Dollars non acceptés en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CB Cb1100 ·
La taxe de sortie incluse dans le billet est de 10$
PH Philgbo Globetrotter ·
Sur mes factures Air Asia (Ligne = Airport tax) : 700 bahts pour Bangkok Rangoon et 5$ pour Mandalay Bangkok . Je peux m'amuser a la scanner si t'es pointilleux ou incredule 😇 En revanche pour Djakarta elle n'est ps incluse dans le prix du billet et tu paies 150 000 Rp au comptoir.... Bizarre hein ? 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CB Cb1100 ·
Excusez mais incrédule en quoi Le trafic aérien se fait pratiquement uniquement par Yangon la capitale économique et la taxe est de 10$ Air Asia et sa ligne Mandalay Bangkok est récente et n'est pas représentative du trafic, les exceptions n'ont jamais fais les généralités
PH Philgbo Globetrotter ·
Bla bla bla. Le réponse est : en fonction de l'aéroport de sortie !! Nous savons tous que si Air Asia est a Mandalay ca n'est pas pour des avions vides....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PH PhoPyoneCho Regular ·
Il faut effectivement des billets neufs, de 100 $ pour avoir un meilleur taux. Et éviter les billets avec des numéros de séries commençant par CB. Nous avons vu plusieurs fois des touristes et des Birmans se voir refuser leurs billets. Même dans les banques. Nous commandons nos dollars à l'UBS de Nyon. Nous y recevons à chaque fois des billets neufs.
VO Volga37 ·
Il faut effectivement des billets neufs, de 100 $ pour avoir un meilleur taux. Et éviter les billets avec des numéros de séries commençant par CB. Nous avons vu plusieurs fois des touristes et des Birmans se voir refuser leurs billets. Même dans les banques. Nous commandons nos dollars à l'UBS de Nyon. Nous y recevons à chaque fois des billets neufs.

Merci pour l'info, c'est sympa.
NA Naruto56 ·
Bonjour,

pour le change, je n'ai que des billets de 20 euros, cela passerait mais avec un taux moins intéressant que des 50 ?

Autre question, j'ai commandé des Dollars neufs en petites coupures. Les billets sont propres et non pliés, mais la banque à agrafé les billets 😠 (Pas faute de leur avoir dit...) Après repassage, on ne vois quasiment pas le trou. Ca "passerait" pour vous pour les paiements hôtels, taxis ? Je ne plus les échanger à la banque car je pars dans 1 semaine.

J'ai sinon des euros pour le change en Kyats.
PH PhoPyoneCho Regular ·
Hello, Le meilleur taux de change est avec les billets de 100 $. Avec de petites coupures, le taux sera moins intéressant. Méfie-toi si les billets ont été percés, tu vas avoir des difficultés. En mars dernier, à Mandalay, une amie gérant un hôtel a eu de gros problèmes à la banque qui a tout simplement refusé de changer ses billets de 100 $ parce qu'ils avaient de minuscules défauts. Nous lui avons donné nos billets tout neufs, avons pris les siens que nous avons changés de retour chez nous. Fais le maximum pour les changer avant ton départ. Ou alors sois sûre d'avoir suffisamment d'euros.
FU Funcky062 Veteran ·
sur mes dollars neuf , j ai remarquer que quelques un , on un defaut , un pe user .. vous penser qu il vau mieux que je change se la en monnaie local , quand je passe par bangkok, avant mon arriver en birmanie ??
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
KO Koaster Veteran ·
salut si il sont un peu usé, c'est qu'ils ne sont pas neuf 😎😎, si tu veux partir serein, faut que ton billet ressemble a un billet qui sort de la planche a billet , les miens sentent le neuf. En gros, faut te mettre mentalement maniac du billet...j'ai du faire ca pour les obtenir et les commander en Suisse, sinon on ne m'écoutais pas derrière le guichet...et on me refilé des billets dégueux, pliés, moche qui sentent pas le neuf 😛

regarde les billets que j'ai posté, si c'est ce genre de petit Default ca passe...

Autre chose sur les billets de 50 euros, ils sont neuf, ( ca sent le neuf ) mais on aperçois une date dessus ( 2002 ) d'après un banquiers suisse, la date ne correspond pas à la date d’impression, voir image ici https://cdn.webshopapp.com/f/zzx0l8/50euro.jpg

Donc cela ne devrait pas poser problème par déduction...., on peut peut être me confirmer, mais de toute façon après avoir chercher un peu, il semblerait bien que la date sur les billets d'euro ne signifie en rien la date d’impression contrairement aux dollars.

Pour les troues d’agrafes: oui faut éviter d'après mes recherches...

A PhoPyoneCho : oui tu devrais aller à bangkok demander des billets neuf et changer ceux que tu as qui sont pliés , à voir il y des banques qui connaissent le problème à destination de la birmanie et ils te fournirons la " bonne gamme " de billets pour le Myanmar....En cherchant un peu sur internet tu devrais pouvoir trouver des gens dans ton cas qui sont passé dans une banque à bangkok avant d'aller sur Rangoon et ptet même trouver le nom de la banque en question sur Bangkok ..j'ai vue des topics de ce genre ;)
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
FU Funcky062 Veteran ·
ok , merci , j avais commander des billets neuf , mais dans le lot y en a qui ne le son pas , il on un pli sur le milieu qui a marquer .. y en a enviro 3 ...
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
FU Funcky062 Veteran ·
sinon , je les changerais en monnaie birman a l aeroport de bangkok ... ??
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
PH Philgbo Globetrotter ·
Franchement vos débats sur l'état des billets est assez saoulant.... Ce qui est drole c'est de demander un avis d'un truc qu'on ne voit pas et comme nous ne sommes pas banqiers birmans... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FU Funcky062 Veteran ·
j ai esseyer de mettre une photo , mais sa me demande une adresse http , pour ma photo ?? je connais pas ... sorry
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
PH Philgbo Globetrotter ·
Oublie !! Moi ca m'interesse pas 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KO Koaster Veteran ·
Oublie !! Moi ca m'interesse pas 😛

Alors ne te donnes pas la peine de répondre...

Pour notre ami au dessus qui stress un peu a ce sujet et jpeux le comprendre, change tes billets à bangkok par des neufs et tout ira bien. Si tu estimes qu'il y a un Default sur tes billets, c'est qu'il y en aura un pour eux. Il y a aussi une petite icone ci dessus qui te permet de mettre des images attaché a ton post, pas besoins de linker ton liens hypertexte vers une image herbergé ailleurs ;)
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
PH Phildelong ·
Salut, ca n'a peut etre plus beaucoup d'interret maintenant, mais en 2008, l'euro etant beaucoup plus fort que le dollars, et les tourristes europeens de plus en plus nombreux, les changeurs de rue montraient alors un atrait particulier pour l'euro et proposaient un meilleurs taux de change que pour le dollar. D'accord ca reste faible comme difference mais quand on voit qu'on cherche a gagner 50 kyats sur le dollars en allant au marcher plutot qu au bureau de change... Autant encore en gagner 50 de plus en proposant des euros non? (les montants cites sont des exemples). Bonne continuation dans ton voyage, Cordialement, Phi
PH Philgbo Globetrotter ·
Ce qui était vrai en 2008 ne l'est plus en 2012 !! La parité de change €/$ est désormais quasi identique à celle de la Thailande (ou de l'Europe) et c'est très facile de vérifier avec Internet partout !! Et les changeurs du marché central ne sont plus compétitifs : moi je vais dans une banque dorénavant.... Le pays s'ouvre alors évidemment il évolue... Ce sont les "routards" qui vont être déçus 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MY MysterStreet ·
Salut, Non on ne pense pas avoir assez de temps pour aller au rocher d'or. Si nos plans evoluent et qu'on recupere des infos sir les travaux, je te posterai des news :-)
MY MysterStreet ·
Merci pour les reponses ! Pour les resas, y a-t-il un/des sites internet plus adaptes que d'autres pour le pays ? Hostelworld, hostelbooker, ou peut-etre un site specialiste du pays ?
PH Philgbo Globetrotter ·
Il faudrait pour ca que les hotels prennent l'habitude de CONSIDERER Internet comme fiable.... Ce qui ne sera le cas que dans quelques années. Quant aux sites les "grands classiques" ont fait la preuve de leur efficacité... 😛. Perso je suis passé par Agoda....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SE Serpolin ·
Bonjour, En ce qui nous concerne, agoda et asiaroom ont toujours été des sites de confiance... cordialement

Merci pour les reponses ! Pour les resas, y a-t-il un/des sites internet plus adaptes que d'autres pour le pays ? Hostelworld, hostelbooker, ou peut-etre un site specialiste du pays ?
PA Pathein ·
Ce sont les "routards" qui vont être déçus

Vous passez 2 ridicules semaines au pays des pagodes d’or, un croisement d’avions internet piscines, sans quitter les lieux touristiques Quelle belle expérience. Vous avez eu peur de vous perdre ? Peur aussi des birmans, de monter dans un bus un train, de dormir dans des endroits basiques ? La réalité, vous êtes de passage que pour la photo souvenir et les cartes postales. L’ennui du voyage vous gagne à vous connecter tous les jours.

Un routard sans honte de rester 1 mois sans se poser des questions et à voyager parmi les populations.
PH Philgbo Globetrotter ·
Pour la peur des birmans, je te renvoie ICI pour les photos.... 😇😇

Tu perds (encore) une occasion de te taire 😛

Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres membres 😉😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SE Serpolin ·
Bonsoir,

Chaque été, je croise de nombreux individus qui se déclament "routard"... en fait, on voyage dans les mêmes bus, on prend les mêmes trains, quand il y en a, ou les mêmes bateaux... on a même des sac à dos... mais comme je voyage en famille avec des (petits) enfants, je ne choisis juste pas les mêmes conditions de logements... cela dit, je ne paye pas cher non plus. Après, j'essaye d'éviter la foule (d'étrangers) et de rencontrer la population... Bon nous, on ne revendique rien, on ouvre les yeux et je dois bien l'avouer, il m'arrive de faire quelques photos! Sinon, je ne monte pas sur les éléphants et ne vais pas voir les femmes girafes... je ne fais pas de stop non plus... je n'en fais pas plus en France en fait! Sinon, pour rire, en Thailande, j'en ai vu plein à Kao San road... j'avoue m'y être compromis, 10 min avec mes enfants, pour leur montrer la grande parade des tatoués. Moi, je logeais en bout de ligne de Sky train... et de plein bateaux en partance pour Koh Samui alors, je relativise le routard

voilà, que chacun se fasse plaisir en voyageant, dans la mesure de ce qu'il peut, de ce qu'il vient chercher! je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises façons de voyager... il y en a que je ne partage point. Sur ce, bonne soirée
PH Philgbo Globetrotter ·
que chacun se fasse plaisir en voyageant, dans la mesure de ce qu'il peut, de ce qu'il vient chercher! je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises façons de voyager...

+1 Pourtant je lis le contraire.... Et pas si loin 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MY MysterStreet ·
Salut,

quelques infos rafraichies au 5/12/12 :

- les banques changent toutes au taux officiel 1$=845 Kyatts y compris les bureaux de change de l'aeroport : vérifié à Mandalay le 3/12, même le bureau de change en face du tapis à bagages (avant le passage de la douane) applique le bon taux de change - c'est le même taux de change quelle que soit la coupure (idem pour 10, 20, 50 ou 100$). Pas la peine d'attendre d'être en ville pour esperer avoir le bon taux. Ils prenaient aussi les Euros sans problème

- il y a un ATM au moins qui fonctionne à Yangon, avec des cartes MasterCard UNIQUEMENT (les Visa ne fonctionnent pas). J'ai croisé hier un couple de français qui ont tiré 300000 Kyatts avec leur Mastercard il y a moins d'une semaine - désolé par contre je n'ai pas retenu le nom de la banque

- la psychose du billet neuf semble s'assouplir un peu. Je me permets de faire ce retour, car à la lecture de VF j'étais très inquiet sur l'état de mes billets, que je n'avais pas pu obtenir en France (j'étais déjà en voyage à l'étranger depuis plusieurs mois, il a fallu se débrouiller là ou on était avant de prendre l'avion, mes billets n'étaient donc pas neufs). 4 exemples très concrets : 1- j'avais 2 billets de 50$ avec une marque au dos, un coup de tampon en forme de signature (comme au stylo, sauf que c'etait un tampon) - ces 2 billets ont été examinés, et pris sans problème au bureau de change d'arrivée à l'aéroport de Mandalay 2- un billet de 100$ était un peu gondolé en partie basse (le bord frisait un peu quoi) : même chose, accepté sans problème 3- d'autres devant moi avaient aussi des $ un peu froissés (par contre ils n'étaient pas pliés, juste un peu froissés) : pris sans soucis 4- j'ai payé aujourd'hui l'entrée de Bagan en $ (billets qui cela dit étaient en très bon état) : l'employée les a pris sans les examiner, sans même les retourner

Attention je ne dis pas que tout est rose, j'ai quand meme des billets en bon état, mais pas neufs. Et peut-etre que j'aurai des soucis plus tard dans mon séjour, mais pour l'instant, mon expérience sur le terrain est plus rassurante que l'idée que je m'en faisais à la lecture de VF

Pour le reste, la tension sur l'hébergement n'est pas non plus si terrible, en tout cas sur Mandalay et Bagan au moins : il faut juste ne pas compter sur le mail (les hotels repondent rarement), le plus efficace reste largement le téléphone. Les hebergements annoncent par contre toujours aux agences qu'ils sont full, mais quand on appelle à titre perso on trouve, même pour le jour même (experience sur Mandalay à KT guesthouse 30$, et Bagan au May Kha Lar 25$ - c'est cher par contre, et ils ont encore augmenté leur prix par rapport aux retours très récents de début novembre !!)

Merci beaucoup à ceux qui avaient déjà posté des infos, et bon voyage aux prochains à arriver !
VO Volga37 ·
Merci pour ce retour. C'est très sympa de nous faire part de ces petits changements. C'est déstressant de savoir que les banques ne sont plus si strictes sur les billets neufs.

Es-tu allé au Rocher d'Or? Sais-tu s'il est en travaux? Si les travaux avancent? S'ils sont bientôt terminés? Oui, je sais, ma question est Hors Sujet!!! Pardonnez-moi🙂
MY MysterStreet ·
Es-tu allé au Rocher d'Or? Sais-tu s'il est en travaux? Si les travaux avancent? S'ils sont bientôt terminés? Oui, je sais, ma question est Hors Sujet!!! Pardonnez-moi🙂

non je n'ai pas prévu d'y aller - je manque de temps et il semble que ce soit un peu long de s'y rendre, on prefere donc se concentrer sur nos etapes plutot que de courir. Pas d'infos non plus la-dessus, si j'en entends parler j'essaie de te faire un retour :-)
MY MysterStreet ·
Salut,

pour le rocher d'or, j'ai questionne ma guide de Kalaw : selon elle c'est ouvert en ce moment, on peut y aller. Elle sait qu'il y aura des travaux un jour, mais elle sait pas dire quand. Voila ca t'avancera peut-etre pas beaucoup, desolé de pas pouvoir en dire plus !

Sinon pour revenir au sujet US$ : change tres facile a Mandalay, Bagan, Nyaungschwe : toujours au taux officiel dans les banques. Ils prennent aussi les Euros sans probleme (meme pliés, et sans différence de taux entre gros et petits billets a Nyaungschwe), et info interressante pour ceux qui voyagent hors d'Europe, ils prennent parfois les SGD ($Singapour). Il existe toujours des solutions de depannage quand les banques sont fermees (exemple Nyaungschwe ne fait du change que de 9h a 14h ... les hotels changent a 800 Kyats/1$ = pas interressant, mais en questionnant une agence de voyage sympa elle m'a renvoyé vers une petite épicerie qui fait du change à 840 K/1$ - le taux officiel étant à 845 , l'écart reste très faible je trouve).

Sensibilité variable sur l'état des billets : parfois ils examinent les $, parfois non. Si vous pouvez avoir des billets nickels c'est mieux pour etre peinard, mais s'ils sont propres sans etre neufs ca peut passer. Encore une fois, valable pour les USD seulement - pour les Euros, ils sont beaucoup moins regardants : les billets pliés passent comme une lettre a la poste.

@+
VO Volga37 ·
Merci Mysterstreet pour ton témoignage sur les billets.

J'ai fini de me prendre la tête pour le Rocher d'Or....On verra bien! C'est toujours ouvert, même quand c'est en travaux...Si on voit le Rocher couvert d'échafaudages ce sera la faute à pas de chance mais on y va! On aura la surprise en arrivant là-haut!

Bon séjour birman à toi.

Bien cordialement. Volga
VO Volga37 ·
Je rentre de Birmanie.........je serais bien restée là-bas!

Alors pour les dollars, il vaut mieux qu'ils soient neufs. On a refusé de nous prendre un billet de 20 dollars parce qu'il avait un tout petit trou, à peine visible! On peut changer de l'argent partout mais le taux de change à l'aéroport de Yangon est intéressant. C'est le plus intéressant qu'on ait trouvé. Ils reprennent aussi très facilement les kyats pour les convertir en dollars lorsqu'on quitte le pays. Les ATM fleurissent partout, on y accepte la Mastercard et la Visa.

On n'a pas pris de traitement contre le paludisme. Apparemment il n'y a pas de crainte à avoir.

Le Rocher d'Or n'était pas en travaux lorsqu'on y était le 12 janvier. En revanche il l'était à peine 2 semaines plus tard. Il doit donc être encore sous les échafaudages.

Bonne Birmanie à tous ceux qui y sont ou qui vont partir.
MA Manu78 Veteran ·
Les ATM fleurissent partout, on y accepte la Mastercard et la Visa.

Bonsoir, Où trouves tu des distributeurs acceptant la visa?
PH PhoPyoneCho Regular ·
Au début janvier, nous sommes passés devant un distributeur ATM sur Mahabandoola Street, pas loin de Sule Pagoda. Nous n'avons pas essayé de retirer de l'argent!
FA Fazen Veteran ·
Et oui , le Myangmar aussi se démocratise, alors le dieu "Money" remplace la junte et les touristes dont je fais parti les animaux sauvages !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr

You might also like