Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FL Flamandbleu Veteran ·
Be j'ai pas pu y aller avant vu que se sont mes premiers mois en Thailande....! J'ai deja repondu a ta question dans le sujet sur Ko Lipe, mais quand je te disais que ton dos etait voute par le poids des annees passees dans des discussions acharnees sur vf !!!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
quand je te disais que ton dos etait voute par le poids des annees passees dans des discussions acharnees sur vf !!!

Ce n'est pas VF qui l'a tué, c'est le LP et ses virées avec clubber.
FL Flamandbleu Veteran ·
Je t'assure Naps, ce n'est pas une conspiration! Reviens!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
NA Naps Globetrotter ·
je suis la mon flamand adore!!!! et maintenant avec le piaf vous allez pouvoir former une belle voliere!:-))))))) peut etre meme une formation de combat aeroportee, un flamand et un piaf, mechante bande!😎😎😎
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PH Phil64 Globetrotter ·
Attention, ne le prenez pas mal mais ca serait peut etre bien de revenir au sujet initial. Entre les guides LP (il existe des discussions dessus) et le reste (qui pourraient se passer en messages privés d'ailleurs) on s'éloigne du sujet initial. Il faut remonter plus de 10 messages pour entendre parler de la Birmanie 🤪. Juste une petite remarque... 😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
BA Barbot Globetrotter ·
Il faut remonter plus de 10 messages pour entendre parler de la Birmanie 🤪. Juste une petite remarque... 😉

Salut Phil64,

C'est ou la birmanie 😉😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyages33 Regular ·
Je viens de lire un article qui permet de relancer le débat, s'il en était besoin. L'article n'est pas récent, certes, mais toujours d'actualité. Je précise que je ne connais pas le Myanmar et que ce pays me tente énormément.

L'Express du 25/07/2005 Certains pays sont-ils infréquentables? propos recueillis par Dominique Lagarde

En faisant du tourisme dans des pays répressifs, risque-t-on de conforter les dictatures en place? A l'inverse, le tourisme peut-il faire souffler un vent de liberté? Chaque été, le débat rebondit

Oui Annie Faure Médecin, chargée de mission pour la Birmanie à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme «Ecouter les démocrates de ces pays» Il y a beaucoup de régimes infréquentables au regard de la démocratie et des droits de l'homme. Mais ce qui est déterminant à mes yeux, c'est ce que nous disent les démocrates de ces contrées. Lorsqu'ils nous demandent de ne pas y aller, il faut s'abstenir. C'est le cas de la Birmanie, où Aung San Suu Kyi, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie, toujours incarcérée, nous dit très clairement de ne pas nous rendre dans son pays. Sa représentativité ne peut pas être contestée. C'est le seul pays où les choses sont aussi claires, même si on commence à voir apparaître des mouvements en ce sens ailleurs, notamment à Cuba et en Tunisie. C'est aussi le seul cas dans lequel la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) demande officiellement le boycott de la destination. L'argumentation selon laquelle le tourisme serait bon pour le peuple et l'aiderait économiquement est fallacieuse. En Birmanie, tous les travaux liés à cette activité, qu'il s'agisse des infrastructures ou de l'aménagement des sites, ont été payés par le sang des Birmans. Au cours de l'été 1994, par exemple, plus de 20 000 personnes ont été recrutées de force par la junte pour nettoyer à la main les douves du palais royal de Mandalay. Pour rendre le pays plus attrayant, les autorités ont expulsé tous ceux qui vivaient aux abords des sites historiques. A Pagan, la «ville aux 2 000 pagodes», plus de 5 000 personnes ont dû partir sans sommation, alors qu'elles vivaient là depuis des générations. Quant à l'argent du tourisme, il profite exclusivement aux amis de la junte, dont l'autorisation est indispensable pour ouvrir un hôtel ou un restaurant. Il est tout aussi faux d'affirmer que le tourisme serait un facteur d'ouverture à même d'encourager la démocratie. Cela fait des années que la Tunisie reçoit des visiteurs, et cela n'a pas empêché Ben Ali de se faire élire avec 96% des voix! En Birmanie, où les touristes sont accueillis depuis une dizaine d'années, la répression n'a pas cessé pour autant. L'argent du tourisme, au contraire, a conforté le régime. Quant aux possibilités de rencontres, il faut les relativiser. Et savoir qu'un Birman qui adresse la parole à un étranger sans autorisation est passible de sept années de prison…

Non Jean-François Rial Président de Voyageurs du monde «Comme les journalistes, les touristes sont des témoins» © DR

Le tourisme ouvre. Il a donc, globalement, un effet plutôt positif. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les régimes qui veulent maintenir leur population sous une chape de plomb refusent les visiteurs. Ainsi, l'Arabie saoudite et l'ex-URSS ont longtemps été des pays fermés, parce que les pouvoirs en place voulaient éviter tout échange avec les populations. C'est le cas aujourd'hui encore de la Corée du Nord ou du Tibet, où la Chine n'autorise le tourisme que dans quelques régions. Comme les journalistes, les touristes sont des témoins, parfois gênants. Ce n'est donc pas parce qu'un pays vit sous un régime abominable qu'il faut s'interdire d'y aller, bien au contraire. Il y a pourtant une exception: lorsque le tourisme, au lieu de produire des effets positifs ou neutres, devient un facteur aggravant en favorisant des actions négatives pour les droits de l'homme. Cela peut se produire quand, par exemple, la construction d'hôtels conduit à des déplacements forcés de population ou au travail des enfants. Incontestablement, cela a été le cas en Birmanie, à un moment donné. Nous nous sommes demandé si nous devions continuer à y envoyer des touristes. Et nous avons décidé de suspendre la destination pendant un an, le temps d'approfondir les choses sur le terrain. Le résultat de notre enquête a été sans appel: tous nos interlocuteurs, tout en nous répétant combien ils honnissaient le régime, nous ont suppliés de revenir. C'est ce que nous avons fait. Je sais que l'opposante et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi ne partage pas cette opinion. Son point de vue est tout à fait respectable, mais je n'ai pas le même. Parce que ce n'est pas ce que me disent les Birmans. Eux affirment qu'ils ont envie de voir des gens, d'échanger, de rompre leur isolement. Bien sûr, une partie des dépenses de nos voyageurs alimente les finances de ces régimes abominables. Mais cet argent est aussi, forcément, un facteur de croissance. Et la croissance favorise tout de même plutôt la démocratie que l'inverse. Il ne faut pas, par ailleurs, accorder plus d'importance au tourisme qu'il n'en a. Le président tunisien n'est certes pas un grand démocrate, mais soyons réalistes: ce ne sont pas les touristes qui vont le faire changer quand les pays occidentaux le soutiennent sans condition.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine ptitroutard.travelblog.fr
TH Thuan Globetrotter ·
Le tourisme ouvre. Il a donc, globalement, un effet plutôt positif. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les régimes qui veulent maintenir leur population sous une chape de plomb refusent les visiteurs. tres juste, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Michelpjj ·
Je rentre d'un passionnant voyage dans ce pays méconnu, notamment en raison des pb de sécurité qui s'y posent (de moins en moins à ce jour) et en raison de considérations éthiques auxquelles votre message se réfère. Mais depuis 2010, les choses changent rapidement et c'est le moment de soutenir le balbutiement démocratique qui s'y manifeste en visitant ce pays. Cela reste une destination sélective, en ce sens que les visiteurs appartiennent pour l'essentiel aux milieux intellectuels... http://recitdevoyage.free.fr/birmanie/
BI Billy29 ·
pb de sécurité qui s'y posent (de moins en moins à ce jour)

comment ça "de moins en moins" ? quelles sont vos sources ?
MI Michelpjj ·
Bravo pour la réactivité! Je ne suis pas expert. Désolé. D'après ce que j'ai pu lire ces derniers temps, il semblerait toutefois que les choses se soient un peu apaisées sur la frontière orientale (karen) mais il est vrai que le nord reste une zone de vifs conflits (kachin).
PA Patrick91230 Globetrotter ·
sans hesiter il faut y aller, pour moi il fait partie des 3 plus beaux de cette region, de plus il est pas encore trop envahi par le tourisme de masse
Cordialement, Patrick.
PL Plexo Regular ·
Birmanie Mon Amour, la France en Birmanie... ici Voir aussi "Aller plus loin" en bas de page
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
CL Clavdia Veteran ·
Les sujets concernant TOTAL (et CHEVRON) sont récurrents et tout porte à croire que cette compagnie sévira encore longtemps en Birmanie, très malheureusement pour les autochtones qui sont forcés de travailler dans cette compagnie par le gouvernement qui n'a de démocratique que le nom. Et ce n'est pas demain que l'on verra TOTAL quitter la Birmanie, les intérêts sont gigantesques...🏴‍☠️ Lire justement à ce sujet l'excellent article mentionné par Plexo.
OB Obao ·
Il faut maintenant y aller hors "haute saison", car les infrastructures d'accueil sont limitées et le nombre de voyageurs est croissant, pas bon pour l'improvisation
A la recherche de J.T., Singapore, Bkk, Udon ....

You might also like