Choix de destination pour un safari
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Atila Globetrotter ·
cela semble tout de même plus compliqué qu'en Afrique du sud ou en Namibie !

Coûteux principalement...🤪

Et moins facile effectivement ! 😉

(Obligation d'avoir un 4X4)
89 8974jo Veteran ·
Bonsoir, je ne connais pas l'afrique du sud, mais organiser un safari au kenya ou en tanzanie avec un TO local est super simple. cordialement
(guerlais)
IT Itib74 ·
Bonjour

Nous revenons d'un grand voyage en afrique australe voici quelques remarques si cela peu vous aider .

Safari : Kruger ***** Etosha *** zambie *

De loin le Kruger est le plus interessant vraiment Nombre d'especes rencontrées (epoustouflant) Quantites d'animaux par especes (fénoménal) Qualité des acces *** Qualité des camps ***** en particulier Olifants a des prix tres tres abordables Etosha : beaucoup moins d'animaux et de variete ; Couchages moyens prix eleves

Botswana : Parcs vers VFA peu d'animaux sauf elephants . Attention si vous allez aux chutes il faut voir les 2 cotés (ZImbabwe et Zambie) mais pour la Zambie il faut la fievre jaune bien que à la frontiere on ne nous a pas controlé . Botswan, Zambie, Zimbabwe sont des pays chers AFS tres abordable

L'avion : Quand vous partez d'europe pour l'afrique il n'y a pas vraiement de difference entre Kenya et AFS par exemple . Nous on a voyage de nuit alors 2 heures de = ou de -

A votre dispo pour photos ( a 5 metres de 15 lions de nuit) a 4 metres de 2 guepard pour une promenade au coucher du soleil ..... ceci avec un guide local bien sur

Et surtout bon voyage .
CS
MA Markeran ·
Et pourquoi pas l'Afrique du Sud?
IT Itib74 ·
Re avotre dispo pour infos (si vous le souhaitez) quand votre choix sera effectué bonne preparation
CS
MA Markeran ·
Bonjour Je suis guide sud-africain et nous sommes basés à Durban, Cape Town et Windhoek. Merci quand même pour votre offre! Cordialement - Mark
AI Airge ·
Bonjour Il faut vous faire très attention à la douane, ils oublient de porter le visa sur le passeport. C' est toujours dans la poche ... mais problème à la sortie du Pays. De plus pour la Tanzanie il faut payer le visa au Kenya puis en Tanzanie et à nouveau au Kenya, il faut le savoir c' est un racket que tout le monde cautionne. Cela dit en Tanzanie c' est mieux.
AS Aswad Regular ·
oui, enfin, on n'est pas obligé de rentrer au Kenya pour aller en Tanzanie
AI Airge ·
Si Nairobi passage obligé ..... c' est comme une mafia .... la Tanzanie rapporte du fric au Kenya !!!
AS Aswad Regular ·
ben non, y'a pas mal de solutions pour aller en Tanzanie sans passer par Nairobi (Egyptair, Ethiopian, qatar ...), et en transit à Nairobi, pas de visa à payer
JO Joline73 ·
nous avons fait 4 jours de safari en afrique du sud dans un parc beaucoup plus petit que le parc kruger et nous avons été ravis, l'afrique du sud est un pays qui vaut le coup d'être visité
NA Nardot69 ·
Bonjour Stéphanie Je n'ai l'expérience ni du Kenya ni de la Tanzanie, mais pour être allé 2 fois en Namibie, au Botswana et en Afrique du sud, je te conseillerais le Botswana. J'avais loué un 4x4 avec tente sur le toit et hop en route dans les réserves (Chobe, Okavago...). Dormir sur son toit avec des éléphants qui passent à coté, c'est un souvenir extraordinaire. On tutoie les animaux (avec bien sur une distance à respecter) et les Botswanais sont très sympas avec les touristes. A faire d'urgence.
TA Tango64 ·
bonjour ma seule expérience est le kénya tsavo est, parti de belgique en ayant préparer mon safari de 3 jours d'ici-google et autres forums avec pour base un séjour hôtel tout compris, donc guide français prise en charge à l'hôtel avec tout inclus dedans transport logement etc....... j'ai effectué mes vaccins car plus en ordre mon dernier voyage en Afrique datait de 2000+-, si je doit cité un pays ou tu te sent en insécurité ce sera bien pour le kénya-mombasa où de toute façon on te déconseille de t'y aventurer tout seul mais bon de magnifiques souvenirs photos et autres de mon périple, j'ai un lien de mon blog photo mais je ne sait pas si je peut l'insérer.....au pire celui qui veut en mp, j'aurais bien voulu le masaï mais bon hors budget et je suis parti à la va vite
JU Justinbridou ·
bonjour,

Avec retard je fais quelques commentaires. Concernant la Tanzanie, nous l'avons fait avec nouvelles frontières, cela à été super! Beaucoup de bestioles( dont les 5 big five). Excellent guide, parlant un très bon français et 4x4 parfait. JE vous conseille de finir part Zanzibar, plages et hôtels magnifiques, sans oublier de passer au moins 2 nuits à Ston town pour l'ambiance, les saveurs et les couleurs et pour "chiner".

Concernant le Botswana et plus précisément " le delta", c'est très beau mais beaucoup plus cher ( du fait que l'on se déplace assez souvent en petit avion pour aller d'un lodge à l'autre).Nous n'avons fait que des parc privés (4) et avons été déçu du manques "de bestioles" par rapport à la Tanzanie. Ceci étant, les gens sont supers et les lodges sont dans des sites magnifiques.

Autre Pays d'un grand intérêt; La Namibie. C'est grandiose, mais là aussi vu beaucoup moins de" bestioles" qu'en Tanzanie.

A votre disposition. Patrick
QU Québec13 ·
Essayez la Namibie. 10 jours pour 4 personnes : j'ai trouvé à partir de 2140€
NU Nuturel ·
bonjour Nous revenons de 4 semaines en namibie (octobre , novembre ).Nous avons vu tous les animaux ou presque car il nous manque guépard et léopard Ce voyage nous a couté cher 5800 euros pour deux en individuel avec 4x4 et camping tous les jours Le mieux serait d' écarter les chutes victoria, cette visite étant cher et les chute a un tiers seulement de leur longueur a cette époque , mais il faut tout de même pousser jusqu'a mohango pour voir hippo et croco et profiter du trés agréable bord de l'okavongo A autre économie possible louer une voiture de tourisme au lieu d'un 4x4 , ça passe a étosha mais limite un peu le reste des visites du pays et complique la possibilité de camping + matos de bouffe +bagage.Attention aussi car les voitures souffrent terriblement et la caution j'imagine doit souvent vous passer sous le nez (j'imagine , je n'en sais rien ) Bien choisir son loueur , nous nous sommes aperçu que nous avions payé un peu cher notre 4x4 par rapport a d'autre touriste .Nous n'avions pas la tente sur le toit et c'est bien dommage aussi car ceci aurait pu nous permetre de camper hors campement bien plus facilement et donc la aussi de faire des économies, quoique ceux ci coute plus cher a la location sauf a partir de trois personnes Ce pays a l'avantage d'offrir d'autres merveilles que le safari -les himbas et zembas -twyfelftein -une piste fantastique a descendre sur cap cross -les otaries de cape cross -les dunes de sesfontein -quelques campement vraiment trés agréable dom r
HO Hoaitran Regular ·
Bonsoir, Je reviens d'un voyage de 11 semaines des pays cités dans la discussion et partage ici mon expérience.

Le vaccin est une assurance, à chacun d'évaluer le risque en plus de l'obligation administrative. Je peux avoir une dispense mais j'ai choisi d'être vacciné et de prendre des pilules anti-malaria dans des régions à risque élevé. Mais c'est un long voyage, je n'étais pas vacciné lors des courts séjours en Amazonie. Aucune autorité m'a demandé le carnet de vacination pendant le voyage.

Eviter de voyager pendant la saison de pluie à moins que vous aimiez des aventures - les chauffeurs doivent prendre des routes alternatives donc encore plus longues, et dans certains cas, il faudrait traverser des ponts piétoniers et d'autres 4x4 vous amènent dans les lodges - attente, etc...

Les safaris sont un don de la nature - les guides sérieux ne vous assurent que le beau paysage - quant aux aminaux - furtifs - léopard par exemple - ce sera la pure chance. Mais certainement, vous auriez des rencontres intéressants.

Les guides-chauffeurs sont très éduqués - beaucoup étaient des enseignants - nos deux guides-chauffeurs en Tanzanie se parlaient en français pour le pratiquer.

Planifier bien vos vols - surtout certaines destinations directes ne s'offrent que 2 fois par semaine. J'ai dû rester 2 nuits de plus à Naroibi - et si l'on fait attention le soir - il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs.

Oui c'est cher en Afrique - surtout dans les lodges - mais on est au milieu de nulle part, tout doit être apporté. Ce voyage m'a coûté assez cher - mais je n'ai pas du tout regretter.

Lequel de ces 3 pays - N'importe lequel, vous ne seriez pas déçu, il y a peu de différence entre les structures d'accueil aux touristes au Kenya et en Tanzanie selon mon expérience très limitée.

La descente en raft sur le Zambezi, le vol en montgolfière au dessus de Sarengeti ... sont parmi les moments forts; le masai surveillant son bétail dans la savane tout en parlant au téléphone cellulaire est un spectacle amusant; et enfin la lutte pour la survie partout de la majorité de la population est ...

Bon voyage
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

et pourquoi pas la Namibie?

Avantages:

moins chers que le Botswana Parc Etosha - Damaraland avec les animaux Reste du pays juste superbe Facile à faire en self drive Pas de vaccins Possibilité de campement - lodge a des prix divers encore moins touristique que le Kenia Plus authentique et plus sauvage que l'Afrique du sud (moins fréquenté aussi) Vol direct au départ de Francfort...

et des tonnes d'autres avantages qui en deviennent des souvenirs inoubliables....

Bon voyage
Liz
SA Safrou Regular ·
Oups j'arrive tard... 😊 Avez-vous pensé au Kgalagadi en Afrique du Sud ? parc semi désertique jouxtant la Namibie et le Botwana et où on est sûr de voir Léopards et Guépards.

A part ça, tous les parcs mentionnés valent le voyage, avec une préférence pour la Tanzanie (Serengeti, Manyara Tarengire, Ngongoro)
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
NI Nimou74 Veteran ·
On y était cet été , Masai , Samburu ascension du mt Kenya et Tanzanie pour l'ascension du Kili, et franchement je ne me souviens pas d'avoir croisé des minibus pendant les safaris. Mais parfois, il faut bien le dire, une quinzaine de voitures à observer un léopard...Les guides communiquent entre eux pour signaler les spots , donc inévitablement, il ne faut plus s'attendre à être seuls sur les lieux ! De mon côté je serais bien intéressée par la Namibie, l'Afrique Australe en général...
PH Philmarc ·
Bonsoir,

Le gros atout du Botswana est son caractère sauvage: 40% de sa surface est protégé et contrairement à la RSA, il n'y a pas de clôtures ! Par ailleurs, dans les concessions privées de l'okavango par exemple, le nombre de véhicules est limité à 3 par camp. Autrement dit: "you and the bush" 😉 Mais cela a un prix effectivement...(choix -assez récent- du pays d'organiser un tourisme élitiste mais avec peu d'impact négatif sur le milieu, plutôt que tourisme de masse à prix plus bas mais avec impact nettement supérieur...-
PM
SA Safrou Regular ·
Le Kgalagadi Transfrontier Park n'est clôturé que du côté Sud-Africain, comme son nom l'indique il est ouvert sur la Namibie et le Botswana. C'est d'ailleurs un excellent point de départ pour ces deux destinations.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
PH Philmarc ·
exact et en passant, attention au KTP en question, il faut réserver parfois très longtemps à l'avance (en tous cas pour les groupes et plusieurs jours d'affilée) 😉
PM
SA Sandro74 ·
Bonsoir Cgnon, vous dites avoir fait un safari en Afrique du Sud, mais vous parlez d'un sentiment mitigé... Pourriez vous en énoncer les raisons svp? Ça m'intéresserait. Car apparemment le tarif peut être + intéressant qu'au Kenya et en Tanzanie, et la destination est moins courante non ? Plus de choses à voir aussi non ? Merci pour votre réponse ou celles d'autres amateurs.
JA Jambobuana ·
bonjour, sauf erreur, j'ai pas entendu parler de la namibie... pourtant c'est un pays superbe et notament le parc d'etocha, bcp d'animaux a voir avec une voiture de loc ... il y a deux zone pour reserver un bungalo et meme camper... ou louer un 4x4 equipé de tente de toit , mais il y a bcp de chose a voir et a faire en namibie et que de lumiere et d'endemie pas besoin de tour operator! vol windoeck via johannesbourg, location car hire reservation lodge sur internet ....il y a des français receptif pour eventuelement organiser l'autotour

pour ma part le kenya ...c'est tourist...pour y avor ete 5 ou 6 fois , c'est bien si l'on a pas vu d'autre chose !!!

si vous avez du temps il est possible de faire namibie , bande de caprivi et delta de l'okavango en autotours au depart de joh...

bonne vacances
IT Itib74 ·
bonjour et surtout n'oubliez pas les Himbas*, hereros et san ... au nord d'opuwo seulement pour ne pas visiter les villages à touristes et pensez à apporter nourriture, medicaments, crayons, etc... Bon voyage
CS
IS Isand Regular ·
Bonjour,

Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI

Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations , merci de nous dire si on se trompe:

KENYA: - pays à risque depuis attentats?? - pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie - possibilité d'avoir raner francophone?? - A voir: masai mara , amboseli, tsavo, mont kenya et meru

Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.

TANZANIE: - Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar - possible d'avoir ranger francophone - A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara

ca commence à se corser au niveau du prix 🤪

BOTSWANA + chutes - pas de vaccin fievre jaune obligatoire - diversité dans la façon de faire le safari: mokoro , bateau , 4x4 , petit avion dessus l'Okavango et helico au dessus des chute - beaucoup d'heures et de changements d'avion

TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "

MERCI DE NOUS DIRE SI ON EST DANS LE VRAI
IS Isand Regular ·
Bonjour, Notre expérience de juillet-août 2013 : Afrique du sud, Namibie, Botswana et de là excursion d'une journée aux chutes Victoria. Le tout en voiture classique de location ( pas de 4*4), la petite tente dans le coffre et auberge de jeunesse, tente safari et lodge ( à prix raisonnable de temps en temps) ou logement chez l'habitant. Voyage inoubliable (dépaysement, paysages superbes, animaux en nombre) et aucun problème sanitaire ou de sécurité. Le tout à notre rythme, sans réservation et d'une grande simplicité avec des coûts reduits (par rapport aux safaris organisés). Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Bonne préparation et bon et beau voyage. Isabelle
SU Sudaf ·
Bonjour

Dans votre liste manque l'Afrique du Sud et ses magnifiques parcs pour l'observation de la faune africaine, notamment l'emblématique parc du Kruger, facile a parcourir car vous pouvez les visiter avec propre véhicule de location. Et nettement moins cher que le Botswana par exemple voire la Tanzanie.

Pour plus d'informations, voici un article sur les safaris au Kruger http://www.lafriquedusud.com/quand-visiter-le-parc-kruger/

En tous cas je vous souhaite un excellent voyage

Stephane
SA Safrou Regular ·
C'est vrai hélas pour les petits camps (unfenced camps), 4 bungalows = 8 personnes (sauf KTC, une dizaine de tentes), pour les camps dits "normaux", il y a pas mal de bungalows/chalets et on peut même camper, là en 2-3 mois on doit pouvoir trouver de la place.

Dans le Kruger, au sud, il y a vraiment trop de monde = embouteillage jusqu'à 30-50 voitures pour un Léopard ou une troupe de Lions, par contre le nord (à partir de Letaba, voir éventuellement Satara)... un vrai régal...

PS je viens de finaliser, ce matin, une réservation de 4 semaines dans le Kgalagadi, pour octobre/novembre 2014, la plus part dans les petits camps 😎
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
HO Hoaitran Regular ·
Bonjour, J'ai arrêté de prendre un médicament - Humira - pendant plusieurs mois pour pouvoir prendre le vaccin de la fièvre jaune, c'est une décision personnelle. J'ai consulté un médecin d'une clinique de voyage - mais en Amérique du Nord, personne ne vous donne un conseil concis - car le risque d'être poursuivi est réel. Même, personne n'ose me dire combien de semaines devrai-je arrêter le médicament avant de pouvoir être vacciné! Dans mon cas, je peux arrêter le traitement presque sans conséquence, c'est pourquoi j'opte pour la vaccination pour ce voyage plus long; j'ai déjà voyagé dans les régions à risque sans être vacciné. Il faut pouvoir voyager le coeur léger; plusieurs personnes en Amérique du Nord sont très malades suite à une piqure d'insectes infectés de virus du Nil! Il faut relativiser !

Marcher avec les lions, éléphants, caresser les lionceaux , plonger en présence des crocodiles... (les humains sont dans les cages), vous pouvez les faire à Victoria Falls, Zim; plusieurs personnes de notre groupe participaient à ces activités, elles ont adoré ! je préférais faire le rafting. J'ai cru apercevoir des affiches annoncant certaines de ces activités du côté de la Zambie - à vérifier.

Avec le visa Single Entry au Kenya, on peut aller dans plusieurs pays limitrophes donc la Tanzanie et retourner au Kenya( Septembre 2013).

Bon voyage

Similar discussions

You might also like