Elections au Maroc
by PatDef1
This discussion is in French, the community’s main language.
J'avais posté un message indiquant qu'il y en avait marre de lire des discussions politiques sur un site dédié aux voyages.
Si quelqu'un 'a fait supprimer, c'est un ab......
Si c'est un modérateur, je lui dirais qu'il ne faut pas brûler ceux qui sonnent le tocsin et encenser ceux qui mettent le feu....
VF EST un site de voyage ou les visions politiques des uns et des autres n'ont rien à faire ....
Les sites pour donneurs de leçons ne manquent pas sur le net.
Ici, on parle du monde; on ne le refait pas.
Quel tapage des q un peuple decide de ce qui lui est bon je croie que les marocains sont libre de faire leur choix
ça c est la premiere chose en democratie droit d un peuple libre
la deuxieme la je m adresse au statege politique de forum
la PJD n as remporter que 1/3 des sièges du parlement dans tout gouvernement il faut une majorite pour gouverner
donc des compromis avec les 2/3 qui eux sont pas de la meme mouvance et avec d autre programes
donc on dilueras les programes des un dans ceux des autres
finalement un changement de forme et non de fond comme le croyez les electeurs
ça serat toujours le palais qui decideras des majorites donc du pouvoir
Bonjour Michagadir,
Au contraire, je trouve qu’il y a eu de très bons échanges sur ce sujet sur ce site, c’est une façon pour moi de mieux comprendre et connaître le Maroc au moment d’une vague de changements dans les pays arabes.
Les interventions des personnes qui vivent au Maroc ont le mérite de modérer ce que nous lisons dans la presse ces derniers jours partout dans le monde.
J’ai lu par exemple dans la presse francophone au Canada des titres d’articles comme «Le chef islamiste chargé de former un gouvernement de coalition au Maroc»
Sachant l’impact qu’a le mot «islamiste» sur l’opinion des gens en Amérique du nord, il est nécessaire d’apporter des précisions et je remercie les gens qui l’ont fait sur ce site.
Il y a quand même eu plus de 1 500 lectures et beaucoup de participants qui ont ajouté des commentaires très intéressants !
Au contraire, je trouve qu’il y a eu de très bons échanges sur ce sujet sur ce site, c’est une façon pour moi de mieux comprendre et connaître le Maroc au moment d’une vague de changements dans les pays arabes.
Les interventions des personnes qui vivent au Maroc ont le mérite de modérer ce que nous lisons dans la presse ces derniers jours partout dans le monde.
J’ai lu par exemple dans la presse francophone au Canada des titres d’articles comme «Le chef islamiste chargé de former un gouvernement de coalition au Maroc»
Sachant l’impact qu’a le mot «islamiste» sur l’opinion des gens en Amérique du nord, il est nécessaire d’apporter des précisions et je remercie les gens qui l’ont fait sur ce site.
Il y a quand même eu plus de 1 500 lectures et beaucoup de participants qui ont ajouté des commentaires très intéressants !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
Bonjour Mich,
Et je pense vraiment qu'il est important de rassurer les touristes potentiels. Car effectivement, comme je le craignais, les médias ont tendance à ne retenir que le mot "islamiste" concernant le PJD. Il n'est nullement question de politique, uniquement d'informations provenant de personnes qui habitent et vivent au Maroc. @+
Et je pense vraiment qu'il est important de rassurer les touristes potentiels. Car effectivement, comme je le craignais, les médias ont tendance à ne retenir que le mot "islamiste" concernant le PJD. Il n'est nullement question de politique, uniquement d'informations provenant de personnes qui habitent et vivent au Maroc. @+
bonjour,
" Après consultation de ton profil, nous pouvons dire que ton nom te sied à merveille...😐"
je viens de relir les quelques argumentations des uns et des autres... j'avoue n'avoir pas saisi le trait d'humour 🏴☠️🏴☠️
" Après consultation de ton profil, nous pouvons dire que ton nom te sied à merveille...😐"
je viens de relir les quelques argumentations des uns et des autres... j'avoue n'avoir pas saisi le trait d'humour 🏴☠️🏴☠️
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Salut
juste une remarque
Si l'absence de laicité pose peut-être peu de probléme au Magreb ou 99,99% de la population est musulmane sunnite, elle est redoutable au Machrek où les populations chrétiennes, druzes, alaouites musulmannes chiite ou yezides ont beaucoup à craindre d'islamistes pas toujours modérés.
je viens de relir les quelques argumentations des uns et des autres... j'avoue n'avoir pas saisi le trait d'humour
L'humour subtil de Tafakara n'est pas accessible à tout le monde 😛😉
L'humour subtil de Tafakara n'est pas accessible à tout le monde 😛😉
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Salut Patdef 😎
quelques articles interessants:
Sarkozy soutient les réformes au Maroc
Nicolas Sarkozy a renouvelé aujourd'hui au roi du Maroc Mohammed VI son "plein soutien" au "processus de réformes, de modernisation et de développement" en cours au Maroc, après la victoire des islamistes vendredi lors des élections législatives marocaines, a rapporté l'Élysée.
Lors d'un entretien téléphonique, le chef de l'État français a "félicité le souverain marocain pour le bon déroulement de cette étape majeure dans la mise en oeuvre des réformes institutionnelles dont il a pris l'initiative et que le peuple marocain a très largement approuvées par référendum le 1er juillet dernier", a ajouté la présidence dans un communiqué.
Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté une large victoire aux législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395. Conformément à la réforme constitutionnelle adoptée en juillet par référendum, le souverain marocain doit confier au secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, le poste de chef de gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a tenu aujourd'hui à relativiser la victoire des islamistes, soulignant qu'ils n'avaient pas de majorité absolue et qu'ils faisaient déjà partie du précédent Parlement
http://www.lefigaro.fr/...ormes-marocaines.php
Maroc : Juppé va rencontrer Benkirane
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ira prochainement voir le nouveau Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste modéré Justice et développement, qu'il a félicité pour sa nomination, a indiqué le Quai d'Orsay. Le ministre, qui a appelé mercredi matin Abdelilah Benkirane, au lendemain de sa nomination par le roi Mohammed VI comme chef de gouvernement, "lui a adressé tous ses voeux de succès et a exprimé la volonté de la France à travailler étroitement avec le Maroc sur la voie du développement et du progrès", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère. "Alain Juppé a indiqué son intention de se rendre prochainement au Maroc. Le Premier ministre Abdelilah Benkirane lui a dit qu'il sera heureux de le recevoir à l'occasion de ce déplacement", a ajouté Bernard Valero dans une déclaration.
http://www.europe1.fr/...er-Benkirane-840905/
Abdelilah Benkirane, premier ministre du Maroc:

http://fr.wikipedia.org/...Abdelillah_Benkirane
quelques articles interessants:
Sarkozy soutient les réformes au Maroc
Nicolas Sarkozy a renouvelé aujourd'hui au roi du Maroc Mohammed VI son "plein soutien" au "processus de réformes, de modernisation et de développement" en cours au Maroc, après la victoire des islamistes vendredi lors des élections législatives marocaines, a rapporté l'Élysée.
Lors d'un entretien téléphonique, le chef de l'État français a "félicité le souverain marocain pour le bon déroulement de cette étape majeure dans la mise en oeuvre des réformes institutionnelles dont il a pris l'initiative et que le peuple marocain a très largement approuvées par référendum le 1er juillet dernier", a ajouté la présidence dans un communiqué.
Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté une large victoire aux législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395. Conformément à la réforme constitutionnelle adoptée en juillet par référendum, le souverain marocain doit confier au secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, le poste de chef de gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a tenu aujourd'hui à relativiser la victoire des islamistes, soulignant qu'ils n'avaient pas de majorité absolue et qu'ils faisaient déjà partie du précédent Parlement
http://www.lefigaro.fr/...ormes-marocaines.php
Maroc : Juppé va rencontrer Benkirane
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ira prochainement voir le nouveau Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste modéré Justice et développement, qu'il a félicité pour sa nomination, a indiqué le Quai d'Orsay. Le ministre, qui a appelé mercredi matin Abdelilah Benkirane, au lendemain de sa nomination par le roi Mohammed VI comme chef de gouvernement, "lui a adressé tous ses voeux de succès et a exprimé la volonté de la France à travailler étroitement avec le Maroc sur la voie du développement et du progrès", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère. "Alain Juppé a indiqué son intention de se rendre prochainement au Maroc. Le Premier ministre Abdelilah Benkirane lui a dit qu'il sera heureux de le recevoir à l'occasion de ce déplacement", a ajouté Bernard Valero dans une déclaration.
http://www.europe1.fr/...er-Benkirane-840905/
Abdelilah Benkirane, premier ministre du Maroc:

http://fr.wikipedia.org/...Abdelillah_Benkirane
Pourquoi se focalise sur des elections qui ont pas donne le resultat que veulent certains pays occidentux comme si on ete des mineurs
Si l’Islam est une religion d’Etat au Maroc, il ne déborde pas de son cadre naturel. Il évolue sans altération au fil du temps et des exigences nouvelles
Terre de tolérance, le Maroc avait en son temps accueilli les réfugiés, musulmans et juifs, pourchassés par l’inquisition d’Isabelle la Catholique. Ils avaient trouvé refuge dans le Royaume et avaient pu y exercer librement leur culte. Lors du gouvernement de Vichy le maroc a refuser de le suivre dans la déportation des juifs ça prouve qu on as pas a recevoir de leçons de tolérance on voie d ou viens l intolérance De nos jours, alors que l’Islam suscite un débat passionnel en Occident, le Maroc se présente comme un havre du pacifisme
Les conseils à la mode de «guerre des religions » ou de « choc des civilisations » entre l’Islam et les autres cultes.n on pas prise sur les marocains
L Islam marocain est une religion de tolérance de cohabitation de generosite et de solidaite Il s exprime dans tout les gestes quotidiens du peuple marocain L e Maroc est un pays d ouverture et de dialogue l islam y as toujours dirige la vie des marocains ça serat pas une election qui changeras quoi que ce soit a ce mode de vie marocain
Que ceux qui ne tolèrent pas q un peuple soit libre de faire son choix prennent une autre direction que le Maroc
" Merci Maquette. Mais tu vas me faire 😊, là..."
C'est vraiment stupéfiant comme réaction !!!!!!!!!!!😏

C'est vraiment stupéfiant comme réaction !!!!!!!!!!!😏

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
j'ai le programme dans ses details de 118 pages envoyez moi vos email en MP pour vous l'envoyer si vous voulez
tout fou trouve sa chatte
C'est un peu du Andy Warhol 😉 elle va sûrement aimer!
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Envoyer le programme politique du PJD ?
Aucun intérêt.
Pourquoi ?
Parce qu'un programme politique est, et reste un programme politique de campagne.
C'est à dire, une somme de promesses énoncée pour arriver au pouvoir, mais qui ne sera que partiellement tenue.
Et c'est valable dans tous les pays du monde, PJD 2011, Sarko 2007, Obama 2008 ou autres 😠
Envoyer le programme politique du PJD ?
Aucun intérêt.
Pourquoi ?
Parce qu'un programme politique est, et reste un programme politique de campagne.
C'est à dire, une somme de promesses énoncée pour arriver au pouvoir, mais qui ne sera que partiellement tenue.
Et c'est valable dans tous les pays du monde, PJD 2011, Sarko 2007, Obama 2008 ou autres 😠
plusieurs se sont interessé...... et juste pour que les touristes puissent constater que c'est un parti comme d'autre il n'y a rien à craindre ...
plusieurs se sont interessé...... et juste pour que les touristes puissent constater que c'est un parti comme d'autre il n'y a rien à craindre ...
tout fou trouve sa chatte
banalisation de l'islamisme tel est le but !!!
Bonjour Vincent,
Serait ce la proximité de Tonneins ou Villeneuve sur Lot par exemple comptant une population importante immigrée ou issue de l'immigration qui vous fait réagir comme ça ?
Ici, nous sommes sur la terre MAROCAINE, bien loin de la vision "islamiste" que vous tentez de nous faire avaler dans vos propos. Ou alors, seriez vous de la trempe néo colonialiste, cheveux coupés en brosse et idées de la même taille ?
Serait ce la proximité de Tonneins ou Villeneuve sur Lot par exemple comptant une population importante immigrée ou issue de l'immigration qui vous fait réagir comme ça ?
Ici, nous sommes sur la terre MAROCAINE, bien loin de la vision "islamiste" que vous tentez de nous faire avaler dans vos propos. Ou alors, seriez vous de la trempe néo colonialiste, cheveux coupés en brosse et idées de la même taille ?
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
Bonjour (à moins que cela ne te perturbe),
Cela te gènes t'il tant que cela que nos amis marocains veuillent pratiquer leur religion , leur culture, et leurs coutumes, le tout étant imbriqué et indissociable, en paix.
Le temps n'est pas loin ou plusieurs pays dEurope étaient dirigés par des gouvernements "démocrates chrétiens", personne n'a pourtant osé parler d'extrémisme ni de danger potentiel!
En tout cas, pour le tourisme au Maroc, la situation semble stabilisée pour quelques années encore, si les voisins ne viennent pas s'en mèler.
Cela te gènes t'il tant que cela que nos amis marocains veuillent pratiquer leur religion , leur culture, et leurs coutumes, le tout étant imbriqué et indissociable, en paix.
Le temps n'est pas loin ou plusieurs pays dEurope étaient dirigés par des gouvernements "démocrates chrétiens", personne n'a pourtant osé parler d'extrémisme ni de danger potentiel!
En tout cas, pour le tourisme au Maroc, la situation semble stabilisée pour quelques années encore, si les voisins ne viennent pas s'en mèler.
banalisation de l'islamisme tel est le but !!!
je ne banalise rien tout simplement parce que il n'y a rien à banaliser ;je vis au maroc je voyage trop je me fond dans ces societés et je sais de ce que je parle je ne l'ai pas lu ou vu à la télé ...... banale cours : l'islamisme est un mouvement qui se sert de la religion de l'islame pour des fins politiques plus ou moins douteux ... au maroc cette fonction est limité à l'AMIR MOUMININ (chef des croyants) qui est le roi donc pas question que tel ou tel parti n'ose abordé le sujet pas par peur du roi ;non loins de ça ;mais parceque il ne trouvera place au milieu de la societe... et croyez moi ce terme " islamisme" ne figure que dans les medias étrangers et chez les moralité coloniales et les extrimistes (toutes religion confondues)
je ne banalise rien tout simplement parce que il n'y a rien à banaliser ;je vis au maroc je voyage trop je me fond dans ces societés et je sais de ce que je parle je ne l'ai pas lu ou vu à la télé ...... banale cours : l'islamisme est un mouvement qui se sert de la religion de l'islame pour des fins politiques plus ou moins douteux ... au maroc cette fonction est limité à l'AMIR MOUMININ (chef des croyants) qui est le roi donc pas question que tel ou tel parti n'ose abordé le sujet pas par peur du roi ;non loins de ça ;mais parceque il ne trouvera place au milieu de la societe... et croyez moi ce terme " islamisme" ne figure que dans les medias étrangers et chez les moralité coloniales et les extrimistes (toutes religion confondues)
tout fou trouve sa chatte
Chacun a le droit de faire l'apologie de son parti préféré pour son pays. De même, moi en France dans mon pays j'ai le droit d'en avoir une opinion laquelle est tout à fait négative. De mon point de vue, dès qu'une religion interfère dans la gestion d'une nation, il y a conflit d'intérêt entre les buts à terme de cette religion et ceux d'une bonne gestion de l'état. Nous en avons eu la preuve pendant des siècles en France jusqu'en 1905 et c'est très bien maintenant.
Cela est d'autant plus dangereux lorsque cette même religion (par certains extrémistes j'en conviens) prèche la violence jusqu'à ce qui s'est passé à Marrakech, il ne faut pas l'oublier ! Cela ne m'empêche pas de penser qu'une majorité de marocains aspirent à la paix, mais il suffit d'une minorité agissante (voir ce que devient petit à petit l'Egypte)...
tout à fait d'accord avec toi ....ici au maroc aucun parti n'a le droit d'utiliser le discours religieux pour ses fins politique c'est dans la constitution il n'y a aucune interference entre religion et politique je vous l'assure. et on ne peu juger une societe vis à vis ses minorité. ou à trvers les medias étrangers il faut venir pour voir
tout fou trouve sa chatte
Vincent
on doit savoir que notre mentalite et culture n accepter jamais qu on ai un parti FHaine au Maroc
on as toujours mis l islam en politique au Maroc islam qui est religion d etat
mais nos parti islamistes n on pas comme programme chasser les étrangers ou de les priver de leurs droits au contraire on les accueil lorsque on les déportes ou inquisitionne dans d autre pays
je me marre lorque j entend faire la morale par des européen qui on ete toujours le soutiens au dictateurs sanguinaires et des q un peuple fait un choix qui lui conviens il crie a la démocratie
plus hypocrite tu meurt
Si tu en as marre qu'on te rappelle tous les attentats et assassinats commis de nos jours et récemment sur votre terre au nom de l'Islam, arrête d'en faire la propagande sur des sites français et continue de la faire sur des sites marocains.
* **arrête d'en faire la propagande sur des sites français et continue de la faire sur des sites marocains. ***
en quoi un Marocain n'aurait il pas le droit de s'exprimer sur un site francophone (et non "francais" du genre cocorico), de plus sur un sujet qui le concerne , comme nous tous d'ailleurs.
Par contre , en ce qui te concerne , il doit bien y avoir des forums rétrogrades qui véhiculent tes idées ou il serait bon que tu ailles échanger votre venin entre bons franchouillards.

en quoi un Marocain n'aurait il pas le droit de s'exprimer sur un site francophone (et non "francais" du genre cocorico), de plus sur un sujet qui le concerne , comme nous tous d'ailleurs.
Par contre , en ce qui te concerne , il doit bien y avoir des forums rétrogrades qui véhiculent tes idées ou il serait bon que tu ailles échanger votre venin entre bons franchouillards.


bonjour
un ministre du tourisme JUIF?
http://terriermichel.wordpress.com/...ministry-of-tourism/
Abdelilah Benkirane et l'interressé Serge Berdugo:

en esperant que l'habitant du departement des pruneaux comprenne l'Anglais 😕
un ministre du tourisme JUIF?
http://terriermichel.wordpress.com/...ministry-of-tourism/
Abdelilah Benkirane et l'interressé Serge Berdugo:

en esperant que l'habitant du departement des pruneaux comprenne l'Anglais 😕
Toujours aussi nulles vos discussions sur un sujet qui vous échappe !!
... Mais continuez car ma télé est en panne et je suis privé des " guignols " en ce moment ....
Je vous renvoie la question : pourquoi un Français n'aurait il pas le droit de s'exprimer sur un site francophone et français de surcroit ? d'après vous seuls les étrangers y auraient droit ! quant à mon côté que vous qualifiez de rétrograde, c'est peut être parce que cela vous gène d'entendre certaines vérités qui ne sont pas dans le sens de la propagande débitée sur ce sujet.
Je vous laisse entre biens pensants.
Hello HDM 😉
Si c'est le cas, c'est une belle preuve d'ouverture, de tolérance et de rassemblement des peuples du monde, quelque soit leur appartenance religieuse.
Il faut rappeler à ce titre que Monsieur André AZOULAY, natif d'Essaouira et de confession juive, outre ses postes au niveau méditerranéen ou mondial en faveur du respect des 3 cultures ainsi qu'à l'ONU, a été le conseiller du Roi Hassan II et occupe toujours ce poste sous le règne du Sa Majesté Mohamed VI.
L'évolution du Maroc poursuit son chemin !
Si c'est le cas, c'est une belle preuve d'ouverture, de tolérance et de rassemblement des peuples du monde, quelque soit leur appartenance religieuse.
Il faut rappeler à ce titre que Monsieur André AZOULAY, natif d'Essaouira et de confession juive, outre ses postes au niveau méditerranéen ou mondial en faveur du respect des 3 cultures ainsi qu'à l'ONU, a été le conseiller du Roi Hassan II et occupe toujours ce poste sous le règne du Sa Majesté Mohamed VI.
L'évolution du Maroc poursuit son chemin !
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
Cher Vincent,
(pour vous caresser un peu dans le sens du poil, ou plutôt de la brosse)
Au delà de votre discours, et des autres, que nous laisserons à l'appréciation de chacun, je note simplement que vous vouvoyez vos interlocuteurs lorsqu'ils sont Français, et que vous tutoyez systématiquement ceux qui sont Marocains, dans les messages de ce sujet, y compris ceux qui n'apparaissent plus car supprimés par l'équipe de modération mais que j'ai eu le temps de lire.
Là aussi, nous laisserons à l'appréciation de chacun ce "petit" détail...
(pour vous caresser un peu dans le sens du poil, ou plutôt de la brosse)
Au delà de votre discours, et des autres, que nous laisserons à l'appréciation de chacun, je note simplement que vous vouvoyez vos interlocuteurs lorsqu'ils sont Français, et que vous tutoyez systématiquement ceux qui sont Marocains, dans les messages de ce sujet, y compris ceux qui n'apparaissent plus car supprimés par l'équipe de modération mais que j'ai eu le temps de lire.
Là aussi, nous laisserons à l'appréciation de chacun ce "petit" détail...
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
Peu importe Claude, chacun le lira ou l'appréciera comme il le souhaite...
L'important, c'est que le Maroc ne soit pas entre guillemets. 😉
L'important, c'est que le Maroc ne soit pas entre guillemets. 😉
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
vous voulez des gens au pouvoir (dans vos anciennes colonies) pour ne servir que vous et vous protégez quand vous déraillez (sex drogue) et modeler la société comme bon il vous semble.... et bah réveillez-vous!!!!!
c'est notre terre et notre paye , nous y avons fait nos élections qui ont donné suite à notre gouvernement et qui gouvernera comme bon il nous semble...
si vous voulez faire partie de nous ; vous êtes les biens venus à bras ouverts....
tout fou trouve sa chatte
c'est notre terre et notre paye , nous y avons fait nos élections qui ont donné suite à notre gouvernement et qui gouvernera comme bon il nous semble...
Enfin une parole sensée. Je ne vois pas pourquoi des étrangers, fussent-ils résidents, auraient quelque droit de porter des jugements sur la politique d'un pays qui n'est pas le leur. ! Le Maroc appartient aux Marocains comme la France appartient aux Français... Les uns n'ont pas à se mêler des affaires politiques des autres. Ce qui n'exclut nullement la considération réciproque que les uns doivent aux autres dans le respect de chaque culture, si différente soit-elle..
Enfin une parole sensée. Je ne vois pas pourquoi des étrangers, fussent-ils résidents, auraient quelque droit de porter des jugements sur la politique d'un pays qui n'est pas le leur. ! Le Maroc appartient aux Marocains comme la France appartient aux Français... Les uns n'ont pas à se mêler des affaires politiques des autres. Ce qui n'exclut nullement la considération réciproque que les uns doivent aux autres dans le respect de chaque culture, si différente soit-elle..
Effectivement, c'est leur pays et les marocains ont le droit de le gérer comme bon leur semble. Par contre, jamais vous ne pourrez enlever à qui que ce soit le droit de porter un jugement sur cet état de fait depuis son propre pays. Sinon cela s'appelle de la dictature...
Effectivement, c'est leur pays et les marocains ont le droit de le gérer comme bon leur semble. Par contre, jamais vous ne pourrez enlever à qui que ce soit le droit de porter un jugement sur cet état de fait depuis son propre pays. Sinon cela s'appelle de la dictature...
Il est nullement envisageable " d'enlever " ( interdire ! ) à qui que ce soit le droit de porter un jugement. Ce que je voulais dire, c'est qu'il appartient à chacun d'avoir l'intelligence de comprendre que s'il en a le " droit " , il a aussi un " devoir " de réserve vis à vis d'un pays qui n'est pas le sien. Cela s'appelle le respect des autres. Et si ce respect est mutuel, un grand pas sera fait vers la compréhension, donc la connaissance, de l'autre.
Il est nullement envisageable " d'enlever " ( interdire ! ) à qui que ce soit le droit de porter un jugement. Ce que je voulais dire, c'est qu'il appartient à chacun d'avoir l'intelligence de comprendre que s'il en a le " droit " , il a aussi un " devoir " de réserve vis à vis d'un pays qui n'est pas le sien. Cela s'appelle le respect des autres. Et si ce respect est mutuel, un grand pas sera fait vers la compréhension, donc la connaissance, de l'autre.
Désolé, le devoir de réserve je l'ai lorsque je visite le pays, je m'adapte aux lois et coutumes du pays (ce que ne font pas toujours certains étrangers...) mais une fois rentré chez moi, je dis haut et fort ce que je pense en bien mais aussi en mal et ce n'est pas un étranger qui viendra dicter sa loi dans mon propre pays.
Moi jesuis marocain je suis francophone je suis sur un site francophone qui parle du Maroc
toi tu doit t etre trompe de site c est sur sur des site lepenistes que tu doit etre il te conviennent mieux
ne viens plus ou il y as des gents qui s entre tolerent reste avec ceux qui te ressemble
toi tu doit t etre trompe de site c est sur sur des site lepenistes que tu doit etre il te conviennent mieux
ne viens plus ou il y as des gents qui s entre tolerent reste avec ceux qui te ressemble
Je suppose que c'est la phrase suivante de Vincent47190 qui t'a interpellé : " ...mais une fois rentré chez moi, je dis haut et fort ce que je pense en bien mais aussi en mal et ce n'est pas un étranger qui viendra dicter sa loi dans mon propre pays. ..." Si c'est le cas, encore une fois un grand vent de tolérance frappe le site. Encore une fois la litanie habituelle sur les " fachos " revient... ( généralement d'ailleurs quand on est à cours d'arguments ..) Une fois c'est le " FHaine " , une fois encore " les gars de la Marine " ... faut bien trouver un palliatif à ses angoisses... Ça commence à devenir lassant... Tiens pour détendre l'atmosphère, une petite devinette : Un Marocain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste marocain. Un Cubain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste cubain. Un Chinois dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste chinois. Un Français dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste français. Parmi eux ce trouve un " facho ". Trouvez lequel ??? Ps : Si vous avez trouvez, veuillez donner une explication intelligente de votre réponse. Et merci.
Je suppose que c'est la phrase suivante de Vincent47190 qui t'a interpellé : " ...mais une fois rentré chez moi, je dis haut et fort ce que je pense en bien mais aussi en mal et ce n'est pas un étranger qui viendra dicter sa loi dans mon propre pays. ..." Si c'est le cas, encore une fois un grand vent de tolérance frappe le site. Encore une fois la litanie habituelle sur les " fachos " revient... ( généralement d'ailleurs quand on est à cours d'arguments ..) Une fois c'est le " FHaine " , une fois encore " les gars de la Marine " ... faut bien trouver un palliatif à ses angoisses... Ça commence à devenir lassant... Tiens pour détendre l'atmosphère, une petite devinette : Un Marocain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste marocain. Un Cubain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste cubain. Un Chinois dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste chinois. Un Français dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste français. Parmi eux ce trouve un " facho ". Trouvez lequel ??? Ps : Si vous avez trouvez, veuillez donner une explication intelligente de votre réponse. Et merci.
Moi, je suis français sur un site français et je m'exprime comme je le pense. Si je comprends bien vous ne tolérez dans votre pays que des personnes qui ne pensent que comme vous. C'est un bien bel exemple de tolérance et c'est là vrai visage de votre future "démocratie" avec comme slogan :
Pensez comme moi et vous serez accepté
Ça commence à devenir lassant...
+1 !!
Il est dommage qu'on critique les gens au lieu de répondre aux idées... souvent par manque d'arguments en effet.
Un Marocain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste marocain. Un Cubain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste cubain. Un Chinois dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste chinois. Un Français dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste français.
Et c'est leur droit à chacun! D'ailleurs, cela est proclamé haut et fort au Maroc... à l'entrée de M'hamid par le panneau ci-dessous. Panneau qui devrait se trouver à l'entrée de chaque pays...
Permettez-nous de vivre en accord avec notre culture. Respectez les normes locales"
+1 !!
Il est dommage qu'on critique les gens au lieu de répondre aux idées... souvent par manque d'arguments en effet.
Un Marocain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste marocain. Un Cubain dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste cubain. Un Chinois dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste chinois. Un Français dit aimer son pays et souhaiter qu'il reste français.
Et c'est leur droit à chacun! D'ailleurs, cela est proclamé haut et fort au Maroc... à l'entrée de M'hamid par le panneau ci-dessous. Panneau qui devrait se trouver à l'entrée de chaque pays...
Permettez-nous de vivre en accord avec notre culture. Respectez les normes locales"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Pensez comme moi et vous serez accepté
ceci est le vôtre le nôtre est : dites la vérité et vous serez acceptez
ceci est le vôtre le nôtre est : dites la vérité et vous serez acceptez
tout fou trouve sa chatte
La vérité vous dérange dès lors qu'elle n'est pas celle de votre pensée unique
Log in first, then come back to this page.











