Alaska ou Yukon?

This discussion is in French, the community’s main language.

HA Hawkesbury Regular ·
Permettez-moi une suggestion peu orthodoxe. Pour avoir l'expérience de la route Denali ou de toute autre route interdite aux petites voitures de location, une fois rendu en Alaska vous pourriez vous procurer une bécanne dans une vente de débarras (garage sale). Vous la trainez dans votre bagnole et rendu à la jonction de la fameuse route, vous faites un aller-retour, sac au dos. Si vous voulez pousser le concept, vous roulez tant que vous pouvez et à la vue d'un véhicule, vous levez le pouce pour le retour. Vous pouvez toujours cachez la bicyclette dans un buisson pour l'an prochain... !

bonjour etrefal C'est vrai que le velo est une bonne solution .....si on est un minimum entrainé quand meme et que l'on a assez de temps ![;)] Pour ma part je pratique le VTT donc cela me poserait pas de problemes ...par contre madame ! ..a moins de trouver un tandem !

mais merci quand meme pour ta reponse ![:P]
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Etrefal,

Quelles sont les compagnies de location de RV qui acceptent qu'on puisse circuler sur la dempster highway?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ET Etrefal Globetrotter ·
Je crois bien que toutes les compagnies permettent la Dempster. Canadream et Fraserway enfin. La route Canol, Denali et Dalton sont interdites cependant. À bientôt j'espère [;)]
Etrefal
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Etrefal,

Ça y est, j'ai programmé l'Alaska et le Yukon pour juillet aout 2017. Au yukon, j'aimerais bien aller au parc Tombstone, et je n'ai pas encore vu si c'était possible de le visiter en dormant dans des hôtels, d'ou ma recherche de RV. Dawson city me semble un peu loin (1h50 aller puis 1h50 retour) pour faire des aller-retours tous les soirs, non?

Rassure-toi, tu auras de mes nouvelles régulièrement.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
NO Noyellebis Veteran ·
Bonsoir Diamina Nous sommes allés début juillet 2016 au parc de Tombstone; il y a beaucoup plu; nous étions en RV et nous avons campé dans le parc ; le parc doit être très beau sous le soleil...

La Dempster est mauvaise, et je me suis demandé si on allait continuer pendant les 70 kms; le retour m'a paru plus court Noëlle
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Noëlle,

Merci de ton intervention.

Nous sommes allés début juillet 2016 au parc de Tombstone; il y a beaucoup plu; nous étions en RV et nous avons campé dans le parc ; le parc doit être très beau sous le soleil...

Ah, je vois que la météo est aussi capricieuse qu'en Alaska. Est-ce que sous la pluie ça vaut quand même le coup? Avec un RV vous pouviez changer de lieu aisément, quels sont les coins à privilégier?

La Dempster est mauvaise, et je me suis demandé si on allait continuer pendant les 70 kms; le retour m'a paru plus court

Si la dempster est mauvaise, raison de plus que je ne fasse pas d'aller retour vers dawson city. Chez qui aviez-vous louer cotre RV? Pourquoi le retour vous a paru plus court?

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ET Etrefal Globetrotter ·
Bonjour Noyellebis et Diamina,

Cet été la Dempster a été fermée pendant une bonne semaine à cause de 11 ou 12 glissements de terrain. En fait, la crue des eaux de pluie avait lavé la route. C'était plus au nord que le centre d'accueil du Parc Territorial Tombstone au km 75

Ces 75 km peuvent en effet être assez difficile quand meme mais s'il y a fermeture c'est plutôt à cause des feux de forêts. Faut simplement être prudent en roulant pas trop vite. S'il pleut à boire debout depuis 3 jours, vaut mieux s'abstenir.

Côté hébergement en dehors de Dawson, il y a toujours les chambres d'hôte de Gérard Cruchon à Bensen Creek, au km 29 sur la route Dempster, soit 70km de Dawson City. Superbe et dans les prix si on considère les facteurs comme l'éloignement, l'isolement, le type d'hébergement, etc.

Il est donc possible, à mon avis, de profiter du nord du Yukon en logeant dans des hotels.

Toutefois, la formule du véhicule récréatif, (soit l'auto-caravane ou la camionnette avec cellule de camping), est à considérer pour les régions du nord. Dormir où on veut a ses avantages. Sur 12 jours cet été, j'ai mis environ 525$ par jour pour louer une super fourgonnette, l'essence, les draps / couverts et les campings. J'y allais mollo sur l'accélérateur, le beau-frère avait le pied pesant... bref consomation moyenne. On divisait la ''fracture'' en 3. En réservant tôt et en prenant un véhicule pour 2 personnes, ça sera moins cher.

N'hésitez pas à me contacter, j'habite dans le coin.[:)]
Etrefal
DI Diamina Globetrotter ·
salut Etrefal,

J'envisage effectivement la solution RV en solution de repli.

Toutefois, la formule du véhicule récréatif, (soit l'auto-caravane ou la camionnette avec cellule de camping), est à considérer pour les régions du nord.

Qu'appelles-tu les régions du nord du yukon? celles où j'aurais plus de chances de voir des aurores boréales à partir de mi aout?

Mon séjour comprendra Juneau pour les icebergs, et Wrangell pour aller à Anan creek avec un tour organisé alaska waters ou alaska charters and adventures. (Y en a -t-il un qui est meilleur que l'autre?) Je n'arrive pas à voir si c'est mieux d'avoir une voiture pour visiter Juneau et ses environs. Je sais juste que ce n'est pas obligatoire.

Je ne sais pas encore comment j'irai à Juneau: avion en vol direct depuis.???.... ou traversier depuis Haines.

Mon séjour sera plutôt sur fin juillet pour terminer vers fin aout. Il parait que l'automne commence mi-aout?

Mon séjour au yukon serait après ma visite à juneau, dans le courant du mois d'aout.

A bientôt
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
NO Noyellebis Veteran ·
Rebonsoir Nous avons eu à Tombstone le même temps qu'en Alaska d'où ns venions; ce n'est pas éloigné; Sous la pluie, cela m'a paru triste; nos enfants sont allés voir le North Fork pass (le brouillard ne leur a pas permis de voir quoi que ce soit…), puis le Goldensides trail; j'attendais dans le RV Nous avions loué notre RV chez Cruisecanada; la Dempster y est autorisée. On a campé au Tombstone Mountain Campground, une seule nuit. Le "interpretive Center" est à voir. Le retour m'a paru plus court car on retournait "en pays civilisé" Noëlle
NO Noyellebis Veteran ·
Bonsoir Luc On était au Yukon (que j'ai bien aimé) en juin et juillet; on est passés à Whitehorse en montant (presque ss s'arrêter, sauf pour visiter le Klondike) et en descendant (2 ou 3 nuits , j'ai visité le Da Kų Cultural Center ); je pensais te faire signe, mais on n'a pas pu, car on était avec nos enfants, et on a passé du temps à les attendre... Je ne pensais pas qu'il y avait des chambres d'hôtes sur la route; c'est bon à savoir, car il ne faut pas louer un RV juste pour Tombstone. Noëlle
ET Etrefal Globetrotter ·
Par ''nord du Yukon'' je veux dire tout ce qui est au nord de Whitehorse, la seule ville qui ait un vaste choix d'hébergement. Et c'est vrai qu'il y a un peu plus de chances de voir des aurores boréales à partir de Dawson ou du parc Tombstone mais la noirceur complète ne dure quand même pas bien longtemps. Entre 1 et 3 h du matin peut-être.

Pour Juneau, outre le glacier municipal (Mendenhall), on peut en voir pendant les excursions vers Tracy Arm ou vers Glacier Bay. Pour l'accès à Juneau, tout dépend de votre point d'entrée dans le nord. Puisque vous voulez commencer votre voyage par là, je vous suggère d'y aller en avion direct de Seattle, WA ou d'Anchorage, AK (si vous voulez passer par là). Il y a probablement des vols de Vancouver, CB.

Si vous arrivez par Whitehorse, (soit direct de Frankfort, Allemagne ou d'Ottawa, Ontario ou avec escale à Vancouver, CB) on a le choix d'aller à Juneau et (d'y amener ou non son auto) par traversier (Alaska Marine Highway System) à partir de Haines ou Skagway. On peut en louer une sur place. Il y a des excursions d'un jour de Skagway ou Haines (Fjord Express) vers Juneau avec navette vers le glacier. Je préfère avoir une voiture pour aller à Eagle Beach, 60 km au nord de la ville, et pour retourner rapidement au glacier Mendenhall quand le temps se dégage.

C'est vrai qu'on peut aller à Anan Bay à partir de Wrangell mais malgré que cette petite ville soit sur le parcours du traversier, c'est tout de même pas facile de sy rendre. L'horaire est plus ou moins pratique. Je sais que j'ai souvent dit ça sur ce forum: Commencez dès aujourd'hui à vous familiariser avec l'horaire des traversiers de l'Alaska.

Bons préparatifs
Etrefal
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Etrefal,

Puisque vous voulez commencer votre voyage par là, je vous suggère d'y aller en avion direct de Seattle, WA ou d'Anchorage, AK (si vous voulez passer par là). Il y a probablement des vols de Vancouver, CB

Etant donné que je vis en Martinique dans les caraïbes, je pense que l'option arriver par Seattle sera la plus pratique ou alors d'Anchorage.

Pour Juneau, outre le glacier municipal (Mendenhall), on peut en voir pendant les excursions vers Tracy Arm ou vers Glacier Bay.

Ces excursions sont déjà prévues. Si on peut louer une voiture sur place à Juneau, je pense que j'opterai pour cette solution.

C'est vrai qu'on peut aller à Anan Bay à partir de Wrangell mais malgré que cette petite ville soit sur le parcours du traversier, c'est tout de même pas facile de sy rendre. L'horaire est plus ou moins pratique. Je sais que j'ai souvent dit ça sur ce forum: Commencez dès aujourd'hui à vous familiariser avec l'horaire des traversiers de l'Alaska.

Ce n'est pas seulement de Wrangell que l'on peut aller à Anan creek? J'ai vu qu'Alaska airline dessert Wrangell à partir de Seattle et de Juneau. Ce pourrait être une alternative au traversier. Une autre solution serait de prendre le traversier depuis Bellingham, WA, faire un arrêt à Wrangell de 2 jours , puis reprendre le traversier jusqu'à Juneau.

Les plannings pour juillet aout 2017 ne sont pas encore en place. Je vais tâcher de m'habituer au fur et à mesure.

Merci pour toutes tes infos.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BE Beregond Regular ·
Bonjour à tous,

Juste une information pratique basée sur mon expérience personnelle, un voyage en Alaska-Yukon en aout 2013. Nous avions loué une voiture normale avec laquelle nous avons circulé sur quelques gravel roads : -les 125 premiers km de la dempster -l'intégralité de la denali highway, dans le sens est => ouest -le cul de sac jusqu'aux mines de Kennicot -le cul de sac jusqu'à Eagle -la top of the world highway

Une seule "emmerde", une crevaison à Kennicot, au retour de la visite des mines en fin d'après midi, un pneu était à plat. On est allé réparer le pneu chez un "garagiste" qui était absent, il avait laissé un mot sur sa porte disant qu'il revenait dans 5 minutes. Une heure trente d'attente plus tard, un petit avion s'approche dans le ciel, se pose, c'est notre garagiste ! Il nous a réparé le pneu gratuitement, et "offert" le petit caillou pointu à l'origine de la crevaison...

La Denali highway est sans conteste la plus pourrie de ce que nous avons pratiqué, le reste était très roulant.

Aucun autre problème, aucun surcout lorsque nous avons rendu le véhicule.
VI Viviane221 ·
Tous les 2 séjours sont fantastiques. Pourtant, je vous recommande de visiter Alaska. Le mois dernier, j’y ai passé mes vacances inoubliables. Je suis stupéfié quand j’ai vu les aurores boréales qui sont vraiment un spectacle de mère Nature. Alaska est également connu pour ses parcs nationaux comme le parc national de Glacier Bay, le parc national historique de la ruée vers l’or du Klondike ou le parc national et réserve de Katmai.

You might also like