Iran 2014: seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FA FabGreg Globetrotter ·
Tu as l'air de très bien connaître l'Iran!!!tu y vas souvent?

J'essaie... mais je n'y suis allé que 2 fois, 3 semaines la première fois en 2007, 5 semaines en 2010.

Pour l'instant, je me contente d'y voyager par VoyageForum interposé, mais le jour viendra, par ex. pour le Mazandaran, le Golestan... et peut-être le Golfe. Voire une expérience nomade.

En 8 a 10 jours, que me conseillerais tu de voir? Quels sont les sites ou aller et les monuments a voir en priorité lors d'un premier voyage?

8-10 jours, c'est très très court pour l'Iran. Même si les mongols puis Tamerlan ont dévasté le territoire (le coup du rasoir à 2 lames), c'est quand même 2,5 fois la taille de la France continentale. Surtout, le siège d'une grande culture, ce qui laisse donc des traces un peu partout dans le pays.

Evidemment une sélection doit tenir compte de tes goûts que j'ignore.

Les villes iraniennes les plus courues touristiquement (à raison) sont : - Ispahan (3 j) - Yazd (2-3 j, dont tour du désert), - Shiraz (2-3 j, dont Persépolis). En prévoyant un dernier jour à Téhéran pour reprendre l'avion, c'est déjà plus de 10 j, car il faut aussi ajouter les temps de transport. Même si ces sites sont tous sur ce que l'on appelle généralement "l'Axe Central".

Difficile de choisir entre ses villes car leurs attraits sont bien différents. Si ce n'est qu'un premier voyage de découverte, je te recommande de privilégier Shiraz, car les autres villes sont moins excentrées, et donc plus aisées à intégrer dans un autre circuit à venir.

Ainsi, tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Shiraz, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran, sous réserve d'optimiser tes transports (ne pas négliger le train de nuit). Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Olsyl Regular ·


Khoda negahdar" est la formule de congé utilisée par le père dans "Une séparation" vers 24' quand il répond à la formule "Khoda Hafez" utilisée par la femme de ménage. Idem en 25'. Et franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu 1 fois "Khoda negahdar" lors de mes voyages en Iran. Pas une seule fois. C'est donc vraiment significatif dans la personnalité du père, sans doute aussi représentatif de ses orientations politico-religieuses.

Super intéressant sémantiquement parlant. Merci de cette info précieuse.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
KH Khiva Regular ·
Bonjour Sherwood,

Je crois avoir lu que tu étais allée en Israël. Je ne sais pas si tu le sais mais si ton tampon israélien a été mis sur ton passeport, tu ne pourras entrer en Iran.

Je suis pour ma part entrain de préparer un voyage en Iran pour le mois de Mai, seule, et je dois dire que vos échanges sont très enrichissants. Je me permettrai de revenir dans cette discussion si jamais des questions me venaient.

Annaïg
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
SH Sherwood Regular ·
hello fabgreg? j'ai relu cette discussion et je voulais te poser une question:quelle est le niveau de vie de la bourgeoisie en iran?a-t-elle le meme niveau de vie que la bourgeoisie a l'europeene? j'en profite pour citer un bouquin tres inteessant:100 questions sur l'iran:politique, religion;socite, culture...
sherwood
EM EmTwa ·
Bonjour,

Et bien je prévois moi aussi de me rendre en Iran en 2014...mais par la route! En fait, l'Iran est sur ma route vers l'Asie... Je compte partir de Marseille fin juillet et je ne sais pas trop exactement quand j'attendrais l'Iran mais je me dis que je retrouverai bien une voyageuse en solitaire comme moi pour quelques jours, pour partager nos expériences et faire quelques kilomètres ensemble...qui sait! Je vois que Fabrice est très rassurant, j'espère que je pourrai visiter les villes (même Téhéran) tranquillement en garant mon véhicule en toute sécurité..?? Des conseils? Merci d'avance pour vos réponses et éventuellement contactez-moi directement concernant des rencontres sur le chemin. Belle soirée et bon voyage. Alem
FA FabGreg Globetrotter ·
quelle est le niveau de vie de la bourgeoisie en iran?a-t-elle le meme niveau de vie que la bourgeoisie a l'europeene?

Je ne sais pas vraiment répondre. Ne serait-ce que par la notion de bourgeoisie n'est pas économiquement définie, même en Europe.

Je ne peux que rapporter 2 anecdotes.

1°) Il semble que pour certaines familles, cela ne pose pas de problème de financer les études de 2 enfants en Amérique du Nord. Quand on connait l'énorme différentiel de niveaux de vie (PIB/habitant), ce qui se reflète dans le coût de la vie, cela veut dire que ses familles ont beaucoup plus de pouvoir d'achat en local que des familles européennes aisées.

2°) un compagnon de voyage (train de nuit en 1ère) m'a raconté son voyage en France avec sa petite famille. Entre autres, qu'à Lyon, un grand noir lui avait volé la petite sacoche dans laquelle il avait toutes ses affaires précieuses. A savoir les passeports et l'argent. 25 000 euros. En me disant : "l'argent, ce n'est que de l'argent, mais les passeports !". Il avait raison car il n'y a que la vie à être plus précieuse qu'un passeport quand on voyage. Mais il était tout de même bien "détaché" en parlant de ces 25 000 euros.

Pour autant, pas de tenue ostentatoire. Ceux que j'ai côtoyé se fondent dans la population générale.

Ceux qui ont les moyens m'ont paru plus aisés (en relatif) que leurs homologues européens. Mais je n'ai pas le moindre chiffre statistique.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Olsyl Regular ·
Bonjour Fabrice,

cela veut dire que ses familles ont beaucoup plus de pouvoir d'achat en local que des familles européennes aisées.

Ton anecdote me fait penser à un jeune couple iranien rencontré à Zeyn O'Din. A 30 ans, ils ont fait 3 voyages en Europe et 2 aux Etats-Unis. Leurs lieux de villégiature étaient Paris, Deauville, Honfleur, Cannes, Monaco et j'en oublie (pour ce qui est de la France). Ils se sont également fait dérober 5000€ en France ...Mais leur voyage a continué malgré tout. Pas de richesse ostentatoire, mais quand bien même ils étaient logés chez des amis iraniens, ils semblaient ne pas être gênés par le coût de la vie en France. Lors d'une projection d'un film iranien à Paris, le réalisateur nous a expliqué que les riches teheranais détenaient des fortunes considérables (argent et immobilier) qui n'avaient rien à envier aux plus grandes richesses saoudiennes ou occidentales.

A bientôt. Laurence
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
FA FabGreg Globetrotter ·
les riches teheranais détenaient des fortunes considérables (argent et immobilier) qui n'avaient rien à envier aux plus grandes richesses saoudiennes ou occidentales.

L'iranien de la rue rapporte volontiers que l'ex président Rafsanjani et sa famille écrasent la plupart des familles mondiales au hit-parade de la richesse. Sans doute pas seulement dû aux récoltes de pistaches dans le Rafsanjan... 😉

Mais comme les iraniens aiment bien être les meilleurs dans tout, je ne sais quel crédit accordé à ces jugements.

Ils se sont également fait dérober 5000 € en France

Déjà pour nous occidentaux, c'est une grosse somme. Mais rapportée au revenu national brut par iranien (358 $ mensuel en 2009 d'après la Banque Mondiale), c'est énorme, plus qu'1 an de revenu national par habitant.

En France, le revenu national brut mensuel était de 3 479 $ / habitant, soit près de 10 fois la valeur en Iran.

Ainsi, ces 5 000 euros dérobés auraient en Iran un pouvoir d'achat équivalent à 50 000 euros en France !!!

Paris, Deauville, Honfleur, Cannes, Monaco et j'en oublie (pour ce qui est de la France).

Paris, Honfleur, j'approuve. Pour le reste, ce serait dommage s'ils n'ont pas vu avant d'autres sites plus culturels. Ne serait-ce que quelques châteaux de la Loire.

Fabrice

P.S. : au sujet de Rafsanjani, je ne résiste pas à citer un article (voir www.lepoint.fr/monde/iran-petits-arrangements-entre-ennemis-23-05-2013-1671271_24.php) d'un journaliste spécialisé de l'Iran, iranien de surcroît. Quand on connait les résultats de l'élection de 2013 et la suite récente, on se dit que la politologie iranienne n'est pas plus claire que la kremlinologie du passé. J'espère que je relirai mes contributions sur VoyageForum avec moins de regrets.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Olsyl Regular ·
Ne serait-ce que quelques châteaux de la Loire.

Si, si ! les châteaux de la Loire également. 😉
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
FA FabGreg Globetrotter ·
tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Shiraz, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran

Gloups, relecture un peu tardive, mais je m'aperçois que j'ai "bégayé" à tort sur Shiraz. La seconde mention correspondait évidemment à Yazd, non citée dans la liste.

Récapitulons, il fallait lire : tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Yazd, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran

Ceci n'étant valide que pour le contexte de la demande. Car quand on a plus de temps et pas la perspective d'un autre voyage, je recommande plutôt de passer 3 jours à Ispahan. (je vais me faire gronder par mes relations shirazis... si elles lisent le français 🤪).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SU SuzyDoc ·
Bonjour Titine,

je pars en Iran seule pour une douzaine de jours en avril. J'ai déjà acheté mon LP mais je me pose cependant quelques questions d'ordre pratique auxquelles tu pourras sûrement répondre au vu de ton expérience personnelle.

Il semble que les femmes iraniennes n'ont pas pour habitude de se déplacer seules; comment cela se passe-t-il pour les occidentales? Il y a des wagons séparés dans les métros et bus urbains mais pas pour les bus longue distance; y a-t-il une règle particulière à respecter (genre attendre d'être placée, s'installer à l'avant ou ailleurs)? Idem pour les restaurants? Y a-t-il des sections séparées?

Merci d'avance!
FA FabGreg Globetrotter ·
mais pas pour les bus longue distance; y a-t-il une règle particulière à respecter (genre attendre d'être placée, s'installer à l'avant ou ailleurs)

Si tu prends l'autocar à son départ, c'est déjà pris en compte dans l'affectation des billets.

La question se pose si tu interceptes cet autocar en bord de route.

- S'il y a une place libre à côté d'une femme ou sans voisin, tu peux t'y installer.

- S'il n'y a de place libre qu'à côté d'un homme, un amusant ballet va commencer. Concertation d'abord entre différents passagers, puis va débuter des opérations d'échanges de place qui auront pour but de créer une place acceptable pour toi.

Le plus souvent, un homme accompagnant une femme (épouse, fille, soeur, tante...) s'installera à l'une des places libres à côté d'un homme. Libérant ainsi la place à côté de la femme qu'il accompagnait.

S'il n'y a pas de places libres, tu devrais tout de même bénéficier de la galanterie des iraniens.

Le processus devrait intervenir sans que tu n'aies à demander quoi que ce soit, sans doute initié par l'assistant du chauffeur. A défaut, sollicites ce dernier.

A noter que dans le métro de Téhéran, il y a des wagons interdits aux hommes, mais les femmes peuvent aller dans n'importe quel wagon (comme dans le métro de New Delhi lui aussi ségrégé homme/femme). Une possibilité qu'elles n'ont pas dans les autobus urbains où elles sont confinées à l'arrière, isolées de la "meute masculine" par une barre horizontale. Comme le paiement se fait à la sortie, les femmes descendent par la porte centrale, remonte par l'extérieur jusqu'à la porte avant où elles paient leur billet. Illustre bien que l'honnêteté a encore cours en Iran, même dans les grandes villes.

Fabrice

P.S. : par contre dans les taxis collectifs ou les savaris (taxis collectifs longue-distance), la promiscuité est de mise. Tout au plus regroupera t-on les femmes côte à côte, voire sur le siège avant.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Titine831 ·
Bonjour suzy

J ai pris bus, train et avion, sans discrimination. Il n y a pas de places réservées aux femmes et aux hommes. Je n ai pas pris le métro à Téhéran car c'est trop bondé! Les femmes iraniennes se déplacent toutes seules et voyagent seules. Tu peux aller au RESTO toute seule, bref, c est comme en Europe, sauf qu il faut mettre un foulard sur la tête, pas forcément noir, et même, c'est plus élégant en couleur. C est un pays magnifique et les gens sont d'une gentillesse (inhabituelle pour nous occidentaux). Si tu es perdue, n hésite pas a demander aux passants ou aux policiers. Fais tout de même attention aux hommes qui ont tendance a prendre les femmes occidentales pour des "filles faciles", Bon voyage !!!
ME Meg2 Globetrotter ·
S'il n'y a de place libre qu'à côté d'un homme, un amusant ballet va commencer.

oui, tout s'arrange sans effort. Dans les autocars inter-urbains, l'assistant du conducteur nous désigne une place, où les Iraniens échangent des places entre eux/elles pour qu'une touriste soit assise à côté d'une femme. Mais il arrive aussi , si le bus est quasiment plein, qu'un homme iranien s'assoit à côté d'une femme étrangère, parce qu'il sait qu'on a l'habitude.

Comme le paiement se fait à la sortie, les femmes descendent par la porte centrale, remonte par l'extérieur jusqu'à la porte avant où elles paient leur billet. Illustre bien que l'honnêteté a encore cours en Iran, même dans les grandes villes.

oui, c'est impressionnant. Autre variante observée en Iran ou en Russie : dans les minibus, un passager assis à l'arrière peut faire passer sa monnaie au conducteur via les autres passagers pour sortir par la porte arrière.
SU SuzyDoc ·
Merci à tous les trois pour vos réponses rapides et précises!

Titine, tu parles des hommes qui prennent les occidentales pour des "femmes faciles". Rien d'étonnant à cela si l'on considère le fossé entre nos cultures et l'image véhiculée par les différents média. Ceci dit, j'ai du mal à me représenter comment cela peut se manifester en Iran. J'ai lu ailleurs dans le forum le récit d'une voyageuse qui rapportait des mains baladeuses.

J'ai voyagé seule en Turquie, au Liban et en Ouzbekistan sans rencontrer le moindre problème (quelques approches maladroites tout au plus). A l'inverse, plusieurs de mes connaissances ont expérimenté le Maroc où la délicatesse n'est pas de mise! Qu'en est-il des iraniens? C'est peut-être un a priori, mais j'imagine mal un homme iranien oser avoir des gestes déplacés envers une femme, occidentale qui plus est (à moins évidemment d'être hors de portée, dans une ruelle non éclairée au milieu de la nuit, ce que je tâcherais d'éviter bien sûr!).
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai voyagé seule en Turquie, au Liban et en Ouzbekistan sans rencontrer le moindre problème (quelques approches maladroites tout au plus).

pas de problème à attendre en Iran. Bien sûr, il peut y avoir quelques détraqués qui regardent trop les "séries B", comme partout ailleurs, mais ils sont ultra-minoritaires. Les Iraniens sont habituellement respectueux, courtois, et je dirais même souvent délicats.
SU SuzyDoc ·
Merci pour ta réponse. J'ai hâte d'y être!
CO Cocottte Veteran ·
Bon, ça m'est quand même arrivée, une main baladeuse..... 🤪 J'ai hurlé un bon coup (en arabe! je ne sais pas pourquoi c'est la langue qui m'est venue spontanément sur le coup de l'énervement....), l'indélicat s'est dépêché de s'éclipser. Mais ça ne m'a pas gâché mon voyage!

D'une manière générale, les iraniens sont, en effet, très respectueux et courtois. Mais comme partout dans le monde, il y a des jeunes c....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SU SuzyDoc ·
Vous êtes tous si gentils à répondre aussi vite à mes questions que je vais en profiter encore un peu!

Je pensais réserver un vol pour rejoindre Shiraz dès mon arrivée à Téhéran, mais on doit passer par une agence pour faire ça depuis la France. Alors, je m'interroge, est-ce une démarche compliquée? Et surtout, n'y perd-on pas au change? Peut-être vaut-il mieux faire l'inverse, à savoir relier Shiraz à Téhéran en avion à la fin du séjour, en réservant sur place?

Merci d'avance!
TI Titine831 ·
Bonjour suzy

J'ai pris l avion de shiraz a Téhéran, j ai acheté le billet dans une agence a shiraz. Je pense que tu dois pouvoir l acheter a Téhéran ou meme a l'aéroport, sauf que ce n'est pas le même aéroport ( international et national)faut faire attention, car j ai l impression qu il faut réserver a l avance car c est souvent complet...j ai pas payé 50 dollars, un truc de ce genre, c était très cher...bon voyage...
FA FabGreg Globetrotter ·
Je pensais réserver un vol pour rejoindre Shiraz dès mon arrivée à Téhéran

Comme vous semblez disposer de peu de temps, vous pourriez être intéressée par l'alternative du train de nuit.

Train confortable, comparable aux standards occidentaux, service attentionné, 14 h de trajet.

Réservation au moins 3 jours à l'avance pour s'assurer d'une place disponible.

Fabrice

P.S. : mon expérience découle d'un Téhéran - Mashhad et d'un Tabriz - Téhéran, et non Téhéran - Shiraz. Mais cela doit être identique, voire mieux, car ligne ouverte plus récemment.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like