L'île du crocodile vert (Cuba)
by Mong1
This discussion is in French, the community’s main language.
Lorsqu'elle va dans les villes, c'est pour mettre des images dans les livres qu'elle a aimé, pour donner corps à ses rêves, embarquant une clique d'amis, peintres ou poètes...
Elle ralentit le temps, ici comme à Tanger, les heures s'égrènent au rythme des pas, les journées passent lentement tandis qu'elle fait provision de gens et de maisons, collectionne les gueules et les façades.
Me vient Jacques Brel: … le temps s'immobilise, aux Marquises...
(en plus, la pochette du disque était bleue[:)])
Jolie "dédicace"... Merci (Je la garde pour moi, hein ! ) [:)]
- Hemingway et Brel ensemble à la pêche au gros, buvant des mojitos ?
(Cadeau en image) : A la pêche aux sirènes... Dans les entrailles de Cuba...

*(J'ai vu que ça parlait langoust(ines) sur ton carnet... peut-être une raison de plus pour aller là-bas !? [;)])
- Hemingway et Brel ensemble à la pêche au gros, buvant des mojitos ?
(Cadeau en image) : A la pêche aux sirènes... Dans les entrailles de Cuba...

*(J'ai vu que ça parlait langoust(ines) sur ton carnet... peut-être une raison de plus pour aller là-bas !? [;)])
Que c'est joli et bien dit! Même si c'est pour Ming2 qui l'a bien mérité, je le mets également dans ma poche de voyageuse...
C'est marrant, quand j'ai lu la 1ère phrase, j'ai tout de suite pensé à une citation que j'avais envie de mettre en signature... [:)] (même si il y a des villes, des pays que je préfère peut-être garder en rêve...)
Tout voyageur est d'abord un rêveur. A partir d'un nom, d'une image, d'une lecture, il imagine une ville, un pays et n'a plus de cesse qu'il n'ait été vérifier sur place si la réalité correspond à son rêve. (Bruce Chatwin - En Patagonie)
Je ne sais quelle image Voyajou a de Cuba (ni ce qui l'attire, à part le cigare et la langouste ! [;)]), ni quelle impression se dégage de mon modeste carnet, mais il a bien exprimé la notion de temps qui s'arrête, qui s'égrène lentement... Les "gueules" (que j'aime tant) et les façades... Brel n'est pourtant pas le 1er artiste qui me serait venu à l'idée, au pays de la salsa. Et pourtant... C'est vrai qu'il y a une nostalgie en plus de ce côté hyper festif. (Peut-être aurait-il dansé "la valse à 4 temps" à Trinidad, à l'époque où les grandes familles de planteurs dansaient le menuet... ? )
Tout voyageur est d'abord un rêveur. A partir d'un nom, d'une image, d'une lecture, il imagine une ville, un pays et n'a plus de cesse qu'il n'ait été vérifier sur place si la réalité correspond à son rêve. (Bruce Chatwin - En Patagonie)
Je ne sais quelle image Voyajou a de Cuba (ni ce qui l'attire, à part le cigare et la langouste ! [;)]), ni quelle impression se dégage de mon modeste carnet, mais il a bien exprimé la notion de temps qui s'arrête, qui s'égrène lentement... Les "gueules" (que j'aime tant) et les façades... Brel n'est pourtant pas le 1er artiste qui me serait venu à l'idée, au pays de la salsa. Et pourtant... C'est vrai qu'il y a une nostalgie en plus de ce côté hyper festif. (Peut-être aurait-il dansé "la valse à 4 temps" à Trinidad, à l'époque où les grandes familles de planteurs dansaient le menuet... ? )
(Merci Maevita -je t'écris entre parenthèses comme le fait l'hôte de ces lieux, pour dire sans dire, en disant quand même[;)]-, mais je ne sais pas si tu peux mettre le compliment dans ta poche: Ming2 semblait vouloir le garder pour elle.)
Avant de partir en Australie, j'avais lu Le Chant des Pistes, de Chatwin, un éloge du nomadisme. Malheureusement, il est bien difficile désormais d'approcher les Aborigènes. Ce qui m'attire à Cuba, outre les cigares et les crustacés? Depuis cet après-midi, les sirènes. Mais ce serait encore mieux dans le Triangle des Bermudes.
Avant de partir en Australie, j'avais lu Le Chant des Pistes, de Chatwin, un éloge du nomadisme. Malheureusement, il est bien difficile désormais d'approcher les Aborigènes. Ce qui m'attire à Cuba, outre les cigares et les crustacés? Depuis cet après-midi, les sirènes. Mais ce serait encore mieux dans le Triangle des Bermudes.
Merci Ming pour ce voyage à Cuba...un carnet bien écrit et superbement llustré par tes photos éclatantes de couleurs, on retrouve ce charme suranné qui sied à merveille à Cuba mais surtout tu n'oublies pas l'essentiel à mes yeux, l'humain que tu as su capté par de magnifiques portraits et scène de vie.
J'avais aussi beaucoup apprécié ton carnet sur Chefchaouen au Maroc...j'avais dans l'idée d'y faire un tour et de m'y poser comme toi quelques jours pour y faire de la photo. Peut-être au printemps 2016;
Ma galerie de photos
https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
Rachid, merci pour ce nouveau commentaire ! Ça me fait réellement plaisir, d'autant plus que je connais ton goût pour la photo (Compliment pour compliment, j'adore tes photos d'Iran... [:)])
Les rapports humains sont essentiels, oui, c'est ce qui fait pour moi la pleine réussite d'un voyage. Une destination avec de beaux paysages ne me suffit pas, les grands espaces aussi beaux soient-ils, les îles et parenthèses au bord d'une plage... c'est une chose mais il me faut une vie, des échanges, une culture à découvrir...
Cuba est une belle destination : pour les gens, l'histoire de ce pays, l'architecture, la nature, l'ambiance. Même si le parcours est touristique, même si l'on ne passe que 15 jours... on peut vraiment apprécier. J'ai beaucoup aimé les petits échanges que j'ai eus, parfois avec un simple vélo-taxi. J'ai aimé pénétrer un tout petit peu l'intimité de mes hôtes, en ayant accès aux casas particulares où je me suis sentie bien, comme à Cienfuegos et Trinidad. Quant à La Havane...
Ah Chefchaouen ! Je suis sûre que tu y feras de magnifiques photos...

(Trinidad)
Les rapports humains sont essentiels, oui, c'est ce qui fait pour moi la pleine réussite d'un voyage. Une destination avec de beaux paysages ne me suffit pas, les grands espaces aussi beaux soient-ils, les îles et parenthèses au bord d'une plage... c'est une chose mais il me faut une vie, des échanges, une culture à découvrir...
Cuba est une belle destination : pour les gens, l'histoire de ce pays, l'architecture, la nature, l'ambiance. Même si le parcours est touristique, même si l'on ne passe que 15 jours... on peut vraiment apprécier. J'ai beaucoup aimé les petits échanges que j'ai eus, parfois avec un simple vélo-taxi. J'ai aimé pénétrer un tout petit peu l'intimité de mes hôtes, en ayant accès aux casas particulares où je me suis sentie bien, comme à Cienfuegos et Trinidad. Quant à La Havane...
Ah Chefchaouen ! Je suis sûre que tu y feras de magnifiques photos...

(Trinidad)
Je viens de retrouver un lien, que j'aimerais partager... Je ne sais où je l'ai trouvé (désolée si c'est sur VF, j'ai fait une recherche mais aucune trace avec le nom.)
Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman
Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! [:)] (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé dénicher de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solares...
http://eastmanimages.com/cuba-2010
Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman
Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! [:)] (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé dénicher de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solares...
http://eastmanimages.com/cuba-2010
Coucou Catherine,
Merci pour ce délicieux carnet que je viens de découvrir par hasard. Qué bien ! una maravilla ! Je me suis régalée de tes photos splendides . Cuba fut un de mes premiers voyages (on y tournait alors Buena vista social club) et rien ne semble avoir changé !
Merci pour ce délicieux carnet que je viens de découvrir par hasard. Qué bien ! una maravilla ! Je me suis régalée de tes photos splendides . Cuba fut un de mes premiers voyages (on y tournait alors Buena vista social club) et rien ne semble avoir changé !
daisy
Merci beaucoup pour ce partage.. C'est splendide!
Coucou Daisy,
Ça me fait plaisir de te voir par ici... [:)] Tu as donc été à Cuba avant les années 2000... (Pas mal ! J'ai mis plus de temps, pourtant mes parents y sont allés en 2002 et m'avaient donné envie !) Il y a davantage d'endroits restaurés sans doute, autour de Plaza Vieja (j'ai lu que ça avait commencé dans les années 90). Davantage de délabrement aussi... Beaucoup de rues sont de véritables tranchées, les immeubles en ruines.
La Havane est une "princesse en guenilles"...

Merci pour ton message.
Ça me fait plaisir de te voir par ici... [:)] Tu as donc été à Cuba avant les années 2000... (Pas mal ! J'ai mis plus de temps, pourtant mes parents y sont allés en 2002 et m'avaient donné envie !) Il y a davantage d'endroits restaurés sans doute, autour de Plaza Vieja (j'ai lu que ça avait commencé dans les années 90). Davantage de délabrement aussi... Beaucoup de rues sont de véritables tranchées, les immeubles en ruines.
La Havane est une "princesse en guenilles"...

Merci pour ton message.
Hola Aliénor,
Que j'aime cette ville moi aussi ! [:)] D'accord avec toi...
Otra foto ? [;)]

(Dernier jour à La Havane... Sur le Prado, petite représentation de danses avec des gamins représentant les divinités Orishas. Sympa comme tout !)
Que j'aime cette ville moi aussi ! [:)] D'accord avec toi...
Otra foto ? [;)]

(Dernier jour à La Havane... Sur le Prado, petite représentation de danses avec des gamins représentant les divinités Orishas. Sympa comme tout !)
Merci pour ton enthousiasme Maevita !


(Sculpteur Etienne : "La conversation")


(Sculpteur Etienne : "La conversation")
hihihi je l'ai photographiée aussi, celle-ci.[;)] J'ai gardé un contact très proche avec quelques personnes de la Havane et de Trinidad qui me tiennent beaucoup à coeur. Pourtant - comme j'ai pu le lire chez toi aussi - comme pays de rêve j'ai d'autres destinations en tête. On pourrait jouer à la devinette, n'est-ce pas.
(A suivre... [:)])
Je suis, je suis. Et quel talent vous avez! Je suis renversé par vos commentaires et remarques. Très à point!
En un mot ''B-R-A-V-O''!
Je suis, je suis. Et quel talent vous avez! Je suis renversé par vos commentaires et remarques. Très à point!
En un mot ''B-R-A-V-O''!
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Je viens de retrouver un lien, que j'aimerais partager... Je ne sais où je l'ai trouvé (désolée si c'est sur VF, j'ai fait une recherche mais aucune trace avec le nom.)
Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman
Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! Sourire (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé déniché de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solar...
http://eastmanimages.com/cuba-2010
Merci Ming2 pour ce lien. C'est vrai que l'ambiance est supebe.
Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman
Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! Sourire (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé déniché de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solar...
http://eastmanimages.com/cuba-2010
Merci Ming2 pour ce lien. C'est vrai que l'ambiance est supebe.
Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Je suis renversé par vos commentaires et remarques.
Merci ! (Et moi votre commentaire m'a fait sourire...)

(... Youpi ! J'm'en vais le dire à mes copines ! [;)])
Merci ! (Et moi votre commentaire m'a fait sourire...)

(... Youpi ! J'm'en vais le dire à mes copines ! [;)])
Je découvre une magnifique virée dans un pays que j'image si attachant (dépêchons-nous avant que les ferries US n'y débarquent en masse !)
Tes commentaires et tes photos sont un régal !
Merci !
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
(... un message, une photo ? ) [;)]
Merci encore à tous les participants de ce carnet qu'il m'est difficile de refermer...
(Ambiance fond de la classe... C'est pas encore l'heure ?!)
(Ambiance fond de la classe... C'est pas encore l'heure ?!)(... un message, une photo ? ) Clin d'oeil
On va continuer alors.[;)]
On va continuer alors.[;)]
Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Merci KaniBé. [:)] (Tu avais aimé mon carnet sur Chefchaouen et m'avais demandé à quand le prochain voyage, tu vois j'ai choisi les couleurs de Cuba et un pays aussi photogénique que le Maroc ! Et tu as raison de penser que c'est un pays attachant...)
Les ferries US ? Humm, j'ai lu le post...
- Allez, "La ultima" comme on dit là-bas !
(Trinidad )
Les ferries US ? Humm, j'ai lu le post...
- Allez, "La ultima" comme on dit là-bas !
(Trinidad )Kola... [:)] je suis débordée et fouille dans mes photos ! Vite, vite !
"Guerrillero heroïco"... Ça te va ? [:)]
"Guerrillero heroïco"... Ça te va ? [:)]

Ah oui, merci Fmaej ! Elle est plus réussie que la mienne, jolies couleurs... [:)]
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de ce portrait appelé "Guerrillero heroico", j'en profite :
Partout le même portrait au pochoir sur les murs et panneaux... ainsi que tee-shirts, drapeaux, livres, tableaux et autres... Charismatique, regard déterminé, rebelle, ténébreux. Cheveux en bataille, béret étoilé... Symbole de la Révolution. Héros romantique, diront certains... Icône aussi forte que le Christ crucifié. Cette photo est mondialement connue, elle est la plus reproduite du siècle, pourtant qui peut citer le nom du photographe, hormis ceux qui ont été à Cuba ?!
Alberto KORDA travaillait pour le journal Revolucion et était le photographe personnel de Fidel Castro. C'est à l'occasion d'un meeting politique à La Havane qu'a été pris ce portrait, à la volée, alors que le Che apparaissait dans le cadre quelques instants. 7 ans après, alors que Guevara est abattu par l'armée bolivienne en 67, un éditeur italien à qui le photographe avait donné un tirage en profite pour tirer et vendre 1 million d'exemplaires... sans la signature de Korda.
La photo recadrée fera le tour du monde... Korda ne touchera aucun droit d'auteur.
L'anticapitalisme d'hier, devenu produit marketing... Un des paradoxes de Cuba. [;)]
(*Ci dessous la photo originale prise par KORDA)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de ce portrait appelé "Guerrillero heroico", j'en profite :
Partout le même portrait au pochoir sur les murs et panneaux... ainsi que tee-shirts, drapeaux, livres, tableaux et autres... Charismatique, regard déterminé, rebelle, ténébreux. Cheveux en bataille, béret étoilé... Symbole de la Révolution. Héros romantique, diront certains... Icône aussi forte que le Christ crucifié. Cette photo est mondialement connue, elle est la plus reproduite du siècle, pourtant qui peut citer le nom du photographe, hormis ceux qui ont été à Cuba ?!
Alberto KORDA travaillait pour le journal Revolucion et était le photographe personnel de Fidel Castro. C'est à l'occasion d'un meeting politique à La Havane qu'a été pris ce portrait, à la volée, alors que le Che apparaissait dans le cadre quelques instants. 7 ans après, alors que Guevara est abattu par l'armée bolivienne en 67, un éditeur italien à qui le photographe avait donné un tirage en profite pour tirer et vendre 1 million d'exemplaires... sans la signature de Korda.
La photo recadrée fera le tour du monde... Korda ne touchera aucun droit d'auteur.
L'anticapitalisme d'hier, devenu produit marketing... Un des paradoxes de Cuba. [;)]
(*Ci dessous la photo originale prise par KORDA)
Et entre vos deux photos, il n'a pas pris une ride, je veux dire que le mur ne s'est pas plus écaillé.
Ces parties écaillées au niveau du cerveau ne font-elles pas penser aux contours de pays, même si je peine à identifier l'Argentine, la Bolivie ou l'Angola?
(c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)
Viva la revolución, euh, la continuacion!
Viva la revolución, euh, la continuacion!
Lirais-tu à travers les murs comme on lit en observant les nuages ?
(J'vois pas de cerveau, moi !)
(c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)
Je viens de comprendre... C'est moi qui n'ai plus de cerveau, je fais une pause ! (Da kodak ? )
Je viens de comprendre... C'est moi qui n'ai plus de cerveau, je fais une pause ! (Da kodak ? )
Et entre vos deux photos, il n'a pas pris une ride, je veux dire que le mur ne s'est pas plus écaillé.
Ces parties écaillées au niveau du cerveau ne font-elles pas penser aux contours de pays, même si je peine à identifier l'Argentine, la Bolivie ou l'Angola?
(c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)
Ce mur est relativement protégé des embruns ! et il y a - d'après mes calculs - ( qui sont précis pour ce qui me concerne !) 4 ans entre ces 2 photos ! sérieusement c'était mon dernier message sur le CR de Ming , mais j'espère que ça n'a dérangé personne ? moi je vois une comète dans la partie écaillée?
Ce mur est relativement protégé des embruns ! et il y a - d'après mes calculs - ( qui sont précis pour ce qui me concerne !) 4 ans entre ces 2 photos ! sérieusement c'était mon dernier message sur le CR de Ming , mais j'espère que ça n'a dérangé personne ? moi je vois une comète dans la partie écaillée?
Aliénor, non je suis sûre que ça n'a dérangé personne !
Et vraiment je trouve "mon Ernesto" trop à l'ombre (en plus je râlais car il y avait un gros véhicule devant, qui m'empêchait de cadrer comme j'aurais voulu...)
On pourrait jouer aux sept erreurs avec les deux photos !? Voyajou a raison, le mur semble dans le même état !
Et vraiment je trouve "mon Ernesto" trop à l'ombre (en plus je râlais car il y avait un gros véhicule devant, qui m'empêchait de cadrer comme j'aurais voulu...)
On pourrait jouer aux sept erreurs avec les deux photos !? Voyajou a raison, le mur semble dans le même état !
moi je vois une comète dans la partie écaillée?
Une comète dans le mur? Tu veux dire Guevara (mort à 39 ans)?
Une comète dans le mur? Tu veux dire Guevara (mort à 39 ans)?
Laquelle de comète alors?
(c'est qu'il y en a plus que d'icônes)
S'il te plaît, dessine-nous une comète.[:)]
"Yo soy asi loco, pero tu eres asi de loca"...
- Clin d'œil dédicace à ceux qui voient des cerveaux ou des comètes, sur les murs... [;)]
On en revient aux "gueules et aux façades", The Wrinkles of the City (lien message 3) et les immenses portraits de JR, rencontre entres les rides humaines et les fissures architecturales de la ville.
Ce gentil cyclo plein d'humour à la sortie du Callejon de Hamel, m'amène devant un de ces murs.

(En mai 2012, dans le cadre de la Biennale de La Havane, JR et José Parla ont photographié 25 vétérans de la révolution cubaine. Ces portraits pris par le Français JR accompagnés de calligraphies réalisées par le peintre américain, ont pris place sur les murs de la ville, à différents endroits.)
- Edit : Je rajoute un autre lien sur cet ancien projet, avec les portraits et interviews de ces vétérans. http://www.mediapart.fr/.../les-sillons-de-cuba
- Clin d'œil dédicace à ceux qui voient des cerveaux ou des comètes, sur les murs... [;)]
On en revient aux "gueules et aux façades", The Wrinkles of the City (lien message 3) et les immenses portraits de JR, rencontre entres les rides humaines et les fissures architecturales de la ville.
Ce gentil cyclo plein d'humour à la sortie du Callejon de Hamel, m'amène devant un de ces murs.

(En mai 2012, dans le cadre de la Biennale de La Havane, JR et José Parla ont photographié 25 vétérans de la révolution cubaine. Ces portraits pris par le Français JR accompagnés de calligraphies réalisées par le peintre américain, ont pris place sur les murs de la ville, à différents endroits.)
- Edit : Je rajoute un autre lien sur cet ancien projet, avec les portraits et interviews de ces vétérans. http://www.mediapart.fr/.../les-sillons-de-cuba
Superbe ce récit ! Un ton très personnel et un style d'écriture particulièrement plaisant à lire, bravo également pour toutes ces photos.
Dans ton carnet, j'ai bien sûr retrouvé plusieurs lieux qui m'évoquent d'agréables souvenirs mais aussi beaucoup d'autres aspects de Cuba que mon périple me m'avais pas permis de découvrir.
Merci pour ce partage.
Jean http://voyageforum.com/discussion/balade-cubaine-en-six-etapes-d5811852/ http://voyageforum.com/discussion/norvege-bord-express-cotier-journee-navigation-entre-iles-vester-len-lofoten-d7015901/
Jean http://voyageforum.com/discussion/balade-cubaine-en-six-etapes-d5811852/ http://voyageforum.com/discussion/norvege-bord-express-cotier-journee-navigation-entre-iles-vester-len-lofoten-d7015901/
Jean
http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
Euh...Catherine je suis en train de vendre Cuba au Lolo de Kate en m'appuyant sur ce topic
Il réfléchit [:/]
Je te dirai...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Ton carnet, il est de ceux, ils sont devenus rares, qui nous donnent envie de perdre en toute confiance nos pas dans les tiens, en ces endroits pourtant tellement racontés ou même imaginés qu'on pourrait avoir l'illusion de les bien connaître, mais dont tu nous fais cependant découvrir les petites choses de la vie d'aujourd'hui qui en entretiennent encore tout le charme d'antan, lequel n'a peut-être pas encore totalement disparu pour qui sait encore le percevoir ...
Merci ! [:)]
Merci ! [:)]
Jemaflor... toi qui collectionnes les carnets et les îles, merci pour tes commentaires élogieux ! [:)]
Bien sûr j'avais lu ton carnet... comme toujours soigné. Tes jolies photos, plus d'autres tombées au bon moment, ont peut-être réveillé l'envie d'aller voir par moi-même ce pays gardé en réserve dans un coin de ma p'tite tête...
Bien sûr j'avais lu ton carnet... comme toujours soigné. Tes jolies photos, plus d'autres tombées au bon moment, ont peut-être réveillé l'envie d'aller voir par moi-même ce pays gardé en réserve dans un coin de ma p'tite tête...
Kate, tu m'as bien fait rigoler avec ton message ! (J'avais lu "Loto" au lieu de Lolo...)
Serait-ce ma dernière photo qui t'a inspirée... ? [;)]
Bon, tu es sérieuse, là ? Ça te plairait d'y aller ? (Argument pour Lolo, peut-être... sais-tu que le vélo est roi à Cuba ? Ça pourrait faire de belles balades. Quant à moi et mon carnet, je n'ai pas vraiment exploré le côté "nature", mais c'est aussi un atout de l'île.)
Serait-ce ma dernière photo qui t'a inspirée... ? [;)]
Bon, tu es sérieuse, là ? Ça te plairait d'y aller ? (Argument pour Lolo, peut-être... sais-tu que le vélo est roi à Cuba ? Ça pourrait faire de belles balades. Quant à moi et mon carnet, je n'ai pas vraiment exploré le côté "nature", mais c'est aussi un atout de l'île.)
ElPingouin, ton message me fait tellement plaisir, que je ne sais que dire...
Alors un 1er Merci sur ce carnet en musique... (Non, pas Chan Chan !)
- Danay Suarez : "Lagrimas de Soledad" https://www.youtube.com/watch?v=_Q8NazMEE1E
Alors un 1er Merci sur ce carnet en musique... (Non, pas Chan Chan !)
- Danay Suarez : "Lagrimas de Soledad" https://www.youtube.com/watch?v=_Q8NazMEE1E
http://passionnasie.blogspot.fr
Tout d'abord, merci pour ton message et pour le compliment... [:)]
C'est marrant, quelqu'un m'avait posé la même question en privé sur les réglages de mon RX100. Je l'utilise en automatique la plupart du temps et Auto + lorsque les conditions d'éclairage sont plus difficiles : contre-jour, prises de vue en intérieur (j'utilise rarement le flash). Je fais parfois 2 prises de vue pour voir quel mode est le meilleur.
Passer d'un reflex au compact m'a fait perdre l'envie ou l'habitude d'utiliser les réglages... Je trouve l'emploi de ce genre de compact peu adapté, la facilité prime sur la technique, on ne fait plus de la photo de la même façon... Ce qui me frustre le plus, c'est le manque de viseur électronique qui oblige à cadrer de façon très approximative ! (Le dernier modèle, RX100 III, possède un viseur.)
Je ne saurais dire par rapport à d'autres agences pour le prix, mais ça me semble peu cher par rapport à un voyage individuel... Cuba est une destination chère, le vol direct coûte déjà dans les 1100 euros et il n'y a pas trop le choix de compagnies, ajouté aux déplacements et autres qui ne sont pas bon marché et comparé à d'autres pays.
Bon voyage !
C'est marrant, quelqu'un m'avait posé la même question en privé sur les réglages de mon RX100. Je l'utilise en automatique la plupart du temps et Auto + lorsque les conditions d'éclairage sont plus difficiles : contre-jour, prises de vue en intérieur (j'utilise rarement le flash). Je fais parfois 2 prises de vue pour voir quel mode est le meilleur.
Passer d'un reflex au compact m'a fait perdre l'envie ou l'habitude d'utiliser les réglages... Je trouve l'emploi de ce genre de compact peu adapté, la facilité prime sur la technique, on ne fait plus de la photo de la même façon... Ce qui me frustre le plus, c'est le manque de viseur électronique qui oblige à cadrer de façon très approximative ! (Le dernier modèle, RX100 III, possède un viseur.)
Je ne saurais dire par rapport à d'autres agences pour le prix, mais ça me semble peu cher par rapport à un voyage individuel... Cuba est une destination chère, le vol direct coûte déjà dans les 1100 euros et il n'y a pas trop le choix de compagnies, ajouté aux déplacements et autres qui ne sont pas bon marché et comparé à d'autres pays.
Bon voyage !
Bonjour,
Je découvre et lis avec beaucoup d'intérêt ce merveilleux carnet sur Cuba. Fascinant et qui donne envie de s'y rendre. Très beau récit étayé de bien belles photos.
J'en ai remarqué une entre autres qui collerait bien avec le concours photo de ce mois-ci[;)]
Encore merci pour ce partage


Bonjour,
J'ai un petit faible aussi, pour cette photo ! [:)] (Il m'était difficile de faire un gros plan sur les mains du vieil homme assis sur un bout de trottoir, mais c'est ce qui a attiré mon regard...)
Merci pour votre appréciation sur ce carnet.
J'ai un petit faible aussi, pour cette photo ! [:)] (Il m'était difficile de faire un gros plan sur les mains du vieil homme assis sur un bout de trottoir, mais c'est ce qui a attiré mon regard...)
Merci pour votre appréciation sur ce carnet.
Bonjour Catherine, et felicitations pour ce superbe Carnet et non moins superbes photos. Vous avez fait je pense, le meilleur des séjour, et "touché" l'âme de ce pays, cela transpire a travers vos textes. C'est un plaisir de vous lire, et beaucoup de détails évoquent pour moi plein de moments formidable dans ce...formidable pays. J'y retourne encore bientôt, pour passer la fin d'année chez la famille de mon épouse, et je compte mettre à profit ce (10eme !) voyage pour découvrir encore
des endroits inconnus...Je vous encourage à découvrir "l'Oriente", au dela de Camaguey, vous en seriez enchantée ! Encore merci pour votre partage et...suerte ! [:)]
Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
Bonjour Yoarom,
Merci encore pour ce gentil mot. J'ai vraiment envie de retourner à Cuba, découvrir Camaguey et Santiago... Bientôt ! [:)] (Enfin, reste l'hiver à passer...)
Merci encore pour ce gentil mot. J'ai vraiment envie de retourner à Cuba, découvrir Camaguey et Santiago... Bientôt ! [:)] (Enfin, reste l'hiver à passer...)
Log in first, then come back to this page.








