Insécurité actuelle à Madagascar?
by Giloudespich
This discussion is in French, the community’s main language.
pour info
regardez donc cette discussion crée début 2008:
http://voyageforum.com/forum/insecurite_madagascar_D1571352/
y a t 'il vraiment du nouveau?
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
La perception de l'insécurité à MADAGASCAR varie, bien entendu selon les individus, mais aussi en fonction de leur situation.
Pour certains, tombés sous le charme du pays - ou plus souvent de ses nymphes -, MADAGASCAR est une forme "d'eden" et leurs séjours périodiques en "terre sainte" une quête permanente vers l'angélisme. La notion d'insécurité s'efface ainsi derrière les stéréotypes bien connus. Les magaches sont ainsi invariablement décrits comme des gens charmants - "ils sont si gentils"-, toujours souriants et dénués de toute forme forme de mauvaises intentions.
Pour d'autres - et en premier lieu les "vrais' résidents - la question de l'insécurité prend une toute autre dimension en ce sens que leur préoccupation majeure consiste avant tout à protéger leurs familles et leurs biens, soit autant de valeurs fondamentales qui sont de plus en plus "chahutées" par la dégradation continue du contexte de vie à MADAGASCAR.
Je suis allé à deux (2) reprises en AFRIQUE DU SUD - JOHANNESBURG et CAPE TOWN - ces derniers mois.
Je ne m'y suis jamais senti en situation d'inscurité. En revanche, le sujet reste l'un des thèmes de base du discours des expatriés vivant sur place.
Pour certains, tombés sous le charme du pays - ou plus souvent de ses nymphes -, MADAGASCAR est une forme "d'eden" et leurs séjours périodiques en "terre sainte" une quête permanente vers l'angélisme. La notion d'insécurité s'efface ainsi derrière les stéréotypes bien connus. Les magaches sont ainsi invariablement décrits comme des gens charmants - "ils sont si gentils"-, toujours souriants et dénués de toute forme forme de mauvaises intentions.
Pour d'autres - et en premier lieu les "vrais' résidents - la question de l'insécurité prend une toute autre dimension en ce sens que leur préoccupation majeure consiste avant tout à protéger leurs familles et leurs biens, soit autant de valeurs fondamentales qui sont de plus en plus "chahutées" par la dégradation continue du contexte de vie à MADAGASCAR.
Je suis allé à deux (2) reprises en AFRIQUE DU SUD - JOHANNESBURG et CAPE TOWN - ces derniers mois.
Je ne m'y suis jamais senti en situation d'inscurité. En revanche, le sujet reste l'un des thèmes de base du discours des expatriés vivant sur place.
"c'est quand même un comble de venir chouiner ses malheurs bobo occidentaux sur un forum traitant de Madagascar".
On s'en moque de l'exemple choisit, on ne chouine pas sur les "bobo occidentaux" !!! vous n'avez pas compris le sens du post, adressé en réponse à un autre que vous.
A l'origine ce post a été crée par un français. Dans la mesure où l'on parle à d'éventuels touristes français (ces demandes émanent en majorité de touristes francophones), qui cherchent des informations sur Madagascar, on est en droit de comparer le climat d'insécurité dans les 2 pays.
C'est un exemple qui illustrait le fait que où que l'on aille désormais, il faut faire avec l'insécurité.
Je conclue ma participation : il est aussi dangereux pour un Français de partir à Madagascar, qu'un malgache de venir en France. Adieu.
On s'en moque de l'exemple choisit, on ne chouine pas sur les "bobo occidentaux" !!! vous n'avez pas compris le sens du post, adressé en réponse à un autre que vous.
A l'origine ce post a été crée par un français. Dans la mesure où l'on parle à d'éventuels touristes français (ces demandes émanent en majorité de touristes francophones), qui cherchent des informations sur Madagascar, on est en droit de comparer le climat d'insécurité dans les 2 pays.
C'est un exemple qui illustrait le fait que où que l'on aille désormais, il faut faire avec l'insécurité.
Je conclue ma participation : il est aussi dangereux pour un Français de partir à Madagascar, qu'un malgache de venir en France. Adieu.
Bonsoir,
J'ai tout particulièrement apprécié vos participations, non pas adieu, je l'espère mais à bientôt.
Vous avez, j'en suis convaincu, bien des connaissances à apporter, à nombreux d'entre nous, sur Madagascar.
Cordialement.
J'ai tout particulièrement apprécié vos participations, non pas adieu, je l'espère mais à bientôt.
Vous avez, j'en suis convaincu, bien des connaissances à apporter, à nombreux d'entre nous, sur Madagascar.
Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Pour ma part , je ne suis peut etre pas un "vrai" résident, mais j'ai une carte de résident et j'y vis 4 ou 5 mois par an.. Mais je ne comprends pas trop ton raisonnement: "Pour certains, tombés sous le charme du pays", je suppose donc que tu ne te mets pas dans cette categorie et je me demande donc pourquoi tu y vis: contraint ou forcé? Moi aussi j'ai des biens et de la famille dans ce pays, et je n'ai aucun problème de ce coté là. Pourquoi? Peut etre question de comportement. Je ne considere pas Madagascar comme un Éden, loin de là, j'ai bien conscience que les malgaches ne sont pas des saints, pas plus que nous d'ailleurs. Que seul le systéme "débrouille" à cure, que le pays fourmille de malfrats et d'escrocs, de la meme façon qu'il y a plein de maffieux en Italie ou en Russie. Et alors? Qu'est ce qu'il faut faire? Ne plus y aller et ôter de nos pensées l'âme malgache avec ses forces et ses faiblesses, ne plus côtoyer un systeme de vie totalement different du notre qui nous montre à notre retour en Europe la superficialité de notre société d'abondance?
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
bonjour!
A la différence de 2008, actuellement on attend le policier au coin de la rue pour l’assassiner.
Ce fut le cas lundi en début de soirée à Tamatave.
Comme à Tuléar il y a quelques mois un substitut du procureur mortellement blessé dans son bureau...par des policiers.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour!
il est aussi dangereux pour un Français de partir à Madagascar, qu'un malgache de venir en France. Mise à part les bi-nationaux j'en vois pas d'autres
il est aussi dangereux pour un Français de partir à Madagascar, qu'un malgache de venir en France. Mise à part les bi-nationaux j'en vois pas d'autres
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
C'est normal on traite en priorité les dossiers susceptibles "d’être payants"
Actuellement c'est plus qu'un débordement c'est de l'abus de pouvoir, quand on constate que les procureurs et consorts s'enrichissent sur le dos des victimes.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour,
cette comparaison est stupide et hors sujet; le sujet ici est mada pas la france de plus il n'est pas sain de comparer des situations et pays radicalement différérents restons sur le sujet initial qui est intéressant je trouve
cette comparaison est stupide et hors sujet; le sujet ici est mada pas la france de plus il n'est pas sain de comparer des situations et pays radicalement différérents restons sur le sujet initial qui est intéressant je trouve
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
i]Avant 2009 il y a eu un semblant de justice, les magistrats sur leur garde tant qu'à traiter les dossiers courants, si vous faites allusion aux agissements du Président en exercise c'est une autre chose. Je ne parle pas de justice politique mais bien de la justice dans le sens du terme . un dossier à traiter au niveau des tribunaux malgache avant 2009 ? bien sur que oui ça s'est bien passer sous l'ere Ravalomanana
A contrario d'un dossier traité en novembre 2011.
A mon retour de sainte-marie la maison a été completement vide, bien sur le gardien a disparu. 2 jours après on l'a repéré, planqué en peripherie de Tamatave, par la suite presenté au parquet.
Lors de la présentation qui a duré en tout et pour tout 2mn celui-ci a été libéré, sur place j'ai su qu'il avait donné 600 000AR (en negociant la vente d'un zébu pendant sa garde à vue, mais malheureusement pour lui, il l'avait déja vendu une semaine plus tot à une autre personne en brousse) .
En conclusion il a pris pour 5ans, non pas pour le premier motif de vol, mais bien pour escroquerie pour la vente de l'animal.
Comique n'est ce pas ??? comme quoi...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je me bornais à tenter d'expliquer que la perception de la notion d'insécurité est nécessairement différente que l'on se place "sous l'angle" du touriste ou du résident.
Pour le premier, elle peut être ce qui va gâcher ses vacances, le fragiliser loin de ses bases.
Pour le second, c'est une composante à intégrer dans ses choix de vie locale au quotidien. Ainsi que je l'ai déjà expliqué, cela consiste prioritairement à protéger sa famille et ses biens en les plaçant dans un environnement sécurisant.
Pour ma part, je vis à MADAGASCAR "ni contraint, ni forcé". J'y suis revenu pour des raisons professionnelles - contrat d'expatriation - et y suis resté beaucoup plus longtemps que je ne l'envisageais par le jeu de certaines opportunités.
Mes choix de vie se sont ensuite organisés autour de ma carrière en veillant à ce que MADAGASCAR ne constitue pas forcément "la fin de la route".
Pour le premier, elle peut être ce qui va gâcher ses vacances, le fragiliser loin de ses bases.
Pour le second, c'est une composante à intégrer dans ses choix de vie locale au quotidien. Ainsi que je l'ai déjà expliqué, cela consiste prioritairement à protéger sa famille et ses biens en les plaçant dans un environnement sécurisant.
Pour ma part, je vis à MADAGASCAR "ni contraint, ni forcé". J'y suis revenu pour des raisons professionnelles - contrat d'expatriation - et y suis resté beaucoup plus longtemps que je ne l'envisageais par le jeu de certaines opportunités.
Mes choix de vie se sont ensuite organisés autour de ma carrière en veillant à ce que MADAGASCAR ne constitue pas forcément "la fin de la route".
Bonjour !
Wow, je pensais pas que mon post - qui avait un but de clarification sur des points précis - allait soulever autant d'émotions..
Bon ! Tant pis !
>> Ceci est une réponse générale qui n'est pas adressée à une personne en particulier.
Vous savez, les malfrats ici n'attaquent que les gens connus, donc, d'autres résidents. Venez, il n'y a pas de problèmes. L'insécurité ? Quelle insécurité ? C'est pareil qu'il y a 10 ans ou 20 ans. Vous inquiétez pas ! Dites-nous seulement quand vous arrivez... De toute façon, c'est comme partout ailleurs dans le monde, il n'y a aucune différence. Et si par malheur il vous arrivait quelque chose, c'est la faute à pas de chance, c'est tout. Heureusement, vous ne serez certainement pas tués. Nous les malgaches, on sera là pour vous protéger.
Petite précision : Je suis citadin, je vis à Antananarivo, alors la situation réelle sous les feuilles en brousse, je connais pas. Donc, si vous prévoyez d'éviter les villes comme la peste, ne tenez pas compte de tout ce que j'ai écris. Note : Nous sommes sur VoyageForum. Il est donc logique que tout le monde ici (ou presque - soyons prévoyants) sont de grands voyageurs, et c'est pas un tel qui va rappeler un autre à l'ordre...
Mini Hors Sujet personnel : Je suis venu sur ce topic parce que j'essaye d'y voir plus clair dans cette question de crise malgache, et j'avais besoin d'avis globaux français et étrangers sur l'insécurité pour avoir une idée d'ensemble; c'est pour une étude. La crise en fait, elle est là depuis 50 ans, l'insécurité avec, elle évolue en fonction des circonstances, comme partout ailleurs dans le monde. Tout les éléments publics et privés de toute société sont liés (économie, pouvoir d'achat, taux de corruption, sur-place politique, abandon de responsabilité citoyenne, chômage, etc.) Et si un facteur de cet environnement social se dégrade, tous les autres facteurs sont entraînés dans la chute. C'est ce qui arrive depuis plusieurs décennies, contrairement à certains autres pays comme la France où vos politiques essayent au moins d'atteindre 10 ou 20% des objectifs politiques engagés. En ce sens, l'insécurité malgache est comparable à l'insécurité de n'importe quel pays dans le monde, mais la nuance se situe principalement dans les archétypes des genres suivants : 1) le malgache est pacifique de nature. Par la force des choses, ceci tend à disparaître. 2) Madagascar est un pays d'évasion. Certes, mais quand il n'y aura plus d'attraits de ce type pour réellement satisfaire les touristes en raison de la déchéance économique, il ne restera plus rien, et on n'aura tous que les yeux pour pleurer. 3) le malgache a le sourire éternel. J'en étais persuadé en quittant Madagascar il y a 12 ans. Aujourd'hui, je me permets de mettre cette assertion en doute. Certes, vous les Français, vous avez la réputation d'être de mauvaise humeur en permanence (et vos représentants locaux ici à Mada n'y dérogent pas) Mais c'est peut-être aussi pour cette raison que vous ne voyez pas encore la mélancolie omniprésente sur les visages.. Aucune attaque de ma part, juste des réflexions partagés par la majorité du monde.
Alors oui, la crise permanente d'un demi siècle n'a pas arrangé les choses. Pire, la période 2009-2012 a vu exploser les indicateurs et les alertes. Avis aux initiateurs de ladite "révolution orange". Il faut que les choses bougent sinon on sera au fond du trou dans quelques temps.. abandonnés du monde (sauf des ONG je le sais bien)
Le mot de la fin (pour ma part, mais je visiterais ce topic de temps-en-temps quand même [;)]) L'auteur du topic a demandé des opinions sur l'insécurité à Madagascar. J'ai jugé utile et constructif de dire les choses telles qu'elles sont, malgré le fait que ma culture malgache m'empêche de me prononcer sur certaines choses "sensibles", d'autant plus qu'il y a des compatriotes sur le forum que je risque fort de froisser. Mais il me semble qu'il soit de rigueur de dénaturer de façon crue et sèche les clichés malgaches. Peut-être est-ce une façon inavouée de vouloir combattre à tout prix notre perte d'identité et ce qui fait la fierté de notre nation, à savoir, les trois archétypes que j'ai évoqués dans le HS, ou encore un désaveu de notre dérive, voulant montrer au monde ce qu'on n'est finalement plus... Je n'aime pas les mascarades. Je n'aime pas non plus dire n'importe quoi et c'est pour cette raison que je suis bien d'accord avec Irenoux que l'insécurité malgache n'est pas différente de l'insécurité française. Là où nos points de vue divergent, c'est quant-à l'appréciation de cette insécurité, vu du point de vue du résident, ou celui du visiteur, et vu du point de vue citadin et rural. On avance en écoutant les autres, et on adapte ses convictions en fonction. Donc : -> Madagascar n'est pas une "zone rouge" du tourisme. Pas encore ! et ce, pour pas mal de temps encore. En particulier, si vous venez pour aller hors de la ville où les gangs organisés sont absents. Les "Dahalo" (Trafiquants de bétail) et attaques sur route (par des malfrats-pirates) sont ponctuels et hasardeux. Une différence par contre serait de bien réaliser qu'une minorité de forces de l'ordre font partie des brigands pour les attaques sur personnes (je ne parle pas de trafic ou d'abus de pouvoir/influence, mais bien d'agressions physiques) En ce qui concerne la sécurité civile et les résultats de enquêteurs, on enregistre une hausse des dossiers classés sans suite, des procès cheatés ainsi que des personnalités alors inconnus désormais au dessus de la loi. La police et les militaires (à l'exception des gendarmes) sont devenus très antipathiques. N'espérez pas trop obtenir gain de cause sans corruption dans ce système.
Je n'ai plus trop de choses à dire (ou peut-être trop - vu que j'ai envie de vous déballer la réalité malgache en long et en large, sans tabous) et donc, je m'arrête là. On dit que toute vérité n'est pas bonne à dire.. J'ai toujours détesté ce conseil.
Bons voyages à tous, et.. venez à Madagascar..
Karl
bonjour
Ça ne regarde que moi mais toutefois une précision quand même, la défaillance a commencer dés 72 quand tout le monde a plier bagages..
Autant que je m'en souvienne, c’était autrement sous la premiere république.
Et surement que nous n'avions pas la même sensibilité et la conception de voir les choses, à chacun sa culture et son origine "Gasy" et puis n'ayez aucune crainte allez-y- au fond de votre pensée. au risque de froisser vos compatriotes.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je faisais également allusion à la justice dans le sens du terme comme vous le préciser ! Vous aviez cité un exemple de 2011 mais j'attend de vous que vous me citez des exemples d'avant 2009 ! moi j'en ai plein. Et par ailleurs en recueillant des témoignages de ceux qui ont eu des dossiers d'avant 2009, le récit est plutôt accablant. Il suffit juste de fouiller dans les archives.
Bonjour,
Voici un éditorial qui donne le tempo de la société malgache actuelle....
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21767:editorial-mille-precautions&catid=56:edito&Itemid=65
Voici un éditorial qui donne le tempo de la société malgache actuelle....
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21767:editorial-mille-precautions&catid=56:edito&Itemid=65
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Au risque de me faire perdre mon temps et de l'argent, non merci j'en ai donné[;)]
C'est long 42 ans de gabegie politicienne et administrative Si je vous comprend vous y êtes encore dans "ces archives". Et comme d'habitude la réponse unique, c'est pointée du doigt une personne.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour a tous
Le problème est la censure!
Oui il y a beaucoup de problème d'insécurité.
Pour moi 2011, 4 grésions et 3 voles au domicile de nuit avec ma présence sur les lieux ou je me suis fait pouiller.
La police est, inexistante ou trop occupé a raquetter sur les routes les taxis brousses.
La gendarmerie en sous effectif
l'armé trop occuper a faire de la politique.
les politiques a remplir leurs poches.
Et vraiment! certain ne voudrait pas que sa change, on les comprends.
Bref c'est une réalité! pas de programme pas d'avenir, une anarchie délirante sur l'éducation, la santé.
Des problèmes d’ethnie dans les facs ( tamatave, tamatave, diégo)
Une population merveilleuse, soumise, accueillantes.
Un pays merveilleuse actuellement ! pourvue que sa dur!
Heureusement! les divers associations humanitaires sont là ! pour soulager la population , mais pour combien de temps.
pour plus ample renseignement écrivez moi! leipat@hotmail.fr
http://www.chez.com/photovoyage
http://patrick.leininger.free.fr
http://fortdauphin.ifrance.com
http://madatrain.ifrance.com
Bonsoir !
Karakory49 : "et puis n'ayez aucune crainte allez-y- au fond de votre pensée. au risque de froisser vos compatriotes." ^^ très bien, on va commencer pour voir.
Non, le problème n'est pas seulement la censure ! Enfin, certes, c'est sa principale manifestation que je qualifie d'auto-censure, de résignation citoyenne + refus d'engagement et de peur-panique entretenu par les politiques.
Comment voulez-vous avoir des malgaches citoyens, à partir de l'individu lambda jusqu'aux hauts fonctionnaires de l'Etat en passant par le militaire, la police, les juristes/magistrats ou encore les chefs d'entreprise ?
Les Malgaches sont : 1) ignorants. Pas dans le sens péjoratif du terme, mais bien dans le sens "ils ne savent pas que ... parce que personne ne leur a appris que ..." - > Ils ne savent pas tellement de choses sur la politique, l'économie, la culture... l'instruction civique et culturelle à l'école ? c'est pour les vaches ? - > Ils ne savent même pas qui ils sont ? Pour exemple : MOI ! Suis-je malgache ? Je suis pour l'incinération en cas de décès, je ne pratique pas les célébrations traditionnelles, je parle du "Frangache", mélange de français et de malgache et parfois d'anglais, je ne connais pas mes origines (de quelle région je viens) et franchement si je suis Merina en principe (comme Parisien ou Breton ou Alsacien, etc.) je m'en fout royalement. Il paraît que je viens d'une famille noble..? Que dalle ! C'est ce genre de réflexion qui me donne envie de chercher une femme issue d'une famille "vraiment-pas-noble" pour montrer qu'on peut vivre bien malgache sans ce genre d'archétype. En gros, ceux qui savent exactement d'où ils sont ne sont plus qu'une minorité ! Le métissage a déjà fait son chemin depuis des lustres. Et parce que je sais que je suis métis (vazaha par mes arrières grand parents) et que c'est aussi le cas de bon nombre de Malgaches, sommes-nous vraiment encore des malgaches ? Toi Malgache compatriote, va me définir ce qu'est être Malgache ? Si t'y arrives, je deviens ton collaborateur le plus infaillible... Et faut pas croire que j'approuve la malgachisation (ex: faire de la langue malgache la langue unique d'enseignement, on va devenir encore plus ignares avec ce genre de stupidité...) - > Ils ne savent même pas où chercher quand ils ignorent un concept. Internet ? (utilisé par moins de 10% des malgaches) Internet se résume à mail, google pour chercher une définition ou comment rédiger une lettre administrative, et contenu explicite pour la majorité des internautes malgaches. Pour les jeunes, c'est FaceBook (savent même pas que twitter aussi existe, entre autres) Les bibliothèques ? A part dans les 4 plus grandes villes, c'est mort. De toute façon, les ouvrages sont vieux de 20 ans et vraisemblablement délabrés. Combien de familles ont un dictionnaire chez soi ? Combien de personnes ont le réflexe de demander à un amateur/professionnel d'un domaine pour s'enrichir, culturellement ? Et combien ça coûte de s'instruire ? Oh, visiblement très au dessus des moyens de la majorité... Ah ben oui : un peuple dans un environnement économique médiocre ne peut que régresser question culture... Bref, ça aussi on n'a jamais fait le lien... - > Ils n'ont jamais été éduqué/instruits pour entretenir le réflexe de curiosité. Exemple : Air Madagascar vient de recevoir un A340-300. A340-300, c'est quoi ? un avion certes, mais quel type d'avion ? Que peut-il faire ? Combien de passagers ? Quelle consommation, quelles charges d'exploitation ? Quelles différences avec les autres avions ? (... toutes ces questions qui servent pour comprendre les déclarations de M Ratsiferana) Mon Dyeu ! Sur les journaux, médias, forums... j'en vois passer des aberrations plus fortes les unes que les autres comme : Pourquoi ne pas utiliser le 737 acheté par Ravalomanana pour remplacer les 767 black listés... 260kg/passager pour l'A340 ? Super !!! Mais ça veut dire quoi ça ? (Note : Selon les contre-expertises, l'A340 MD fait entre 277 à 313kg/passager, soit beaucoup plus que les chiffres proposés par M Ratsiferana - mais ça, on s'en fout) Pourquoi l'A340 est désormais interdit à Nosy Be alors que c'était autorisé avant le contrat ? LOL, on ne m'écoute jamais : l'A340 ne peut pas décoller de Nosy Be car trop lourd, piste trop courte; je l'ai dit depuis l'année dernière. ^^ Le comble, c'est que je retrouve ces perles autant chez TIM que chez TGV ..que chez neutre (ou ne s'affiche pas)
- > Et au final, quand ils font des choses, ils n'utilisent que ce qu'ils savent ou ce dont ils disposent... Ainsi vont et viennent les comparaisons simplistes entre entretenir une voiture et entretenir un Airbus, augmenter le salaire sans même remarquer que l'inflation fait en fait baisser ce salaire, réparer le frein de sa voiture soi-même et se confondre en excuse quand le frein lâche, parler d'économie dans le vide, croire qu'ils suffit d'un homme de pouvoir charismatique à la tête de l'Etat pour être confiant, trouver que l'insécurité grandissante est un phénomène nouveau et penser que ce n'était pas prévisible... enfin, oser croire que l'insécurité peut être contrôlé en ne faisant rien..!!! Interlude exemple : J'ai des "connaissances" qui m'ont parlé d'un projet de donner à un malgache de 21 ans l'identité d'un fils de français pour lui permettre de fuir en France... pourquoi ? Pour me demander si c'est risqué ou pas, sachant simplement que j'ai vécu en France pendant des années... Arrrraggghhhh ! C'est fou comme les gens peuvent avoir de drôles d'idées.. Certes, cela se fait à échelle réduite. Mais c'est illégal !!! De plus, qui suis-je pour donner des indications ? Demandes ça à l'ambassadeur de France ce qu'il en pense...
2) Entretiennent le culte de la soumission : - > Les Malgaches ne savent pas que les forces de l'ordre sont un service public, financé par les impôts que chaque citoyen paye. Quand on rencontre un homme en uniforme, la première phrase c'est "manaja anao sefo..!" transcrit par "Je vous respecte chef !" WTF ?!? - > Quand on entre dans un bureau, un service administratif (etc.) la première phrase c'est "Manao ahoana tompoko..." transcrit par "Je vous salue respectable ..." Moi j'arrête avec ces mesquineries. Qui qu'il soit, ministre ou clodo, nous sommes tous des citoyens censés être égaux en droits et en dignité. - > Les personnes plus agées !! (pour ceux qui savent : Ray aman'dreny ou zoky...) Bien que cette tendance soit en baisse, on enregistre depuis deux ans une récurrence des communiqués de presse faisant appel au respect des ainés (pffff) Des ainés absents depuis des lustres, des ainés censés être responsables depuis des décennies et qui ont failli ! Pourquoi aujourd'hui c'est de nouveau d'actualité et pourquoi ça changerait quelque chose aujourd'hui qu'on respecte encore plus les ainés ? De plus, on ne laisse pas de place pour la relève (les jeunes) qui généralement doivent attendre que les "ainés" leur cèdent la place dans les fonctions à responsabilités, ou se battre et faire montre d'une détermination inébranlable jusqu'au bout !
3) Les Malgaches n'ont pas de détermination ou ne savent pas ce que c'est être citoyen engagé. - > Quand je dis que Andry Rajoelina a failli tout autant que Marc Ravalomanana, je l'assume publiquement malgré le fait que je risque ma peau tous les jours. Pire, quand je parle ouvertement des échecs de Mr Ravalomanana (dans le but d'inviter tout le monde à ne pas faire les mêmes erreurs) je suis pris pour l'ennemi public N°1 dans mon propre parti politique, à savoir le TIM (Tiako i Madagascar dixit le parti fondé par M. Ravalomanana) NON ! Ne pas reconnaître ses erreurs c'est assurément les répéter, et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut plus se voiler la face, ou penser que si on en est là c'est uniquement la faute de ceux d'en face. Ceux d'en face sont aussi des citoyens comme toi et moi. Être déterminé à crever l'abcès pour avancer.. non, le Malgache n'y arrive vraiment pas. Être déterminé à regarder dans la même direction (démocratie, relance économique, réformes agraires, redistribution équitable des richesses...) non, le Malgache ne sait pas le faire. - > Pour tout cela il faut que chaque citoyen bouge, mais puisqu'il ignore même les bases de la citoyenneté, il en est logiquement incapable... Exemple : La démocratique qu'on scande tous les jours est connu comme étant le droit de dire ce que l'on pense...? Faux ! Faux ! Faux ! La démocratie c'est le devoir du peuple à exiger l'exécution des directives politiques de la nation par les élus. Et ça commence par une prise générale de responsabilité : aller aux urnes, consulter et ratifier les propositions de constitution, s'informer sur la législation, combattre la corruption, observer le comportement des élus dans ton propre parti en premier lieu, ce qui veut dire, s'engager dans une couleur politique et établir des relations groupes-représentant, entretenir cette relation pour avoir un vecteur d'influence morale, idéologique et éthique vis-à-vis de ces élus, payer ses impôts pour financer toutes ces réformes et projets de lois/économiques/culturels ET donc ça exige de l'éducation et de l'instruction, ce qui, depuis 50 ans se dégrade d'année en année. Voilà la démocratie, elle commence par soi et son entourage et non pas attendre que la marche vienne d'en haut. Et ceux d'en haut, parfaitement conscients de la situation (vu que eux, ils ont étudiés cela) en profitent. - > L'alternative du super Malgache adoré qui me fait vomir des tonnes d'indignation c'est cette phrase clé : "Prions pour que ça change..." Arrrrrggggggh ! Ouais, prie toujours, prie encore, depuis 50 ans c'est la même chose ! "Raha sitrampon'Andriamanitra..." qui signifie "Selon la volonté du Seigneur..." -Re Arrrrrrggggh ! La volonté du Seigneur est-elle la volonté de Rajoelina ou de Ravalomanana ??? Citation clef : "Aide-toi d'abord et Dieu t'aidera !!!" (ou pas) La prière c'est pour les gens qui prennent des décisions et agissent. Il ne suffit pas d'avoir la foi. Et je le dis et je le répète tout en l'assumant : Dieu est en vacances dans une autre galaxie; il reviendra à la fin du monde, donc ça sert à rien de l'appeler maintenant, c'est en messagerie ! Allons-nous attendre la fin du monde pour faire quelque chose ? - > En somme, le Malgache il parle beaucoup que pour parler, mais quand à l'action, pour que les choses changent ou bougent, il est invisible ! Résultats volatiles ou furtifs, quand un homme armé se dresse en face, le Malgache s'évapore instantanément. Et quand un représentant connu prend la parole pour dire des co**eries, personne pour huer ou objecter dans la séance (je me suis fait éjecter de conférences pour ça, trois fois...) Quand je scanne les aberrations des déclarations officielles en public on me qualifie d'anti TGV/pro TIM sans même savoir que si c'était Ravalomanana qui le disait, je ferais de même ! C'est ça être citoyen : réagir quand les leaders/élus/représentant font des bourdes, qu'ils soient dans son camp ou pas !
Tout cela pour dire une chose simple : il en faut des connaissances, des réflexes, des enseignements, des habitudes (...) pour être citoyen, comprendre comment cette insécurité évolue, comprendre pourquoi ça ne change pas, comprendre que si ça dégénère autant, c'est aussi de ta faute et de la faute des compatriotes aux postes à responsabilité... comprendre tout cela pour trouver LA solution, la globaliser et AGIR !
En France, vous portez plainte contre X, la police fait son enquête du mieux qu'elle peut parce que c'est son boulot et toute la population française le sait et peut imposer l'application de ce devoir. A Madagascar, la police c'est essentiellement des individus armés qu'il ne faut pas froisser au risque de se faire molester. Vos policiers/gendarmes/militaires travaillent parce qu'ils sont payés pour ces tâches à risques, plus ou moins à la hauteur des attentes. Ils sont motivés. Chez nous, le salaire de ces hommes est minable. Que font-ils ? Ils suggèrent la corruption comme façon de procéder. 5000Ar ou 10000Ar par ci (environ 2 et 4€) sept fois par jour, c'est suffisant pour devenir rapidement millionnaire... Poursuivre des délinquants ? C'est pas rentable ça... Par contre, négocier avec eux pour partager le butin, organiser des casses de grande envergure ou leur louer des armes et munitions, ça oui, c'est très lucratif... Et certes, on n'imaginait pas le lien entre salaire, besoin de liquidités, contexte économique au point mort, chômage, hausse de la demande de la criminalité, protections spéciales (rémunérées bien sûr) paranoïa générale...
- > On ne vit plus que dans l'instant présent parce qu'il n'y aurait plus que ça à faire. Tous les jours, c'est la même misère qui se répète, hier, comme demain, où vais-je trouver l'argent pour me payer mon repas d'aujourd'hui ? Mince, la facture d'électricité, encore... alors que je risque de perdre mon boulot car le fils d'un ministre brigue mon poste... Que vais-je faire. Mon Dyeu, pardonne moi, il y a ces voisins français qui tiennent une enseigne dans le centre ville, je vais voler.. les tuer peut-être.. Ah non, j'irais en enfer... Mais comment vais-je manger ? J'ai déjà vendu la plupart de mes meubles. La famille ne peut plus vraiment m'aider, elle aussi a des problèmes... Depuis que mon cousin est conseiller spécial de Rajoelina, il a sorti 2 4x4 en 2 mois et débute sa méga villa à Nosy Be... Moi aussi je veux faire de la politique, ou militaire, au moins je pourrais raquetter les taxi be (minibus de transport en commun) Il faut que j'appelle une connaissance. Mince, j'ai plus de crédits dans mon téléphone.. C'est la faute aux présidents précédents.. C'est jamais ma faute !!!
4) Le Malgache finalement : - ne sait plus ce qu'il doit faire - ne peux pas savoir comment savoir ce qu'il faut faire - ne veux plus savoir comment savoir comment faire Il subit "hasardeusement" le bon vouloir d'une poignée d'hommes (et de femmes) qui ont su profiter de leur ignorance pour les abandonner à leur propre sort...
La censure donc, n'est pas vraiment imposée, mais c'est un comportement à la fois inculqué qui tend à devenir inné du fait de son entretient permanent. Ce n'est que la manifestation de tout un environnement propice au malsain, à la corruption et à la suprématie des gouvernants. Il n'y a plus de force de balance, tant au niveau peuple qu'au niveau de la magistrature, les représentants de l'ordre sont extrêmement intimidants et cette culture du respect des personnalités n'encourage pas le dialogue administrés-représentant (Comment pourrais-je dire publiquement en face de Rajoelina lors d'une conférence : "Mr le Président de la Transition, vous avez mentit sur tout un tas de choses !"... D'ailleurs, ceux d'en haut font bien de supprimer toute conférence, il n'y en a plus depuis belle lurette...)
Voilà ce qu'est Madagascar aujourd'hui alors parler de l'insécurité sans comprendre comment tout s'imbrique, c'est un peu jouer à un puzzle de 10000 petites pièces sans modèle. Oui, il y a une poignée qui n'abandonnent pas. Une poignée qui en parle, aussi bien dans son entourage, sur les médias publics, autant que possible, dans son parti, auprès de ses leaders... Une poignée qui risquent des représailles, mais qui ne demandent ni argent ni pitié ni protection ni compensation. Simplement de savoir et de faire savoir, petit-à-petit. Que tout le monde sache ce qui se passe et que tout le monde commence à s'improviser citoyen. Je le redis, changer les choses commence par soi. Et parce que j'aime mon pays, j'aime que mon pays soit accueillant, social tout en étant libéral et démocrate, je veux dire les choses telles qu'elles sont car il est temps, il est temps de bouger. Pas pour refaire un coup d'état - n'interprétez pas maladroitement - mais pour restaurer la dignité de toute une nation qui fait la risée du monde entier par son sur-place/volte-face éternel.
Karl ! Petit citoyen malgache de rien du tout.
PS : Avis aux Malgaches dans les forces de l'ordre ou ayant un membre de sa famille dans ce corps : Ne croyez pas qu'une telle situation soit votre exclusivité. Si j'avance des déclarations d'apparence diffamatoire, ce n'est pas seulement parce que je le vois dans la rue, mais surtout parce que j'en discute plusieurs fois par semaine avec des militaires et des gendarmes (les policiers sont moins bavards) et ce, autant dans la famille qu'ailleurs. Non, la principale préoccupation des forces de l'ordre n'est pas de maintenir l'ordre ou protéger la population, mais de trouver un gagne pain comme vous et moi... et ceux d'en haut payent bien.. il parait !
Karakory49 : "et puis n'ayez aucune crainte allez-y- au fond de votre pensée. au risque de froisser vos compatriotes." ^^ très bien, on va commencer pour voir.
Non, le problème n'est pas seulement la censure ! Enfin, certes, c'est sa principale manifestation que je qualifie d'auto-censure, de résignation citoyenne + refus d'engagement et de peur-panique entretenu par les politiques.
Comment voulez-vous avoir des malgaches citoyens, à partir de l'individu lambda jusqu'aux hauts fonctionnaires de l'Etat en passant par le militaire, la police, les juristes/magistrats ou encore les chefs d'entreprise ?
Les Malgaches sont : 1) ignorants. Pas dans le sens péjoratif du terme, mais bien dans le sens "ils ne savent pas que ... parce que personne ne leur a appris que ..." - > Ils ne savent pas tellement de choses sur la politique, l'économie, la culture... l'instruction civique et culturelle à l'école ? c'est pour les vaches ? - > Ils ne savent même pas qui ils sont ? Pour exemple : MOI ! Suis-je malgache ? Je suis pour l'incinération en cas de décès, je ne pratique pas les célébrations traditionnelles, je parle du "Frangache", mélange de français et de malgache et parfois d'anglais, je ne connais pas mes origines (de quelle région je viens) et franchement si je suis Merina en principe (comme Parisien ou Breton ou Alsacien, etc.) je m'en fout royalement. Il paraît que je viens d'une famille noble..? Que dalle ! C'est ce genre de réflexion qui me donne envie de chercher une femme issue d'une famille "vraiment-pas-noble" pour montrer qu'on peut vivre bien malgache sans ce genre d'archétype. En gros, ceux qui savent exactement d'où ils sont ne sont plus qu'une minorité ! Le métissage a déjà fait son chemin depuis des lustres. Et parce que je sais que je suis métis (vazaha par mes arrières grand parents) et que c'est aussi le cas de bon nombre de Malgaches, sommes-nous vraiment encore des malgaches ? Toi Malgache compatriote, va me définir ce qu'est être Malgache ? Si t'y arrives, je deviens ton collaborateur le plus infaillible... Et faut pas croire que j'approuve la malgachisation (ex: faire de la langue malgache la langue unique d'enseignement, on va devenir encore plus ignares avec ce genre de stupidité...) - > Ils ne savent même pas où chercher quand ils ignorent un concept. Internet ? (utilisé par moins de 10% des malgaches) Internet se résume à mail, google pour chercher une définition ou comment rédiger une lettre administrative, et contenu explicite pour la majorité des internautes malgaches. Pour les jeunes, c'est FaceBook (savent même pas que twitter aussi existe, entre autres) Les bibliothèques ? A part dans les 4 plus grandes villes, c'est mort. De toute façon, les ouvrages sont vieux de 20 ans et vraisemblablement délabrés. Combien de familles ont un dictionnaire chez soi ? Combien de personnes ont le réflexe de demander à un amateur/professionnel d'un domaine pour s'enrichir, culturellement ? Et combien ça coûte de s'instruire ? Oh, visiblement très au dessus des moyens de la majorité... Ah ben oui : un peuple dans un environnement économique médiocre ne peut que régresser question culture... Bref, ça aussi on n'a jamais fait le lien... - > Ils n'ont jamais été éduqué/instruits pour entretenir le réflexe de curiosité. Exemple : Air Madagascar vient de recevoir un A340-300. A340-300, c'est quoi ? un avion certes, mais quel type d'avion ? Que peut-il faire ? Combien de passagers ? Quelle consommation, quelles charges d'exploitation ? Quelles différences avec les autres avions ? (... toutes ces questions qui servent pour comprendre les déclarations de M Ratsiferana) Mon Dyeu ! Sur les journaux, médias, forums... j'en vois passer des aberrations plus fortes les unes que les autres comme : Pourquoi ne pas utiliser le 737 acheté par Ravalomanana pour remplacer les 767 black listés... 260kg/passager pour l'A340 ? Super !!! Mais ça veut dire quoi ça ? (Note : Selon les contre-expertises, l'A340 MD fait entre 277 à 313kg/passager, soit beaucoup plus que les chiffres proposés par M Ratsiferana - mais ça, on s'en fout) Pourquoi l'A340 est désormais interdit à Nosy Be alors que c'était autorisé avant le contrat ? LOL, on ne m'écoute jamais : l'A340 ne peut pas décoller de Nosy Be car trop lourd, piste trop courte; je l'ai dit depuis l'année dernière. ^^ Le comble, c'est que je retrouve ces perles autant chez TIM que chez TGV ..que chez neutre (ou ne s'affiche pas)
- > Et au final, quand ils font des choses, ils n'utilisent que ce qu'ils savent ou ce dont ils disposent... Ainsi vont et viennent les comparaisons simplistes entre entretenir une voiture et entretenir un Airbus, augmenter le salaire sans même remarquer que l'inflation fait en fait baisser ce salaire, réparer le frein de sa voiture soi-même et se confondre en excuse quand le frein lâche, parler d'économie dans le vide, croire qu'ils suffit d'un homme de pouvoir charismatique à la tête de l'Etat pour être confiant, trouver que l'insécurité grandissante est un phénomène nouveau et penser que ce n'était pas prévisible... enfin, oser croire que l'insécurité peut être contrôlé en ne faisant rien..!!! Interlude exemple : J'ai des "connaissances" qui m'ont parlé d'un projet de donner à un malgache de 21 ans l'identité d'un fils de français pour lui permettre de fuir en France... pourquoi ? Pour me demander si c'est risqué ou pas, sachant simplement que j'ai vécu en France pendant des années... Arrrraggghhhh ! C'est fou comme les gens peuvent avoir de drôles d'idées.. Certes, cela se fait à échelle réduite. Mais c'est illégal !!! De plus, qui suis-je pour donner des indications ? Demandes ça à l'ambassadeur de France ce qu'il en pense...
2) Entretiennent le culte de la soumission : - > Les Malgaches ne savent pas que les forces de l'ordre sont un service public, financé par les impôts que chaque citoyen paye. Quand on rencontre un homme en uniforme, la première phrase c'est "manaja anao sefo..!" transcrit par "Je vous respecte chef !" WTF ?!? - > Quand on entre dans un bureau, un service administratif (etc.) la première phrase c'est "Manao ahoana tompoko..." transcrit par "Je vous salue respectable ..." Moi j'arrête avec ces mesquineries. Qui qu'il soit, ministre ou clodo, nous sommes tous des citoyens censés être égaux en droits et en dignité. - > Les personnes plus agées !! (pour ceux qui savent : Ray aman'dreny ou zoky...) Bien que cette tendance soit en baisse, on enregistre depuis deux ans une récurrence des communiqués de presse faisant appel au respect des ainés (pffff) Des ainés absents depuis des lustres, des ainés censés être responsables depuis des décennies et qui ont failli ! Pourquoi aujourd'hui c'est de nouveau d'actualité et pourquoi ça changerait quelque chose aujourd'hui qu'on respecte encore plus les ainés ? De plus, on ne laisse pas de place pour la relève (les jeunes) qui généralement doivent attendre que les "ainés" leur cèdent la place dans les fonctions à responsabilités, ou se battre et faire montre d'une détermination inébranlable jusqu'au bout !
3) Les Malgaches n'ont pas de détermination ou ne savent pas ce que c'est être citoyen engagé. - > Quand je dis que Andry Rajoelina a failli tout autant que Marc Ravalomanana, je l'assume publiquement malgré le fait que je risque ma peau tous les jours. Pire, quand je parle ouvertement des échecs de Mr Ravalomanana (dans le but d'inviter tout le monde à ne pas faire les mêmes erreurs) je suis pris pour l'ennemi public N°1 dans mon propre parti politique, à savoir le TIM (Tiako i Madagascar dixit le parti fondé par M. Ravalomanana) NON ! Ne pas reconnaître ses erreurs c'est assurément les répéter, et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut plus se voiler la face, ou penser que si on en est là c'est uniquement la faute de ceux d'en face. Ceux d'en face sont aussi des citoyens comme toi et moi. Être déterminé à crever l'abcès pour avancer.. non, le Malgache n'y arrive vraiment pas. Être déterminé à regarder dans la même direction (démocratie, relance économique, réformes agraires, redistribution équitable des richesses...) non, le Malgache ne sait pas le faire. - > Pour tout cela il faut que chaque citoyen bouge, mais puisqu'il ignore même les bases de la citoyenneté, il en est logiquement incapable... Exemple : La démocratique qu'on scande tous les jours est connu comme étant le droit de dire ce que l'on pense...? Faux ! Faux ! Faux ! La démocratie c'est le devoir du peuple à exiger l'exécution des directives politiques de la nation par les élus. Et ça commence par une prise générale de responsabilité : aller aux urnes, consulter et ratifier les propositions de constitution, s'informer sur la législation, combattre la corruption, observer le comportement des élus dans ton propre parti en premier lieu, ce qui veut dire, s'engager dans une couleur politique et établir des relations groupes-représentant, entretenir cette relation pour avoir un vecteur d'influence morale, idéologique et éthique vis-à-vis de ces élus, payer ses impôts pour financer toutes ces réformes et projets de lois/économiques/culturels ET donc ça exige de l'éducation et de l'instruction, ce qui, depuis 50 ans se dégrade d'année en année. Voilà la démocratie, elle commence par soi et son entourage et non pas attendre que la marche vienne d'en haut. Et ceux d'en haut, parfaitement conscients de la situation (vu que eux, ils ont étudiés cela) en profitent. - > L'alternative du super Malgache adoré qui me fait vomir des tonnes d'indignation c'est cette phrase clé : "Prions pour que ça change..." Arrrrrggggggh ! Ouais, prie toujours, prie encore, depuis 50 ans c'est la même chose ! "Raha sitrampon'Andriamanitra..." qui signifie "Selon la volonté du Seigneur..." -Re Arrrrrrggggh ! La volonté du Seigneur est-elle la volonté de Rajoelina ou de Ravalomanana ??? Citation clef : "Aide-toi d'abord et Dieu t'aidera !!!" (ou pas) La prière c'est pour les gens qui prennent des décisions et agissent. Il ne suffit pas d'avoir la foi. Et je le dis et je le répète tout en l'assumant : Dieu est en vacances dans une autre galaxie; il reviendra à la fin du monde, donc ça sert à rien de l'appeler maintenant, c'est en messagerie ! Allons-nous attendre la fin du monde pour faire quelque chose ? - > En somme, le Malgache il parle beaucoup que pour parler, mais quand à l'action, pour que les choses changent ou bougent, il est invisible ! Résultats volatiles ou furtifs, quand un homme armé se dresse en face, le Malgache s'évapore instantanément. Et quand un représentant connu prend la parole pour dire des co**eries, personne pour huer ou objecter dans la séance (je me suis fait éjecter de conférences pour ça, trois fois...) Quand je scanne les aberrations des déclarations officielles en public on me qualifie d'anti TGV/pro TIM sans même savoir que si c'était Ravalomanana qui le disait, je ferais de même ! C'est ça être citoyen : réagir quand les leaders/élus/représentant font des bourdes, qu'ils soient dans son camp ou pas !
Tout cela pour dire une chose simple : il en faut des connaissances, des réflexes, des enseignements, des habitudes (...) pour être citoyen, comprendre comment cette insécurité évolue, comprendre pourquoi ça ne change pas, comprendre que si ça dégénère autant, c'est aussi de ta faute et de la faute des compatriotes aux postes à responsabilité... comprendre tout cela pour trouver LA solution, la globaliser et AGIR !
En France, vous portez plainte contre X, la police fait son enquête du mieux qu'elle peut parce que c'est son boulot et toute la population française le sait et peut imposer l'application de ce devoir. A Madagascar, la police c'est essentiellement des individus armés qu'il ne faut pas froisser au risque de se faire molester. Vos policiers/gendarmes/militaires travaillent parce qu'ils sont payés pour ces tâches à risques, plus ou moins à la hauteur des attentes. Ils sont motivés. Chez nous, le salaire de ces hommes est minable. Que font-ils ? Ils suggèrent la corruption comme façon de procéder. 5000Ar ou 10000Ar par ci (environ 2 et 4€) sept fois par jour, c'est suffisant pour devenir rapidement millionnaire... Poursuivre des délinquants ? C'est pas rentable ça... Par contre, négocier avec eux pour partager le butin, organiser des casses de grande envergure ou leur louer des armes et munitions, ça oui, c'est très lucratif... Et certes, on n'imaginait pas le lien entre salaire, besoin de liquidités, contexte économique au point mort, chômage, hausse de la demande de la criminalité, protections spéciales (rémunérées bien sûr) paranoïa générale...
- > On ne vit plus que dans l'instant présent parce qu'il n'y aurait plus que ça à faire. Tous les jours, c'est la même misère qui se répète, hier, comme demain, où vais-je trouver l'argent pour me payer mon repas d'aujourd'hui ? Mince, la facture d'électricité, encore... alors que je risque de perdre mon boulot car le fils d'un ministre brigue mon poste... Que vais-je faire. Mon Dyeu, pardonne moi, il y a ces voisins français qui tiennent une enseigne dans le centre ville, je vais voler.. les tuer peut-être.. Ah non, j'irais en enfer... Mais comment vais-je manger ? J'ai déjà vendu la plupart de mes meubles. La famille ne peut plus vraiment m'aider, elle aussi a des problèmes... Depuis que mon cousin est conseiller spécial de Rajoelina, il a sorti 2 4x4 en 2 mois et débute sa méga villa à Nosy Be... Moi aussi je veux faire de la politique, ou militaire, au moins je pourrais raquetter les taxi be (minibus de transport en commun) Il faut que j'appelle une connaissance. Mince, j'ai plus de crédits dans mon téléphone.. C'est la faute aux présidents précédents.. C'est jamais ma faute !!!
4) Le Malgache finalement : - ne sait plus ce qu'il doit faire - ne peux pas savoir comment savoir ce qu'il faut faire - ne veux plus savoir comment savoir comment faire Il subit "hasardeusement" le bon vouloir d'une poignée d'hommes (et de femmes) qui ont su profiter de leur ignorance pour les abandonner à leur propre sort...
La censure donc, n'est pas vraiment imposée, mais c'est un comportement à la fois inculqué qui tend à devenir inné du fait de son entretient permanent. Ce n'est que la manifestation de tout un environnement propice au malsain, à la corruption et à la suprématie des gouvernants. Il n'y a plus de force de balance, tant au niveau peuple qu'au niveau de la magistrature, les représentants de l'ordre sont extrêmement intimidants et cette culture du respect des personnalités n'encourage pas le dialogue administrés-représentant (Comment pourrais-je dire publiquement en face de Rajoelina lors d'une conférence : "Mr le Président de la Transition, vous avez mentit sur tout un tas de choses !"... D'ailleurs, ceux d'en haut font bien de supprimer toute conférence, il n'y en a plus depuis belle lurette...)
Voilà ce qu'est Madagascar aujourd'hui alors parler de l'insécurité sans comprendre comment tout s'imbrique, c'est un peu jouer à un puzzle de 10000 petites pièces sans modèle. Oui, il y a une poignée qui n'abandonnent pas. Une poignée qui en parle, aussi bien dans son entourage, sur les médias publics, autant que possible, dans son parti, auprès de ses leaders... Une poignée qui risquent des représailles, mais qui ne demandent ni argent ni pitié ni protection ni compensation. Simplement de savoir et de faire savoir, petit-à-petit. Que tout le monde sache ce qui se passe et que tout le monde commence à s'improviser citoyen. Je le redis, changer les choses commence par soi. Et parce que j'aime mon pays, j'aime que mon pays soit accueillant, social tout en étant libéral et démocrate, je veux dire les choses telles qu'elles sont car il est temps, il est temps de bouger. Pas pour refaire un coup d'état - n'interprétez pas maladroitement - mais pour restaurer la dignité de toute une nation qui fait la risée du monde entier par son sur-place/volte-face éternel.
Karl ! Petit citoyen malgache de rien du tout.
PS : Avis aux Malgaches dans les forces de l'ordre ou ayant un membre de sa famille dans ce corps : Ne croyez pas qu'une telle situation soit votre exclusivité. Si j'avance des déclarations d'apparence diffamatoire, ce n'est pas seulement parce que je le vois dans la rue, mais surtout parce que j'en discute plusieurs fois par semaine avec des militaires et des gendarmes (les policiers sont moins bavards) et ce, autant dans la famille qu'ailleurs. Non, la principale préoccupation des forces de l'ordre n'est pas de maintenir l'ordre ou protéger la population, mais de trouver un gagne pain comme vous et moi... et ceux d'en haut payent bien.. il parait !
bonsoir,
c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton post! tu fais une analyse qui me parait juste,
malheureusement, "l'inculture" du monde des adultes à Dago rend aléatoire un changement. l'enseignement à l'EPP reste incomplet . les parents qui le peuvent place leurs enfants dans des écoles privées, souvent confessionnelles...alors la , le p'tit jesus est mis à toutes les sauces...mes mômes allaient à l'école des compagnons , plusieurs fois je me suis interrogé sur le bien fondé de ces écoles.... même les parents d'élèves ont refusé de créer un bibliothèque parce que les mômes n'auront plus les cadeaux de fin d'année.l'école privé est avant tout un business!!!!
le peuple (ny vahoaka)est toujours mis en avant par les politiques, mais jamais instruit.....la télé viva est une big tay, pas mieux pour abrutir les spectateurs qui n'en avaient pas besoin....
je souhaite beaucoup de courage à tous ces enseignants conscients du futur....comment faire émerger l'idée de citoyenneté à cette masse inculte, pétrie de religion à deux balles , qui n'a qu'une vision d'avenir:le passé.
mampalehelo izany!!!
cordialement jean jacques
bonsoir
Dés les débuts 90 j'avais pressenti que nous n'allions pas nous en sortir indemne à long terme.
Le problème du Malgache est selon moi c'est qu'il est atteint au profond de lui même d'un complexe infériorité hérité de l’ère coloniale et de par son ignorance comme tu le décris si bien.
Pour ce qui en est du choix politique j'ai été dés les premières heures un fervent partisan de l'état fédéré sur Tamatave, détourné au passage par nombre de gouvernant un prétexte à la division nationale. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs. [ Denis Jeambar ]
Pour ce qui en est du choix politique j'ai été dés les premières heures un fervent partisan de l'état fédéré sur Tamatave, détourné au passage par nombre de gouvernant un prétexte à la division nationale. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs. [ Denis Jeambar ]
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonsoir,
J'ai lu vos posts et je suis tout à fait d'accord avec vous. Et si cela pourrait offusquer certains de nos compatriotes "bien-pensant", tant mieux!
J'ai lu vos posts et je suis tout à fait d'accord avec vous. Et si cela pourrait offusquer certains de nos compatriotes "bien-pensant", tant mieux!
Voilà ce qu'est Madagascar aujourd'hui alors parler de l'insécurité sans comprendre comment tout s'imbrique, c'est un peu jouer à un puzzle de 10000 petites pièces sans modèle.
Voilà , ce qui j'espère éclairera la lanterne de tous ceux qui étalent leur ignorance à longueur de forum .
Merci d'avoir pris de votre temps pour mettre des mots sur cette impression diffuse ressentie par certains étrangers qui aiment votre pays .
Voilà , ce qui j'espère éclairera la lanterne de tous ceux qui étalent leur ignorance à longueur de forum .
Merci d'avoir pris de votre temps pour mettre des mots sur cette impression diffuse ressentie par certains étrangers qui aiment votre pays .
salut JJ, eh oui, je viens d'y passer aussi, chez moi a mananara, maison visitéee malgré le gardien et la famille. difficultés a recruter un gardien car ils ont peur... je suis consterné, car je reste un ardent défenseur de mada. Emeline hésite a repartir..
bon, et toi ? inona vaovao ? tu peux m'appeler ça me fera plaisir. gege.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut pat, comment vas tu, mieux ? donne moi des news sur mon email privé je t'en dirais aussi... amitiés gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut joel, vaovao ? appelle moi demain aprs midi....des que libre.... bye gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Bravo Monsieur, analyse très intéressante et bon courage si vous voulez faire bouger les choses [:P] Laurence
Oui, il est clair que l'avenir des malgaches leur appartient et que c'est à eux de lutter pour le changement. Malheureusement on se rend bien compte quand on est sur place que leur soucis premier est la survie pour les nécessiteux et l’enrichissement personnel pour les autres. La politique ne les intéresse pas, blasés par l'inertie, la gabegie et l'hypocrisie des pouvoirs precedents. On pourrait même dire que si l'état n'existait pas, cela ne changerait rien à l'immensité du peuple malgache.Ce qu'il faudrait pour mada c'est un état fort et intègre, ou une révolution. je crois que ni l'un ni l'autre ne sont pour demain et que la situation actuelle va perdurer et vu l'évolution des dernieres années, sans doute continuer à se détériorer. Mais, je persiste, Madagascar, éternel pays d'avenir, peut encore et doit encore recevoir des voyageurs. Quand on quitte les villes, quand on est dans les villages ou dans la nature sauvage, quand on veut s’intégrer, on ne se sent jamais en situation d'insécurité.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
J’ai lu vos diverses interventions, avec intérêt même, si je ne partage pas totalement votre analyse, sur la situation actuelle des malgaches.
Peut-être parce que j’ai l’œil d’un étranger, qui connait ce Pays depuis assez longtemps et s'y rend souvent.
Qu’il soit entretenu, dans sa grande majorité et ce, depuis des décennies dans l’ignorance, je le concède, les dirigeants successifs s’en accommodent fort bien. Ce n’est d’ailleurs pas une particularité exclusive de Madagascar. Il ne faut pas négliger, en compensation, cette intuition naturelle, cette débrouillardise, cet esprit de famille qui lui permettent, dans la plupart des cas, de résister, d’exister, de survivre et de garder le sourire.
Je ne pense plus que les Peuples européens en soient capables.
Le malgache est fier et a conservé bon nombre de ses traditions et n’est, à mon avis, pas prêt de les perdre.
Sur l’insécurité je ne pense pas qu’il soit bon de s’appuyer sur quelques faits divers, aussi sordides soient-ils. Il y en a de semblables partout et tous les jours. Chacun reconnait ici que l’insécurité est croissante à Madagascar, mais c’est partout pareil, avec ou sans crise politique. Oui, le malgache est sûrement rusé et roublard, les touristes s’en rendent compte, mais ne s’en offusquent pas. De là à aller penser qu’ils sont tous prêts à franchir le pas et tomber dans la grande délinquance, je suis loin de le penser. Personne ne l’a dit sur le forum, mais certaines interventions répétitives pourraient le laisser craindre. Il est temps que la situation politique redevienne « normale » même si des retours en arrière ne se feront pas.
Peut-être parce que j’ai l’œil d’un étranger, qui connait ce Pays depuis assez longtemps et s'y rend souvent.
Qu’il soit entretenu, dans sa grande majorité et ce, depuis des décennies dans l’ignorance, je le concède, les dirigeants successifs s’en accommodent fort bien. Ce n’est d’ailleurs pas une particularité exclusive de Madagascar. Il ne faut pas négliger, en compensation, cette intuition naturelle, cette débrouillardise, cet esprit de famille qui lui permettent, dans la plupart des cas, de résister, d’exister, de survivre et de garder le sourire.
Je ne pense plus que les Peuples européens en soient capables.
Le malgache est fier et a conservé bon nombre de ses traditions et n’est, à mon avis, pas prêt de les perdre.
Sur l’insécurité je ne pense pas qu’il soit bon de s’appuyer sur quelques faits divers, aussi sordides soient-ils. Il y en a de semblables partout et tous les jours. Chacun reconnait ici que l’insécurité est croissante à Madagascar, mais c’est partout pareil, avec ou sans crise politique. Oui, le malgache est sûrement rusé et roublard, les touristes s’en rendent compte, mais ne s’en offusquent pas. De là à aller penser qu’ils sont tous prêts à franchir le pas et tomber dans la grande délinquance, je suis loin de le penser. Personne ne l’a dit sur le forum, mais certaines interventions répétitives pourraient le laisser craindre. Il est temps que la situation politique redevienne « normale » même si des retours en arrière ne se feront pas.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
bonjour
Hélas, ce n'est pas pour aujourd'hui et encore moins pour demain, malheureusement nous n'avions pas cet état d'esprit suicidaire à l’instar des pays Arabe et sud Américaine de lutter pour la liberté au péril de sa vie
Oui, il est clair que l'avenir des malgaches leur appartient et que c'est à eux de lutter pour le changement.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
On pourrait même dire que si l'état n'existait pas, cela ne changerait rien à l'immensité du peuple malgache.Ce qu'il faudrait pour mada c'est un état fort et intègre, ou une révolution.
Hélas, ce n'est pas pour aujourd'hui et encore moins pour demain, malheureusement nous n'avions pas cet état d'esprit suicidaire à l’instar des pays Arabe et sud Américaine de lutter pour la liberté au péril de sa vie.
Ce qu'il faudait à MAGAGASCAR c'est un mec "avec une grosse paire de c.......", style Jerry RAWLINGS au GHANA dans les années 80 et qui vienne, comme le disait l'intéressé lui-même, "faire le ménage", quitte à "utiliser la manière forte".
Malheureusement, ce genre de profil n'existe pas ici. Question "d'état d'esprit" comme le dit Joël ou "de culture".
Hélas, ce n'est pas pour aujourd'hui et encore moins pour demain, malheureusement nous n'avions pas cet état d'esprit suicidaire à l’instar des pays Arabe et sud Américaine de lutter pour la liberté au péril de sa vie.
Ce qu'il faudait à MAGAGASCAR c'est un mec "avec une grosse paire de c.......", style Jerry RAWLINGS au GHANA dans les années 80 et qui vienne, comme le disait l'intéressé lui-même, "faire le ménage", quitte à "utiliser la manière forte".
Malheureusement, ce genre de profil n'existe pas ici. Question "d'état d'esprit" comme le dit Joël ou "de culture".
Sans état d’âme, je ne vois que la manière forte... sans remords...applicable sans distinction à tous ceux qui ont participé à la ruine organisée du pays_ depuis 72_
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
En réponse à 1sitraka2.
En effet, vous avez raison : les Malgaches sont hyper débrouillards, ont un esprit de coopération entre proches, et sont extrêmement endurants... mais je vais faire résonner les vices de forme et de fond dans ces-dites "qualités"...
1) Ils sont débrouillards ! Ah ça, pour réparer le moteur d'une vielle Golf 4, d'une 4L (Renault), d'une 2CV... Mettre un rideau hideux (c'est selon) à la place d'une cloison, étendre son linge sur l'herbe, ripper une voiture (déplacer à mains nues) qui bloque le passage et dont le proprio a disparu, installer les étales sur la chaussée (et ne pas exiger des places de marché) mettre de la terre dans les nids de poule au milieu de la chaussée (et créer d'autres nids de poule exprès pour avoir un salaire en remettant de la terre dedans, sisi, ça se fait)
Le problème, c'est quand cette "débrouillardise" s'invite dans un contexte qui exige rigueur et normes... L'aviation par exemple : Saviez-vous qu'il y a presque 3 ans, un Boeing 737 d'Air Madagascar a fait une sortie de piste par temps de pluie à Nosy Be.. La débrouillardise a fait, en plus de la notoriété légendaire de l'excellence des pilotes malgaches, que ce Boeing 737 soit autorisé à voler avec un moteur dont l'inverseur de poussée est inopérant, plusieurs jours avant l'incident (du coup, une composante majeure du processus de freinage inutilisable à l'atterrissage) L'issue, ce jour là est un aquaplanning (l'avion glisse sur l'eau) avant de rencontrer, enfin, une surface rugueuse hors de la piste pour pouvoir s'arrêter.. Se débrouiller sans un bon tas de sécurité obligatoires dans l'aviation ouvre une étape sur la chaine des incidents, qui, accumulés, provoquent des "accidents/crash". Encore heureux que les pilotes malgaches soient de vrais pilotes. Je vous le dis, si l'A340, lors de sa panne du témoin incendie moteur n°1 avait été piloté par des malgaches, l'avion serait parti.. jusque là, pas de risque tant que le moteur ne prend pas feu, ce qui est assez rarissime. Mauvais exemple donc. Mais pour ceux qui savent, le "Fox Etrange" (diminutif et altération de l'immatriculation "Fox Eco" de 5R-MFE, un vieux Boeing 767-200ER qui faisait les vols Singapour) était un avion à pannes récurrentes, mais qui ne s'arrêtait pas de voler.. Un radar météo en panne pendant plusieurs jours, et c'est un autre avion sur le même parcours qui "informe" nos pilotes de la situation... Sur un vol Paris-Rio, ça ne pardonne pas ! Les exemples chez Air Madagascar foisonnent ! Le Blacklist européen est la signature d'un ras-le-bol de cette façon de faire "system-D" (et pas seulement malgache, juste voir la liste des compagnies blacklistées et comparer les modes opératoires de ces compagnies, dans ces pays)
Cette débrouillardise donc, présente partout, a de bons aspects pour résoudre les problèmes ponctuels (comme quand vous n'arrivez pas à partir de cette station de taxi brousse pour véhicule en panne et qu'on parvient à vous transborder dans un autre véhicule ou qu'on réussisse à réparer la panne sans envoyer le véhicule chez des spécialistes) Mais pardonnez ma rigueur, quand il s'agit de questions importantes comme : - la sécurité ou la mise en danger d'autrui (je me fous de l'auteur de la débrouillardise, mais les autres personnes...) - les décisions stratégiques au niveau des entreprises, des politics/policies, économiques... - le médical - l'éducation des enfants - la construction et les chantiers (...) ^^ cette débrouillardise à outrance gomme carrément des réflexes de base. Trop de débrouillardise, trop de mic/mac... Et quand ça touche une question financière, le résultat est souvent la guerre entre collaborateurs... Prenez la tour Orange en construction à Ankorondrano (dans la capitale) Il y a un gros problème : les calculs sont erronés et il y a un écart de 15cm au sommet. Anodin, selon le malgache. Mais c'est toute la suite des travaux qui est compromise. Les préfabriqués ne s'emboitent plus, les murs rideaux (ces séries de vitres fumées qui vont constituer "l'habit" du bâtiment) sont fabriqués sur mesure au millimètre près. 15cm, c'est astronomique comme erreur !!! Colas, le directeur des travaux, décline toute responsabilité. Orange exige de démolir la tour et de la refaire. Où est l'erreur ? L'étude des sols a été conduite par une entreprise malgache opaque. L'étude structurelle a été conduite par une autre entreprise malgache tout aussi opaque... Colas ne fait que réaliser les travaux... Le problème est donc du côté des malgaches. Il y a quelque chose qui a été sacrément négligé quelque part... Accident, peut être, mais vous savez la dernière ? La débrouillardise malgache OSE proposer de "faire avec" !!! Grosse bataille qui ne vient pas sans frais supplémentaires, et qui pourrait coûter plusieurs fois le montant des investissements... Je le dis et le redirais : faites les choses correctement et dans les règles de l'art dès le départ !
Je m'invite maintenant dans le domaine de l'insécurité : Le 5 mai, hier, des représentants de notre fokontany (quartier) sont venus chez nous. Pourquoi ? Pour demander financement et logistique pour organiser la sécurité system-D nocturne locale : le Andrimasom-pokonolona !
Lien de l'image en haute résolution
Traduction :
"Tana le 05/05/12, Raison : demande d'aide pour la sécurité civile du quartier..." (...) "... C'est un honneur pour nous sécurité du quartier blablabla .. de solliciter votre aide et coopération pour nous aider blablabla..." (...) "C'est pas facile mais difficile et horrifiant et pourtant nous n'avons que blablabla..." (...) "Nous avons besoin de lampes, bâtons, sifflets, téléphones, repas, café, indemnités rapidement, mais ce n'est pas une liste exhaustive blablabla..." (...) "Merci, avec nos respectueuses expressions etc. etc. Le Président"
Alors, désormais, c'est les civils qui assurent leur propre sécurité, les civils qui continuent de payer des impôts pour financer la police, la gendarmerie et les militaires qui vont aussi payer pour des civils qui vont veiller la nuit pour assurer la sécurité du quartier.. des civils qui vont improviser des armes blanches, des torches, etc.
Joli système D. Et pourquoi ne pas doter chaque civil d'armes à feu (oui je suis pour la libéralisation du marché des armes, comme dans certains états américains, ça règlera au moins la question sur l'immunité des forces de l'ordre, à défaut de demander à nos politiciens d'arrêter de financer l'armée et la police à coup de pots-de-vin) Et qu'arrivera-t-il quand un habitant du quartier, membre de cet organisme de veille fera l'objet d'une attaque ? Enfin, j'ai mille questions qui finissent tous par : On en est là parce que personne n'a fait les choses comme il faut ! Ce sera quoi la prochaine fois ? Transformer nos maisons en forteresses ? nos voitures en blindés ? Brûler vif un malfrat publiquement à grand frais de médiation par vindicte populaire devant les enfants ? Sortir uniquement en groupe de dix, avec bâtons et sifflets ? Est-ce là le souhait inavoué des gens qui continuent de dire que tout est normal comme partout dans le monde !!!??? Où c'est que t'as vu des groupements de résidents du 16e veiller chaque jour pour protéger les axes de cet arrondissement ?
2) Ils ont un esprit de coopération !
Plutôt entre proches je pense ..parce que par plusieurs fois, j'ai envoyé des comités proposer des projets locaux dans des domaines divers et variés. De parfaits inconnus donc, qui vont aller négocier directement avec les gens lambda. Moins de 10% de résultats positifs.
Par contre, quand les membres de ces comités - visiblement qualifiés - vont s'adresser aux personnes qu'elles connaissent, c'est très différent. La confiance et l'intérêt s'installe presque naturellement. Avantage culturel ? Je ne peux le nier, j'en suis même fier. Exemple : je connais mon voisin le plus proche, nous discutons, je lui propose l'idée de l'Andrimasom-pokonolona, je le convainc. Il fait de même avec d'autres voisins... Effet boule de neige, vous obtenez tout un quartier approuvant le projet. Woawoo ! Excellent ! Dans la famille, c'est mieux encore : On s'organise, on s'aide, on finance ensemble nos communications téléphoniques, on se prête véhicules, dépanne, se fait dépanner... Un milliard d'exemples pour montrer que cette aide communautaire sauve le malgache dans presque tous les cas.......... certes !
Mais pourquoi ne pas étendre et généraliser ce principe. Par exemple, au lieu d'aider uniquement sa famille à voler les caisses de l'Etat et monopoliser les postes à responsabilités et grassement rémunérés + indemnités et autres luxes de fonction, n'y-a-t'il pas une modération à faire pour ce genre de cas ? La famille d'abord, ensemble, indissociable, ouais ! Quand Sarko fait entrer un membre de sa famille dans les hautes sphères de la politique et de l'économie, on aime ou pas ? A Mada c'est quand même vachement toléré, limite "de coutume"... Moi on me demande quand j'obtiendrais "un siège" pour que je puisse intégrer tout le monde et n'importe qui dans des postes intéressants, en virant - au passage - les gens qui y étaient... Penses à "nous" (dixit "la famille") Arrrrggggghhh !
Au final, à Madagascar, tu as en gros, n'importe qui qui fait n'importe quoi n'importe où ! On s'aide oui, c'est bien, mais on aide surtout la généralisation de l'incompétence ! Je me fais incendier à chaque fois quand je place quelqu'un d'inconnu simplement parce qu'ils n'est pas dans la famille. Un "étranger" !! Il est malgache comme toi et moi, sois heureux que je n'ai pas mit un français ou un karana (indo-pakistanais)
Des civils qui s'improvisent agents de sécurité/forces de l'ordre. Ont-ils seulement une formation ? En 2009, j'ai participé à une veille andrimasom-pokonolona... une heure, j'ai pas résisté plus longtemps : On boit, on joue aux cartes à l'ombre d'un lampadaire, on parle de tout et n'importe quoi comme discuter des différents qu'un tel a avec son voisin. Pure hypocrisie !!! Et quand il y a du bruit dans les broussailles d'à côté, il n'y en a pas un pour bouger, réagir. Quand un résident rentre tard, après 20h30, c'est l'interrogatoire monstre sans la moindre présomption d'innocence. A la moindre suspicion, c'est le débordement, l'atmosphère passe directement au niveau "volcanique"... Il n'y a pas de chef, tout le monde est chef...
Et c'est pareil dans tous les autres domaines/contextes. Alors moi j'appelle pas ça un esprit de coopération ! C'est un esprit d'opportuniste ciblé, complaisant. La coopération, c'est pour réaliser des choses nouvelles, innovantes, pas seulement pour réparer/récupérer une situation qui se dégrade. On est certainement très fort pour s'entraider en cas de problèmes, mais on est nul pour s'entraider à concrétiser un développement. Pourquoi ? parce qu'on n'a jamais assez de compétences "chez les proches" et qu'on n'arrive pas à travailler avec des inconnus. Ces inconnus qui font peur, en qui on n'a pas confiance, et avec qui on ne veut pas avoir des liens. C'est fou quand même, c'est toujours moi qui donne mes contacts en premier quand on discute d'un bon filon de projet, alors qu'on ne me rappelle jamais ! Où est-elle passée cette faculté typiquement malgache (?) de s'entraider ? Et après on fait des reproches à ceux qui finalement, finissent par s'adresser aux étrangers, plus ouverts à la coopération sur base fragile de confiance relationnelle, mais dont la confiance repose essentiellement sur les compétences et la clarté des plans/stratégies de réalisation.
La coopération entre malgaches finit donc en : je ne me voue corps et âme qu'avec les gens que je connais et avec qui je partage des émotions, des sentiments, des liens historiques ou des liens de sang. En gros : je protège les miens, et les vazaha que je connais.
3) Le malgache : continue de résister, d'exister, de vivre, de garder le sourire (grâce en grande partie aux deux points précédents) Je dois plus être malgache alors..
Résister, oui, il faut bien, sinon je passerais pas sur ce forum pour dire tout cela, je ne m'engagerais pas civiquement, etc. etc. Mais c'est un comportement que je rencontre seulement chez une minorité de malgache. On ne parle donc pas de la même résistance... S'agirait-il de la résistance, plus orientée endurance, capacité à subir les frasques de la vie quotidienne ? Moi j'appelle ça subir ! Accepter les problèmes et faire avec ! Pire, ne plus se battre pour tenter de retrouver un standing de vie qu'on avait avant et qui était mieux... laisser faire ! J'entends souvent ces mots : "Que faire alors face à cette insécurité ? - Y a rien à faire ! Fais attention c'est tout !" Je vous plains ! chers malgaches endurants ! Il existe des milliers de façons d'arrêter de subir, mais il faut être prêt à s'en donner les moyens et la volonté. Or, ce sont les moyens qui n'existent plus, pour la plupart... Y a rien à faire, certes... [:(]
Exister ! Est-ce que la population nord coréenne existe ? Est-ce que la population française existe ? Je me demande si vous saisissez la nuance, mais si j'existe physiquement et continue ma vie comme tout le monde, j'ai l'impression d'être oublié en tant que citoyen de la nation malgache. Je ne ressens pas tous ces archétypes que vous glorifiez un peu partout dans les posts (peuple fort, pacifique, endurant, intelligent, etc.) Ces derniers temps par exemple, j'ai assisté à plusieurs recueillements/enterrements. C'est fou comme les traditions se perdent, les manières se formalisant, les sentiments fictifs, à peine voilés... Par ailleurs, quand quelqu'un a un problème de légitimité (victime d'injustice, nous parlons ici d'insécurité) c'est presque comme si c'était normal. A la limite, on reproche à un proche d'avoir été négligent ! Et c'est normal !?! Est-ce que le malgache existe vraiment ? Moi je vois l'image de zombies qui vont et viennent, répètent chaque jour la même chose... parce qu'ils n'ont plus qu'eux-même et leurs proches pour trouver un semblant de cohérence de vie...
Vivre... cf ce que je viens d'écrire : est-ce une vie ça ? Je sais pas, il y a des millions de choses que je veux faire, mais que je ne peux pas faire. Des millions de choses qui n'engageraient que moi, comme voyager loin, loin, trouver de nouveaux défis encore plus grands que les autres, passer une semaine en amoureux, s'évader, oui, s'évader, sortir de cette prison infernale malgache d'une vie monotone dans laquelle on ne fait plus que rester en vie, recevoir des factures, gérer les problèmes, chercher à garder son poste, éviter de rencontrer un "plus fort que soi" sur son parcours... Se marier pour supporter ensemble les charges, avoir des enfants ? la question se pose... Vivre pour moi n'est pas seulement rester en vie ! Mes amis me demandent "tu passes quand en Belgique ?" Arrrraggggh ! C'est si facile pour eux de poser ce genre de question... Comme si j'avais pas envie d'y aller et que j'avais pas de problème à gérer dans mon petit pays... Rien que laisser ma maison sans surveillance deux semaines, c'est un gros problème !
Garder le sourire !? C'est gratuit et thérapeutique [:P] Des fois, je déclenche un jeu simple en famille, je lance une phrase appelant la sympathie, puis je souris en regardant mes proches; ça fait tellement de bien de revoir ces sourires en famille. Il y a encore 20 ans, même si on parlait de tout et n'importe quoi, le sourire était là sans se faire demander... De nos jours, personne n'est naturellement de bonne humeur. Même quand on se voit entre amis, le "Bonjour" de rigueur n'est même plus accompagné d'un sourire sympa; on dirait une réunion en conseil d'administration... Dire "bonjour" à l'épicière le matin (équivalent de la boulangerie si vous voulez) vous avez une réponse laconique et monotone du genre "ce sera quoi pour vous ?" Même pas un regard, pas l'esquisse d'une approche relationnelle... La mélancolie se fait pesante. Et pourtant, quand je rencontre des vazaha..! C'est sidérant votre capacité à sourire à un inconnu qui vous sourit.
Alors, oui, certainement, je ne vois plus ce qui caractérise le malgache du point de vue comportemental car je suis en permanence dans le contexte. En faisant un effort de sortir de ce contexte, et de voir d'une vue extérieure (ou étrangère) je reconnais que ces aspects ressortent agréablement. Mais en faisant finalement une liaison entre les deux visions, je me rends compte que ce que l'extérieur interprète comme identité malgache, n'est plus que la flamme vacillante ou le reflet tamisé d'une identité en perte de vitesse. Ce malgache change, il devient de moins en moins malgache, et ce n'est pas pour changer en mieux...
Je le répète encore : j'essaye au maximum d'y voir clair dans tout le système/contexte/environnement malgache et externe en rapport avec Madagascar. Nous sommes 25 à faire partie d'un projet de développement, dont les objectifs devraient être atteints en 2020. Sur 200 à être formés depuis 2005, 25 par année, notre groupe se concentre sur l'éducation. Faire les choses bien pour atteindre les objectifs requiert une maîtrise du contexte, de préférence non biaisé et altérable (en mieux) Dans notre groupe, je dirige le comité analyse, chargé d'établir les plans de réalisations et cycliquement mettre à jour ce plan. Voir les choses telles qu'elles sont, ne pas se voiler la face, oser aller jusqu'au fond des problèmes est de rigueur. Ecouter tout le monde, démonter les préjugés, ou à défaut, les mettre à jour s'ils sont obsolètes. Informer est donc aussi de notre responsabilité.
Une dernière chose pour expliquer un peu pourquoi je dis toutes ces conn.. euh blabla : Avoir de bonnes idées, c'est bien ! Proposer des réformes aussi ! Critiquer ce qui ne va pas. Mais il faut aussi composer avec le système ! Si l'on veut que les projets se réalisent, il faut aussi tenir compte des intérêts de tous les collaborateurs (comme ne pas "oublier" le pot-de-vin pour X et la bouteille de JB pour Y) Le système est là, il est bien rodé et on ne le réforme pas du jour au lendemain. Le défi, c'est de ne pas abandonner, et donc, de savoir exactement ce qui se passe et comment ça marche. Ainsi, l'on pourra prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. Et c'est seulement en partageant les faits véridiques, en acceptant la réalité d'abord, que l'on pourra ensuite établir des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs. Continuer à négliger les problèmes (débrouillardise) ne toucher qu'au éléments de surface sans y aller jusqu'au fond (tabous) c'est assurément établir un plan inefficace, donc un projet voué à l'échec !
Je ne dis pas que je vais sauver Madagascar ! Je ne suis qu'un simple X dans les millions d'humains concernés. Mais je vous partage ce dessein, cet engagement. Si nous ne sommes qu'une poignée, à quoi bon ?
La sécurité du territoire que nous voulons tous, c'est maintenant qu'il faut s'en occuper, parallèlement aux milliers d'autres choses qui déconnent et qui influent grandement...
En effet, vous avez raison : les Malgaches sont hyper débrouillards, ont un esprit de coopération entre proches, et sont extrêmement endurants... mais je vais faire résonner les vices de forme et de fond dans ces-dites "qualités"...
1) Ils sont débrouillards ! Ah ça, pour réparer le moteur d'une vielle Golf 4, d'une 4L (Renault), d'une 2CV... Mettre un rideau hideux (c'est selon) à la place d'une cloison, étendre son linge sur l'herbe, ripper une voiture (déplacer à mains nues) qui bloque le passage et dont le proprio a disparu, installer les étales sur la chaussée (et ne pas exiger des places de marché) mettre de la terre dans les nids de poule au milieu de la chaussée (et créer d'autres nids de poule exprès pour avoir un salaire en remettant de la terre dedans, sisi, ça se fait)
Le problème, c'est quand cette "débrouillardise" s'invite dans un contexte qui exige rigueur et normes... L'aviation par exemple : Saviez-vous qu'il y a presque 3 ans, un Boeing 737 d'Air Madagascar a fait une sortie de piste par temps de pluie à Nosy Be.. La débrouillardise a fait, en plus de la notoriété légendaire de l'excellence des pilotes malgaches, que ce Boeing 737 soit autorisé à voler avec un moteur dont l'inverseur de poussée est inopérant, plusieurs jours avant l'incident (du coup, une composante majeure du processus de freinage inutilisable à l'atterrissage) L'issue, ce jour là est un aquaplanning (l'avion glisse sur l'eau) avant de rencontrer, enfin, une surface rugueuse hors de la piste pour pouvoir s'arrêter.. Se débrouiller sans un bon tas de sécurité obligatoires dans l'aviation ouvre une étape sur la chaine des incidents, qui, accumulés, provoquent des "accidents/crash". Encore heureux que les pilotes malgaches soient de vrais pilotes. Je vous le dis, si l'A340, lors de sa panne du témoin incendie moteur n°1 avait été piloté par des malgaches, l'avion serait parti.. jusque là, pas de risque tant que le moteur ne prend pas feu, ce qui est assez rarissime. Mauvais exemple donc. Mais pour ceux qui savent, le "Fox Etrange" (diminutif et altération de l'immatriculation "Fox Eco" de 5R-MFE, un vieux Boeing 767-200ER qui faisait les vols Singapour) était un avion à pannes récurrentes, mais qui ne s'arrêtait pas de voler.. Un radar météo en panne pendant plusieurs jours, et c'est un autre avion sur le même parcours qui "informe" nos pilotes de la situation... Sur un vol Paris-Rio, ça ne pardonne pas ! Les exemples chez Air Madagascar foisonnent ! Le Blacklist européen est la signature d'un ras-le-bol de cette façon de faire "system-D" (et pas seulement malgache, juste voir la liste des compagnies blacklistées et comparer les modes opératoires de ces compagnies, dans ces pays)
Cette débrouillardise donc, présente partout, a de bons aspects pour résoudre les problèmes ponctuels (comme quand vous n'arrivez pas à partir de cette station de taxi brousse pour véhicule en panne et qu'on parvient à vous transborder dans un autre véhicule ou qu'on réussisse à réparer la panne sans envoyer le véhicule chez des spécialistes) Mais pardonnez ma rigueur, quand il s'agit de questions importantes comme : - la sécurité ou la mise en danger d'autrui (je me fous de l'auteur de la débrouillardise, mais les autres personnes...) - les décisions stratégiques au niveau des entreprises, des politics/policies, économiques... - le médical - l'éducation des enfants - la construction et les chantiers (...) ^^ cette débrouillardise à outrance gomme carrément des réflexes de base. Trop de débrouillardise, trop de mic/mac... Et quand ça touche une question financière, le résultat est souvent la guerre entre collaborateurs... Prenez la tour Orange en construction à Ankorondrano (dans la capitale) Il y a un gros problème : les calculs sont erronés et il y a un écart de 15cm au sommet. Anodin, selon le malgache. Mais c'est toute la suite des travaux qui est compromise. Les préfabriqués ne s'emboitent plus, les murs rideaux (ces séries de vitres fumées qui vont constituer "l'habit" du bâtiment) sont fabriqués sur mesure au millimètre près. 15cm, c'est astronomique comme erreur !!! Colas, le directeur des travaux, décline toute responsabilité. Orange exige de démolir la tour et de la refaire. Où est l'erreur ? L'étude des sols a été conduite par une entreprise malgache opaque. L'étude structurelle a été conduite par une autre entreprise malgache tout aussi opaque... Colas ne fait que réaliser les travaux... Le problème est donc du côté des malgaches. Il y a quelque chose qui a été sacrément négligé quelque part... Accident, peut être, mais vous savez la dernière ? La débrouillardise malgache OSE proposer de "faire avec" !!! Grosse bataille qui ne vient pas sans frais supplémentaires, et qui pourrait coûter plusieurs fois le montant des investissements... Je le dis et le redirais : faites les choses correctement et dans les règles de l'art dès le départ !
Je m'invite maintenant dans le domaine de l'insécurité : Le 5 mai, hier, des représentants de notre fokontany (quartier) sont venus chez nous. Pourquoi ? Pour demander financement et logistique pour organiser la sécurité system-D nocturne locale : le Andrimasom-pokonolona !
Lien de l'image en haute résolution
Traduction :"Tana le 05/05/12, Raison : demande d'aide pour la sécurité civile du quartier..." (...) "... C'est un honneur pour nous sécurité du quartier blablabla .. de solliciter votre aide et coopération pour nous aider blablabla..." (...) "C'est pas facile mais difficile et horrifiant et pourtant nous n'avons que blablabla..." (...) "Nous avons besoin de lampes, bâtons, sifflets, téléphones, repas, café, indemnités rapidement, mais ce n'est pas une liste exhaustive blablabla..." (...) "Merci, avec nos respectueuses expressions etc. etc. Le Président"
Alors, désormais, c'est les civils qui assurent leur propre sécurité, les civils qui continuent de payer des impôts pour financer la police, la gendarmerie et les militaires qui vont aussi payer pour des civils qui vont veiller la nuit pour assurer la sécurité du quartier.. des civils qui vont improviser des armes blanches, des torches, etc.
Joli système D. Et pourquoi ne pas doter chaque civil d'armes à feu (oui je suis pour la libéralisation du marché des armes, comme dans certains états américains, ça règlera au moins la question sur l'immunité des forces de l'ordre, à défaut de demander à nos politiciens d'arrêter de financer l'armée et la police à coup de pots-de-vin) Et qu'arrivera-t-il quand un habitant du quartier, membre de cet organisme de veille fera l'objet d'une attaque ? Enfin, j'ai mille questions qui finissent tous par : On en est là parce que personne n'a fait les choses comme il faut ! Ce sera quoi la prochaine fois ? Transformer nos maisons en forteresses ? nos voitures en blindés ? Brûler vif un malfrat publiquement à grand frais de médiation par vindicte populaire devant les enfants ? Sortir uniquement en groupe de dix, avec bâtons et sifflets ? Est-ce là le souhait inavoué des gens qui continuent de dire que tout est normal comme partout dans le monde !!!??? Où c'est que t'as vu des groupements de résidents du 16e veiller chaque jour pour protéger les axes de cet arrondissement ?
2) Ils ont un esprit de coopération !
Plutôt entre proches je pense ..parce que par plusieurs fois, j'ai envoyé des comités proposer des projets locaux dans des domaines divers et variés. De parfaits inconnus donc, qui vont aller négocier directement avec les gens lambda. Moins de 10% de résultats positifs.
Par contre, quand les membres de ces comités - visiblement qualifiés - vont s'adresser aux personnes qu'elles connaissent, c'est très différent. La confiance et l'intérêt s'installe presque naturellement. Avantage culturel ? Je ne peux le nier, j'en suis même fier. Exemple : je connais mon voisin le plus proche, nous discutons, je lui propose l'idée de l'Andrimasom-pokonolona, je le convainc. Il fait de même avec d'autres voisins... Effet boule de neige, vous obtenez tout un quartier approuvant le projet. Woawoo ! Excellent ! Dans la famille, c'est mieux encore : On s'organise, on s'aide, on finance ensemble nos communications téléphoniques, on se prête véhicules, dépanne, se fait dépanner... Un milliard d'exemples pour montrer que cette aide communautaire sauve le malgache dans presque tous les cas.......... certes !
Mais pourquoi ne pas étendre et généraliser ce principe. Par exemple, au lieu d'aider uniquement sa famille à voler les caisses de l'Etat et monopoliser les postes à responsabilités et grassement rémunérés + indemnités et autres luxes de fonction, n'y-a-t'il pas une modération à faire pour ce genre de cas ? La famille d'abord, ensemble, indissociable, ouais ! Quand Sarko fait entrer un membre de sa famille dans les hautes sphères de la politique et de l'économie, on aime ou pas ? A Mada c'est quand même vachement toléré, limite "de coutume"... Moi on me demande quand j'obtiendrais "un siège" pour que je puisse intégrer tout le monde et n'importe qui dans des postes intéressants, en virant - au passage - les gens qui y étaient... Penses à "nous" (dixit "la famille") Arrrrggggghhh !
Au final, à Madagascar, tu as en gros, n'importe qui qui fait n'importe quoi n'importe où ! On s'aide oui, c'est bien, mais on aide surtout la généralisation de l'incompétence ! Je me fais incendier à chaque fois quand je place quelqu'un d'inconnu simplement parce qu'ils n'est pas dans la famille. Un "étranger" !! Il est malgache comme toi et moi, sois heureux que je n'ai pas mit un français ou un karana (indo-pakistanais)
Des civils qui s'improvisent agents de sécurité/forces de l'ordre. Ont-ils seulement une formation ? En 2009, j'ai participé à une veille andrimasom-pokonolona... une heure, j'ai pas résisté plus longtemps : On boit, on joue aux cartes à l'ombre d'un lampadaire, on parle de tout et n'importe quoi comme discuter des différents qu'un tel a avec son voisin. Pure hypocrisie !!! Et quand il y a du bruit dans les broussailles d'à côté, il n'y en a pas un pour bouger, réagir. Quand un résident rentre tard, après 20h30, c'est l'interrogatoire monstre sans la moindre présomption d'innocence. A la moindre suspicion, c'est le débordement, l'atmosphère passe directement au niveau "volcanique"... Il n'y a pas de chef, tout le monde est chef...
Et c'est pareil dans tous les autres domaines/contextes. Alors moi j'appelle pas ça un esprit de coopération ! C'est un esprit d'opportuniste ciblé, complaisant. La coopération, c'est pour réaliser des choses nouvelles, innovantes, pas seulement pour réparer/récupérer une situation qui se dégrade. On est certainement très fort pour s'entraider en cas de problèmes, mais on est nul pour s'entraider à concrétiser un développement. Pourquoi ? parce qu'on n'a jamais assez de compétences "chez les proches" et qu'on n'arrive pas à travailler avec des inconnus. Ces inconnus qui font peur, en qui on n'a pas confiance, et avec qui on ne veut pas avoir des liens. C'est fou quand même, c'est toujours moi qui donne mes contacts en premier quand on discute d'un bon filon de projet, alors qu'on ne me rappelle jamais ! Où est-elle passée cette faculté typiquement malgache (?) de s'entraider ? Et après on fait des reproches à ceux qui finalement, finissent par s'adresser aux étrangers, plus ouverts à la coopération sur base fragile de confiance relationnelle, mais dont la confiance repose essentiellement sur les compétences et la clarté des plans/stratégies de réalisation.
La coopération entre malgaches finit donc en : je ne me voue corps et âme qu'avec les gens que je connais et avec qui je partage des émotions, des sentiments, des liens historiques ou des liens de sang. En gros : je protège les miens, et les vazaha que je connais.
3) Le malgache : continue de résister, d'exister, de vivre, de garder le sourire (grâce en grande partie aux deux points précédents) Je dois plus être malgache alors..
Résister, oui, il faut bien, sinon je passerais pas sur ce forum pour dire tout cela, je ne m'engagerais pas civiquement, etc. etc. Mais c'est un comportement que je rencontre seulement chez une minorité de malgache. On ne parle donc pas de la même résistance... S'agirait-il de la résistance, plus orientée endurance, capacité à subir les frasques de la vie quotidienne ? Moi j'appelle ça subir ! Accepter les problèmes et faire avec ! Pire, ne plus se battre pour tenter de retrouver un standing de vie qu'on avait avant et qui était mieux... laisser faire ! J'entends souvent ces mots : "Que faire alors face à cette insécurité ? - Y a rien à faire ! Fais attention c'est tout !" Je vous plains ! chers malgaches endurants ! Il existe des milliers de façons d'arrêter de subir, mais il faut être prêt à s'en donner les moyens et la volonté. Or, ce sont les moyens qui n'existent plus, pour la plupart... Y a rien à faire, certes... [:(]
Exister ! Est-ce que la population nord coréenne existe ? Est-ce que la population française existe ? Je me demande si vous saisissez la nuance, mais si j'existe physiquement et continue ma vie comme tout le monde, j'ai l'impression d'être oublié en tant que citoyen de la nation malgache. Je ne ressens pas tous ces archétypes que vous glorifiez un peu partout dans les posts (peuple fort, pacifique, endurant, intelligent, etc.) Ces derniers temps par exemple, j'ai assisté à plusieurs recueillements/enterrements. C'est fou comme les traditions se perdent, les manières se formalisant, les sentiments fictifs, à peine voilés... Par ailleurs, quand quelqu'un a un problème de légitimité (victime d'injustice, nous parlons ici d'insécurité) c'est presque comme si c'était normal. A la limite, on reproche à un proche d'avoir été négligent ! Et c'est normal !?! Est-ce que le malgache existe vraiment ? Moi je vois l'image de zombies qui vont et viennent, répètent chaque jour la même chose... parce qu'ils n'ont plus qu'eux-même et leurs proches pour trouver un semblant de cohérence de vie...
Vivre... cf ce que je viens d'écrire : est-ce une vie ça ? Je sais pas, il y a des millions de choses que je veux faire, mais que je ne peux pas faire. Des millions de choses qui n'engageraient que moi, comme voyager loin, loin, trouver de nouveaux défis encore plus grands que les autres, passer une semaine en amoureux, s'évader, oui, s'évader, sortir de cette prison infernale malgache d'une vie monotone dans laquelle on ne fait plus que rester en vie, recevoir des factures, gérer les problèmes, chercher à garder son poste, éviter de rencontrer un "plus fort que soi" sur son parcours... Se marier pour supporter ensemble les charges, avoir des enfants ? la question se pose... Vivre pour moi n'est pas seulement rester en vie ! Mes amis me demandent "tu passes quand en Belgique ?" Arrrraggggh ! C'est si facile pour eux de poser ce genre de question... Comme si j'avais pas envie d'y aller et que j'avais pas de problème à gérer dans mon petit pays... Rien que laisser ma maison sans surveillance deux semaines, c'est un gros problème !
Garder le sourire !? C'est gratuit et thérapeutique [:P] Des fois, je déclenche un jeu simple en famille, je lance une phrase appelant la sympathie, puis je souris en regardant mes proches; ça fait tellement de bien de revoir ces sourires en famille. Il y a encore 20 ans, même si on parlait de tout et n'importe quoi, le sourire était là sans se faire demander... De nos jours, personne n'est naturellement de bonne humeur. Même quand on se voit entre amis, le "Bonjour" de rigueur n'est même plus accompagné d'un sourire sympa; on dirait une réunion en conseil d'administration... Dire "bonjour" à l'épicière le matin (équivalent de la boulangerie si vous voulez) vous avez une réponse laconique et monotone du genre "ce sera quoi pour vous ?" Même pas un regard, pas l'esquisse d'une approche relationnelle... La mélancolie se fait pesante. Et pourtant, quand je rencontre des vazaha..! C'est sidérant votre capacité à sourire à un inconnu qui vous sourit.
Alors, oui, certainement, je ne vois plus ce qui caractérise le malgache du point de vue comportemental car je suis en permanence dans le contexte. En faisant un effort de sortir de ce contexte, et de voir d'une vue extérieure (ou étrangère) je reconnais que ces aspects ressortent agréablement. Mais en faisant finalement une liaison entre les deux visions, je me rends compte que ce que l'extérieur interprète comme identité malgache, n'est plus que la flamme vacillante ou le reflet tamisé d'une identité en perte de vitesse. Ce malgache change, il devient de moins en moins malgache, et ce n'est pas pour changer en mieux...
Je le répète encore : j'essaye au maximum d'y voir clair dans tout le système/contexte/environnement malgache et externe en rapport avec Madagascar. Nous sommes 25 à faire partie d'un projet de développement, dont les objectifs devraient être atteints en 2020. Sur 200 à être formés depuis 2005, 25 par année, notre groupe se concentre sur l'éducation. Faire les choses bien pour atteindre les objectifs requiert une maîtrise du contexte, de préférence non biaisé et altérable (en mieux) Dans notre groupe, je dirige le comité analyse, chargé d'établir les plans de réalisations et cycliquement mettre à jour ce plan. Voir les choses telles qu'elles sont, ne pas se voiler la face, oser aller jusqu'au fond des problèmes est de rigueur. Ecouter tout le monde, démonter les préjugés, ou à défaut, les mettre à jour s'ils sont obsolètes. Informer est donc aussi de notre responsabilité.
Une dernière chose pour expliquer un peu pourquoi je dis toutes ces conn.. euh blabla : Avoir de bonnes idées, c'est bien ! Proposer des réformes aussi ! Critiquer ce qui ne va pas. Mais il faut aussi composer avec le système ! Si l'on veut que les projets se réalisent, il faut aussi tenir compte des intérêts de tous les collaborateurs (comme ne pas "oublier" le pot-de-vin pour X et la bouteille de JB pour Y) Le système est là, il est bien rodé et on ne le réforme pas du jour au lendemain. Le défi, c'est de ne pas abandonner, et donc, de savoir exactement ce qui se passe et comment ça marche. Ainsi, l'on pourra prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. Et c'est seulement en partageant les faits véridiques, en acceptant la réalité d'abord, que l'on pourra ensuite établir des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs. Continuer à négliger les problèmes (débrouillardise) ne toucher qu'au éléments de surface sans y aller jusqu'au fond (tabous) c'est assurément établir un plan inefficace, donc un projet voué à l'échec !
Je ne dis pas que je vais sauver Madagascar ! Je ne suis qu'un simple X dans les millions d'humains concernés. Mais je vous partage ce dessein, cet engagement. Si nous ne sommes qu'une poignée, à quoi bon ?
La sécurité du territoire que nous voulons tous, c'est maintenant qu'il faut s'en occuper, parallèlement aux milliers d'autres choses qui déconnent et qui influent grandement...
Merci à vous, mais au vu des réponses qui me sont faites, où l'on me fait bien comprendre que mes propos (donc forcement moi) sont stupides alors que je ne tentai que de remettre les choses à leur place, de non pas minimiser mais de rationnaliser, je ne vois aucun intérêt à poursuivre.
Je regrette seulement que l'on ne puisse JAMAIS échanger sans que quelques uns viennent vous traiter de tous les noms...
Mais je prendrai plaisir à échanger avec vous, car au moins lorsque vous avancez un propos vous renseignez et argumentez vos réponses.
Ce sont au moins des réponses constructives.
Merci à vous, adieu aux autres.
Merci de votre réponse que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire avec parfois même un sourire[:)]
Au sujet de la débrouillardise, je ne parlerai pas de l’aviation, il y a un spécialiste sur ce forum bien mieux à même que moi d’en parler. Mais en face d’une éventuelle débrouillardise, il y a chez nous le fameux principe de précaution qui interdit tout, ou presque. Croyez-vous que ça soit mieux ?
Je ne vais pas vous dire que c’est bien, ni que c’est la meilleure solution, mais les Andrimasom-pokonolana n’existent pas d’aujourd’hui, ni même d’il y a trois ans. En 2008, à Fianarantsoa, j’étais sollicité pour du café ou autre chose. En tant que vazaha résident, à l’époque il arrivait que le président de Fokontany fasse appel à moi, pour diverses raisons. J’ai toujours laissé ma femme décider de ce qu’il y avait lieu de donner ou pas.
Ce n’est pas dramatique et je n’ai jamais eu le couteau sur la gorge.
Je suis bien conscient du niveau élevé de la corruption, mais les policiers ripoux n’existent pas qu’à Madagascar. Je ne dis pas que la situation doit être laissée en l’état, ni même qu’il faut la laisser se dégrader encore plus. Par contre l’exemple du 16em, n’est pas le mieux choisi, mais peu importe.[;)] Ce Pays, actuellement n’a plus d’Etat, cette situation ne doit pas s’éterniser, c’est une évidence. Le Malgache en général, a peu d’éducation politique, c’est vrai et le blocage vient certainement du fait que la décision collective prime sur la décision individuelle.
Mais n’est-ce pas là votre culture ? L’évolution se fera avec le temps.
Au sujet de la débrouillardise, je ne parlerai pas de l’aviation, il y a un spécialiste sur ce forum bien mieux à même que moi d’en parler. Mais en face d’une éventuelle débrouillardise, il y a chez nous le fameux principe de précaution qui interdit tout, ou presque. Croyez-vous que ça soit mieux ?
Je ne vais pas vous dire que c’est bien, ni que c’est la meilleure solution, mais les Andrimasom-pokonolana n’existent pas d’aujourd’hui, ni même d’il y a trois ans. En 2008, à Fianarantsoa, j’étais sollicité pour du café ou autre chose. En tant que vazaha résident, à l’époque il arrivait que le président de Fokontany fasse appel à moi, pour diverses raisons. J’ai toujours laissé ma femme décider de ce qu’il y avait lieu de donner ou pas.
Ce n’est pas dramatique et je n’ai jamais eu le couteau sur la gorge.
Je suis bien conscient du niveau élevé de la corruption, mais les policiers ripoux n’existent pas qu’à Madagascar. Je ne dis pas que la situation doit être laissée en l’état, ni même qu’il faut la laisser se dégrader encore plus. Par contre l’exemple du 16em, n’est pas le mieux choisi, mais peu importe.[;)] Ce Pays, actuellement n’a plus d’Etat, cette situation ne doit pas s’éterniser, c’est une évidence. Le Malgache en général, a peu d’éducation politique, c’est vrai et le blocage vient certainement du fait que la décision collective prime sur la décision individuelle.
Mais n’est-ce pas là votre culture ? L’évolution se fera avec le temps.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
bonjour, oui bonne vue des choses avec certains bémols,
vous avez cité "colas" qui est le patron de colas a mada ?
vous dites etre adhérent du tim, vous protégez donc un inculte dictateur .
a mada, oui il faudrait peut être un raz de marée pour remettre les choses au point. je n'aimerais pas qu'il y ait du sang sur cette terre, comme en 2009 sur l'ordre de qui ?
je prie pour que ce pays retrouve une démocratie perdue depuis 1972 par la folie des ces dirigeants comme le capitaine de corvette Didier Ratsiraka, Navalien comme moi. qui s'est promu du tac au tac Amiral... je suis mort de rire....Vous avez un peu raison en disant finalement que des malgaches sont des moutons, mais je ne l'admet pas (je suis comme ça).
aujourd'hui, le pays est au bord de la guerre civile, on tue pour 10000 ariary, des gendarmes et policiers ont dépassé le cap de la corruption, et deviennent des assassins.
enfin il serait peut être bon d'arreter de vouloir tous tirer la couverture a soi et s'allier pour madagascar, on se fout du TIM, de Ra8, de Andry, de ratsiraka, de zafy, et autres trublions plus interressés par l'argent du peuple que de leur vie propre.
j'entend souvent que la France doit ne pas s'ingérer dans la finance malgache mais je ne comprend pas pourquoi, quand on vit sous perfusion des "autres" ils ont le droit et le devoir de savoir ou va leur argent.
je suis de ceux qui ont connu toutes les républiques a mada depuis 1966 ou j'y suis arrivé tres jeune fringuant élève officier sur un batiment de la marine Française ou était ratsiraka. Que de bons moments ais-je passé dans ce pays qui m'a rendu heureux, je suis toujours heureux avec mon épouse et enfants tous malgaches, mais je suis triste , triste de voir ce que ce pays devient , oh oui, on entend souvent dire... mada est une pays riche d'une multitude de choses, mais bon, pourquoi vendre ce pays a des commanditaires comme les chinois, les coréens, et sont en cours des pays musulmans. ô mada que deviens tu ?
la corruption est voulue et acceptée voire incitée par les autorités, y compris les anciens comme Ra8 qui a confondu recettes et bénéfices, qui ne payait pas ses impots, qui s'appropriait des terres du peuple.... Alors on devrait pour ces délinquants abaisser la herse, couper des têtes. Faire peur, et vous pardons nous obtiendrons les aides pour entreprendre une démocratie dans laquelle tous les malgaches voudraient s'investir.
le FMI et les Bailleurs devraient exiger et faire les travaux necessaires puis donner le produit fini aux malgaches et surtout ne pas donner d'argent aux états...
j'ai peur, oh pas de venir a mada, mais de ce que mon pays de coeur va devenir.
surtout quand je vois que les choses bloquent sur le fait d'une amnistie pour RA8, Non pas d'amnistie, qu'il revienne et soit jugé et entaulé.... mada a besoin d'autre chose c'est tout. tiako madagasikara....
ah oui, soyez prudent en parlant de capacités des pilotes et de techniques....c'était mon métier...
j'ai volontairement évité de dire ce que je pense de la majorité des "diasporas" qui brillent par leur absence, et qui sont les plus profiteurs des situations de mada, ce qui les arrangent bien, quand il sagit de jouer les grands "seigneurs" sur place... oh il disent mais j'aide, oui, la famille, mais mada ....ah bon il faut ? eh eh ! et ceux de toulouse qui reçoivent de ma part 1 tonne de médicaments, 70 ordinateurs remis en état et parfaits, et autres, ils sont arrivés a Tamatave et réceptionnés par la famille du président, et .....Revendus pour leur bien personnel..... Ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres... bien a vous gérard. un vazaha be....
ah oui, soyez prudent en parlant de capacités des pilotes et de techniques....c'était mon métier...
j'ai volontairement évité de dire ce que je pense de la majorité des "diasporas" qui brillent par leur absence, et qui sont les plus profiteurs des situations de mada, ce qui les arrangent bien, quand il sagit de jouer les grands "seigneurs" sur place... oh il disent mais j'aide, oui, la famille, mais mada ....ah bon il faut ? eh eh ! et ceux de toulouse qui reçoivent de ma part 1 tonne de médicaments, 70 ordinateurs remis en état et parfaits, et autres, ils sont arrivés a Tamatave et réceptionnés par la famille du président, et .....Revendus pour leur bien personnel..... Ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres... bien a vous gérard. un vazaha be....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
la vérité ne vous plait pas ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
pour Irenoux , je suis d'accord avec Carthago47 .
merci chris....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
En voilà une belle connerie le fameux Andrimasom-pokonolana propice aux dérives communautaire...
Pour passer le temps on s'enivre _ régler ses comptes personnels ainsi développer sa rancune de longue date_ on se croit intouchables jusqu'au bout des ongles on se découvre que l'on peut être sanguinaire à l'occasion. j'ai même constater que pendant les rondes certains en profiter pour passer à l'action
C'est démodé, l'on n'est plus à l’époque des Royaumes
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
salut gégé
ah oui, soyez prudent en parlant de capacités des pilotes et de techniques....c'était mon métier...
un jour ou l'autre il y aura des problèmes et pourquoi acheter de la camelote ?
en tout cas je préfères un avion fiable que des pilotes de haute-voltige
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
[;)] la "débrouillardise dans ce domaine n'est pas de mise...Même avec un avion "fiable". Je ne crois pas que les autorités gasy soient à ce point inconscientes, il reste des questions , pourquoi l"état malgache a toujours voulu garder air mad sous son "coude", Alors que sa privatisation "sous contrôles" serait la meilleure solution.. Pourquoi quand air mad dégageait des bénéfices avec la lufthansa fut torpillée par qui on sait.. m'enfin.. je t'appelle ce jour. bye gege.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Andrimasom-pokonolana
c'est une façon d'officialiser la chose, ça existe bien déjà, on le voit tous les jours.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Log in first, then come back to this page.








