Batterie au lithium pour camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GP GPatrice06 ·
Bonjour, 70 amp / jour est facile avec un frigo a compression qui en consomme 60amp/jour Pour ma part je vais monter une batterie lithium de 200amp de chez greenvision, j'ai déjà posé 360 w de panneau solaires sur le toit avec un régulateur MPPT Votronic 450, et je vais monter ma batterie avec un shunt fourni avec que l'on branche sur l'alternateur; Je pense qu'avec ça, je serais entièrement autonome même avec mon frigo à compression. bonne journée GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Cette question s'adresse à MPJ13. Ce que vous avez c'est votre équipement, mais pas forcément celui des autres . Quand vous donnez un chiffre, précisez svp le modèle exact de votre frigo. Tout le monde n'a pas le même matériel et besoin.

En été 2012 j'ai tourné avec le réfrigérateur Waeco CF 50 de 50 l (équipé de compresseur Danfoss BDF35). Il était branché sur une batterie AGM de 100A et je tenais quelques jours sans la recharger pendent. Il faisait entre 20° et 30°C. Je n'ai pas eu aucun problème. Évidemment il ne fait que 50l. En été 2015, j'utilisé ce frigo dans mon camping-car en complément du frigo d'origine. Toute la journée j'ai travaillé sur mon ordinateur portable 17" doubles disques durs. J'ai consommé environ 25A à 30A par jour. Mais c'est mon cas.

CONCERNANT LE PANNEAU SOLAIRE. Le panneau solaire ne charge quasiment rien en fin d'automne et encore moins en hiver et au début de printemps, même avec vos 350 W. L'angle du soleil trop faible, sauf avoir un système qui suit le soleil et qui coûte très cher. Le panneau solaire ne charge quasiment rien à l'ombre et quand le ciel est bien couvert. Cela a été vérifier avec un ampèremètre (et non voltmètre comme font certains). Bon courage en hiver avec vos panneaux solaires. Sinon en été il vous reste crever du chaud pour recharger vos batteries.

Moi je reste à l'ombre et je n'ai pas besoin de panneaux solaires surtout inutiles en hiver. Eh oui je chauffe en hivers avec environ 1 bouteille tous les 3.5 jours si proche de zéro °C

Par contre recharger avec le moteur (comme un groupe électrogène) devient intéressant si le système efficace.

Concernant votre système - il est compliqué... Une batterie - ça va. Mais il vous faut un régulateur MPPT et un shunt. Il faut placer tout ce monde et brancher avec plusieurs câbles - compliqué votre affaire. Vous avez oublié, il me semble : - un BMS équilibrage (équilibrage de la charge de cellules) - le tableau de bord de contrôle et peut-être d’autres trucks et autant de câble. Désolé ça ne devient pas une usine à gaz et autant d’erreurs ou pannes possible.

Ce quoi votre shunt, je ne l’ai pas trouvé sur le site Green vision ? À combien charge votre shunt, je ne trouve pas ces infos sur leur site ? Il est manuel ou automatique ?

EZA Avec EZA votre régulateur solaire et le shunt automatique et le tableau sont déjà intégrés. D’ailleurs la nouvelle version d’EZA communique grâce à un smartphone ou tablette. Qu'un seul câble complémentaire à poser. Le reste un jeu d’enfant. La batterie gère tout ça toute seule. REVENTE Si vous revendez votre CC, il n’est pas sûr qu’un acheter vous payera tout votre matériel. Malheureusement tout le monde ne veut pas payer votre batterie avec tous vos accessoires. Et puis le poids total de tout ce monde ?

Moi en cas revente, je débranche l’EZA, je branche un câble pour la batterie au plomb et terminé. C’est ce qui s’est passé cet été quand j’ai changé mon CC.

Cablement (=cordialement)

JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Je ne vois pas en quoi mon installation est plus "usine a gaz qu'une pile EZA" Le régulateur MPPT pris la place du régulateur Schaudt monté en série. Il permet entre autre de récupérer les infos de charge et de les afficher sur le panneau de commande d'origine de Marque Schaudt également. La pile EZA ne le permet pas. Les 4 panneaux solaire de 360 w ont remplacé le panneaux 120w d'origine. Ils sont semi rigide et donc directement collés sur le toit du CC. Gain de poids 4kg. Ils sont branchés par couple en série puis en parrallèle, technologie back contact, ainsi ils commencent à charger la batterie dès les premières lueurs. En effet les régulateurs sont en général réglés pour se déclancher à tension de batterie + 2 volts soit 13 + 2 = 15 volts. Mon régulateur étant alimenté en 24 volts, il charge dès qu'il y a de la lumière. En plein hiver, je suis régulièrement pendant plusieurs heures/j à plus de 6/7 amp de charge. La batterie pèse environ 30 kg de moins que les deux batteries 105 amp d'origine et je récupère en plus la place d'une des deux. Le BMS est bien sur obligatoire sur ce type de batterie et le shunt est proposé par le service commercial de greenvision lors de la commande. Ma baterrie + shunt + BMS m'a couté moins de 2000€ alors que la pile EZA coûte plus de 3000. En plus si mon régulateur tombe en panne, je peux en quelques minutes le changer sans me priver de l'électricité à bord alors que vous serez obligé d'envoyer l'ensemble de la pile en réparation. Voilà les raisons de mon choix. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LA Lagrousse ·
Bonjour, Très bien , convaincu par ton system il me plait et + économique que la pile EZA et plus connecté . dès que je le pourrais j'installerais ce system, par contre si cela ne te gêne pas combien t'on couté les 4 panneaux solaires collés et tu ne gagne pas plus de poids que 4 kg cela me parait bizarre car j'ai deux panneaux de 130w qui si je me souviens bien font 23Kg les 2.

Merci pour tes explications très claires.
GP GPatrice06 ·
Bonjour Si tes deux panneaux pèsent 23 kg, un seul pèse 11,5 kg. Le mien faisait 12 kg avec la fixation et je n'en avais qu'un que je vends pour 150€ avec le régulateur. Si j'en avais eu deux identiques, je pense que je les aurais simplement complétés. Il est très important d'avoir des panneaux identiques. Pas simplement de même puissance. Avantage aussi on peut marcher dessus. Les panneaux solaires semi rigides font environ 8 kg les 4. J'ai acheté les panneaux chez http://www.myshop-solaire.com/ Les panneau + 20 m de câble + les connecteurs environ 1100€ Ils sont très commerçant et de très bon conseil. J'ai donc 2x 130 + 2 x 50. Les deux 130 branchés en série, les deux 50 aussi, le tout connecté en parallèle.

Ça évite aussi d'avoir une trop grosse section de câble pour alimenter le régulateur. J'ai de 6mm2.. Dans ton cas cela te permet de réutiliser le câble déjà en place. Voilà , si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Tout votre matériel est inclus dans la pile EZA, or dans le vôtre chaque élément est à part et il faut relier tout cela et cela engendre autant de possibilité de panne. Le poids s'apprécie de l'ensemble et pas seulement de votre batterie. Vos panneaux 8 kg, moi je n’ai pas de panneau solaire, pas besoin

EN CAS DE PANNE DE BATTERIE Si mon EZA tombe en panne je l'a déconnecte, je branche la câble fourni et je connecte une batterie au plomb (que je n’ai pas la jetée) en attendant le retour EZA garantie 5 ans.

Mais déjà, combien de fois un matériel tombe-il en panne ?

PANNEAUX SOLAIRES Vous avez vous ce que vous avez sur votre toit et tout le câblage qui traîne ? Et il y en autant pour connecter les autres éléments. Vos panneaux souples de 350 W vous avez payé la ... et un bras (1 100 € il me semble). Et si votre colle ne tien pas ? Ensuite, tout le monde n’a pas de la place pour vos panneaux et cela présente un poids de 8 kg. Ajoutez ce poids et le coût svp au coût total. Et si un panneau tombe en panne, vous faites quoi ??? Et beh rien vu votre branchement en série, vous n’aurez que la moitié de vos 350W. Par temps nuageux - chocolat

LA CHARGE DES PANNEAUX SOLAIRE EN PÉRIODES DIFFICILES Vous dites qu’en plein hiver vous chargez 6/7A. Mais où svp, dans toute la France et tous les jours ? Certainement pas. En suite 6/7A depuis tôt le matin ou un peu plus tard ??? Et le soir ? Les journées sont courtes dans certaines périodes à peine 8 h. De plus le matin et le soir le soleil est trop bas et vous chargez rien. Dans le nord ce n’est pas la même chose que dans le sud. Or, un camping-car il bouge svp.

Votre panneau solaire par temps nuageux, quand il pleut ou il neige = 0,0001 A Or, c’est là que l’on besoin du courant pour le chauffage et éclairage. Donnez nous les mesures quand il pleut toute la journée svp. À l’ombre la même chose, sauf si vous voulez crever de chaud. Les mesures ont été faites.

Arrêtez donc de nous donner votre exemple d’une belle journée et avec des panneaux de 350W. Dans la plupart des cas les gens ont la moitié sinon moins.

MOI Je n'ai rien. Je n'ai pas des panneaux solaires, pas besoins. Si je ne me déplace pas, je mets le moteur en route (aux ralenties) pendant que je me rase et charge en 1 heure ce que vous chargez soi-disant par une belle journée d’hiver en dépensant 1100 € + le boulot et vous occupez tout le toit. Vous nettoyez comment entre les câbles ?? En cas de panne d’un panneau, vous n’aurez que la moitié (branchement en série pour 2 panneaux).

VOICI MES DERNIÈRES JOURNÉES. Je suis partie mardi matin vers la Meuse, près de la Marne. Il le pleut et neige un peu sans cesse. Il fait la nuit 3°C, 5°C le jour, Je travaille toute la journée avec mon PC et je chauffe (ventilateur mange les ampères aussi). Mon moteur FIAT a fonctionné jusque 04/02/2016, 6h30 en tout. Ma batterie affiche le 04/02/16 80 % (sur 130Ah) à 15h55 et même pas peur.

RÉSUME. CHEZ MOI En cas de panne, je débranche l’EZA et branche une batterie de 1914. Pas de panneaux solaires – pas besoins L’installation simplifiée. En cas de vente, si l’acheteur ne veut pas mon EZA, je la débranche, je branche la batterie de 1914 et basta.

CHEZ VOUS Vos panneaux solaires occupent une bonne partie du toit. Plusieurs câblages qui passent un peu partout pour relier tout ce monde et autant de pannes possibles. Si l’acheteur ne veut pas votre truck, vous perdez énormément du temps pour remettre à l’origine. Évidemment, vous ne le vendrez pas, jamais, et puis il y a plus des clients que des camping-cars. Le parking des revendeurs est évidemment vide, n’est pas ?

C’est un peu comme si vous aviez un ordinateur fixe avec pleines pièces et câbles et moi un ordinateur portable. Si la carte mère tombe en panne, on rien ni moi ni vous. Sauf que moi je le transporte facilement dans une valisette et vous dans une valise.

Désolé, sans être méchant, mais vous défendez la ligne Maginot, or nous sommes la 17 ème année de XXI siècle.

Je n’ai toujours pas de réponse : qui équilibre la charge de vos cellules, à combien charge votre shunt et qui contrôle la fin de charge ? Combien de branchement faut-il effectuer pour relier tout ça ? Donnez nous les mesures quand il pleut toute la journée svp. Cordialement
LE Leszekjl ·
Re bonjour,

Voici les infos concernant la rentabilité des panneaux solaires par temps couvert. Cet article concerne les panneaux fixes inclinés et orientés plein sud.

Or, dans un camping-car le panneau est à plat et orienté n’import où.

"Lorsque le ciel est gris, elle peut chuter de 90% par rapport à la production réalisée pendant une journée ensoleillée, relève Thomas Hostettler, membre du comité directeur de swissolar, association des professionnels de l'énergie solaire. D'où l'importance d'un apport en autres sources d'énergie pour contrer ces fluctuations."

Voici le lien donnée par EDF http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/90--d--nergie-solaire-en-moins-par-temps-pluvieux-28386202

et le lien d'EDF: https://www.lenergieenquestions.fr/photovoltaique-la-production-chute-de-90-par-temps-de-pluie-swissolar/

Extrait : D’après les observations menées sur l’enceinte sportive de Bern, la puissance des panneaux solaires atteint 1.300 kilowatts par temps ensoleillé. Mais elle chute à 100 kilowatts lorsque le temps devient pluvieux, soit une perte de puissance de 90%.

Alors svp un peu de vérité.

Cordialement
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Pourquoi tant d'agressivité. Votre pile EZA n'est qu'une batterie lithium de 130 amp dans un joli coffret, avec un shunt et un régulateur à 3300€. J'habite à Antibes ou il fait relativement beau et je ne m'en plaint pas.😉 Vous avez peut etre un camping car qui a très peu d'option, j'ai la chance d'avoir un "Le Voyageur ". Ils sont très équipés de série et j'ai une petite soute dédiée a tous les raccordements électriques et tous les fils du camping car arrivent dans cette petite soute. Je n'ai rajouté qu'un seul fil, c'est le shunt de l'alternateur. Par ailleurs mes panneaux ne m'ajoute pas 8 kg mais m'allègent de 4kg par rapport au panneau alu monté d'usine. Vous avez choisi de ne pas vous servir des panneaux solaire, laissez mi la liberté de choisir une autre option. Moi aussi je peux faire tourner le moteur Mercedes 3L de mon camping car pour charger la batterie. L'alternateur fait 1800 w, donc 150 Amp/h .En 1h 30 c'est fait. Mais le but est de recharger en stationnaire. Quand je roule, évidemment que l'alternateur charge plus que les panneaux. La photos a été prise vers 9 h du matin en début Janvier et je chargeai à 2 Amp. Je prépare ce camping car pour un voyage au long cour de plusieurs années et je suis quasiment certain que j'aurai une autonomie presque totale. 😉 J'ai aussi un chargeur de 40 amp au cas ou! Cordialement GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Il ne s'agit pas que de vous mais des autres qui pensent que vos conseille s'applique dans toutes la région. Effectivement EZA ce n'est qu'une batterie lithium de 130 amp dans un joli coffret, avec un shunt et un régulateur à 3300€. Moderne compacte simple efficace, se débranche en peu de temps - XXI siècle. Que voulez-vous que ce soit d'autre. C'est comme un ordinateur fixe et portable.

Depuis deux jours, là ou je dois rester il pleut sans cesse, vos panneaux ne servirons à rien. Antibes ou pas Antibes (ou d'ailleurs j'ai une cousine qui a son salon), il y a des périodes nuageuse.

Vous dite que vous n'avez rajouté qu'un seul fil. et le BMS, le régulateur, etc. À 5 mètres de l'alternateur, il faut 2x16mm2 au minimum. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de ligne dédiée à votre shunt. Vous chargez sur le câble d'origine et vous voulez me dire à l'ampérage important.

Mais ce quoi ce shunt. Il est branché sur la batterie en permanence ? Qui gère votre courant de charge, puisque votre batterie à l'origine n'a même pas un BMS équilibrage des cellules, il en rajouter.

Pensez-vous m'impressionner avec votre Voyageur et le moteur Mercedes ? Pourquoi donc pinaillez-vous pour une différence de 1500€ entre système et EZA. Surtout quand on les moyens de se payer un VOYAGEUR et un voyage de plusieurs années. Vu la photo du toit de votre VOYAGEUR ça doit être un de 7.5 mètres pas plus. Pourriez-vous nous montrer la photo de votre CC ?

Effectivement votre VOYAGEUR Mercedes est très bien équipé au point que vous êtes obligé d'ajouter des panneaux solaire et une nouvelle batterie.

Vous continuez de défendre la ligne MAGINOT.

Quand il pleut ou il neige et fait froid et nuageux vos panneaux ne sert à rien. Et quand on voit ce qui se passe sur votre toiture ça doit être la même chose dans votre compartiment spéciale câble.

Vous ne nous dites toujours pas comment est géré tous ce monde que vous avez installés.

Chez la nouvelle EZA on gère le système par la tablette ou un smartphone. Bien venu au XXI siècle.

Donc je répète que par temps froids, pluvieux, nuageux, etc., vos panneaux vous pouvez oublier. Vos 2 ampères le matin c'est une rigolade.

Il est 20h. Il fait 3°C, il pleut. Je fais quoi avec vos panneaux de 350W – RIEN

J'ai mangé 32% (soit 41.6 Ah) de la batterie depuis hier soir ou j'étais à 100%. dehors, malheureusement je dois rester sur place. Je mets le moteur en marche et au bout d'une heure j'ai rechargé les 41.6 Ah.

Si je me déplace à la recharge du beau temps, je charge aussi.

Donc avec votre frigo qui pompe 60Ah par jour par temps de chien, vous mettez votre moteur en route. Vous avez vu les articles du message précédant, par temps nuageux -90% de charge et basta. Antibes ou pas Antibes. Voici les liens données par EDF www.20min.ch/...ps-pluvieux-28386202 www.lenergieenquestions.fr/...-de-pluie-swissolar/

Depuis août 2015, avec mon camping-car je suis sans les panneaux solaires en complète autonomie et par temps de chien.

Le problème ce que vous êtes en train de nous faire croire que chargez per de temps de chien ce qui est archi faux vue les confirmations par EDF et les suisses.

Une question : il est ou votre magasin GREEN VISION, à quelle adresse ? Vous voulez la réponse : NULLE PART, c’est un magasin en ligne et uniquement en ligne. Les téléphones c’est sont que des portables. Or EZA est vendu par plusieurs commerçants qui ont le pignon sur rue. Mais il est évidant que certaines personnes ne peuvent pas se payer une EZA et je comprends cela. Ce normal. Le monde est fait ainsi.

On voit bien que vous n'avez pas encore l'expérience que j'ai depuis octobre 2014.

Avec EZA à Dieu la ligne MAGINOT, bien venu au XXI siècle.

N'oubliez pas, allez visiter les infos d'EDF svp.

Cordialement
KO Koq ·
Bonsoir

Bon y en a qui on rien compris moi j'ai EZA depuis juin 2015 C le top du top malgré un réfrigérateur 12 volts 😛.par contre je support pas un camping-car qui tourne pendans 1h a l'arret 😠

cordialement
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir

Le système EZA est certainement une bonne solution mais il y en a d'autres qui sont tout aussi satisfaisantes ! Chacun vit sa vie comme il l'entend, chacun choisit sa solution, et ceux qui veulent convaincre à toutes forces que leur solution est la meilleure arrivent la plupart du temps à la situation inverse !
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Désolé pour cette bagarre sanguinaire. Tout est partie du fait que GPatrice06 n' pas pensé qu'il peut faire mauvais et nuageux et froid.

Évidemment que chacun fait comme il entend.

Je voudrais juste dire que EZA est un simplicité, pas les autres système.

Concernant le moteur qui tourne, je comprends que cela peut gêner.

Mais quand il pleut, il fait froid, (M. KOQ le sait, sauf erreur de ma part il habite la même région que moi), pas de 220V, que les panneaux solaire ne servent à rien par ce temps, c'est toujours appréciable de pouvoir recharger avec le moteur en 1h ou 2h. Surtout que mon CC est toujours en service et toute l'année.

Ce qui utilise que peu, EZA peut-être pas utile.

PIERREBCC dit qu'il y a d'autres systèmes. OK

Mais au départ et sauf erreur de ma part, vous achetez une batterie au Lithium et c'est votre système de base qui charge comme avant à environ 15A-17A. Cela peut faire l’affaire dans certains cas.

Et si je veux charger comme dans EZA à plus de 30 A voire 40A ou encore plus, je fais comment ?

Pluvieusement

JL
LE Leszekjl ·
Voici les propos apportés par un blogueur qui a voyagé en Irlande : "j'ai dû aller plusieurs fois recharger mes batteries en camping vu le manque de soleil!!! "

Voici la limite des panneaux solaires.

Voici le lien de ce forum : http://voyageforum.com/v.f?post=7305499;search_string=batterie%20lithium%20camping%20car

Il ne pleut se matin.

Cordialement
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Et pourtant Eza inclut un régulateur MPPT dans son système, ce ne serait donc pas pour y raccorder un panneau solaire ?

Donc la batterie EZA a aussi besoin de sources extérieures d'énergie car nous ne roulons pas tous les jours et nous ne sommes pas tous équipés de la même façon en appareils énergivores.

Avec une conso de 70 Ah jour, en statique et sans panneau solaire (manque de soleil) , en moins de 2 jours la batterie EZA (130 Ah) sera utilisée à fond et tu devras donc rouler pendant une heure ou plutôt deux. Dommage je voulais rester sans bouger un jour de plus à cet endroit ....

Juste pour que tu comprennes que ta solution est bonne pour toi mais elle n'est pas forcément bonne (suffisante) pour tout le monde.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Bonjour, Cher PIERREBCC : Si pendant 1 semaine le temps est nuageux et peut-être il pleut, le panneau solaire même de 350W ne sert à rien, il ne compensera jamais 70Ah par jours. Dans beaucoup de régions, les campings sont fermés et beaucoup de points de ravitaillement donnent le 220V pendant un temps ridicule. De plus je suis obligé d’être attaché à une borne. Évidemment tu me diras que tu partiras vers le soleil. Cela s’appelle « charger avec le moteur ». Essayez tous juste accepter le fait que par mauvais temps les panneaux solaires mêmes de 350W ou plus ne serviront pas à grand-chose et en été vous crevez de chaud. Relisez les récits de FOX83 en Irlande. voyageforum.com/...hium%20camping%20car

Et aussi ceux d’EDF www.20min.ch/...ps-pluvieux-28386202 www.lenergieenquestions.fr/...-de-pluie-swissolar/ Extrait : D’après les observations menées sur l’enceinte sportive de Bern, la puissance des panneaux solaires atteint 1.300 kilowatts par temps ensoleillé. Mais elle chute à 100 kilowatts lorsque le temps devient pluvieux, soit une perte de puissance de 90%.

Concernant le régulateur de panneau intégré dans EZA Tu dis qu’EZA a aussi besoin de sources extérieures d'énergie puisqu’elle a un raccordement du panneau solaire. Je viens de te prouver que non, et cela depuis août 2015. C’est une possibilité, cette batterie est utilisée également ailleurs que dans un camping-car (dans un chalet par exemple équipé des panneaux solaires).

Concernant mon expérience avec EZA. Je l’ai depuis octobre 2014 et j’utilise mon CC toute l’année. 1er camping-car avec le panneau solaire : Par mauvais temps et surtout en hiver le panneau solaire =0 En été je suis resté au soleil – je crevais de chaud. Je me suis mis à l’ombre – panneau solaire donnait quasiment rien (je parle en Ampère et non en Volte).

2ème camping-car depuis août 2015 - sans panneau solaire.

LE TEMPS D’UTILISATION DES PANNEAUX SOLAIRES Le panneau solaire ne me sert pratiquement que pendant environ 6 mois de l’année. Je fais quoi pendant le reste du temps ? Tout est fermé. SVP, essayez juste d'accepter le fait que par mauvais temps les panneaux solaires mêmes de 350W ou plus ne serviront pas à grand-chose et en été vous crevez de chaud. Comment recharchez-vous vos 70Ah/jour ?

Allons svp, un peu de vérité et de réalité.

Cordialement JL
LA Lagrousse ·
😉 Bonjour on peut aussi installer une petite éolienne !!
PI Pierrebcc Regular ·
Re

Si les panneaux solaires ne servent à rien (tu n'en as pas), pourquoi EZA te facture-t-il un régulateur MPPT ? Ils pourraient diminuer le prix et auraient alors un peu plus de clients.

Donc EZA pense que c'est utile d'avoir des panneaux solaires, contrairement à toi !
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
1° Il est important de dire que c'est une Conception et Fabrication Française de la société ACE ELECTRONIQUE (sauf peut-être les cellules, j'attends la réponse de l'ingénieur M. MERMILLOD dont je me suis déjà entretenu par le passé). Cette société, entre autres, développe des produits spécifiques destinés aux véhicules électriques de nouvelles technologies (Batterie Ii-Ion, Hybride, … ). Cela compte pour moi. Attention il s’agit du site internet www.ace-electronique.com et non . fr qui n’a rien à voir avec cette société. Mais ce n'est pas elle qui vend cette pile.

2° Le régulateur pour panneaux solaires est intégré et cela coûtera plus cher de fabrique avec et sans. Tout pour économiser combien – 50€ ?

3° C’est très intéressant ce que dit LAGROUSSE, en parlant de mettre un éolien. Justement sur la prise jaune on peut également connecter un éolien (puissance maxi 400 Watts).

La plus grosse prise grise sert à connecter un convertisseur jsq 1500 W. Il y en d'autres.

En 2014 je me suis décidé en 15 minutes et pourtant le Narbonne a du mal me vendre autre chose.

Bien venu au XXI siècle.
GP GPatrice06 ·
Bonjour a tous Pour Mr EZA.

Connaissez vous le système Revan développé par GreenVision. http://www.revan.fr/ C'est exactement le EZA mais a 1890€ pour 140 amp. Avec en plus la possibilité de choisir sa puissance 140/160/ou200 amp. Pour le reste vous pensez comme vous voulez. Référez vous a ma signature. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonsoir, Cher GPatrice06, là tu m'a surpris. Pourquoi n'est pas nous en parler de cela avant ? Enfin un concourant On dirai qu'il se sont inspiré sur EZA. Ah, ça mérite une étude plus approfondie. Par contre je n'arrive pas mettre la main sur la doc technique avec les branchements. Je ne vois pas la tête de l'afficheur et de ce qu'il peut faire, etc. Par contre il n'y aurait qu'une garantie de 2 ans. Excuse-moi, cela ne change rien pour les panneaux solaires lors de temps de chien. Surtout si tu consomme 60Ah/jour. J'attends plus d'info au sujet de www.revan.fr/ Je suis excité de voir la suite. A+ pour +infos
LE Leszekjl ·
Par contre il faut que je corrige ton erreur. à 1890€ 140Ah c'est la version maîtres reVan Xpert lite . Voici l'extrait du site de revan.fr "Nous avons tenu compte de ce marché, en proposant une version simplifiée de reVan, sans boîtier, sans jauge et sans régulateur solaire."

Avec les jauges etc. c'est la version maîtres reVan Xpert à-160 Ah : 2290 € TTC

Il prétendent que leur système compatibles "...avec les "piles" de la gamme EZA, puisque c'est nous qui l'avons conçue ! "

Qu'est ce que ce cette histoire ?

Je vais investiguer à ce sujet puisque j'ai un contact avec l'ingénieur de www.ace-electronique.com. fabricant d'EZA.

JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Moi j'ai déjà un bon régulateur solaire donc pas besoin d'en acheter un autre. Apparemment ils ont conçu le principe et la mise au point de la pile en collaboration avec EZA et ensuite EZA, beaucoup plus gros qu'eux se serait approprié la chose. Il y a déjà plusieurs années que j'avais lu des article sur la pile ReVan. Je me moque bien de leur querelle de clocher. Bonne journée. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Voici les infos que j’ai eues de sources sûres.

En 2013, deux concepteurs d’EZA cherchaient des ingénieurs pour développer la pile EZA. Ils sont déterminés le principe, le cahier de charge, etc. GREEN VISION a été choisi pour élaborer l’électronique et fabriquer les premières piles. Apparemment ils ont fabriqué ces piles dans un garage ou grange. Les premiers problèmes ont commencé et il y avait beaucoup de retours.

Les concepteurs ont donc trouvé un autre fabricant et ingénieur et le produit a été grandement amélioré et ils le mettent constamment au point.

J’ai acheté ma EZA en octobre 2014. Elle été déjà conçu et fabriqué par une nouvelle usine.

La version contrôlable avec un tablette ou smartphone a été déjà présentée le 28 août 2015 au salon de camping-car à Düsseldorf. Je ne parle pas de la théorie. J’ai été au salon de DUSSELDORF et je l’ai vue, touchée et manipulée la tablette. Elle est déjà fabriquée et vendue en plusieurs exemplaires qui tournent. Il suffit de visiter le site pour voir la nouvelle version. Ce n’est pas un produit de GREEN VISION.

D’ailleurs GREEN VISION annonce seulement une version pareille qui ne voit pas encore le jour. Or, s’ils sont si bons, pourquoi annoncent- ils seulement une version similaire en accusant un retard de plusieurs mois ? Selon moi ils sont à la traîne et j’aimerais bien voir dans quelles conditions ils fabriquent leur produit.

Green Vision est ce qu’un bureau d’étude en structure ou maçon est pour l’architecte. L’architecte a des idées et continues de les améliorer. Le bureau d’étude sans idées d’avant-garde n’est rien. Technologiquement, GREEN VISION est, ce que DACIA est pour RENAULT. En retard technologique d’une ou plusieurs générations.

EZA a son large réseau de vente et de pose, mais pas Green Vision.

Cordialement, JL
PU Purdathi ·
Bonjour,

je voudrai apporter une précision sur cette "mode" du lithium: En premier lieu c'est un minerai qui se récupère en premier lieu dans un désert du nord du chili avec les dégâts que l'on imagine et surtout dans des conditions aberrantes (je ne suis pas du tout un intégriste écolo). Ensuite, campingcariste depuis plus de trente ans, en hiver ou en été, je me demande toujours où vous passez toute cette énergie car actuellement j'ai deux AGM de 100w et deux panneaux solaires (sans compter le gaz, bien sûr) et j'ai, même en hiver, une autonomie, chauffage allumé de 3jours ( et aussi avec la télé des petits enfants). Pour l'été, franchement je ne pose pas la question car en plus nous bougeons pas mal.... c'est vrai que nous n'utilisons pas de cafetière style what'else ou autre, genre d'appareil particulièrement gourmand. enfin l'investissement, sauf pour quelqu'un qui vit au moins 6 mois par an dans son CC est monstrueux: deux AGM de 100w: 500€; durée de vie minimum 3 à 4 ans. Pile au lithium en promo sans le montage et les accessoires 2300€. Il faut donc 16 ans minimum pour amortir le système.... ces batteries ne sont pas garanties 16 ans, enfin je crois. Avis personnel ne voulant choquer ou critiquer personne Thierry
GP GPatrice06 ·
Bonjour Thierry, Je commence a préparer un voyage de plusieurs années (5 a 7) autour du monde . Départ en Avril 2017 .C'est la raison qui me fait choisir le lithium. Le prix n'est pas celui que tu annonces mais 1000€ de moins. http://www.green-vision.fr/catalogue/Catalogue/7/batteries-lithium-lifepo4/batteries-lithium-12v.html L'amortissement se fait donc sur la durée de vie de la batterie. Je vais poser un frigo a compression qui consomme a peu près 60amp/jour. L'avantage est le cycle de recharge très court par rapport à une AGM et la possibilité de la décharger a 95 % alors qu'une AGM supporte mal au delà de 60%. Je ne suis pas riche et si je connaissais un système aussi efficace et moins cher, je n'hésiterai pas. En espérant avoir répondu à tes interrogations. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, A p À GPatrice06 : Avec qu'elle chargeur recharge-tu ta batterie au Litium et à combien d'Amper ?

À Prudathi : Apres 3 jours comment rechargez-vous votre batterie.

cordialement JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, J'ai prévu de monter un chargeur de 40amp /h spécial lithium mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Pour l'instant c'est le chargeur d'origine qui charge a 20 amp/h. Mais en fait je ne serai que rarement raccordé au réseau donc j'hésite. C'est un budget de 200€ et le raccordement sur le boitier EBL de Schaudt n'est pas évident. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
PU Purdathi ·
Bonjour,

évidemment dans ce cas là, au vu de la durée annoncée et d'un voyage aussi long, il est normal d'investir. Je ne parlais que de l'utilisation du campingcariste lambda comme moi. Pour ce qui est de recharger la batterie au bout de trois jours, je parle de l'hiver, soit je me branche quelques heures s'il y a une prise de libre (pas toujours simple car le partage n'est pas forcément simple), soit, ce qui est le plus fréquent, je change de station car j'aime bien découvrir et donc je roule. Pour info, je roule en hymer B655 donc j'ai la centrale Hymer qui gère tout ça. Mais il ne faut pas oublier les panneaux, reliés aussi à cette centrale, qui franchement travaillent bien et si on a quelques heures de soleil et le chauffage pas trop fort avec un thermostat qui fonctionne bien... et qu'on connaît bien, les trois jours ne sont pas un exploit. En été il est rare que je reste plus de trois jours au même endroit (sauf en cas de présence de beaucoup de poissons) donc pas vraiment de problème. Par contre j'aimerai savoir si le changement des spots classiques par des spots LED est vraiment un plus: en conso je le pense mais en qualité de lumière??

Thierry
LE Leszekjl ·
Il ne s'agit pas de voyage de plusieurs années ni de rentabilité mais d'être autonome sans 220V afin de survivre et rester autonome sans limite.

Par temp couvert et surtout en hiver, les panneaux solaires ne recharge quasiment rien (lire quelques discussions plus haut info EDF). Je parle des Ampères et non des Voltes (on lès à presque toujours).

Or, dans la plupart des cas lès camping car n'ont pas un Ampermètre dédié au panneaux solaires mais in global. Il y a un aussi le problème du poids de 2 batteries.

Ensuite selon moi en roulant le chargeur de campingcar charge au Max à 24A soit au minimum 5 heures de roulage pour recharger une batterie de 100 Ah. Et il faut encore 5 h pour recharger l'autre.

Dans ce forum on ne dit pas que tout le monde doit installer le batterie au Litium.

Je suis depuis mardi 02/02/16 dans mon campingcar et je travail beaucoup avec un PC. je consomme jusqu'à 80A à 100A par jour. Si je n'avais pas mon système je serais mort de mort.

JL
LE Leszekjl ·
A GPatrice06 La charge à 20A est légère. N'est pas oublier que le système de charge avec l'alternateur n'est prévu que pour les batteries au plomb. Ce qui vendent lès batteries au Litium sans l'électronique de charge et d'équilibrage de cellules devrait être pendus. La courbe de charge doit être respectée et adaptée à la batterie au Litium. C'est simple, avec un chargeur 220V pour lès batteries au plomb on ne peut pas charger une batterie au Litium. La même chose avec l'alternateur. Ce qui branchaient une batterie au Litium sans L'électronique cramaient. En effet une batterie Litium prend tout jusqu'à la mort et au delà. Une économie de 1000€ ou 1500€ pour avoir une solution bancale n'est pas une bonne solution. Si je n'avais pas la solution complète et équilibré j'aurais été à la maison. Comment voulez-vous que je recharge 80A par jour avec une charge de 20A ? On ne peut pas tourner le moteur pendant 4 à 5 heures par jour pendant qu'il pleut et il fait froid.

JL
LA Lagrousse ·
Bonjour, il consomme beaucoup ton PC ?
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

La même chose avec l'alternateur

Ce n'est pas l'alternateur qui pose problème, mais son régulateur.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Bonjour Lagrousse et Pierrebcc. Cela fait 10ème jour (depuis mardi 2 février 2016 matin que je suis sans 220V et par le temps de m... (il pleut, nuageux, 5°C et où un panneau solaire ne sert à rien). À Lagrousse: Je fais fonctionner au minimum 10 à 12 heures, voire plus, par jour: - Un PC portable AUSUS G750JX, 17", 2 disques durs, chargé par une alimentation 220V (sortie 19.5Vx9.23A= 180W soit 15A en 12V). Je suis obligé de passer par un convertisseur (=des pertes complémentaires, à l'époque je n'ai pas trouvé un chargeur si puissant en 12V). - 1 tablette iPad4 ancien modèle, - 2 téléphones portables, - une box internet HUAWEI 5776s (avec la carte SIM de SFR RED) - un éclairage, le chauffage, Je travaille là dessus toute la journée et des temps en temps je regard la télé soit sur la tablette soit sur le PC Portable (je n'ai pas de TV installée). Tout ce monde consomme et comme. Je suis équipé en 2 bouteilles de GPL ALUGAZ (fabrication allemande et plus légères que l'acier). Je les ai mangé en 1 semaine et je fais le plein le mardi 9 soir. À Pierrebcc Un alternateur ne peut pas avoir un autre régulateur que celui dédié à la batterie au plomb puisque sa vocation première est de charger la batterie moteur qui elle ait au plomb (sauf la remplacer par...). Donc ça restera comme cela. Tant que les CC étaient équipés de batterie cellule au plomb, cela ne pose pas trop de problèmes. Mais avec les batteries au lithium, cela ne passe plus. CE QU'IL SELON MOI (ET CE QUI EST INCORPORÉ DANS EZA). Il faut une électronique dédiée (pour moi y compris le régulateur solaire). À souligner qu'on ramène un câble direct sur cet ensemble au lithium. Je fais une expérience et en cours de charge j'ai débranché le câble alimentant la cellule. Le courant de charge n'a pas diminué. Cela signifie que l'EZA a un "intelligence" et elle ne charge plus (contrairement à ce que j'ai crue au début) que sur la câble additionnel. Et les autres systèmes ont-ils une "intelligence" ? (non assimilé à une usine à gaz). Non, ils vendent une batterie au lithium seule sans t'informer de toute cette problématique. Je reviens un peu sur REVAN (mêmes ingénieurs de Green Vision) dont parlé GPatrice06 le 05/02/16 où les deux ingénieurs prétendez être à l'origine d'EZA. S'il sont si bons, pourquoi sont-ils en technologiquement retard de plusieurs mois sur EZA ? EZA vend depuis l'an dernier la nouvelle version d'EZA contrôlable avec la tablette, REVAN (GREEN VISIN) annonce seulement leurs intentions. Pourquoi sur le site de Green Vision (et autres vendeurs) vend-on la batterie au lithium seule (sans équilibrage de la charge des cellules et sans l'électronique de charge 12V alternateur) sans informer tout le monde de toutes les difficultés liées à la charge directe par l'alternateur ? Qui régule la charge et la courbe de charge pour les batteries au lithium ? Après on s'étonne que certaines batteries au lithium prennent le feu.

Pluvieusement ou nuageusement,

JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Tu es un peu sectaire. A t'écouter il n'y a que EZA. Les batteries green vision sont vendues avec le BMS pour l'équilibrage des cellules et si tu ne veux pas te brancher sur la batterie moteur, il suffit de demander le shunt spécifique qui se branche à la sortie de l'alternateur et qui alimente la batterie lithium. ainsi l'alternateur est protégé, charge la batterie en moins de 2h et régule la charge de manière spécifique pour une batterie lithium. Le BMS est vendu a part car tu peut acheter un BMS pour gérer plusieurs batterie. Il est bien sur livré monté sur la batterie. Un régulateur solaire votronic 350 ou 450 gère parfaitement les batteries lithium au 1/10 de volt près. La centrale Shaudt montée en origine sur pas mal de CC t'indique au choix la charge solaire en Ampères de la batterie moteur ou de la ou les batteries cellules. Les panneaux solaires ne résolvent pas tout bien entendu, surtout les jours ou il fait mauvais mais les jours ou il fait beau, ils peuvent fournir jusqu'à 100amp dans une journée sans avoir a faire tourner le moteur. Tu peux même si tes batteries sont déjà chargées faire en sorte que le frigo soit alimenté direct par les panneaux solaires. Mais chacun choisi son système en fonction de ses besoins, de ses moyens et de ses compétences. Bonne soirée. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Salut, Tu écris : « Tu peux même si tes batteries sont déjà chargées faire en sorte que le frigo soit alimenté direct par les panneaux solaires » STOP, s’il te plaît, ne dit pas des bêtises, il n’y a aucun système solaire qui aliment en direct un consommateur. Tout passe par une batterie, dès qui consomme, le panneau solaire recharge la batterie, point. Mais, comme je déjà dis, à part les périodes intermédiaires, ou ta rien (nuages) ou tu crèves de chaud (ou tu cuis tes œufs). Par contre un panneau amovible inclinable pourrait être à étudier. GREEN-VISION (ou autres) Désolé, mais les batteries GREEN VISION sont également vendu seules et aussi avec un BMS. Le problème ce que chaque élément est vendu à part et cela signifie : - qu'une personne achètera la batterie LiPo sans rien et la branchera sur son circuit prévu pour la batterie au plomb. - la deuxième personne prendra une batterie + équilibrage de cellule, mais elle chargera toujours sur le circuit prévu pour les batteries au plomb. - troisième achètera un shunt, etc. On n'explique nulle part différentes solutions et leur avantage. Chacun son idée et autant d'erreurs possibles. QUESTIONS : Qui charge ses batteries et régule la charge à partir d'alternateur ? Est-il possible que tu me dises enfin ce quoi ce SHUNT ? Comment est-il ? Je ne suis peut-être pas doué, mais je ne le trouve pas sur le site de GREEN VISION. Comment fonctionne-t-il ? C'est un relais qui connecte directement le câble additionnel en direct ou pas ? Où puis-je le trouver et combien coûte-t-il ?

Pourquoi sur le site de GREEN-VISION (et les autres) il n'y a aucune explication ni schéma de différentes solutions ? Comment veux-tu se retrouver dans tout cela ? Si tu veux bien me (ou nous) répondre avec précisions sans passer par le Japon.

JL
CA Cathye ·
Bonjour. Vous avez maintenant plusieurs mois d'utilisation de votre batterie au lithium. En êtes vous satisfait et la conseilleriez vous. Merci pour votre avis.
Cathye
ER Erikavélo Veteran ·
Il ne s'agit pas de voyage de plusieurs années ni de rentabilité mais d'être autonome sans 220V afin de survivre et rester autonome sans limite.

L'électricité ne fait pas partis des besoins physiologiques, considérés comme nécessaire à la survie de l'être humain 😉
You own a car, not the road !
JE Jeannot38 ·
Bonjour merci pour ces explications et notamment la double entrée du courant dans EZA par le rouge (pour moi ça démarre à 51 A) puis le noir (12A) alors que le rouge passe à 0 A . Par contre à chaque démarrage mon éclairage s'éteint comme si la tension de servitude s'effondrait. Une idée ? Cordialement Jean
LE Leszekjl ·
Bonjour, Désolé de n'est pas répondu plutôt - submergé du boulot. Je n'ai pas d'idée de ce qui se passe. Il faut juste vérifier si ce n'est que l'éclairage ou l'ensemble de l'installation. Il faut vérifier que toutes les fiches son bien dans leur logement.

Sinon procéder à une mesure de tension et de l'intensité au niveau de l'éclairage.

JL
DE Dealsland ·
Bonjour tout le monde

Je viens vous proposer de visiter notre site web.

www.deals-land.com

Nous vendons des batteries LiFePO4 en plusieurs version.

600euros le pack de 10x 12v 10Ah (100Ah au total) en LiFePO4 avec BMS et PCM intégré.

Nous avons aussi des cellules prismatic en 100Ah et 180Ah.

Elles sont toutes prévue entre 2000 et 3000 cycles (suivant les niveaux de décharge par cycle).
GP GPatrice06 ·
Bonjour tout le monde

Je viens vous proposer de visiter notre site web.

www.deals-land.com

Nous vendons des batteries LiFePO4 en plusieurs version.

600euros le pack de 10x 12v 10Ah (100Ah au total) en LiFePO4 avec BMS et PCM intégré.

Nous avons aussi des cellules prismatic en 100Ah et 180Ah.

Elles sont toutes prévue entre 2000 et 3000 cycles (suivant les niveaux de décharge par cycle).

Bonjour, J'ai recu mes batteries lithium de chez Green Vision , hier. Dommage que je n'ai pas eu votre offre plus tôt Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
DE Dealsland ·
Vous pouvez toujours les renvoyer si elles sont encore embalées.
LO Lootux ·
Bonjour a tous, je débute en CC et d'ici 3 semaines ce sera mon habitation principale....j'ai lu avec grand interet les 5 pages de cette discussion, mais le doute subsiste...

Tout d'abord un point pour savoir ou j'en suis...

80% seul et 20% a 2 ou 3 roulage 5h par semaine objectif autonomie electrique (evidemment c'est l'hiver que ca va coincer) donc tres bientot...

equipement energetique de base du cc que je vais avoir : batterie agm 90ah , 1 panneau sol de 110w , 2 bouteilles de propane et basta

a bord un combi truma, eclairages led, froid trimixte...

Usage eclairage et chauffage bien sur, sur lyon et haute savoie.... a rajouter charge des telephones, tablette et ordi portable...

Souhaits : ne pas me retrouver en rade de chauffage !!

Apres etude de differents forum dont celui ci, il m'apparait evident que je suis sous dimensionné.

dans un monde idéal (cad non limité par les finances), j'opterais pour pile EZA 130 pour son coté tout en un optimisé, 300w de panneaux solaires (si j'ai la place) pour les jours ou il fait beau et l'été ainsi que pour la charge en stationnaire inoccupé...pour le gaz une bonbonne alu ou fibre GPL. et enfin une EFOY au cas ou meme en hiver ce serais trop juste

Tout étant affaire de sous, j'ai deux ou 3 options, je me dis EZA serais parfait, mais un devis a 3500 pour la pile + 600 de montage+ 1000 de convertisseur+200 de montage....presque 5000 ouffff et si je rajoute efoy au total presque 9000....impensable

Pour les panneaux sol occasion , pour efoy occasion, et pour le gpl ça ira c'est pas trop trop cher surtout si je monte tout ça moi meme...contre indications ?? convertisseur , y a de l'occas meme en pur sinus

Par contre pour la partie batterie c'est la que ça coince vite...

donc : alternatives a EZA... occasion ? impossible a trouver moins cher ? 200 peuvent etre economisés montage perso ? quid de la garantie Revan xpert 160 ? sur le papier idem EZA 1000 moins cher, aucuns avis dispos sur le net... solution par module :batterie lifepo4 + bms integré+ gestion bms externe + regulateur mppt+cablage perso equivalent prix Revan Xpert

Premiere question... pourquoi EZA plutot que Revan ? techniquement parlant deuxieme question.. Y en a t il parmi vous qui ce sont contentés de mettre juste une lithium+bms ? avis ?

J'attends vos commentaires et avis avec impatience
LE Leszekjl ·
Bonjour, Permettez-moi de vous répondre. Je m'exprime ici comme un utilisateur d'EZA depuis 2 ans. Je suis utilisateur d'EZA depuis novembre 2014. Je n'habite pas dedans, mais je travaille souvent avec mon ordinateur. Je consomme environ 40 A par jour. Avec une batterie au plomb (que ce soit AGM ou autre) il m'était impossible de tenir 3 jours en plein été avec un panneau solaire. Je n’en parle pas en hiver - je tiens une journée. Depuis que j'ai EZA, je rigole. Évidemment en absence de soleil (temps nuageux, hiver, etc.), il faut charger la pile. Il y a la pile EEOY, mais quelle puissance faut-il installer et quel est son prix. De plus c'est ivrogne, ça boit tout le temps de l’alcool et ça prend de la place. D'après mon expérience, pas besoin ni EFOY ni le groupe électrogène. Vous chargez votre pile avec le moteur même au ralenti (je le matin quand je me rase ou sort dehors. Une chose importante : pas besoin de mettre le moteur en route quand EZA est peu déchargée. Pourquoi ? Il me déjà arrivé plus d'une fois de décharger complètement EZA (même pas peur). Les premiers 50% (65A) je recharge en 1 heure. Les deuxième 50% (65A) en 1h45'. Cela signifie qu'il vaut mieux laissé EZA s'est déchargée bien en dessous de 50% afin de rentabiliser le moteur au ralenti (EZA se charge plus vite) Sur 220V vous chargez à entre 17-20A soit plus de 3 heures. Donc le roulage 5 heures par semaine en hiver ne sera pas suffisant sauf se mettre en 220V. En résumé - EZA + moteur de votre Camping-car sont suffisant mais il faut accepter un peu de bruit du moteur.

Concernant le convertisseur 12V/220V - quelque soit la source (EZA, REVAN, batterie au plomb, etc.) si vous voulez 220V, il n'a pas le choix.

CONCERNANT REVAN Voici ce que j'ai écrit le 12/12/2014: "Je reviens un peu sur REVAN (mêmes ingénieurs de Green Vision) dont parlé GPatrice06 le 05/02/16 où les deux ingénieurs prétendez être à l'origine d'EZA. S'ils sont si bons, pourquoi sont-ils technologiquement en retard de plusieurs mois sur EZA ? EZA vend depuis l'an dernier une nouvelle version d'EZA contrôlable avec la tablette, REVAN (GREEN VISIN) annonce seulement leurs intentions. Pourquoi sur le site de Green Vision (et autres vendeurs) vend-on la batterie au lithium seule (sans équilibrage de la charge des cellules et sans l'électronique de charge 12V alternateur) sans informer tout le monde de toutes les difficultés liées à la charge directe par l'alternateur ? Qui régule la charge et la courbe de charge pour les batteries au lithium ? Après on s'étonne que certaines batteries au lithium prennent le feu."

C'est un peu comme (c'est une pur fixtion pour imager) si les ingénieures de DACIA disaient qu'ils sont à l'origine de RENAULT tout en fabriquant toujours la DACIA = technologie d'il y a plusieurs dizaines d'années.

À rajouter que la nouvelle EZA a une sortie exprès pour y connecter un convertisseur EZA. La raison de prendre le convertisseur EZA ce que les autres convertisseurs ont des protections pour protéger une batterie au plomb et il coupe le convertisseur pour rien.

GPL J'ai installé deux bouteilles ALUGAZ (allemand) achetées chez laboutiquedugaz.fr En hiver le GPL pose un peu de problème avec le butant qui reste au fond sauf mettre un câble chauffant (220V) de chez CONRAD ou Amazon.

N'oubliez pas que concernant la rentabilité, il faut raisonner en tant qu’habitant permanent et non occasionnel en été. Vous divisez le prix par nombre d'années (par exemple 5 ans) et par 12 mois. L'achat vous reviendra entre 60€ et 85€ par mois.
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Ton problème est clairement exposé et tu connais les solution. Personnellement j'ai choisi de monter 1 batterie lithium green vison avec BMS de 200 Amp, 370 watts de panneaux solaires montés en séries pour délivrer du 24 volts au régulateur Votronic 430, et pour finir j'ai ajouté un petit chargeur pour batterie lithium de 20 amp . Le chargeur m'ont couté 120 € TTC Le régulateur votronic environ 100 € TTC La batterie avec son BMS 1535 * TTC. Les panneaux solaire ultra fin, back contact, et ultra léger environ, 1000€ TTC Comme tu peux voir les prix sont tout a fait raisonnables. Rien a voir avec le beau packaging de la pile EZA qui n'est en fait qu'une batterie lithium de 130 Amp avec un chargeur et un régulateur le tout bien emballé pour un prix KOOOOLOSSAL . Green Vision accorde 10 % de remise sur son tarif aux inscrits de ce forum. Mes panneaux solaires au soleil au mieux de ce que j'ai pu relevé chargent a 16,8Amp (page 3) et par temps très couvert (page 4).http://www.cercle-levoyageur.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=54&t=2352&start=20 Si tu as d'autres questions, n'hésite pas a me contacter. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
GP GPatrice06 ·
Bonjour, A propose du GPL il est bon de savoir que depuis le mois de Avril 201 si mes renseignements sont bons les stations Elfexpress délivrent du GPL composé de 100% de Propane. Bien sur ils faut d'abord que leur cuve soit vide avant de bénéficier de cette amélioration.

Bon à savoir non? Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Merci à GPPatrice06 de son renseignement à propos de GLP propane.

Concernant la batterie GREENVISION. Elle est chargé comment à partir du moteur, par quel installation ?

Concernant les panneaux solaires ? Quelle est la puissance des panneaux solaires ?

Cordialement, JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Je n'ai pas changé le circuit de charge d'origine. Je dois donc charger à 20 ou 30 amp/h maxi. Il faut dire que j'ai aussi monté une batterie de démarrage lithium et je ne pouvais pas mettre un shunt pour les 2 car la batterie de démarrage ne fait que 40 amp. qouiqu'en disent les fabricants, la charge ultra rapide ne joue pas en faveur de la longévité de la batterie. Pour les panneaux solaire, comme je l'ai indiqué j'ai 370 watts. décomposé ainsi: 2 panneaux de 135 watts et 2 panneaux de 50 watts. Ils sont couplés en série puis assemblé en parrallèle de manière a avoir du 24 volts au régulateur (en fait j'ai entre 14 et 40 volts en fonction de la lumière) Si tu vas sur le lien que j'ai proposé tu verras l'installation avec les photos des valeurs de charge que j'indique. Je précise que j'ai un frigo a compresseur qui demande environ 65 amp/jour et je pense que je serai totalement autonome en électricité du moins a moins d'un très mauvais temps vraiment persistant. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Merci de ta réponse. Si j’ai bien compris, tu charges à 20A à 30A maxi /heure et que tu ne peux pas mettre en place en shunt pour les 2 car la batterie de démarrage ne fait que 40 amp.

C’est la différence avec EZA. Elle peut être branchée directement sur l’alternateur, peu importe la taille de batterie moteur. En effet elle un chargeur incorporé dont la courbe de charge est adaptée à ces cellules (idem pour la charge par panneau solaire). C’est la raison pour laquelle je peux charger au début même 65A (voir plus sur certains véhicules) ce qui réduite grandement le temps charge. Il n’y pas de danger pour l’EZA puisque le courant de charge est régulé et adapté.

C’est ça l’autonomie surtout en hiver et par temps couvert.

Évidemment cela coûte plus cher, mais l’installation est simplifiée (pas de shunt, pas de régulateur non adapté à la batterie lithium, etc.).

De plus EZA peut être logée sous le siège passager.

Le branchement ? Un câble de l’alternateur, un câble de la cellule est terminé. Pour le panneau solaire – le câble se branche directement sur EZA.

Pas de câblage inutile, pas des boîtiers additionnels (comme le régulateur solaire, shunt, etc.) qui courent partout. La place sous le siège et rien de plus (n peu comme REVAN la DACIA d’EZA)

De plus la nouvelle version possède une sortie pour y connecter directement un convertisseur. Pas besoin de souder plein de piquage pour alimenter tout ça.

On paye plus cher ? OUI, mais il faut raisonner sur 12 mois x par plusieurs années.

Cordialement.
GP GPatrice06 ·
Bonsoir, Tu n'as pas bien compris je pense. Ma batterie de démarrage est aussi une batterie lithium. Elle fait 40 amp alors que celle d'origine en faisait 100. L'alternateur lui charge les deux en même temps au début. mais comme il fait 1500w il ne fatigue pas. Moins aussi je n'ai qu'un connecteur Anderson qui par de ma batterie de service. Tout le reste est le montage d'origine et je n'ai pas de fils qui courent partout. Tout est dans l'espace électrique. Tout est géré par l'EBL 220 installé d'origine sur le camping car et qui gère la totalité de l'électricité. Comme tu vois pas de fils partout. Le fils noir est celui de la jauge de précision. Mes panneaux solaires m'assurent quand il y a du soleil environ 100amp/jours, et le tiers quand il fait gris mais lumineux. Donc j'ai toujours au moins 3 jours d'autonomie devant moi . C'est pour cela que mon chargeur lithium ne fait que 25 amp et que même si mon alternateur ne charge qu'à 30 amp , c'est largement suffisant pour recharger à block mes batterie en quelques heures. La charge des panneaux solaires s'ajoute à la charge alternateur. En plus je n'ai pas mesuré la charge alternateur, je l'estime par rapport a la taille des câbles d'alimentation.



Charge par beau temps



Charge par ce temps gris

Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible

Similar discussions

You might also like