Hôtel à Tulum ou à Akumal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour,

tout le monde raconte son ressenti, donc chacun fait aussi "quelques raccourcis".😎

Ouioui. ça j'en suis consciente ! J'ai mangé au Zazil Kin. Très bon poisson :D Mais pour coucher dans ces "carrées" austères, il faut avoir 20 ans......ou 60! ;) Je sais qu'un voyage est perso. Mais alors il ne faut pas attaquer l'inattaquable avec nos statuts de "touristes".
AL Althae ·
Bonsoir,

Je ne penses pas faire de raccourci et je comprend mal le ton et l'agressivité latente de ta réponse ... j'ai seulement donné mon ressenti ... Akumal, ce jeudi était surpeuplé ...et c'est un fait ... sur la plage, les gens sur leurs serviettes étaient les uns sur les autres et ce jusqu'au bord de l'eau ... dans l'eau, les uns sur les autres aussi, certes c'était animé et fort joyeux, mais aussi très bruyant et cela ne nous a pas plu ... je peux bien le dire ... Nous sommes des quinquas et toute cette agitation ne nous a pas emballé. Les tortues ... nous ne les avons pas vues, il y en avait, mais très loin et en dehors des limites seules des personnes sur un bateau, visiblement les voyaient. Après, je reconnais, que nous n'avons pas eu la patience d'attendre ... l'agitation et la foule nous gênait et nous avons préférés partir, faire du snorkeling a Yalku, ou par contre nous étions très peu !.. comme quoi ! Et oui, nous sommes de vrai amateurs ... c'était la première fois que nous faisions cela !

Quand a la "limonada", 58 pesos, pour un petit verre ... soit 3,50 € ... (x2) Dans le premier bar à l'entrée de la plage. Dans la plupart des autres endroits dont à Tulum, j'en ai bu pour entre 18 et 30 pesos pour un grand verre ... ... Inutile de me rappeler la recette de cette boisson ... c'est drôle, mais voyez vous, je suis méditerranéenne ... et la limonada/citronnade dans le sud, on connait ... même si on la fait avec des citrons jaunes et pas des Limes ... et frais, bien sur les citrons.

Pour ce qui est de la plage de Tulum, c'est vrai, je n'ai accédé qu'a celle privée de mon hôtel ... un vrai budget, certes ... c'est a chaque fois, la" cerise sur le gâteau" que nous nous offrons, après avoir en parti essayé de découvrir le pays ou nous allons à petit prix et pas toujours avec le confort ..... mais peu importe / ceci dit certains des hôtels énoncés plus haut dans les commentaires ne sont pas tous des premiers prix ... et je n'ai vu personne réagir !

Qui induit et déduit trop vite ???

Je regrette de n'avoir pas eu le même ressenti que vous sur Akumal, c'est ainsi ... je n'ai pas aimé car trop de monde ... mais il y en a qui aiment cela ! Les plages de la riviera maya font le plein ... preuve que ...

Par contre, même si je suis désolée d'avoir terni un endroit que visiblement vous appréciez ...quel drôle de ton pour une réponse !!!

Jean Luc a raison ... sur Tulum les hôtels en bord de plage sont très variés ... il y a du très cher et du moins cher ... Leur meilleur gage, c'est la mer des Caraîbes et sa plage ! Chacun l'a adapté a sa manière avec plus ou moins de bonheur et d'honnêteté. Il y en a un grand nombre offrant un très bon rapport qualité/prix permettant de rêver sur cette plage paradisiaque ... sans se ruiner ... non plus, mais en sachant que cela à un prix !

sans rancune / A.
JE Jeanluc38 Veteran ·
C'est vrai que la cabane dite "rustique" au Zazil Kin est vraiment rustique...!😎: "austère" c'est le mot, mais électricité et ventilo la nuit.

Mais j'aime bien ce camping et son emplacement magique. j'y passe quand je le peux depuis longtemps (1985😎 ).

Au début, ça s'appelait "Santa Fe" (éclairage à la bougie, et il paraît qu'il y avait même des jaguars qui rôdaient la nuit dans le maquis alentour ? "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..."😎);

après ça s'appelait "Don Armando" (du nom du patron) et maintenant Zazil Kin (resplendissant soleil, paraît il en langue Maya).
Jean-Luc
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Si un jour vous retournez dans le coin, une bonne adresse à Tulum (juste en face du terminal de bus ADO): "La flor de Michoacán" pour boire des limonadas, des jus d'orange ou d'ananas et un très bon café.
Jean-Luc
AL Althae ·
Ha oui, j'y ai bu un jus d'ananas fameux !!!

Je ne connais pas , l'hôtel dont vous parlez !

J'ai pas mal voyagé dans ma vingtaine ou je faisais partie d'une association de jeunes, dormi un peu n'importe ou et n'importe comment et j'en garde de super souvenirs ! Mais aujourd'hui, l'âge change la donne !!! Et si j'ai toujours autant la joie et l'énergie d'aller voir "ailleurs" ... j'aspire à un certain confort ... que bien sur presque quarante années de travail me permettent de m'offrir !

Mais je suis curieuse et j'ai beaucoup apprécié toutes les petites "cantines" ou nous avons souvent mangé des tacos (entre autres) délicieux pour des prix dérisoires ... La cocina du père Rosario à Valladolid restera mon meilleur souvenir culinaire du Yucatan ... je ne le recommanderai pas pour son hygiène, mais nous y avons mangé les meilleurs tacos de nos deux séjours ! En 2013, et cette fois ci nous nous y sommes juste arrêtés pour ça !!!
SA Sabinamgf Regular ·
Ah non! Non! Je ne suis pas agressive. Du tout...... ;)

Juste dire que les jugements sur quelques heures sont pour le moins hâtifs. Que cette baie est quand même la plus belle du coin (avec Paamul je crois). Que d'autres personnes vont lire ton compte rendu (CR)

"Vrais amateurs" était entendu dans le sens "qui aiment et pratiquent vraiment". Et pour ces gens, Yalku est cher et.....et, bien un aquarium, comme tu dis. Peu fourni en couleurs quand même.

Jean-Luc parle de cabanas à 600 pesos, ce qui n'est pas le cas des hôtels que tu cites. (combien la cerise alors ?) Je le salue et remarque qu'il dit que c'est "calme, de jour". Peut-être se remémore-t'il le bar et la piste de danse accolés au restau ? :) Pour moi, ce sont les sanitaires collectifs qui sont rédhibitoires.

Bon, je ne veux pas faire de toi une ennemie, mais, je crois que tu devrais relater des expériences que tu connaisses vraiment. 'fin, plus de quelques heures. Ou bien que tu affirmes moins fort. Comme tu veux. Surtout si tu considères que les endroits qui font "le plein" sont les bons endroits.

Pour la limonada à 58 pesos (petit verre), toutes mes condoléances :D Tu as vu mourir près de la moitié de la somme ce jour là. Mais pas pour tout le monde :)

Ben j'espère que tu n'as pas de rancune !? Bonne nuit.

Quinquagénairement. Sabina
AL Althae ·
" Juste dire que les jugements sur quelques heures sont pour le moins hâtifs. Que cette baie est quand même la plus belle du coin (avec Paamul je crois). Que d'autres personnes vont lire ton compte rendu (CR) "

- Non, je ne suis pas d'accord avec vous ! Je ne renie pas que cette baie soit magnifique, mais ce n'est pas ce que nous avons vu, nous nous sommes retrouvés sur une plage minuscule, bondée face à une mer avec plusieurs bateaux encrés et tout autant de monde s'agitant dans l'eau. Les tortues étaient loin, certaines personnes ressortaient sans les avoir vues, ce qui nous a donné l'idée d'aller boire un verre en attendant ... mais nous n'avons rien vu non plus. Et oui, il est utile que je le dise, si des personnes lisent cela en préparant leur voyage, ils sauront au moins qu'il faut envisager les visites autrement ! Cela sert a quoi de dire comme on l'a fait pour nous "passez faire un tour à Akumal nager avec les tortues c'est magique". La magie n'a pas été au rendez vous ! Et nous n'étions visiblement pas les seuls ! Nous aurait on indiqué un mauvais endroit ? Elle était ou, cette si magnifique baie ? Il ne suffit pas de "critiquer" les personnes pas satisfaites, soyez un peu plus perspicace et constructive. (pour les autres car pour nous c'est fini).

""Vrais amateurs" était entendu dans le sens "qui aiment et pratiquent vraiment". Et pour ces gens, Yalku est cher et.....et, bien un aquarium, comme tu dis. Peu fourni en couleurs quand même. " - Ha ! Pour moi un amateur, c'est plutôt un débutant ! A défaut de tortues, on nous indiqué cet endroit (des français en vacances croisés au bar) et nous y avons été, pour ne pas être venus pour rien. Cher ... certes, aquarium quand même naturel ... peu fourni, non et en couleur, oui, nous y avons vu des poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs ... mais c'était une première expérience, et peut être n'aurais je pas du en parler ... vu mon ... inexpérience !

"Jean-Luc parle de cabanas à 600 pesos, ce qui n'est pas le cas des hôtels que tu cites. (combien la cerise alors ?) " - Vraiment si cela vous intéresse ! La cerise a savoir un hôtel sur la boca paila à Tulum, nous a été facturée a 135€ la nuit/4 nuits. Parking privé et surveillé. Chambre vue sur l'océan avec entrée et terrasse privative aménagée. (fauteuils, table basse et hamac) Sanitaire et douche privée (comme vous, les sanitaires communs sont pour moi rédhibitoires) Eau chaude, seul bémol, peu de débit. Petit déjeuner compris en libre service, et a volonté, possibilité de boire et manger dans la journée car réfrigérateur et congélateur dans petite cuisine + café, tisanes, eau fraiche .... Lit King size très confortable, avec moustiquaire et ventilateur de plafond. Très typique car en bois et sur pilotis avec toit en palapas et sanitaires en jolie faïence. Très propre, drap de douche et de plage changés ts les jours. Très calme et très bien entretenu / plage nettoyée plusieurs fois par jours. Canoës a disposition (gratuit), vélos (10 pesos) Le personnel d'une extrême gentillesse et des espaces communs vastes et agréablement aménagés ... coin lecture ... Voilà, notre "cerise", puisqu'elle à l'air de tant vous intéresser ! Nous avons passé l'âge des "carrés" sans confort a 600 pesos et quarante années de travail, nous permettent aujourd'hui de voyager une fois tous les deux ans et de offrir un peu de "luxe" 4 jours tous les deux ans !

"Bon, je ne veux pas faire de toi une ennemie, mais, je crois que tu devrais relater des expériences que tu connaisses vraiment. 'fin, plus de quelques heures. Ou bien que tu affirmes moins fort. Comme tu veux. "

- En gros, il vaut mieux, que dorénavant je m'abstienne de raconter mes voyages .... parce que "des expériences que je connaisses vraiment" ... je ne comprend pas bien .... s'il faut que je passe un mois dans chaque endroit pour pouvoir en donner mon ressenti ce n'est pas gagné ! Si en fait, je vais raconter la vie dans mon village ... cela intéressera peut être des voyageurs venus d'ailleurs ...

Pour finir, s'il vous plait, essayez de lire correctement ce que j'écris ...

"Surtout si tu considères que les endroits qui font "le plein" sont les bons endroits." - Je clame depuis le début que je n'ai pas aimé un endroit que j'ai trouvé trop fréquenté !!! Alors franchement !!!! Pour votre gouverne, je fuis justement tout ce qui est surpeuplé et bruyant !

La rancune, je commence à l'avoir, je suis un peu dégoutée grâce à vous, d'avoir voulu passer un peu de temps à participer à une discussion qui ne m'aura attirée que des commentaires mi ironique-mi agressifs ! Cela m'apprendra à vouloir meubler ma "jet lag" sur un forum ... surement aussi une question d'expérience !

Bonne continuation ! Fini les joutes verbales ... le travail reprend ses droits dés demain. Althaé (en manque d'expérience 😄 mais raviiiie de ce qu'elle a vu, ^même sans expérience !)

"Pour la limonada à 58 pesos (petit verre), toutes mes condoléances :D Tu as vu mourir près de la moitié de la somme ce jour là. Mais pas pour tout le monde :) " - je ne comprend rien ! / manque d'expérience ?!
JE Jeanluc38 Veteran ·
Hola !

Je le salue et remarque qu'il dit que "c'est calme, de jour ." Peut-être se remémore-t-il le bar et la piste de danse accolés au resto ? :)

Sans vouloir "pinailler"😎, j'aime bien la précision; j'ai écrit exactement ceci: "au calme le jour, et j'ai toujours bien dormi la nuit." Et je déteste le bruit, encore plus en vacances.

Et malgré mon âge avancé😎, je me "remémore" tout: j'ai toujours pris une cabane en bord de plage et pas à côté du bar, donc pas de gêne sonore, et de plus, y'a une heure stricte de fermeture du bar.

Effectivement, les sanitaires sont collectifs genre camping municipal en France, par contre c'est propre. Ils ont aussi des bungalows avec sanitaires privés, mais plus chers évidemment.

J'ai séjourné une quinzaine de fois dans ce camping, la dernière fois en septembre 2012, donc en basse saison: le tarif de la cabane était de 250 pesos (15€) la nuit avec "cafe y pan tostada con mantequilla y jalea" offerts pour cause de basse saison😎. A 15€ la nuit sur une plage magnifique, dans une région aussi touristique que l'état du Quintana-Roo, il est certain que le Zazil Kin n'est pas un hôtel 3 ou 4 étoiles, mais un établissement honnête et tout à fait correct pour des petits budgets.

Et j'ajoute que si ces cabanes n'avaient pas un confort acceptable me permettant d'y dormir correctement entre deux et quatre nuits, je serais allé à l'hôtel au village au lieu d'y revenir à chaque passage dans la région...

Bonne nuit !
Jean-Luc
AL Althae ·
Oups, dsl pour le prix de la chambre ! C'était 158 et non 135, erreur de calcul de ma part ! Donc 158 ttc. Au cas ou !!!
EN Ennery Regular ·
bonjour, pouvez-vous me dire quel etait cet hotel que vois avez apprécié? Merci beaucoup.karyne.
SA Sabinamgf Regular ·
Oups, dsl pour le prix de la chambre ! C'était 158 et non 135, erreur de calcul de ma part ! Donc 158 ttc. Au cas ou !!!

Ah! C'est important de préciser ça pour qu'une préparation de voyage soit plus ajustée.

Bonjour Althae,

Juste un petit mot pour éclaircir quelques points, parce que je sens bien que tu es en colère. Relis mon premier post : j'ai apporté des arguments contradictoires à ton retour que je trouvais trop péremptoire pour ce super lieu qu'est Akumal. "Il ne suffit pas de "critiquer" les personnes pas satisfaites, soyez un peu plus perspicace et constructive. (pour les autres car pour nous c'est fini)"..... ben c'est ce que j'essayais de faire. Sans agressivité, promis. Un peu d'ironie oui, mais on ne se refait pas :) Je ne savais pas que tu avais été raillée avant.

"Après, je reconnais, que nous n'avons pas eu la patience d'attendre..." le PMT demande justement de la patience.

"Pour moi un amateur, c'est plutôt un débutant" Ben non, pas toujours. Et un amateur de cigares, est-ce quelqu'un qui débute avec ces bâtons infumables ??? (pour moi :)

"Les plages de la riviera maya font le plein ... preuve que ... " Je te prie de m'excuser, j'avais mal traduit cette phrase. D'où la mienne ""Surtout si tu considères que les endroits qui font "le plein" sont les bons endroits." Je la retire et la regrette déjà 😇

Je n'ai pas du tout attaqué une "inexpérience" totale.😊

"La rancune, je commence à l'avoir, je suis un peu dégoutée grâce à vous"

Oh ben dis donc ?! Tu n'es jamais contredite ?? Tu es un peu nerveuse tout de même. Sûrement ce fameux "jet-lag" en effet.

Allez, bonne reprise.
AL Althae ·
Bonjour Karyne,

Hôtel Amoreira / km 8,5 sur boca paila. Il existe un site, que l'on trouve grâce à une recherche sur Google ou la configuration des 8 chambres sont décrites, ce qui m'a permi de demander celle qui me paraissait le mieux nous convenir / il est présent aussi chez les grands vendeurs tels que Booking, Expédia et autres. Quelques photos sur Booking.

Sur la boca paila, les petits / grands hôtels se suivent les uns après les autres, en faisant une recherche, vous en trouverez surement plusieurs avec des caractéristiques similaires, certains plus typiques que d'autres. Tous ont un accès direct sur la plage qui est privée avec les aménagements pour cela (parasols ou petits auvents en palapas, transats, coussins, lits de plage ...). Lisez bien les données de l'hôtel, certains et pas forcément les moins chers, sont limités en électricité par exemple, il y a deux ans, le Cabana plus cher, ne permettait pas l'utilisation de la climatisation et de la l'electricité en journée, elle n'était disponible qu'a partir de 18/19h ... j'en ai vu, qui coupaient l'électricité vers 22h ... ou qui ont des douches à ciel ouvert ... l'eau chauffée par le soleil ... N'hésitez pas à leur écrire, si vous avez des demandes ou des questions, ils répondent en général fort sympathiquement et rapidement. Je l'ai fait, pour m'assurer que le parking pour notre véhicule de location était bien dans l'hôtel et non de l'autre coté de la route comme certains en ont, pour savoir s'il y avait un coffre dans la chambre, histoire de ne pas tout porter sur soi pendant certaines sorties (je suis photographe amateur / donc matériel) pour "choisir" la chambre d'après les données des internautes et de l'hôtel lui même.

Bonne journée et bonne recherche. Althaé.
AL Althae ·
Salut Sabina !

Si, si rassurez vous, je suis souvent contredite ! Je travaille en milieu scolaire et en face moi toute la journée, c'est la contradiction en continu !!! :-)

mais je suis TRES susceptible ! A mon âge, on ne se refait pas !

Et je trouve dommage, de se faire "railler" quand on prend la peine de raconter son expérience quelle soit elle ... ce qui arrive aux uns peut arriver aux autres, je ne suis pas une fabulatrice et peu habituée aux forums ... je ne comprend pas toujours le ton de certains commentaires !, et je ne parle pas de vous, mais en général, car j'ai lu des interventions qui m'ont fait froid dans le dos ! Internet c'est facile, pas de personne physique en vis à vis, cela n'en est pas moins percutant pour autant, on ne s'en rend pas toujours compte / il y a tant de manière pour dire les choses ... un peu de courtoisie ne fait pas de mal

les mauvais conseils cela existe ! On m'avait dit ... que c'était facile, cela ne l'était pas, il nous aurait peut être fallut plus de temps, mais nous n'en avions pas assez ! Ce qui nous est arrivé, arrive visiblement à d'autres, nous y avons croisé des gens qui n'avaient rien vu, et un couple d'anglais avec 2 enfants qui ont été trainés par un guide (cher) pour n'apercevoir qu'un vague forme de tortue, car c'était trop profond pour du snorkeling ... De fait, nous n'avons pas été conquis et nous nous sommes félicités de n'avoir pas retenu là à cause du monde et du bruit... ce n'était peu être pas l'entière réalité, mais c'est ce que nous avons vécu.

Merci pour la reprise ! C'est assez dur ... depuis hier, je n'arrive pas à trouver mes marques entre veille et sommeil ! Et pour le tarif, encore désolée, j'ai voulu calculer a l'arrache pour répondre et vu l'heure, j'aurais mieux de m'abstenir ou de vérifier mon extrait bancaire en premier ! Mais les infos, sont facilement trouvable sur le net, heureusement pour ceux qui sont intéressés ! Et selon la date du départ, cela peut évoluer, ils sont en haute saison jusqu'en Avril je crois ... après cela baisse un peu, nous avons vu certaines différences avec notre voyage d'il y a deux ans pour les vacances de Printemps...moi, j'ai toutes les vacances, mais pas monsieur !

Bonne journée
SA Sabinamgf Regular ·
Reueuh ;)

Ouououf !! Je te préfère comme ça..... Moins "à cran".

Pour le jet-lag, il se dit qu'on récupère environ une heure tous les jours. Moi, bizarrement, j'ai mis 2 semaines cette fois....

Peut-être à bientôt. Sur un forum.... Ou à Akumal 😛 Bonne suite. Sabina

You might also like