Et pourquoi pas le Botswana en 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TE Tei Regular ·
Visiblement maintenant c'est la Tanzanie en self drive ? 😛

La petite ballade autour du camp à Gunn's Camp était accompagnée ?

Et le Cheetah Track est-il aussi ouvert à ceux qui logent dans le camping ?

Salut Max,

Oui, on va aller voir là-bas si on y est (au Kenya en fait) 😉

La ballade à Gunn's Camp est accompagnée, tu pars du camp en mokoro, avec le nombre de guides correspondant (nous étions deux mokoros, donc deux guides), et tu rejoins une autre île une demi-heure plus tard, où tu fais la marche accompagnée. Et c'est tant mieux je dirais, dans tout le delta c'est plus prudent, la faune est quand même dense.

Pour le Cheetah Track, d'après mes souvenirs (et leur site), c'est réservé à ceux qui restent au lodge. Ca vaut la peine de leur demander si c'est valable aussi pour le camping. Nous avions pris la plus petite chambre, hors saison en débarquant à l'improviste, et c'était supportable (en gardant en tête que cet argent est utile à l'Africat Foundation, une sorte de sponsoring...)

A+ Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
MA Max68 Globetrotter ·
une sorte de sponsoring..

et qui me sponsoring moi ? ... faudra que j'explique cela à mon banquier 😉

Concernant le Kenya, en ce moment ça bouge, je crois qu'il y a des élections, n'est-ce pas moyen en self ?, ne vaut-il pas mieux la Tanzanie, peut-être plus sauvage .. je ne sais pas

Sinon merci pour les précisions

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
TE Tei Regular ·
et qui me sponsoring moi ? ... faudra que j'explique cela à mon banquier 😉

Je suis sûr qu'on peut négocier (avec Okonjima pour le camping bien sûr, pas le banquier 🙂)

Concernant le Kenya, en ce moment ça bouge, je crois qu'il y a des élections, n'est-ce pas moyen en self ?, ne vaut-il pas mieux la Tanzanie, peut-être plus sauvage .. je ne sais pas

Oui, les élections sont prévues en mars sauf erreur, d'ailleurs la copine qu'on va voir a prévu de rentrer en Europe à ce moment-là. J'aurais été bien plus tenté par la Tanzanie, mais notre copine étant à Nairobi... Le self drive est un des points cruciaux, je vais me renseigner soigneusement 😐

Bonne préparation A+
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
MA Max68 Globetrotter ·
Pourquoi y a-t-il tant de chose à voir ... et aussi peu de temps ! 😮 Clairement il va falloir faire des choix.

Afin de me faire une petite idée😊:

Nxai Pan ressemble au CKGR ?

le Makgadikgad à l'un ou à l'autre ?

Kubu Island vaut-il le détour ?

Merci d'avance

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Après moult hésitations on s'orienterait tout de même par une boucle commençant par Winhoek - Maun Jour 1: Wdh - Zelda Guest Farm par exemple Jour 2: où m'arrêter sachant que le lendemain je souhaiterais aller à Khumaga le long de la Boteti River ?

Sachant que pour le moment l'idée générale serait: Wdh - Zelda Guest Farm - ? - Khumaga (Boteti River) 2 nuits ds le coin - Kubu Island - Nxai Pan (2 nuits) - Moremi South Gate - Moremi 3th Bridge (2 nuits) - Xakanaxa (ou ici les 2 nuits) - Khwai - Nguma Lodge (2 nuits) - ? - Waterberg - Etosha (2 nuits) - Okonjima (2 nuits) - Erongo Lodge (par exemple) - Wdh merci pour vos réponses

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF,

Bizarre comme début... Entre Buitepos et Khumaga, à part Ghanzi ou Maun et une indigestion de goudron, en une nuit je ne vois pas. Impossible d'entrer dans le CKGR en si peu de temps. Il faut grapiller 2 ou 3 nuits ailleurs pour y passer.

Khwaï / Nguma en 1 seule étape, je ne vois pas bien comment tu peux faire ça. Surtout avec les courses à Maun.

Waterberg ? Je ne comprends pas non plus. Tu passes par où ? Si tu passes par Dobe, tu peux passer 2 nuits vers Tsumkwe, mais pourquoi faire le détour vers le Waterberg ?
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre 🙂,

Ben faut bien rejoindre le secteur de Maun.😇 Entre temps j'ai trouvé l'Edo's Camp qui semble intéressant, on peut y faire un Walk Track aux rhinos blanc. Certes c'est cher mais dans un premier temps on peut l'intégrer (sachant que nous irons très majoritairement au camping)

Ensuite, comme je pense manquer de temps pour traverser le CKR je pensais faire le Makgadikgadi en lot de consolation. En restant 2 nuits au Khumaga Wild Life Camp(ing) avant de rejoindre Kubu Island. Ou penses-tu qu'on puisse faire Edo'S Camp - Kubu Island en 3 jours en passant par le CKGR ?

Khwaï / Nguma en 1 seule étape, je ne vois pas bien comment tu peux faire ça.

mais où s'arrêter .. ou faire le tour de Moremi dans l'autre sens en commençant par Khwai 😇

tu peux passer 2 nuits vers Tsumkwe

ou passer par le nord et Rundu, bien que sans intérêt particulier à part Mahango NP, sinon que de la route où on peut bien avancer

mais pourquoi faire le détour vers le Waterberg ?

l'idée générale était de faire une étape "pédestre" ... suite à ta remarque je viens de regarder la carte c'est vrai que ça fait un grand détour ... j'avais regardé trop vite c'est l'Otaviberge qui est sur le chemin. 😊 Comme tu l'as constaté c'est loin d'être finalisé mais l'articulation générale me semble intéressante 😛

Merci pour ton aide et ta disponibilité 🙂🙂🙂

A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour ton aide et ta disponibilité

Pas de quoi ! 🙂

Edo's camp, connais pas. Ils ont un beau site web... Si tu veux dormir vers Ghanzi, le Thakadu te proposera des activités similaires (sauf les rhinos) pour bien moins cher !

Comment traverser tout ça, vouloir camper, aimer la nature sauvage et ne pas vouloir passer 3 nuits dans le CKGR. Je dois dire que ça m'épate. Et que vas-tu bien pouvoir faire deux nuits à Khumaga ? Eric pourrait t'en dire plus, mais quand tu as passé 3 heures en fin d'après-midi avec les éléphants au bord de la rivière, voilà.

La nuit à South Gate n'est pas non plus incontournable.

Ça ne me semble pas si compliqué de dégager 2/3 nuits dans ton itinéraire pour le Central Kalahari...

Le Waterberg n'est pas vraiment une étape rando. Pour avoir le droit de randonner sur le plateau, il faut y monter pour plusieurs jours. Sinon depuis le camp, c'est plutôt de la petite balade.

Bon week end !
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Puisque je suis cité (à condition que ce soit bien moi, nous sommes plusieurs homonymes de prénom dans le coin):

- Khumaga effectivement 2 h en fin d' après midi, cela les mérite vraiment (ou peut être ai-je eu beaucoup de chance ?), le problème est de savoir où on dort après sans rouler de nuit (peut être bêtement à Khumaga, en reprenant le bac aux aurores le lendemain matin, où en traversant le parc..je ne sais plus d' où vous venez. Il n' y a rien aux alentours, se méfier en particulier du lodge indiqué par T4A qui est devenu très très privé et te reconduit sans ménagements au portail).

- Camping à South Gate ? seulement si c' est indispensable, c.a.d. soit pour être à pied d' eouvre dans Moremi le matin, soit pour finir à la nuit dans Moremi et ne pas avoir à rouler après.

- Je ne connais pas les randos à pied dans le Waterberg (qui n' ont pas mauvaise réputation) , mais n' aime pas cette réserve, qui est totalement artificielle, c 'est plus un zoo en pleine nature qu 'autre chose: tous les animaux y ont été importés, il n' y a pas de prédateurs, le game drive est cher (450 N$) avec une approche et un retour très longs (une heure dans chaque sens) sans apporter grand chose sur le plan animalier (pas dur de montrer un buffle ou un Rhino dans une cache en y mettant un bloc de 50 kikos de sel, ce n' est pas ma conception de la chose)..Les lodge non plus n' ont rien de très séduisant et j' y ai eu un accueil assez désagréable.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Bon ben je retourne à mes tablettes 😊 😉

Suite à ta remarque j'ai recommencé à plancher sur le CKGR 😛 J'avais étudié la solution de rentrer par Xade Gate mais c'est très long.

En venant par Tsau Gate on pourrait imaginer Edo's Camp - Motopi puis Motopi - Letiahau par exemple puis Décepetion Valley avant de sortir et prendre la direction de Kubu Island. En fait je maîtrise mal les temps de parcours (à part ce qui est écrit sur T4A) et sur l'emplacement des points d'eau que j'ai des chances de voir.

En revanche si je fais ce trajet point de Boteti River. Je m'étais dit que la Boteti River serait sympa; puisqu'elle coule de nouveau il doit y avoir pas mal d'animaux, après ne verrais- pas un spectacle un peu équivalent plus loin dans mon parcours ?

sauf les rhinos

ben justement c'est là "LA" différence

Comment traverser tout ça, vouloir camper, aimer la nature sauvage et ne pas vouloir passer 3 nuits dans le CKGR

j'ai aussi un peu de mal à appréhender l'attrait de nos co-voyageurs qui viennent surtout pour des animaux et qui risquent peut-être d'être déçu dans le CKGR. Il suffit d'une rencontre pour dire que c'est géniale ... encore faut-il qu'elle est lieux 😉

Le Waterberg n'est pas vraiment une étape rando. Pour avoir le droit de randonner sur le plateau, il faut y monter pour plusieurs jours. Sinon depuis le camp, c'est plutôt de la petite balade

à approfondir donc.

Je vais avancer étape par étape ... après une fois que je serais arrivé à 50 jours sur place ... ben faudra recommencer 😉 hi, hi, hi

J'aime bien tes interventions qui me relance dans l'une ou l'autre direction et qui m'aident à réfléchir 🙂

a+
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

oui ! oui ! c'est de toi qu'on parle et tu es le bienvenu. 🙂🙂🙂

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à évaluer le temps nécessaire et s'il y a des "doublons" au niveau paysages dans cette région que tu connais bien. 😉

Pensant qu'il serait trop long de traverser le CKGR j'avais imaginé en "lot de consolation": Khumaga en camping le long de la Boteti River puis le lendemain Makgadigadi NP avant de continuer vers Kubu Island pour ensuite aller dans Nxai Pan.

Maintenant je suis tout a fait ouvert pour une autre configuration

Comme je l'ai dit à Pierre discuter m'aide à avancer, merci 🙂🙂 et à plus

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut JF

Boteti ne peut pas être considéré comme un lot de consolation pour le CKGR...qui pour moi est unique (mais c 'est un point de vue perso - c' est l' endroit que je préfère entre Namibie et Botswana)..

Globalement et sans entrer dans des idées d' itinéraires (que je je saurais faire à ta place, et puis je suis un peu trop flemmard), pour le CKGR:

Partant de Ghanzi, tu as le choix de rentrer par Xade ou par la "Cutline" Nord Ouest qui arrive à Motopi (Pierre's choice). En termes de temps et de km, la différence n' est pas énorme, peut être deux heures, et dans les deux cas tu dois t' arrêter en route, soit à Motopi, soit à Xade, c' est plus (je crois, je ne connais pas Motopi mais j' ai "fait" Khutse / Ghanzi via Xade et Ghanzi / Deception aussi via Xade) une question de goût, la partie par Xade est peut être plus "désert".

Dans tous les cas, le mini syndical est une nuit soit Motopi soit Xade et une autre vers Deception, mieux avec une troisième également vers Deception, tu peux même dans ce cas te payer le luxe en partant pas trop tard d' arriver sans te fatiguer vers 15h à Khumaga pour y dormir et voir le spectacle de la Boteti...

Ne te fais pas d' illusions sur Rakops, tu y trouveras peut être du gas oil et sûrement du riz au supermarché mais pas grand chose d' autre.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour ces précisions 🙂🙂🙂

Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ? 😊

a+ ... faut que j'aille surveiller le Kougelhof
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Merci pour ces précisions 🙂🙂🙂

Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ? 😊

a+ ... faut que j'aille surveiller le Kougelhof

Re...

Je ne connais pas Nxai Pan, peut être en Avril Mai si je me décide pour la "diagonale du fou" (Whk / Fishriver / KTP / Khutse / CKGR / Makga..machin / Nxai / Hunter's Road / L' Stone). Et avec prudence à cause du black cotton.

Je n' ai pas de Kugelhopf (il y a plusieurs orthographes) à surveiller, je suis juste scotché derrière l' ordi en attendant que la sciatique dégage, cela parait en bonne voie..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
En venant par Tsau Gate on pourrait imaginer Edo's Camp - Motopi puis Motopi - Letiahau par exemple puis Décepetion Valley avant de sortir et prendre la direction de Kubu Island. En fait je maîtrise mal les temps de parcours (à part ce qui est écrit sur T4A) et sur l'emplacement des points d'eau que j'ai des chances de voir.

Tu veux peut-être éviter de copier strictement, mais le tour qu'on a fait l'an dernier m'avait été conseillé par Walter, un guide de safari suisse qui vit au Bots et qui connaît très bien : nous n'avons pas été déçus ! Ganzhi / Motopi (via Tsau Gate) - 1 nuit / Passarge Valley - 1 nuit / Sunday Pan - 1 nuit. Après tu peux aller passer une nuit à Khumaga puis partir vers les pans à travers le Magkadigkadi. Au bout d'un moment, je ne sais pas ce que vous mangez et buvez... Pour le carburant, ça devrait (conditionnel), aller à Rakops. Mais dans ton ébauche non plus il ne semble pas être tellement question des ravitaillements (0 nuit à Maun).

Cette carte pourra sans doute t'aider : http://www.bigfoottours.co.bw/...ps%20big/ckgrmap.pdf

sauf les rhinos ben justement c'est là "LA" différence

Moi, c'est plutôt là que je me méfie... Ces rhinos ne sont pas là naturellement et je doute de l'intérêt du truc (mais j'ai toujours l'esprit mal tourné). Il faudrait creuser pour savoir de quoi il s'agit. J'ai un souvenir plus que mitigé de la traque aux éléphants assez bidon à Grootberg (plus due aux participants qu'à l'organisation, d'ailleurs).

j'ai aussi un peu de mal à appréhender l'attrait de nos co-voyageurs qui viennent surtout pour des animaux et qui risquent peut-être d'être déçu dans le CKGR. Il suffit d'une rencontre pour dire que c'est géniale ... encore faut-il qu'elle est lieux

Il y a des tas d'animaux dans le CKGR ! Pas forcément aux points d'eau, un peu partout. Ça m'étonnerait que vos compagnons n'apprécient pas leurs premières rencontres de koudous, phacochères, autruches, oryx, zèbres, springboks, stenboks, girafes... pour ne citer que les plus évidents. Et nous y avons vus certains qu'on observe vraiment rarement : octocyons, ratels, protèle. Et je ne parle pas des oiseaux aussi et de toutes les bestioles plus petites (écureuils, mangoustes, lézards)... Et des couchers de soleil qui tuent du Kalahari...Pas si mal pour un début animalier je trouve ! 😇 Et peut-être aurez-vous plus de chance que nous avec les fauves ? D'après le tableau d'observation à Matswere Gate, des lions étaient observés quasi tous les jours à Sunday Pan. Les grands troupeaux d'éléphants ou de zèbres viendront plus tard...

J'aime bien tes interventions qui me relance dans l'une ou l'autre direction et qui m'aident à réfléchir

😇 😊

Je n'en ai pas encore une grande expérience (passé trop vite en 2008 mais on y revient cette année), mais je suis sûr que vous pouvez marcher des heures (intéressantes) entre pans et baobabs dans le Nyae Nyae conservancy. Mais il faudra vous créer vos randos vous-même. NB. Les prédateurs ont à peu près disparu du coin (😕).

À Tsodilo Hills aussi : de très grands tours autour des peintures rupestres (plus organisés).
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ?

Réponse peut-être en août 2013... Bon Kougelhopf !
MA Max68 Globetrotter ·
e suis juste scotché derrière l' ordi en attendant que la sciatique dégage, cela parait en bonne voie..

je ne te parlerais donc pas du riesling grand cru Altenberg 1996 que nous avons goûté ... voir un peu plus ... à midi 😛

Effectivement sacrée diagonale 😎😎😎
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Réponse peut-être en août 2013...

c'est clair que je peux attendre jusque là.

Tu veux aussi amener ton "groupe" dans ces coins ?, je croyais que vous partiriez plutôt vous perdre quelque part dans le Kaokoland après avoir visité ton parc favori 😉 😊 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

A la demande d' un "outsider" à ce post qui m' a un peu reproché mon vocabulaire abscons et au cas où certains ne connaitraient pas:

"Black cotton": c 'est la gadoue noire qui se forme en particulier dans les "pans" (salines) sous les revêtements argileux séchés, qui donnent une bonne impression de solidité en surface (parfois un peu craquelé).

A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient (Moremi Avril).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Tu veux peut-être éviter de copier strictement, mais le tour qu'on a fait l'an dernier m'avait été conseillé par Walter, un guide de safari suisse qui vit au Bots et qui connaît très bien : nous n'avons pas été déçus ! Ganzhi / Motopi (via Tsau Gate) - 1 nuit / Passarge Valley - 1 nuit / Sunday Pan - 1 nuit. Après tu peux aller passer une nuit à Khumaga puis partir vers les pans à travers le Magkadigkadi.

c'est vrai que j'ai toujours tendance à "m'éparpiller", mais je n'hésiterais pas à copier 😊 surtout que ça me semble la meilleure configuration 🙂. Mon inquiétude était plutôt sur la durée du trajet Edo's - Motopi et de savoir s'il y a quelque chose de sympa à Motopi (point d'eau) mais là avec ton plan tu m'as répondu "Waterhole = eau = animaux"

Du coup je me suis replongé dans ton carnet, c'est vrai que Harnas est une alternative à Zelda, peut-être plus d'animaux. Je craignais que ce soit un peu loin pour le premier jour, mais vous l'avez fait. Après dans ton carnet tu ne parles pas des points d'eau 😇 y en avait pas ?, et d'animaux qui par centaines viennent boire le soir ?

Moi, c'est plutôt là que je me méfie... Ces rhinos ne sont pas là naturellement et je doute de l'intérêt du truc (mais j'ai toujours l'esprit mal tourné). Il faudrait creuser pour savoir de quoi il s'agit. J'ai un souvenir plus que mitigé de la traque aux éléphants assez bidon à Grootberg (plus due aux participants qu'à l'organisation, d'ailleurs)

c'est vrai que je n'ai pas non plus un souvenir impérissable des "trucs" organisés mais des rhinos blancs à pieds avec des Bushmens ... même si c'est touristique ça doit être une sacrée expérience. Comme l'Edo's Camp ne prend que 8 pensionnaires et qu'on est déjà 4 quoi qu'il arrive on ne sera pas trop nombreux

Je n'en ai pas encore une grande expérience (passé trop vite en 2008 mais on y revient cette année), mais je suis sûr que vous pouvez marcher des heures (intéressantes) entre pans et baobabs dans le Nyae Nyae conservancy.

je ne suis pas encore aussi loin

a+
https://apprentisvoyageurs.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient (Moremi Avril).

A+

Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?

si et ils viennent de sortir de là en hélicoptère hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient (Moremi Avril).

A+

Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?

Re...

Ce n' est ps moi qui suis resté planté c' est Philippe (Himba):

http://www.tembo-trip.com/index.php/le-voyage/2-uncategorised/14-botswana (14 et 15 juin).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TE Tei Regular ·
D'après ce que j'ai compris, le CKGR est spectaculaire en animaux juste après la saison des pluies, donc avril-mai, avec beaucoup de lions. Et des pistes plus difficiles...
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

En Avril / Mai, les pistes du CKGR ne sont pas forcément difficiles à condition de faire un peu attention..la dernière fois (Avril), je suis sorti sans problèmes des pistes pour me rapprocher des animaux, juste évité dans les parties argileuses (et nous étions à deux Defender)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
le CKGR est spectaculaire en animaux juste après la saison des pluies, donc avril-mai,

tout à fait, en août j'arrive "après la bataille", c'est ce qui me hésiter entre l'inclure dans ce tour ou y revenir une autre fois uniquement pour lui, à la bonne période, mais quand aura lieu cette "autre fois" .....😐 Après visiblement le Kalahari s'apprécie aussi en été 😇
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Réponse peut-être en août 2013... c'est clair que je peux attendre jusque là.

Tu veux aussi amener ton "groupe" dans ces coins ?, je croyais que vous partiriez plutôt vous perdre quelque part dans le Kaokoland après avoir visité ton parc favori

Rien de sûr pour l'instant... Si ce n'est que ce serait plutôt Damaraland que Kaokoland.

Du coup je me suis replongé dans ton carnet, c'est vrai que Harnas est une alternative à Zelda, peut-être plus d'animaux.

Harnas. Vraiment zoo quand même. Mais pour une entrée en matière...

des rhinos blancs à pieds avec des Bushmens ... même si c'est touristique ça doit être une sacrée expérience

Tu nous raconteras. 😉

Après dans ton carnet tu ne parles pas des points d'eau

Il y en a bien sûr. On s'y est arrêté souvent quelques minutes. Ce n'est pas spécialement aux points d'eau qu'on a fait des rencontres intéressantes. Nous ne sommes pas suffisamment contemplatifs pour passer des heures à observer 3 oryx et 6 springboks en train de s'abreuver dans l'éventualité que peut-être des lions pourraient venir aussi. Pas facile d'y rester jusqu'au coucher du soleil puisque les camps ne sont pas dessus. Et il n'y a pas de lumière comme à Okaukuejo.

Certes, c'est sûrement encore mieux en avril, mais on fait ce qu'on peut et on a été très heureux du temps qu'on a pu y passer en août.

Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?

Après avoir tout essayé et si tu as un téléphone satellite et un numéro pour les joindre, ça se fait.
MA Max68 Globetrotter ·
Il y en a bien sûr. On s'y est arrêté souvent quelques minutes. Ce n'est pas spécialement aux points d'eau qu'on a fait des rencontres intéressantes.

c'est vrai que si on regarde T4A les campsites ne sont pas près des points d'eau

Si ce n'est que ce serait plutôt Damaraland que Kaokoland

on s'assagi ? ... non je rigole, le Damaraland est magnifique ... et puis Krikri y a vu des rhinos alors 😛 🙂

Sinon histoire de visualiser mon périple j'ai tout saisi dans Mapsource en faisant un itinéraire réaliste pour chaque jour .... ben .... il faut 27 jours (en y incluant Chobe Front River) 🤪 ... la tronçonneuse va devoir chauffer pour couper au point d'arriver à l'objectif de 20 jours.🏴‍☠️

En gros cela donne: WDH - Zelda Guest Farm (ou Harnas) - Edo's Camp - Motopi - Passarge - Sunday Pan - Khumaga - Nxai South Camp (2 nuits) - Kubu Island - Kasane (2 nuits) - Savuti - Khwai - Xakanaxa - th Bridge (2 nuits) - Maun - Nguma Lagoon (2nuits) - Nyae Nyae - quelque part vers Grootfontein - Halali - Okaukuejo - Okonjima (2 nuits) - Eronge Lodge - Wdh
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
on s'assagi ?

Pas sûr. Desolation Valley, Divorce Pass, Doros Crater, etc...

Ton programme est appétissant. Oui, il va falloir faire chauffer la tronçonneuse, dommage. Et pourquoi ne pas recentrer sur le Botswana complètement ?

Je ne connais aucun des deux personnellement, mais si quelque chose me semble (un peu) redondant dans ton projet, c'est Nxai et Kubu qui me semblent plutôt similaires. Mais si tu en veux plus, tu pas ajouter Kukonje Island, plus sauvage. 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Et pourquoi ne pas recentrer sur le Botswana complètement ?

pour Etosha que je trouve complémentaire aux parcs Botswanais, Okonjima avec ses guépards et le petit tour dans les Erongo Montains ... et qu'ils n'étaient jamais en Namibie.

CEci dit je vais présenter mon projet et on verras ce qu'ils préfèrent "sacrifier" sachant que si c'était moins la boucle vers Kasane passerait par la trappe ... mais ça fait que 4 jours

Je retourne sous Mapsource

Il a l'air pas mal ton programme Damaralien ... si tu pouvais y rajouter quelques rivières 😎🙂

A+ et bonne soirée ... faut finir le riesling 17 ans qu'il attendait qu'on le boive 😉 et encore un grand merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
A+ et bonne soirée ... faut finir le riesling 17 ans qu'il attendait qu'on le boive 😉

Le pauvre il a été bien patient 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
À cette heure-ci, il a doit avoir fini de patienter. La pauvre... 😛

Il a l'air pas mal ton programme Damaralien ... si tu pouvais y rajouter quelques rivières

Oui, c'est prévu. 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Non on déguste, il en reste pour demain midi.

Il faut savoir que les grands riesling vieillissent très bien, 17 ans ça ne lui fait pas peur. Il y a quelques temps un client m'a fait goûter un riesling 1976 ... c'était extraordinaire à boire. A une autre occasion j'ai eu droit à un 1961.

Vive les rivières !.

Si je veux raccourcir il y a la boucle vers Kasane que je peux enlever et/ou Nxai Pan De plus en y regardant de plus près je pourrais gagner une étape en faisant Nguma - Omatako Valley Campsite et le lendemain direct jusqu'à Halali.

Autre solution Drotsky Camp au lieu de Nguma et aller à Etosha en passant par Rundu, mais où dormir ?. Pour Mahango c'est un peu dommage car on y passerait le matin et il y a moins d'animaux que le soir

Je viens de faire un topo jour par jour avec photos pour nos "clients" 😇 en leur demandant de me dire par quoi ils sont le plus attirés. Et toi ?, tu décide et ils suivent ? ils maîtrisent le 4x4 ?
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Tching ! à la tienne 😛 et une gorgée pour Régis !
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je connais mal les vins d'Alsace... 😊

Et toi ?, tu décide et ils suivent ?

S'ils viennent, ce qui semble se confirmer aujourd'hui, grosso modo, oui. Ils ont déjà fait un voyage en Islande avec Pierre Voyage Organisation et ils était ravis.

ils maîtrisent le 4x4 ?

Oui. Ils rayent assez régulièrement leur Patrol sur les pistes de l'arrière pays provençal. Pas trop habitués au sable, mais je n'ai pas trop de doutes que ça rentrera vite.

À part ça, oui, je cois que je sacrifierais Kasane à ta place. Vous, vous connaissez déjà. Et eux, ils ne sauront pas ce qu'ils perdent. 😏

Il y a plusieurs camps et lodges autour de Rundu très corrects. Mais ce serait dommage de ne pas passer par Dobe et Tsumkwe je trouve.
FR Francky4 Veteran ·
si seulement ils avaient des Rhino...

Erindi... 9 chances sur 10.. ;-)

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Juste une question pratique: comment cela se passe-t-il si tu arrives sans avoir réservé dans un camping (genre Kaa ou Motopi) au Botswana ? Il y a quelqu'un avec une réception ?, même si ces campings sont plus des emplacements que des campings à proprement parlé ?

Faut-il absolument savoir à l'avance où on dort et quand ?

Merci d'avance A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Jean-François,

Non, il n'y a aucune réception ni personne dans les camps. C'est comme tu les dis un emplacement au milieu de rien (et c'est bien !). Par contre pour entrer aux "gates" des parcs, on m'a toujours demandé de montrer mes reçus de réservations dans les camps. Je ne sais pas ce qui se passe si tu te pointes avec rien. Si on te case quelque part ou si on te vire. Je n'ai jamais essayé... Inconvénient du système : une fois dans le parc, tu peux faire à peu près n'importe quoi et aller n'importe où d'où de nombreux cas de camps "squattés" par des gens qui n'y ont pas de résa (mais qui devaient en avoir une ailleurs ?).

Bonne glisse pour la semaine !
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut...

Un petit dernier...hi..hi.. des réceptions dans les camps, ça me rappelle quelqu ' un qui demandait s' il y avait une supérette à third bridge..

Pour les gates, une copie PDF d' un voucher envoyé par mail est acceptée.

Cela étant j' ai vu hors saison des Rangers proposer des places de campings (Xade, Khumaga, South Gate), j' imagine que les concessionnaires (ou le DWNP) ne veulent pas rater une occasion de gagner des sous..mais c' est extrêmement aléatoire, AMHA il ne faut pas compter là dessus...

Sur les squats et les résas, j' ai aussi vu des doubles réservations de DWNP !!

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Merci pour la réponse prompte ... plus que moi à te remercier 😊

Donc on ne peut pas partir "à l'aventure" 😉

JF

PS apparemment ça glisse autant chez vous 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

s' il y avait une supérette à third bridge..

ah bon !!!😉

Merci et bonnes pistes

A bientôt

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pas de problème, les week-ends luge, on sait ce que c'est ! 😉

20 bons cms de neige, ça n'était pas arrivé depuis des années ici, mais ça ne glisse pas trop sur les routes, c'est mieux que le verglas...
MA Max68 Globetrotter ·
Au fait va faire un tour sur le site Air Namibia ... Il y a de l'actu ... pas seulement en bien.🤪

En fait ils n'ont plus le droit de faire voler leurs zings depuis FRA à partir de mi 2013. Et comme ils ne reçoivent leurs nouveaux avions qu'en octobre ... ben y problème 😮

Du coup il ne ferons plus voler qu'un avion pendant que l'autre sera en maintenance et ils inverseront à partir du 25 juin.

Quelles conséquences me diras-tu ?

Et bien un jour il fait FRA-WDH et le lendemain WDH-FRA. Soit 4 rotations au lieu de 7 par semaines ... je te dis pas les vols vont être surbookés

Regarde bien le jour où tu pars et où tu reviens il peut y avoir des surprises.

En fait je l'ai appris car ils viennent de m'annoncer que je reviens un jour plus tard que prévu en Europe (je suis "déplacé" du 28/02 au 01/03 Pour moi pas dramatique ... juste un jour de plus dans le KTP 😛 😎. Mais tout de même

Info à diffuser. Peut-être peux-tu lire avant car moi et l'Anglais on n'est que moyennement copain

A+
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Jean-François,

Merci pour le tuyau Air Namibia. J'ai déjà mes billets, mais pas avec eux. Ils abusent sur les prix cette année et les avions se déglinguent presque à vue d'œil. En avril : Kenya Airways via Amsterdam et Nairobi à l'aller / Air France via Joburg au retour En juillet/août : Virgin Atlantic en juillet/août via Londres et Joburg Je vais bientôt pouvoir monter un comparateur de compagnies aériennes !
TH Theduck75 Regular ·
Je confirme ce que dit Max. J'ai reçu aussi un mail d'Air Namibia modifiant les horaires. Perso départ de Frankfurt le 30 avril au lieu du 1er mai ! (un jour de plus sur place). Retour le 21 mai à 7h du mat au lieu de 21 h (perte d'une journée sur place). Rien de gravissime mais bon... tant que l'entretien des zavions est assuré 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Tous,

Comme il faut être positif et regarder devant je commence à poser les bases pour 2014. Et le Botswana tient toujours la corde ... Afrique Australe quand tu nous tient 😇

En revanche suite à notre escapade de février en Namibie (voir notre carnet) nous avons décidé de changer la période du voyage. On a trop aimé de ne pas avoir froid la nuit. Deux autres périodes sont possibles pour nous fin Octobre ou fin Avril (vacances scolaires).

D'ailleurs voici ma tentative d'analyse:

Au niveau climat

durée d’ensoleillement 1- octobre / novembre : 5h27 – 18h18 (soit entre 12h48) 2- avril / mai : 6h25 – 17h48 ( soit 11h23) Ex æquo août : 6h34 – 17h53 (soit 11h19)

Température 1- avril / mai : 10/15 à 27/31° 2- août : 7 à 28° 3- octobre/novembre : 18 à 34/35°

Pluie 1- août : 0 jour 2- avril/mai : 1 à 3 jours de pluie 3- octobre/novembre : 2 à 5 jours

Au niveau faune :

Moremi 1- octobre / novembre car c’est la fin de la saison sèche et tous les animaux sont rassemblés près des points d’eau 2- août : les animaux commencent déjà à se regrouper et ne sont pas encore en stress (manque d’eau et chaleur) 3- avril/mai : fin de la saison des pluies : animaux plus dispersés mais avec des bébés. Animaux qui bougent

Pans et Central Kalahari 1- Avril/mai : fin de la saison des pluies, migrations des zèbres (Makgadikgadi / Nxai Pan), animaux encore présents 2- Août : animaux moins présent 3- Octobre/novembre : ils sont partis vers Moremi et Chobé pour avoir de l’eau

Au niveau oiseau 1- Avril/mai pas mal de feuillage donc pleins d’oiseaux 2- Août 3- Octobre / novembre

Au niveau circulation routière 1- Octobre/novembre : plus aucun risque de secteur « aquatique ». Delta au plus sec 2- Août, peut y avoir encore quelques « flaques » si la saison des pluies a été tard 3- Avril/mai : des risques de secteurs encore inondés si la saison des pluies a été tard

Au niveau touristique

1- Avril : début de la saison et prix plus intéressant 2- Août plus de monde du fait des vacances des européens, malgré tout freiné par le froid 3- Septembre octobre c’est la saison la plus fréquentée, fin octobre et début novembre « ça se tasse ».

En résumé, pour moi :

Août : il fait froid, les journées sont courtes mais on peut partir 3 semaines et c’est une saison intermédiaire pour chaque zone.

Fin octobre / début novembre : chaud (peut-être même de trop), journées longues. Idéal que pour la moitié du parcours. Je crains aussi que les animaux, certes nombreux, soit un peu amorphes.

Fin avril / début mai : chaud juste ce qu’il faut mais journées courtes. Idéal pour la moitié du parcours. On est au sortir de la saison des pluies donc bébés, migration et animaux plus « dynamiques ». En revanche risque sur l’état des pistes si la saison des pluies prend du retard. Pour moi c’est la saison qui peut-être la plus belle … mais sans garantie et avec plus de risques que les autres.

Dans l’attente de vos commentaires ou d’autres éléments que vous aurez glaner pour alimenter le débat

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
près l'analyse de la période une idée du programme (valable aussi bien fin Avril que fin Octobre puisqu'on dispose du même nombre de jours)

Arrivée un samedi à Maun - nuit Maun J2 trajet CKGR - nuit CKGR J3 CKGR - nuit CKGR J4 CKGR - nuit CKGR J5 trajet - nuit Kubu Island J6 Makgadikgadi - nuit idem J7 traversée pour aller à Nxai Pan - nuit SOuth Camp ou Nord Camp ? J8 Nxai Pan - nuit idem J9 trajet pour Moremi - nuit Khwai River J10 Moremi nuit Khwai River J11 Moremi nuit XAKANAXA J12 Moremi nuit Xakanaxa ou Third Bridge J13 trajet pour Maun, rendre la voiture puis direction un Lodge à dominante aquatique ... mais lequel ???? idéalement où on peut marcher voir bivouaquer J14 suite Delta J15 retour Maun et retour en France

Les deux grande questions: est-ce qu'on arrive à revenir de Moremi et prendre l'avion pour aller dans un lodge la même journée Quel Lodge choisir ?

Et je sais il manque un jour ... mais je en sais pas comment je me débrouille mais il me manque toujours un jour 😊

Dans l'attente de vos commentaires 😛 🙂

Merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
Les deux grande questions: est-ce qu'on arrive à revenir de Moremi et prendre l'avion pour aller dans un lodge la même journée Quel Lodge choisir ?

A priori oui. Les temps de vols sont très courts, de l'ordre de 20 min donc en partant le matin de bonne heure tu es de retour à Maun à la mi journée Tous les lodges dit d'eau proposent les mêmes activités mokoro et balade à pied 2 jours sont largement suffisants

Maintenant tu as les camps mixtes qui sont bien mieux à mon avis car ils proposent les mêmes activités et en plus des safaris en 4x4. Là il vaut mieux rester 3 jours mais gare au portefeuille 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VI Vinnylove Globetrotter ·
Au niveau circulation routière 1- Octobre/novembre : plus aucun risque de secteur « aquatique ». Delta au plus sec 2- Août, peut y avoir encore quelques « flaques » si la saison des pluies a été tard 3- Avril/mai : des risques de secteurs encore inondés si la saison des pluies a été tard

Pas mal ton analyse 😉 Sauf sur ce point là

Les "flaques" du mois d'août ne sont pas du à la saison des pluies mais au niveau du delta le delta est à son niveau le plus haut au mois d'août ce qui fait que de plus nombreuses zones sont inondées

Par contre en saison des pluies, ce qui sera gênant ce n'est pas le niveau du delta mais les pistes dégradées par les orages (flaques, boues, ornières etc...)
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Vincent,

le delta est à son niveau le plus haut au mois d'août ce qui fait que de plus nombreuses zones sont inondées

ce qui m'impressionne la petite vitesse à laquelle avance la cru. Quand on pense 4 mois depuis l'Angole et 1 mois entre le nord et le sud du delta. La cru commençant à arriver début mai au nord.

Ta remarque concernant les lodges eau et/ou terrestre est juste. J'étais parti sur une version aquatique en me disant qu'à Khwai et Xakanaxa on aura vu la version terrestre.

Mais il est vrai que j'ai beau lire le Bradt et sillonner internet je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'opportunité de tel ou tel lodge. La saison est très importante notamment à cause du niveau d'eau et je trouve très peu d'infos sur la fin avril et le début mai. J'avais repéré JACANA (il est au nord donc devrait avoir de l'eau + tôt), XIGERA (semble permettre eau + terre), KANANA Mokoro Trail (ben pour la version belle étoile), MOREMI CROSSING (proche d'eaux permanentes et des lagons), au mettre titre que XUGANA.

J'ai trouvé un site qui indique la répartition eau/terre pour chaque lodge, mais comme ils se contredisent d'un site à l'autre 🤪

Bref t'as compris que des conseils ou avis sont le bienvenu 😛 ... mais je me permet de le répéter en tenant compte du fait qu'on y sera fin avril ... ah j'oubliais j'aimerais beaucoup voir des oiseaux 😊 merci à toi a+

JF
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like