Superbe Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SM Smartdogs Veteran ·
Si tu le dis, c'est que tu as sûrement raison.
" On voyait partout des sardines ... "
KU Kujila Globetrotter ·
surtout si c'est pour y répondre par d'autres lieux communs ou des situations individuelles présentées comme des vérités universelles ?

Je ne pense pas que, dans ce que j'ai écrit, tu puisse trouver quelque chose qui te permette d'illustrer ce que tu as écrit...

Peut-être pour ne pas donner à l'initiateur très courtois de cette discussion une très mauvaise opinion des parisiens, dont tu voudrais laver l'honneur avec des méthodes et une insistance qui en arrivent souvent à produire un effet totalement inverse à celui escompté,

Encore une fois tout simplement, je ne vois pas pourquoi, habitant Paris, je me laisserais insulter sans réagir...

Je t'invite, sinon, à relire mon tout premier message dans cette discussion et tu verras bien que je n'ai pas du tout été à l'initiative de cette "dérive" à propos de Paris...
SM Smartdogs Veteran ·
... et tu recommences ... [:/][:(] !

T'en n'as pas marre ?
" On voyait partout des sardines ... "
KU Kujila Globetrotter ·
Ben non... et toi [;)] ?
WA Wasabidu13 Regular ·
Ces visiteurs de notre pays ou de ce site ne sont-ils pas assez évolués, cultivés ou fins observateurs pour parvenir par eux-mêmes à faire la part des choses et dissocier le vrai du faux dans tout ce qui peut se dire ici des uns ou des autres, pour qu'il te faille ainsi monter au créneau systématiquement pour nous expliquer ce que nous savons (de Marseille) tous déjà ?

Que veux-tu dire au juste ? Ce que tu sais de Marseille des médias ou donc une vision fausse de la ville ? Je ne dis pas ça méchamment mais ce débat prend des proportions bizarres à cause de ce genre de choses et justement à cause des clichés et préjugés dont sont victimes la ville et ses habitants..

Quand au Parisien qui ne veut rien lâcher, il est bien un troll même le Troll de la semaine ou du mois pas la peine de continuer il aura toujours quelque chose à rétorquer et veut avoir raison sur tout et n'importe quoi… Donc complètement stérile comme discussion..

A +
KU Kujila Globetrotter ·
Quand au Parisien qui ne veut rien lâcher, il est bien un troll même le Troll de la semaine ou du mois pas la peine de continuer il aura toujours quelque chose à rétorquer et veut avoir raison sur tout et n'importe quoi… Donc complètement stérile comme discussion..

hé non, je ne suis pas un troll... Et je n'ai jamais dit nulle part que Paris était sans défaut au demeurant... Mais comme des gens comme toi relancent sans cesse ces genre d'attaques, alors je me défends, c'est tout...
WA Wasabidu13 Regular ·
Je n'attaque personne et d'autres on d'ailleurs démarré les hostilités gratuitement alors que des gens disent du BIEN de Marseille, je n'ai fais que défendre comme toi..

Pour le reste je ne fais qu'un constat personnel qui n'engage que moi je n'y peux rien si tu te sens visé..
SM Smartdogs Veteran ·
Et c'est reparti !

entre le Wasabidu13 qui voit des sous-entendus partout où il n'y en a aucun et ne comprend rien aux vannes pourries,

et le Kujila qui est à l'affût de la moindre occasion pour se faire ses petites dents sur les mollets du premier qui ne pense pas comme lui qu'il n'existe rien en dehors de Paris et Tokyo, et qui s'imagine encore qu'avoir le dernier mot signifie avoir raison, .. les discussions de cour de récréation d'école maternelle pour futurs supporters de foot en culotte courte ont un bel avenir devant elles !

(vous ne pourriez pas poursuivre en messages privés, pas hasard ?)
" On voyait partout des sardines ... "
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, tu n'es pas obligé non plus d'intervenir de nouveau à chaque fois pour attiser les braises, relancer le débat et distiller ta morale [:P]...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je vous signale que Kujila n'est pas un Troll comme vous l'affirmez . Meme si je ne suis pas d'accord avec lui sur certains sujets , je dois reconnaitre qu' il fournit des informations utiles et interessantes sur ce forum.

Sinon +1 au compteur des "refroidis" par balles à Marseille en fin de semaine. Pas de chauvinisme de ma part car en region parisienne les braquages de commerces vont egalement bon train. Donc tout va bien dans notre beau pays. Des villes plus calmes comme Toiulouse , Strasbourg, Lyon , Bordeaux etc.. vont finir par paraitre anormales.

Bonne semaine

Jean
TO Toulonnais Veteran ·
Des villes plus calmes comme Toiulouse , Strasbourg, Lyon , Bordeaux etc.. vont finir par paraitre anormales.Jean

lol Passe encore Bordeaux mais Toulouse, Strasbourg et Lyon des villes calmes !!! C'est une blague !!??
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour [:)]

Nous avons passé 6 jours à Marseille à la fin du mois d'août et notre séjour fut merveilleux. Une réussite sur toute la ligne! Ville très intéressante à découvrir - et je présume à redécouvrir - des musées incroyables, la gentillesse et le sourire des Marseillais, le personnel de sites culturels d'une grande disponibilité, d'excellents restaurants, un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, le soleil, la mer... bref TOUT! BravoS Marseille et vive l'OM!

Je rejoins Toulonnais... Merci pour votre message, cela fait de bien de lire quelque chose de positif sur notre belle ville de Marseille qui mérite d'être visitée et découverte.

Je ne me glisserai pas dans les guéguerres et dans les polémiques qui ont suivi votre message, discussions qui m'ont filé une migraine au bout de 2 pages... [:P]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
AL Alexfayet Regular ·
Je suis complètement d'accord. Je ne connaissais pas Marseille ou très peu (j'en avais peu de souvenirs). J'y suis retournée 2 fois récemment et c'est vraiment une ville coup de coeur. Il y a énormément de choses à voir et à faire à Marseille. Entre le Vieux Port, le quartier du Panier, le quartier Saint Julien, la Canebière, le Palais Longchamp, la friche Belle-de-mai, le Vallon des Auffes, le petit port de l'Estaque, Notre Dame de la Garde, le Fort St Jean et le MuCEM.... etc et j'en oublie plein au passage. On compte bien y retourner prochainement, et on a déjà des idées de nouvelles choses à découvrir ! Mais c'est vrai que Marseille a mauvaise réputation, quand on dit qu'on part en week-end à Marseille, ça ne fait rêver personne. Et pourtant, c'est une ville où il fait bon vivre je crois. Et en tous cas, il est si agréable d'y passer quelques jours.
Alexandra Blog voyage Planète Monde http://planete-monde.com
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci, Alexandra. Je rêve de me promener à nouveau dans Marseille! Félicitations pour votre blog!

PS : je pense que vous allez apprécier : Les Escaliers de Montréal en photo, par Julien Lebreton
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AL Alexfayet Regular ·
Merci pour le blog, je viens de le remettre à neuf ! Sympa les escaliers de Montréal, et original, cela me rappelle de bons souvenirs aussi.
Alexandra Blog voyage Planète Monde http://planete-monde.com
EM EmiliaCC Regular ·
merci moi qui comptais aussi visiter la région je connais désormais les bons endroits
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir, On peut légitimement s'enthousiasmer pour une ville quand on y séjourne en villégiature dans le cadre d'un voyage d'agrément.Je serais plus réservé pour ceux qui y vivent à l'année.Dans le contexte actuel, je trouve le titre de cette discussion un poil....provocateur. Superbe ? On n'a pas dû visiter la même ville.Outre la situation sécuritaire qui n'est que la partie visible d'une économie parallèle (une partie de la population marseillaise en souffre car c'est son quotidien, sans parler de la réputation, effet collatéral), quid de la dégradation des façades (graffitis), des embouteillages, des incivilités routières, de la propreté très relative de certains quartiers...il m'est arrivé, avant le lancement de l'année de la Culture et de ses nouvelles infrastructures, de faire à pied le tour du Vieux-Port jusqu'au Fort St Jean et la digue qui fait face au port de la Joliette...lieu très fréquenté par les pêcheurs et son cortège de poubelles, de bouteilles de bière vides, de déchets de pêche (fil de nylon, boîtes d'appâts, plombs, reliefs de repas) laissés par certains pêcheurs peu scrupuleux censés protéger ces lieux pour leur loisir favori (un comble !) sans parler des désagréments olfactifs quand la température s'élève...idem sur la route du littoral du côté des Goudes, sur les spots de pêche en bord de mer qui évoquent davantage des terrains vagues plutôt que des aires d'arrêts panoramiques pour touristes.Oui, Marseille se néglige et franchement elle ne me fait pas rêver.Seules les Calanques tirent leur épingle du jeu.Dans un forum objectif, on se doit aussi de dire ce qui n'a pas laissé un souvenir impérissable.Libre au visiteur potentiel de faire son jugement une fois sur place.
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

quid de la dégradation des façades (graffitis), des embouteillages, des incivilités routières, de la propreté très relative de certains quartiers...

Le quotidien de toutes les grands villes de France non ?
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
HA Halo Veteran ·
Pour ne pas faire l'autruche, ce qui est différent à Marseille c'est que les dégradations et la saleté touchent de larges pans du centre-ville, à 50 m de la Canebière ou du Vieux Port, alors que dans d'autres villes c'est relégué à des quartiers périphériques où les touristes ne vont jamais.
TO Toulonnais Veteran ·
Vous en êtes sûr ? Même autour des gares ? Tiens Matabiau à Toulouse par exemple où le touriste est susceptible de débarquer. Tout y est nickel ?
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour.

quid de la dégradation des façades (graffitis), des embouteillages, des incivilités routières, de la propreté très relative de certains quartiers...

Le quotidien de toutes les grands villes de France non ?

Comparaison n'est pas raison. Si on suit votre logique, il faudrait donc s'en accommoder, de cela comme du reste, puisque, de toute façon, c'est pareil ailleurs !!! Soyons sérieux....
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

quid de la dégradation des façades (graffitis), des embouteillages, des incivilités routières, de la propreté très relative de certains quartiers...

Le quotidien de toutes les grands villes de France non ?

Comparaison n'est pas raison. Si on suit votre logique, il faudrait donc s'en accommoder, de cela comme du reste, puisque, de toute façon, c'est pareil ailleurs !!! Soyons sérieux....

A la différence que quand un internaute vient relater le plaisir d'avoir déambulé dans une autre ville que Marseille, il n'y a pas dans la foulée des pisse-vinaigre qui se sentent obligés de noircir le tableau. Ou alors si on suit votre logique à vous, vous n'avez jamais manqué de le faire et dans ce cas je vous présenterai mes plus plates excuses. Mais soyons sérieux je n'y crois pas une seconde...
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
Pisse-vinaigre ??!! Qui se sent morveux se mouche.

A la vérité, voilà une bien curieuse réaction épidermique qui est révélatrice d'une triste conception de la liberté d'expression dès lors que l'on ne vous flatte pas ! mdr

Allez, j'en ai assez lu. Bonne soirée.
TO Toulonnais Veteran ·
"Quelle arrogance ! Quel manque de tact !"

Comment vous dites ? Ah oui, qui se sent morveux se mouche.

Bonne soirée.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
Non mais....on rêve ! C'est quoi ces cris d'orfraie ?! "Qui se sent morveux se mouche" est une expression populaire qui, dans ce contexte, s'adresse à ceux que vous désignez comme étant des "pisse-vinaigre"...pour faire court, vous prenez la défense de ceux que vous avez critiqués deux posts plus haut....comprenne qui pourra !

Sachez, cher monsieur, qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ( je crains le pire mdr).
PI Pierroro Globetrotter ·
Sincèrement, je regrette d'avoir démarré cette discusssion. Aussi, devant cette empoignade devenue totalement ridicule, je me retire de cette discussion.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TO Toulonnais Veteran ·
Non mais....on rêve ! C'est quoi ces cris d'orfraie ?! "Qui se sent morveux se mouche" est une expression populaire qui, dans ce contexte, s'adresse à ceux que vous désignez comme étant des "pisse-vinaigre"...pour faire court, vous prenez la défense de ceux que vous avez critiqués deux posts plus haut....comprenne qui pourra !

Sachez, cher monsieur, qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ( je crains le pire mdr).

Manifestement vous n'en aviez pas assez lu [:)]

Dans le contexte que je rapportais, je prenais la défense de Bacchus17. Mais vous excellez dans l'art de l'esquive. C'est la seule qualité que je vous reconnais.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Sincèrement, je regrette d'avoir démarré cette discusssion. Aussi, devant cette empoignade devenue totalement ridicule, je me retire de cette discussion.

Que voulez-vous, sur ce forum il est prohibé de trouver des qualités à Marseille. Comme Alexandra, vous avez eu le tort d'apprécier votre séjour et surtout commis le crime de lèse-majesté d'en avoir rendu compte en des termes élogieux.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
En effet, mes soirées sont courtes et je prends mon travail très tôt le matin ou tard dans la nuit, au choix.La curiosité de M. le Grand Régent des forums est satisfaite ?

Dites-moi, M. Toulonnais, vous allez pourrir ce sujet encore longtemps avec vos digressions totalement hors sujet ?
TO Toulonnais Veteran ·
Dites-moi, vous allez pourrir ce sujet encore longtemps avec vos digressions totalement hors sujet ?

En parlant de hors sujet...

Entre le Vieux Port, le quartier du Panier, le quartier Saint Julien, la Canebière, le Palais Longchamp, la friche Belle-de-mai, le Vallon des Auffes, le petit port de l'Estaque, Notre Dame de la Garde, le Fort St Jean et le MuCEM.... etc et j'en oublie plein au passage. On compte bien y retourner prochainement, et on a déjà des idées de nouvelles choses à découvrir !

Outre la situation sécuritaire qui n'est que la partie visible d'une économie parallèle[...]. quid de la dégradation des façades (graffitis), des embouteillages, des incivilités routières, de la propreté très relative de certains quartiers
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
C'est une argumentation qui s'oppose à celle des défenseurs d'un Marseille idyllique.C'est le principe même d'un forum.Vous êtes indécrottable, mon cher Toulonnais

L'intelligence et le bon sens commandent désormais de mettre un terme à mes échanges avec vous.On voit le résultat de votre psychorigidité sur le bon déroulement de cette discussion.

Bonne continuation.
TO Toulonnais Veteran ·
Pierroro et Alexandra ne défendaient aucune cause, ils venaient simplement raconter leur périple comme cela se pratique habituellement sur les forums dédiés au voyage.

N'inversez pas les rôles je vous prie. L'usage du terme "argumentation" est à cet égard révélateur de votre état d'esprit qui se rapproche de celui des professionnels du Marseille bashing. Ecrire "ville très intéressante à découvrir" n'est pas une argumentation, pas plus que "c'est vraiment une ville coup de coeur". Ce ne sont là que les témoignages de voyageurs ravis de leur séjour dans la cité phocéenne, pas des messages de désinformation d'un lobby quelconque.

Quand vous aurez intégré (mais le voulez-vous vraiment ?) que Marseille a des atouts touristiques qui peuvent charmer ses visiteurs, vous aurez fait un grand pas.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu

You might also like