Afrique Australe: neuvième version

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Atila Globetrotter ·
la partie arrière est accessible depuis le poste de pilotage

Oui. Y a une photo où on voit clairement que l'espace intérieur est entièrement ouvert. (modèle le plus cher)

Mais ça me dit toujours pas comment je peux aller de la tente au véhicule sans poser le pied par terre...
VO Voyajou Globetrotter ·
il te suffit de replier le toit et hop c'est parti ...

Tu ne crois pas si bien dire: ils nomment ce modèle "pop top".[;)]
DI Diamina Globetrotter ·
Est-ce que le wc est fourni avec?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Mais ça me dit toujours pas comment je peux aller de la tente au véhicule sans poser le pied par terre...

La lévitation, peut-être pourrait être une solution?????
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
'est le même principe que celui que j'ai loué début 2013.

Apparemment, le modèle que j'ai vu se soulève en une sorte de triangle.

Mais tu fais comment précisément pour descendre dans la cabine ?

Si tu confirmes,

Les impôts ont diminué cette année. J'peux peut-être investir mon gain dans la location du 4x4 !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Mais ça me dit toujours pas comment je peux aller de la tente au véhicule sans poser le pied par terre...

Il y a un espace entre les deux sièges pour passer, c'est pas le plus simple mais ça peux aider
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Quand on regarde les campings en Namibie, c'est plus vraiment du camping : sanitaires privés, braai, auvent etc !

Et c'est pas bien, ça? Tu préfères ceux où on rencontre des lionceaux dans les toilettes?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Voyajou Globetrotter ·
Mais ça me dit toujours pas comment je peux aller de la tente au véhicule sans poser le pied par terre...

Pfff! A l'arrière de la "tente" il y a une trappe qui communique avec le volume arrière de Toy. Si tu mesures moins de 1.70m, tu peux dormir trappe ouverte (c'est plus rapide pour les urgences), au-delà, tu la fermes (dans ce cas, anticiper les urgences de 3").
AT Atila Globetrotter ·
Est-ce que le wc est fourni avec?

Je crois mais bon un pot de chambre fera aussi bien l'affaire...
DI Diamina Globetrotter ·
Est-ce que le wc est fourni avec? Je crois mais bon un pot de chambre fera aussi bien l'affaire..

Aahhhhh!.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Voyajou Globetrotter ·
Je vous laisse, on est assez loin de l'esprit des lieux.[:(]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est du camping Diamina .... c'est pas un hôtel de luxe
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Si tu mesures moins de 1.70m

Faut peser moins de combien de kilos pour que ça passe ?
AT Atila Globetrotter ·
Je vous laisse

Et mes adresses à luderitz ?[:(]
AT Atila Globetrotter ·
Tu préfères ceux où on rencontre des lionceaux dans les toilettes?

De jour, oui ! [:)]
DI Diamina Globetrotter ·
Je vous laisse, on est assez loin de l'esprit des lieux.

Tu vas pas encore faire semblant d'être vexé, ...... si?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
C'est du camping Diamina .... c'est pas un hôtel de luxe

Il y a des camping cars avec toilettes, et parfois même avec douches.....!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Tu préfères ceux où on rencontre des lionceaux dans les toilettes? De jour, oui !

Et de nuit?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PI Pierre77N Globetrotter ·
Sossus Oasis - Vu qu'il est moins cher, y a t il un intérêt particulier à dormir dans celui du parc ?

Moins cher ? C'était le plus cher ne Namibie à ma connaissance. Bien équipé avec auvent et salle de bain privée comme tu aimes (!) mais situé sur un emplacement poussiéreux très moche et sans arbre au carrefour de deux pistes. Le camp NWR est plus sympa, la vue des emplacements du fond y est magnifique. Ceci dit, si tu ne veux pas faire vroum vroum avec tout le monde avant l'aube à attendre l'ouverture des portes, à ta place j'irais camper à 1/2 h dans un vrai bel endroit calme.

Koiimasis ranch (M'ont l'air très bien les emplacement de camping)

Oui, beaux emplacements et site magnifique.

Là tu tapes dans les Land Cruiser

Entre les 2 (le basique et le landcruiser), y a pas l'air d'y avoir grand chose...

Les deux sont des Land Cruiser. Le premier un pick-up HDJ79 (turbo), le deuxième un HZJ78 (dit "troopie"). Le plus basique (mécaniquement) n'est pas celui qu'on croit. En tout état de cause, ce sont deux engins efficaces, mais rustiques.

Le toit relevable me semble une combinaison idéale, on verra quand nous ne serons plus que deux...
AT Atila Globetrotter ·
De nuit, je suis aveugle (myope comme une taupe ...) donc je préfère éviter les difficultés ...
AT Atila Globetrotter ·
Moitié moins cher...Mais présenté comme ça, je préférerais une autre adresse.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salûût ! Oh là là, moi qui avais raté le début de cette histoire ! Je me suis dit j'y vais, plus on est de fou, plus on rit ! Mais... Tout le monde est parti ! [:/] Tout le monde dort ? Il reste encore qlq minutes avant minuit ! ! Sans rire , Attila tu recherches un b&b du côté du Pilanesberg? Lors de mes longues recherches en 2008 j'avais déniché qlq adresses à Mogwase, tout près (qlq km) de l'entrée " Manyane gate" (où, d'après Simba se trouve un hide qu'il ne faut pas rater.) Celle que nous avions choisie était la Kamogelo G.H. Je regarde dans mes archives et je te dis quoi. Bonne nuit ! [:)]
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Michelle [;)]

Nos carrosses Toyota se transforment en citrouilles dès que les 12 coups de minuit retentissent. .. Pour le Pilansberg, je pense que j'aurais plutôt besoin d'une adresse entre l aéroport et le parc car les formalités de prise en charge d un 4X4 m ont l'air assez longues entre les transferts et les explications.

La nuit suivante serait elle plus près de la frontière car l étape jusqu'à Kang est costaud !

Bon réveil à tou (te) s ...[:)]
AI AirOne Globetrotter ·
Est-ce que le wc est fourni avec?

Je crois mais bon un pot de chambre fera aussi bien l'affaire...

Il conviendra d'avoir des assurances à ce sujet avant d'aller faire Kaa Kang...[:|]

je vous laisse, on est assez loin de l'esprit des lieux [:(]

Des lieux...des lieux...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Moitié moins cher...

Tarifs 2015 : Camp NWR = 154 N$ / personne Sossus Oasis = 175 N$ / personne (ils ont supprimé les frais d'emplacement pour 2015) Au passage en cliquant sur le deuxième lien tu pourras admirer sur une des photos le chouette bar - resto avec vue sur la station-service.

Si je devais camper une nuit à proximité, je réserverais un "exclusive campsite" au Tsauchab River Camp.
VO Voyajou Globetrotter ·
- ... je ne note pas les temps - Mais où as-tu la tête alors?

Tu connais cette adresse d'un Africain à un Européen: "Vous avez la montre, nous avons le temps". Eh bien, lorsque je suis là-bas, je suis Africain.[:)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Au sujet du choix du véhicule, quelques observations:

- vous allez parcourir beaucoup de kms sur gravel ou goudron. - le seul endroit où un 4x4, un dur, un vrai, sera utile c'est une journée à tout casser (de Zutshwa à Nossob) et un des 2.5D fera l'affaire à cet endroit. - les Land Cruiser 4.2L sont inutilement chers, gourmands, lourds, poussifs pour la presque totalité du voyage. - vous n'êtes pas des campeurs compulsifs, passer du tout lodge au (presque) tout camping me semble un peu risqué: même si vous n'êtes pas dans des zones réputées pluvieuses, en février dernier nous nous sommes fait sérieusement rincés dans le Kalahari. - en août vous ne relouerez sans doute pas un pop-top mais des tentes de toit: plus dure sera la chute. Pour ces raisons et d'autres, plus mon feeling, je vous conseille de rester sur un des deux modèles initiaux.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je suis assez d'accord, je ne me suis pas penché sur l'itinéraire et n'avais pas réalisé qu'il n'y avait qu'une étape de sable. Mais il y en a bien qui se tapent des milliers de kms en Defender... Question image baroudeur africain et confort, un troopie ou un Def c'est kif kif.
VO Voyajou Globetrotter ·
Question image baroudeur africain et confort, un troopie ou un Def c'est kif kif.

M'enfin! Pas du tout!

Un Troopy:

Mon Defender:
AI AirOne Globetrotter ·
Mon Defender:

Ah oui, en effet : on voit très nettement le liquide qui fuit par la durit en bas à gauche...[:|] Merci pour le partage !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
M'enfin! En bas à droite c'est le snorkel (pour ceux qui en ont). Et faudrait voir à pas confondre le feu et le liquide. M'enfin!
AT Atila Globetrotter ·
J avais vu 440 pour Sesriem mais c était pas sur le site officiel.
AT Atila Globetrotter ·
- vous n'êtes pas des campeurs

Faut dire que la première fois que j ai fait du camping , c était en Bretagne. Ça m'a vaccinée pour longtemps. .

passer du tout lodge au (presque) tout camping me semble un peu risqué: même si vous n'êtes pas dans des zones réputées pluvieuses,

Je me souviens sur d une chaleur quasi insupportable dans les lodges en Namibie. La formule tente me paraît mieux adaptée pour profiter de la relative fraîcheur nocturne.

en août vous ne relouerez sans doute pas un pop-top

Mon côté économe diminue avec l âge .Le même type de véhicule peut s envisager aussi pou r août.
AI AirOne Globetrotter ·
c'est le snorkel (pour ceux qui en ont). !

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Hello ! Tu ne visites pas le Pilanesberg, alors ? J'avais zappé ! Pour Sossusvlei tu trouveras ici la majorités des hébergements et leur prix (bien pratique ) et là (voir l'onglet alternatives). [;)]
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Tu ne visites pas le Pilanesberg, alors ?

Si, si. Mais la veille, je dors un peu avant et le lendemain, un peu après ![;)]

(De toutes façons, y a pas de logements-dans le genre que je recherche- à l'intérieur du parc )

Merci pour les liens pour Sesriem .
AT Atila Globetrotter ·
Je reprends...

Vu les difficultés pour réserver dans le KTP côté Bots', j'ai remanié le projet en tenant compte des disponibilités à Gharagab.

Le parcours serait alors le suivant :

- Une nuit à environ 200 kilomètres de JNB en direction de l'ouest. - Une nuit Augrabies - Une nuit Naries namakwa retreat - Une nuit Norotshama River Resort ou plus loin mais où ? - Une nuit Luderitz via la piste qui longe l'Orange - Une nuit Koiismasis Ranch - Une nuit Sossus Dune lodge - Une nuit Tsauchab RL - Une nuit Bagatelle - 2 nuits Kalahari tented camp - Une nuit Nossob - Une nuit Gharagab - Une nuit après Kaa - Une nuit Kang - 2 nuits au Pilanesberg

En gras : camping

Je me demande si je franchirais sans problème les dunes de la sortie de Gharagab avec ce 4x4 ? (Plus besoin de la version "deluxe" vu que plus de camping trop sauvage mais une tente sur le toit qui me paraît plus confort que les classiques)

Je me demande également si je pourrais faire sans problème l'étape Gharagab- Après Kaa dans la journée ? (Ça n'a pas l'air beaucoup plus long que Polentswa -Kaa)

Merci [;)]
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Agnès,

Une neuvième fois ... quand on n'aime on ne compte pas [;)]

Ton véhicule y arrivera, mais pas sans mal. Le 2.5 manque sérieusement de puissance, c'est un veau, surtout avec ton cet équipement.

Ton parcours me donne envie [:P] ... c'est malin !

Jef

PS: là je t'écris en croquant un délicieux carreau de chocolat de Bolivie ....
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Jean François [:)]

Ton véhicule y arrivera, mais pas sans mal.

J'ai prévu l'esquive...

Sortir de Gharagab par l'entrée !

Plus de dunes à franchir...

Ton parcours me donne envie [:P] ... c'est malin !

Ben, t'as plus qu'à réserver...[;)] Y a encore plein de places à Bitterpan et Gharagab en février !
AT Atila Globetrotter ·
un délicieux carreau de chocolat de Bolivie

Acheté à Sucre ? [:P]
MA Max68 Globetrotter ·
non à Potosi et La Paz [;)]

Le Sud Lipez c'est

Février nous serons au Costa Rica
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
On ne peut pas être partout à la fois...[;)]
AT Atila Globetrotter ·
J'ai trop tardé pour réserver au KTP et Gharagab se transforme en Grootkolk. J'ai du également décaler d'une journée.

Je dispose donc d'une nuit supplémentaire pour le sud Namibien à défaut du Pilanesberg.

Avez-vous des propositions ?

Rappel du parcours : Norotshama sur les bords de l'Orange, Luderitz, Koiismasis, Sossus Dune Lodge, Tschauchab RL, Bagatelle (1 nuit dans chaque lieu)

2 nuits dans un des lieux ? 1 nuit à Aus entre Norotshama et Luderitz ? Ailleurs ?
CA Caperam Veteran ·
J'ai le souvenir d'avoir passé une nuit glaciale mais magnifique à Klein Aus Vista. Des étoiles jusqu'à l'horizon, étincelant dans un ciel d'un noir profond, c'était splendide. En plus, j'ai vu passer il y a peu sur le forum de très belles photos de la petite rando qu'on peut faire en partant du camping. Avec une vue au sommet.... wahou... Donc, une nuit à Aus, je trouve personnellement que ça vaut le coup. Tu as prévu d'aller à Kolmanskop quand tu seras à Luderitz?

Bons préparatifs! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Ce voyage se déroule en février. Je pense que j'aurais plus besoin d'une clim' portative que d'une polaire.[;)]

Je me disais que 2 nuits à luderitz feraient peut être d ailleurs un peu de bien dans ce voyage où la moyenne des températures risque de dépasser les 35...

Je vais regarder le lieu que tu conseilles près de luderitz.
CA Caperam Veteran ·
On doit pouvoir trouver les températures de Aus quelque part, je crois que c'est l'endroit le plus froid de Namibie (là où il a déjà neigé, si Manu peut confirmer). Nous on était en octobre, c'est sûr que ce n'est pas encore l'été mais que février, tu es en plein dedans!!! (je vois bien ça ici). L'intérêt de dormir à Klein Aus Vista (à part la beauté du lieu), c'est que le lendemain matin tu fais la route pour Luderitz, tu t'arrêtes voir les chevaux, tu vas en ville, tu te balades, tu visites la péninsule (diaz point tout ça), avec un peu de bol tu vois les bestioles (manchots). Tu dors en ville et tu prends ton entrée pour Kolmanskop que tu visites le lendemain. Et quand tu as finis la visite (ça ferme à 13h) tu as le temps de reprendre la route et de remonter la D707 jusqu'à Koiimasis. Je ne vois pas bien l'intérêt de passer deux nuits à Luderitz à la place, c'est une toute petite ville de bord de mer, ça a presque des côtés port breton mais bref, nous on a trouvé qu'une nuit suffisait (on n'a pas eu de bol pour la presqu'île, il y avait un vent terrible ce jour là).

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je passerais aussi une nuit à Aus. Il y fera sans doute relativement frais, même en février.
AT Atila Globetrotter ·
Puisque le consensus est total pour Aus, j'irai y admirer les nuits étoilées. [:)]
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Ma Tila,

Pourquoi est-ce que le richtersveld national park est passé à la trappe dans ton planning? Moi qui m'attendait à recevoir plein d'infos sur l'ordre des camps à choisir si on dort 2 ou 3 nuits en partant de fish river canyon et en terminant par sprinbok?

Au fait, il y a des camps qui ont des chalets. Gannakouriep Wilderness Camp Sendelingsdrif (richtersveld) Rest Camp

Tatasberg Wilderness Camp Donc si on ne veut pas camper c'est envisageable.

Enfin, je dis ça, pour les autres qui chercheront des infos......
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
Il faut prendre un bac pour se rendre au Richtersveld. Or celui ci ne fonctionne pas toujours à la saison des pluies , celle pendant laquelle se  déroule ce voyage.

J'ai donc choisi un parcours plus adapté au climat.

Et puis, c'est la saison des langoustes à Luderitz et je n'aurais pas pu y aller si j'avais opté pour Richtersveld. [:p]

You might also like