La Thaïlande change
by Sozal
This discussion is in French, the community’s main language.
Khun Russia keeniao ais je entendu une fois...😏
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Malheureusement et n'en déplaise à certains, c'est le cas! Le petit rectangle papier à l'effigie du Roi est le seul leit motiv et pour les jeunes filles, la préoccupation première est l'aisance de la famille et ce, à n'importe quel prix. Arrête l"arrosage" et tu pourras t'apercevoir à quelle vitesse s'estompent les sentiments de la bien aimée!
Je constate que tu vis un mariage heureux. Bonne journée.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Si je peux me permettre, la majorité des gens que je connais installés en Issan sont et ont toujours été respectueux vis a vis des gens qui les accueillent. Pour la plupart, ils ont quitté les endroits trop touristiques pour des cieux plus sereins et tranquilles. Si tu survoles le Nord Est du pays, tu pourras te rendre compte des millions investis par les farangs pour leur "bien aimée" et leur famille. Pour ma part, j'appelle cela un profond respect et en cas de problème pour une raison ou une autre, il n'y a aucun retour mais seulement du mépris de leur part.
Désolé, mais je ne suis pas marié!
Tu as parlé d'une fille adoptive, j'en ai déduis que tu étais marié. Donc tu vis avec une femme thai ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Tu as tout faux les etrangers sont toujours venu avec leurs gros sabot , maintenant y en a beaucoup plus alors ca se voit plus
tu penses respecter les locaux mais peut etre te trompes tu sur les veritable envie de chaque personne
soit tu es touriste et tu doit payer pour les infrastructures que des gens ont mis en place, soit tu passe au bled en tant qu observateur et tu dois payer des sorties de la bouffe des coups a boire sinon tu passe pour un goujat
soit tu t instales et pour s integrer faut amener quelque choses au pays et la je te laisse reflechir a ce que tu peux amener
Il est thai et je n'applique aucune théorie, tu ne verras pas de farang dans les collèges Issan ou peut être farang/thai.
Je ne parle que du vécu et de la vie en Issan où je vis 24h/24 et 365 jours par an.
🤪moi je t entends ... je comprends .. je dirais qu il y a deux façons de vivre parmis les thailandais celle d ètre le farang aisé avec famille thai et entouré de thais ..
puis, il y a ceux qui vivent ou ont vécu la vrai thailande , oui il y a ceux qui disent , moi j y vis depuis dix ans .. mais cela ne veut pas dire qu ils vivent vraiment au plein dans cette thailande appelons ça.... si vrai ....
a ma fille j ai dit une fois !!! faut que tu fréquentes des garçons qui ont des sous !!! elle se mets presque en rage et me réponds .. maman !!! quand tu l as connu est ce quelle avait des sous ???? du coup j ai pas su répondre .. plutard je lui dit . non ce n ai pas des sous que je voulais parler , papa farang ne traduit pas bien l anglais , non... je voulais te dire regarde sur le rang social de tes copains ..... elle me répond , tous mes copains copines sont éduqués , je ne fréquente pas des gens non éduqués .....
POUR LES DEFENDEURS DE L ISAN.... ils y a quand mème quelques 4000 filles isaniennes a gogo bars , patpong , soi cawboy et nana plaza .....et combien de milliers a pattaya ????? + les milliers de lady boy tous à 90% isaniens , ça fait des bouches a nourrir quand meme .....
alors pour la moral !!!!! faut réflechir deux fois svp .......
🤪moi je t entends ... je comprends .. je dirais qu il y a deux façons de vivre parmis les thailandais celle d ètre le farang aisé avec famille thai et entouré de thais ..
puis, il y a ceux qui vivent ou ont vécu la vrai thailande , oui il y a ceux qui disent , moi j y vis depuis dix ans .. mais cela ne veut pas dire qu ils vivent vraiment au plein dans cette thailande appelons ça.... si vrai ....
a ma fille j ai dit une fois !!! faut que tu fréquentes des garçons qui ont des sous !!! elle se mets presque en rage et me réponds .. maman !!! quand tu l as connu est ce quelle avait des sous ???? du coup j ai pas su répondre .. plutard je lui dit . non ce n ai pas des sous que je voulais parler , papa farang ne traduit pas bien l anglais , non... je voulais te dire regarde sur le rang social de tes copains ..... elle me répond , tous mes copains copines sont éduqués , je ne fréquente pas des gens non éduqués .....
POUR LES DEFENDEURS DE L ISAN.... ils y a quand mème quelques 4000 filles isaniennes a gogo bars , patpong , soi cawboy et nana plaza .....et combien de milliers a pattaya ????? + les milliers de lady boy tous à 90% isaniens , ça fait des bouches a nourrir quand meme .....
alors pour la moral !!!!! faut réflechir deux fois svp .......
bon les russes ne sont pas tres apprecies sur la cote d azur mais ils font vivre une partie de la population , y a meme des croisieres low cost russe alors certain on du s adapter
Pas que sur la cote d'azur...va a Phuket ou les russes voyagent aussi low cost, même très low cost puisqu'ils n'ont pas les moyens d'aller au resto ou de se payer une bière dans un bar, tu vas voir la réaction des locaux... 🤪 Bon faut dire qu'ils sont en pays conquis, tout se paie en roubles alors les thais font bonne mine grise mine et affiche leur sourire le plus "sincère" 😇 Alors la oui, on peut affirmer que la Thaïlande a bien changé 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
va a Phuket ou les russes voyagent aussi low cost, même très low cost puisqu'ils n'ont pas les moyens d'aller au resto ou de se payer une bière dans un bar,
Exact , et même pire l'année dernière à Kamala l'hôtel Marriott Coultard je voyais passer les russes avec des sacs rempli de boissons acheter au 7/ELEVEN et de la nourriture cela tout les soirs , l'hôtel en question a vite compris et ils ont mis une boutique de boisson à l'hôtel avec afficher "" ici boissons au même prix qu'au 7/ELEVEN "" écrit en russe bien sur . Ils passaient tout les soirs devant le resto Baan Maï . Ceci dit que l'hôtel fait tout pour tirer aussi son épingle du jeu .
Exact , et même pire l'année dernière à Kamala l'hôtel Marriott Coultard je voyais passer les russes avec des sacs rempli de boissons acheter au 7/ELEVEN et de la nourriture cela tout les soirs , l'hôtel en question a vite compris et ils ont mis une boutique de boisson à l'hôtel avec afficher "" ici boissons au même prix qu'au 7/ELEVEN "" écrit en russe bien sur . Ils passaient tout les soirs devant le resto Baan Maï . Ceci dit que l'hôtel fait tout pour tirer aussi son épingle du jeu .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Désolé, je n'ai rien compris ? Je ne fais juste que constater !! et le pire c'est que le mal gangréne les pays riverains !!
Et juste une parenthése, cela fait plus de 17 ans que je passe par la thaïlande, carrefour obligatoire venant de la Réunion pour aller dans les pays de l'ASE !
Parce que dire la vérité sur leurs comportements?
Ta verité
Beaucoup ici en ont pleuré de ne pas avoir voulu ou pu les écouter.
Encore faut il vouloir
C'est la fin de la mousson mais "lui", il arrose encore!
Tout faux, j'ai été invité a plusieurs tables, etonnant non ?
C'est mon dernier message, j'ai dit ce que j'avais a dire pour les lecteurs/voyageurs, Ceux qui sont adultes seront lire ce qui les interesse.
Bonne fin de journée au bord du Mekong
Ta verité
Beaucoup ici en ont pleuré de ne pas avoir voulu ou pu les écouter.
Encore faut il vouloir
C'est la fin de la mousson mais "lui", il arrose encore!
Tout faux, j'ai été invité a plusieurs tables, etonnant non ?
C'est mon dernier message, j'ai dit ce que j'avais a dire pour les lecteurs/voyageurs, Ceux qui sont adultes seront lire ce qui les interesse.
Bonne fin de journée au bord du Mekong
Bonsoir
J habite un petit village au bord de la mer sur la cote d azur , je suis voisin avec quelques russes , ne dit pas qu il font vivre les gens d ici . Ils amènent leur personnel , leur alcools , leur bouffes et vivent entre eux. Et surtout ils cassent les c....... ! Sinon je l ai aiment bien
Ps: désole si je sors un peu du sujet.
Redbull
J habite un petit village au bord de la mer sur la cote d azur , je suis voisin avec quelques russes , ne dit pas qu il font vivre les gens d ici . Ils amènent leur personnel , leur alcools , leur bouffes et vivent entre eux. Et surtout ils cassent les c....... ! Sinon je l ai aiment bien
Ps: désole si je sors un peu du sujet.
Redbull
pour les expat russe je saais pas mais pour le tourisme en general ca fait des emplois mal payes et ca fait bien vivre quelques uns seulement
apres on peut toujours se demander si ca vaut le coup vu la merde qu on doit nettoyer apres
Va à Palawan, loue une moto à Puerto Princesa, et dirige toi tranquillement vers El Nido.
Pas trop de bagage hein pour pouvoir circuler à moto :-)
Voit si tu peux laisser la moto à El Nido et prend une bangka pour aller à Coron.
Si pas de moto, dommage, mais pas grave, bus !
Bon voyage !!
que me conseillez vous: Boracay , San Vincente Long Beach ou El Nido ?
la Thaïlande est un pays extraordinaire pour le voyageur ca soit on choisit de plonger volontairement , avec le Guide du Routard coincé sous le bras - dans l'un des 3 "trous noirs" que sont Samui Phuket et Pattaya et la on a ce qu'on est venu chercher
soit on fait 5 km de plus et on se lance avec sa soucoupe volante dans l'inconnu intersidéral, , pour éviter de se avaler par un de ces trous noirs, et on est téléporté , un peu comme dans Star trek , dans la même Thaïlande et les mêmes thais que je connais depuis plus de 2 décennies et qui ne changent guère ( a part les bagnoles et les téléphones portables)
En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal, les grands mère qui vous font un "café à la chaussette" arrosé de lait concentré .. , on se balade le soir a SamPhraeng ou a KudeeChin à pied et toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là
Si pas de moto, dommage, mais pas grave, bus !
Bon voyage !!
que me conseillez vous: Boracay , San Vincente Long Beach ou El Nido ?
la Thaïlande est un pays extraordinaire pour le voyageur ca soit on choisit de plonger volontairement , avec le Guide du Routard coincé sous le bras - dans l'un des 3 "trous noirs" que sont Samui Phuket et Pattaya et la on a ce qu'on est venu chercher
soit on fait 5 km de plus et on se lance avec sa soucoupe volante dans l'inconnu intersidéral, , pour éviter de se avaler par un de ces trous noirs, et on est téléporté , un peu comme dans Star trek , dans la même Thaïlande et les mêmes thais que je connais depuis plus de 2 décennies et qui ne changent guère ( a part les bagnoles et les téléphones portables)
En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal, les grands mère qui vous font un "café à la chaussette" arrosé de lait concentré .. , on se balade le soir a SamPhraeng ou a KudeeChin à pied et toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là
Galerie photos de voyages www.mephistoweb.com
Blog en cours de création www.voyagesetphotos.com
Club d'arts martiaux, Vovinam viet vo dao http://www.vovinam-leslilas.com
Complètement d'accord avec toi Lukmee,
La Thaïlande change - ben tout change, non ? - mais reste le pays des surprises... Il suffit souvent comme tu le dis de s'écarter des chemins balisés et même à Phuket ! Tout le monde s'agglutine à Kata ou Karon mais dès que tu descends de 10 km, c'est un autre pays...
J'ai surtout l'impression que ce sont les voyageurs qui changent...et qui voudraient que tout soit bien conforme au Routard avec sourires garantis...
Il y a tellement plus à expérimenter...
Bons voyages !
Waterhouse34
La Thaïlande change - ben tout change, non ? - mais reste le pays des surprises... Il suffit souvent comme tu le dis de s'écarter des chemins balisés et même à Phuket ! Tout le monde s'agglutine à Kata ou Karon mais dès que tu descends de 10 km, c'est un autre pays...
J'ai surtout l'impression que ce sont les voyageurs qui changent...et qui voudraient que tout soit bien conforme au Routard avec sourires garantis...
Il y a tellement plus à expérimenter...
Bons voyages !
Waterhouse34
soit on fait 5 km de plus et on se lance avec sa soucoupe volante dans l'inconnu intersidéral, , pour éviter de se avaler par un de ces trous noirs, et on est téléporté , un peu comme dans Star trek , dans la même Thaïlande et les mêmes thais que je connais depuis plus de 2 décennies et qui ne changent guère ( a part les bagnoles et les téléphones portables)
Sawadee krap,
En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal,
On peut même y rencontrer des enfants-anges, Certainement les mêmes que ceux du canal http://www.albertlegrand.fr/Temoignage-de-Thailande
Sawadee krap,
En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal,
On peut même y rencontrer des enfants-anges, Certainement les mêmes que ceux du canal http://www.albertlegrand.fr/Temoignage-de-Thailande
Juste ... Etrangement j ai des meilleurs rapports humains avec des bangkokiens qu avec des isaniens qui mettent une barriere et ou le rapport a l argent est omnipresent
Bonjour
Tu n'a pas tort avec les années c'est vrai que sur les îles touristiques le sourire se perd mais cela n'est il pas la faute aux tourismes qui viennent que pour 15 jours et qui leur en mette plein la vue avec le fric, a donné plus de pourboire qu'il ne faut par exemple ou a gaspillé le soir le salaire d'un thai en boite de nuit et bien d'autre encore.Cela fait une dizaine d'année que je vie 6 mois par ans en Thailande et quand je voie faire les touristes cela m’énerve l'argent pourri tout on ne peut leur en vouloir aux Thaïlandais on n'en ferrai de même non? Il faut resté locale et je n'arrive pas a allé ailleurs car ça reste un pays formidable ou les gens sont gentil comme même.
Tu n'a pas tort avec les années c'est vrai que sur les îles touristiques le sourire se perd mais cela n'est il pas la faute aux tourismes qui viennent que pour 15 jours et qui leur en mette plein la vue avec le fric, a donné plus de pourboire qu'il ne faut par exemple ou a gaspillé le soir le salaire d'un thai en boite de nuit et bien d'autre encore.Cela fait une dizaine d'année que je vie 6 mois par ans en Thailande et quand je voie faire les touristes cela m’énerve l'argent pourri tout on ne peut leur en vouloir aux Thaïlandais on n'en ferrai de même non? Il faut resté locale et je n'arrive pas a allé ailleurs car ça reste un pays formidable ou les gens sont gentil comme même.
oui pour moi c'est pareil, les gens d'issan, sont tres "timides" difficile de nouer des amitiees, je suis avec ma femme thai, nous avons une petite fille "franco-thai" et je doit dire que ca ouvre des portes par rapport a avant, les gens d'issan jugent tres vite les gens je trouve, mais ce qui m'enerve le plus, c'est que quand je suis avec ma femme, les gens ne parlent qu'avec elle pratiquement, comme si je n'etait pas la...mais si je suis tout seul ca va...
nous passons bcp de temps en issan, car la famille de ma femme, et il est vrai que des qu'on vas voir ailleur je suis content!!!!!malgres que j'aime bien l'issan, pas de tourists, une belle culture, coin assez tranquil, mais le rapport humain-difference de culture est dure
nous passons bcp de temps en issan, car la famille de ma femme, et il est vrai que des qu'on vas voir ailleur je suis content!!!!!malgres que j'aime bien l'issan, pas de tourists, une belle culture, coin assez tranquil, mais le rapport humain-difference de culture est dure
Personnellement, depuis de nombreuses années que je parcours la Thaïlande du Nord au Sud en passant de l'Est en Ouest, j'ai toujours eu la chance de rencontrer des gens simples se battant pour simplement vivre. Par contre ce qui m'a le plus souvent gêné, c'est le rapport hautain de certains touristes, vis à vis de la population ! On s'imagine qu'avec de l'argent, on peut tout se permettre ? Ce que beaucoup de gens s'autorisent en Thaïlande, ils n'oseront jamais le faire dans leurs pays respectifs et cela nuit souvent à la population. Sans vouloir jouer le père "La Morale", dites vous bien que nous sommes des hôtes dans un pays étranger et que l'on doit tout le respect à nos accueuillants ! Bonne journée .
je ne sais pas si votre reponse est pour moi en particulier, mais on se connait??????non je crois...donc ne lancez pas des trucs:tourist plein de fric et non respectueeuxetc.... j'ai toujours etais respectueu envers n'importe quel humain, sauf s'il me cherche des blems.....en issan je sais comment il faut se tenir, ma femme est de ce coin, je ne me permet pas tout avec mon fric(le peu que j'ai)
mais la difference de culture en issan est grande:un exemple:les gens disent jamais bonjour ici (contrairement en france) ( je sais certain vont me dire, leur facon de dire bonjour ici c'est: kin krhao yang???? ou painai??)ceci dit je respecte ces gens mais il sont tres "special' en issan je doit dire....pas facile de se faire des amis.
Non, non la réponse ne vous était pas adressée, c'était en général ! désolé !
Bonjour Fazen
Je suis tout a fait d'accord avec toi.Vivement le 25 novembre surtout que cette année nous allons vivre dans la famille de ma belle fille dans le Nord un petit village. Bonne journée
Je suis tout a fait d'accord avec toi.Vivement le 25 novembre surtout que cette année nous allons vivre dans la famille de ma belle fille dans le Nord un petit village. Bonne journée
Bonjour,
Je suis cette discussion et je voudrais apporter notre maigre expérience:
Nous sommes allé en Thaïlande l'année dernière pour la première fois Nous avons pris deux vols secs et réservé un hôtel à Bangkok Je tiens à préciser que nous ne sommes pas riche (classe moyenne)
Nous avons pris un guide pour Bangkok (c'était la première fois ), une personne très gentille attentionné et quand on dit que les Thaï ne se confient pas aux étrangers, je pense que ça doit dépendre des personnes qu'ils rencontrent, car il nous a parlé de sa femme, de sa famille, de ses difficultés à avoir des enfants, de ses rêves, et nous avons fait de même de notre coté
Après quatre jours nous sommes descendu à Samui (je sais, mais nous repartons pour le Nord l'année prochaine) J'ai lu que les Thaï n'abordent pas les étrangers sinon pour les arnaquer; Je ne sais pas mais à la gare routière sud de Bangkok un homme est venu me voir , il a regardé mon billet et m'a confirmé que j'étais au bon endroit, il m'a souri et est retourné auprès de sa femme et son fils....tout en nous surveillant pour voir si nous ne nous trompions pas de car Dans ce car nous étions assis à coté d'un homme d'une soixantaine d'année en costume avec attaché-case, que nous avons salué mais aucun mot. Le voyage a duré 12 heures je crois avec une escale repas (il n'y avait que des Thaï) Ce monsieur nous a guidé et indiqué ce qu'il fallait prendre (on aurait dit qu'il prenait soin de nous) Un jeune a entamé la conversation, très sympathiquement. Arrivé sur le ferry nous voulions fumer mais peur de laisser nos bagages alors le monsieur en costume m'a regardé et m'a fait comprendre qu'il était là et qu'il surveillait, quand nous sommes revenus, il m'a regardé et j'ai fait la même chose pour lui (on s'est compris) Arrivé à Samui, il est venu nous voir, nous a souhaité bonne chance dans notre vie, dans notre voyage et nous a dit d'avoir été heureux de nous rencontrer
Pour ma part je comprends cette philosophie et c'est peut être là la différence, du moins en ce qui me concerne
Michel et Cathy
Nous sommes allé en Thaïlande l'année dernière pour la première fois Nous avons pris deux vols secs et réservé un hôtel à Bangkok Je tiens à préciser que nous ne sommes pas riche (classe moyenne)
Nous avons pris un guide pour Bangkok (c'était la première fois ), une personne très gentille attentionné et quand on dit que les Thaï ne se confient pas aux étrangers, je pense que ça doit dépendre des personnes qu'ils rencontrent, car il nous a parlé de sa femme, de sa famille, de ses difficultés à avoir des enfants, de ses rêves, et nous avons fait de même de notre coté
Après quatre jours nous sommes descendu à Samui (je sais, mais nous repartons pour le Nord l'année prochaine) J'ai lu que les Thaï n'abordent pas les étrangers sinon pour les arnaquer; Je ne sais pas mais à la gare routière sud de Bangkok un homme est venu me voir , il a regardé mon billet et m'a confirmé que j'étais au bon endroit, il m'a souri et est retourné auprès de sa femme et son fils....tout en nous surveillant pour voir si nous ne nous trompions pas de car Dans ce car nous étions assis à coté d'un homme d'une soixantaine d'année en costume avec attaché-case, que nous avons salué mais aucun mot. Le voyage a duré 12 heures je crois avec une escale repas (il n'y avait que des Thaï) Ce monsieur nous a guidé et indiqué ce qu'il fallait prendre (on aurait dit qu'il prenait soin de nous) Un jeune a entamé la conversation, très sympathiquement. Arrivé sur le ferry nous voulions fumer mais peur de laisser nos bagages alors le monsieur en costume m'a regardé et m'a fait comprendre qu'il était là et qu'il surveillait, quand nous sommes revenus, il m'a regardé et j'ai fait la même chose pour lui (on s'est compris) Arrivé à Samui, il est venu nous voir, nous a souhaité bonne chance dans notre vie, dans notre voyage et nous a dit d'avoir été heureux de nous rencontrer
Pour ma part je comprends cette philosophie et c'est peut être là la différence, du moins en ce qui me concerne
Michel et Cathy
Michel
Bonjour,
Je suis cette discussion et je voudrais apporter notre maigre expérience
Sawadee krap,
Soit en remercié. Une des raisons pour lesquelles perso je privilégie et conseille souvent les déplacements longues distances en bus, c’est pour ce contact des regards et des non-dits.
Cordialement
Sawadee krap,
Soit en remercié. Une des raisons pour lesquelles perso je privilégie et conseille souvent les déplacements longues distances en bus, c’est pour ce contact des regards et des non-dits.
Cordialement
Bonjour,
Je suis cette discussion et je voudrais apporter notre maigre expérience:
Nous sommes allé en Thaïlande l'année dernière pour la première fois Nous avons pris deux vols secs et réservé un hôtel à Bangkok Je tiens à préciser que nous ne sommes pas riche (classe moyenne)
Nous avons pris un guide pour Bangkok (c'était la première fois ), une personne très gentille attentionné et quand on dit que les Thaï ne se confient pas aux étrangers, je pense que ça doit dépendre des personnes qu'ils rencontrent, car il nous a parlé de sa femme, de sa famille, de ses difficultés à avoir des enfants, de ses rêves, et nous avons fait de même de notre coté
Après quatre jours nous sommes descendu à Samui (je sais, mais nous repartons pour le Nord l'année prochaine) J'ai lu que les Thaï n'abordent pas les étrangers sinon pour les arnaquer; Je ne sais pas mais à la gare routière sud de Bangkok un homme est venu me voir , il a regardé mon billet et m'a confirmé que j'étais au bon endroit, il m'a souri et est retourné auprès de sa femme et son fils....tout en nous surveillant pour voir si nous ne nous trompions pas de car Dans ce car nous étions assis à coté d'un homme d'une soixantaine d'année en costume avec attaché-case, que nous avons salué mais aucun mot. Le voyage a duré 12 heures je crois avec une escale repas (il n'y avait que des Thaï) Ce monsieur nous a guidé et indiqué ce qu'il fallait prendre (on aurait dit qu'il prenait soin de nous) Un jeune a entamé la conversation, très sympathiquement. Arrivé sur le ferry nous voulions fumer mais peur de laisser nos bagages alors le monsieur en costume m'a regardé et m'a fait comprendre qu'il était là et qu'il surveillait, quand nous sommes revenus, il m'a regardé et j'ai fait la même chose pour lui (on s'est compris) Arrivé à Samui, il est venu nous voir, nous a souhaité bonne chance dans notre vie, dans notre voyage et nous a dit d'avoir été heureux de nous rencontrer
Pour ma part je comprends cette philosophie et c'est peut être là la différence, du moins en ce qui me concerne
Michel et Cathy
salut, voilà qui répondra au moins à la question d'un membre : mais où cela se passe ces rencontres ?
Nous sommes allé en Thaïlande l'année dernière pour la première fois Nous avons pris deux vols secs et réservé un hôtel à Bangkok Je tiens à préciser que nous ne sommes pas riche (classe moyenne)
Nous avons pris un guide pour Bangkok (c'était la première fois ), une personne très gentille attentionné et quand on dit que les Thaï ne se confient pas aux étrangers, je pense que ça doit dépendre des personnes qu'ils rencontrent, car il nous a parlé de sa femme, de sa famille, de ses difficultés à avoir des enfants, de ses rêves, et nous avons fait de même de notre coté
Après quatre jours nous sommes descendu à Samui (je sais, mais nous repartons pour le Nord l'année prochaine) J'ai lu que les Thaï n'abordent pas les étrangers sinon pour les arnaquer; Je ne sais pas mais à la gare routière sud de Bangkok un homme est venu me voir , il a regardé mon billet et m'a confirmé que j'étais au bon endroit, il m'a souri et est retourné auprès de sa femme et son fils....tout en nous surveillant pour voir si nous ne nous trompions pas de car Dans ce car nous étions assis à coté d'un homme d'une soixantaine d'année en costume avec attaché-case, que nous avons salué mais aucun mot. Le voyage a duré 12 heures je crois avec une escale repas (il n'y avait que des Thaï) Ce monsieur nous a guidé et indiqué ce qu'il fallait prendre (on aurait dit qu'il prenait soin de nous) Un jeune a entamé la conversation, très sympathiquement. Arrivé sur le ferry nous voulions fumer mais peur de laisser nos bagages alors le monsieur en costume m'a regardé et m'a fait comprendre qu'il était là et qu'il surveillait, quand nous sommes revenus, il m'a regardé et j'ai fait la même chose pour lui (on s'est compris) Arrivé à Samui, il est venu nous voir, nous a souhaité bonne chance dans notre vie, dans notre voyage et nous a dit d'avoir été heureux de nous rencontrer
Pour ma part je comprends cette philosophie et c'est peut être là la différence, du moins en ce qui me concerne
Michel et Cathy
salut, voilà qui répondra au moins à la question d'un membre : mais où cela se passe ces rencontres ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Bonjour,
Je pense que ces rencontres se font hors des sentiers touristiques (du moins de masse) Quand nous allons manger ou boire, nous allons dans les endroits où il n'y a pratiquement que des Thaï, non pas pour être vu, mais pour ne pas l'être plutôt.
A Samui, nous mangions dans un petit endroit et un jour une mamie prenait un verre de jus de fruit elle s'est levée quand on s'est installés, nous lui avons dit en la saluant de rester, elle nous a souri et est restée, je pense que tout est dans le respect de l'autre, si les gens perçoivent que l'on s'intéresse à eux, à leur culture, ils viennent vers vous
Nous n'essayons pas de les singer (nous n'avons pas la même culture) mais de comprendre et apprendre cette philosophie de vie, ce qui facilite l'approche avec toutes ces personnes Nous mangions aussi dans un petit resto très fréquenté par des Européens et un soir où ma femme ne voulait pas venir, je suis allé chercher des plats à emporter, il y avait peu de monde et un jeune serveur est venu vers moi et me dit "ça va" avec l'accent thaï bien prononcé, j'ai rien compris, nous avons discutés avec mon modeste anglais et en définitive il voulait me demander comment on disait en français "bonjour, vous allez bien" alors je lui ai expliqué, lui m'a expliqué des phrases en thaï, il m'a dit qu'il adorait le foot (Lyon et le P.S.G....) Voilà, c'est simple et ils s'intéressent à nous si on montre un certain respect et une envie de savoir
Je pense que ces rencontres se font hors des sentiers touristiques (du moins de masse) Quand nous allons manger ou boire, nous allons dans les endroits où il n'y a pratiquement que des Thaï, non pas pour être vu, mais pour ne pas l'être plutôt.
A Samui, nous mangions dans un petit endroit et un jour une mamie prenait un verre de jus de fruit elle s'est levée quand on s'est installés, nous lui avons dit en la saluant de rester, elle nous a souri et est restée, je pense que tout est dans le respect de l'autre, si les gens perçoivent que l'on s'intéresse à eux, à leur culture, ils viennent vers vous
Nous n'essayons pas de les singer (nous n'avons pas la même culture) mais de comprendre et apprendre cette philosophie de vie, ce qui facilite l'approche avec toutes ces personnes Nous mangions aussi dans un petit resto très fréquenté par des Européens et un soir où ma femme ne voulait pas venir, je suis allé chercher des plats à emporter, il y avait peu de monde et un jeune serveur est venu vers moi et me dit "ça va" avec l'accent thaï bien prononcé, j'ai rien compris, nous avons discutés avec mon modeste anglais et en définitive il voulait me demander comment on disait en français "bonjour, vous allez bien" alors je lui ai expliqué, lui m'a expliqué des phrases en thaï, il m'a dit qu'il adorait le foot (Lyon et le P.S.G....) Voilà, c'est simple et ils s'intéressent à nous si on montre un certain respect et une envie de savoir
Michel
Bonjour Thuan ,
Je me rappelle ce " changement" que tu nous racontais assis sur ton bateau => les habitants des khlongs de Thonburi interloqués de voir de nouveaux thais venir s'installer dans leur secteur et s'enfermer entre quatre murs alors que eux se connaissent tous et demeurent quasiment la porte ouverte .
Et ce meme dimanche de 2011 avec notre arret d'une demi-heure dans le marché au milieu d'une population souriante surprise de voir 4 farangs debarquer parmi eux mais vraiment amicale . Excellent souvenir au pays du sourire !
sawadee khap
Jean
Je me rappelle ce " changement" que tu nous racontais assis sur ton bateau => les habitants des khlongs de Thonburi interloqués de voir de nouveaux thais venir s'installer dans leur secteur et s'enfermer entre quatre murs alors que eux se connaissent tous et demeurent quasiment la porte ouverte .
Et ce meme dimanche de 2011 avec notre arret d'une demi-heure dans le marché au milieu d'une population souriante surprise de voir 4 farangs debarquer parmi eux mais vraiment amicale . Excellent souvenir au pays du sourire !
sawadee khap
Jean
nous avons discutés avec mon modeste anglais et en définitive il voulait me demander comment on disait en français "bonjour, vous allez bien" alors je lui ai expliqué, lui m'a expliqué des phrases en thaï, il m'a dit qu'il adorait le foot (Lyon et le P.S.G....)
Ca va pas jouer comme réponse pour Salsa, il est plutôt fan de l'OM 😛 nobody's perfect 😉
Ca va pas jouer comme réponse pour Salsa, il est plutôt fan de l'OM 😛 nobody's perfect 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
As tu deja rencontre charles sobraj?
As tu deja rencontre charles sobraj?
....si il l'avait rencontré il ne serait pas là.........
....si il l'avait rencontré il ne serait pas là.........
peut etre que tu changeais de programme, tu trouverais la vraie thailand, tu fréquentes des zones à touristes et des bars à touristes .Moi je certifie que le sourire est toujours là, que la biere n'a presque pas changé(sauf certain bar) , Ces gens sont adorables mais il faut savoir se mélanger avec eux sans faire la "farant" Je pense aussi que les mentalites des touristes devrait changer un peu surtout les français qui ne sont jamais content . Maintenant cela reste un avis personnel , pour ma part je vis avec une thai en France , nous allons en thailand , et on se sent bien.C'est vrai aussi que quand je prend un touk touk , ma compagne va seule pour demander le prix et j'arrive apres affaire conclue mais ça c'est comme avant il ya des astuces à trouver . Les philipines, c'est bien aussi , mais si on va pour le pays et non pour visiter les bars et les filles , je prefere la thailand bon voyage
Sawasdee 🙂
Belle image. Nous sommes quelques millions d'humains privilégiés-fouineurs-consommateurs qui déplorent d'avoir à partager le pays du sourire avec leurs semblables (dans congénère il y a génère), et trop pressés de laisser tomber le citron trop pressé pour des fruits pas encore trop manipulés par nos mains baladeuses. Je ne résiste pas à la facilité de citer St-Exupéry pour résumer toute cette discussion: "on ne voit bien qu'avec le cœur". Ce qui permettra de révéler le sourire caché (jamais bien loin) derrière l'absence de sourire. Je l'ai souvent vécu là bas...
Belle image
Sawadee krap, Merci Je dis toujours : Le hasard n’existe pas.
Ton texte rejoint tout à fait un billet que j’ai édité en mode "marque-page" ce matin, sur un roman (Thaïlande) que je suis en train de lire. http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...u-sarretent-les.html
Tu y retrouveras a qq chose près, tes propos concernant le voyage et, d’autres plus « puants » d’une personne « bien sous tous rapport »
Cordialement
Sawadee krap, Merci Je dis toujours : Le hasard n’existe pas.
Ton texte rejoint tout à fait un billet que j’ai édité en mode "marque-page" ce matin, sur un roman (Thaïlande) que je suis en train de lire. http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...u-sarretent-les.html
Tu y retrouveras a qq chose près, tes propos concernant le voyage et, d’autres plus « puants » d’une personne « bien sous tous rapport »
Cordialement
bonjour à vous
je vais en remettre une couche ...
ceux que vous avez vu faire la gueule, pour la plupart ce sont des employés mal payés ou exploités, qui voient passer des milliers de baths dans leurs mains tous les jours, leurs patrons eux par contre rigolent,
et puis dans des endroits où des millions de touristes passent chaque année, , c'est partout pareil sur la planète (les thais sont des humains comme les autres), face à des millions d'étrangers mal polis, forcément c'est difficile de garder le sourire
leur en voulez pas, la planète est un cirque, il y a tant d'autres shows à voir
je vais en remettre une couche ...
ceux que vous avez vu faire la gueule, pour la plupart ce sont des employés mal payés ou exploités, qui voient passer des milliers de baths dans leurs mains tous les jours, leurs patrons eux par contre rigolent,
et puis dans des endroits où des millions de touristes passent chaque année, , c'est partout pareil sur la planète (les thais sont des humains comme les autres), face à des millions d'étrangers mal polis, forcément c'est difficile de garder le sourire
leur en voulez pas, la planète est un cirque, il y a tant d'autres shows à voir
o
Merci pour le lien. Pas de hasard donc, je suis déjà tombé dedans ce matin :-) Comme je suis tombé dans la Thaïlande presque une fois par ans depuis une dizaine d'année. Et c'est vrai qu'avec le temps et les rencontres, j'affirme que si le pays a changé –comme le reste du monde– mon regard, lui, n'a pas changé et qu'à chaque arrivée à Suvarnabhumi, j'ai l'impression de retrouver la maison. Même si je viens seulement (il était temps!) de me mettre sérieusement à l'apprentissage de la langue. Avec des neurones de 66 balais, je m'attaque à une montagne. Avec délice, je ne suis que dans la marche d'approche!
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
Pour ce que j'en vois, cette Thaïlande là parle aussi beaucoup d'argent (Pan, moon, sen) Veut avoir le noueau pick up Isuzu, le dernier Blackberry, fait ses courses au Lotus du coin ou au Big C, au pire 7 eleven. Mais j'habite surement au mauvais endroit. cette Thaïlande des 98%, je ne la vois pas non plus hilare dans le métro à Bangkok ou dans les bus en pleine chaleur et pollution...Je la vois aussi toujours à la recherche de quelques milliers de bahts pour rembourser un prêt précédent, ce qui provoque de gros problèmes dans les familles et ocmmunautés..; mais si vous me dites que dans d'autres régions, une parfaite harmnie sociale règne, je veux bien le croire. je me demande cependant d'ouù viennent les photos samglantes qui font la une des quotidiens thaïs tous les jours...
je vis en Thailande depuis sept années. je prétend commencer à connaitre le fond de la pensée des gens du pays. tout d'abord, les photos sanglantes ne sont pas que l'apanage de la Thailande, c'est la même chose pour le Vietnam et le Cambodge. j'ai une amie vietnamienne qui vit à Paris et m'envoie parfois des photos horribles. c'est ahurissant de constater que ça lui semble anodin. pour le crédit, c'est un problème, les thai empruntent à tour de bras, seul problème il faut rembourser. un ou une thai ne se préoccupe pas vraiment de l'avenir, et ne tient pas compte de ce qui nous semble logique. même si on a un diabète, ne pas manger de sucre est un effort insurmontable, et ma pen rai, c'est la faute des médicaments thai, forcéments moins efficaces que ceux d'Europe. le grand plaisir c'est de manger dès que l'on à faim. ensuite chanter et se saouler à fond. pas la peine de leur faire gouter un bon vin, il sera bu d'un trait. ce sont quelques exemples. l'harmonie sociale existe, il y a une sorte d'entraide en famille, puisqu'ils vivent de préférence dans un même groupe d'habitat. quelque fois ils empruntent et remboursent dès qu'ils peuvent. donc attention à qui on prête et réclamer à la date convenue. le principal je le répète c'est de s'amuser en mangeant boire chanter en même temps, évacuer tout ce qui ne va pas.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
Pour ce que j'en vois, cette Thaïlande là parle aussi beaucoup d'argent (Pan, moon, sen) Veut avoir le noueau pick up Isuzu, le dernier Blackberry, fait ses courses au Lotus du coin ou au Big C, au pire 7 eleven. Mais j'habite surement au mauvais endroit. cette Thaïlande des 98%, je ne la vois pas non plus hilare dans le métro à Bangkok ou dans les bus en pleine chaleur et pollution...Je la vois aussi toujours à la recherche de quelques milliers de bahts pour rembourser un prêt précédent, ce qui provoque de gros problèmes dans les familles et ocmmunautés..; mais si vous me dites que dans d'autres régions, une parfaite harmnie sociale règne, je veux bien le croire. je me demande cependant d'ouù viennent les photos samglantes qui font la une des quotidiens thaïs tous les jours...
je vis en Thailande depuis sept années. je prétend commencer à connaitre le fond de la pensée des gens du pays. tout d'abord, les photos sanglantes ne sont pas que l'apanage de la Thailande, c'est la même chose pour le Vietnam et le Cambodge. j'ai une amie vietnamienne qui vit à Paris et m'envoie parfois des photos horribles. c'est ahurissant de constater que ça lui semble anodin. pour le crédit, c'est un problème, les thai empruntent à tour de bras, seul problème il faut rembourser. un ou une thai ne se préoccupe pas vraiment de l'avenir, et ne tient pas compte de ce qui nous semble logique. même si on a un diabète, ne pas manger de sucre est un effort insurmontable, et ma pen rai, c'est la faute des médicaments thai, forcéments moins efficaces que ceux d'Europe. le grand plaisir c'est de manger dès que l'on à faim. ensuite chanter et se saouler à fond. pas la peine de leur faire gouter un bon vin, il sera bu d'un trait. ce sont quelques exemples. l'harmonie sociale existe, il y a une sorte d'entraide en famille, puisqu'ils vivent de préférence dans un même groupe d'habitat. quelque fois ils empruntent et remboursent dès qu'ils peuvent. donc attention à qui on prête et réclamer à la date convenue. le principal je le répète c'est de s'amuser en mangeant boire chanter en même temps, évacuer tout ce qui ne va pas.
+1
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Boujour a tous,
il est certain que si tu pense k le pays du sourire se trouve a Phuket , Samui ou autre tu doit etre dessus....... je m installe cette annee en Thailande, un reve de plus de 15 ans, j y est passer 4 mois par ans venant voir mon pere qui avais pris sa retraite a Phuket, et c est kler que ca change, polution, developpement anarchique, et surtout touristes qui se croient tout permis....mais la ou j ai achete, a Pratchuap Kirikhan en dessous de Hua Hin, ici quand je sors de chez moi, j ai des Thais souriants et surtout des sourires sans arriere pensees, les pecheurs viennet te montre leur peche sur la plage, ils t invitent pour une balade sans payer et apres apero et partage de repas tjrs avec de grands sourires. Donc je le dit pour ceux qui aiment ce pays, il reste des endroits magnifiques , sans touristes de masse qui se collent sur leurs transats a la plage , sans bars a filles pour touristes paumes, avec des gens vrais , gentils et des paysages magnifiques.....
il est certain que si tu pense k le pays du sourire se trouve a Phuket , Samui ou autre tu doit etre dessus....... je m installe cette annee en Thailande, un reve de plus de 15 ans, j y est passer 4 mois par ans venant voir mon pere qui avais pris sa retraite a Phuket, et c est kler que ca change, polution, developpement anarchique, et surtout touristes qui se croient tout permis....mais la ou j ai achete, a Pratchuap Kirikhan en dessous de Hua Hin, ici quand je sors de chez moi, j ai des Thais souriants et surtout des sourires sans arriere pensees, les pecheurs viennet te montre leur peche sur la plage, ils t invitent pour une balade sans payer et apres apero et partage de repas tjrs avec de grands sourires. Donc je le dit pour ceux qui aiment ce pays, il reste des endroits magnifiques , sans touristes de masse qui se collent sur leurs transats a la plage , sans bars a filles pour touristes paumes, avec des gens vrais , gentils et des paysages magnifiques.....
je vis à Thaton dans le nord du pays. petit village montagnard campagnard et touristique. pas envahi du tout, très calme. les gens sont souriant et curieux de vous connaitre. pas d'arnaque en vue. on sait quand on est farang que les prix de certains services sont plus cher par exemple la coiffeuse shampoing et coupe 150 bath alors que le prix normal 140 bath. c'est modéré. mais en général pas de problème. il est évident que si l'on se rend dans les sites hyper touristiques, ce n'est plus tout à fait pareil. il faut comprendre aussi que dans la plupart des cas les travailleurs touchent 200 bath par journée de travail, c'est une des raisons pour laquelle on entend souvent parler de bath. aussi tout service rendu n'est pas forcément payant, même si on veux payer une boisson la réponse est non. tout n'est pas noir et beaucoup de plaisir à vivre dans cette ambiance
la coiffeuse shampoing et coupe 150 bath
On doit ressortir bien propre et bien coiffé après avoir pris autant de bains (baths) chez le coiffeur 😉
On doit ressortir bien propre et bien coiffé après avoir pris autant de bains (baths) chez le coiffeur 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonjour,
La Thaïlande change? Oui peut être. Pour moi, en mars avril, c'était mon premier voyage, et j'en suis revenu enchanté et je compte bien y retourner. Bien sûr Il y a moins de sourires que dans mes fantasmes surtout dans le sud. J'ai remarqué que les sourires revenaient lorsque j'étais seul, loin des quartiers touristiques. Une petite anecdote: Pour revenir de Chiang Maï à BKK, j'ai pris un train couchettes qui met en principe 12h pour faire le trajet. Environ la moitié des voyageurs étaient des thaïs En pleine nuit il s'est arrêté environ 2h puis est reparti à petite vitesse et arrêts fréquents. A 6h du matin (heure théorique d'arrivée) nous étions toujours sans informations roulant sur des voies secondaires. Tout le monde était calme et le temps s'est passé à rire de nos difficultés à communiquer avec nos differentes langues, à échanger nos provisions. A BBK, quand nous sommes descendus, aucune information, pas de cellule psychologique, pas de caméras pour un reportage de 20mn au 20H de la télé, pas de journaux titrant "LE TRAIN DE L'ENFER". Seulement des gens qui se disaient au revoir, heureux d'avoir passé un bon moment ensemble. NOUS AVONS MIS 22HEURES... Il paraît qu’en France au même moment, il y avait un TGV qui avait du retard…(mdr ou lol comme on dit)
bonjour
la vie est un changement permanent c'est son principe, apres il faut savoir regarder les choses avec son coeur.
Tout dépends de qui vous fréquentez où vous fréquentez et avec quelle attitude surtout. Il n'y a rien de surprenant a tout ca, les régions et villes hyper touristiques dans n'importe qu'elle pays sont fréquentés par des touristes parfois lourds et arrogants.
un exemple de la france du sud ( j'y vis ) je ne pense pas que les touristes de masse qui viennent à la grande motte ou à palavas sont mieux traités, ils sont vu comme des vaches à lait à traire jusqu'au bout, apres il y a toujours de bonne situation je ne généralise pas, mais dans l'ensemble c'est ainsi !
apres sachez frapper aux bonnes portes et à allez aux bons endroits vous n'en serez que ravi !
merci
la vie est un changement permanent c'est son principe, apres il faut savoir regarder les choses avec son coeur.
Tout dépends de qui vous fréquentez où vous fréquentez et avec quelle attitude surtout. Il n'y a rien de surprenant a tout ca, les régions et villes hyper touristiques dans n'importe qu'elle pays sont fréquentés par des touristes parfois lourds et arrogants.
un exemple de la france du sud ( j'y vis ) je ne pense pas que les touristes de masse qui viennent à la grande motte ou à palavas sont mieux traités, ils sont vu comme des vaches à lait à traire jusqu'au bout, apres il y a toujours de bonne situation je ne généralise pas, mais dans l'ensemble c'est ainsi !
apres sachez frapper aux bonnes portes et à allez aux bons endroits vous n'en serez que ravi !
merci
"Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants ."
Sur ce point 100% d'accord avec toi^^ Disons que la thailande est très facile pour y voyager ça conviendra à certains; D'un autre côté on ne peut regretter la modernisation et l'évolution d'un pays, ce qui est dommage c'est l'impression que tout ça se fait de manière anarchique je n'ai qu'un voyage en thailande à mon actif et 3 aux philippines et mois aussi j'ai senti une sacré différence au niveau de l'accueil en général.
Sur ce point 100% d'accord avec toi^^ Disons que la thailande est très facile pour y voyager ça conviendra à certains; D'un autre côté on ne peut regretter la modernisation et l'évolution d'un pays, ce qui est dommage c'est l'impression que tout ça se fait de manière anarchique je n'ai qu'un voyage en thailande à mon actif et 3 aux philippines et mois aussi j'ai senti une sacré différence au niveau de l'accueil en général.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
"La France a beaucoup changer aussi et ce depuis peu d'années . 🤪"
hello et pas en bien d'ailleurs😉
hello et pas en bien d'ailleurs😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Log in first, then come back to this page.















