et qui sont hors de prix. Il faut "taper" tous les mois dans les primes (qui servent à cela car l'état n'a pas pour vocation d'enrichir ses ouailles). Nombre de fonctionnaires qui viennent qu'avec un seul salaire sont à la rue car même avec les primes cela ne suffit pas pour le quotidien. Durant 4 ans, avec un ado dans le foyer c'était 200 euros par mois entre l'internet et la téléphonie. Je ne parle pas des vols, du coût des gardiens, du travail mal fait et de l'arnaque lorsque vous achetez quelque chose et la m.. que l'on vous sert la plupart du temps ou que l'on vous vend. Mais c'est normal c'est Mayotte. Pas de règle, pas de loi, le profit personnel et c'est tout. A Mayotte on caillasse un préfet, les élus fustigent et ne reconnaissent pas l'autorité nationale et en plus se permettent de critiquer. Aussitôt qu'il y a un problème, c'est la faute aux mzungous et tous les clichés ressortent. Le splus pauvres sont les clandestins, un tiers de la population visible. Tous le s4X4 à 65000 euros appartiennent en majorité à des pauvres mahorais qui loue des merdes au prix fort car en situation de monopole. Lorsque l'on prend l'avion, ce n'est pas les familles de mzungous que l'on voit en classe confort...

Pour revenir sur les primes des fonctionnaires, elles servent en grande partie à alimenter les caisses du conseil général par le biais des taxes sur tout ce que les mzougous consomment. Bien sur il y a des profiteurs comme partout, mais il ne faut pas prendre les mahorais pour des oies blanches. Ils savent manier les médias et susciter l'adhésion des idéalistes rêveurs. Regardez derrière les grands murs et les tôles, il y a souvent des demeures que vous n'aurez jamais les moyens de vous payer en métropole.

Les fonctionnaires qui viennent à Mayotte viennent au départ pour l'attrait de l'outre mer, mais à Mayotte ils déchantent vite et repartent très très souvent aussi vite. J'ai participé modestement et à mon niveau à la construction du département, j'ai plein de bons souvenirs, et plein aussi de moins bons. Les mauvais s'évanouiront avec le temps. Mais aimer Mayotte ne doit pas empêcher d'être lucide. En 4 ans je n'ai rien vu s'améliorer, au contraire, infrastructure, mentalité, délinquance se sont encore détériorées. Le salut de Mayotte passe par une prise de conscience des mahorais eux-même. Pas ceux qui sont partis faire des études et qui ne s'entendent plus avec les iliens qui n'ont jamais bougée, mais ceux qui prendront conscience que l'état n'est pas là pour leur profit personnel.
LE Lemurien1977 ·
Vous avez fait une excellente synthèse de Mayotte.Ayant un pied a Madagascar, proche de belles plages je ne vois en Mayotte qu une succession d inconvénients.Lors de mon dernier voyage a Mada avec escale a Mayotte j ai eu une discussion avec un fonctionnaire travaillant la bas.Il m a tenu les mèmes propos désanchantés et amers que vous.Qui plus est je déteste les bananes cuites (mon épouse malgache en fait souvent), je serais malheureux a Mayotte surtout en constatant les abus qui y sont pratiqués.C est une ile que la France ne peut visiblement la france endettée ne peut plus se permettre de gérer .C est une ile devenue un paradis pour femmes de gendarmes et de CRS .
RE Renephilippe Regular ·
La première chose qu'on m'a dite en arrivant à Mayotte : "la France on n'en a rien à foutre, ce qu'on veut, c'est vos euros"; au moins, c'était clair ! en 4 ans que j'y ai travaillé, il n'y a pas eu moyen de les faire progresser sur le plan technique; combien de fois ais-je du mettre à la poubelle leur travail que le client refusait et du leur faire refaire ? ils avaient des machines très haut de gamme (en particulier une machine de 60000 euros venue de France, avec une formation d'une semaine sur place); tout ça doit maintenant croupir sous la poussière; quel gâchis; bien entendu, j'ai eu droit à "ma" grève, j'étais le vilain "mzoungou" (blanc en mahorais) venu les exploiter, les déranger dans leur culture; notre jeu consistait à deviner quelle serait la grève de la semaine suivante; là-bas, il y a forcément une grève en cours; et là, j'ose parler de leur racisme, car ils sont certainement beaucoup plus racistes que beaucoup de blancs; issus des Comores et de Madagascar, ils parlent avec mépris de "ces gens-là", on sait tous de qui ils parlent. Ils ont la mémoire courte d'où ils viennent, dans les années 70, la France a eu l'heureuse idée de faire voter les Comores pour savoir ce qu'ils voulaient être, ou rester; seule Mayotte a voulu rester française, sans aucun doute poussés par quelque malin politique qui avait compris la combine, l'avenir l'a prouvé ! Un jour, alors que j'avais eu le malheur de rappeler à un mahorais que les comoriens étaient les "frères" des mahorais, il m'hurla "c'est comme si je disais que les allemands sont les frères des français !"; combien de mahorais "parvenus" ont un ou plusieurs comoriens clandestins à leur service, traité comme un esclave, viré du jour au lendemain, sans jour de repos; ceux qui bossent "au noir" sont payés 10 euros par jour. D'ailleurs, si vous ne croyez pas ce que je dis, il vous suffit de regarder ou d'enregistrer les émissions régionales sur France ô le matin, celles d'aujourd'hui montrent le nouvel cheval de bataille, ils sont contre les nouvelles mesures, réclamant qu'on laisse le "visa Balladur" à Mayotte; ils n'acceptent pas le fait qu'être français et département leur donne des obligations, entre autre, celle d'accepter et de respecter la loi, la même pour tout le monde, tout cela, à cause de leur "spécificité"; combien de fois ais-je entendu ce mot de "spécificité", mot passe-partout pour tout justifier, expliquer, exiger. On parle d'intégration pour les étrangers qui viennent en France, leur faire passer des épreuves de français s'ils veulent être naturalisés; allez donc voir à Mayotte combien parlent français, je ne dis même pas normalement, même un minimum. Musulmans à 99,9 %, leurs enfants passent d'abord par l'école coranique avant d'aller à l'école publique, complètement crevés par leur "instruction". Une élève a dit à une prof de géographie que le soleil tournait autour de la terre... (enseignement religieux !); il a fallu à cette prof aller voir le maitre coranique pour rétablir ce minimum d'instruction. Les signes distinctifs religieux sont interdits en France ? pas à Mayotte car le voile dont se couvrent les filles n'est pas cultuel mais culturel, c'est leur mode.

Voila, après avoir lu des choses aussi grosses dites sur ce forum, je me devais de rétablir la vérité, mais de toutes façons, certains "intellos" vont me traiter de raciste, comme savent si bien le faire les mahorais, c'est tellement pratique d'être différent, ça donne tous les droits n'est ce pas ?

Allez, tombez-moi dessus
OC OcéanI Veteran ·
Allez, tombez-moi dessus

Personnellement, je n'ai rien à redire.

Je suis en revanche convaincu que bon nombre de bien-pensants vont en effet "vous tomber dessus".
RE Renephilippe Regular ·
Allez, tombez-moi dessus

Personnellement, je n'ai rien à redire.

Je suis en revanche convaincu que bon nombre de bien-pensants vont en effet "vous tomber dessus".

Moi aussi, et d'ailleurs, cela veut-il dire que dire la vérité doit nous qualifier de "mal-pensants ?"; alors j'assume, je ne me generais pas de traiter les "bien-pensants" d'hypocrites et surtout, je les inviterai à aller habiter à Mayotte pendant 4 ans comme moi. Chiche !
RE Renephilippe Regular ·
Et d'ailleurs, puisque je viens de voir que vous êtes à Mada, j'en profite pour dire tout le bien que je pense des malgaches où j'ai passé les meilleurs vacances de ma vie, où j'ai repris foi dans le genre humain en voyant un peuple aussi courageux, et franchement, j'ai remis beaucoup de choses en ordre dans ma tête après ce séjour, en particulier le fait de ne plus me plaindre de tout et de rien comme beaucoup de français. Les malgaches méritent notre considération et notre soutien.
LA Lagouardette Regular ·
Salut Renephilippe

Et oui , tu as dit vrai , on aurait jamais dû faire de cette ile un département Francais? qu'ils aillent au diable ces mahorais , eux aussi on voulu être Francais UNIQUEMENT pour les avantages
LE Lemurien1977 ·
Mayotte devrait rester comorienne , la culture mahoraise comme celle des comores , comme la culture canaque en N calédonie sont si distantes de la culture occidentale que la France n aurait jamais du persister a garder en son giron de tels territoires.L arrière pensée géostratégique de nos hommes d etats successifs fut toujours la mème:Pourquoi a t on trouvé du pétrole en Algérie ou au Gabon tous deux indépendants et pas dans nos DOM-TOM? Car ces territoires ne sont en fait que des paradis pour femmes de profs et de Crs ou pour légionnaires en retraite comme a Mayotte.

Car pour forer en recherche de pétrole nous forons, et comptons bien trouver de l or noir, (comme en Guyane) pour compenser nos dépenses d etat pharoniques dans un ilot dominé par quelques familles locales ou le cout de la vie est simplement insupportable a moins de se contenter 1 régime de banane/jour avec du rouguai.Mais dommage le pétrole se situe en pleine limite avec les eaux malgaches !!!

Alors Mayotte restera le département du beau lagon, de la vie chère, et de la première maternité de france.
RE Renephilippe Regular ·
merci de vos remaruqes qui sont vraies; je suis déçu, personne m'a encore traité de raciste sur le forum, contrairement à Mayotte, peut-être que mes propos font réfléchir ? allez, un effort, je sens que ça vient

en parlant de beau lagon, ce matin, dans les infos régionales sur France ô ils disaient avoir interdit la baignade à Sada, pollutions fécales et autres obligent... c'est vrai que la propreté et l'hygiène sont des mots tabous là-bas
DI Didiermada Regular ·
RACISTE la ca y est ces fait lolll
LA Lagouardette Regular ·
c'est TOI l'idiot raciste , tu n'as rien compris
RE Renephilippe Regular ·
RACISTE la ca y est ces fait lolll

Merci Didiermada; je rigole bien sûr; comment va Mada ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut christian, suis a la rochelle , cool ! tu as raison..... dès retour je te phone
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Lagouardette Regular ·
salut gégé , la santé , ça va mieux ?
RE Renephilippe Regular ·
Merci Carthago pour tes liens; ça rappelle des bons souvenirs ! tu es où, à Tana ? si c'est pas indiscret, tu bosses dans quel secteur ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut c.. oui du mieux, on en reparlera....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, je ne bosse pas, et suis employé par une institution se nommant "retraite" Tana ? jamais de la vie.. Tamatave et mananara nord.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lemurien1977 ·
Vos souvenirs mutuels sont fort intéressants et nous font vraiment chaud au coeur!on attend maintenant des nouvelles de la famille ou des copains!Bah!!Mayotte c est loin ...bien qu étant le sujet du topic!!!!![;)][;)][;)][;)]
DI Didiermada Regular ·
c'est TOI l'idiot raciste , tu n'as rien compris

bonjour ma réponce ne s adressai pas a toi et l idiot raciste qui na rien compris ce serai plutot toi relie bien son dernier message et tu comprendra mieux ma reponce lui d ailleur ma repondu et a bien compris sans rencunne
LA Lagouardette Regular ·
EXCUSE -MOI j 'ai mal interprété , j'ai compris un peu tard pour la blague
DI Didiermada Regular ·
aucun soucis cela peut arriver a tous le monde bonne journée
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben tout le monde va bien, merci de vous en préoccuper, ça leur fera chaud au coeur aussi.. en fait de topic vous avez parlé de mada aussi non ? ça fait rire....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KM Kmerone ·
Quand je lis cette discussion, je m'interroge sérieusement sur le rôle de la modération sur VF.

Hey les gros fachos, vous voulez pas aller discuter sur des sites type fdesouche?
RE Renephilippe Regular ·
Quand je lis cette discussion, je m'interroge sérieusement sur le rôle de la modération sur VF.

Quand je lis ta réflexion, je m'interroge aussi; modérer quoi ? il faut dire que tout est paradisiaque à Mayotte pour ne pas être modéré ?

Hey les gros fachos, vous voulez pas aller discuter sur des sites type fdesouche?

Eh bien là oui, ça mérite vraiment une modération de nous traiter de fachos. Ça mériterait même du pénal. Au fait, connais-tu Mayotte pour la défendre comme cela ? Si tu es mahorais, ça explique tout...
KM Kmerone ·
qu'ils aillent au diable ces mahorais,

là la modé ne dit rien? par exemple.
KM Kmerone ·
Eh bien là oui, ça mérite vraiment une modération de nous traiter de fachos. Ça mériterait même du pénal. Au fait, connais-tu Mayotte pour la défendre comme cela ? Si tu es mahorais, ça explique tout...

haha j'ai bien rigolé. Je suis passible de pénal, et ensuite si je pense que les commentaires de cette discussion sont parfois très choquants, je ne peux pas être blanc? LOL. Justement c'est toi là qui est passible de pénal en disant qu'un tel propos relève d'une origine : t'es grillé !!

Eh ben ça va bien me faire plaisir de te dire la chose suivante, renéphiphou : je suis mzoungou non fonctionnaire vivant à mayotte ( au fait tu es flic pour poser ce genre de questions? ^^ ), je ne suis pas venu ici pour palper des grosses primes comme beaucoup de fonctionnaires qui s'engraissent et qui râlent, qui disent que Mayotte coûte beaucoup d'argent à la France : et eux-vous?- avec 100 000€ de primes pour financer votre train de vie de riche éphémère, vous ne pensez pas coûter à la France?

Bref je viens juste casser la dynamique de tous les HATER mzoungus.

En fait permettez-moi de conclure, une chose que j'ai remarqué, et je m'adresse aussi aux personnes qui souhaiteraient s'installer sur Mayotte mais qui hésitent face au grand nombre de commentaires négatifs : Ce sont les gens qui restent enfermés chez eux, qui font de la paranoia incroyable, qui postent le plus sur la toile pour descendre cette belle île. Malheureusement, les gens qui s'épanouissent ici ne perdent pas leur temps sur internet ... ( et j'ai bien l'impression que les métiers de l'ordre s'en donnent à coeur joie dans cet exercice ).

A bientôt !
LA Lagouardette Regular ·
Bonjour julien,

En vérité , on est pas si mal qu'on le dit a Mayotte, il faut sortir, la pêche , la chasse, les location sont abordables , l'équipement santé est bon d'aprés ce que je comprends , donc pour un retraité et 2500 € mensuel , on peut vivre correctement?
VI Viou34 Regular ·
Eh bien là oui, ça mérite vraiment une modération de nous traiter de fachos. Ça mériterait même du pénal. Au fait, connais-tu Mayotte pour la défendre comme cela ? Si tu es mahorais, ça explique tout...

haha j'ai bien rigolé. Je suis passible de pénal, et ensuite si je pense que les commentaires de cette discussion sont parfois très choquants, je ne peux pas être blanc? LOL. Justement c'est toi là qui est passible de pénal en disant qu'un tel propos relève d'une origine : t'es grillé !!

Eh ben ça va bien me faire plaisir de te dire la chose suivante, renéphiphou : je suis mzoungou non fonctionnaire vivant à mayotte ( au fait tu es flic pour poser ce genre de questions? ^^ ), je ne suis pas venu ici pour palper des grosses primes comme beaucoup de fonctionnaires qui s'engraissent et qui râlent, qui disent que Mayotte coûte beaucoup d'argent à la France : et eux-vous?- avec 100 000€ de primes pour financer votre train de vie de riche éphémère, vous ne pensez pas coûter à la France?

Bref je viens juste casser la dynamique de tous les HATER mzoungus.

En fait permettez-moi de conclure, une chose que j'ai remarqué, et je m'adresse aussi aux personnes qui souhaiteraient s'installer sur Mayotte mais qui hésitent face au grand nombre de commentaires négatifs : Ce sont les gens qui restent enfermés chez eux, qui font de la paranoia incroyable, qui postent le plus sur la toile pour descendre cette belle île. Malheureusement, les gens qui s'épanouissent ici ne perdent pas leur temps sur internet ... ( et j'ai bien l'impression que les métiers de l'ordre s'en donnent à coeur joie dans cet exercice ).

A bientôt !

Tout à fait d'accord, bien envoyé !!
viou34
RE Renephilippe Regular ·
haha j'ai bien rigolé. Je suis passible de pénal, et ensuite si je pense que les commentaires de cette discussion sont parfois très choquants, je ne peux pas être blanc? LOL. Justement c'est toi là qui est passible de pénal en disant qu'un tel propos relève d'une origine : t'es grillé !!

Grillé rien du tout; demander si quelqu'un est mahorais serait-ce une insulte passible du pénal ? Quand je dis mahorais, je ne dis pas blanc. Nuance. Or, quand les mahorais se cherchent leurs "spécificités" pour ne pas se plier à ce que la France demande à n'importe qui veut réellement s'intégrer à ces valeurs (laIcité dans les lieux publics par exemple), que ce soit le port du foulard qui comme chacun sait, n'a rien de religieux à Mayotte, mais est exclusivement culturel (tu parles, si ce n'est pas du foutage de gueule ça...), les horaires aménagés pendant le ramadan spécifiques à ceux bossant à Mayotte (ça m'étonnerait que les patrons soient aussi compréhensifs en France); la loi concernant les obsèques qui se télescope avec les nécessités d'une enquête (autopsie); ça me rappelle une réflexion d'un collègue :"ce n'est pas normal que les mzoungous profitent des fêtes musulmanes alors qu'ils sont chrétiens"; à quoi j'ai répondu que les fêtes chrétiennes ne gênaient pas les mahorais musulmans... quand, après des années de "lutte" ils ont réussi à devenir "département", ils ont cru que les robinets de l'état allaient s'ouvrir toutes grandes pour qu'ils obtiennent les mêmes "droits" que les mzoungous, tout en oubliant le reste qui devait quand même avoir été bien expliqué, impôts locaux, fonciers, TVA, cotisations de toutes sortes; c'est vrai que la vie des mzoungous pour beaucoup de mahorais se résume à leur feuilleton préféré : amour, gloire et beauté...

Eh ben ça va bien me faire plaisir de te dire la chose suivante, renéphiphou : je suis mzoungou non fonctionnaire vivant à mayotte

renéphiphou, quelle imagination ! alors non fonctionnaire ? tu dois être un des rares à ne pas avoir le même but que pas mal de mahorais; faut-il rappeler le rapport de la cour des comptes concernant les comptes du conseil général sur la "masse salariale", pas seulement le conseil actuel, mais aussi les précédents; et il n'y a pas que moi à le dire, des mahorais eux-mêmes n'ont pu nier l'évidence. C'est vrai que la cour des comptes fait partie des nantis fonctionnaires

( au fait tu es flic pour poser ce genre de questions? ^^ )

deuxième référence à ces nantis que sont les fonctionnaires; tu voudrais t'y frotter à ce boulot de "flic" ne fut-ce que 24h00 ? figure toi que je regarde France Ô, et donc les plaintes et revendications de "sécurité" qui, comme chacun sait, n'est imputable comme disent les mahorais à "ces gens-là", terme méprisant désignant le brave peuple d'où ils sont issus (Comores, Mada, Afrique), qui meurent par milliers tous les ans dans des kwassas pour échapper à leur conditions de vie, qui sont exploités honteusement par nombre de brochettis, particuliers (toutes ethnies confondues);

je ne suis pas venu ici pour palper des grosses primes comme beaucoup de fonctionnaires qui s'engraissent et qui râlent, qui disent que Mayotte coûte beaucoup d'argent à la France

Sans blague ? parce que t'es quoi, commerçant, prestataire de service ? tes tarifs sont comparables à ceux de la métropole sans doute ? Tu ne profites pas de ces vaches à lait avec leur prime que sont les fonctionnaires ?

: et eux-vous?- avec 100 000€ de primes pour financer votre train de vie de riche éphémère, vous ne pensez pas coûter à la France?

ça vient d'où ce chiffre ? tu dois rêver tout éveillé ma parole ! eh bien figure toi que si la France est obligée de donner des primes élevées aux fonctionnaires, c'est peut-être par manque d'attractivité de cette île "merveilleuse", qui ELLE, est grillée en France; tout le monde sait ce qui les attend; d'autre part, pourquoi envoyer des mzoungous à Mayotte, ils devraient se suffire non ? tiens, ce matin, ça parlait de "désert médical"; le corps médical aussi fait partie des nantis ? et puis, réfléchis 5 minutes, tu n'es pas fonctionnaire, on ne sait même pas si tu travailles, mais si c'est le cas, tu ne profites pas du tout du niveau de vie de ces fonctionnaires ? à moins que tu sois vendeur de brochettes (délicieuses d'ailleurs) ou de mabawas (que j'aime aussi beaucoup). Je te rappelle aussi que ce sont les loyers de la SIM, loyers payés par ces nantis qui financent les logements dits sociaux pour les mahorais

Bref je viens juste casser la dynamique de tous les HATER mzoungus.

Ah bon ?

En fait permettez-moi de conclure, une chose que j'ai remarqué, et je m'adresse aussi aux personnes qui souhaiteraient s'installer sur Mayotte mais qui hésitent face au grand nombre de commentaires négatifs : Ce sont les gens qui restent enfermés chez eux, qui font de la paranoia incroyable, qui postent le plus sur la toile pour descendre cette belle île. Malheureusement, les gens qui s'épanouissent ici ne perdent pas leur temps sur internet ... ( et j'ai bien l'impression que les métiers de l'ordre s'en donnent à coeur joie dans cet exercice ).

Quelle paranoïa ? t'as déjà oublié les émeutes des clandestins qui en avaient marre d'être traités comme des chiens, suivie de la contre émeute des mahorais qui en avaient marre de "ces gens-là"; dois-je te rappeler le village d'Amourou ou les cases des clandestins ont été brûlées (Oradour sur Glane, ça te parle ?); tu veux qu'on compte le nombre de grèves, tous métiers et corporations confondus qui bloquent toute l'activité de l'île, les remboursements CQ, les allocs, le ravitaillement des entreprises et des particuliers (port de Longoni), les taxis, le transport scolaire, les enseignants

A bientôt !

Oui, à bientôt

Tout à fait d'accord, bien envoyé !!

Évidemment d'accord, Viou34
RO Roudi56 Regular ·
j ai passé une année a mayotte il y a 2 ans. non fonctionnaire , pas de prime, mais un salaire un peu sup a la métropole ( 200 euros de plus par mois).

A distance , les points positifs: le lagon , la proximité de madagascar pour de beaux voyages le négatif: les mahorais, le racisme inter racial trés présent surl ile , celui qui m a le plus étonné , le racisme des mahorais contre les comoriens, qu'ils prennent quasi en esclavage. les femmes qui n'aiment pas leurs enfants , ne foutent rien de la journée. Le sentiment d'etre une "pompe a fric" (loyers...), l'ambiance particulière de la communauté "blanche", qui e balade en bikini sur le port, picole en public... j'étais heureuse de quitter cette ile , j y retournerai volontiers en vacances, mais juste pour le lagon: dauphins, baleines, surtout loin de la population.
RE Renephilippe Regular ·
Tu as raison Roudy; un regard neuf et sincère est le bienvenue ici. Moi aussi j'ai été plus qu'écœuré par cette haine palpable des mahorais envers les comoriens qui EUX se tapent tout le sale boulot pour un salaire de misère, (pratique pour les pseudos employeurs de traiter en esclave des clandestins qui vivent comme des animaux dans des cases minables). Tous les mahorais ne sont pas logés à la même enseigne, mais pas mal de maisons de "nantis" mahorais (fonctionnaires territoriaux ? [:P]...) n'ont pas grand chose à envier aux mzoungous; apparemment, la société de consommation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Et puis quand on prend les blancs "d'amour gloire et beauté" comme modèle, il y a du boulot encore. Tiens, encore un exemple, la tête de cochon balancée sur une mosquée il y a un mois. Remarque de notre chère présentatrice sur France ô : "des blancs ont commis cet acte...", ou dans le journal pas seulement d'hier soir, mais aussi des jours précédents montrant les exactions en Centrafrique, où les musulmans sont victimes de la répression des chrétiens. C'est marrant, les "victimes" sont toujours à sens unique; si ce n'est pas de l'incitation à la haine raciale ça, c'est quoi ? Gare aux mzoungous qui sont à Mayotte, le jour où les mahorais auront un prétexte (valable ou pas) de s'énerver contre les blancs, j'espère qu'il y aura toujours les dispositions d'évacuation en catastrophe de ceux qui auront la mauvaise couleur. Sinon, gare aux coups de machette perdus...

You might also like