Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Mondialist Veteran ·
................../................. Tous les bobos (souvent attachés au bio d'ailleurs) ne vont pas en revenir en constatant la quantité de forets à abattre pour faire crâmer tous les défunts jour aprés jour. Pour moi, SVP, pas de solide ou rigide cerceuil, une boite en carton ou un simple drap, en éspèrant que ma dépouille donnera un bon engrais aprés putréfaction. Chacun ses goûts.... Marc.

Salut Marc, Bien que tu t'exprimes avec une certaine violence, ce que tu dis n'est pas faux. Brûler des cadavres... ou se chauffer au bois.... etc..... ce n'est pas préserver la planète, c'est au contraire faire disparaître des forêts qui sont indispensables à la survie de l'espèce humaine.

Je signale en passant que dans les religions juives et musulmanes, on n'enterre pas les défunts dans un cercueil : on le transporte dedans jusqu'au cimetière, puis on dépose le mort, enveloppé dans un linceul, au fond de son trou. Ils appliquent ainsi le précepte de la Bible : "Tu es venu de la terre, et tu retourneras à la terre". J.
DJ Djalma Globetrotter ·
Puisque que tu te moque légérement de mon expérience MAGHREB, je tiens à te rappeler quelques "notions religieuses": Dans l' Islam, la mort, comme la naissance, sont des événements "sacrées" et "respectés" dans toutes les familles. On ne VEND pas sa DIGNITE, dans de tel moment, dans de telles circonstances... Je crois bien que chez les Juifs ou chez les Catholiques, c'est idem! Dans l'hindouhisme, religion particulièrement injuste (castes) et scizophrénique (on ne sait plus vers quel Dieux ou Déesse se tourner), TOUT EST PERMIS ou presque, notamment de faire du fric en vendant une image d'"agonisant". Ce ne sont pas des musulmans, ou d'autres monothéistes qui peuvent arnaquer en jouant avec ces sujets... Heuresement, le Bouddhisme est arrivé peu de temps aprés pour rectifier le tir, et assagir les polythéistes... Aprés, lorsque l'on voit les gamins taper dans le ballon entre 2 buchers de crémation, on rigole sur la notion de respect exigé aux touristes de ne pas prendre des photos/videos car cela serait un affront pour l'âme du défunt et pour sa famille...

Alors, cher Jean-Michel, si j'ai besoin de petit compléments, ce n'est pas au Maroc que je vais les trouver, mais bel et bien en Inde, mosaique de religions, et de m'apercevoir un peu plus à chaque séjour, a quel point l'hindouhisme, est la religion la plus débile qui soit... Peut etre, tes opinions religieuses font que pour toi toutes les viandes sont bonnes à rotir, que tous les hindous sont à considérer comme du poulet, sachant que la vache est tellement sacrée qu'elle en devient "intouchable". Pour ma part, mes convictions philosophiques font que le feu est le chatiment ultime d'un destin (d'un karma) de crapules. Que cette vieille qui se fait un pognon incroyable à longueur de journée avec sa propre dignité, aille au diable! Qu'elle goute au chatiment inéluctable de Dieu dans un feu éternel [:)][:)][:)][:)][:)][:)] .

Après lecture de ta dernière phrase on ne sait plus si on doit rire ou pleurer!

Un réquisitoire un peu minable sans doute la conséquence d' une profonde ignorance... Cette façon méprisante et caricaturale de mettre en opposition certaines religions et de diaboliser ainsi l'Indouisme ne joue guère en ta faveur.. Et c'est sans compter toutes tes élucubrations ( que j'avais occultées) sur tes autres posts qui ont suivi!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moushika Globetrotter ·
Merci, Jules, pour cette petite rectification.

J'ajoute qu'en Inde, de plus en plus, on emploie un incinérateur, surtout dans les villes . C'est là qu'il y a le plus de monde, cela fait donc beaucoup de bois en moins pour cet usage . Le changement passe peu à peu dans les moeurs , Même à Bénarès, il y a des incinérateurs . Beaucoup d'Hindous aiment mourir à Bénarès et que leurs cendres soient jetées dans le Gange, car c'est dans leur tradition . Mais de plus en plus, on vide dans le Gange les urnes remplies des cendres récoltées au crématorium. Et les prêtres disent les prières habituelles.

Maintenant, pour ce qui est du bois, il est gaspillé de multiples façons de par le monde , au grand détriment de notre petite bleue, mais c'est un autre sujet.

Moushika
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je ne suis pas fan des religions, qui sont, pour moi, clairement "l'opium du peuple !" mais c 'est un avis personnel et je respecte ceux qui ne partage pas mon avis, par contre je respecte les pratiques des uns et des autres, d'autant plus quand je suis visiteur de leur pays ! c'est vrai que je trouve assez morbide de photographier des buchers de crémations et de ne pas respecter une interdiction qui somme toute est justifiée... Les gamins jouent au balon prêt du bucher et alors, cela ne justifie pas que l'on s'octroie, en tant qu'étranger, le droit de violer l'intimité d'une famille...et de ne pas respecter son deuil.

C'est dommage, c'est histoire d'arnaque était finalement assez drôle un peu un "pain et chocolat" à l'Indienne...elle finit sur une diatribe de ta part sur l'hindouisme, la crémation......
MO Mondialist Veteran ·
Merci, Jules, pour cette petite rectification.

J'ajoute qu'en Inde, de plus en plus, on emploie un incinérateur, surtout dans les villes . C'est là qu'il y a le plus de monde, cela fait donc beaucoup de bois en moins pour cet usage . Le changement passe peu à peu dans les moeurs , Même à Bénarès, il y a des incinérateurs . Beaucoup d'Hindous aiment mourir à Bénarès et que leurs cendres soient jetées dans le Gange, car c'est dans leur tradition . Mais de plus en plus, on vide dans le Gange les urnes remplies des cendres récoltées au crématorium. Et les prêtres disent les prières habituelles.

Maintenant, pour ce qui est du bois, il est gaspillé de multiples façons de par le monde , au grand détriment de notre petite bleue, mais c'est un autre sujet.

Moushika

Salut Moushika,

L'emploi d'un incinérateur est une évolution intelligente des traditions. Il serait souhaitable qu'ils évoluent aussi en enterrant les cendres des brûlés, au lieu de les déverser dans le Gange, où se baignent et s'immergent des centaines et même des milliers de pélerins. J.
MI Mitch38 Regular ·
Il serait souhaitable qu'ils évoluent aussi en enterrant les cendres des brûlés, au lieu de les déverser

Il serait plutôt souhaitable qu'il recycle l'eau des égouts (et autres industries) déversée dans le gange!!! Les cendres bien brulées ne polluent pas!!! Et le déversement des cendres dans les rivières sacrées est aussi important pour les hindous que la crémation!!!
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MO Moushika Globetrotter ·
Le Gange est archi pollué, on le sait , entre autres par d'énormes quantités de produits chimiques . Les cendres font figure de ce qu'il ya a de plus naturel parmi tout ce qui est versé dans le Gange . Elles sont transformées dans l'eau , puis à chaque mousson, le fleuve déborde largement sur les rives et enrichit la terre de ses sédiments . Pendant longtemps, la plaine gangétique a nourri les Hindous . Maintenant bien sûr, tout ce que l'on voit sur les rives après la mousson n'a plus rien de ragoûtant , et l'eau polluée pollue les terres.

Les occidentaux, plus habitués à enterrer leurs morts , choisissent parfois d'enterrer les cendres plutôt que de les disperser . Mais là, je crois qu'on surprendrait beaucoup les Hindous en leur proposant cela ... . Déverser les cendres dans le Gange est très important pour eux, c'est à respecter.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DJ Djalma Globetrotter ·
L'emploi d'un incinérateur est une évolution intelligente des traditions. Il serait souhaitable qu'ils évoluent aussi en enterrant les cendres des brûlés, au lieu de les déverser dans le Gange, où se baignent et s'immergent des centaines et même des milliers de pélerins.

Brûler des cadavres... ou se chauffer au bois.... etc..... ce n'est pas préserver la planète, c'est au contraire faire disparaître des forêts qui sont indispensables à la survie de l'espèce humaine.

Il y aurait beaucoup à argumenter sur ces réflexions.. Sais -tu vraiment ce que représente le Gange dans la tradition Indouiste?..je pense que si tu pouvais comprendre, vivre, et ressentir l'immense portée symbolique de ce fleuve sacré tu n'aurais pas répondu comme cela à l'emporte pièces... Par ailleurs je lis souvent dans beaucoup de sujets argumentés sur ce forum cette sensibilisation particulière aux problèmes écologiques ( ce n'est pas une critique).. l'Ecologie qui est devenu à notre insu une nouvelle religion apparue il y a à peine 30 ans en occident ( j'ai découvert le terme écologie à l'âge de 18 ou 20 ans!) est actuellement en pleine expansion.. Ayant perdu dans notre "univers" occidental la force des principaux symboles qui alimentaient la religion chrétienne de nouveaux symboles sont ainsi apparus spontanément prenant la place restée vide..La Nature à grignoté un peu sur la Culture 2 facettes d'une seule et même réalité... En ce qui concerne les pays en voie de développement comme l'Inde mais pas seulement, les symboles religieux plusieurs fois millénaires sont chez eux pour une grande majorité toujours vivants et agissants et il leur faudra du temps pour que d'autres symboles puissent prendre la place restée vide... D'un point de vue plus logique, rationnel il faut aussi savoir qu'il n'y a guère plus de 20 ou 30 ans que ces problèmes écologiques se font ressentir.. L'inde ( comme d'ailleurs l'Europe 20 ans plus tôt) n'avait pas besoin de poubelles avant la commercialisation du plastique qui constitue 90 % de leurs déchets provenant de l'industrie..En effet il y a seulement 20 ou 30 ans tous les déchets se recyclaient dans la nature et même si c'était "sale" le recyclage total s'opérait.. Un peu comme chez nous jusqu'au 19 ieme siècle. On voudrait donc nous occidentaux quelque part nantis matériellement comparativement aux millions de sans abri en quête quotidienne de nourriture donner des conseils écologiques à ceux qui vivent dans l'immédiat et dans l'urgence?!Demander à leurs dirigeants de sacrifier une partie du budget pour des raisons écologiques ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Mondialist Veteran ·
Il serait souhaitable qu'ils évoluent aussi en enterrant les cendres des brûlés, au lieu de les déverser

Il serait plutôt souhaitable qu'il recycle l'eau des égouts (et autres industries) déversée dans le gange!!! Les cendres bien brulées ne polluent pas!!! Et le déversement des cendres dans les rivières sacrées est aussi important pour les hindous que la crémation!!!

Salut Mitch,

Entièrement d'accord pour souhaiter que l'Inde, qui a une progression spectaculaire de son économie, s'occupe de recycler l'eau de ses égouts... et à imposer des normes de pollution à ses industriels.

N'empêche que les cendres des défunts, sont (vraisemblablement) mangées par des poissons, et qu'en mangeant eux-mêmes ces poissons, les hindous avalent indirectement leurs ancêtres ! Cela rappelle les moeurs des tribus primitives d'Amérique du Sud ou d'Afrique, quand ils mangeaient encore le coeur de leurs ennemis, pour devenir plus forts ! J.
MO Mondialist Veteran ·
Le Gange est archi pollué, on le sait , entre autres par d'énormes quantités de produits chimiques . Les cendres font figure de ce qu'il ya a de plus naturel parmi tout ce qui est versé dans le Gange . Elles sont transformées dans l'eau , puis à chaque mousson, le fleuve déborde largement sur les rives et enrichit la terre de ses sédiments . Pendant longtemps, la plaine gangétique a nourri les Hindous . Maintenant bien sûr, tout ce que l'on voit sur les rives après la mousson n'a plus rien de ragoûtant , et l'eau polluée pollue les terres.

Les occidentaux, plus habitués à enterrer leurs morts , choisissent parfois d'enterrer les cendres plutôt que de les disperser . Mais là, je crois qu'on surprendrait beaucoup les Hindous en leur proposant cela ... . Déverser les cendres dans le Gange est très important pour eux, c'est à respecter.

Salut Moushika, Toutes les eaux croupissantes finissent toujours par enrichir les terres sur lesquelles elles stationnent, mais au prix de combien d'épidémies ?

Dire que "les occidentaux" (pris dans le sens "civilisation moderne des blancs") enterrent seuls leurs morts, est inexact. Dans l'ancienne Egypte... dans la Grèce antique... chez les Hébreux du temps de la Bible, c'était déjà la coutume.

Dire que déverser les cendres de leurs morts dans un fleuve, est une coutume "à respecter"... cela me laisse songeur. Personne ne fait rien pour les en empêcher... mais cela ne nous enlève pas le droit de dire que c'est une coutume condamnable et malsaine. Ceci dit, ils font ce qu'ils veulent ! Certaines tribus d'Afrique centrale ou d'Asie du Sud-Est, étaient anthropophages, au nom du respect de leurs coutumes, on devrait les laisser recommencer ? J.
DJ Djalma Globetrotter ·
Cela rappelle les moeurs des tribus primitives d'Amérique du Sud ou d'Afrique, quand ils mangeaient encore le coeur de leurs ennemis, pour devenir plus forts !

Qu'est ce que mangent encore les chrétiens dans l'hostie consacrée?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Dire que déverser les cendres de leurs morts dans un fleuve, est une coutume "à respecter"... cela me laisse songeur.

Pourrais-tu expliquer en quoi ce déversement des cendres dans un fleuve est plus préjudiciable à "l'environnement" ( j'aime pas trop ce terme) que le dépot d'un corps entier dans la terre..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Mondialist Veteran ·
L'emploi d'un incinérateur est une évolution intelligente des traditions. Il serait souhaitable qu'ils évoluent aussi en enterrant les cendres des brûlés, au lieu de les déverser dans le Gange, où se baignent et s'immergent des centaines et même des milliers de pélerins.

Brûler des cadavres... ou se chauffer au bois.... etc..... ce n'est pas préserver la planète, c'est au contraire faire disparaître des forêts qui sont indispensables à la survie de l'espèce humaine.

Il y aurait beaucoup à argumenter sur ces réflexions.. Sais -tu vraiment ce que représente le Gange dans la tradition Indouiste?..je pense que si tu pouvais comprendre, vivre, et ressentir l'immense portée symbolique de ce fleuve sacré tu n'aurais pas répondu comme cela à l'emporte pièces... Par ailleurs je lis souvent dans beaucoup de sujets argumentés sur ce forum cette sensibilisation particulière aux problèmes écologiques ( ce n'est pas une critique).. l'Ecologie qui est devenu à notre insu une nouvelle religion apparue il y a à peine 30 ans en occident ( j'ai découvert le terme écologie à l'âge de 18 ou 20 ans!) est actuellement en pleine expansion.. Ayant perdu dans notre "univers" occidental la force des principaux symboles qui alimentaient la religion chrétienne de nouveaux symboles sont ainsi apparus spontanément prenant la place restée vide..La Nature à grignoté un peu sur la Culture 2 facettes d'une seule et même réalité... En ce qui concerne les pays en voie de développement comme l'Inde mais pas seulement, les symboles religieux plusieurs fois millénaires sont chez eux pour une grande majorité toujours vivants et agissants et il leur faudra du temps pour que d'autres symboles puissent prendre la place restée vide... D'un point de vue plus logique, rationnel il faut aussi savoir qu'il n'y a guère plus de 20 ou 30 ans que ces problèmes écologiques se font ressentir.. L'inde ( comme d'ailleurs l'Europe 20 ans plus tôt) n'avait pas besoin de poubelles avant la commercialisation du plastique qui constitue 90 % de leurs déchets provenant de l'industrie..En effet il y a seulement 20 ou 30 ans tous les déchets se recyclaient dans la nature et même si c'était "sale" le recyclage total s'opérait.. Un peu comme chez nous jusqu'au 19 ieme siècle. On voudrait donc nous occidentaux quelque part nantis matériellement comparativement aux millions de sans abri en quête quotidienne de nourriture donner des conseils écologiques à ceux qui vivent dans l'immédiat et dans l'urgence?!Demander à leurs dirigeants de sacrifier une partie du budget pour des raisons écologiques ?

Salut Jean-Michel, Merci de ne pas me répondre en prenant un ton professoral... contrairement à ce que tu sembles penser, tu n'es pas le seul à connaître l'Inde, et plusieurs membres ont lu des livres et des reportages sur ce pays. Quelque soit la caractère soi-disant "sacré" du Gange pour eux, nous avons le droit de commenter et de condamner, ce qui est condamnable dans leurs coutumes.

Chez les anciens Incas, il était de tradition "sacrée" de sacrifier une jeune fille vierge à leurs Dieux lors de je ne sais quelle fête. Tu es favorable à ce que leurs descendants actuels fassent renaître cette tradition "sacrée" ? J.
MO Mondialist Veteran ·
Cela rappelle les moeurs des tribus primitives d'Amérique du Sud ou d'Afrique, quand ils mangeaient encore le coeur de leurs ennemis, pour devenir plus forts !

Qu'est ce que mangent encore les chrétiens dans l'hostie consacrée?

Un peu de farine et d'eau. J.
MO Mondialist Veteran ·
Dire que déverser les cendres de leurs morts dans un fleuve, est une coutume "à respecter"... cela me laisse songeur.

Pourrais-tu expliquer en quoi ce déversement des cendres dans un fleuve est plus préjudiciable à "l'environnement" ( j'aime pas trop ce terme) que le dépot d'un corps entier dans la terre..

Des cendres de personnes mortes, jetées dans un fleuve, sont toujours absorbés par des poissons, des crustacés, etc.... et donc sans doute, par les petits-enfants des défunts !!

Les cendres d'une personne enterrée ne sont JAMAIS mangées par d'autres êtres humains. J.
DJ Djalma Globetrotter ·
Des cendres de personnes mortes, jetées dans un fleuve, sont toujours absorbés par des poissons, des crustacés, etc.... et donc sans doute, par les petits-enfants des défunts !!

ça te pose un problème existentiel en rapport avec ta morale , ton éducation ou bien considères-tu qu'il y a danger physique pour ceux qui mangeraient les poissons du Fleuve? et pour quelle raison scientifiquement objective?

Penses -tu vraiment que les corps ensevelis n'ont aucun contact avec l'eau puis les nappes phréatiques pour ensuite alimenter le champ où poussera le blé que tu mangeras ensuite sous forme de farine? A titre d'info voilà ce que je viens de dénicher sur un site... écolo!

L’incinération pourrait aussi prétendre à la limitation d’une contamination de plus en plus réelle des nappes à partir de nos pauvres corps tous pollués, tous gavés de molécules délétères, de métaux lourds et autres toxiques accumulés dans nos graisses, sources de l'abondance et de la diversité de nos cancers, et dont la guérison ou sa tentative ne fait qu’accroître notre potentiel polluant, sans omettre de citer nos pièces rapportées comme les douteux amalgames dentaires riches en mercure et en plomb, voire un taux inquiétant de radioactivité .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moushika Globetrotter ·
D'abord, je n'ai pas dit que les européens étaient les seuls à enterrer leurs morts, j'ai dit qu'ils étaient plus habitués à enterrer leurs morts .

Ensuite, je ne vois pas en quoi les crémations seraient condamnables

Et personnes , à part toi, ne parle de redonner vie aux coutumes des Incas ....

Ca devient du grand n'importe quoi.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gilloug Veteran ·
Tu as la faculté - et le droit - de critiquer la crémation hindoue en bord de Gange.

Mais il me semble que tu mélanges un peu tout... Que les sacrifices humains et les rites anthropophages soient condamnables moralement ... je veux bien.

Mais du coup ce ne sont pas des raisons "écologiques" qui te permettent de les critiquer.

Aussi, quand... pour des raisons écologiques, tu essaie de mettre sur le même plan la tradition de la créamtion hindoue... je trouve ça à côté de la plaque.

Depuis des millénaires, les hindous font brûler leurs morts (y compris les animaux en grand partie) pour une raison traditionnelle c'est à dire symbollique et mystique. Cette tradition de l'association entre eau et feu est présente partout y compris dans les cérémonies funèbres chrétiennes où le prêtre disperse de l'eau bénite sur le cercueil en même temps qu'il fait brûler l'encens....

Bref... cette tradition est ce qu'elle est depuis la nuit des temps. Suivant leur concepts, le corps doit être détruit par le feu pour que l'atman soit libéré et les cendres dispersées dans le Gange, qui coule des cheveux de Shiva, pour briser les réincarnations et atteindre le nirvana... C'est une conception que tu ne partages pas, comme toute conception mystique elle peut être et sera critiquée par tous ceux qui ne la partage pas... mais bon... elle est ce qu'elle est. Et je pense que les hindous n'ont que foutre du point de vue de forumistes étrangers sur cette question vu qu'il la pratiquaient déjà bien avant qu'on puisse trouver trace de notre civilsation...

Et franchement... concernant la pollution dans le Gange, les cendres n'y sont pas pour grand chose...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
DJ Djalma Globetrotter ·
Et franchement... concernant la pollution dans le Gange, les cendres n'y sont pas pour grand chose...

Bien évidemment! La cendre c'est de la chaux de la potasse du magnésium etc.. c'est un engrais naturel. D'un point de vue strictement chimique ( sans entrer dans des considérations mystiques ou philosophiques) il n'y a pas plus de danger de propagation d'épidémies en consommant les poissons du Gange ( s'il n'y avait pas en plus les produits chimiques et industriels) qu'en mangeant les légumes de son jardin à quelques centaines de mètres d'un cimetière où les restes de corps humains dans le sous sol iront tôt ou tard rejoindre les nappes phréatiques..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Les poissons et autres crustacés se nourrissent de cadavres parfois mais de cendres ? je n'en suis pas sure.... je rejoins l'ensemble des participants à ce post, ce qui pollue le gange ce sont les déjections animales et humaines, les égouts, les pollutions chimiques, hydrocarbures and co.

Un cadavre enterré dégage lui aussi des substances chimiques et gaz absorbés par certains animaux, eux mêmes mangés par d'autres animaux et engraisse certaines plantes qui finiront un jour ou l'autre dans ton assiette.

Donc laissons les hindous (et autres) brulés leurs morts en paix......et les manger si ça leur fait plaisir !

nb : de nombreux occidentaux qui incinèrent leurs morts déversent les cendres dans des jardins, fleuves, lacs etc.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci de ne pas me répondre en prenant un ton professoral... contrairement à ce que tu sembles penser, tu n'es pas le seul à connaître l'Inde, et plusieurs membres ont lu des livres et des reportages sur ce pays

Je n'ai aucunement la prétention d'enseigner quoi que ce soit car mes connaissances de la culture et des traditions hindouistes sont assez limitées ma réponse pourrait s'appliquer à n'importe quelle tradition religieuse... Plusieurs membres ont lu des livres certes mais à la lecture des énormités contenues dans tes posts on peut s'interroger...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GL Glup Regular ·
pourtant tu donnes vraiment l'impression d'être le prof……… tu dois vraiment savoir mieux que les autres, merci pour tes leçons……… quel job tu faisais (juste par curiosité) ??????

DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Aucune prétention de connaitre mais un intérêt particulier pour la psychologie analytique l'anthropologie, l'ethnologie, la mythologie, le symbolisme et l'histoire des religions.. Sinon j'ai une formation plutot scientifique j'étais ingénieur dans l'aviation civile..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kathy59 Regular ·
Bonjour à tous

Sachez qu'autrefois, il n'y a pas si longtemps il y avait une espèce de crocodile dont j'ai oublié le nom (ah! maudit soit ces pertes de mémoire... [:/]) Bref j'ai pu en voir des survivants mais qu'au zoo en Inde). Ils sont spécifiques au Gange ainsi qu'un autre mamifère sous-marin également disparu quasiment;il me semble que Nicolas Hulot, à leur recherche en reportage à Bénarès, n'avait réussi qu'à entrevoir un seul spécimen dans les eaux sales du Gange, il y a de ça un bout de temps déjà. Ainsi la décomposition des corps qui n'ont pas eu droit à la crémation (très bien expliqué par "mon guide"[;)][:)]; femmes enceintes, etc etc) pour des raisons "culturelles" ou religieuses, se décomposent donc et participent un peu + à la pollution du "sacré" fleuve"[;)][:/]Ces "crocodiles" dévoraient les cadavres qui leurs étaient abandonnés et ça contribuait ainsi à leur viabilité ainsi qu'a la survie de l'espèce; c'est pourquoi on ne pouvait pas voir longtemps de corps flotter à la surface du fleuve , comme maintenant. Quand aux crustacés à Varanasi, je n'en ai pas vu...mais on ne peut pas tout voir. De plus ils n'ont pas, ainsi que les poissons, "vocation" à manger de la viande humaine[:/] à part les pyrhanas[;)]'(y en a pas dans le Ganje, heureusement pour les pélerins)

Hélas, trois fois hélas, les produits chimiques ont eu raison de ces dernières espèces animales si particulière à cet endroit du globe.

Ne peut-on pas laisser la nature faire les choses bien, comme elle savait s'en charger, et la respecter; car elle n'a pas de prix..

Et pour en revenir au burning ghat, ce n'est pas spécifique à Varanasi qui est plutot "folklorique" et un gros bisness touristique. ([:/]excusez-moi de le dire car je ne veux offenser personne)

J'ai eu une tout autre "expérience" des crémations à Puri dans l'Orrissa. Et ce ne sont pas les villes "sacrées" qui manquent... Le burning ghat est face à la mer; là pas de touristes, pas de "guide" pas de commerces du tourisme et aucun interdits. J'ai bien dit aucun alors: "la culture", "pas de photos pour le respect des morts" et tout les "blablabla", ce sont de simples excuses pour faire un gros commerce sur le dos des touristes, qui vont voir le burning ghat à Varanasi comme on va voir la Tour Eiffel à Paris. De plus se faire "cramer" à Varanas n'est pas à la porté "du 1er indien venu"; c'est reservé à des privilégiers, et qui viennent de loin parfois ('en cassant leur bourse). Pour les + humbles il y a pas très loin de l'autre coté l'incinérateur au gaz, moins cher.

Et puis il y a d'autres villes sacrées...

A Puri dans l'Orrissa par exemple, pas de flonflons, rien de superficiels. Un seul défunt était recouvert (parmis 3 autres à mon passage) d'un tissu coloré et agrémenté de "guirlandes et accompagné d'un proche ou disciple certainement. Tout portait à croire qu'il devait s'agir d'un "saint" homme. Les autres corps des défunts ne sont pas recouverts, si ce n'est que d'un betit bucher, des épaules à mi-cuisses, étendus à meme le sol, jambes repliées. Deux indiens s'affairent à préparer et à enflamer les buchers. J'ai pu voir avec effroi le visage et les membres d'un homme déjà tout noir et calciné , dégageant une forte odeur de mort. Vous etes invisibles (tout au moins en apparence) aux yeux des 2 indiens qui y travaillent et vous pouvez faire ce que vous voulez, dans la limite du raisonnable et du respect d'autrui: regarder ou vous voiler la face, rester ou partir, photographier ou filmer, etre de marbre ou pleurer comme une enfant... C'est à vous de voir, et personne est là pour pour vous juger ou vous dire si c'est bien ou si c'est mal; si ça se fait ou ça se fait pas au nom de principes idiots ou au nom de la "culture"; ou pour faire de l'argent sur le dos des morts et des touristes... J'ai pu voir aussi au milieu de ces corps une jolie petite fille en robe qui avait pourtant la vie devant elle... Alors là après avoir assister aux préparatifs à sa "combustion" je ne pouvais plus supporter le "spectacle" et je me suis "arrachée" de ce lieu dans lequel j'ai scotché un moment à me recueillir et à réfléchir sur la vie et la mort tout en pleurant comme une enfant.

Pour moi qui n'avait jamais vu de morts, c'était un moment unique, renversant, très émouvant et qui prete beaucoup à réflexions. J'ai eu beaucoup de respect pour ces "pauvres ames", je me suis recueillie mais sans prier car je n'ai plus de religion; je préferre me contenter d'une ligne de conduite et d'une certaine philosophie. La mort est si tabou dans notre culture à mon + grand malheur; à la perte de mon petit frère auquel je n'ai pas pu faire mes adieux (sous prétexte que ce n'était pas de mon age à 10 ans et en croyant me ménager)... Alors que j'étais encore qu' une gamine, j'étais suffisament grande pour savoir que jamais plus je ne le reverrais, néanmoins.

Attention, je ne dis pas d'aller "visiter" cet endroit. Je m'y suis moi-meme "aventurer "en passant par hasard à coté car j'ai pas mal délaissé "le guide", dont je ne suis plus satisfaite (bien que je reconnaisse qu'il est d'un grand dépannage au début). Et comme partout quand je ne sent pas d'hostilité ou quand j'y suis invitée, je rentre pour satisfaire ma curiosité d'apprendre (et non pas mal placée); j'observe en silence et j'écoute. Tous mes sens sont en éveil par la découverte[:)]

Ceci dit en passant, seulement pour nuancer un peu la notion de"crémations" et dire encore que l'Inde, ce n'est pas que Varanasi et le Taj Mahal... c'est un peu comme si on disait "j'ai fait la France" en ayant visité seulement les bords de Seine et la Tour Eiffel;[;)][:/]

PS: ce post ne vise personne et ne s'adresse à personne en particulier (je crois que j'ai du faire une mauvaise manipulation, de + il faut s'adresser à qq pour "participer" au sujet du post) mais à tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance. Je rappelle que ce n'est pas une obligation.[:)] De plus je n'ai pas la prétention de faire de la "littérature", ni de devenir écrivain, alors pardonnez mes maladresses et ma liberté de penser. J'essaie simplement de faire partager ma petite expérience, comme à chacun la sienne... Merci pour votre compréhension et votre clémence...
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Ton croco du Gange c'est le Gavial! y mange tout même les cendres! et aussi les pieds des touristes à l'affut des crémations.. quand y dépassent de la barque car ils ne font pas la différence entre un pied de touriste et un pied de cadavre n'ayant pas totalement brûlé!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Mondialist Veteran ·
............../.................. ça te pose un problème existentiel en rapport avec ta morale , ton éducation ou bien considères-tu qu'il y a danger physique pour ceux qui mangeraient les poissons du Fleuve? et pour quelle raison scientifiquement objective? Penses -tu vraiment que les corps ensevelis n'ont aucun contact avec l'eau puis les nappes phréatiques pour ensuite alimenter le champ où poussera le blé que tu mangeras ensuite sous forme de farine? A titre d'info voilà ce que je viens de dénicher sur un site... écolo!

L’incinération pourrait aussi prétendre à la limitation d’une contamination de plus en plus réelle des nappes à partir de nos pauvres corps tous pollués, tous gavés de molécules délétères, de métaux lourds et autres toxiques accumulés dans nos graisses, sources de l'abondance et de la diversité de nos cancers, et dont la guérison ou sa tentative ne fait qu’accroître notre potentiel polluant, sans omettre de citer nos pièces rapportées comme les douteux amalgames dentaires riches en mercure et en plomb, voire un taux inquiétant de radioactivité .

Ce n'est certainement les pratiques des hindous qui me posent "un problème existentiel" () mais plutôt la lecture de phrases pompeuses.

Manger des poissons qui ont bouffé des cadavres humains, me donnent envie de dégueuler. C'est un "problème existentiel" ? hihihihi ! A ma connaissance, on ne plante pas de carottes ou des navets entre les tombes, dans nos cimetières.

Quant à la citation du site écolo qui termine ton message.... elle est du plus haut comique ! Il y a 2 siècles, l'espérance de vie en France, devait être de l'ordre de 60 ans... et aujourd'hui avec des concitoyens : "........tous gavés de molécules délétères, de métaux lourds et autres toxiques accumulés dans nos graisses, sources de l'abondance et de la diversité de nos cancers, et dont la guérison ou sa tentative ne fait qu’accroître notre potentiel polluant........." l'espérance de vie en France est de + de 84 ans et ne cesse de croître. J.
KA Kathy59 Regular ·
c'est ça!!!![;)] Merci Djalma, je l'avais sur le bout de la langue, au meme titre que le nom du mamifère marin que j'arrive pas non plus à sortir...[:/] Je ne sais pas si c'est la viellerie[:/] ou si je paie mes erreurs de jeunesse mais ça ne s'arrange pas...[:/] En + la photo c'est cool!!![;)][:)] et instructif pour ceux qui ne connaissaient pas? ENCORE MERCI DONC [:)]
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
MA Marcopolo972 ·
Bonjour à tous

Sachez qu'autrefois, il n'y a pas si longtemps il y avait une espèce de crocodile dont j'ai oublié le nom (ah! maudit soit ces pertes de mémoire... [:/]) Bref j'ai pu en voir des survivants mais qu'au zoo en Inde). Ils sont spécifiques au Gange ainsi qu'un autre mamifère sous-marin également disparu quasiment;il me semble que Nicolas Hulot, à leur recherche en reportage à Bénarès, n'avait réussi qu'à entrevoir un seul spécimen dans les eaux sales du Gange, il y a de ça un bout de temps déjà. Ainsi la décomposition des corps qui n'ont pas eu droit à la crémation (très bien expliqué par "mon guide"[;)][:)]; femmes enceintes, etc etc) pour des raisons "culturelles" ou religieuses, se décomposent donc et participent un peu + à la pollution du "sacré" fleuve"[;)][:/]Ces "crocodiles" dévoraient les cadavres qui leurs étaient abandonnés et ça contribuait ainsi à leur viabilité ainsi qu'a la survie de l'espèce; c'est pourquoi on ne pouvait pas voir longtemps de corps flotter à la surface du fleuve , comme maintenant. Quand aux crustacés à Varanasi, je n'en ai pas vu...mais on ne peut pas tout voir. De plus ils n'ont pas, ainsi que les poissons, "vocation" à manger de la viande humaine[:/] à part les pyrhanas[;)]'(y en a pas dans le Ganje, heureusement pour les pélerins)

Hélas, trois fois hélas, les produits chimiques ont eu raison de ces dernières espèces animales si particulière à cet endroit du globe.

Ne peut-on pas laisser la nature faire les choses bien, comme elle savait s'en charger, et la respecter; car elle n'a pas de prix..

s]Et pour en revenir au burning ghat, ce n'est pas spécifique à Varanasi qui est plutot "folklorique" et un gros bisness touristique. ([:/]excusez-moi de le dire car je ne veux offenser personne)

J'ai eu une tout autre "expérience" des crémations à Puri dans l'Orrissa. Et ce ne sont pas les villes "sacrées" qui manquent... Le burning ghat est face à la mer; là pas de touristes, pas de "guide" pas de commerces du tourisme et aucun interdits. J'ai bien dit aucun alors: "la culture", "pas de photos pour le respect des morts" et tout les "blablabla", ce sont de simples excuses pour faire un gros commerce sur le dos des touristes, qui vont voir le burning ghat à Varanasi comme on va voir la Tour Eiffel à Paris. De plus se faire "cramer" à Varanas n'est pas à la porté "du 1er indien venu"; c'est reservé à des privilégiers, et qui viennent de loin parfois ('en cassant leur bourse). Pour les + humbles il y a pas très loin de l'autre coté l'incinérateur au gaz, moins cher.

Et puis il y a d'autres villes sacrées... [:)]

Ceci dit en passant, seulement pour nuancer un peu la notion de"crémations" et dire encore que l'Inde, ce n'est pas que Varanasi et le Taj Mahal... c'est un peu comme si on disait "j'ai fait la France" en ayant visité seulement les bords de Seine et la Tour Eiffel;[;)][:/]

PS: ce post ne vise personne et ne s'adresse à personne en particulier (je crois que j'ai du faire une mauvaise manipulation, de + il faut s'adresser à qq pour "participer" au sujet du post) mais à tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance. Je rappelle que ce n'est pas une obligation.[:)] De plus je n'ai pas la prétention de faire de la "littérature", ni de devenir écrivain, alors pardonnez mes maladresses et ma liberté de penser. J'essaie simplement de faire partager ma petite expérience, comme à chacun la sienne... Merci pour votre compréhension et votre clémence...

Merci 1000 FOIS Kathy pour ta lucidité, ta compréhension de Bénares... J'attendais qu'un membre le dise et enfin, c'est toi qui le fait: quel plaisir de te lire En plus, à l'inverse de Dajlma, on sent que tu es quelqu'un de humble.

A L'ATTENTION DES FUTURS VOYAGEURS NOVICES SUR LA DESTINATION BENARES:

Cette ville était peut etre sacrée dans le passée, mais VARANASI 2012 ce n'est qu'un gros business, un grand folklore... - photos interdites à burning ghat => cartes postales de crémations à gogo pour tous à 30 rps - vente de drogue omniprésente et pas que des douces: à faire expertiser par un labo afin d'imaginer avec quoi c'est mélangé (arnaque garantie et méritée par les cons qui veulent acheter et consommer) - alcool= free - prostitition comme everywhere

UNE VILLE SAINTE qui RESSEMBLE à UN LIEU DE DEBAUCHE ou l'argent du tourisme de masse coule à flots.

BENARES = MARRAKECH = ARNAKECH !!! .

Comme le dit si bien Kathy, il existe d'autre ville sainte en Inde ou ailleurs: 1) JERUSALEM= tenue décente éxigée pour tous le monde dans les places sacrées, prostitution interdite, homosexualité à caché, défonce aux narcotiques et autre prohibés... 2) LA MECQUE= ville entiere interdite au non musulmans, place réservée exclusivement au HADJ, tenue de pélerin obligatoire...

alors si vous souhaitez visiter une Inde et des rituels funéraires authentiques, je vous déconseille, Varanasi. Pour ceux qu'ils veulent voir autre chose que du folklore, et surtout qui ne veulent pas etre emmerdés, vous trouverez, sur les bord de la Yamina River (un des affluent sacrée du Gange puisqu'il descent des neiges himalayiennes) à 7 kms au nord-est d'Agra, un site de crémation extraordinaire de sincérité; en plus cette riviere est apparement moins polluée que le grand fleuve. Là, chaque soir, des familles se réunissent et accompagnent simplement 2/3 défunts vers le feu "purificateur". Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect... pas de gamins qui joue au foot, silence, prières, recueillement. Ici, on refoulent les chiens errants, qui voudrait se régaler d'un os humain fumant. Les "employés pompes funèbres" (une caste, une corporation spécifique habilité à toucher les défunts) ne cherchent pas comme à Bénares à rajouter du GORE et du SORDIDE à la cérémonie: OUF, ICI nous sommes en INDE, et non pas dans une usine à touristes, ça fait toujours plaisirs de sortir des sentiers battus grâce à un vélo-taxi sympa.[;)]!
MI Mitch38 Regular ·
JERUSALEM=....homosexualité à caché LA MECQUE= ville entiere interdite au non musulmans

Bonjour la tolérance.....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
CD Cdarnault Veteran ·
"Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect...

Kathy et toi êtes décidément de grands comiques;

Vous stigmatisez joyeusement le grand bordel de Varanasi dont vous et les vôtres êtes en partie responsables, pour nous vanter les lieux extraordinaires et encore préservés (Puri et un petit village près d'Agra) où tu as pû sans "backchich" et sollicitations balancer appareils photos et caméras sous le nez des gens qui étaient, mine de rien, en train de participer à une cérémonie funéraire;

Combien de temps faudra-t'il, d'après toi, pour que tous ces endroits deviennent, par votre faute, des autres Varanasi?

Combien de Kathy versant ses larmes de crocodile sur le corps calciné d'une petite fille?(mais quel besoin avais-tu de te trouver là, sinon une curiosité malsaine et morbide?) et combien de "Marcopolo" photographiant et filmant à tour de bras pour pouvoir épater la galerie (les pauvres otages des soirées photos du samedi soir) avec commentaires à l'appui: "ça c'est un endroit sans touristes....j'étais tout seul";

Je te connais bien, toi et tes semblables: toujours les mêmes discours sur les vilains touristes (les autres bien sur) qui abiment tout , les vilains autochtones qui essaient de nous rouler, les lieux "authentiques et préservés" où vous avez fait des" vrais rencontres, avec les vrais gens" "hors des sentiers battus"...ce besoin que vous avez de vous singulariser continuellement.....

Enfin, Varanasi n'est pas simplement ce que tu as bien voulu en voir; le mercantile et le sordide le disputent souvent au sacré, mais c'est bien à l'image de ce que nous sommes, non?

Je te laisse par contre tes appréciations sur les sublimes Jérusalem et La Mecque où les impeccables tenues vestimentaires, l'absence de drogués-prostitués et autres homosexuels (!) font de ces deux endroits de véritables références et devraient servir d'exemple aux autres villes saintes du monde entier....point-barre!

Christine

PS : j'ai dû séjourner 4 ou 5 fois à Varanasi et je ne me souviens pas être passé plus d'une ou deux fois devant le ghat des crémations : je dis bien "passé devant", juste jeté un oeil, vu un ou deux buchers, la pile incroyable de bois, et puis je suis allée plus loin; pas envie d'en voir plus et surtout pas envie de filmer quoi que ce soit.....ce qui m'a évité les sollicitations, la petite vieille, les aigrefins en tout genre....bref tout ce que tu as dénoncé....Qui s'y frotte.....
DJ Djalma Globetrotter ·
alors si vous souhaitez visiter une Inde et des rituels funéraires authentiques, je vous déconseille, Varanasi. Pour ceux qu'ils veulent voir autre chose que du folklore, et surtout qui ne veulent pas etre emmerdés, vous trouverez, sur les bord de la Yamina River (un des affluent sacrée du Gange puisqu'il descent des neiges himalayiennes) à 7 kms au nord-est d'Agra, un site de crémation extraordinaire de sincérité; en plus cette riviere est apparement moins polluée que le grand fleuve. Là, chaque soir, des familles se réunissent et accompagnent simplement 2/3 défunts vers le feu "purificateur". Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect... pas de gamins qui joue au foot, silence, prières, recueillement. Ici, on refoulent les chiens errants, qui voudrait se régaler d'un os humain fumant. Les "employés pompes funèbres" (une caste, une corporation spécifique habilité à toucher les défunts) ne cherchent pas comme à Bénares à rajouter du GORE et du SORDIDE à la cérémonie: OUF, ICI nous sommes en INDE, et non pas dans une usine à touristes, ça fait toujours plaisirs de sortir des sentiers battus grâce à un vélo-taxi sympa.[;)]!

J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas conscience de ce que tu écris..bref je crois rêver!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Mitch38 Regular ·
à 7 kms au nord-est d'Agra, un site de crémation extraordinaire de sincérité........vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez

Finalement ce post, à l'origine, c'est parce que tu avais les boules de ne pas avoir pris des photos de crémations gratis... Et ben, yen a qui sont à plaindre finalement...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
DE Demdembeta Regular ·
Encore !!! Encore!!! t'est un mec super je me régale vraiment, je me dis que tu ne peut pas faire mieux, bah non c'est mal connaitre Marcopolo972 toujours de la ressource.

N’hésite pas à faire partager les autres aspect de ton voyages voir même les destinations précédente, tes idées sur la politique, la sexualité la religion etc .

Ils sont de quel religion sur les bord de la Yamina River ?

Un fan.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
MI Mitch38 Regular ·
une caste, une corporation spécifique habilité à toucher les défunts

Ceux qui touchent les défunts sont les intouchables, donc hors-caste [:P]
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MA Marcopolo972 ·
Et bien, non mon cher Mitch, c'est la que tu te plantes complet.... Figure toi que j'ai dessiné depuis la France, une boucle, un périple pour un premier trip en Inde qui s'articulait par rapport à mon billet d'avion à savoir Paris CDG => Delhi, puis le retour Bombay => Delhi 1 heure => Paris... 6 semaines pour survoler ce pays immense et faire 3 semaines ds le nord, puis 3 semaines (motorbike) dans le Sud. Fier de mon tour de l'Inde, car je sais maintenant ou j'ai envie de m'attarder en Janvier 2013!

Alors, réfléchis, à moins d'etre totalement nu l en géographie, et de pas savoir lire une carte, après New Delhi, tu te retrouves à Agra, puis ensuite seulement Bénares. C'est donc, en premier, à Agra, que j'ai vu les premières crémations, et ou l'opportunité s'est présenté de faire des prises de vues avec mon appareil. Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage.

Quand on ne connais pas les modalités et le programme exact d'un autre voyageur, on ne s'avance pas trop. T'a mouillé ta chemise pour me mettre des fantasmes de voyeurisme sur le dos, et maintenant que tu es face au détail de mon parcours, tu n'as pas d'autre choix que de me traiter de MENTEUR.

En outre, je ne suis pas un photographe excité par le sensationnel, sinon c'est mieux que je parte vers la SYRIE actuellement. Tant que les indiens font leur rites funéraires en plein public, il y aura toujours des "paparrazzi" pour shooter (puisque c'est un peu comme cela que tu me considère). Enfermés dans l'intimité d'un crématorium, je crois pas que les téléobjectifs, et autres zooms pourront les photographier, ni depuis un bateau, ni depuis un hélicoptère.

Soit c'est OPEN, soit c'est CLOSED, il faut assumer ses choix!!!. Marc.

P.S. : malgré les critiques de certains, je suis certain de m'éclater pendant mes prochaines vacances en 2013... Toujours d'abord, un petit tour d'horizon au premier séjour, et ensuite c'est que du bonheur de réitérer la destination... on se fait moins arnaqué, et donc, on profite plus ...
MI Mitch38 Regular ·
je te crois pas de pb, mais une fois tu as fais des photos de crémations gratis après une autre fois tu t'ai fais avoir de 400 rps pour avoir encore des clichés de cadavres entrain de bruler. Perso, je n'ai jamais photographié de crémations, et ai toujours refusé de donner la moindre roupies pour une photo (tu peux me traiter de menteur). dernière chose, à par mes proches, je ne suis le "cher" de personne et surtout pas de toi....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
MO Moushika Globetrotter ·
Je t'invite à avoir le courage de reproduire ici le message privé que tu m'as envoyé .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Manger des poissons qui ont bouffé des cadavres humains, me donnent envie de dégueuler. C'est un "problème existentiel" ? hihihihi ! A ma connaissance, on ne plante pas de carottes ou des navets entre les tombes, dans nos cimetières.

Quant à la citation du site écolo qui termine ton message.... elle est du plus haut comique ! Il y a 2 siècles, l'espérance de vie en France, devait être de l'ordre de 60 ans... et aujourd'hui avec des concitoyens : "........tous gavés de molécules délétères, de métaux lourds et autres toxiques accumulés dans nos graisses, sources de l'abondance et de la diversité de nos cancers, et dont la guérison ou sa tentative ne fait qu’accroître notre potentiel polluant........." l'espérance de vie en France est de + de 84 ans et ne cesse de croître.

Il n'est pas facile de suivre ton raisonnement; tes arguments défient parfois toute logique et tu passes tout le temps du coq à l'âne! Un peu plus haut Gilloug te faisait remarquer très justement que "tu mélangeais un peu tout". En effet on pouvait penser que tu n'approuvais pas la crémation à l'Indienne pour des raisons à la fois écologiques et sanitaires..peut-être plus sanitaires d'ailleurs ( tu me diras si j'ai bon) car les poissons absorbent les cendres des défunts et ces mêmes poissons se retrouvent dans l'assiette des enfants du défunt..enfin j'ai cru comprendre celà et je me demandais ce qui te gênait vraiment car il m'a semblé que plus qu'un problème sanitaire c'était chez toi un problème éthique que tu assimilais à l'anthropophagie ( je me trompe?) tu n'as pas vraiment répondu à cette question.. J'ai cherché à te montrer( j'essaie de ne pas être trop professoral mais simplement logique) en te disant que les corps enterrés eux aussi, de la même façon se retrouvent également quelque part dans la chaine alimentaire et bien que ce soit moins spectaculaire on est de la même façon anthropophage car l'eau de pluie s'infiltre dans le sol et aussi dans les restes humains donc cette eau est "contaminée" par ceux -ci et va tôt ou tard dans les nappes phréatiques qui parcourent du chemin en sous sol ( un peu comme le Gange!) et les agriculteurs du coin ou même à des dizaines de km des cimetières utiliseront cette eau des nappes phréatiques pour arroser leurs champs de légumes ou de céréales... Tu éludes le problème en répondant qu'on ne plante pas de carottes dans les cimetières! ..et de toutes façons tu le dis toi même c'est une mauvaise tradition il faut y remédier les en empêcher etc.. et pour mieux convaincre tu mets cette tradition sur le même plan que les sacrifices humains incas ( qui par ailleurs ont disparu) et les rites anthropophagiques (qui n'existent plus non plus.. ) Comparaison un peu déplacée il me semble... Pensant toujours que tu étais fermement opposé à la crémation pour des raisons écologiques je t'ai joint un petit texte trouvé sur le web( texte qui ne m'a pas vraiment convaincu!) on cherchait à y montrer ( maladroitement) que l'incinération était plus écologique que l'ensevelissement.. je pouvais m'attendre que tu évoques à juste titre que l'incinération contribue à la déforestation et ce surtout en Inde où c'est une vrai catastrophe.. A noter qu'à Bali où la population est Hindouiste les crémations se font avec un carburant ( essence principalement) je pensais que tu évoquerais le fait que l'incinération est une source importante d'émission de CO2 dans l'atmosphère et également que les métaux lourds comme le plomb des amalgames dentaires par exemple se retrouvent toujours dans les cendres etc..Mais à ma grande surprise tu réponds encore à côté de la plaque en invoquant le fait que l'ensevelissement ne peut pas être une source de pollution car l'espérance de vie dans nos pays n'a fait qu'augmenter! Faut quand même avouer que cette démonstration est plus que douteuse!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
"Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect...

Kathy et toi êtes décidément de grands comiques;

Vous stigmatisez joyeusement le grand bordel de Varanasi dont vous et les vôtres êtes en partie responsables, pour nous vanter les lieux extraordinaires et encore préservés (Puri et un petit village près d'Agra) où tu as pû sans "backchich" et sollicitations balancer appareils photos et caméras sous le nez des gens qui étaient, mine de rien, en train de participer à une cérémonie funéraire;

Combien de temps faudra-t'il, d'après toi, pour que tous ces endroits deviennent, par votre faute, des autres Varanasi?

Combien de Kathy versant ses larmes de crocodile sur le corps calciné d'une petite fille?(mais quel besoin avais-tu de te trouver là, sinon une curiosité malsaine et morbide?) et combien de "Marcopolo" photographiant et filmant à tour de bras pour pouvoir épater la galerie (les pauvres otages des soirées photos du samedi soir) avec commentaires à l'appui: "ça c'est un endroit sans touristes....j'étais tout seul";

Je te connais bien, toi et tes semblables: toujours les mêmes discours sur les vilains touristes (les autres bien sur) qui abiment tout , les vilains autochtones qui essaient de nous rouler, les lieux "authentiques et préservés" où vous avez fait des" vrais rencontres, avec les vrais gens" "hors des sentiers battus"...ce besoin que vous avez de vous singulariser continuellement.....

Enfin, Varanasi n'est pas simplement ce que tu as bien voulu en voir; le mercantile et le sordide le disputent souvent au sacré, mais c'est bien à l'image de ce que nous sommes, non?

Je te laisse par contre tes appréciations sur les sublimes Jérusalem et La Mecque où les impeccables tenues vestimentaires, l'absence de drogués-prostitués et autres homosexuels (!) font de ces deux endroits de véritables références et devraient servir d'exemple aux autres villes saintes du monde entier....point-barre!

Christine

PS : j'ai dû séjourner 4 ou 5 fois à Varanasi et je ne me souviens pas être passé plus d'une ou deux fois devant le ghat des crémations : je dis bien "passé devant", juste jeté un oeil, vu un ou deux buchers, la pile incroyable de bois, et puis je suis allée plus loin; pas envie d'en voir plus et surtout pas envie de filmer quoi que ce soit.....ce qui m'a évité les sollicitations, la petite vieille, les aigrefins en tout genre....bref tout ce que tu as dénoncé....Qui s'y frotte.....

Merci Christine !!!

EN revenant lire les derniers posts... j'ai cru m'étouffer et... tu leur a merveilleusement répondu !!! Bravo !!!

Pour une annecdote sur Varanasi... je vais me faire ouspiller pour avoir polluer le Gange sans doute... mais bon ! Autant tout balancer !

J'ai bosser chez Mère Thérésa pendant 3 semaines lors de mon premier séjour là bas.

N'étant ni médecin, ni infirmier... je ne servais pas à grand chose... juste passer le balais dans le mouroir, nettoyer les déjections humaines et tenir compagnie aux handicapés mentaux tous les matins de 7h à 13 h.

Le matin quand on arrivait dans le mouroir, tous ceux qui n'avaient pas baissé la couverture étaient morts... et la plupart (pour ne pas dire tous) nous les prenions à deux ou trois pour aller les jeter directment dans le Gange sans crémation... Et oui... 7 catégories de personnes n'ont pas besoin de crémation.

Bref... y avait pas beaucoup de trouiste autour de moi alors que la ville en grouillait.

Donc à l'occasion allez faire un petit tour chez mère thérésa et peut être qu'avec un peu de chance vous nous parlerez avec Nostalgie des moments authentiques et ramenerait pleins de belles photos d'intouchables en train ou déjà crevés....
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Soit c'est OPEN, soit c'est CLOSED, il faut assumer ses choix!!!

Non ce n'est pas open ! ce n'est pas parce que des cérémonies s'effectuent à l'air libre qu'elles doivent devenir la proie de tous les voyeurs du monde entier.

D'autres lieux, j'ai en tête les temples japonais, ont des endroits spécifiques pour les quels il est demandé de ne pas faire de photos....et bien même si cela se passe à l'extérieur, je respecte !!!!!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Puri dans l'Orrissa ..... pleurant comme une enfant.

je ne comprends pas le besoin que tu éprouves de nous décrire et nous faire partager cette crémation ...Ton rapport à la mort est personnel et ne regarde que toi....

NB oui des enfants meurts par contre ils ne sont pas souvent brulés car "purs". et de nombreux poissons dévorent des cadavres, jette un bout de bidoche dans un aquarium tu verras ce qu'il en restera. il n'y a pas que les piranhas (originaire d'amérique du sud)
PH Philan Veteran ·
"Quand au burning ghat de Varanasi ; ça ne m'a fait ni chaud ni froid j'étais obligée de le traverser pour poursuivre ma route"

tu étais là par hasard ??? c'est très rare… et perso une crémation ne me fait pas ni chaud ni froid… [;)]
MI Mitch38 Regular ·
c'est pourquoi je ne partage et n'etale ni carnets de route ni photos sur ce forum

Par contre tu nous en délivre des tartines par écrits, moi je préfère les photos ça permet de s'évader un peu....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
PH Philan Veteran ·
"Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage."

et tu arrives à te vanter de cela……
DJ Djalma Globetrotter ·
Le matin quand on arrivait dans le mouroir, tous ceux qui n'avaient pas baissé la couverture étaient morts... et la plupart (pour ne pas dire tous) nous les prenions à deux ou trois pour aller les jeter directment dans le Gange sans crémation... Et oui... 7 catégories de personnes n'ont pas besoin de crémation.

ça laisse songeur... faut quand même avoir du cran pour participer à ce type de volontariat!

Certaines personnes sont exemptées car déja "purifiées" d'autres n'y ont pas droit étant considérées trop impures.. Je n'ai jamais vraiment compris tous les critères requis pour une crémation; pourrais tu nous éclairer la dessus si tu connais les réponses évidemment?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
"Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage."

et tu arrives à te vanter de cela……

Il n'a pas mis de photo dans son profil il devrait nous mettre celle là!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
De mémoir, on ne brûle pas :

- les intouchables car on considèrent qu'ils ont déjà suffisamment souffert dans cette existence et n'ont pas besoin de ça pour rejoindre le nirvana.

- les enfants,

- les femmes enceintes,

- les victimes de mort par Cobra,

- les victimes de mort par d'autres maladies peu ragoutantes... (variole je crois)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
CR Cristal222 Regular ·
...Mon petit grain de sel vite fait[:)]...Plutôt d'accord avec toi sur le fond de ton argumentaire quand aux photos ou films d'une cérémonie, qui devrait plutôt inciter...comment dire...à une certaine réserve..Cà ne m'est personnellement jamais venu à l'idée de sortir mon appareil les quelques fois ou j'y ai assisté..Non pas, et là je te trouve beaucoup trop sévère, par voyeurisme morbide...mais plus simplement par curiosité d'un phénomène, les rites funéraires, qui en apprend "beaucoup" sur les sociétés que l'on visite...(sans exclusive aucune d'ailleurs...je m'intéresse tout autant aux petites annonces matrimoniales ou immobilières des journaux indiens)..

..Il ne me semble pas également indécent d'éprouver un certain sentiment d'empathie envers les familles en deuil voire même, ce n'est pas mon cas, de verser une larme discrète...Tout dépend du rapport personnel de chacun à la mort...Tu ne peux, à mon sens, formuler un jugement de valeur quelconque là-dessus..

..Mais globalement d'accord avec toi:Varanasi, comme d'autres endroits, est ce que nous avons partie contribué à en faire et ce que nous consentons à y voir...La réalité est évidemment beaucoup plus complexe..

Bons voyages à tous..

Christophe
GI Gildadesiles Globetrotter ·
petite question : pourquoi les victimes de mort par Cobra, considère t on que le serpent transmet une protection ou un accès plus rapide au nirvana, le cobra est sacré non ?

dommage pour les victimes de maladie telle que la variole, le feu est surement une façon plus sure de limiter la pandémie que de les balancer dans un fleuve ....
GI Gilloug Veteran ·
Car c'est lord Shiva qui les a appelées à lui ^^
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!

You might also like