L'île du crocodile vert (Cuba)

This discussion is in French, the community’s main language.

VO Voyajou Globetrotter ·
Lorsqu'elle va dans les villes, c'est pour mettre des images dans les livres qu'elle a aimé, pour donner corps à ses rêves, embarquant une clique d'amis, peintres ou poètes... Elle ralentit le temps, ici comme à Tanger, les heures s'égrènent au rythme des pas, les journées passent lentement tandis qu'elle fait provision de gens et de maisons, collectionne les gueules et les façades. Me vient Jacques Brel: … le temps s'immobilise, aux Marquises... (en plus, la pochette du disque était bleue[:)])
MO Mong1 Globetrotter ·
Jolie "dédicace"... Merci (Je la garde pour moi, hein ! ) [:)]

- Hemingway et Brel ensemble à la pêche au gros, buvant des mojitos ?

(Cadeau en image) : A la pêche aux sirènes... Dans les entrailles de Cuba...



*(J'ai vu que ça parlait langoust(ines) sur ton carnet... peut-être une raison de plus pour aller là-bas !? [;)])
MA Maevita Veteran ·
Que c'est joli et bien dit! Même si c'est pour Ming2 qui l'a bien mérité, je le mets également dans ma poche de voyageuse...
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est marrant, quand j'ai lu la 1ère phrase, j'ai tout de suite pensé à une citation que j'avais envie de mettre en signature... [:)] (même si il y a des villes, des pays que je préfère peut-être garder en rêve...)

Tout voyageur est d'abord un rêveur. A partir d'un nom, d'une image, d'une lecture, il imagine une ville, un pays et n'a plus de cesse qu'il n'ait été vérifier sur place si la réalité correspond à son rêve. (Bruce Chatwin - En Patagonie)

Je ne sais quelle image Voyajou a de Cuba (ni ce qui l'attire, à part le cigare et la langouste ! [;)]), ni quelle impression se dégage de mon modeste carnet, mais il a bien exprimé la notion de temps qui s'arrête, qui s'égrène lentement... Les "gueules" (que j'aime tant) et les façades... Brel n'est pourtant pas le 1er artiste qui me serait venu à l'idée, au pays de la salsa. Et pourtant... C'est vrai qu'il y a une nostalgie en plus de ce côté hyper festif. (Peut-être aurait-il dansé "la valse à 4 temps" à Trinidad, à l'époque où les grandes familles de planteurs dansaient le menuet... ? )
VO Voyajou Globetrotter ·
(Merci Maevita -je t'écris entre parenthèses comme le fait l'hôte de ces lieux, pour dire sans dire, en disant quand même[;)]-, mais je ne sais pas si tu peux mettre le compliment dans ta poche: Ming2 semblait vouloir le garder pour elle.)

Avant de partir en Australie, j'avais lu Le Chant des Pistes, de Chatwin, un éloge du nomadisme. Malheureusement, il est bien difficile désormais d'approcher les Aborigènes. Ce qui m'attire à Cuba, outre les cigares et les crustacés? Depuis cet après-midi, les sirènes. Mais ce serait encore mieux dans le Triangle des Bermudes.
GI Gizmo94 Veteran ·
Merci Ming pour ce voyage à Cuba...un carnet bien écrit et superbement llustré par tes photos éclatantes de couleurs, on retrouve ce charme suranné qui sied à merveille à Cuba mais surtout tu n'oublies pas l'essentiel à mes yeux, l'humain que tu as su capté par de magnifiques portraits et scène de vie. J'avais aussi beaucoup apprécié ton carnet sur Chefchaouen au Maroc...j'avais dans l'idée d'y faire un tour et de m'y poser comme toi quelques jours pour y faire de la photo. Peut-être au printemps 2016;
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
MO Mong1 Globetrotter ·
Rachid, merci pour ce nouveau commentaire ! Ça me fait réellement plaisir, d'autant plus que je connais ton goût pour la photo (Compliment pour compliment, j'adore tes photos d'Iran... [:)])

Les rapports humains sont essentiels, oui, c'est ce qui fait pour moi la pleine réussite d'un voyage. Une destination avec de beaux paysages ne me suffit pas, les grands espaces aussi beaux soient-ils, les îles et parenthèses au bord d'une plage... c'est une chose mais il me faut une vie, des échanges, une culture à découvrir...

Cuba est une belle destination : pour les gens, l'histoire de ce pays, l'architecture, la nature, l'ambiance. Même si le parcours est touristique, même si l'on ne passe que 15 jours... on peut vraiment apprécier. J'ai beaucoup aimé les petits échanges que j'ai eus, parfois avec un simple vélo-taxi. J'ai aimé pénétrer un tout petit peu l'intimité de mes hôtes, en ayant accès aux casas particulares où je me suis sentie bien, comme à Cienfuegos et Trinidad. Quant à La Havane...

Ah Chefchaouen ! Je suis sûre que tu y feras de magnifiques photos...



(Trinidad)
MO Mong1 Globetrotter ·
Je viens de retrouver un lien, que j'aimerais partager... Je ne sais où je l'ai trouvé (désolée si c'est sur VF, j'ai fait une recherche mais aucune trace avec le nom.)

Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman

Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! [:)] (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé dénicher de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solares...

http://eastmanimages.com/cuba-2010
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou Catherine,

Merci pour ce délicieux carnet que je viens de découvrir par hasard. Qué bien ! una maravilla ! Je me suis régalée de tes photos splendides . Cuba fut un de mes premiers voyages (on y tournait alors Buena vista social club) et rien ne semble avoir changé !
daisy
MA Maevita Veteran ·
Merci beaucoup pour ce partage.. C'est splendide!
FM Fmaej Globetrotter ·
Je viens de retrouver un lien, que j'aimerais partager... Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman

Hola Ming ! et merci pour le partage , magnifiques photos de cette ville exceptionnelle ! [:)]
MO Mong1 Globetrotter ·
Coucou Daisy,

Ça me fait plaisir de te voir par ici... [:)] Tu as donc été à Cuba avant les années 2000... (Pas mal ! J'ai mis plus de temps, pourtant mes parents y sont allés en 2002 et m'avaient donné envie !) Il y a davantage d'endroits restaurés sans doute, autour de Plaza Vieja (j'ai lu que ça avait commencé dans les années 90). Davantage de délabrement aussi... Beaucoup de rues sont de véritables tranchées, les immeubles en ruines.

La Havane est une "princesse en guenilles"...



Merci pour ton message.
MO Mong1 Globetrotter ·
Hola Aliénor,

Que j'aime cette ville moi aussi ! [:)] D'accord avec toi...

Otra foto ? [;)]



(Dernier jour à La Havane... Sur le Prado, petite représentation de danses avec des gamins représentant les divinités Orishas. Sympa comme tout !)
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci pour ton enthousiasme Maevita !





(Sculpteur Etienne : "La conversation")
FM Fmaej Globetrotter ·
Como no ?? ! [;)]

ce lieu où je fais en sorte d'aller toujours chaque jour, un moment... le jour , le soir ...le paseo est un vrai paseo ! on y danse aussi parfois la rumba , un vrai bonheur !

MA Maevita Veteran ·
hihihi je l'ai photographiée aussi, celle-ci.[;)] J'ai gardé un contact très proche avec quelques personnes de la Havane et de Trinidad qui me tiennent beaucoup à coeur. Pourtant - comme j'ai pu le lire chez toi aussi - comme pays de rêve j'ai d'autres destinations en tête. On pourrait jouer à la devinette, n'est-ce pas.
HA HarleyLuia Regular ·
(A suivre... [:)])

Je suis, je suis. Et quel talent vous avez! Je suis renversé par vos commentaires et remarques. Très à point!

En un mot ''B-R-A-V-O''!
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
BL Bluequark Veteran ·
Je viens de retrouver un lien, que j'aimerais partager... Je ne sais où je l'ai trouvé (désolée si c'est sur VF, j'ai fait une recherche mais aucune trace avec le nom.)

Il s'agit d'un photographe américain : Michael Eastman

Il a photographié sur plusieurs années des intérieurs et façades de La Havane, couleurs et atmosphère surannée de ces vieilles maisons que j'adore ! Sourire (Egalement d'autres villes, voir son portfolio.) On retrouve ces beaux carrelages, ce bleu et ce vert... J'ai reconnu également l'entrée de "La Guarida" (voir La Havane 2014.) J'aurais aimé déniché de tels endroits, en jetant un œil dans les cours des solar...

http://eastmanimages.com/cuba-2010

Merci Ming2 pour ce lien. C'est vrai que l'ambiance est supebe.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MO Mong1 Globetrotter ·
Je suis renversé par vos commentaires et remarques.

Merci ! (Et moi votre commentaire m'a fait sourire...)



(... Youpi ! J'm'en vais le dire à mes copines ! [;)])
KA KaniBé Veteran ·
Je découvre une magnifique virée dans un pays que j'image si attachant (dépêchons-nous avant que les ferries US n'y débarquent en masse !) Tes commentaires et tes photos sont un régal ! Merci !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
MO Mong1 Globetrotter ·
(... un message, une photo ? ) [;)] Merci encore à tous les participants de ce carnet qu'il m'est difficile de refermer...

(Ambiance fond de la classe... C'est pas encore l'heure ?!)
BL Bluequark Veteran ·
(... un message, une photo ? ) Clin d'oeil

On va continuer alors.[;)]
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
KO Kola Globetrotter ·
Les histoires qui ont été belles ne s'achèvent jamais vraiment. Elles se poursuivent autrement, elles continueront ailleurs...

(J'veux un bon point moi aussi ! [:P] )
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci KaniBé. [:)] (Tu avais aimé mon carnet sur Chefchaouen et m'avais demandé à quand le prochain voyage, tu vois j'ai choisi les couleurs de Cuba et un pays aussi photogénique que le Maroc ! Et tu as raison de penser que c'est un pays attachant...)

Les ferries US ? Humm, j'ai lu le post...

- Allez, "La ultima" comme on dit là-bas !

(Trinidad )
MO Mong1 Globetrotter ·
Kola... [:)] je suis débordée et fouille dans mes photos ! Vite, vite !

"Guerrillero heroïco"... Ça te va ? [:)]
FM Fmaej Globetrotter ·
Juste un petit dernier ! je n'ai pas pu résister ...nous fréquentons les mêmes lieux ?? ! Il était une "star" en ces temps là ? ...[;)]

MO Mong1 Globetrotter ·
Ah oui, merci Fmaej ! Elle est plus réussie que la mienne, jolies couleurs... [:)]

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de ce portrait appelé "Guerrillero heroico", j'en profite :

Partout le même portrait au pochoir sur les murs et panneaux... ainsi que tee-shirts, drapeaux, livres, tableaux et autres... Charismatique, regard déterminé, rebelle, ténébreux. Cheveux en bataille, béret étoilé... Symbole de la Révolution. Héros romantique, diront certains... Icône aussi forte que le Christ crucifié. Cette photo est mondialement connue, elle est la plus reproduite du siècle, pourtant qui peut citer le nom du photographe, hormis ceux qui ont été à Cuba ?!

Alberto KORDA travaillait pour le journal Revolucion et était le photographe personnel de Fidel Castro. C'est à l'occasion d'un meeting politique à La Havane qu'a été pris ce portrait, à la volée, alors que le Che apparaissait dans le cadre quelques instants. 7 ans après, alors que Guevara est abattu par l'armée bolivienne en 67, un éditeur italien à qui le photographe avait donné un tirage en profite pour tirer et vendre 1 million d'exemplaires... sans la signature de Korda.

La photo recadrée fera le tour du monde... Korda ne touchera aucun droit d'auteur.

L'anticapitalisme d'hier, devenu produit marketing... Un des paradoxes de Cuba. [;)]

(*Ci dessous la photo originale prise par KORDA)
VO Voyajou Globetrotter ·
Et entre vos deux photos, il n'a pas pris une ride, je veux dire que le mur ne s'est pas plus écaillé. Ces parties écaillées au niveau du cerveau ne font-elles pas penser aux contours de pays, même si je peine à identifier l'Argentine, la Bolivie ou l'Angola? (c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)

Viva la revolución, euh, la continuacion!
MO Mong1 Globetrotter ·
Lirais-tu à travers les murs comme on lit en observant les nuages ? (J'vois pas de cerveau, moi !)
MO Mong1 Globetrotter ·
(c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)

Je viens de comprendre... C'est moi qui n'ai plus de cerveau, je fais une pause ! (Da kodak ? )
KO Kola Globetrotter ·
"Guerrillero héroïco"... Ça te va ? [:)]

Une tête bien faite... ça me va ! [:)]

(et tes couleurs passées aussi.)
FM Fmaej Globetrotter ·
Et entre vos deux photos, il n'a pas pris une ride, je veux dire que le mur ne s'est pas plus écaillé. Ces parties écaillées au niveau du cerveau ne font-elles pas penser aux contours de pays, même si je peine à identifier l'Argentine, la Bolivie ou l'Angola? (c'était ma petite contribution à la poursuite du carnet, daKor?)

Ce mur est relativement protégé des embruns ! et il y a - d'après mes calculs - ( qui sont précis pour ce qui me concerne !) 4 ans entre ces 2 photos ! sérieusement c'était mon dernier message sur le CR de Ming , mais j'espère que ça n'a dérangé personne ? moi je vois une comète dans la partie écaillée?
MO Mong1 Globetrotter ·
Aliénor, non je suis sûre que ça n'a dérangé personne !

Et vraiment je trouve "mon Ernesto" trop à l'ombre (en plus je râlais car il y avait un gros véhicule devant, qui m'empêchait de cadrer comme j'aurais voulu...)

On pourrait jouer aux sept erreurs avec les deux photos !? Voyajou a raison, le mur semble dans le même état !
VO Voyajou Globetrotter ·
moi je vois une comète dans la partie écaillée?

Une comète dans le mur? Tu veux dire Guevara (mort à 39 ans)?
FM Fmaej Globetrotter ·
moi je vois une comète dans la partie écaillée?

Une comète dans le mur? Tu veux dire Guevara (mort à 39 ans)?

Oui ! c'est ça ...pas dans le mur , je veux dire sur la tête de Guevara
VO Voyajou Globetrotter ·
Laquelle de comète alors? (c'est qu'il y en a plus que d'icônes) S'il te plaît, dessine-nous une comète.[:)]
MO Mong1 Globetrotter ·
"Yo soy asi loco, pero tu eres asi de loca"...

- Clin d'œil dédicace à ceux qui voient des cerveaux ou des comètes, sur les murs... [;)]

On en revient aux "gueules et aux façades", The Wrinkles of the City (lien message 3) et les immenses portraits de JR, rencontre entres les rides humaines et les fissures architecturales de la ville.

Ce gentil cyclo plein d'humour à la sortie du Callejon de Hamel, m'amène devant un de ces murs.



(En mai 2012, dans le cadre de la Biennale de La Havane, JR et José Parla ont photographié 25 vétérans de la révolution cubaine. Ces portraits pris par le Français JR accompagnés de calligraphies réalisées par le peintre américain, ont pris place sur les murs de la ville, à différents endroits.)

- Edit : Je rajoute un autre lien sur cet ancien projet, avec les portraits et interviews de ces vétérans. http://www.mediapart.fr/.../les-sillons-de-cuba
JE Jemaflor Veteran ·
Superbe ce récit ! Un ton très personnel et un style d'écriture particulièrement plaisant à lire, bravo également pour toutes ces photos. Dans ton carnet, j'ai bien sûr retrouvé plusieurs lieux qui m'évoquent d'agréables souvenirs mais aussi beaucoup d'autres aspects de Cuba que mon périple me m'avais pas permis de découvrir. Merci pour ce partage.

Jean http://voyageforum.com/discussion/balade-cubaine-en-six-etapes-d5811852/ http://voyageforum.com/discussion/norvege-bord-express-cotier-journee-navigation-entre-iles-vester-len-lofoten-d7015901/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
KA Kate Globetrotter ·
Euh...Catherine je suis en train de vendre Cuba au Lolo de Kate en m'appuyant sur ce topic Il réfléchit [:/] Je te dirai...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL ElPingouin ·
Ton carnet, il est de ceux, ils sont devenus rares, qui nous donnent envie de perdre en toute confiance nos pas dans les tiens, en ces endroits pourtant tellement racontés ou même imaginés qu'on pourrait avoir l'illusion de les bien connaître, mais dont tu nous fais cependant découvrir les petites choses de la vie d'aujourd'hui qui en entretiennent encore tout le charme d'antan, lequel n'a peut-être pas encore totalement disparu pour qui sait encore le percevoir ...

Merci ! [:)]
MO Mong1 Globetrotter ·
Jemaflor... toi qui collectionnes les carnets et les îles, merci pour tes commentaires élogieux ! [:)]

Bien sûr j'avais lu ton carnet... comme toujours soigné. Tes jolies photos, plus d'autres tombées au bon moment, ont peut-être réveillé l'envie d'aller voir par moi-même ce pays gardé en réserve dans un coin de ma p'tite tête...
MO Mong1 Globetrotter ·
Kate, tu m'as bien fait rigoler avec ton message ! (J'avais lu "Loto" au lieu de Lolo...)

Serait-ce ma dernière photo qui t'a inspirée... ? [;)]

Bon, tu es sérieuse, là ? Ça te plairait d'y aller ? (Argument pour Lolo, peut-être... sais-tu que le vélo est roi à Cuba ? Ça pourrait faire de belles balades. Quant à moi et mon carnet, je n'ai pas vraiment exploré le côté "nature", mais c'est aussi un atout de l'île.)
MO Mong1 Globetrotter ·
ElPingouin, ton message me fait tellement plaisir, que je ne sais que dire...

Alors un 1er Merci sur ce carnet en musique... (Non, pas Chan Chan !)

- Danay Suarez : "Lagrimas de Soledad" https://www.youtube.com/watch?v=_Q8NazMEE1E
EV Evlyn Regular ·
http://passionnasie.blogspot.fr
MO Mong1 Globetrotter ·
Tout d'abord, merci pour ton message et pour le compliment... [:)]

C'est marrant, quelqu'un m'avait posé la même question en privé sur les réglages de mon RX100. Je l'utilise en automatique la plupart du temps et Auto + lorsque les conditions d'éclairage sont plus difficiles : contre-jour, prises de vue en intérieur (j'utilise rarement le flash). Je fais parfois 2 prises de vue pour voir quel mode est le meilleur.

Passer d'un reflex au compact m'a fait perdre l'envie ou l'habitude d'utiliser les réglages... Je trouve l'emploi de ce genre de compact peu adapté, la facilité prime sur la technique, on ne fait plus de la photo de la même façon... Ce qui me frustre le plus, c'est le manque de viseur électronique qui oblige à cadrer de façon très approximative ! (Le dernier modèle, RX100 III, possède un viseur.)

Je ne saurais dire par rapport à d'autres agences pour le prix, mais ça me semble peu cher par rapport à un voyage individuel... Cuba est une destination chère, le vol direct coûte déjà dans les 1100 euros et il n'y a pas trop le choix de compagnies, ajouté aux déplacements et autres qui ne sont pas bon marché et comparé à d'autres pays.

Bon voyage !
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour, Je découvre et lis avec beaucoup d'intérêt ce merveilleux carnet sur Cuba. Fascinant et qui donne envie de s'y rendre. Très beau récit étayé de bien belles photos. J'en ai remarqué une entre autres qui collerait bien avec le concours photo de ce mois-ci[;)] Encore merci pour ce partage
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un petit faible aussi, pour cette photo ! [:)] (Il m'était difficile de faire un gros plan sur les mains du vieil homme assis sur un bout de trottoir, mais c'est ce qui a attiré mon regard...)

Merci pour votre appréciation sur ce carnet.
YO Yoarom Regular ·
Bonjour Catherine, et felicitations pour ce superbe Carnet et non moins superbes photos. Vous avez fait je pense, le meilleur des séjour, et "touché" l'âme de ce pays, cela transpire a travers vos textes. C'est un plaisir de vous lire, et beaucoup de détails évoquent pour moi plein de moments formidable dans ce...formidable pays. J'y retourne encore bientôt, pour passer la fin d'année chez la famille de mon épouse, et je compte mettre à profit ce (10eme !) voyage pour découvrir encore des endroits inconnus...Je vous encourage à découvrir "l'Oriente", au dela de Camaguey, vous en seriez enchantée ! Encore merci pour votre partage et...suerte ! [:)] Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
MA Mahiska Regular ·
Bonjour Ming, Je m'envole pour Cuba lundi pour 10 petits jours... C'est court, mais mieux que rien. J'y reviendrai, j'espère. Je pars avec mon reflex, mais aussi avec le RX100III. Merci encore pour ce beau carnet. Bon WE et Bons futurs voyages, Valérie
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Yoarom,

Merci encore pour ce gentil mot. J'ai vraiment envie de retourner à Cuba, découvrir Camaguey et Santiago... Bientôt ! [:)] (Enfin, reste l'hiver à passer...)

You might also like