Retour du Maroc: coups de coeur et déceptions

This discussion is in French, the community’s main language.

DD Dd44 Veteran ·
On ignorait l'existence de cette mosquée lors de notre passage dans cette région. A la sortie de la ville de Tinghir? On n'a rien vu dans notre guide!
TR Trostang Globetrotter ·
Je crois avoir lu quelque part que c'était à la sortie juste au carrefour quand on veut partir vers les gorges de Todgha.Mais Francine va pouvoir nous le préciser.
FD Fdan Regular ·
Je crois avoir lu quelque part que c'était à la sortie juste au carrefour quand on veut partir vers les gorges de Todgha.Mais Francine va pouvoir nous le préciser.

C'est tout à fait ça, on a laissé notre voiture à quelques mètres du carrefour, sur la droite(pas vers la Todra)et on a continué à pied dans la palmeraie.
Francine
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai trouvé quelques lignes sur cette mosquée IKELANE dans le routard 2014.
FD Fdan Regular ·
On nous avait prêté une vieille édition dans laquelle on n'avait rien sur la mosquée.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Nous avons le routard 2005 et il n'avaiten parle pas.C'est peut-être que la restauration est récente .
DD Dd44 Veteran ·
C'est très bien si les choses avancent!
TR Trostang Globetrotter ·
Mais évidemment !
VE Vero3000 Regular ·
J'ai trouvé quantité d'infos et quelques photos sur le net.
TR Trostang Globetrotter ·
C'est vrai, j'y suis allé aussi.Et on y trouve plus d'infos que sur le GDR .
SO Soju Veteran ·
J'ai jeté un coup d'oeil aux différents articles sur IKELANE et j'ai vu qu'on donne même le numéro de téléphone du responsable au cas où vous trouveriez porte close.
SOJU
FD Fdan Regular ·
Les photos, c'est exactement ce qu'on a vu! Les explications sont fidèles à ce qu'on nous a dit.
Francine
TR Trostang Globetrotter ·
Tant mieux, si c'est fidèle à la réalité , on va se faire ce petit plaisir au printemps . Bon week -end .
FD Fdan Regular ·
Voilà encore 2 photos prises à la mosquée Ikélane. L'une avec le puits et le bassin pour les ablutions et l'autre prise sur la terrasse avec vue sur l'ancien village abandonné et sur la palmeraie.



Francine
SO Soju Veteran ·
Merci Francine. Le site a l'air superbe.
SOJU
FD Fdan Regular ·
C'est un coin vraiment agréable qui mériterait qu''on s'attarde davantage, chose que nous n'avons pas eu le temps de faire.
Francine
DD Dd44 Veteran ·
Quand je suis passée par là, je ne connaissais pas l'existence de cette mosquée.Mais j'ai vu celle de Tin Mel.Impressionnante avec de belles perspectives.
TR Trostang Globetrotter ·
La mosquée de Tin Mal , je connais aussi.Elle est en cours de restauration, mais il y a encore à faire!
JE Jeeaan Globetrotter ·
L'an dernier , pas de travaux en cours.Je crois qu'ils attendent des subventions ...
TR Trostang Globetrotter ·
C'était aussi le cas quand on y est passé.
VE Vero3000 Regular ·
Les travaux sont à l'arrêt depuis plusieurs années, il me semble !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que ce soit au programme la poursuite de la rénovation. J'ai cru comprendre qu'elle resterait en l'état.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est un ensemble qui a déjà beaucoup d'allure .
VE Vero3000 Regular ·
C'est un ensemble qui a déjà beaucoup d'allure .

Et ce type de restauration coûte très cher. Le Maroc a d'autres priorités .
TR Trostang Globetrotter ·
Bien que passionné d'architecture et de vieilles pierres, je suis d'accord avec vous.Là santé et l'éducation sont prioritaires aujourd'hui au Maroc ou devraient l'être .
JE Jeeaan Globetrotter ·
On comprend tout à fait que les priorités soient ailleurs.
FD Fdan Regular ·
Où se trouve cette mosquée SVP ? Merci.
Francine
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est sûr la route du TIZI N TEST pas très loin d'IJOUKAK .
VE Vero3000 Regular ·


La mosquée TIN MAL
FD Fdan Regular ·
C'est magnifique et nettement plus grand que la mosquée d'Ikélane. Merci pour cette photo.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Mais sans toiture! Très majestueux quand même !
FD Fdan Regular ·
Jolie perspective, par contre!
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Et c'est très facile à trouver, facilement accessible .
FD Fdan Regular ·
Je note pour un prochain voyage, le carnet est déjà bien rempli.
Francine
FD Fdan Regular ·
Est-ce qu'on peut trouver où loger sur place?Merci.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Je n'y ai pas couché mais il doit y avoir des gîtes ou des chambres d'hôtes.
FA Fangui Veteran ·
On peut dormir dans une charmante auberge à Ijoukak , à 12 kms environ , chez El Husseine

http://www.tigmmi-ntmazirte.com/presentation.php
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
FD Fdan Regular ·
Merci pour cette petite adresse.
Francine
TR Trostang Globetrotter ·
Sachez que c'est en altitude et qu'il y fait froid en hiver .
FD Fdan Regular ·
On devrait y être en avril, donc l'hiver sera derrière nous.
Francine
FD Fdan Regular ·
Et pour circuler avec une petite LOGAN , pas de difficulté en ce début avril? Merci et bon dimanche .
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Avril c'est le printemps , il serait surprenant que les routes soient verglassées à cette période de l'année .
FD Fdan Regular ·
Avril c'est le printemps , il serait surprenant que les routes soient verglassées à cette période de l'année .

Merci, nous volà rassurés .
Francine
SO Soju Veteran ·
Avril est un mois super agréable au Maroc .
SOJU
FD Fdan Regular ·
Bonsoir, On commence à penser "valises" donc on s'interroge:tenues d'été? pantacourts et sandales? On attend vos conseils. Merci.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Oui, tenues légères en journée et gilet ou polaire le soir. Bon voyage.
TR Trostang Globetrotter ·
Dans le sud, la chaleur est arrivée , ne partez pas sans les tenues estivales. Une veste polaire pour le soir, des chaussures fermées pour marcher c'est toujours utile...
FD Fdan Regular ·
Un grand merci à vous tous et à très bientôt .
Francine
DD Dd44 Veteran ·
Bonnes vacances et n'oubliez pas de nous faire un petit résumé au retour. Nous, on vous suivra de peu...en fin avril...
FD Fdan Regular ·
Mais bien sûr, ce sera avec grand plaisir et en reconnaissance de toute l'aide apportée à l'élaboration de notre itinéraire.
Francine

You might also like