Salut tout le monde,
Il est clair que les serveurs peuvent gagner beaucoup de pourboires [:)] ça c'est sûr, surtout dans les hôtels clubs très grands et connus tels que les Sol Melia etc...
Mais je suis d'accord avec Julia sur le fait que les danseurs (et certains animateurs, s'ils sont trop discrets) gagnent beaucoup moins de pourboire (bah oui ils ne servent pas des centaines de verres par jour eux !) donc je ne crois pas qu'ils gagnent 300 et quelques cuc comme les serveurs, bien sûr je ne compte pas ceux qui font du trafic comme le marché au noir...
Biz
Camille.
Sept questions sur les cubains
by Bananaboat
This discussion is in French, the community’s main language.
Viva Cuba !!!
Je n'ai pas dit 300 pesos pour les animateurs du sol en particulier mais j'approve Synergie dans ce qu'elle dit! Je ne crois pas que tu as toi non plus compté toi-même le salaire de tout les animateurs et danseurs au Sol Cayo Guillermo!! Ce n'est pas parce que tu "connais" un danseur là-bas que tu connais la réalité de tous et chacun! non? Et en passant, ce n'est pas parce que ton "chum" te dit quelque chose que tu dois le croire sur parole... Et j'en connais quelque-uns au Sol et crois moi, tu ne devrais pas boire leurs paroles... c'est tout ce que j'ai à dire.
Je veux juste faire une petite réflexion, je connais le Sol Cayo Guillermo car un de mes amis cubain travaillait là bas. L'hôtel ne l'a pas payé durant 7 mois, sans aucune raison valable, ils lui refusaient de lui donner son salaire donc peut être certains animateurs de l'hôtel gagnent pas mal, mais il y en a d'autres qui sont laissés pour compte...
Viva Cuba !!!
peut-être! ça se peux bien... je ne prétend pas connaître la fortune de tous mais je dit que beaucoup sont plus riches que l'on pense!
il n'y aurait pas un dédoublement de personalité entre Julia17 et cubanita78 par hasard??[:P]
il n'y aurait pas un dédoublement de personalité entre Julia17 et cubanita78 par hasard??[:P]
lol je lui avait déjà parlé sur un autre forum car notre point commun est en effet le sol cayo guillermo hôtel que j'adore.
Je suis nouvelle ici sur ce forum je me suis inscrite aujourd'hui
Viva Cuba !!!
Pis la même grippe ou pneumonie [:)]
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
hehehe ouin!
Salut à tous,
Je voudrais partir à Cuba au mois d'Aout avec ma copine et mon petit garçon de 7 ans... Je voudrais y rester 3 semaines. Que me conseillez vous?
Les contraintes : Je parle pas espagnol
Je ne suis pas trop chaud pour la solution club
Je ne connais absolument pas cette région et ai besoin de tous les renseignements possibles et imaginables.... Un ami m'a conseillé d'éviter varradero... Bref.. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.. Merci à tous
Entk c'est bien vrai qu'il fesait assé froid le soir à Santa Lucia au mois de mars. Moi-même j'avias mon cotton watté et grelottais quand même!
Et puis certain cubains se premenait en pleins jours au soleil sur la plage avec des coupe-vent et les bras croisé pour se réchauffer pendant que moi je suais dans mon bikini! :)
Et puis certain cubains se premenait en pleins jours au soleil sur la plage avec des coupe-vent et les bras croisé pour se réchauffer pendant que moi je suais dans mon bikini! :)
Val :)
Bonjour à toi...y a pas de problème avec ton grain de sel...je dirais même qu'il y a une certaine "synergie"[:P] dans nos messages, en effet...
Bonjour Amorcito,
Permets moi de mettre mon grain de sel. Premièrement, mon mari est cubain, ( félicitations!...je suis pas marié mais je "courtise" una Cubanita depuis plus de trois ans...avec des hauts et des bas![;)]) il est ici au Canada avec moi et travaillait dans le domaine du tourisme a Cuba, précisément a Cayo Largo.
Sur 11 millions de Cubains vivant sur l'ile, beaucoup beaucoup plus que tu penses recoivent de l'argent de famille, ami ou autre a l'extérieur du pays.( effectivement, il y en a un certains nombre...familles de Miami où autres exilés...plus toutes les "novias" et "novios" que certains d'entre nous constituent...) Tu serais très surpris. Alors beaucoup de Cubains ont des cellulaires pour cette raison, en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité.( tout à fait d'accord, ...et quand il s'agit de Cubaines qui "entretiennent" des relations avec plusieurs étrangers, on appelle cela de la prostitution, non!?) Tout cela est bien réel et on dirait que Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!! ( 100% d'accord avec toi ! )
Ce ne sont pas tous les Cubains qui vivent au jour le jour, beaucoup économise pour réussir a arriver a quelque chose d'un peu mieux dans leur vie, je te le dis pour le voir au quotidien, aupres de la famille de mon mari et de la multitudes d'autres cubains que je connais.( pour moi, la nuance serait, sans doute, que les quelques uns qui économisent, c'est pour aider leur famille et leurs proches...) Ceux qui vivent au jour le jour sont plus les cubains ne travaillant pas au monde du tourisme et ayant des conditions plus difficiles.( tout à fait d'accord!!!...soit 90% des Cubains !!! )
Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a Cayo Largo, Varadero, Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent.( selon toi, dans les endroits hypers touristiques que tu cites, ou, d'ailleurs, il faudrait rajouter la station émergente de Guardalavaca, que représentent les quelques Cubains qui y travaillent par rapport aux autres cubains...et c'est là que je voulais en venir...moi je parles de ces dizaines de jeunes, les "chulos" et les autres, qui, évidemment, ne travaillent pas, traînent toute la journée mais possèdent des GSM, des fringues "griffées" et font la FILE (!!!) dans les magasins de chaussures(...à plus de 100 pesos conv.) pour s'acheter des "Nike"...tu devrais voir le nombre qu'ils sont dans les boutiques de La Havane et, maintenant, de Santiago, pourtant considérée comme une des villes les plus pauvre de Cuba...) Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!!( je vais demander la nationalité Cubaine!!![;)][:P]) Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire( encore une fois, je suis bien d'accord!...fausses relations sentimentales, trafics en tout genre...drogue et prostitution dans certains cas...c'est bien se que je disait...c'est la "lucha"!)....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.( exact!)
Il est aussi vrai qu'il n'existe pas un cubain ne faisant pas de la magouille...et j'entends par cela, une débrouillardise leur permettant un meilleur niveau de vie...de la buisness comme dit mon mari. Tout cela dépend de la façon dont c'est fait. Certains le font en brimant et en utilisant les autres, d'autres le font sans que ça fasse de mal ou profiter de qui que se soit. Ca c'est un choix de vie pour chacun...mais tous les cubains que je connais, sans exception, ne se contente pas juste des pourboires, au risque de perdre leur job...prendres des risques a Cuba, ça fait partie de la vie. ( on ne peut pas mieux dire...bravo!)
Voila ce que je voulais partager. Synergie
Bonjour Amorcito,
Permets moi de mettre mon grain de sel. Premièrement, mon mari est cubain, ( félicitations!...je suis pas marié mais je "courtise" una Cubanita depuis plus de trois ans...avec des hauts et des bas![;)]) il est ici au Canada avec moi et travaillait dans le domaine du tourisme a Cuba, précisément a Cayo Largo.
Sur 11 millions de Cubains vivant sur l'ile, beaucoup beaucoup plus que tu penses recoivent de l'argent de famille, ami ou autre a l'extérieur du pays.( effectivement, il y en a un certains nombre...familles de Miami où autres exilés...plus toutes les "novias" et "novios" que certains d'entre nous constituent...) Tu serais très surpris. Alors beaucoup de Cubains ont des cellulaires pour cette raison, en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité.( tout à fait d'accord, ...et quand il s'agit de Cubaines qui "entretiennent" des relations avec plusieurs étrangers, on appelle cela de la prostitution, non!?) Tout cela est bien réel et on dirait que Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!! ( 100% d'accord avec toi ! )
Ce ne sont pas tous les Cubains qui vivent au jour le jour, beaucoup économise pour réussir a arriver a quelque chose d'un peu mieux dans leur vie, je te le dis pour le voir au quotidien, aupres de la famille de mon mari et de la multitudes d'autres cubains que je connais.( pour moi, la nuance serait, sans doute, que les quelques uns qui économisent, c'est pour aider leur famille et leurs proches...) Ceux qui vivent au jour le jour sont plus les cubains ne travaillant pas au monde du tourisme et ayant des conditions plus difficiles.( tout à fait d'accord!!!...soit 90% des Cubains !!! )
Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a Cayo Largo, Varadero, Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent.( selon toi, dans les endroits hypers touristiques que tu cites, ou, d'ailleurs, il faudrait rajouter la station émergente de Guardalavaca, que représentent les quelques Cubains qui y travaillent par rapport aux autres cubains...et c'est là que je voulais en venir...moi je parles de ces dizaines de jeunes, les "chulos" et les autres, qui, évidemment, ne travaillent pas, traînent toute la journée mais possèdent des GSM, des fringues "griffées" et font la FILE (!!!) dans les magasins de chaussures(...à plus de 100 pesos conv.) pour s'acheter des "Nike"...tu devrais voir le nombre qu'ils sont dans les boutiques de La Havane et, maintenant, de Santiago, pourtant considérée comme une des villes les plus pauvre de Cuba...) Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!!( je vais demander la nationalité Cubaine!!![;)][:P]) Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire( encore une fois, je suis bien d'accord!...fausses relations sentimentales, trafics en tout genre...drogue et prostitution dans certains cas...c'est bien se que je disait...c'est la "lucha"!)....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.( exact!)
Il est aussi vrai qu'il n'existe pas un cubain ne faisant pas de la magouille...et j'entends par cela, une débrouillardise leur permettant un meilleur niveau de vie...de la buisness comme dit mon mari. Tout cela dépend de la façon dont c'est fait. Certains le font en brimant et en utilisant les autres, d'autres le font sans que ça fasse de mal ou profiter de qui que se soit. Ca c'est un choix de vie pour chacun...mais tous les cubains que je connais, sans exception, ne se contente pas juste des pourboires, au risque de perdre leur job...prendres des risques a Cuba, ça fait partie de la vie. ( on ne peut pas mieux dire...bravo!)
Voila ce que je voulais partager. Synergie
salut a tous les amoreux de cuba, ca fait longtemps que je ne rentrais pas au forum et je vois je cette rubrique a levé les passions au maximum.je crois que dans certains posts les gens parlent aprés les dires de autres personnes et pas a travers son propre vecu.je ne vais pas polemiser ici avec vous, mais la majorité de vos arguments sont faux, en visitant les hotels de cuba 3 ou 4 fois par année(les chanceux qui ont l'argent pour le faire) ou 1 fois les autres .vous ne pouvez pas generaliser sur les conditions de vie de une population de 11 millions.imaginez vous si je visitais montreal et je demeurais a westmount et frecuentais les endroits le plus jet in de la ville, que dirais je a mon retour a cuba, tous les canadiens sont des riches, mais si por le contrarie je demeurais dans le quartier centre sud ou la pauvrete est a la vue de tous et je frecuentais les soupes populaires et je croisais dans la rue tous ses itineranta qui mangent grace a les roulottes que font le tour du centre ville chauqe soir, je retournarais chez moi en disant que au canada il y beaucoup de pauvrete.ai-je raison ou non ? la verité est relative, ne l'oubliez pas! et ses experiences a cuba sont differents en dependant d'ou et avec qui vous aves passé vos vacances.soyez objetifs et ne generalicez pas.la situation dans mon pays est si penible pour la majorité de la population que lire ce tas de conneries me met en colere .
ma colere est pas personalisée contre quelqu'un en particulier, sinon contre les arguments dits ici.
Passez des belles vacances d'eté et que l'amour soit avec chacun de vous.
Tu devrais alors profiter de ce forum pour remettre les pendules à l'heure et justement répondre adéquatement à ces questions! Tu es bien placée pour le faire et nous voulons connaître la réalité et non des suppositions.
Je ne crois pas que personne ait généralisé, d'ailleurs les gens ont bien mentionné que les travailleurs des hôtels et plus précisément les animateurs sont mieux nantis que les autres.
Quelle est ton expérience ou ton vécu par rapport à cette situation?
Je ne crois pas que personne ait généralisé, d'ailleurs les gens ont bien mentionné que les travailleurs des hôtels et plus précisément les animateurs sont mieux nantis que les autres.
Quelle est ton expérience ou ton vécu par rapport à cette situation?
avec un petit budget, 3000 euros pour trois semaines, un enfant encore jeune, sans parler espagnol, peu d' espoir de faire un voyage cool en dehors des clubs, Varadero restant le seul endroit d ou l'on peut aller faire un tour à La Havane...la voiture c est cher et les transports c'est galère d'une casa à l'autre avec un mome.
Log in first, then come back to this page.







