Laos - Cambodge (un peu) - Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Ninou98 Veteran ·
Ce site est une "mine d'or".

A coup sûr, une mine d'hor... raires !

Fabrice

Excellent (pour un dimanche soir lol)

Bises Je continue à bosser, tu vas pouvoir me faire une interro bientôt sur les trajets aux Laos, le Bouddhisme et les aspects sexy de l'Hindouisme. Sur le reste... ben ... j'suis pas sûre d'avoir tout retenu. Je vais regarder les bas-reliefs avec un oeil morne et vide. C'est l'horreur 🏴‍☠️

Bises - "Bonne" soirée électorale... Ca va être dur Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
"Bonne" soirée électorale... Ca va être dur

J'ai accompli mon devoir de citoyen, je laisse maintenant le cirque médiatico-politique à ses spectateurs.

L'avantage des réécoutes à la demande ou des téléchargements (France Musique, Musiq3, Espace 2 pour rester dans l'espace francophone), c'est que l'on peut confectionner son propre programme. Donc ce soir, musique avec "La Galerie France 5" consacrée à Rossini. Même si ce n'est pas mon compositeur favori, mais je vais sûrement apprendre, et peut-être apprécier différemment.

Je vais regarder les bas-reliefs avec un oeil morne et vide. C'est l'horreur

De quoi s'initier un peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_khm%C3%A8re#.C3.89l.C3.A9ments_d.C3.A9coratifs.5B3.5D

A noter la présence quasi-systématique de Kala, symbole du temps qui dévore le présent. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2la

Bonne lecture

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

Une question Luang Prabang

J'ai lu des choses bien sympathiques sur le marché de nuit à Luang Prabang. Et j'avais noté qu'il me fallait le localiser. Ce matin en faisant des recherches, je tombe sur un marché de nuit en face du palais Royal !?! En fait, cela semble être un marché de babioles (aucune connotation péjorative dans mon esprit, juste pour décrire des écharpes, des trucs et des machins pour faire des petits cadeaux).

Est-ce dans ce marché que l'on trouve aussi des échoppes pour dîner (impossible de me souvenir dans quel carnet ou dans quelle discussion, j'avais eu faim rien qu'en lisant lol) ? Ou bien y a-t-il 2 marchés de nuit à Luang Prabang : un pour les touristes en quête de cadeau et un autre ? Fréquenté autant par les touristes que par les Laotiens ?

Merci de vos précisions Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Hello

Encore une question sur le Laos Plateau des Bolaven - Tad Alang

Nicolas de Champassak (lol c'est pas mal comme nom !) a mis à jour son site. Le Homestay de Mr Saulin/Souline n'existe plus 🤪. Le gentil Mr Saulin proposait un trek guidé de 5 heures pour aller voir la merveilleuse Tad Alang (au passage on voit 10 autres chutes, mais comme on adore ça, ça ne nous fait pas peur). Mais Mr Saulin n'est plus là...

Est-ce qu'on trouve Tad Alang tout seul sans difficultés ? Puisque la homestay n'existe plus où peut-on dormir à proximité ? Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ce trek et aurait un tracé garmin ? Ca me simplifierait quand même pas mal la vie de rentrer un trajet dans la machine et de le suivre sur le GPS parce que nous lancer dans 5 heures de balades dans la jungle sans guide... Ben... Ca me fait un peu flipper.

Merci pour votre aide Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Sauf à ce que cela ait changé depuis mon passage en décembre 2012, voici les explications.

marché de nuit en face du palais Royal !?! En fait, cela semble être un marché de babioles (aucune connotation péjorative dans mon esprit, juste pour décrire des écharpes, des trucs et des machins pour faire des petits cadeaux).

En face du Palais Royal et au pied du Phou Si, sur toute la longueur de la grand-rue à ce niveau, s'installe le soir venu le marché hmong. Destiné essentiellement aux touristes, mais il y a quand même des produits traditionnels. A l'origine, c'étaient les hmongs des environs qui venaient y vendre leur production textile, n'ayant pas d'échoppes à Luang Prabang. Le succès l'a transformé en grande opération commerciale ciblant les touristes.

Comme le marché hmong, la restauration du "marché de nuit" s'installe le soir venu (à 22h00, tout est fermé), dans la ruelle longeant au sud-ouest le Palais Royal, perpendiculaire à la grand-rue. Sur Google Map, entrer "19.891187,102.135061" pour voir la localisation de la ruelle.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Merci Merci, tout est noté !

Dis donc heureusement que tu es là pour me répondre lol. C'est un peu comme si nous avions notre salon particulier 😉

Bonne soirée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est juste bien tombé, je passais par là... 😉

J'aurais dû ajouter qu'une fois arrangée ton assiette (je faisais une belle pyramide), tu peux demander à faire chauffer son contenu. Rares sont les personnes à le demander, mais chaque stand a son réchaud à gaz. La cuisinière prend garde à ne pas tout mélanger, respectant l'ordonnancement initial.

Je rajoutais ensuite ce qui ne doit pas être chauffé, par ex. pastèque ou ananas.

Bon appétit.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Ah bon ?? Je croyais que tu guettais mes messages "comme un rayon comme espère" lol

Je pense qu'on ira y dîner au moins une fois. Ca doit être quelque chose ce marché !! Peut être que je me fais dans idées mais tout ce que j'ai lu donne une image assez festive, assez rigolote et pas du tout envie de rater ça.

J'ai lu avec bcp d'intérêt les liens que tu m'avais envoyés. Bon d'accord, je ne suis pas prête à soutenir une thèse sur l'hindouisme mais je commence à les connaître un peu, à défaut de tout comprendre. J'arriverai à reconnaître Ganesha sur une sculpture lol, il a un facies très "trompeur".

Une chose est certaine, je ne crois pas que l'on se contentera d'un seul voyage dans cette région (au sens vaste du terme) ! Je suis "obligée" de laisser trop de choses de côté. Il faudra qu'on y retourne. D'ici là, j'aurai tout le temps d'étudier tout ça.

Merci encore pour tous ces liens que tu m'as donnés. J'aurai eu du mal à les trouver seule...

Bonne nuit Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
on ira y dîner au moins une fois. Ca doit être quelque chose ce marché !! Peut être que je me fais dans idées mais tout ce que j'ai lu donne une image assez festive, assez rigolote et pas du tout envie de rater ça.

Cela n'a pas de prétention gastronomique, mais c'est nourrissant et le principe du buffet donne l'occasion de goûter à un peu de tout. Les poissons étaient généralement très appréciés.

J'arriverai à reconnaître Ganesha sur une sculpture lol, il a un facies très "trompeur".

Brahma est aussi aisé à reconnaître avec ses 4 visages. Un peu comme quand je m'entraînais seul sur des donnes de bridge où j'assurais successivement les enchères puis le jeu de la carte. De la nécessité de se couper en 4, au moins mentalement. Pour les cheveux, cela m'arrive aussi de couper en 4, même sans bridge 😏.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Encore une question pour le Laos.

J'ai lu, un peu effrayée, les files où sont décrits les vols de motos à Luang Prabang et plus généralement un peu partout au Laos 🙁. On a beau avoir très envie de se lancer et de faire le tour des Bolavens en moto, le ticket - si on se fait voler les motos - s'élèverait à 3000 € !! Ca pèse lourd dans un budget un truc de ce genre.

A votre connaissance, existe-t-il des contrats d'assurance qui couvrent ce type de risque ?

Merci de vos réponses, qui je l'espère, vont me rassurer

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
VE Venissian Globetrotter ·
au vietnam tu peux te faire voler ta moto egalement pas d'assurance vols
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

Merci. Donc si je comprends bien pas d'assurance possible ??

Entre ce gros risque, plus toutes les petites arnaques que j'ai découvertes en lisant les forums ici, ce voyage commence vraiment à être effrayant. Sans parler des risques de rage - si on se fait mordre de palu ou de dengue - si on se fait piquer de se vider - si on mange n'inporte quoi

Vau=drait mieux que je ne lise plus les forums 🙂

Bon week end Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
YV Yves76 Regular ·
Bonjour Ninou,

Tad Alang est tjs accessible seul. C'est le trek qui est nettement plus difficille a faire par soi-meme.

Mr Sauline n'est plus la mais des nouveaux proprietaires sont entrain de construire une nouvelle GH/resort?? Actuellement, il est possible d'y dormir -> Hamac 😉.

Pour les vols de motos, il faut effectivement etre prudent (cadenas, moto a l'interieur durant la nuit, ...). Par contre, les 3000 euros que tu mentionnes sont un peu surfait. Pour arriver a ce montant, il faudrait qu'on vous vole 2 automatiques qui seraient presque neuves 🏴‍☠️.

Les petites arnaques sont les memes partout dans le monde. Demande aux touristes Asiatiques ce qu'ils pensent des arnaques a Paris 😛

Bonne preparation Yves
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Yves,

Tad Alang est tjs accessible seul. C'est le trek qui est nettement plus difficille a faire par soi-meme.

C'est justement le trek sans guide qui m'inquiète. Sans compter qu'on serait obligés "d'abandonner" les motos pour (au moins) 5 heures, si j'ai bien compris. Bonjour le stress 🤪

Mr Sauline n'est plus la mais des nouveaux proprietaires sont entrain de construire une nouvelle GH/resort?? Actuellement, il est possible d'y dormir -> Hamac 😉.

C'est peut être rigolo !

Pour les vols de motos, il faut effectivement etre prudent (cadenas, moto a l'interieur durant la nuit, ...). Par contre, les 3000 euros que tu mentionnes sont un peu surfait. Pour arriver a ce montant, il faudrait qu'on vous vole 2 automatiques qui seraient presque neuves 🏴‍☠️.

Ben c'est bien ce que l'on compte louer : des automatiques - déjà en voiture j'ai du mal à conduire une non-automatique - alors en moto !!!

Les petites arnaques sont les memes partout dans le monde. Demande aux touristes Asiatiques ce qu'ils pensent des arnaques a Paris 😛

Oui, tu as raison. C'est certainement partout pareil. C'est bien pourquoi j'ai arrêté de lire ces files arnaques, parce qu'en lisant tu as l'impression que tu vas te faire détrousser (comme au Moyen Age) à chaque coin de rue.

Bonne preparation

Merci

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
VE Venissian Globetrotter ·
ne sois pas trop effrayee il y a bcp de touristes comme toi ici il y a une assurance (tiers)..pour la moto bienvenue
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour.

Merci. De toute manière, je ne lis plus les files "arnaques" c'est idiot de se faire des frayeurs pour rien.

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour à tous,

Quelques questions sur le Laos (encore ! 😉)

Champassak

J'ai modifié mon programme au sud du Laos pour être à Champassak le 13 mai - Date de la pleine lune. Sur le site du Vat Phou, ils annoncent qu'il y aura ce soir là : illuminations du temple et concert de musique traditionnelle. D'après les photos que l'on peut voir sur le site de Nicolas (provincedechampassak.free.fr) ça vaut la peine de tout bousculer.

A votre connaissance y a-t-il des p'tits restau à proximité du site ouverts le soir ? (éventuellement y a-t-il des GH ?) y a-t-il foule ces soirs là et faut il réserver une GH à l'avance (on arrivera le matin du 13 théoriquement) ? faut-il garder toute la journée le tuk-tuk que l'on prendra certainement pour y aller, ou peut-on espérer trouver des tuk tuks à la fin ? Je sais bien que cela se fait souvent là-bas mais ça me fait bizarre de faire patienter pendant des heures un pauvre gus, juste pour notre plaisir de visiter, même si on envisage de lui donner une gentille prime. J'aime pas qu'on m'attende 😊

Merci de vos réponses Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
y a-t-il des p'tits restau à proximité du site ouverts le soir ? (éventuellement y a-t-il des GH ?)

Lorsque j'ai été au Vat Phou en vélo depuis Champassak, je n'ai pas repéré de restaurants à proximité immédiate. Mais il est vrai que je n'en cherchais pas.

Il m'a semblé en avoir dépassé 1 ou 2 en traversant Ban Muang Kao alors que je pédalais vigoureusement. Quoique à la réflexion, il s'agissait d'espace ouvert avec des gens à l'intérieur, mais je n'ai pas vérifié si c'était pour de la restauration.

y a-t-il foule ces soirs là et faut il réserver une GH à l'avance (on arrivera le matin du 13 théoriquement) ?

Aucune idée, mais il y a eu des échanges à ce sujet sur VF pour la fête de février : http://voyageforum.com/v.f?post=5709532.

Suggestion : contacter l'équipe du site archéologique sur : www.vatphou-champassak.com/fr/contact

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Heureusement que tu es là !

Lorsque j'ai été au Vat Phou en vélo depuis Champassak, je n'ai pas repéré de restaurants à proximité immédiate. Mais il est vrai que je n'en cherchais pas. Il m'a semblé en avoir dépassé 1 ou 2 en traversant Ban Muang Kao alors que je pédalais vigoureusement. Quoique à la réflexion, il s'agissait d'espace ouvert avec des gens à l'intérieur, mais je n'ai pas vérifié si c'était pour de la restauration

Je lis entre les lignes de ta réponse qu'il faut "pédaler vigoureusement" donc exit les vélos lol ! Et on verra sur place comment se retaurer.

y a-t-il foule ces soirs là et faut il réserver une GH à l'avance (on arrivera le matin du 13 théoriquement) ?

Aucune idée, mais il y a eu des échanges à ce sujet sur VF pour la fête de février : http://voyageforum.com/v.f?post=5709532.

Je vais aller y jeter un oeil.

Suggestion : contacter l'équipe du site archéologique sur : www.vatphou-champassak.com/fr/contact

Je leur ai écrit vendredi mais pour le mment aucune réponse. Sans doute à cause du week end

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir,

Une petite question Viet Nam

Après un grand tour dans les montagnes du nord nous irons à Tam Coc. Normalement, j'ai prévu 2 jours à Tam Coc puis retour Hanoi pour repartir le lendemain sur la Baie d'Halong. Mais il y a tant de choses à voir !! Est-il possible d'aller de Ninh Binh à Halong en bus en cours d'après midi ? D'après google map cela peut se faire en 3 heures et cela nous permettrait de passer une grande matinée supplémentaire dans la Baie d'Halong terrestre.

S'il n'y a pas de bus, est-ce que quelqu'un aurait une idée de prix en voiture avec chauffeur (et peut-on trouver une voiture avec chauffeur à Ninh Binh) ?

Merci de votre aide Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Ca y est !! Je l'ai 😉😉 la version francaise du bouquin de Petrotchenko. J'ai eu le temps de plonger mon nez dedans pendant 1 heure, en début d'après midi, juste après l'avoir récupéré. UN REGAL ! merci merci !

Bon week end Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
Avant d aller au Laos il faut lire l ouvrage de Auguste Pavie, comme quoi la colinisation etait un gros mot !!!
NI Ninou98 Veteran ·
Salut !

Ca va ?

Auguste Pavie a écrit beaucoup trop de choses pour que je puisse les lire maintenant. J'ai préféré lire des choses plus récentes et plus "pratiques" mais - si je tombe sous le charme de l'"Indochine", et je ne doute pas que que je tomberai, je pense que je le lirai. J'avais une prof d'histoire, il y a (très/trop) longtemps que j'adorai et qui considérait Pavie comme l'un des plus grands hommes du Siècle. Dès qu'elle parlait de lui, on ne l'arrêtait plus ! Comme on était à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, donc que des filles dont les pères étaient militaires ou diplomates, je ne t'explique pas les discussions qui pouvaient découler des envolées de la Prof. Souvenirs... Souvenirs...

On aura peut être l'occasion de se rencontrer dans quelques semaines autour d'un Bo Bun au PVO et on en reparlera !

Bonne nuit Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Ca y est ! C'est le départ. Demain on s'envole.

Les valises sont bouclées.

J'ai hésité longtemps avant de me lancer dans ce voyage mais maintenant je piaffe ! Revu encore les photos de Laurence la nuit dernière, celles de GiFi, celles d'Armelle. Je suis sure que l'on va se régaler. Angkor va être un grand moment - parmi d'autres.

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidée ici.

Je donnerai des nouvelles sur mon site dès que possible. patetninou.net (pensez à actualiser les pages, aprfois ça ne se fait pas automatiquement 😊?!? )

MCT, j'espère que tu viendras lire et que j'arriverai à vous tenter pour un prochain voyage.

Bises Bises Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net

You might also like