Que peut-on apporter et donner à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Mishnou Regular ·
... Guantanamo ?
mishnou
DI Diamazone Regular ·
Bonjour....

J'aime beaucoup l'intervention de Moumouna que je viens de lire (celle du 6 janvier).....cette personne a énormément de bon sens!!!.....et fait réfléchir....

Cependant, ce que j'ai remarqué dans tous les forums, et cela à tous les sujets, c'est qu'il y a toujours des gens qui, on dirait, cherchent la petite bête noire, en profitent pour, comme on dit en bon québécois, "faire de la marde", et sous prétexte d'émettre une "libre expression de leurs opinions" (ce qui est bien correct, en autant que ce soit fait dans le respect), se permettent de faire la morale aux autres, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec leurs façons de voir les choses (comme ici, la façon de voyager). Bien sûr après ça, ils se défendent bien de faire la morale, mais si on relie les propos tenus, eh bien je ne vois pas ce que c'est d'autre que des propos moralisateurs!

Bravo Moumouna tu as bien résumé, et en de meilleurs mots, ce que je pensais moi aussi....

Je suis sur ce forum depuis le 20 décembre, et la plupart des questions et commentaires concernent les forfaits tout inclus...hors, qu'est ce que au juste qu'un tout inclus???? un forfait "transport-hôtel-bouffe-animation-plage-sports-activité"...ce qui n'empêche pas de sortir des sentiers battus, aller s'aventurer et rencontrer les gens locaux du pays.....

À chacun son style de voyage.....

😎D.
Diamazone
MO Moumouna ·
Bonsoir,

Le forfait tout inclu "all in"comprend effectivement le trajet aller retour en avion, le transfert à l'hôtel, la nourriture au 3 repas sous forme de buffets, les boissons alcooliséees et non alcoolisées ainsi que l'accès aux activités sportives. C'est une formule très intéressante, tu n'as plus aucun frais sur place excepté les excursions et les souvenirs que tu ramènes.

C'est une formule que j'ai adoptée depuis 5 ans et dont je suis enchantée, tu n'as jamais de surprises...
SA Salsagirl ·
Bonjour, J'ai lu ton message et je vais me rendre à Cayo Coco en Avril

prochain. C'est la troisième fois que je vais à Cuba. J'ai souvent discuté

avec les Cubains sur le site de l'hotel mais je n'ai jamais parlé de ce que je pourrais apporter pour leur faire plaisir. S'il te plait pourrais-tu me dire

ce que je pourrais apporter pour les aider en plus des pourboires que je

leur donne.
DE Deesseshiva ·
bonjour

Moi je suis allée a Cuba a santiago seulement une journee, on a trouvé un guide local qui nous a fait visité sa "maison", et c est vrai que pour nous c est la misere mais eux sont tres heureux comme ca!

Ce qui leur manque et qui coute tres cher chez eux: les vetements, les chaussures, jouets pour les enfants, stylos...

Plutot que de jeter une vieille paire de pompes encore mettables ammene les, des vieux jouets, des sacs publicitaires, des tee shirt...

Nous on y a pas pensé alors on a laissé des dollars mais un peu de materiel est tres apprécié aussi
TA Talie30 ·
bonjour, je pars pour cuba au mois de mai et j aimerais savoir ce qui ferais vraiment plaisir au cubains, je ne voudrais pas les offenser ou meme rire de eux avec des choses que je croyais utile pour eux, j aurais vraiment besoin de votre aide.

merci

helene
MA Marc ·
Fais-toi plaisir à TOI et le reste suivra! Rappelle-toi d'une chose, c'est pour TOI que tu voyages!
TA Talie30 ·
c est vrai marc que je doit me faire plaisir mais je veux aussi leur faire plaisir.pour ce voyage la, le plus beau de mes cadeaux, ca va etre de voir mes 2 enfants faire leur bateme de l air !!!! mais pour ce qui est des cubains je vais y aller avec ce que je pense de mieux.

merci pour ta reponse !

Helene
FL Fleurbleu ·
😎bonjour pleinsud je viens de lire ta réponse et j'ai besoin de ton expertise et de ton expérience tu semble tout qualifié à me répondre svp veux tu m'aider j'ai besoin de quelqu'un comme toi

!

écrit moi sur alaroche7777@hotmail.com mon nom est sandrine

merci à l'avance
fleurbleu
MA Mamilauve Regular ·
😎Bonjour Plein sud,

Nous sommes aller à Cuba en mars dernier. Malgré la mauvaise température, mon mari et moi, ainsi que nos deux filles 5 ans et 3 ans, avons bien aimé. J'ai offert à la femme de chambre des trucs de maquillages et des 1$. Je lui faisais un petit paquet à tous les matins. Lorsqu'on a quitté, à la fin de la semaine, je lui ai laissé le shampoing pour enfant, dentifrice pour enfants, petits jouets pour enfants, etc.... Elle avait des enfants de l'âge des miens, elle m'a montré des photos. Nous donnions des pourboires au resto et au bar, aux filles du mini-club et aux guides des excursions. Pas aux jardiniers ni aux G.O car je n'y ai pas pensé. Alors, est-ce que j'ai donné les bonnes choses? Et aux bonnes personnes? Nous prévoyons aller à Cayo Coco avec les enfants en Mars prochain, alors, éclairez-nous!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Mamilauve
UN Universelle ·
Bonjour, je vous ai envoyé un message privé, j'aimerais avoir votre avis...

Merci! 🙂
Soyons réalistes;exigeons l'impossible! - Che Guevara
DA Dalvid Regular ·
bonjour

je vais partir à varadero en septembre au lookea grande playa..pour 15 jrs merci de me conseiller sur les sites à voir et surtout afin de faire plaisir me donner votre expérience de c qu'il faut ramener au cubain.....

dans l'attente d'une réponse de votre part...

a bientôt

dalvid.😐
SE SergeMT ·
Bonjour,

Je vais a Playa Grande en MArs prochain.

Merci de me faire un retour sur ton sejour...

Cldt.

serge_martin64@hotmail.com
VR Vronic28 ·
Les années changent! Une année ils ont besoin plus de produit sanitaire et d'autre année c'est des vêtements. Je vais te dire franchement ce qu'ils ont besoin.... des vêtements pour homme. Car la plupart du temps c'est des femmes qui laissent leur vêtements ou leur produit de beauté. À la fin, les hommes ils ont jamais rien. Ils ont besoin de gilet chaud pour les saison plus fraîche. Des serviettes sanitaires pour les femmes, si vous saviez......my god! Du dentifrice avec de la saveur et de la gomme à mâcher. Car eux ça ne goute rien. Du savon pour se laver. Soie dentaire ( il en a qui ne savent même pas c'est quoi). Lunette de soleil, ils adorent. Des jouets pôur les enfants. C'est un peu gros a emmener dans les valises, mais un rien, ils sont heureux. Surtout des bonbons. Après l'halloween, je garde toujours un gros sac de bonbon pour cuba.;-) Et dernière chose.... des pantalons ou des jeans. Habituellement les touristes emmènent toujours des shorts ou des camisoles. Mais, ils ont pas beaucoup de vêtements pour les soirées fraîches. Voilà! Il faut penser ce qu'Ils ont pas et non ce qu'ils ont déjà!

véronic
véronica ;-)
LO Lopoc ·
bonsoir,

je dois partir pour cuba dans peu de temps. je pense que la situation économique est due au blocus indécent des états unis. et pourtant, malgré l'aide disparue, que ce peuple tienne bon est simplement extraordinaire ( conf. la situation de l'irak au bout d'un an...). j'aimerai que tu puisses me dire ce que je peux enmener sans étre vexant pour les cubains tout en leur faisant plaisir. on m'a parlé aussi de cd roms vierges...
LI Lino ·
c vrai tout çà est très apprécié. moi cet été j'ai emmené des affaires scolaires pour les enfants ( cahiers, stylos, crayon papier, ...), des jouets ( des bricoles mais qui leur fait vraiment trop plaisir, et des savons. le problème avec les savons est qu'il reçoivent des savons de l'Etat piètre qualité et donc ils sont très appréçié.

pour les donner, c'est simple:chez les gens chez qui je dormais, les gens que je prenais en stop, et même certains au bord des routes
NA Nancyf Regular ·
Nous partons le 11 novembre pour cayo coco mais la nous avons pas le contact avec les cubains seulement ceux qui travail dans les hotels alors quoi leur donner qui ne serais pas repetitive.
CA Carolelynn ·
salut jaimerais aporter des choses pour les cubain a mon prochain voyage a cayo largo voila mon e-mail carole_lynn60@hotmail.com

Ques qui est mieux pour eux, merci et au plaisir🙂
Carole-Lynn xox
NA Nancecuba ·
C'est la première fois que j'écris sur ce site alors je ne sais trop comment ça fonctionne. J'ai juste fait répondre à votre message car je suis très intéressée de savoir ce que les cubains veulent vraiment. J'y suis allée l'an dernier et j'y retourne le 11 mars pour 2 semaines, à Varadero.

Un cubain m'a demandé de lui apporter un téléphone cellulaire, qui peut prendre des photos et aussi filmer. Il veut que je l'active ici ou que je lui donne de l'argent pour qu'il le fasse là-bas. Je n'ai pas du tout l'intention de le faire et être prise à payer par la suite.

Je l'ai rencontré l'an passé et j'ai passé 2 très belles semaines mais de là à lui acheter un cellulaire, non merci.

J'aimerais beaucoup avoir une réponse avant mon voyage.

Merci
Nance
MA Mariecris Veteran ·
je l'avais raté ce post !!!MDRRRRRRRRRRRR!!!😉
MA Mariecris Veteran ·
je ne veux pas te blesser mais non seulement tu ne l achète pas mais surtout tu ne le fréquentes pas ! il a tout du cubain intéressé !
VI Viajecuba Globetrotter ·
de toute façon à Cayo Coco vous n'aurez de contact qu'avec les cubains "fideles" qui travaillent dans les hotels, plus que favorisés

pour voir de "vrais cubains" louez une voiture, sortez de l'ile fermée au public et allez faire un tour en ville, Moron par exemple : la vous rencontrerez des habitants.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Tu crois qu'il y est finalement allé, à Guantanamo ? Il doit aovir le cul bien doré depius le temps😏
Cyrille
MA Mariecris Veteran ·
je ne sais pas ! en plus 😉 c'est all inclusive !
NI Nicodu24 Regular ·
ha bah voila je me disais bien aussi que quelqu'un avait parlé de l'arrivé de touristes americain a cuba 🙂!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
SU Surena ·
Cuba pays pauvre....?

Les cubains mangent 3 fois par jour, sont tjs bien vêtus.L'instruction est gratuite.Les soins de santé aussi. Ce n, est pas parcequ, on ne possede pas la voiture de l, année qu, on est pauvre....La véritable richesse se trouve entre nos deux oreilles...

SVP de ou sorts tu que nous mangeons 3 fois x jour, ilusion optique ou tu l as lu dans le journal du pati communiste cubain, sois realiste, quant a l'education et la sante gratuites on a discute beaucoup ici, je vous dis a tous, apportez et donnez a gauche et a droite les gens la-bas ont besoin. merci pour votre generosite. ne laissez vous decourager pour les commentaires de ces utopistes aveugles qui ne voient juste ca que a eux les paraisse bon et repetent sans cesse les arguments de la gauche de caviar et du champagne, ceux qui justifient la pauvrete et crachent sur tout et ne font rien pour ameliorer la sorte de ses semblables. merci mille fois

MA Mariecris Veteran ·
Quoi donner à cuba? tous les mois cette discussion revient !

j'ai quelques citations à vous proposer : _"amène tes vieilles choses" _"les jardiniers aiment les casquettes" _"j'ai apporté 5 kgs de médicaments non périmés" _"des montures de lunettes, peu importe la qualité des lunettes" etc...etc... rien ne vous choque????🤪 moi ça me fout hors de moi !

ps j'ai cliqué sur un nom au hasard pour la réponse, que le gagnant(e) ne se sente pas visé !
NI Nicodu24 Regular ·
completement d'accord mais tu as oublié.............."du savon pour la femme de menage"!!🤪 ha!!! quel générosité!😐
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
NI Nicodu24 Regular ·
😕j'ai failli oublié de ne pas oublier de laisser des pourboires au barman de l'hotel!!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
CH Chantela ·
Bonjour! Tu peux apporter des bijoux que tu ne portes plus, des advils/tylenols car ils en ont pas, de la crème pour le corps, etc. À tous les jours, nous laissions 1 peso et un petit cadeau. Lorsque la femme de chambre est heureuse, elle te laissera des messages et pliera tes serviettes en forme d'animaux. Pour nous, c'est rien ce qu'on laisse, mais pour eux, c'est très apprécié! Bon voyage!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Moi aussi ça me fait bondir... De toute façon, Cuba en all inclusive suffit déjà à me faire voir rouge... je me la boucle parce que ça sert à rien d'envenimer ce type de discussion, de tout façon on ne se comprend pas... Une fois à la havane j'ai rencontré un mec qui avait amené pleins d'echantillons de parfum, et dans son immense générosité il envisageait d'en faire cadeau à une cubaine pour qu'elle couche avec lui.
Cyrille
NI Nicodu24 Regular ·
Lorsque la femme de chambre est heureuse, elle te laissera des messages et pliera tes serviettes en forme d'animaux.

je ne veux pas te briser tes illusions mais les messages et les pliages de serviettes c'est identique dans tout les hotels c'est les consigne qu'ils ont ça fait parti du folklore et ce n'est pas uniquement parceque tu a laissé 1 $cuc et si tu savais qu'elles revendent les cadeaux que vous leur offrez si gentillement a leur compatriotes et aux prix fort tu les verrais peut etre d'un autre oeil...on ne le repetera jamais assez les femmes de menage et autres personnels des hotels n'on pas autant de difficulté que les autres cubains qui ne sont pas aux contact des touristes ....à mediter..😐
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
MA Mariecris Veteran ·
Pas mal aussi ça !!!! les échantillons de parfum je les donne à mes petites voisines de 6 ans !elles font la collect !!!! Celle là est bien aussi :"j'ai vu les yeux d'une dame s'illuminer quand je lui ai donné une savonette!" Avec 1 litre d'huile et un poulet elle aurait vu ce que c'est l'illumination !
NI Nicodu24 Regular ·
tout a fait d'accord .........et apres on va entendre dire que les cubaines sont des putes c'est minable ce comportement en plus faire le beau avec des echantillons gratuit ça craint mais comme tu dis on ne se fait pas comprendre 🤪
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
MA Mariecris Veteran ·
Ce que je ne comprend pas c'est que les gens viennent demander ce qu'ils doivent faire mais quand on donne une réponse contraire à leur idée ils se fachent ! une femme de chambre ou un serveur peuvent se faire dans les 300cuc par semaine!!un médecin gagne 20cuc par mois !!cherchez l'erreur! N'imaginez pas qu'ils partagent avec leurs proches !le communisme c'est uniquement sur le papier !
FE Feriados Regular ·
Nico et Marie, je ne veux pas trop relancer les discussions, mais de grâce, arrêtez de généraliser sur les voyages en tout-inclus et les trous du cul qui donnent du parfum pour espérer une baise. Ce n'est pas parce que je rencontre un français imbécile dans ma vie qu'ils le sont tous. La généralisation est très risquée. La plupart des gens qui apportent des cadeaux dans le sud le font par bonne volonté, même s'il est vrai qu'ils ne savent pas toujours que les employés d'hôtels sont les plus choyés.

Attention aussi toutefois, ce n'est pas vrai non plus que TOUS les employés gardent TOUT pour eux. J'en connais plusieurs et la majorité d'entre eux partagent avec la famille et les voisins... ca ce n'est pas un peuple ou un groupe d'employé, c'est propre à chaque personne. Une personne généreuse le sera et une personne égo-centrique le restera.
NI Nicodu24 Regular ·
bien sur que non qu'ils ne partagent pas ils le revendent!!!! quand aux conseils que l'on peut donner en effet ça ne sert pas a grand chose on passe pour des moralistes alors que pas du tout mais que faire ?? .. moi ce qui m'enerve le plus ce n'est pas que les gens se fachent mais qu'ils se permettent de pretendre connaitre cuba!!!😠 ça oui ça me fout hors de moi !!!
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
FE Feriados Regular ·
J'avais pas vu ton post... je voulais juste dire aussi qu'avant d'être des ''fidèles'' les employés des hôtels sont des cubains... et donc, ils sont des cubains favorisés oui, mais ils le sont. Et, quand ils retournent dans leur famille après avoir terminé de travailler, ils sont encore cubains!!! Donc, ils reviennent à la ''réalité''. Sont-ils moins cubains lorsqu'ils travaillent dans un TI? Non, je le répète, c'est selon la personnalité de chacun...ya des crosseurs et des personnes de bonne volonté.
NI Nicodu24 Regular ·
qui a généralisé ?? ni moi ou mariecris en tout cas ...!! nous nous reprenons les personnes qui disent des conneries (canadiens, belges ou français....)nous ne reprenons personne sur sa façon de voyager la dessus les choses sont claires mais de grace que c'est gens là ne pretendent pas connaitre cuba et les difficultés des cubains quand il ne connassent que le voyage avec le petit train de touriste et le marché de guardalavaca.... il y a des gens en tout inclus qui sortent de l'hotel et se loue une voiture pour visiter par eux meme et non pas ce que l'on veut bien leur montrer mais malheureusment ils sont trop rare... la non plus je ne generalise pas mais vous les canadiens je vous adore mais malhereusement des que l'on critique une personne tout de suite vous vous sentez visé on l'a deja dis il y a des cons partout arretez de tout prendre pour vous
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben quoi, c'est quand même super cool de trouver ses serviettes pliées en forme d'animaux !😉 J'ai chopé aussi dans une de ces rubriques "je veux voir le bonheur dans les yeux des enfants" ou un truc du genre... Quelle honte. Les voir distribuer les vieilles merdasses qu'ils ont ramené exprès, les savonnettes et les bonbons, avec en plus la conviction qu'ils sont en train de gagner leur paradis... Et en plus, ce sont les mêmes qui ont peur de s'aventurer en dehors de l'hotel, en dehors des excursions en groupe, parce que quand même tous ces pauvres, ils pourraient être aggressifs ! mais bon, on va encore passer pour des gros radins égoistes...
Cyrille
FE Feriados Regular ·
Nico, désolé si j'ai mal interprété et que tu ne visais que les personnes qui ont ''mal posté''... Pour ce qui est de la revente, ce n'est pas parce que les membres de ta famille le font tous (je ne dis pas que c'est le cas, mais qui es-tu pour dire qu'ils le font tous?) que tout le monde le fait. Sur ceux que je connaisse, ils sont une minorité.
MA Mariecris Veteran ·
je ne parle pas de la façon de voyager mais de la façon de donner !et ce quelque soit la nationalité ! je suis sure que les gens le font de bon coeur et par générosité mais c est aussi pour ça qu'on leur explique ce qu'ils ne peuvent pas deviner en 8 jours C'est très "compliqué" Cuba !au bout de 6 ans j'en apprend encore !
NI Nicodu24 Regular ·
precise que tu ne parle pas que des canadiens ou tu vas te faires de enemis!!! lol 😛 il y a lpein de cliché sur cuba mais il y a aussi les cons qui croient les cubains mangent de la langouste tous les jours!🤪 ça arrive souvent a ma femme quand les gens en france (comme quoi on a notre quota de cons aussi ) apprennent qu'elle est cubaine :" ha bah vous avez du en mangez de la langouste la bas!!!!"😕 c'est craignos quand tu connais les vrais conditions ou il faut prendre sa douche avec un sceau d'eau chauffé avec une resistance(quand il ya du courant) et j'en passe vive le nada-inclusive😎
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
FE Feriados Regular ·
Bon, voilà un message que j'aime! 😛 Il y a des gens mals informés et imbéciles partout !!! héhéhé... Ceci dit, lorsque je vais visiter des amis à Cienfuegos, il m'arrive d'apporter des bonbons et de donner les sacs aux ''kids'' du voisinage... je ne crois pas gagner mon paradis, mais je crois qu'ils apprécient aussi...

Quand quelqu'un demandera de nouveau combien de Langouste mange ta femme chaque jour, tu pourras toujours leur répondre que c'est plutôt le riz le plat principal 😮
NI Nicodu24 Regular ·
ma femme est cubaines elle connait des gens qui travaillent dans le tourisme et ce n'est pas moi qui le dit mais elle, elle est quand meme mieux placé qu'un français ou un canadiens pour le dire elle viens de la bas un petit village appelé rafael freyre elle a eu l'occasion de travaillé dans le tourisme en tant qu'interprete pour les visites et elle n'a pas le souvenirs d'avoir eu tant de pourboires que ça en effet tout etait deja donné aux femmes de chambres et barman!...malheureusement ils ne sont pas qu'une minorité a revendre sans partagé mais attention quand on reflechi ils ont raison ils se font de l'argent comme il peuvent mais il ne faut pas les voirs comme les bons samaritains de cuba ce n'est pas vrai
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
FE Feriados Regular ·
Nico, tu adoucis tes propos dans ton dernier message. J'avais l'impression plus tôt que tu disais que tout le monde revendait et faisait la palette. Mais ce sont surtout les femmes de ménage (qui reçoivent beaucoup trop c'est vrai, d'autant qu'elles n'ont pas d'éducation contrairement aux autres employés) et les barman...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Evidemment, les touristes pensent qu'un guide est bien plus riche qu'une femme de chambre... Et ce qu'ils oublient surtout c'est que c'est hors des sentiers habituellement traversés par les groupe que les gens ont le plus besoin d'aide, dans les campagnes, là ou les paysans travaillent une année pour se payer une paire de chaussure. Il n'est pas question de jeter la pierre à une nationalité ou à un type de tourisme, mais il faut quand même reconnaitre que on ne sait rien de Cuba et de la situation des Cubains tant qu'on n'est pas sorti de son hotel. C'est bien de donner (à condition de donner autre chose que des merdes) à ceux qui travaillent dans les hotels, mais il faut quand même se rendre compte que c'est parfois un peu inefficace et qu'on pourrait faire bien mieux ! Et puis il resosrt de certaines de ces discussion un sentiment très désagréable de condescendance, et d'irrespect de la personne... un petit côté "bons sauvages" qui me fait dresser les cheveux ! Va faire un tour dans la rubrique "arnaque", où les mêmes naïfs moralisateurs se plaignent d'avoir été rulés dans la farine par les rabatteurs... c'est édifiant !

bon allez, je zappe de cette discussion...
Cyrille
FE Feriados Regular ·
Bien raison Cyrille. Le problème c'est qu'on lance souvent de longues discussions sur le sujet alors qu'on sait que ce n'est qu'une minorité. La majorité, même maladroitement, veut réellement aider. Ils ne sont que quelques imbéciles à voir dans leur geste le summum de la générosité du nord-américain qui jouit d'abondance face au petit cubain sauvage. Il y a toujours quelqu'un qui se croit supérieur à quelqu'un d'autre. L'histoire l'a démontré, mais généralement, les gens d'ici font vraiment cela pour aider, mais si souvent le résultat est discutable.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne doute pas du tout du bien fondé de la démarche, mais ce qui me met en boule, c'est quand les gens qui connaissent un peu l'ile leur disent que ce n'est pas forcément la bonne méthode, ils te hurlent dessus ou jouent les victimes d'une ségrégation ... Tu le sais toi qu'il vaut mieux acheter un kg de viande sur place et le donner, ou encore faire faire quelques km en voiture pour faire gagner une demi journée à quelqu'un, ou même payer quelques mojitos dans un bar à quelques petits gars avec qui tu es en train de sympatiser, plutôt que de donner sa 30ème savonnette de la journée à une femme de chambre déjà richissime (par rapport à ses compatriotes je parle). mais eux ne le savent pas, et quand tu te permet de le leur dire tu te fais traiter de gros radin "américanisé et colonialiste "(voir une autre discussion de la même rubrique)... Décourageant...
Cyrille
FE Feriados Regular ·
Oui. Le respect se fait dans les deux sens. Le meilleur moyen d'aider est de le faire directement dans les villes et villages comme dans les exemples que tu donnais. Mais si quelqu'un va dans un tout-inclus une semaine et qu'il désire seulement se reposer, le stock qu'il apportera (s'il n'est pas cheap ou défraîchi) fera sûrement le bonheur de plusieurs. Tout est dans la démarche et dans la façon de le faire.

Similar discussions

You might also like