Réflexion d'un retour de Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Nicodu24 Regular ·
je ne crois pas que le but de ce forum est de critiqué le niveau scolaire des personnes participants aux debats les reflexions minables sont un peu lourdes a force. on se demande parfois si c'est un forum d'adultes ou d'adolescents.
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
MA Mariecris Veteran ·
Traveller, les rues de La Havane sont un gigantesque bordel !!!et le nombre d"employés"(èes) grossit chaque jour! Si tu retournes à Cuba va faire un tour du coté du marché quatro camino et au retour raconte nous donc ce que tu as pensé des logements ! Tous les jours fidel explique aux cubains que c'est à cause des américains qu'il leur manque beaucoup de choses !Je n'en connais pas un seul qui y croit!! QUi a supprimé tous les journeaux? QUi interdit de voyager librement (au Canada il te faut une lettre d'invitation pour te rendre à cuba?) Qui interdit l'accès à internet? Qui censure certains livres? Qui emprisonne pour une plaisanterie sur fidel .......................................................................................................... les américains???????????????????
TR Traveller123 Regular ·
Tant mieux pour vous si vous aimez mieux voir Cuba sous dictature américaine, arrêtez d'en inventer tout le monde sait que Cuba sous dictature américaine est beaucoup plus pire que Cuba sous régime communiste.

Et arrêtez de me parler de cartier pauvre je sais qu'il y en a mais LA GRANDE MAJORITÉ de la population vit correctement, en tout cas pas mal mieux qu'en RD. La RD à les journaux, on peut voyager librement en RD, tous les livres sont disponibles MAIS PERSONNE N'A LES MOYENS DE LES ACHETER! Je pourrais vous en montrer des gens PAUVRES ici même au Québec qui vivent dans des taudis! Arrêtez de vous lamentez et de dire que ce régime est TERRIBLE et ayez donc un peu de logique si il n'y aurait pas eu de révolution que serait devenu Cuba aujourd'hui?
BO Boubou24 Regular ·
t'as entièrement raison, un beau pays, et un peuple extraordinaire, j'ai visité cuba 4 fois, et encore cette année je voulais y retourner avec mon fils...mais malheureusement, il ne restait plus aucune place de vol dans les dates que je voulais :(

j'ai été impressionnée par le sourire et la bonne humeur contante malgré des conditions de vie des fois très difficiles....chapeau à ces gens :))
MA Mariecris Veteran ·
le sujet n'est pas "comparons Cuba avec les autres pays des caraibes" le sujet est cuba ! Je ne me promène pas à cuba, j'y habite au moins 3 mois par an ! Il ne suffit pas de visiter Trinidad pour tout savoir, meme au bout de 5 ans je découvre encore les manques, la répression, la dellation, le climat de suspiscion permanent etc..ça c'est insupportable pour les cubains et c'est ce dont ils se plaignent le plus !
TR Traveller123 Regular ·
Je compare Cuba aux autres pays voisins parce que Cuba serait dans la même situation économique et politique si il n'y aurait pas eu de communisme. Vous voulez comparer avec quoi? Le Luxembourg?
MA Mariecris Veteran ·
Je ne veux comparer avec rien !en quoi est ce utile? Il y a quelques cubains qui s'expriment sur ce forum (meme sils ne le disent pas ils sont facilement reconnaissables) meme eux personne ne les croit !! Il me semble qu'ils sont pourtant bien placés pour parler de leur pays ! Relisez leur post ils sont très convaincants !
ME Memphre Globetrotter ·
Traveller tu ne sais plus quoi répondre....alors ne réponds pas.....!!! Le sujet est bien : Réflexion d, un retour de Cuba et le Luxembourg n, a rien à voir la-dedans.... Un peu de lecture sur la géo-politique ne te ferait certainement pas de tors.... Allez, ton cas n'est peut-être pas encore désespéré....😉

Pour celadit: lillizi est une cubaine vivant en France et je me demande si ton espagnol est aussi bon que son français....?😏
On met longtemps à devenir jeune...
TR Traveller123 Regular ·
Pour comprendre notre situation dans la vie il faut se comparer. Personnellement j'ai un ami cubain à la Havane il vit dans le centro havana avec sa femme et sa petite fille, j'ai été 2 fois cher lui. Lui il a été en Républuique Tchèque pour étudier la chimie je crois. Il est très bien éduqué (comme tous les cubains) et selon LUI il aime mieux Cuba comme il est aujourd'hui que Cuba avant le révolution. Il hait les amériains et aussi le style de vie de nos pays riches. Alors de là à dire que tous les cubains sont contre le régime vous être à coté de la track. Si les cubains n'auraient pas voulu de révolution il n'y en aurait pas eu et ca ferait très longtemps que le régime serait tombé.
TR Traveller123 Regular ·
Vous auriez bien besoin d'un cours d'économie 101 mon cher ami. Je suis un expert en situation géo-politique c'est juste que n'ai pas le même point de vu que vous. Alors arrêtez de penser que vous avez toujours raison et respectez donc un peu l'opinion des autres. Je ne suis pas le seul à penser de la sorte, loin de là.
MA Mariecris Veteran ·
ben vaut mieux lire ça qu'ètre aveugle !!!!!!!!!! C'est bizarre les cubains que je connais aimeraient tous voir comment ça se passe en dehors de Cuba ! De plus je trouve ta façon de dire 'il est très bien éduqué" particulièrement péjorative!
CE Celadit ·
quand on écrit comme un adolescent on mérite de se faire traiter comme un adolescent. La qualité des structures de phrases reflètent souvent la qualité de la structure de la pensée et le manque de rigueur dans l'orthographe illustre le manque de rigueur de la même pensée. Je respecte les gens qui défendent des avis contraires au mien mais pas la diarrhée épistolaire, mal écrite en plus.
TR Traveller123 Regular ·
Lorsque Cuba sera un pays démocratique les médecins et les chimistes et tout les cubains qui font des professions libérales deviendront riche je suis d'accord avec vous à 110%. Mais ca c'est 10% de la population. Qu'est-ce que vous en faite du reste? Oui tous les cubans veulent aller en-dehors du pays MAIS ILS N'EN AURAIT PAS LES MOYENS. Les jamaicains peuvent sortir de la Jamaique mais ils n'en ont pas les moyens. Ils peuvent sortir si vous les inviter. J'utilisais le terme très bien éduqué parce que mon ami à fait plusieurs années à l'université. Après mon premier voyage à la Havane j'avais le même point de vue que vous et je maudissait ceux qui défendaient le régime, mais mon opinion à changé.
NI Nicodu24 Regular ·
qui te dit que cette personne a appris le francais depuis sa naissance et que ce n'est pas une personne qui a du apprendre plus tard c'est tellement simple de juger sans connaitre typiquement francais !!!!!!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
FE Felicien ·
😉veinard, tu vas ou, exactement?
MA Mariecris Veteran ·
C'est bien ! Juste un truc :l'éducation ne se mesure pas en annnées d'université!(et ça dans tous les pays du monde )!
TR Traveller123 Regular ·
Bah, logiquement un gars qui a un doctorat est surement plus éduqué qu'un gars qui n'a même pas de diplôme! Tu sais on apprend beaucoup de choses intéressantes à l'école.
MA Mariecris Veteran ·
Il est éventuellement plus cultivé! l'éducation c est ta famille qui te l 'inculque ! Mais là on chipote! En france c'est l heure de diner ! bonne soirée (relis quelques posts !on sait jamais !)
NI Nicodu24 Regular ·
je vais a holguin mais la ville en casa pas en tout inclus.Directement au contact des habitants c'est tellement enrichissant ça donne une bonne leçon d'humilité....😉certains devraient en faire autant ils changerais peut etre leur opinion...j'aurais juste une question pour tout ceux qui soutiennent ce regime :"pourquoi tant de cubains et cubaines cherchent a quitter le pays si ils n'y manque de rien apres tout de quoi se plaignent-ils??!!" (ironique pour ceux qui ne comprendrais pas ......)
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
TR Traveller123 Regular ·
Parce qu'elles veulent venir dans nos pays riches c'est pas compliqué à comprendre. Les mexicaines, les jamaicaines et le dominicaines font la même chose je peux vous le dire par expérience😉
NI Nicodu24 Regular ·
tu as entierement raison ...ça veut dire quoi ça " quelqu'un qui as un diplome est plus eduqué que quelqu'un qui n'en a pas ..." moi j'ai un simple BEP et ce n'est pas pour cela que je suis plus mal eduqué qu'un mec qui sort de HEC ou science pô. c'est sur qu'avec une mentalité comme ça on ne va pas beaucoup avancé et d'ailleur le sujet n'est pas de juger le niveau scolaire des cubains mais de constater leur savoir vivre au travers de tout ce qu'ils endurent si certaines personnes savent au moins ce que c'est!! ce que je trouve impressionnant c'est que j'ai lancé ce post sur un "simple" coup de chapeaux au peuple cubain et certaine personnes personnes eprouvent forcement le besoin d'exprimer des opinions politiques heureusement finallement que l'acces a internet leur est difficile sinon je crois que les pauvres seraient bien malheureux de voir ce qui ce dit par des personnes qui sont finallement bien contente de cette situation economique qui profite bien finalemment aux touristes.
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
NI Nicodu24 Regular ·
soutiendrais tu un regime identique dans ton pays ??
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
CE Celadit ·
Cher Memphre, que Lilizzy soit cubaine est un point que j'ignorais et qui explique sans doute la piètre qualité de son français. Qu'elle parle avec son coeur n'enlève rien au fait que son message est dur à suivre. Cela dit, puisque tu le demandes, oui mon espagnol est meilleur que son français car je suis prof d'espagnol et que j'ai vécu longuement en Amérique latine et à Cuba. Cela dit encore je parle assez mal anglais alors par respect pour les anglophones je n'écris pas sur des forums anglais et si j'avais à le faire je me servirai d'un traducteur. Il y en a plein sur internet et ça rendrait mon message compréhensible pour le quidam Lambda. Joe blo comme vous dites à Québec.
CE Celadit ·
effectivement on juge sur ce qu'on voit. On utilise tous des surnoms et qui dit que les infos que l'on donne comme le pays, le sexe ou l'âge sont vrais. Alors oui on juge sur les seuls éléments que l'on a, soit sur ce qui est écrit sur le forum. Si la personne qui écrit comme un pied n'a pas étudié en français qu'elle le dise, on lui pardonnera, même si je trouve qu'elle aurait intérêt à se servir d'un traducteur, mais qu'elle dise aussi d'où elle vient pour qu'on comprenne mieux sa haine viscérale pour le régime cubain. Cela dit, tu dis que juger sans savoir est typiquement français. Tu t'inclus donc dans le lot en me jugeant cher Nicodu. Et qui te dis que je suis française???
NI Nicodu24 Regular ·
t'ai je juger ? NON! quand au faite de dire que oui c'est typiquement francais OUI je persiste et signe et je suis francais donc justement bien placé pour le savoir mais cela ne veut pas dire que tout les français jugent sans savoir heureusement, malheureusement c'est bien souvent le cas .....
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
LI Lilizy ·
Chère (cher) Lilizy

À voir le nombre de fautes, d'erreurs lexicales et grammaticales dans tes commentaires anti Castro, je me demande une petite scolarité à la cubaine ne t'aurait pas avantagée.

Cher "gracioso"(clown) Je suis cubaine et mon orthographe en espagnol es vraiment pas la plus mouvais, jai fait une carrierre universitaire et pour payer mes études je du travailler dans les chapms et payer plus de 5 ans sans pouvoir sortir, donc ne viens pas por yte faire le commedien et moins pour te moquer de la pouvreté cubaine c'est hontuex ta façon d'être !!!!!!! Moi je ne utilise pas des traducteurs, mais au moins avec mes foutes je pense que les gens de cet forum ont arrivée a comprendre l'essentien de mes commentaires ; et si des blagonettes se agit-il c'est toi qui doit passer chez Castro pour avoir un petit cours de suffrance et de vivre la realité cubaine et je te sûre que ton Espagnol n'est pas melleur que mon très mouvais français, au moins à l'orale, D'accord inssolent !!!
NI Nicodu24 Regular ·
lilizy, reste calme ca rejoins ce que je disais tout a l'heure les touriste qui vont a cuba ne voient pas de raisons d'injurier le regime castriste puisqu'ils ne le vivent pas et de plus cette situation economique arrange bien les touristes car le pouvoir d'achat y est interressant, tu sais toi ce que tu as du vivre et endurer et tu n'a pas a te justifier sois tranquille laisse parler ces gens qui n'on rien d'autre a faire que de se prendre pour des "cerveaux" mon epouse a vecu les meme chose etant elle meme cubaine et a elle aussi du travailler dans les champs pour payer ses etudes demandes a un occidentale de faire ce que vous avez vecu tu verras si ils trouvera le courage etant donné cette education que nous avons tous eu dans une société de consommation .. encore une fois toi et ton peuple possedé tout mon respect ....
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
LI Lilizy ·
effectivement on juge sur ce qu'on voit. On utilise tous des surnoms et qui dit que les infos que l'on donne comme le pays, le sexe ou l'âge sont vrais. Alors oui on juge sur les seuls éléments que l'on a, soit sur ce qui est écrit sur le forum. Si la personne qui écrit comme un pied n'a pas étudié en français qu'elle le dise, on lui pardonnera, même si je trouve qu'elle aurait intérêt à se servir d'un traducteur, mais qu'elle dise aussi d'où elle vient pour qu'on comprenne mieux sa haine viscérale pour le régime cubain. Cela dit, tu dis que juger sans savoir est typiquement français. Tu t'inclus donc dans le lot en me jugeant cher Nicodu. Et qui te dis que je suis française???

moi je n'utilisse pas des traducteurs, ça ne m'interese pas, j'écris sur les forums en langue française parce que j'habite en france, forcement mouvais ou mal, je parle le français, et je suis sur un forum et un post refferent à mon pays, !!!!! et en plus ça m'aide a perfectionner mon français, je ne pas bessoin de crier tout le temps et par tout que je suis cubaine, soulement quelqu'un naïve comme vous n'a pas se rendu compte de ça, tout le monde quand voix mon orthographe à facilement apris, en plus c'est pas la premiere fois que je me manifeste sur un post, vous pouvais regarder un peut et voir que je le dis souvent, Les forums sont crées por s'exprimer, non por juger les choses qui nont rien a voir comme vous remarques et qui dans cet cas n'apporten rien au debat de cet sujet . Si vous êtes "PROFESEUR D'ESPAGNOL "comme vous claimez très fort de l'être, ça ne rien à dire !!! je suis sûre que vous ne pouvais competir a mes cotés dans ma langue maternelle, en plus je suis cubaine et ma mére est espagnole !!!! même si je parle comme cubaine je sais aussi parler parfaitement bien en Espagnol, je m'en fout de tous tes conneries et je pense que ici c'est pas un endroit por toi, il te faut visiter un forum de Lettres !!!!!!!!!
LI Lilizy ·
Tu t'inclus donc dans le lot en me jugeant cher Nicodu. Et qui te dis que je suis française???

No, tu no seras francesa, pero si eres una verdaera conna, eso si !!!!
NI Nicodu24 Regular ·
pas mieux!!!!😉😛 d'accord avec toi lilizy!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
CE Celadit ·
verdadera lilizy. En espagnol aussi t'as de la misère pitoune
TR Traveller123 Regular ·
Bien sur que non je ne tolèrerait pas un régime communisme au Québec tout simplement parce que ca ne marcherait pas. Mais si j'aurais le choix entre le choix du régime de Castro et celui d'une dictature américaine JE SAUTERAIS sur le régime de Castro. Pour dire de tels propos vous ne connaissez rien à l'histoire de Cuba mon cher ami et vous ne connaissez pas la situation géo-politique des antilles. C'est bien beau de vouloir jouer à mère Thérésa mais il y a des limites. La plupart des cubains sont très bien pour leur situation. Mais si vous trouvez que les dominicains sont mieux alors il est vrai que le régime de Castro est de la vraie merde.
LI Lilizy ·
Nicodu, merci beaucoup pour ton encouragement, cest vrai qui existe tout dans cette monde, toi aussi ne te prends pas la tête avec cet genre de gents, celadit est la typique provocatrice qui se fait remarquer avec ses lessons de gramaire, elle peut-être na pas trouvé le bon endroit ;au moins tu comme bcp d'outres dans cet forum se montrent sensibles a la cause et la dure realité pour la que millions de cubains sont comdamnées sans aucun choix à vivre dans cet île.Et ça suffit pour moi. Je ne vais pas changer les sentiments des outres, je soulement donne mes arguments, mon testimoine et mes opinions qui son sans dute les même que le 90% de la population cubaine.Je commme bcp d'outres de mes compatriotes, nous avons vecu dans la peau, tout les choses bonnes et maovaises de cet systeme, chaque jour s'entame une loutte, mais non pour vivre, sinon pour sourvivre !!!! Il faut pas être un expert pour déchifrer les circunstances pour les quels sont comdamnés des personnes inocents, sans pouvoir s'exprimer, et de vivre una vie digne avec le fruit de son travail et d'une rémuneration décente.Chaqu'un à au moins ici dans cet forum à le droit et la chance de s'xprimer comme on le souhaite, au moins ici on est en liberté !!!!
LI Lilizy ·
ça c'est vrai, !!!!

et toi une vrai peste !!!
CE Celadit ·
Bon je me retire de ce forum. Je n'ai plus rien à y faire. Je t'embrasse ma chère Lilizy et je te souhaite beaucoup de bonheur en France ma belle.
LI Lilizy ·
et la misère pitoune c'est la de ta mére !!!!!, tu quieres continuar en español, dale aqui te espero, pero en mp, ok !!
LI Lilizy ·
En vez de burlarte de la gente, comienza por ver la natura de las conversaciones, yo soy muy feliz, si, al menos he logrado hacer y tener todo lo que he querido, tanto en Francia como en Cuba, soy cubana, tengo familia europea y tengo nacionalidad francesa también, asi que no necesito tus estupidas remarcas para hacerme valer y juzgar a los otros .Comienza por perfeccionar tu español, y dedicate a otras cosas, no proboques de gratis a las personas que estan en este forum con otros popositos que ciertamente no los tuyos .Continua tu camino y respeta para que seas respetada.
AG Agapes ·
Bien dicho ! 😉 Pero no te amargues la vida mi'ja... no vale la pena hablar con ciertas personas que no saben lo que estan diciendo !!! Los que no vivieron la realidad cubana debajo de este regimen, nunca podran tener un punto de vista objetivo sobre ese tema !!! desgraciadamente....🙁
NI Nicodu24 Regular ·
amorcito, là je m'incline 2 intervention mais alors tu fais ca avec une telle classe c'est rapide net et precis c'est ce qu'il faut avec des gens comme ca!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
MA Mariecris Veteran ·
ben non je t'avais pas reconnu !!Toi aussi tu voyages sur tous les forums!😉

Je repars en mai, je passe le temps en attendant de retrouver mi marido!

Parfois je lis des trucs qui me hérissent tellement que je ne peux pas m empécher de répondre tout en sachant que c'est inutile !

besitossss😎
SY Sylvieqc Regular ·
vous êtes en train d'agir de la même façon que le système que vous dénoncez cad le refus de la critique, le procès d'intention, le mépris des opposants, la paranoia, les insultes personnelles, l'autocongratulation et l'encensement réciproque. Par définition un forum c'est un échange. La pensée unique n'y a pas lieu d, être et la liberté que vous semblez vouloir défendre inclut le respect des opinions divergentes. On y fait un débat d'idée pas des attaques personnelles fondées sur des impressions, des pésomptions, des insinuations. Sur ce, je vous laisse entre vous car vous ne semblez pas tolérer la moindre critique et si vous désirez m'insulter aussi allez-y, vous ne ferez que démontrer que l'intolérance est un défaut bien partagé castriste ou pas. Pour paraphraser un dicton célèbre je dirai qu'on peut sortir quelqu'un de la dictature mais c'est plus dur de sortir les comportements dictatoriaux des gens. Bon apprentissage de la démocratie!
OR Orquidea ·
jejejeje de quoi parles -tu. je ne crois pas que si quelqu'un te gifle ta guele tu vas lui l' offrir au nouveau pour te faire massacrer. non .et pardonne moi mere democracie~~~, mais..... cet connard a insulte la fille cubaine a cause de son francais ecrit et pour moi c'est un coup bas, mepriser quelqu'un de cette facon on le tolere pas ici a quebec.
OR Orquidea ·
Mon cher critique de langue francaise. je te lance un defi . ecrit un post en espagnol et montre nous jusqu'a quel point tu maitrises la langue de Cervantes. S'on te comprend bien, dans les forums de discution sur internet les personnes qui ecrivent mal le francais ne peuvent pas intervenir.

tes commetaires sont paternalistes, discriminatoires et totalitaristes.
SU Surena ·
hey celadit, ne t'en vas pas, reste ici dans la discution.Moi je suis cubaine aussi et je veux te dire que tes commentaires sur la qualite du francais de ma compatriote sont de mauvais gout. on sent un cote macho tres meprisante dans tes remarques.je t'invite aussi a ecrire un post en espagnol pour pouvoir evaluer tes competences comme prof d'espagnol.
NI Nicodu24 Regular ·
Bon apprentissage de la démocratie!

vous me parlez d'apprentissage de la democratie alors que moi et certains forumistes debattons activements pour demontrer a ceux qui defendent le regime de castro qu'ils est injuste de soutenir ou ne serait-ce que de cautionner ce regime . A qui d'apprendre la democratie relisez bien les interventions de certaines personnes entre autre de "celadit" sur les critique face a la maniere de s'exprimer de certaines personnes si ce n'est pas un manque de tolerance ca?? qu'est ce que c'est ?!! le but de ce debat n'etais pas de critiquer l'ortographe des forumiste ce n'est pas un forum de litterature!et pour ce qui est d'insulté je ne crois pas avoir une seule fois insulté quelqu'un dans ce forum ou alors ressortez moi de suite la phrase et je presenterais mes excuse immediatement !
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
PV Pvirlo Regular ·
Je confirme, les Cubains ont parfaitement le droit d'achteter dans les TRD et autres tiendas des choses en CUC ... à condition d'en avoir ! Tu parles de 4 shampongs mais je ne te dis pas le prix d'un frigo ( indispensable à Cuba ) ou d'une machine à laver ( aussi indispensable, on transpire beaucoup ... ) c'est bien pire c'est des années de salaire moyen. Alors il y a ceux qui ont des CUC avec le tourisme ou par la famille à l'étranger ( j'en sais quelque chose ) et ceux qui n'en ont pas. Par contre il y a quand même des trucs que je ne pige pas, ils ont presque tous la TV ( parfois des antiquités ... ) et beaucoup ont de belles chaines stéréo ( la musique est partout ) qui sont à des prix européens. Comment font ils ? Mystère. La TV je peux comprendre que le gouvernement y soit favorable, c'est un excellent moyen de propagande mais quand même, je ne comprend pas comment ils font. J'ai vu ça chez un médecin qui avait une belle maison avec des beaux meubles chaine HIFI télé une cuisine bien équipée etc .... mais à coté de ça, elle élevait un cochon sur sa terrasse ! A ma connaissance elle n'avait pas de famille à létranger. Qui peut m'expliquer ce paradoxe ? Et j'ai aussi vu un taudis dans un coin pas touristique du tout ( la mine de nickel de Nicaro, les Cubains déconseillent de se baigner à cause de la pollution de l'usine, c'est dire que ca ressemble à Germinal de Zola, le charbon en moins ! ) et bien la aussi ils avaient une belle chaine qui braillaient à fond ! Par contre, c'est vrai qu'ils n'avaient rien d'autre. Alors qu'en penser ?
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
DI Didier69 ·
Bonjour, je pars fin avril à Varadero avec ma femme et mes deux enfants, je souhaiterais savoir si il y a un club de plongée simpa sur la plage et comment organiser ma semaine de plongée bouteille à cuba.😎 J'ai également entendu dire que les enfants ont besoins de fournitures scolaires, est-ce toujours d'actuallité ?
l'herbe du voisin semble toujours plus verte...
MA Mariannefour ·
Je suis cent pour cent d'accord avec toi moi aussi je connais Cuba et autre que les circuits touristiques un peuple qui ne possède pas la liberté ''ne possède rien '' et Fidel c'est très bien que sans un sous ils ne peuvent rien faire c'est ça façon de les contrôlés et de les maintenir dans cette pauvreté sous un régime de PEUR.

Récemment il a fait distribuer des cuisinières électriques ect.. Mais ils n'ont pas de nourritures ou très très peu c'est sur qu'il n'y a pas de famine mais la nourriture n'est pas abondante savez-vous qu, ils ont droit à deux oeufs par mois RIDICULE....

Il y a beaucoup à dire de Cuba c'est un peuple courageux qui n'a jamais baisser les bras nous avons beaucoup à apprendre d'eux c'est une île magnifique avec des gens magnifiques.

Même après Fidel je ne crois pas que les US vont mettre les pieds là c'est mon opignion personnel.

Marianne
MA Mariecris Veteran ·
Récemment il a fait distribuer des cuisinières électriques heu ...c est pas tout à fait ça ! d'abord c est pas "cuisinière" au sens où nous l'entendons, c'est juste une résistance électrique sur un socle en émail ! de plus c'est pas distribué mais vendu !ok en pesos et on peut payer en plusieurs fois mais vendu !! fidel veut supprimer le gaz! c'est juste une petite rectification pour ne pas que certains pensent qu il y a sur l ile une vague de générosité de la part du gouvernement !
MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂coucou je me suis ft la meme reflexion au retour!!!!.....🙂🙂
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,

You might also like