Tensions au Sabah? (début mars 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LO Loulouinasia ·
Coucou Nathalie! Désolée pour la réponse tardive... Alors pour ma part, de Sepilok (operation base de Uncle Tan), j'ai pris le bus jusqu'à Sandakan. Puis de Sandakan, un autre bus jusqu'à Semporna. Total= 43 ringgits par personnes mais un trajet de 8 bonnes heures si tu le fais en un seul coup. Les bus sont très bien ici d'ailleurs et ils conduisent pas comme des fous (ce qui est surprenant en Asie du Sud Est!)! De Semporna, j'ai choisi Scuba junkie ( ils sont situés juste à côté du jetty d'où les bateaux partent pour les îles). Le staff est super, à l'écoute, très compétents, le matériel en bon état et les prix compétitifs. Ça vaut le coup de jeter un œil Ils proposent aussi des sortie snorkelling en bateau pour seulement 120 ringgit avec repas inclus et tu plongent dans 3 sites différents à couper le souffle! Pour ma part j'ai choisi de ne pas rester sur l'île pour des raisons de budget mais je me sens vraiment pas lésée!

Voilà j'espère que vous passez un moment inoubliable! Bonne amuse!
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour,

Je suis contente de ne pas avoir chamboulé notre programme .J ai tellement hate d y etre . Scuba junkie plus de place pour la période demandée du coup on va chez l habitant a Arung hayat .Mais ce n est pas grave car on n est pas des plongeurs.

Bonnes vacences et merci pour les infos. Bientot a nous..
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour aux futurs voyageurs

Je suis actuellement a Sépilok et ici tout va bien. Aucunes tensions ressenties ni meme vu .Nous allons a la riviere demain . Pour le peu que nous avons vu , le voyage vaut deja le coup .Il fait une chaleur écrasante . Les gens sont plutot cool et sympa surtout avec nos enfants .Ne changez pas d itinéraire et foncé !!!!
CO Cocoloulou ·
bonsoir, Quel plaisir d'avoir des nouvelles qui nous confortent dans notre choix de destination! Les échos de Sepilok, sont parfois très critiques.Mais cela semble être tout de même sympa, surtout avec les enfants. Pour aborder un autre sujet qui me tracasse :au niveau vestimentaire, pour les femmes (adolescente comme ma fille de 16 ans, par exemple...) y a t'il des choses à éviter, comme les shorts, les débardeurs; ou alors peut-on tout porter? profitez bien de votre séjour, et merci pour les news. arielle
LO Loulouinasia ·
Bonjour, Il n'y a pas de contraintes vestimentaires au Sabah. Bien que ce soit un pays majoritairement musulman, les gens sont très tolérants envers les autres religions et cultures. Pas besoin donc de se couvrir les épaules (sauf pour visiter les temples et lieux sacrés), les shorts sont très courant parmi les locales (parfois même plus court qu'on oserait!), les maillots de bain sur la plage ne sont pas un problème non plus. J'éviterais juste les décolletés... juste parce que j'en ai pas remarqué.
SA Salsyphi2 ·
Bonjour Nathalie,

Merci pour vos nouvelles, ça nous rassure. Nous sommes impatients de partir, plus que quelques jours d'attente. Nous serons dans le Sabah à la fin avril. Est-ce que Sepilok et la Kinabatangan river sont des endroits "difficiles" pour les enfants ? Je demande cette précision car notre petit Guillaume n'aura que 22 mois. Encore merci pour vos informations et nous vous souhaitons de passer un excellent séjour.
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour

Franchement nous sommes nuls en anglais et je n ai pas rencontré de problémes.Nous nous débrouillons seul pour faire les excursions et cela marche.Nous avons eté décus par Sépilok pour voir les orangs outans .Je trouve que cela fait chére (environ 8 euros)pour voir 10 minutes 3 orangs outans .Un peu mieux celui de l apres midi mais bon .Par contre nous avons fait Labuk bay (73 euros pour nous 4 avec le bus)et malgres le prix nous avons adoré .C est tres beau et les nasiques sont nombreux !Mais pareil !On l a fait en bus et on a fait que 2 plateformes donc pas beaucoup de temps . Je pense que Sépilok avec les enfants est faisable et interessant .Bien le protéger des moustiques qui sont tres nombreux.Nous logeons au Sépilok Jungle resort et apres nos excursions nous faisons piscine .Les enfants adorent car ils transpirent beaucoup.Bien les faire boire surtout . Nous partons demain pour la riviere .J essayerai de vous dire !
LO Loulouinasia ·
Salut! Pour ma part, je pense que la principale raison d'aller à Sepilok, c'est de faire le trip sur la rivière Kinabatanban, car c'est le point de départ de la plupart des compagnies. Le sanctuaire des orang outans vaut le coup si on veut supporter la cause, et avoir la garantie de voire les animaux d'aussi près que possible. Ce centre semble sincère quant à ces intentions envers les animaux (contrairement à labuk bay, mais c'est pas le sujet.) Il n'y a rien de tel que de voire ces même animaux dans la nature et dans leur habitats d'origine (ou presque). Par contre, pour un petit de 22 mois, je pense que c'est faisable mais pas idéal.Il fait chaud et humide dans la jungle et il y a des moustiques mais rien de terrible. Je pense surtout que certaines activités semble un peu extrême pour un bébé. Ce n'est que mon opinion. Le mieux est de demander leur avis à la compagnie que vous choisirez. Je l'ai mentionné précédent; j'avais choisis Uncle Tan qui est bien réputé et j'ai passé 3 jours inoubliables. Vous pouvez les joindre par e mail et poser la question. Bonne vacances!
SA Salsyphi2 ·
Bonjour, Effectivement, nous étions interessés par uncle Tan mais nous avons pensé que ce serait difficile avec un petit de 2 ans. Nous avons retenu la visite de la Kinabatangan par bateau avec une nuit dans un lodge au bord de la rivière. Le tour operator nous a affirmé qu'il avait déjà eu des petits enfants et que tout est équipé (gilet de sauvetage...). Nous ferons donc dans le Sabah, la visite de l'ile aux tortues, Sepilok et Kinabatangan. Merci pour vos retours. A bientôt
FA Famillecyn Regular ·
Merci pour ce compte rendu frais! C'est rassurant.

Bonne continuation
Cynthia, François, Tristan, Joël et Mathis
NA Nathenvoyage Regular ·
Nous sommes arrives a semporna ou nous attendons demain pour partir sur Mabul .Je n aime pas du tout cette ville que je trouve tres insecurisante . 2 bagarres dans la rue en peu de temps et ambiance pas vraiment cool. La riviere a ete un tres bon moment dans notre sejour. Nous sommes fatigues , epuises mais combles .Nous avons vu orangs outans 2 pour etre exacte , nombreux especes de singes , 2 crocodilles , oiseaux ...mais pas d elephants ....Le rythme est quand meme soutenu pour des enfants et le treck dans la jungle fatiguant .Beaucoup de moustiaues et sang sues .Le pire pour ma fille...... Nous avons quitte la riviere en bus pour venir a semporna. 2 barrages routiers avec verification des papiers. Nous avons mis 5 heures.Bus tres confortable . personnellement je ne ferais pas la riviere avec un bebe .Mes 2 enfants 5 et 7 ans sont vraiment tres fatigues.Il y a aussi une grande chaleur + les orages .On reste sous la pluie quand il pleut .

Voila bien a vous.
CO Cocoloulou ·
bonjour, merci pour toutes ces infos. Nous avons egalement prévu 3 nuits au myne resort, pour faire la rivière kinabatangan.Nos enfants sont plus grands 16 et 13, donc j'espère qu'ils supporteront bien.Pour la pluie, les ponchos peuvent-ils etre une bonne alternative, pour rester plus ou moins au sec?Il y a vraiment beaucoup de sangsues? A Semporna, nous devons normalement laisser nos voitures sur la "jetty" pour prendre un bateau en direction de mataking.Je me demande si cette zone est securisee pour les voitures.Si vous avez des infos... Bonne fin de séjour, et merci encore arielle
SA Salsyphi2 ·
Bonjour, Merci pour tous ces renseignements et bonne continuation pour le reste de votre séjour. Nous decollerons cet après midi pour Kuala Lumpur. Nous ne descenderons pas jusqu'à Semporna donc pas d'inquiétude particulière. Pour la rivière nous ne ferons pas de treck mais des "cruises" en bateau donc les risques sont limités. Une petite appréhension tout de même sur le comportement du petit dans le bateau. Coté moustique, nous avons traité les vétements et nous avons aussi des sprays répulsifs, esperons que ça sufffira... Pour la pluie nous sommes équipés, il reste à se méfier des sangsues. On devrait en rencontrer aussi aux Cameron highlands. Encore merci et bon séjour. Si nous en avons la possibilité, nous garderons le contact avec le forum.
MA Mazyl Regular ·
bonjour nathalie, j'espère que tout continue à bien se passer pour vous. nous partons pour bornéo en septembre et entre autres pensons faire la rivière kinabatanga mais sans package, est ce que tu penses qu'on peut se débrouiller sur place pour des expéditions en solo? on pense aussi passer par semporna pour du snorkeling et visite de l'archipel autour de bohey dulang et cherchons un logement sympa sur pilotis pas trop cher? est ce que le arung hayat pourrait convenir? merci et profitez-en bien mazyl
NA Nathenvoyage Regular ·
Desolee plus d ordi il n a pas du aimer la soute a bagages ...... Oui il y a beaucoup de sangsues mais un coup d anti moustiaques les fait vite lacher prise.Nous avons vu des gens qui etait avec myne ( bateau avec pas mal de gens ). Pour semporna je ne pense pas que votre voiture se fera vandaliser.Mais je n en sais pas plus.....
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonsoir

Mon sejour a pris fin pour moi lorsque nous avons quite Borneo hier apres midi .Nous sommes a Kuala et pour moi ce n est plus des vacances .Les gens se foutent de tout c est une ville quoi .Tout est impersonnel .Le bruit , la puanteur ...Mais ca ne tient qu a mon ressenti . J ai adore Borneo et avons voyage avec les habitants en creant des relations. Tres facile avec nos enfants.Nous sommes restes 3 jours a semporna que j ai appris a aimer. Les habitants sont sympa et aime que l on s interresse a eux. Moi je conseille l ile de Mabul que j ai ADORE .Population admirable .Il faut aimer cotoyer la misere car parfois difficile de rester stoique.Nous avons cotoye des personnes qui n ont rien mais un coeur enorme. Le snorckeling est fabuleux.Nous avons nage avec des tortues et pleins de poissons. J etais au Arung Hayat et c etait super .Logement Tres simple , sommaire mais les gens tres gentils .Nourriture tres bonne .Mes enfants ont eu droit a un repas special ....Je recommande fortement .Ambiance super. Pour en revenir a la riviere il vous faudra prendre un guide qui assure les sorties sur la riviere.J avais demander le transport sepilok bilit en plus puis le logement et les sorties .Voila.... Votre sejour sera super .Pas de dangers et que du bonheur avec les locaux.
MA Mazyl Regular ·
bonjour nathalie, sympa d'avoir pris le temps de me répondre. nous aussi nous avions été séduit par l'ambiance malaise et le sourire des gens c'est bien pour ça que nous y retournons. le retour va ètre dur, nous on avait toujours la tète à l'est bien après notre retour.courage... encore merci. mazyl
MA Madog Veteran ·
Mon sejour a pris fin pour moi lorsque nous avons quite Borneo hier apres midi .Nous sommes a Kuala et pour moi ce n est plus des vacances .Les gens se foutent de tout c est une ville quoi .Tout est impersonnel .Le bruit , la puanteur ...Mais ca ne tient qu a mon ressenti .

C'est dingue j'ai eu la même impression en visitant Paris...(Impersonnel, bruit, puanteur...🤪 )avec en bonus le gac qui vient tjrs te demander une "piècette" et qui te fait bien sentir que t'es le dernier des connard si tu lui donne rien... !
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
SA Salsyphi2 ·
Bonjour, Retour de Malaisie ce week end. Bornéo est très calme mais je ne suis pas descendu sur Semporna ni Lahad Dathu. Juste turtle island, Sepilok et Kinabatangan. Dans cette partie, il n'y a AUCUN danger. De plus les élections ont eues lieu le 5 mai.

A bientot
TI Tinou100 ·
bonjour, Je pars dans 2 jours en Malaisie et on a prévu de plonger à Sipadan en fin de séjour... quelqu'un y est-il allé récemment? la situation est elle revenue à la normale?

merci d'avance!

Stéphanie
TA Tasssili Regular ·
Bonjour,

Nos sommes encore en Malaisie et étions sur Semporna il y a une dizaine de jours , sans aucun souci 🙂.

Je pense que la zone est toujours sous contrôle spécial, mais on ne s'en rend pas compte en tant que touriste. Nous étions venu en bus depuis Sandakan , il y a eu un contrôle routier mais rien de plus...

j'ai surveillé les journaux, et il ne s'était rien passé depuis au moins 3 mois ... après je suppose que vous avez vu le site du ministère ...

Sinon, c'est extraordinaire la plongée (même le snorkelling!) sur ce site ; je crois que ce sera le point culminant de notre voyage 😎

Bon voyage...
TI Tinou100 ·
merci pour cette réponse! :) oui j ai bien vu le site du ministère... il est plutôt alarmant mais si on l'écoute on ne va nulle part... 😛 c est pour ça que je voulais des avis de personnes y étant allés récemment j ai hâte d'y être maintenant!! :) vous avez plongé avec qui là bas??
TA Tasssili Regular ·
On était avec scuba junkie - très bien , organisation bien rodée !

Pour Sipadan, normalement cela se réserve à l'avance - le nb de personnes est limité à 120 par jour, et en principe il faut réserver un package qui comprend d'autres iles. mais vous avez peut être déjà votre réservation...
TI Tinou100 ·
Oui on a déjà réservé. Avec cuba junkie d ailleurs... du coup si vous avez trouvé qu'ils étaient compétents c est parfait!! :) Bonne fin de séjour alors!
TA Tasssili Regular ·
Merci.

Profitez bien alors cela va être super 😉
MA Mazyl Regular ·
bonjour tasssili, nous serons bientot sur bornéo et pensons passer par semporna pour essentiellement du snorkeling (je suis une toute petite plongeuse)on hésite à loger sur semporna au dragon inn et faire différentes iles en indépendant avec taxi boat par exemple qu'en penses-tu et quels sites t'ont paru le plus interessants pour le snorkelling? es-tu passé par kinabatangan? merci bonnes fin de vacances mazyl
TA Tasssili Regular ·
Bonjour,

Effectivement Semporna est la base de départ pour les plongées. Il y a beaucoup de club qui permettent de partir chaque jour sur une ile différente , on a rencontré des personnes qui ont fait cela sur plusieurs jours et était contente (Mabul - Sibuan - Mataking )

Nous depuis Semporna, on est allé une journée sur Sibuan (j'avais demandé une autre ile mais finalement ce fut celle là...! ) c'était bien surtout pour les nombreux coraux que nous n'avions pas vu ailleurs.

Sinon nous étions parti en forfait 3 jours sur Mabul + Kapalai + Sipadan. Mabul : assez varié / Kapalai : beaucoup de poissons et Sipadan , juste exceptionnel ... Si tu n'as pas déjà réservé c'est sur que Sipadan doit être difficile à avoir , mais on a vu un couple d'allemand qui avait réussi à décrocher un permis sur place en faisant le tour de plusieurs agences...

Sinon, bien se protéger du soleil , il tape fort en snorkelling !

Pour la rivière, notre sentiment est plus mitigé ...on a pu voir par ailleurs la faune , j'ai eu le sentiment d'un "confetis" de nature perdu au milieu de champs de palmier (qu'on percevait au loin), les guides peu interessants et le confort plus que limite. Je pense qu'une partie de notre ressenti tient au TO (uncle tan) qui nous a donc laissé sur notre faim ... avec un autre TO cela pourrait être différent . au final, de notre point de vue on aurait supprimé cette étape.

notre périple se termine , nous partons demain...

Bon voyage 😎
MA Mazyl Regular ·
rebonjour tassili, merci beaucoup pour ta réponse express niah, kapit tu as fais? bon courage pour le retour, on connait ça au retour de malaisie l'an dernier on avait bien les pieds sur terre mais toujours la tète à l'est et cela pendant longtemps..... mazyl
BB Bbirdy Veteran ·
Il y a un peu plus d'un mois, j'étais à la Kinabatangan River avec Mr Aji. J'ai vraiment trouvé ce guide super. C'est un passionné de photos et il tient vraiment te satisfaire. De plus, l'hébergement à Sukau était très bien. Tu peux voir son site et ses différentes propositions sur son site www.mrajiexpeditions.blogspot.fr.
LI Linekiller Regular ·
Sipadan c'est toujours un grand moment, c'est un peu le mix entre Thalassa et National Geographic :)
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
TA Tasssili Regular ·
Merci

non pas fait ce dont tu parles ...
MA Mazyl Regular ·
bonjour birdy, merci pour l'info, on pensait aller directement à sukau trouver une homestay puis voir sur place pour un bateau mais ton enthousiasme me pousse à aller voir sur le site de M.aji. encore merci mazyl

You might also like