Opodo arnaque ses clients?

This discussion is in French, the community’s main language.

DE Dennis Globetrotter ·
Flexon l'avait expliqué dans le message n°10 et j'en avais remis une sacrée couche dans mes messages suivants... Comme quoi Dennis avait pris la discussion en cours sans lire tout ce qui s’était écrit avant.

Dennis, ce n’est pas une critique, je suis souvent dans le même cas que toi quand j’ai envie de rentrer dans une longue discussion, j’ai la flemme de tout lire depuis le début. Pourtant je devrais...

....si si j'ai bien tout lu, et c'est bien pour ça que je soulignais que quelqu'un l'avait déjà dit..

...mais c'est vrai que dans une longue discussion, c'est pas toujours évident de se rappeler ou de revenir pour savoir qui a dit quoi...

....dans ce cas, c'était donc Flexon : rendons à César ce qui revient à César...
AI Aixois54 Veteran ·
Toujours ma formule récurrente, la bonne question à se poser : Qu'en aurait-il été de ton remboursement si tu n'avais pas eu la bonne idée d'ouvrir cette discussion sur VF ?

Pour information, le délai de remboursement légal (en France) est de 30 jours :

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs/je-n-ai-toujours-pas-obtenu-le-remboursement-de-ma-commande-que-puis-je-faire.html

et que le remboursemment n'ait pas été effectué en 24 heures peut contrarier (au vu du débit et de l'échec d'émission d'un " e ticket " dont la raison ne peut être imputée à qui que cela soit d'ailleurs au vu de l'exposé initial) mais cela reste dans un cadre réglementaire.

Je vous souhaite une bonne journée.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bernard, sois sympa, avant d'arriver dans une conversation sans rien connaitre du sujet, lis un peut ce qui s'est écrit avant. Si tu l'avais fait, tu n'aurais pas répondu complètement à côté, et tu aurais vu qu'on se fout complètement du délai légal de remboursement en vigueur dans la consommation. Délai légal... légal en fonction de quoi ? des conditions générales de vente des boites et de l'adminsitratuion qui a été obligé de légaliser un ratio ? Qui ne ressemble à rien ?

Et même si le délai légal est bien de 30 jours pour rembourser le client, comme ce n’est écrit nulle part, il est bon de savoir que ce délai s’applique aux yeux de la loi à partir de la mise en demeure de remboursement par AR.

Maintenant dis-moi, combien il de temps entre le moment où tu es débité à tort et où tu envoies une lettre AR ? Un mois ? Deux mois ? 6 mois ? Et combien de gens l’envoient cette lettre, sur la quantité de victimes ?

Si tu avais lu tout, tu aurais vu que nous critiquons ici une nouvelle forme d'arnaque qui se généralise non seulement chez les voyagistes, mais dans tous les domaines, celle du prélèvement abusif en invoquant systématiquement des défaillances informatiques survenant systématiquement lors de paiements en ligne, et en culpabilisant les clients parce qu’ils se seraient trompés. Il ne faut jamais défendre une mauvaise cause, ces gens-là sont des bandits.

Tiens finalement je te remercie, tu viens involontairement de me trouver un job très rémunérateur : Demain je monte une boite , OpoGoDream, j'organise mon système informatique pour qu'il se trompe systématiquement en prélevant 2 fois les sommes (quels cons ces ordineux) et j’ai un délai légal de 30 jours pour rembourser le client ! Mais seulement s’il me met en demeure, et à partir de la mise en demeure... donc 6 mois, et si je veux ! Ensuite je place cet argent partout sauf en Suisse, et m’en vais vivre au Paraguay sous les bananiers avec l'argent des intérêts .
AI Aixois54 Veteran ·
Bernard, sois sympa, avant d'arriver dans une conversation sans rien connaitre du sujet, lis un peut ce qui s'est écrit avant.

Je n'ai pas pour habitude de poster sur un sujet non lu et sur un domaine dont j'ignorerais tout.

J'ai simplement mentionné (ce qui peut quand même être utile pour certains) ce qui est applicable en terme de législation (en France).

Le mot arnaque que vous employez (sur OPODO) l'est à tort, juridiquement parlant, sauf à pouvoir démontrer la volonté dolosive avérée et une automatisation du procédé pour aboutir à un encaissement sans délivrance du billet ou de la prestation.

Les bugs il y en a (en aéronautique j'en ai connu de tous types). Comme différents intervenants, sur ce forum, j'ai fait état de mon mécontentement, en tant que passager désormais, à travers deux ou trois expériences personnelles. Elles étaient (et elles restent) de simples exemples (cas individuel) ou visaient à communiquer une information pratique (cas de l'étiquetage des bagages destination finale avec AF par exemple) précise.

Les intervenants sur les forum (c'est assez logique) viennent exposer plus souvent les incidents subis que pour manifester leur satisfaction. Qu'il y ait des problèmes avec OPODO (et d'autres) c'est certain mais en pourcentage : combien de cas sur une année (combien de cas par millions de réservations) ?

Vos termes (arnaque, bandits) n'engagent que vous.

Si vous aviez lu mon message, comme il le convenait, il ne s'agissait pas de défendre OPODO (ou autre) mais de communiquer une information pour qu'elle puisse servir le cas échéant à d'autres lecteurs du sujet (en France).

Un bug, j'en ai eu un, voici 24 heures, sur une réservation TGV (AIX / PARIS) voici 24 heures sur le site sncf.com : il a " planté " après réservation complète et envoi des coordonnées carte bancaire pour le paiement :

Un incident technique a empêché la validation de votre paiement du 06/05/2013 à 20h32 pour un montant total de 425.70 € . Vérifiez votre relevé de compte dans les prochaines 72 heures.

Si vous n'avez pas renouvelé votre commande, rendez-vous dès à présent sur notre formulaire de réservation.

L'équipe voyages-sncf.com

et il n'y a donc pas que OPODO qui a des bugs ...

Le délai légal de 30 jours ne se décompte pas à partir d'une mise en recommandé mais à partir du fait générateur. En plus, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clients qui attendraient 6 mois pour demander une rétrocession d'une somme débitée de leur carte bancaire pour une prestation (billet avion ou autre) non fournie !

Je vous souhaite une excellente soirée.
CO Comarthe1945 Veteran ·
D'accord avec vous Bernard mais c'est lamentable , non pas un but mais la réaction ...aussi service client ! Regardez comme la SNCF réagit, c'est en plus à vous de remplir des formulaires et même pas de ligne dédiée non surtaxée pour vous aider à régler ça

Alors , je trouve normal de venir se plaindre sur ce forum par exemple , cela nous aide nous les consommateurs a être plus vigilant encore puisque si il y a problème on ne peut être que déçu et frustré !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Une fois encore tu t'obstines à occulter tous les gens (et ils sont très nombreux) qui n'ont jamais été dédommagés, ni remboursés et qui ont saisi la justice, ainsi que ceux qui ont laissé tomber vaincus à l’usure et qui alimentent les pages du Web... Je serais curieux de savoir comment tu définis dans ton langage à toi ce genre d'individus puisque pour toi ce ne sont pas des bandits.

Le bug nous l’acceptons tous, moi le premier puisque j’ai eu et dirigé une Sté d’informatique. Donc nous savons que les bugs, ça se corrige, encore faut-il avoir envie de les corriger, surtout lorsque ce sont des bugs intentionnels et rémunérateurs. Dans le cas présent on a « appris » au programme à se tromper dès que le client fait la moindre erreur et doit revenir (par exemple) sur une page précédente pour modifier quelque chose. A cette fréquence, et à défaut de remboursement immédiat (et pas un mois à rallonge quand c'est le cas), le bug à répétition en culpabilisant le client devient yeux de la justice de l’arnaque pure, de la délinquance en col blanc.

Ce n'est pas bien de défendre les mauvaises causes !
TA Tauriers Veteran ·
Pour ma part, j'avais réservé sur oppodo un billet d'avion, annulmé par la Cie 3 semaines avant le vol. Donc obligation de racheter le même billet sur une autre Cie. 8 coups de téléphone (surtaxés) à oppodo, et 2 lettres accusé de réception, remboursement après deux mois et demi. Donc : Il est absolument anormal d'avoir a utiliser dans ce cas un N° surtaxé, ou on n'obtient jamais de réponse, et qui enrichit de toutes façons cette société. La premiere arnaque se situe bien la. La seconde arnaque, c'est d'avoir à réclamer son dû, et de n'être remboursé qu'après 2 mois et demi.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Serge,

Nous sommes tous bien d'accord, sauf deux ou trois personnes qui s'obstinent à défendre cette bande de gangsters, on se demande bien pourquoi d'ailleurs. Sauf pour Aixois, qui me parait un type bien, et qui n'aime pas l'injustice alors qu'il a certainement et sincèrement l'impression que nous demeurons les choses volontairement. Nous non plus n'aimons pas l'injustice, il est donc tout à fait anormal que ces délinquants se soient pas derrière les barreaux, car beaucoup de gens qui ont fait seulement le 10e de ce qu'ils ont fait eux, n'ont pas eu cette chance. Et c'est justement là que se trouve l'injustice !.
AI Aixois54 Veteran ·
Sauf pour Aixois, qui me parait un type bien, et qui n'aime pas l'injustice

Je vous remercie pour votre compliment. ...

Dans les cas tels celui évoqué (transaction non finalisée : pas de e ticket reçu pour un vol par exemple mais carte bancaire débitée) dans le " silence " (ou absence de suite concrète immédiate du " commerçant " : OPODO ou autre) une des procédures les plus efficaces est la suivante. Elle n'est valable qu'en France (basée sur la réglementation applicable). Si il s'agit de OPODO (sujet de la discussion) il faut notifier immédiatement en pli recommandé avec demande d'avis de réception à OPODO au siège social de sa structure Française (OPODO - 14 rue de CLERY - 75002 PARIS) son exigence de remboursement (avec une copie du relevé bancaire où figure le débit concerné). Le registre du commerce est : R.C.S Paris B 442 930 368.

Il faut ainsi mettre en demeure OPODO d'effectuer le remboursement sous huit jours calendaires. Pour " appuyer " l'exigence légitime de remboursement, il convient de mentionner qu'à défaut (après les huit jours calendaires accordés pour le remboursement) la Juridiction de Proximité sera saisie pour obtenir le remboursement intégral des sommes débitées à tort, d'une part, et de tous les frais engagés, d'autre part. Pour que OPODO comprenne que le propos est clair, il est judicieux de joindre, au courrier adressé, la copie de la demande de convocation pré remplie de la Juridiction de Proximité.

Le modèle (qu'il suffit donc de compléter) est sur ce site officiel :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do

et la notice explicative (pour lacompléter) est sur cette autre page :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477

Dans les frais réclamés (en sus du remboursement du montant débité à tort) il faut inclure le coût du timbre fiscal (35 Euro désormais), les débours de recommandé, et autres postes de dépenses éventuels ainsi que tout préjudice.

Lors de l'envoi du recommandé à OPODO (mise en demeure), il n'est inutile d'acheter le timbre fiscal puisque c'est le projet de convocation qui est adressé. Généralement, ceci permet une " conclusion " rapide ... Si OPODO ne donne pas suite, il faut alors saisir, formellement, la Juridiction de Proximité (à cet instant il faut donc acheter le timbre fiscal) en finalisant la demande de dédommagement. La procédure est (assez) rapide (et ne nécessite donc nullement un avocat). C'est d'ailleurs celle suggérée, ou initiée, par les associations de défense des consommateurs, dont exemple :

http://www.quechoisir.org/commerce/methode-de-vente-abus/action-locale-transport-aeriens-opodo-au-p-tit-trot

En ce qui concerne la D.G.C.C.R.F (Direction Générale de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes) elle ne peut agir (ou même simplement formuler un avis) que si il y a une infraction (ou risque de manquement) au code de la consommation (Français). Elle fera part de sa position à la société (ou entreprise ou commerçant) concernée (voir exemple ci-dessous). Le cas échéant (si il y a une infraction avérée au code dela consommation) la D.G.C.C.R.F engagera des poursuites (pénales) à ce titre. Mais, pour le préjudice (aspect civil) subi (par le client), ce n'est pas elle qui agira. Il restera au client victime d'un préjudice (non réparé) à agir contre le commerçant (la Juridiction de Proximité est compétente jusqu'à 4 000 Euro). Ces Juridictions (prévues supprimées avec report sur la Juridiction d'Instance des compétences) sont maintenues jusqu'au 01 janvier 2015 (sauf nouveau changement à venir éventuel).

Voici un exemple d'avis de la D.G.C.C.R.F qui a contribué (voici 4 ans) à obtenir que THAI AIRWAYS amende son site web (France) :

http://tucoblog.over-blog.com/

et elle avait donc " invité " THAI AIRWAYS à apporter des " précisions " (voir sur le site l'extrait du courrier de la D.G.C.C.R.F). THAI AIRWAYS s'était exécuté ....

Informer les associations de consommateurs reste également d'intérêt (exemple U.F.C QUE CHOISIR ou 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS) comme l'a fait l'auteur initial du sujet. Elles peuvent initier une action contre des clauses abusives de contrats (par exemple) ou mettre en garde en leurs revues mensuelles leurs lecteurs (voir pièce jointe à titre d'exemple récent : décembre 2012). De plus, généralement (moyennant une cotisation annuelle modique) ces associations (en leurs bureaux locaux) pourront aider à mettre en forme la saisine de la Juridiction de Proximité pour celles ou ceux qui le souhaiteraient.

Lorsque le " commerçant " n'a pas de représentation (légale) en France c'est évidemment infiniment plus problématique puisque aucune saisine juridique ne peut alors être effectuée de façon simple et non dispendieuse.

Je vous souhaite une bonne journée.
PA Papaours Regular ·
ayant également des problèmes de remboursement avec opodo , j'ai relis toute cette discussion tres interressante et je suis d'avis avec toi concernant Floriane en conclusion , c'est normal de se faire arnaquer parce que l'on paye un peu moins cher on doit tous fermer notre gueule car on l'a bien chercher on laisse s'enrichir les entreprises qui nous doivent de l'argent elle est belle la mentalité.

si nos grands peres et arrieres grands peres qui se sont battu pour de belles causes reviendraient et verraient ça

3 mois apres une location de voiture annulée (comme le stipule le contrat ) je n'ai toujours pas été remboursé , j'ai joint la DGCCRF et le mediateur des voyage et tourisme , j'attends de savoir si ca avancera , sinon je fais une descente 14 rue de Clery au siege d'opodo et go voyage et ca risque de chauffer si il y a des volontaires pour me suivre
On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593
TA Tambaba ·
bonjours à vous, je viens à mon tour de me faire ARNAQUER par OPODO , j'ai acheté deux billets d'avion le 12 06 2013 pour un montant total de mille euros certifié par mon panier et le paiement carte bleue en retour par mail je reçois de la societé OPODO la confirmation des vols et la facture mais augmenté de 10% SOIT CENT EUROS EN PLUS, Je proteste et envoie un mail à la comptabilité pour qu'il rectifie leur erreur mais personne ne me répond ni au tél ni par mail , j'ai prévenu ma banque et je porte réclamation auprès d'elle avec les justificatifs qui atteste le montant pour lequel j'ai donné mon accord et demande le remboursement Je suis écoeuré , je pensais qu'il n'était pas possible de donner un accord pour un montant et que l'on pouvait en prélever un autre. Le pire c'est que la société OPODO fait la sourde oreille depuis 6 jours mais je suis bien décidé à faire aboutir ma réclamation Donnez moi des conseils et MEFIEZ VOUS D'OPODO, moi aussi je pense que je vais retourner vers une agence à" visage humain"
JC Jcamericasur Globetrotter ·
en conclusion , c'est normal de se faire arnaquer parce que l'on paye un peu moins cher

Il me paraît inutile de relancer un débat vieux comme le monde et qui ne s’applique pas seulement aux voyagistes, mais à l’ensemble des transactions commerciales, tous produits confondus.

A-t-on le droit d'arnaquer les gens sous prétexte qu'on vend moins cher que le voisin ?

La justice a déjà tranché, et continue à le faire tous les jours, la réponse est non !

Si tu n’es pas convaincu, tu peux demander à un avocat, il te le confirmera.
TA Tambaba ·
bonjour jean claude, c'est sûr, tu as raison je fais surement m'adresser à un avocat , je n'aime pas me faire avoir bonne soirée je vous tiendrai au courant
PA Papaours Regular ·
alors que faut il faire si on ne peut plus "relancer ce debat " pour se faire s'ouvrir les yeux , les consciences , l'esprit à d'autres , avertir , mettre en garde .... je regrette mais je ne suis pas un mouton de panurge dans cette societe formatisée , informatisée , politiquement incorrect , ou le petit devra toujours la fermer et le gros toujours empocher !!!!! je n'ai pas de cortege d'avocats pour defendre mes petites histoires , il ne me reste que mes mots posés sur ce site
On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ce n'est pas le message que j'essayais de faire passer... Je parlais de relancer un débat de fond, un débat général et qui n'est pas seulement celui d'Opodo...

Pour Opodo, je crois qu'il suffit de taper "Opodo, arnaque" pour avoir un bon aperçu du problème
BE Bedros13 ·
Bonjour,

D'abord un retour vers Michel. Ne perd pas de temps à essayer de les appeler. J'ai essayé en vain plus d'une 50 aines d'appels pour rien. Je me suis finalement rendu sur place et j'ai vu ..... : des locaux minables et des employés sympas au demeurant mais ne gérant que des arnaques comme la tienne. J'ai pu me faire rembourser en faisant un cinéma pas possible, en criant que c'étaient des voleurs, .... ce qui a permis à d'autres de se libérer et de créer un climat "particulier" qui a peut être permis le remboursement. Par mail je leur avait donné à toutes fins utiles le lien vers ce Forum.

Jean Claude peut être un espoir avec le projet de loi qui est toujours en discussion pour introduire en France les "class-actions" ou actions groupées contre ce type d'arnaques. Le moment venu je crois qu'il y aura de quoi faire.

Est-ce qu'un juriste est sur le Forum ? Si oui est-ce que l'il peut nous en dire plus ?

Merci
TA Tambaba ·
Bonjour Laurent ,

Je crois en effet que le déplacement en vaudrait la peine mais je suis à 600 km, pour autant je n'ai pas abdiqué et me suis retourné vers ma banque qui fera un recours avec les éléments que je leur ai transmis. Je me dis aussi que ces "fumiers" doivent suivre nos conversations sur internet pour voir dans quel état d'esprit nous sommes et ce que nous envisageons de faire . est ce que quelqu'un connait une agence sur internet qui est sérieuse tout en étant compétitive, je suis preneur merci pour ton intervention, bonne soirée
PA Papaours Regular ·
je serai prêt a faire une monter rue Clery pour foutre le bordel et faire voir que l'on est pas que des cartes bancaires sur pattes depuis mes problèmes avec Opodo - Go voyages je fais toutes mes reservations sur Voyage SNCF-Expedia ....;pas de soucis pour l'instant !!!
On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593
TA Tambaba ·
bonjour pat , merci pour le renseignement j'irai faire un tour sur ce site la prochaine fois lorsque ma colère sera apaisée alors l'envie du voyage reviendra naturellement BONNE JOURNEE
MA Marilu91 Regular ·
Bonjour Tambaba, J'ai eu exactement le même souci avec AB Croisières, et un montant beaucoup plus élevé. D'autres clients étaient très en colère contre ce voyagiste, et plusieurs forums ont été crées. AB Croisières a mis des employés à répondre dans ces forums, pour faire des éloges sur AB Croisière. Leurs réponses étaient très souvent agressives et parfois incohérentes. La plupart des gens ne portent pas plainte, car c'est très coûteux (frais d'avocat, de déplacements, temps perdu et les congés qui vont avec). J'habite en Essonne, et je suis allée voir une avocate en Essonne. En regardant mon dossier, elle m'a dit que j'avais toutes les chances de gagner, mais vue qu'AB Croisières est basée dans le Sud, le jugement aurait lieu dans le Sud. Elle m'a dit que ce que j'allais gagner ne couvrirait pas les frais. J'ai envoyé mon dossier à la DGCCRF, mais ils n'ont pas donné suite. Certains commerçants abusent trop des clients, parce qu'ils savent que les clients sont démunis. Le meilleur moyen de récupérer ton argent, c'est de te déplacer là-bas et montrer fortement ton mécontentement, au moment où il y en aura d'autres clients dans l'agence. Des clients mécontents d'AB Croisières ont pu récupérer leurs argent de cette façon. Les commerçants aux pratiques douteuse n'aiment pas le scandale, cela fait fuir les autres clients.
TA Tambaba ·
Bonjour marilu,

Savoir que je ne suis pas le seul à me faire arnaquer ne me console pas mais au contraire me révolte encore plus, en tout cas je te remercie pour ton témoignage et ton avis sur ces pratiques abusives je suis d'accord avec ton analyse Bonne journée
RM Rmine2013 ·
Je déconseille aussi fortement OPODO.... ca fait 3 semaines que j'ai annulé des billets d'avion et j'attend désespéremment qu'on m'envoie la facture d'annulation pour l'envoyer à mon assurance pour remboursement. J'appelle tous les jours (plus d'1€ la minute...). Chaque fois c"est le meme discours "je fais remonter votre dossier..." ou alors "aujourd'hui problème technique d'édition des factures d'annulation"... la blague Ou alors on me met en attente et au bout d'un moment ça raccroche !! hallucinant... service après vente scandaleux Ils se foutent du monde. Si je n'ai rien reçu avant 48h, j'envois une lettre de mise en demeure.
TA Tambaba ·
Bonjour, Merci d'avoir diffusé ton problème avec opodo il faut que les gens soient informés ! Ces sociétés qui agissent de la sorte ne mériteraient pas de pouvoir continuer à exercer je ne comprends toujours pas pourquoi les autorités concernées n'interviennent pas pour rétablir le droit des usagés ??? je pense que si tu as envoyé une lettre recommandée pour annuler ton vol tu dois pouvoir t'en servir auprès de ton assurance. (pose leur la question) Depuis mon problème avec Opodo, (ils ne m'ont toujours pas répondu ) je prends mes billets dans une agence de voyage et pas plus cher que sur internet avec ces agences "malhonnêtes" en plus le contact humain est beaucoup plus et agréable et leurs informations sur le pays sont plus fiables Voilà, je suis désolé de ne pas pouvoir t'apporter un meilleur conseil , je ne sais pas si la mise en demeure fera avancer les choses , renseigne toi auprès du service juridique d'une de tes assurances Bon courage !
PH Phififi ·
J`ai vu recemment un article dans Le Parisien a propos de ca : https://www.demanderjustice.com

Ca pourrait debloquer la situation.
AI Aixois54 Veteran ·
Je reprends le sujet OPODO qui était le plus développé de tous ceux ouverts sur VF. La pièce jointe est un extrait du magazine QUE CHOISIR de septembre 2013. Elle complète les mentions des expériences publiées ici.

Comme déjà évoqué face à des cas aussi choquants (pour les lecteurs concernés) une action par devant la Juridiction de Proximité devrait permettre une solution " rapide " (pas besoin d'avocat) en France :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477

Je vous souhaite une bonne soirée.
GL Gloupinet Regular ·
J`ai vu recemment un article dans Le Parisien a propos de ca : https://www.demanderjustice.com

Ca pourrait debloquer la situation.

bonjour, ça aussi ça peut fonctionner j'ai eu un litige avec "rue du commerce" et en moins d'une semaine ....miracle!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
le sujet OPODO qui était le plus développé de tous ceux ouverts sur VF

Il faut quand même bien admettre qu'en matière d'arnaque, le sujet semble intarissable. La discussion figurera surement au Guinness des records quant aux nombres de contributions...
MO Moxant ·
Bonjour,

Go voyages, OPODO et E dreams sont de la même "famille" !

Siege social 14 rue de Clery à Paris

Dans l'ensemble tout se passe bien avec ces agences mais losrqu'il y a litige, c'est le "silence radio" dans le but de décourager le client. Surbooking, erreur de réservation, ... Dans ce cas : 1 - envoyer un E mail au SAV de l'agence (Ca ne coute rien !!) 2 - Courrier recommandé 3 - Au bout de quelques semaines d'attente (sans réponse normalement !), consulter un "conciliateur de justice" dans la ville la plus proche 4 - Suivant les conseils du conciliateur, consulter le tribunal d'instance

En général, ca débloque la situation (si vous êtes dans vos droits !!)

Réserver par internet a des limites que ces agences utilisent bien...Pas de bureau, pas d'interlocuteur ...
Moxant
AN Annieastrid ·
Je déconseille aussi fortement OPODO.... ca fait 3 semaines que j'ai annulé des billets d'avion et j'attend désespéremment qu'on m'envoie la facture d'annulation pour l'envoyer à mon assurance pour remboursement. J'appelle tous les jours (plus d'1€ la minute...). Chaque fois c"est le meme discours "je fais remonter votre dossier..." ou alors "aujourd'hui problème technique d'édition des factures d'annulation"... la blague Ou alors on me met en attente et au bout d'un moment ça raccroche !! hallucinant... service après vente scandaleux Ils se foutent du monde. Si je n'ai rien reçu avant 48h, j'envois une lettre de mise en demeure.

*

oui ils se moquent du monde la copie du mail que je leur ai envoyé qui résume l affaire.. Bonjour J ai bien reçu l’ annulation de mon vol ce jour.. Soi disant demandé par ma personne et avec vos regrets !! Sauf que le regret est pour moi , puisque le billet n a jamais été émis et que vous m envoyé cette fausse annulation en ayant soin de débiter 600 € DE ma carte sans la recréditer...!! Le 9 octobre 2013 J attends donc ce "recrédit" aujour hui même comme vous me l avez indiqué au téléphone Si je ne vous avez pas téléphoné … venant de ma surprise de n avoir toujours pas de billet électronique, avec une somme débitée le 9octobre, et un départ dans 3 jours le 25 octobre, je n aurai jamais été prévenue....D’autre part la compagnie Jordan Airlines m a bien précisé qu’il avait reçu une option de vol de votre part me concernant et qu’il avait annulé cette option le 16 octobre sans que jamais aucun billet ne fut émis de leur part… !! Bien sur vous avez oublié de me prévenir !!
BE Bedros13 ·
Bonsoir,

Ce sont de gros arnaqueurs. Ce qui est aussi agaçant c'est que la justice ne fait rien. On ne peut plus les laisser voler ainsi impunément. Dites le autour de vous ! Il faut fuir Opodo ... . La solution est-elle juridique ? Je n'en suis pas certain quand on regarde notre société, nos politiques les arnaques sont nombreuses et généralisées. La solution est peut être "médiatique". Je ne maitrise ni Facebook, ni twitter. Quelqu'un qui connaîtrait bien ces appli pense-il que l'on pourrait toucher beaucoup plus de monde ? Si oui, ce serait un moyen citoyen de limiter ces arnaques et de les toucher au porte monnaie.

Pour ton soucis personnel, je te conseille de ne pas perdre de temps. Saisie au plus tôt le Tribunal de Proximité. Moi j'ai pu être remboursé en me rendant sur place et en déclenchant un gros scandale tout en prenant à partie les clients-gogos qui venaient réclamer eux aussi leur dû. En plus j'ai eu la chance de tomber sur une employée sympa qui était dégoûtée de travailler là et qui a débloquée ma situation. Sans mon cinéma et sans elle j'aurais du saisir le tribunal de proximité.

Bon courage pour tes démarches et ne lâche rien !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ce qui est aussi agaçant c'est que la justice ne fait rien

Sans vouloir être pessimiste, ce n'est pas d'hier, Opodo n'a fait que suivre l'énorme laxisme des autorités qui ont en charge les problèmes de consommation (appelons-les comme on veut) . Ces gens qu'on paye avec nos impots pour nous défendre ont été tout aussi passifs quand les banques ont commencé à ponctionner nos comptes sans consentement, quand Free ou Bouygues telecom ne tenaient aucun compte des lettres AR de résiliation de contrats auxquelles ils ne répondaient même pas, tout en continuant à prélever les comptes de sommes tout à fait illégales. Ils se permettaient même d'envoyer des lettres de menace si l'on ne payait pas les échéances d'un contrat résilié dans les délais, qui n'a pas eu le problème ? C'était pareil pour Canal + et autres, le même j'enfoutisme... Opodo a copié, c'est tout, et pourquoi vont-ils se gêner puisque les autres ponctionnent en toute impunité ?

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis parti, j'étais un "pot de terre". Maintenant je vis au Far West mais c'est plus correct car beaucoup de conflits ici se règlent à coup de révolver (je ne blague pas). C'est plus dur, d'accord mais plus sain ; enfin moins malsain ... et les gens qui font des embrouilles de grande envergure, peuvent vite se retrouver avec un contrat sur leur tête, ils y regardent à deux fois surtout qu'un contrat ici ça débute à 100€, donc à la portée de n'importe qui !

Si ça s'appliquait en France, les choses seraient probablement bien différentes !
RA Raulent ·
La situation a commencé à se dégrader au passage de l'an 2000. Avant cela, le consommateur était roi en France comme aux USA. Chirac nous a fait prendre un tournant inaperçu qui tourne aujourd'hui au cauchemar. Que ce soit le Club Med ou Nouvelle Frontière ou encore lastminute.com, on voyait la situation se dégrader au début des années 2000. En l'an 2001, j'ai fait un projet de réorganisation au service client de 9 tél, le champion absolu du mépris du client. 15 000 demandes de résiliation non traitées dans les placards - estimation - et 7 filles pour les traiter avec une productivité de 15 par jour, un outil informatique défaillant et un management non qualifié qui ne faisait que passer du moins en apparence. Et il y a eu le 11 septembre que j'ai pu regardé depuis un écran de 9-tel. On a remis la boite un peu sur les rails. Mais on a été obligé de prendre la décision de ne pas traiter les 15000 demandes et de ne prendre que le neuf. La productivité est montée à 70 par jour et il y avait encore un énorme potentiel. Depuis, la pratique s'est généralisée. C'est la mafia qui dirige les entreprises. Nous ne sommes plus dans une société de consommation, mais de production comme au 19ème Siècle lorsque le patronat faisait la pluie et le beau temps.
FE Fexon Globetrotter ·
La situation a commencé à se dégrader au passage de l'an 2000. Avant cela, le consommateur était roi en France comme aux USA. Chirac nous a fait prendre un tournant inaperçu qui tourne aujourd'hui au cauchemar.

Ah, c'est Chirac le fautif?!

Que ce soit le Club Med ou Nouvelle Frontière ou encore lastminute.com, on voyait la situation se dégrader au début des années 2000. En l'an 2001, j'ai fait un projet de réorganisation au service client de 9 tél, le champion absolu du mépris du client. 15 000 demandes de résiliation non traitées dans les placards - estimation - et 7 filles pour les traiter avec une productivité de 15 par jour, un outil informatique défaillant et un management non qualifié qui ne faisait que passer du moins en apparence. Et il y a eu le 11 septembre que j'ai pu regardé depuis un écran de 9-tel. On a remis la boite un peu sur les rails. Mais on a été obligé de prendre la décision de ne pas traiter les 15000 demandes et de ne prendre que le neuf. La productivité est montée à 70 par jour et il y avait encore un énorme potentiel. Depuis, la pratique s'est généralisée.

Pouvez-vous préciser la relation qu'il y a entre une situation qui se dégrade chez les voyagistes à cause de l'internet (car les gens ont commencé à prendre l'habitude de réserver par eux-même sur la toile) et le SAV de 9tel ?

C'est la mafia qui dirige les entreprises. Nous ne sommes plus dans une société de consommation, mais de production comme au 19ème Siècle lorsque le patronat faisait la pluie et le beau temps.

Ok, je comprends mieux la responsabilité de chirac! c'est un maffieux!

Merci pour votre intervention et pour vos précisions!
RA Raulent ·
Opodo maltraite ses clients, qui ne sont que des nombres et du bétail gérés depuis une salle informatique au Royaume-Uni où s'affichent des graphiques en tous genres qui donnent la température des ventes en temps réel. Les baisses de prix et les arnaques sont les 2 leviers pour accélérer les ventes et remédier à leur baisse passagère et localisée. Vous êtes agrégé en point de graphique et ne comptez pas pour davantage que cela.

Leurs méthodes sont certainement normales en Grande Bretagne, mais pas en France. C'est pourtant bel et bien un site en .fr que vous consultez lorsque vous achetez. En bref:

- Appel SAV surtaxé - c'est totalement illégal en France- - Facture ne correspondant pas au prélèvement de la carte bancaire - c'est totalement illégal en France et dans le monde entier

- - Le montant annoncé comprend un billet d'avion et une assurance annulation pour un montant de 475 euros. - - Saisie des données de la carte bancaire - - Validation => le débit de la carte bancaire s'élève à 503 euros soit 474+39 euros de frais de dossier.

Il s'agit là de grand banditisme. Impossible de se faire entendre à l'amiable. La loi française retient le prix de 475 sans aucune majoration possible. Mais cette loi est universelle.

- Non-remboursement des réservations annulées - totalement illégal en France

- Délais extrêmement longs pour des plaintes qui n'aboutissent que par des procédures judiciaires - très mauvaise image

- Mauvaise qualité des informations commerciales avant commande - publicité mensongères : On annonce un prix et c'est un autre qui est pratiqué à la caisse.

- Modifications / annulation impossibles après la commande - illégal en France (loi Scrivner, vol à plus d'un mois)

- Non-remboursement des assurances en cas d'annulation par Opodo - manque total d'éthique

- Conditions générales en anglais - formellement illégal en France. Elles doivent être consultables en Français.

C'est le même schéma chez Govoyage, E-Dream et BravoFly qui ne sont que des devantures de la même société :

- Frais de dossier non signalés à la commande ni sur facture préalablement au débit de la carte bancaire - grand banditisme

- Frais de carte bancaire de dernière seconde justifié par le fait que vous n'avez pas la bonne carte, carte qui n'existe pas en France. Vous ne faîtes pas attention et votre facture augmente de 50 à 80 euros - grand banditisme

- Les prix HT sont annoncés TTC puis majorés en fin ou en cours de commande - illégal en France

Evitez ces gens là.

Pourquoi aller chez les British où vous payez après toutes les majorations en moyenne aussi cher mais sans la sécurité de partir ? Vous jouez au loto.

Règle incontournable pour l'achat de billets d'avion sur Internet :

Faîtes toujours une impression écran + une impression dans un fichier "xls" de chaque étape de la commande et de chaque élément auxquels elle fait référence: conditions générales, assurance, conditions particulières, notes d'aide... Vous en aurez besoin pour étayer votre cas en justice. Si possible, passez votre commande en présence d'un ami qui vous servira de témoin privilégié plus tard.

PORTEZ PLAINTE au commissariat le plus proche dans le cas d'un débit CB ne correspondant pas à la facture., même si c'est pénible. Ne vous contentez pas d'une association de consommateurs.

Les arnaqueurs comptent sur vos faiblesses dont voici les principales :

- paresse et manque de persévérance à faire valoir vos droits

- ignorance de la loi - vous pensez par exemple qu'Internet n'est pas assujetti à la loi française

- manque d'assurance quant à vos droits, vos capacités à les faire valoir et à manipuler l'informatique.

- dans l'urgence vous manquez de temps avant votre départ et il se sera passé beaucoup de temps au retour (si vous revenez).

Vos faiblesses sont votre vote manifeste pour détruire le monde de justice et en créer un nouveau infernal pour vous et vos enfants. Bougez vous.

Mondialisation un jour peut-être, mais pas au prix de l'honnêteté des commerçants.
RA Raulent ·
Non sous Chirac, c'est pas forcément une volonté affichée de sa part. [;)]

Je suis Webmaster depuis l'an 2003. Et le développement de l'Internet explique pas mal de choses. La toile a attiré les voyous qui ne s'encombrent pas des lois nationales. Opodo comme ceux que je mentionne opère depuis la Grande Bretagne. Et je dirais que lorsqu'on allait à l'agence Nouvelle Frontière de l'Opéra pour trouver les bonnes affaires, avant l'Internet, on établissait un contact humain. Maintenant, nous ne sommes pluq qu'un point agrégé sur un graphique.

Et il doit y avoir une raison économique non dite que je ne fais que suspecter. Il s'agirait d'une politique délibérément pro-business et anti-citoyenne des gouvernements occidentaux. On en a vu la teneur en clair avec le scandale des banques en 2008. Je pense qu'il s'agit d'une cabale des gouvernements et qu'un coup se prépare. C'est une opinion, mais à vérifier.
FE Fexon Globetrotter ·
Opodo maltraite ses clients, qui ne sont que des nombres et du bétail gérés depuis une salle informatique au Royaume-Uni où s'affichent des graphiques en tous genres qui donnent la température des ventes en temps réel. Les baisses de prix et les arnaques sont les 2 leviers pour accélérer les ventes et remédier à leur baisse passagère et localisée. Vous êtes agrégé en point de graphique et ne comptez pas pour davantage que cela.

+1

Leurs méthodes sont certainement normales en Grande Bretagne, mais pas en France. C'est pourtant bel et bien un site en .fr que vous consultez lorsque vous achetez. En bref: - Appel SAV surtaxé - c'est totalement illégal en France-

Vous avez raison! Et voici pourquoi les lois Chatel et LME ne sont pas appliquées à la lettre en France >>>cliquez ici>>>

- Facture ne correspondant pas au prélèvement de la carte bancaire - c'est totalement illégal en France et dans le monde entier

+1

- - Le montant annoncé comprend un billet d'avion et une assurance annulation pour un montant de 475 euros. - - Saisie des données de la carte bancaire - - Validation => le débit de la carte bancaire s'élève à 503 euros soit 474+39 euros de frais de dossier.

3.2.1 Le prix total de votre réservation vous sera communiqué dès que vous aurez sélectionné tous les produits que vous souhaitez acheter. Ce prix inclura le prix de tous les produits sélectionnés ainsi que la commission d’Opodo. La commission d’Opodo est indépendante du prix des produits et n'est pas remboursable puisqu'elle est facturée en contrepartie des services de recherche, de comparaison et d'assistance fournis lors du processus de réservation. Les taxes varient en fonction des taux de change.

Il s'agit là de grand banditisme. Impossible de se faire entendre à l'amiable. La loi française retient le prix de 475 sans aucune majoration possible. Mais cette loi est universelle.

- Non-remboursement des réservations annulées - totalement illégal en France

- Délais extrêmement longs pour des plaintes qui n'aboutissent que par des procédures judiciaires - très mauvaise image

- Mauvaise qualité des informations commerciales avant commande - publicité mensongères : On annonce un prix et c'est un autre qui est pratiqué à la caisse.

+1

- Modifications / annulation impossibles après la commande - illégal en France (loi Scrivner, vol à plus d'un mois) - Non-remboursement des assurances en cas d'annulation par Opodo - manque total d'éthique

+1

- Conditions générales en anglais - formellement illégal en France. Elles doivent être consultables en Français.

http://www.opodo.fr/conditions-generales/

C'est le même schéma chez Govoyage, E-Dream et BravoFly qui ne sont que des devantures de la même société : - Frais de dossier non signalés à la commande ni sur facture préalablement au débit de la carte bancaire - grand banditisme

http://www.odigeo.com/

- Frais de carte bancaire de dernière seconde justifié par le fait que vous n'avez pas la bonne carte, carte qui n'existe pas en France. Vous ne faîtes pas attention et votre facture augmente de 50 à 80 euros - grand banditisme

+1

- Les prix TTC sont annoncés HT puis majorés en fin de commande - illégal en France

C'est un peu difficile de donner un prix TTC en début de commande puisque le "système" ignore avec quelle carte de crédit vous allez payer...

Evitez ces gens là. Pourquoi aller chez les British où vous payez après toutes les majorations en moyenne aussi cher mais sans la sécurité de partir ? Vous jouez au loto.

+1

Règle incontournable pour l'achat de billets d'avion sur Internet :

Faîtes toujours une impression écran + une impression dans un fichier "xls" de chaque étape de la commande et de chaque élément auxquels elle fait référence: conditions générales, assurance, conditions particulières, notes d'aide... Vous en aurez besoin pour étayer votre cas en justice. Si possible, passez votre commande en présence d'un ami qui vous servira de témoin privilégié plus tard.

+1

PORTEZ PLAINTE au commissariat le plus proche dans le cas d'un débit CB ne correspondant pas à la facture., même si c'est pénible. Ne vous contentez pas d'une association de consommateurs.

+1 Peut-être que comme ça un jour ce genre de prestataire de service arrêtera de jouer au cons avec ses clients.

Les arnaqueurs comptent sur vos faiblesses dont voici les principales :

- paresse et manque de persévérance à faire valoir vos droits

- ignorance de la loi - vous pensez par exemple qu'Internet n'est pas assujetti à la loi française

- manque d'assurance quant à vos droits, vos capacités à les faire valoir et à manipuler l'informatique.

- dans l'urgence vous manquez de temps avant votre départ et il se sera passé beaucoup de temps au retour (si vous revenez).

Vos faiblesses sont votre vote manifeste pour détruire le monde de justice et en créer un nouveau infernal pour vous et vos enfants. Bougez vous.

Vous avez tout à fait raison!

Mondialisation un jour peut-être, mais pas au prix de l'honnêteté des commerçants.

Et du respect des lois dans le pays où ils vendent leur prestations! Bruxelles devrait légiférer en la matière!

Cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
Non sous Chirac, c'est pas forcément une volonté affichée de sa part.

[;)]

Je suis Webmaster depuis l'an 2003. Et le développement de l'Internet explique pas mal de choses. La toile a attiré les voyous qui ne s'encombrent pas des lois nationales. Opodo comme ceux que je mentionne opère depuis la Grande Bretagne.

Que dit Bruxelles? (bon moi je suis hors UE, heureusement pour nous les Suisses [;)]) Bruxelles ne dit pas que si l'achat se fait en Grande-Bretagne, la TVA et la loi britannique s'applique? (for juridique)

Où vous mettez le doigts à propos du "bordel européen", c'est qu'opodo vend des prestations sous ".fr" et a une représentation en France...

Et je dirais que lorsqu'on allait à l'agence Nouvelle Frontière de l'Opéra pour trouver les bonnes affaires, avant l'Internet, on établissait un contact humain. Maintenant, nous ne sommes pluq qu'un point agrégé sur un graphique.

Disons que vous aviez un service ou un SAV avec une agence "pignon sur rue"... Au moins vous saviez que les "frais d'agence" allaient pour le payement du salaire de votre interlocuteur et non, comme on le suppose, dans les poches des actionnaires d'ODIGEO, pour le cas qui nous intéresse... [;)]

Et il doit y avoir une raison économique non dite que je ne fais que suspecter. Il s'agirait d'une politique délibérément pro-business et anti-citoyenne des gouvernements occidentaux.

Personnellement, je dirais que c'est la faute à Bruxelles... En Suisse, nous avons une loi qui impose d'afficher les tarifs pour les prestations de voyage/vacances TTC... (peuvent s'ajouter des frais de traitement de dossier et de traitement par carte de crédit... mais clairement stipulées avant la conclusion du contrat! Le client peut faire alors une brève addition pour voir si le produit proposé chez l'un est moins cher chez l'autre)

On en a vu la teneur en clair avec le scandale des banques en 2008. Je pense qu'il s'agit d'une cabale des gouvernements et qu'un coup se prépare. C'est une opinion, mais à vérifier.

ça je l'ignore... mais les lobbys ne doivent pas être étranger à cela...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
En l'an 2001, j'ai fait un projet de réorganisation au service client de 9 tél, le champion absolu du mépris du client. 15 000 demandes de résiliation non traitées dans les placards - estimation - et 7 filles pour les traiter avec une productivité de 15 par jour, un outil informatique défaillant et un management non qualifié qui ne faisait que passer du moins en apparence. ............. Depuis, la pratique s'est généralisée. C'est la mafia qui dirige les entreprises.

C'est tout simplement effarant !

Merci de ton témoignage que tu devrais essayer de médiatiser pour le bien de tous.
FE Fexon Globetrotter ·
En l'an 2001, j'ai fait un projet de réorganisation au service client de 9 tél, le champion absolu du mépris du client. 15 000 demandes de résiliation non traitées dans les placards - estimation - et 7 filles pour les traiter avec une productivité de 15 par jour, un outil informatique défaillant et un management non qualifié qui ne faisait que passer du moins en apparence. ............. Depuis, la pratique s'est généralisée. C'est la mafia qui dirige les entreprises.

C'est tout simplement effarant ! Merci de ton témoignage que tu devrais essayer de médiatiser pour le bien de tous.

Tout à fait Jean-Claude! C'est un peu comme si tu achetais une voiture chez un concessionnaire... Tu te rends compte qu'elle a un problème et tu n'arrives pas à obtenir un rendez-vous pour qu'elle retourne au garage!
RA Raulent ·
Merci pour ton évaluation. Je précise et confirme :

- - Le montant annoncé comprend un billet d'avion et une assurance annulation pour un montant de 475 euros. - - Saisie des données de la carte bancaire - - Validation => le débit de la carte bancaire s'élève à 503 euros soit 474+39 euros de frais de dossier.

3.2.1 Le prix total de votre réservation vous sera communiqué dès que vous aurez sélectionné tous les produits que vous souhaitez acheter. Ce prix inclura le prix de tous les produits sélectionnés ainsi que la commission d’Opodo. La commission d’Opodo est indépendante du prix des produits et n'est pas remboursable puisqu'elle est facturée en contrepartie des services de recherche, de comparaison et d'assistance fournis lors du processus de réservation. Les taxes varient en fonction des taux de change.

Il s'agit là de grand banditisme. Impossible de se faire entendre à l'amiable. La loi française retient le prix de 475 sans aucune majoration possible. Mais cette loi est universelle.

Un extrait de la page de commande précédent la validation, la toute dernière parece qu'il y en a 3, et qui renvoit sur le reçu cb avec une facture qui ne correspond pas à ce qui était annoncé :

"Les prix indiqués comprennent toutes les taxes liés au vol ainsi que les frais de réservation. Le prix total de votre voyage peut varier. Le montant exact n'est communiqué que lors de la confirmation de l'achat. Des charges et taxes supplémentaires peuvent s'ajouter à ce montant lors du départ de l'hôtel."

La question, c'est qu'ils doivent dire quel montant ils vont facturer. Mai au lieu, ils t'annoncent 476 euros et ils te débitent 504. Mais ils écrivent "vous êtes confirmé... merci et bon voyage".

Et j'ai vérifié, cette page ne lie que les conditions tarifaires en anglais qui sont sans aucune autre lien indirect vers les conditions françaises.

Moi, je sauvegarde chaque page au format html, xls et map écran. Et je demande à quelqu'un de constater. Et cela s'avère ne pas être de trop. J'aurais aimé avoir un huissier à côté de moi.

Ce que je suspecte, c'est ce que je dis en intro. Vous avez un commercial dans une salle de contrôle qui ajoute et enlève des options. Je l'ai deviné parce que ayant essayé de passer ma commande plusieurs fois, j'ai eu plusieurs versions de cette page.

Remarque, ils ne perdent pas le nord. La seule facture qu'ils m'aient adressée par courriel, c'est celle-ci :

Billet d'avion : xxx Lauxxxx. Date de départ : xx/xx/2014. Date de retour : xx/xx/2014. Destination : TPA. Prestations touristiques 0.00 Total des prestations : 503.59 Total de la facture : 503.59 (EUR)
RA Raulent ·
Métier consultant en management, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Mais celle là, elle était un peu au-dessus de tout. Ils ont fait la grêve le jour où on leur a dit qu'il fallait faire plus que le minimum syndical de 15 par jour. On leur a donné des outils pour le faire. Mais quand je dis qu'ils ont fait grêve, c'est pas les employés, eux ils étaient contents parce qu'ils en avaient marre de se faire insulter à chaque conversation téléphonique. Ce sont les superviseurs qui ont fait grêve. Et je me demande toujours qui était derrière. Les plus incompétents, les mieux vus. Et si quelqu'un de compétent passait par là, ça devait être par erreur et on le ré aiguyait vers une fonction informatique (le premier métier des opérateurs).
FE Fexon Globetrotter ·
"Les prix indiqués comprennent toutes les taxes liés au vol ainsi que les frais de réservation. Le prix total de votre voyage peut varier. Le montant exact n'est communiqué que lors de la confirmation de l'achat. Des charges et taxes supplémentaires peuvent s'ajouter à ce montant lors du départ de l'hôtel."

Où ça me semble illégale (et peut-être qu'un juriste pourrait nous le confirmer) c'est que le montant exact doit être communiqué dans la dernière étape avant la confirmation de l'achat! (sinon comment fait-t-on pour accepter un prix? On achète, le prix ne nous convient plus et on est débité quand même de la CB?! pas normal tout ça!)

Par contre les "taxes supplémentaires" qui peuvent s'ajouter à ce montant lors du départ de l'hôtel, c'est possible... Parfois, dans certaines villes "la taxe touristique" est prélevée par l'hôtelier (car si on annule le séjour, cette taxe n'est pas dûe!)... Par contre, dans ces cas là, un fournisseur comme Opodo doit annoncer clairement que par exemple, une taxe de 2€ par jour et par personne sera "à régler sur place" !
RA Raulent ·
C'est comme cela que je le vois. Maintenant, la vérité c'est que comme j'ai essayé au moins 10+ fois (bien plus) de valider cette dernière page sans succès parce que leur système ne fonctionne pas très bien, et 10 fois j'ai resélectionné et passé toutes les validations en revue, j'ai fini par deviner ce qui allait me tomber dessus. Parce que j'ai eu plusieurs versions de cette page, dont l'une, la première, énumérait des frais de dossier que j'étais prêt à accepter eussent-ils figurer sur cette dernière page. Mais à la longue, j'avais fini par m'habituer à un prix plus bas. Et je l'aurai. C'est comme au supermarché. Tu arrives à la caisse, elle dit 2500 euros, tu lui dis non 2200 preuve d'étiquetage à l'appui, et c'est jackpot. Ils n'ont qu'à s'organiser et recourir à des moyens éthiques.
FE Fexon Globetrotter ·
Tu arrives à la caisse, elle dit 2500 euros, tu lui dis non 2200 preuve d'étiquetage à l'appui, et c'est jackpot. Ils n'ont qu'à s'organiser et recourir à des moyens éthiques.

Bruxelles devrait légiférer en la matière... Dans le sens du consommateur et non dans le sens de celui qui arnaque le client... Car, on est bien d'accord, de la manière qu'est fait le site Opodo.fr cela laisse supposé que le for juridique est en France... A mon avis (je dis bien à mon avis) c'est de la tromperie, car tous les éléments de "qui sommes nous" laisse penser qu'Opodo est régi par le "contrat de vente français"!
AN Ann2244 ·
Pour moi c'est pire que malhonnête, c'est voleur, menteur, impolis, ect Je met en garde toutes les personnes!!! Lorsque j'ai confirmé mon billet le montant a change de 100 Euros!!! Apres plus de 10 appels et cela fait au moins 20 heures a passer a la appeler entre toutes les fois ou ca raccroche ou c'est injoignable, en maintenance, ils promettent de rappeler sans jamais le faire, demande d'envoyer un mail, pas de réponses aux mails, etc J'ai enfin reçu un bon d'achat qui!!! Devinez quoi??? Est fictif, non valide, il ne marche pas et la leur tel est passe en 08 donc il faut se ruiner pour récupérer l'argent qu'ils volent.. ATTENTION OPODO VOLE DE L'ARGENT ET NE SONT PLUS CONTACTABLE
HK HKG44 ·
Bonjour Pat, Je rencontre actuellement le problème qui fait l'objet de ce forum.

Je voudrais juste savoir si le fait de se rendre dans leurs locaux accélère le processus ? As-tu été sur place et si oui as-tu obtenu le remboursement ?

Merci
HKG44
AN Annieastrid ·
Bonjour Oui j ai obtenu le remboursement sans aller sur place mais en écrivant pas mal de trucs ironiques sur leur site ..
AN Ann2244 ·
Moi aussi meme technique, plein de choses désagréables d'abord puis tres désagréables sur ce site et Facebook, un mec hypersympa m'a contacte et a regle le pb en 5 mn. En fait le bon d'achat si longtemps reclamé, avait un seuil et ce n'était precise nulle part. Je viens de l'utiliser. C'est regrettable qu'il n'y ai pas du personnel compètent en premiere instance... Ca doit surement rapporter beaucoup leur technique de decouragement!!! Plus on sera nombreux a s'acharner, moins leur methode de vol rapportera et les incompétents ne serviront plus a rien....
AN Annieastrid ·
oui sur facebook aussi, assez facile....
PA Papaours Regular ·
bonsoir le fait de se rendre ne sert à rien , j'y suis allé en decembre et .... les locaux n'existaient plus , tout à été demenagé , à en croire des artisans travaillant à coté je n'etais pas le seul à y allé . Donc Opodo-Govoyage n'a plus d'adresse physique à ma connaissance . j'avais saisi le mediateur des voyages qui après enquete de sa part m'assure etre dans mes droits et que le voyagiste est en faute vis à vis de la legislation !!?? J'ai donc recontacté le mediateur et Opodo pour faire avancer et conclure cette affaire .... j'attends depuis 2 mois !!!

donc courage et patience , encore !! cordialement
On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593

You might also like