Retour des "Indes"
by Andre31
This discussion is in French, the community’s main language.
Les 4 villes visitées par André, même touristiques, c'est quand même l'Inde... Et tous leurs habitants ne vivent pas du tourisme, loin de là. Elles sont donc toutes aussi Indiennes qu'un village du fin fond du Madhya Pradesh. Ce sont simplement des Indiens urbains 😉
Le reproche que vous lui faites peut alors être adressé à tous les gens qui viennent donner leur ressenti en n'ayant vu qu'une partie infime de cet immense et si diversifié pays.
Par ailleurs, je suis aussi pour voyager en prenant son temps et pas pour la course à l’échalote, donc cela ne me choque pas qu'André n'ai "fait" que 4 villes pendant son séjour.
Aux personnes concernées Marrant ces forums où l'on est censé parlé d'un sujet et où il y a toujours des "profs" qui viennent pinailler sur l'orthographe ou la grammaire 😏😏😏😏 Ce n'est pas le site de l'Académie française ici 😠
Le reproche que vous lui faites peut alors être adressé à tous les gens qui viennent donner leur ressenti en n'ayant vu qu'une partie infime de cet immense et si diversifié pays.
Par ailleurs, je suis aussi pour voyager en prenant son temps et pas pour la course à l’échalote, donc cela ne me choque pas qu'André n'ai "fait" que 4 villes pendant son séjour.
Aux personnes concernées Marrant ces forums où l'on est censé parlé d'un sujet et où il y a toujours des "profs" qui viennent pinailler sur l'orthographe ou la grammaire 😏😏😏😏 Ce n'est pas le site de l'Académie française ici 😠
Le temps fuit sans retour.
André "don't worry be happy" 🙂
Le ressenti que tu nous as fait partager et la discussion qui a suivi étaient intéressants, il m'a permis de me réinterroger pour savoir si j'avais la même impression. Quand on voyage en-dehors d'un pays occidental, en particulier en Inde, je pense qu'il est toujours intéressant de s'interroger de temps en temps sur les relations que l'on a avec les gens du pays, et sur l'évolution de la société dans laquelle on voyage (si l'on a fait plusieurs séjours).
Le reproche que vous lui faites peut alors être adressé à tous les gens qui viennent donner leur ressenti en n'ayant vu qu'une partie infime de cet immense et si diversifié pays.
Je ne fais de reproche à personne ! et qu'on visite les villes plutôt que les campagnes ne me gêne aucunement.
Aux personnes concernées Marrant ces forums où l'on est censé parlé d'un sujet et où il y a toujours des "profs" qui viennent pinailler sur l'orthographe ou la grammaire 😏😏😏😏 Ce n'est pas le site de l'Académie française ic
Bien d'accord sur ce sujet! Ce n'est pas dans mes habitudes de corriger les fautes d'orthographe.. seulement là je n'ai pu m'en empêcher! La personne en question faisait justement remarquer une faute alors qu'elle en collectionnait quelques unes ... et pas des moindres!
Je ne fais de reproche à personne ! et qu'on visite les villes plutôt que les campagnes ne me gêne aucunement.
Aux personnes concernées Marrant ces forums où l'on est censé parlé d'un sujet et où il y a toujours des "profs" qui viennent pinailler sur l'orthographe ou la grammaire 😏😏😏😏 Ce n'est pas le site de l'Académie française ic
Bien d'accord sur ce sujet! Ce n'est pas dans mes habitudes de corriger les fautes d'orthographe.. seulement là je n'ai pu m'en empêcher! La personne en question faisait justement remarquer une faute alors qu'elle en collectionnait quelques unes ... et pas des moindres!
cela ne me choque pas qu'André n'ai "fait" que 4 villes pendant son séjour.
Cela ne choque personne. Ce qui dérange c'est la conclusion faite de ce voyage à partir de la visite de 4 villes touristiques.
Je pense que cette conclusion provient du fait que son auteur avait une vision spirituelle et fantasmée de l'Inde (les villes choisies le prouvent...) et que cette vision a été mise à bas par la réalité des faits.
Cela ne choque personne. Ce qui dérange c'est la conclusion faite de ce voyage à partir de la visite de 4 villes touristiques.
Je pense que cette conclusion provient du fait que son auteur avait une vision spirituelle et fantasmée de l'Inde (les villes choisies le prouvent...) et que cette vision a été mise à bas par la réalité des faits.
Moi ce qui me gêne, c'est que rien n'est développé dans l'argumentaire (rien n'est étayé)
exemple 1, je cite : "...........Dubitatif pourquoi ?J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an..........." (cela change quoi? pourquoi? comment?.
Exemple 2, je cite : "............J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ (encore 1 phrase sibylline sans rien derrière)
Exemple3, je cite : "...........Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente. ............" (en quoi cela change les relations?, en rapport à quoi? pourquoi?.
Moi je ressens uniquement la déception du voyageur qui n'a pas apprécié son voyage pour X raisons, en rapport avec l'inde????. En gros, il nous dit rien de son voyage.
😉Dans 3 mois, je pars 45 jours sac à dos dans le Nord, je ferais mon retour après le voyage (deux fois en Inde pour 2 voyages complètement différent : 1) dans le sud et 2) au Cachemire pour faire la grande traversée du Zanskar)
Moi je ressens uniquement la déception du voyageur qui n'a pas apprécié son voyage pour X raisons, en rapport avec l'inde????. En gros, il nous dit rien de son voyage.
😉Dans 3 mois, je pars 45 jours sac à dos dans le Nord, je ferais mon retour après le voyage (deux fois en Inde pour 2 voyages complètement différent : 1) dans le sud et 2) au Cachemire pour faire la grande traversée du Zanskar)
non !!!!!!!!!!!!!! surtout pas de retour de ton voyage stp !!!!!
Que je sache je faisais remarquer la faute d'orthographe au donneur de leçon (voir historique de ses post + posts supprimés par modérateur pour insultes) donc je ne vois pas pourquoi le Luberon s'en mêle ! Les miennes je les assume totalement merci. Je peus maime fere pir si nessecaire !
Une vision spirituelle et fantasmée de l'Inde ? Heu.........non pas vraiment désolé c'est pas le genre de la maison !
Bon cela devient malsain (avec les mêmes)
On remarquera, comme d'hab sur ce forum, il y a ceux qui contribuent avec intelligence et partage (d'accord/pas d'accord qu'importe) et les mêmes qui se complaisent dans la critique, la petitesse.
Man18 merci de ton soutien mais tu risques de te faire disputer par les Ayatollahs!!!!! Comme dit Stalingrad avec sagesse restons positifs !
Enjoy India.
Que je sache je faisais remarquer la faute d'orthographe au donneur de leçon (voir historique de ses post + posts supprimés par modérateur pour insultes) donc je ne vois pas pourquoi le Luberon s'en mêle ! Les miennes je les assume totalement merci. Je peus maime fere pir si nessecaire !
Une vision spirituelle et fantasmée de l'Inde ? Heu.........non pas vraiment désolé c'est pas le genre de la maison !
Bon cela devient malsain (avec les mêmes)
On remarquera, comme d'hab sur ce forum, il y a ceux qui contribuent avec intelligence et partage (d'accord/pas d'accord qu'importe) et les mêmes qui se complaisent dans la critique, la petitesse.
Man18 merci de ton soutien mais tu risques de te faire disputer par les Ayatollahs!!!!! Comme dit Stalingrad avec sagesse restons positifs !
Enjoy India.
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
Ayatollahs, ou complètement "addicts" au forum, intolérants qui veulent se faire passer pour tolérants, gens qui déforment tes propos, voyageurs qui prétendent tout connaître d'un pays parce qu'ils y ont été ("oui monsieur, je sais, moi, car cela fait 4 fois !"), gens qui confondent authenticité et niveau de développement ("la ville c'est pas vrai, le paysan pauvre dans sa hutte, voilà le seul indigène authentique"), etc... Il y a beaucoup de personnages inintéressants, voire agaçants (je reste poli😉)
J'avoue que je suis surtout là pour chercher des tuyaux (difficile, mais de temps en temps, on en trouve), en donner quelques uns quand je peux, mais je ne résiste pas quand je vois des propos trop énormes à l'envie de mettre mon grain de sel. Mais ça me passe assez vite et je disparais ensuite du paysage 😎 Pas question de passer ma vie sur ce forum.
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
J'avoue que je suis surtout là pour chercher des tuyaux (difficile, mais de temps en temps, on en trouve), en donner quelques uns quand je peux, mais je ne résiste pas quand je vois des propos trop énormes à l'envie de mettre mon grain de sel. Mais ça me passe assez vite et je disparais ensuite du paysage 😎 Pas question de passer ma vie sur ce forum.
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
Le temps fuit sans retour.
c'est pas simple, "les Indes" et vu la discussion, c'est pas gagné non plus ...
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
deux phrases-clef et deux absents de marque : - quelle fut donc cette nouvelle gestion des relations et contacts ? cette gestion différente .. - si tu y retourne l'année prochaine, c'est surtout en raison de quels éléments positifs ?
ça serait sympa que tu suives effectivement. avec une lampe torche ..
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
deux phrases-clef et deux absents de marque : - quelle fut donc cette nouvelle gestion des relations et contacts ? cette gestion différente .. - si tu y retourne l'année prochaine, c'est surtout en raison de quels éléments positifs ?
ça serait sympa que tu suives effectivement. avec une lampe torche ..
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
salut Alain,
et bien moi, les relations que j'ai eues avec des indiens, cette fois-ci, elles sont à peu près les suivantes :
- beaucoup de sourires et de considération pour le voyageur-photographe que je suis dans la rue, quasiment partout - des conversations intéressantes la moitié du temps (l'autre moitié du temps, c'est un peu plus limité et factice, du fait que l'indien ne connait rien à notre vécu d'occidental, si ce n'est celui qu'on lui présente en voyageant chez lui; il a une perception subjective, mais aussi déformée et très partielle de ce que nous vivons), - un désintérêt relatif de l'indien "en fonction" (par exemple le réceptionniste de l’hôtel dès qu'il a encaissé le prix de la nuitée) autrement dit : le service laisse fortement à désirer. - un intérêt accru de l'indien vendeur face au voyageur potentiellement acheteur, voire même débordant .. mais un intérêt commercial uniquement. grand sourire obligé associé. - une pusillanimité forte de certains bons contacts : aucun suivi ! rien que des mots, des intentions, qui n'engagent en rien ceux qui les prononcent ...
voila, j'essaie d'être très objectif, le plus possible je détaillerai plus tard.
et bien moi, les relations que j'ai eues avec des indiens, cette fois-ci, elles sont à peu près les suivantes :
- beaucoup de sourires et de considération pour le voyageur-photographe que je suis dans la rue, quasiment partout - des conversations intéressantes la moitié du temps (l'autre moitié du temps, c'est un peu plus limité et factice, du fait que l'indien ne connait rien à notre vécu d'occidental, si ce n'est celui qu'on lui présente en voyageant chez lui; il a une perception subjective, mais aussi déformée et très partielle de ce que nous vivons), - un désintérêt relatif de l'indien "en fonction" (par exemple le réceptionniste de l’hôtel dès qu'il a encaissé le prix de la nuitée) autrement dit : le service laisse fortement à désirer. - un intérêt accru de l'indien vendeur face au voyageur potentiellement acheteur, voire même débordant .. mais un intérêt commercial uniquement. grand sourire obligé associé. - une pusillanimité forte de certains bons contacts : aucun suivi ! rien que des mots, des intentions, qui n'engagent en rien ceux qui les prononcent ...
voila, j'essaie d'être très objectif, le plus possible je détaillerai plus tard.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Je part pour 1mois aussi le plans du métro de NDLR m intéresse merci
Je ne crois pas qu'il existe encore.
A l'époque les chauffeurs de taxi qui ne touchaient pas de commission du tourist camp ( tenu par des Sikhs!) disaient qu'il n'existait plus ou encore qu'il avait brûlé ceci pour emmener leurs clients vers un autre hotel où ils touchaient leur com! Il y avait des fourgonnettes et "camping car" de voyageurs venant de toute l'Europe.. le logement était correct dans les "bungalows" ( fuites pendant la mousson!) et très bon marché par contre côté repas c'était pas terrible!
A l'époque les chauffeurs de taxi qui ne touchaient pas de commission du tourist camp ( tenu par des Sikhs!) disaient qu'il n'existait plus ou encore qu'il avait brûlé ceci pour emmener leurs clients vers un autre hotel où ils touchaient leur com! Il y avait des fourgonnettes et "camping car" de voyageurs venant de toute l'Europe.. le logement était correct dans les "bungalows" ( fuites pendant la mousson!) et très bon marché par contre côté repas c'était pas terrible!
me communiquer votre adresse en MP et je vous l'expédie.
André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
😉Pour le plan de métro, c'est très simple en libre service sur le net avec le site du métro de New delhi très bien fait avec les parcours et tarifications (mieux qu'une plaquette).
😉je précise que l'airport express fonctionne bien car il y a eu encore des fausses rumeurs sur le non fonctionnement de celui-ci récemment sur le forum. http://www.mapsofindia.com/...delhi-metro-map.html http://www.delhimetrorail.com/route-map.aspx ( map métro au format PDF anglais/hindi)-hyper pratique ou Le site du métro : http://www.delhimetrorail.com/ les horaires : http://www.delhimetrorail.com/...rt-Express-Line... Map+ recherches de parcours : http://www.delhimetrorail.com/route-map.aspx
😉je précise que l'airport express fonctionne bien car il y a eu encore des fausses rumeurs sur le non fonctionnement de celui-ci récemment sur le forum. http://www.mapsofindia.com/...delhi-metro-map.html http://www.delhimetrorail.com/route-map.aspx ( map métro au format PDF anglais/hindi)-hyper pratique ou Le site du métro : http://www.delhimetrorail.com/ les horaires : http://www.delhimetrorail.com/...rt-Express-Line... Map+ recherches de parcours : http://www.delhimetrorail.com/route-map.aspx
😉Pour le plan de métro, c'est très simple en libre service sur le net avec le site du métro de New delhi très bien fait avec les parcours et tarifications (mieux qu'une plaquette).
le seul bon plan qu'il a ramené tu lui fous en l'air , pas cool 😉 !!
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
mais c'est pas un souci d'avoir raison ou pas , il revient des indes mais mis a part le prix du chai a 8 ou 10 rps 😉 et qu'il est dubitatif en visitant trois villes touristique , on ne sais meme pas si il a vu des hare krisna austalienne super charmante a vrindavan , ou un sadhu en train de gémir au bord du gange en attendant sa fin !! les rencontres dans certaines ville sont chiante c'est clair , le mec vient te voir tu sais déjas qu'il va te prendre la tete a la fin, ou pour manger ou pour avoir de la roupie toute fraiche sorti du dab , mais peut etre que deux heures après tu sera invité dans une famille a regarder qui veut gagner des millions(vécu🤪) , sa change pas de la vraie vie non ? moi je le prend comme sa quand je suis la bas , les mecs sont en galère donc un blanc qui passe et hop on essaye voir si sa marche puisque sa a marché la derniere fois avec francis qui lui a offert le chai(a 15rps😉) et lui a donné 2000 rps !!
le seul bon plan qu'il a ramené tu lui fous en l'air , pas cool 😉 !!
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
mais c'est pas un souci d'avoir raison ou pas , il revient des indes mais mis a part le prix du chai a 8 ou 10 rps 😉 et qu'il est dubitatif en visitant trois villes touristique , on ne sais meme pas si il a vu des hare krisna austalienne super charmante a vrindavan , ou un sadhu en train de gémir au bord du gange en attendant sa fin !! les rencontres dans certaines ville sont chiante c'est clair , le mec vient te voir tu sais déjas qu'il va te prendre la tete a la fin, ou pour manger ou pour avoir de la roupie toute fraiche sorti du dab , mais peut etre que deux heures après tu sera invité dans une famille a regarder qui veut gagner des millions(vécu🤪) , sa change pas de la vraie vie non ? moi je le prend comme sa quand je suis la bas , les mecs sont en galère donc un blanc qui passe et hop on essaye voir si sa marche puisque sa a marché la derniere fois avec francis qui lui a offert le chai(a 15rps😉) et lui a donné 2000 rps !!
😉Pour le plan de métro, c'est très simple en libre service sur le net avec le site du métro de New delhi très bien fait avec les parcours et tarifications (mieux qu'une plaquette).
le seul bon plan qu'il a ramené tu lui fous en l'air , pas cool 😉 !!
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
mais c'est pas un souci d'avoir raison ou pas , il revient des indes mais mis a part le prix du chai a 8 ou 10 rps 😉 et qu'il est dubitatif en visitant trois villes touristique , on ne sais meme pas si il a vu des hare krisna austalienne super charmante a vrindavan , ou un sadhu en train de gémir au bord du gange en attendant sa fin !! les rencontres sans certaines ville sont chiante c'est clair , le mec vient te voir tu sais déjas qu'il va te prendre la tete a la fin, ou pour manger ou pour avoir de la roupie toute fraiche sorti du dab , mais peut etre que deux heures après tu sera invité dans une famille a regarder qui veut gagner des millions(vécu🤪) , sa change pas de la vraie vie non ? moi je le prend comme sa quand je suis la bas , les mecs sont en galère donc un blanc qui passe et hop on essaye voir si sa marche puisque sa a marché la derniere fois avec francis qui lui a offert le chai(a 15rps😉) et lui a donné 2000 rps !!
🙂
le seul bon plan qu'il a ramené tu lui fous en l'air , pas cool 😉 !!
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison 🤪 Pas la peine de perdre son temps...
mais c'est pas un souci d'avoir raison ou pas , il revient des indes mais mis a part le prix du chai a 8 ou 10 rps 😉 et qu'il est dubitatif en visitant trois villes touristique , on ne sais meme pas si il a vu des hare krisna austalienne super charmante a vrindavan , ou un sadhu en train de gémir au bord du gange en attendant sa fin !! les rencontres sans certaines ville sont chiante c'est clair , le mec vient te voir tu sais déjas qu'il va te prendre la tete a la fin, ou pour manger ou pour avoir de la roupie toute fraiche sorti du dab , mais peut etre que deux heures après tu sera invité dans une famille a regarder qui veut gagner des millions(vécu🤪) , sa change pas de la vraie vie non ? moi je le prend comme sa quand je suis la bas , les mecs sont en galère donc un blanc qui passe et hop on essaye voir si sa marche puisque sa a marché la derniere fois avec francis qui lui a offert le chai(a 15rps😉) et lui a donné 2000 rps !!
🙂
Peut être ...
Il faut tourner la page
Changer de paysage
Le pied sur une berge
Vierge
Il faut tourner la page
Toucher l´autre rivage
Littoral inconnu
Nu
Et là, enlacer l´arbre
La colonne de marbre
Qui fuse dans le ciel
Tel
Que tu quittes la terre
Vers un point solitaire
Constellé de pluriel
Il faut tourner la page...
Redevenir tout simple
Comme ces âmes saintes
Qui disent dans leurs yeux
Mieux
Que toutes les facondes
Des redresseurs de monde
Des faussaires de Dieu
Il faut tourner la page
Jeter le vieux cahier
Le vieux cahier des charges
Oh yeah
Il faut faire silence
Traversé d´une lance
Qui fait saigner un sang
Blanc
Il faut tourner la page
Aborder le rivage
Où rien ne fait semblant
Saluer le mystère
Sourire
Et puis se taire
Claude Nougaro .
Claude Nougaro .
Pour voir en mouvement et en musique le Kerala (Cochin, Allepey, Backwater, Kumily, Munnar), Gokarna et Goa, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nc-nEwqKwCE
Très instructif !Je connaissais déjà neu-neu voyages...
Parce que> Mais pourquoi? 😕
Je vais en Inde depuis 10 ans et y étais encore l'an dernier.
Oui... la Vie n'est que Changement !
Pour revenir du Vietnam cet été... je vous dirais que l'Inde est encore un paradis sur terre question gentillesse et hospatilité désintéressée et je dis bien désintéressée. Sans doute faut il préférer la ruralité et fuir les spots touristiques (c'est ce que j'ai toujours préféré).
Voilà un extrait du message que j'ai posté sur le forum Vietnam à l'issue de mon voyage au Vietnam :
J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.
Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En Inde c’est 2 euros pour exemple)
Ensuite… je vais me faire tailler en pièce sans doute… mais… pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le Vietnam mais… pas vraiment les vietnamiens.
Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup… à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.
En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car… nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.
De ce fait… on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et… après coup… quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens… Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.
Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais… c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !
Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier… C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.
Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés… c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et… comme par hasard… au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.
Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc… Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!
EN inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et… cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc… ce qui n’est pas le cas au Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la Thailande bis… et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.
Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact…
Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en Inde et du coup… aucun site visité ne m’a « émotionné »… Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^ "
Je me permets de vous soumettre cela car... peu de gens du forum Vietnam sont allés en Inde et je peux vous dire qu'en allant ailleurs qu' en Inde ... je me suis vraiment rendu compte du côté encore bien authentique et humain de l'Inde et des indiens.
J'ai constaté la montée en puissance économique de l'Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... mais après mon voyage de l'an dernier, j'ai tout de même le sentiment que... au fond... les indiens, les Hindous surtout ne changent pas. Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie. Et cette chaleur humaine, ces sourires, ces attentions gratuites : je les ai senties aussi vives l'an dernier qu'il y a dix ans.
Bien sûr... avec le développement touristique ... surviennent les tentations, les excés et les désagréments mais... franchement... l'Inde est encore ultra préservée et... la bonne nouvelle c'est qu'avec 1 milliard 400 millions d'indiens... même si le tourisme augmente, les touristes seront toujours bien dilués et digérés...!
Merci Gillou, j'ai un reel plaisir a etre en Inde. En ce moment je suis au SriLanka pour un nouveau visa pour l'Inde et je suis impatient d'y retourner. Mon amour de Benares est sans limites. C'est mon troisieme voyage en Inde et la je suis rester 15 mois partis avec 4 mois au Nepal, mais l'Inde profonde est merveilleuse. Quitter les ghats et aller voir derriere et devener *Indien* ces la que vous serez heureux. Pierre
Oui... la Vie n'est que Changement !
Pour revenir du Vietnam cet été... je vous dirais que l'Inde est encore un paradis sur terre question gentillesse et hospatilité désintéressée et je dis bien désintéressée. Sans doute faut il préférer la ruralité et fuir les spots touristiques (c'est ce que j'ai toujours préféré).
Voilà un extrait du message que j'ai posté sur le forum Vietnam à l'issue de mon voyage au Vietnam :
J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.
Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En Inde c’est 2 euros pour exemple)
Ensuite… je vais me faire tailler en pièce sans doute… mais… pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le Vietnam mais… pas vraiment les vietnamiens.
Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup… à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.
En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car… nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.
De ce fait… on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et… après coup… quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens… Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.
Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais… c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !
Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier… C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.
Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés… c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et… comme par hasard… au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.
Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc… Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!
EN inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et… cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc… ce qui n’est pas le cas au Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la Thailande bis… et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.
Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact…
Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en Inde et du coup… aucun site visité ne m’a « émotionné »… Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^ "
Je me permets de vous soumettre cela car... peu de gens du forum Vietnam sont allés en Inde et je peux vous dire qu'en allant ailleurs qu' en Inde ... je me suis vraiment rendu compte du côté encore bien authentique et humain de l'Inde et des indiens.
J'ai constaté la montée en puissance économique de l'Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... mais après mon voyage de l'an dernier, j'ai tout de même le sentiment que... au fond... les indiens, les Hindous surtout ne changent pas. Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie. Et cette chaleur humaine, ces sourires, ces attentions gratuites : je les ai senties aussi vives l'an dernier qu'il y a dix ans.
Bien sûr... avec le développement touristique ... surviennent les tentations, les excés et les désagréments mais... franchement... l'Inde est encore ultra préservée et... la bonne nouvelle c'est qu'avec 1 milliard 400 millions d'indiens... même si le tourisme augmente, les touristes seront toujours bien dilués et digérés...!
Merci Gillou, j'ai un reel plaisir a etre en Inde. En ce moment je suis au SriLanka pour un nouveau visa pour l'Inde et je suis impatient d'y retourner. Mon amour de Benares est sans limites. C'est mon troisieme voyage en Inde et la je suis rester 15 mois partis avec 4 mois au Nepal, mais l'Inde profonde est merveilleuse. Quitter les ghats et aller voir derriere et devener *Indien* ces la que vous serez heureux. Pierre
Ne rien posséder et voyager. La Liberté
Log in first, then come back to this page.








