Une équipe d'assessment est partie hier soir
L'electricité est effectivement une priorité (apres le médical) et ce n'est pas particulièrement pour d'éclairer mais il faut rétablir au plus vite l'eau, les moyens communications .... qui ont besoin pour fonctionner de cette énergie !
Eclairer a aussi son importance dans des situations cahotiques, ca éloigne la délinquance.
Ca a été constaté sans équivoques après le séisme à Port aux Princes
Tremblement de terre au Népal
by Citipati
This discussion is in French, the community’s main language.
La cire n'est jamais pure
Bonjour,
je suis extrêmement attristée depuis cette terrible nouvelle. Je suis une amoureuse de l'Asie en général et de l'Inde et du Népal en particulier et cette catastrophe me touche particulièrement. Merci à ceux qui ont donné des liens pour tenter de venir en aide (même si c'est minime vu l'ampleur des dégâts humains)....[:/] Je vous rassure, je me fiche royalement de mes éventuels futurs remboursements, mais je me pose beaucoup de questions: j'ai prévu un voyage au Népal pour octobre, tout était quasiment finalisé... que dois-je faire? Annuler ou non? Je sais que le tourisme est important pour ce pays et que le fait d'y aller (pas de suite évidemment) ne peut que les aider... Octobre sera-t-il trop tôt à votre avis? Je ne sais que décider.... merci d'avance pour vos avis.
je suis extrêmement attristée depuis cette terrible nouvelle. Je suis une amoureuse de l'Asie en général et de l'Inde et du Népal en particulier et cette catastrophe me touche particulièrement. Merci à ceux qui ont donné des liens pour tenter de venir en aide (même si c'est minime vu l'ampleur des dégâts humains)....[:/] Je vous rassure, je me fiche royalement de mes éventuels futurs remboursements, mais je me pose beaucoup de questions: j'ai prévu un voyage au Népal pour octobre, tout était quasiment finalisé... que dois-je faire? Annuler ou non? Je sais que le tourisme est important pour ce pays et que le fait d'y aller (pas de suite évidemment) ne peut que les aider... Octobre sera-t-il trop tôt à votre avis? Je ne sais que décider.... merci d'avance pour vos avis.
S. H.
Bonjour Sissih83,
Moi aussi je planche depuis un petit mois sur un voyage de deux semaines (mon premier au Népal) en Novembre prochain. J'étais totalement enthousiasmée par cette perspective. et aujourd'hui je suis triste pour ce pays qui est si beau et pour ses habitants
Pour le moment, je n'annule rien, j'attendrai de voir comment le pays se remet dans les mois qui viennent, et j'espère même pouvoir y aller et apporter quelque chose au Népal, à mon niveau, si j'y vais et selon les besoins à venir.
Le pays aura besoin des touristes donc il faut je pense y retourner. Reste à savoir quand
Bonjour,
je suis extrêmement attristée depuis cette terrible nouvelle. Je suis une amoureuse de l'Asie en général et de l'Inde et du Népal en particulier et cette catastrophe me touche particulièrement. Merci à ceux qui ont donné des liens pour tenter de venir en aide (même si c'est minime vu l'ampleur des dégâts humains)....[:/] Je vous rassure, je me fiche royalement de mes éventuels futurs remboursements, mais je me pose beaucoup de questions: j'ai prévu un voyage au Népal pour octobre, tout était quasiment finalisé... que dois-je faire? Annuler ou non? Je sais que le tourisme est important pour ce pays et que le fait d'y aller (pas de suite évidemment) ne peut que les aider... Octobre sera-t-il trop tôt à votre avis? Je ne sais que décider.... merci d'avance pour vos avis.
Moi aussi je planche depuis un petit mois sur un voyage de deux semaines (mon premier au Népal) en Novembre prochain. J'étais totalement enthousiasmée par cette perspective. et aujourd'hui je suis triste pour ce pays qui est si beau et pour ses habitants
Pour le moment, je n'annule rien, j'attendrai de voir comment le pays se remet dans les mois qui viennent, et j'espère même pouvoir y aller et apporter quelque chose au Népal, à mon niveau, si j'y vais et selon les besoins à venir.
Le pays aura besoin des touristes donc il faut je pense y retourner. Reste à savoir quand
Bonjour,
je suis extrêmement attristée depuis cette terrible nouvelle. Je suis une amoureuse de l'Asie en général et de l'Inde et du Népal en particulier et cette catastrophe me touche particulièrement. Merci à ceux qui ont donné des liens pour tenter de venir en aide (même si c'est minime vu l'ampleur des dégâts humains)....[:/] Je vous rassure, je me fiche royalement de mes éventuels futurs remboursements, mais je me pose beaucoup de questions: j'ai prévu un voyage au Népal pour octobre, tout était quasiment finalisé... que dois-je faire? Annuler ou non? Je sais que le tourisme est important pour ce pays et que le fait d'y aller (pas de suite évidemment) ne peut que les aider... Octobre sera-t-il trop tôt à votre avis? Je ne sais que décider.... merci d'avance pour vos avis.
"Go.. Go and see my Love"
I am alive and drunk on sunshine
I am alive and drunk on sunshine
A mon avis, la meilleure action que tu pourrais faire pour eux est de ne surtout pas annuler ton voyage prevu en octobre.
Autant ce printemps est perdu, mais avec les 2/3 mois de mousson, leur priorite sera d'accueillir les touristes de la haute-saison d'automne.
Le Nepal ne vit que du tourisme. L'aide internationale ne pourra pallier a cette mane importante.
Bref, ai confiance en eux. N'hesite pas a contacter ton agence de trekking ou ton hotel pour confirmer que tout est ok.
Le Nepal ne vit que du tourisme. L'aide internationale ne pourra pallier a cette mane importante.
Bref, ai confiance en eux. N'hesite pas a contacter ton agence de trekking ou ton hotel pour confirmer que tout est ok.
Et puis en attendant .... de savoir si vous pouvez partir ou non ...
Cherchez des associations qui aideront sur place par leurs actions à reconstruire le pays ....
Cherchez .... Cherchez ....
Il y avait déjà tant à faire avant cette tragédie !!!!
www.solidaritekangguru.com parraine les orphelins d'une avalanche www.gershimalaya.com construit des écoles et finance des orphelinats
Il y avait déjà tant à faire avant cette tragédie !!!!
www.solidaritekangguru.com parraine les orphelins d'une avalanche www.gershimalaya.com construit des écoles et finance des orphelinats
http://www.gershimalaya.com
http://www.solidaritekangguru.com
http://www.amis-de-laprak.com
Oui c'est ce que je fais merci pr les liens
Et puis en attendant .... de savoir si vous pouvez partir ou non ... Cherchez des associations qui aideront sur place par leurs actions à reconstruire le pays .... Cherchez .... Cherchez ....
Il y avait déjà tant à faire avant cette tragédie !!!!
www.solidaritekangguru.com parraine les orphelins d'une avalanche www.gershimalaya.com construit des écoles et finance des orphelinats
Et puis en attendant .... de savoir si vous pouvez partir ou non ... Cherchez des associations qui aideront sur place par leurs actions à reconstruire le pays .... Cherchez .... Cherchez ....
Il y avait déjà tant à faire avant cette tragédie !!!!
www.solidaritekangguru.com parraine les orphelins d'une avalanche www.gershimalaya.com construit des écoles et finance des orphelinats
"Go.. Go and see my Love"
I am alive and drunk on sunshine
I am alive and drunk on sunshine
Egalement, une ecole dirigee par un de nos amis-membres du forum (Pramod) :
Victor Hugo Manjushree Vidyapith (au Nord de KTM) demande de l'aide pour reloger ses internes pour un an.
voir plaquette ci-jointe :
https://drive.google.com/file/d/0B_6lYZhHjww6NjBPYkhFSEVuU0U/view?usp=sharing
Et la Croix-rouge :
https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal?utm_source=twitter&utm_medium=twittermsg&utm_campaign=urgence_nepal
Victor Hugo Manjushree Vidyapith (au Nord de KTM) demande de l'aide pour reloger ses internes pour un an.
voir plaquette ci-jointe :
https://drive.google.com/file/d/0B_6lYZhHjww6NjBPYkhFSEVuU0U/view?usp=sharing
Et la Croix-rouge :
https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal?utm_source=twitter&utm_medium=twittermsg&utm_campaign=urgence_nepal
Pour Rafens:
Il me semble que rentrer au Nepal par Sonauli de l'Inde et essayer d'aller sur Pokhara et d'autres endroits bien a l'Ouest de Kathmandou est un projet raisonnable. J'ai lu un message que la vallee de la Kali Gandaki (Beni, Tatopani ...) vivait une situation normale. La BBC a atteint Gorkha ce midi et bien que la ville soit proche de l'epicentre elle est peu touchee, on voyait derriere le journaliste que l'electricite marchait et un bus est passe ...
Si tu rencontres des problemes tu peux toujours faire demi tour vers l'Inde, et tu peux aussi visiter Lumbini et Tansen qui sont proches de la frontiere.
Le Nepal va tout faire pour retablir le tourisme d'ici octobre. Ceci dit, j'attendrais quelques semaines pour evaluer la situation et prendre une decision. Et il est certain que le nombre de touristes sera en forte baisse. Mais si beaucoup d'hotels et de lodges sur certains treks sont endommages, c'est mieux qu'il y ait moins de touristes.
Mais si beaucoup d'hotels et de lodges sur certains treks sont endommages, c'est mieux qu'il y ait moins de touristes.
Bonjour à tous. La vallée du Langtang, où nous nous trouvions jusqu'à mardi dernier (nous avons décollé de Katmandou samedi matin...) fait partie des régions très durement touchées, bien moins médiatisée que l'Everest. Selon les infos que j'ai pu lire sur des sites anglais et italiens : Le village de Langtang a été enseveli sous une avalanche (une centaine de morts), Kyanjin Gompa : détruit par le souffle d'une avalanche ; et un site français rapporte ceci : "L'ONG népalaise SAR Dogs, qui possède plusieurs équipes de chiens ayant pu rejoindre la région de Langtang, proche du Tibet, rapportait dimanche sur son compte Twitter que des localités avaient été rasées de la carte: «Les villages de Thulo, Shafru et Shafru Bensi n'existent plus.» (je traduis : Thulo Syabru et Syabru Besi) [:/]
Bonjour à tous. La vallée du Langtang, où nous nous trouvions jusqu'à mardi dernier (nous avons décollé de Katmandou samedi matin...) fait partie des régions très durement touchées, bien moins médiatisée que l'Everest. Selon les infos que j'ai pu lire sur des sites anglais et italiens : Le village de Langtang a été enseveli sous une avalanche (une centaine de morts), Kyanjin Gompa : détruit par le souffle d'une avalanche ; et un site français rapporte ceci : "L'ONG népalaise SAR Dogs, qui possède plusieurs équipes de chiens ayant pu rejoindre la région de Langtang, proche du Tibet, rapportait dimanche sur son compte Twitter que des localités avaient été rasées de la carte: «Les villages de Thulo, Shafru et Shafru Bensi n'existent plus.» (je traduis : Thulo Syabru et Syabru Besi) [:/]
citipati merci de donner des nouvelles de Pramod, j'attendais pour prendre contact avec lui consciente qu'il avait d'autres priorités pour le moment. Votre lien va permettre de répondre à ses urgences, lui qui donne beaucoup pour les autres avec son épouse Saru, ils méritent notre aide. Je suis triste pour eux
Le Nepal va tout faire pour retablir le tourisme d'ici octobre. Ceci dit, j'attendrais quelques semaines pour evaluer la situation et prendre une decision. Et il est certain que le nombre de touristes sera en forte baisse. Mais si beaucoup d'hotels et de lodges sur certains treks sont endommages, c'est mieux qu'il y ait moins de touristes.
De tte façon une décision devrait intervenir dans la semaine par les autorités népalaises sur les autorisations à maintenir ou non certains treks, et pour combien de temps ... ça répondra a certaines interrogations sur ce forum !
De tte façon une décision devrait intervenir dans la semaine par les autorités népalaises sur les autorisations à maintenir ou non certains treks, et pour combien de temps ... ça répondra a certaines interrogations sur ce forum !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Le SETO (syndicats des tour-opérateurs français) a recommandé lundi à ses membres de suspendre jusqu’au 31 mai inclus, l’ensemble des départs à destination du Népal
a lire
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/27/nepal-le-syndicat-des-tour-operateurs-francais-recommande-de-suspendre-les-departs_1271879
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
namasté
je suis tout à fais d'accord avec vous :qui ne faudra pas ne plus y aller . effectivement pour mai c'est rappé et puis dans un mois c'est la mousson . mais si je devais y aller pour la prochaine saison , je sais que je ne renoncerai pas à mon voyage . car effectivement ils auront bien besoin que les touristes reviennent.....[:)][:)][:)][:)] pour relancer l'économie de ce pays déjà très très très pauvres ....
je pense qu'il y a bien des personnes sur ce cite qui y sont aller durant la période de la guerre civile entre 2002 et 2008 ( qui est mon cas) donc pourquoi renoncer en automne!!!!!!c'est mon ressenti.... chrystelle
je suis tout à fais d'accord avec vous :qui ne faudra pas ne plus y aller . effectivement pour mai c'est rappé et puis dans un mois c'est la mousson . mais si je devais y aller pour la prochaine saison , je sais que je ne renoncerai pas à mon voyage . car effectivement ils auront bien besoin que les touristes reviennent.....[:)][:)][:)][:)] pour relancer l'économie de ce pays déjà très très très pauvres ....
je pense qu'il y a bien des personnes sur ce cite qui y sont aller durant la période de la guerre civile entre 2002 et 2008 ( qui est mon cas) donc pourquoi renoncer en automne!!!!!!c'est mon ressenti.... chrystelle
merci c top c site!
Bonjour à tous. La vallée du Langtang, où nous nous trouvions jusqu'à mardi dernier (nous avons décollé de Katmandou samedi matin...) fait partie des régions très durement touchées, bien moins médiatisée que l'Everest.
Selon les infos que j'ai pu lire sur des sites anglais et italiens : Le village de Langtang a été enseveli sous une avalanche (une centaine de morts), Kyanjin Gompa : détruit par le souffle d'une avalanche ;
et un site français rapporte ceci : "L'ONG népalaise SAR Dogs, qui possède plusieurs équipes de chiens ayant pu rejoindre la région de Langtang, proche du Tibet, rapportait dimanche sur son compte Twitter que des localités avaient été rasées de la carte: «Les villages de Thulo, Shafru et Shafru Bensi n'existent plus.» (je traduis : Thulo Syabru et Syabru Besi)
[:/]
Je prie pour que ces informations soient erronées. Au delà des bilans humains immédiats (morts, blessés), ce serait un coup terrible à cette région qui s'appuie beaucoup sur le tourisme. Thulo Syabru n'existerait plus ? A ce point là ? C'est trop bas en altitude et "relativement isolé" à priori pour pouvoir avoir été soufflé par une agence. Cela voudrait dire que le tremblement de terre aurait alors été ressenti particulièrement fort et que les immeubles se seraient écroulés ?
Si tu as des liens sur les sites où tu as pu obtenir ces informations, je suis preneur.
Merci, Samuel
Je prie pour que ces informations soient erronées. Au delà des bilans humains immédiats (morts, blessés), ce serait un coup terrible à cette région qui s'appuie beaucoup sur le tourisme. Thulo Syabru n'existerait plus ? A ce point là ? C'est trop bas en altitude et "relativement isolé" à priori pour pouvoir avoir été soufflé par une agence. Cela voudrait dire que le tremblement de terre aurait alors été ressenti particulièrement fort et que les immeubles se seraient écroulés ?
Si tu as des liens sur les sites où tu as pu obtenir ces informations, je suis preneur.
Merci, Samuel
namasté
je suis tout à fais d'accord avec vous :qui ne faudra pas ne plus y aller . effectivement pour mai c'est rappé et puis dans un mois c'est la mousson . mais si je devais y aller pour la prochaine saison , je sais que je ne renoncerai pas à mon voyage . car effectivement ils auront bien besoin que les touristes reviennent.....[:)][:)][:)][:)] pour relancer l'économie de ce pays déjà très très très pauvres ....
je pense qu'il y a bien des personnes sur ce cite qui y sont aller durant la période de la guerre civile entre 2002 et 2008 ( qui est mon cas) donc pourquoi renoncer en automne!!!!!!c'est mon ressenti.... chrystelle
Oui, je suis bien de ton avis , et je suis de ceux qui y sont allés pendant la guerre civile ....Je pense que maintenant , il faut attendre , rester attentif au jour le jour , aider si on le peut . Maintenant , les Népalais incinèrent leurs morts , sortent des blessés des décombres , soignent ceux qui peuvent l'être avec les moyens du bord . Ensuite, ils déblaieront , estimeront les dégâts , répareront et construiront de nouveaux logements . En attendant la saison des pluies sera là dans un mois et beaucoup logeront sous des tentes , seront trempés et attraperont des maladies par manque d'eau potable , de nourriture correcte , de facilités .
Les touristes reviendront , c'est une certitude , et c'est tant mieux , mais il faut attendre . Peut-être octobre ? Peut-être le prochain printemps ?
je suis tout à fais d'accord avec vous :qui ne faudra pas ne plus y aller . effectivement pour mai c'est rappé et puis dans un mois c'est la mousson . mais si je devais y aller pour la prochaine saison , je sais que je ne renoncerai pas à mon voyage . car effectivement ils auront bien besoin que les touristes reviennent.....[:)][:)][:)][:)] pour relancer l'économie de ce pays déjà très très très pauvres ....
je pense qu'il y a bien des personnes sur ce cite qui y sont aller durant la période de la guerre civile entre 2002 et 2008 ( qui est mon cas) donc pourquoi renoncer en automne!!!!!!c'est mon ressenti.... chrystelle
Oui, je suis bien de ton avis , et je suis de ceux qui y sont allés pendant la guerre civile ....Je pense que maintenant , il faut attendre , rester attentif au jour le jour , aider si on le peut . Maintenant , les Népalais incinèrent leurs morts , sortent des blessés des décombres , soignent ceux qui peuvent l'être avec les moyens du bord . Ensuite, ils déblaieront , estimeront les dégâts , répareront et construiront de nouveaux logements . En attendant la saison des pluies sera là dans un mois et beaucoup logeront sous des tentes , seront trempés et attraperont des maladies par manque d'eau potable , de nourriture correcte , de facilités .
Les touristes reviendront , c'est une certitude , et c'est tant mieux , mais il faut attendre . Peut-être octobre ? Peut-être le prochain printemps ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je ne sais pas comment te dire ça calmement, mais franchement crois-tu que ça soit le bon moment et le bon endroit pour nous "tanner" avec tes problèmes de compagnie aérienne,
Vue que vous posez la question, je répond... Oui c'est un forum de voyage, et le sujet est lié à la catastrophe. La question peut paraître décalée pour certains et je m'en excuse, mais brasser du vent sans connaitre les arguments liés ma question et râler ne sert strictement à rien, et je suis tout autant choqué et triste de la situation actuelle à Katmandou et dans le pays que les gens sur ce post, et certainement autant que vous.
Qui vous dis que mon remboursement ne sera pas destinée à une association pour le Népal? Pas besoins de me justifier pour tout...Ceci dit je peux également comprendre la réaction à chaud vue la catastrophe...
Bien à vous.
Vue que vous posez la question, je répond... Oui c'est un forum de voyage, et le sujet est lié à la catastrophe. La question peut paraître décalée pour certains et je m'en excuse, mais brasser du vent sans connaitre les arguments liés ma question et râler ne sert strictement à rien, et je suis tout autant choqué et triste de la situation actuelle à Katmandou et dans le pays que les gens sur ce post, et certainement autant que vous.
Qui vous dis que mon remboursement ne sera pas destinée à une association pour le Népal? Pas besoins de me justifier pour tout...Ceci dit je peux également comprendre la réaction à chaud vue la catastrophe...
Bien à vous.
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Bonjour,
En effet je suis allée aussi plusieurs fois au Népal pendant les années de guérilla entre autre pour le trek dans le Lantang et l'Helambu, régions moins touristiques que le Khumbu ou la région des Annapurnas et beaucoup plus pauvres mais tellement jolies avec leurs villages faits de maisons en bois, les vieux stupas moussus, les forêts de rhododendrons, alors j'espère que non, que tout ne s'est pas écroulé. Et je ne remets certainement pas en question mon projet de retourner au Népal pour le tour du Manaslu Sylvie
En effet je suis allée aussi plusieurs fois au Népal pendant les années de guérilla entre autre pour le trek dans le Lantang et l'Helambu, régions moins touristiques que le Khumbu ou la région des Annapurnas et beaucoup plus pauvres mais tellement jolies avec leurs villages faits de maisons en bois, les vieux stupas moussus, les forêts de rhododendrons, alors j'espère que non, que tout ne s'est pas écroulé. Et je ne remets certainement pas en question mon projet de retourner au Népal pour le tour du Manaslu Sylvie
" Je me révolte donc je suis "
Albert Camus
Qui vous dis que mon remboursement ne sera pas destinée à une association pour le Népal? Pas besoins de me justifier pour tout...
Je confirme, inutile de se justifier, c'est normal de se préoccuper de la question du remboursement, ce qui n'empêche nullement d'être atterré devant la catastrophe et démuni devant l'ampleur des besoins. La compagnie devrait normalement te proposer de choisir entre le remboursement et le report...
Personnellement, je partais au Japon en mars 2011, nous étions plusieurs sur VF dans ce cas, et nous trouvions normal d'aborder ce sujet. Finalement, j'y suis allé en août 2011 et je dois dire que les japonais étaient vraiment heureux de voir les touristes revenir, même si leurs besoins ne sont pas ceux des népalais.
Pour le Népal, je ne sais plus quoi dire. Ce peuple si attachant, ce patrimoine si précieux... Je rêvais de retourner à Bhaktapur, c'était mon Shangri-la. Je savais que j'y retournerais et que j'y serais bien. Maintenant, je sais juste que j'y retournerai.
Je confirme, inutile de se justifier, c'est normal de se préoccuper de la question du remboursement, ce qui n'empêche nullement d'être atterré devant la catastrophe et démuni devant l'ampleur des besoins. La compagnie devrait normalement te proposer de choisir entre le remboursement et le report...
Personnellement, je partais au Japon en mars 2011, nous étions plusieurs sur VF dans ce cas, et nous trouvions normal d'aborder ce sujet. Finalement, j'y suis allé en août 2011 et je dois dire que les japonais étaient vraiment heureux de voir les touristes revenir, même si leurs besoins ne sont pas ceux des népalais.
Pour le Népal, je ne sais plus quoi dire. Ce peuple si attachant, ce patrimoine si précieux... Je rêvais de retourner à Bhaktapur, c'était mon Shangri-la. Je savais que j'y retournerais et que j'y serais bien. Maintenant, je sais juste que j'y retournerai.
Je prie pour que ces informations soient erronées. Au delà des bilans humains immédiats (morts, blessés), ce serait un coup terrible à cette région qui s'appuie beaucoup sur le tourisme. Thulo Syabru n'existerait plus ? A ce point là ? C'est trop bas en altitude et "relativement isolé" à priori pour pouvoir avoir été soufflé par une agence. Cela voudrait dire que le tremblement de terre aurait alors été ressenti particulièrement fort et que les immeubles se seraient écroulés ?
Si tu as des liens sur les sites où tu as pu obtenir ces informations, je suis preneur.
Merci, Samuel
Je ne sais pas pour Syabru Besi et Thulo Syabru. Bien trop bas pour une avalanche oui. Maisons effondrées ? Glissements de terrain ? Bien sûr, je prie aussi pour que ce ne soit pas confirmé.
L'info vient d'ici http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/26/01003-20150426ARTFIG00158-apres-le-seisme-le-nepal-compte-ses-morts.php
Pour Langtang et Kyanjin Gompa, plusieurs liens donnent malheureusement cette info :
http://www.corriereadriatico.it/ANCONA/nepal_terremoto_valanga_giuseppe_antoninini/notizie/1320081.shtml
http://www4.montagna.tv/cms/74946/nepal-oltre-2500-morti-valanga-travolge-langtang-dispersi-4-speleologi-italiani
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/nepal/11564493/British-archeologist-terrified-after-narrowly-escaping-death-in-Nepalese-earthquake.html
Si tu as des liens sur les sites où tu as pu obtenir ces informations, je suis preneur.
Merci, Samuel
Je ne sais pas pour Syabru Besi et Thulo Syabru. Bien trop bas pour une avalanche oui. Maisons effondrées ? Glissements de terrain ? Bien sûr, je prie aussi pour que ce ne soit pas confirmé.
L'info vient d'ici http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/26/01003-20150426ARTFIG00158-apres-le-seisme-le-nepal-compte-ses-morts.php
Pour Langtang et Kyanjin Gompa, plusieurs liens donnent malheureusement cette info :
http://www.corriereadriatico.it/ANCONA/nepal_terremoto_valanga_giuseppe_antoninini/notizie/1320081.shtml
http://www4.montagna.tv/cms/74946/nepal-oltre-2500-morti-valanga-travolge-langtang-dispersi-4-speleologi-italiani
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/nepal/11564493/British-archeologist-terrified-after-narrowly-escaping-death-in-Nepalese-earthquake.html
Merci pour les liens, j'ai pu retrouver ces infos par ailleurs à travers quelques recherches...
Un très bel article sur le Népal avant le séisme : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/27/veux-raconter-katmandou-tonitruante-beaute-258875
Juste pour info, Yves, sa femme et son fils qui tenaient la guest house Kathmandu garden house sont sains et saufs ainsi que Prem lama et sa famille qui tenaient la guest house tashidelek guest lodge proche de Dhulikhel.
Julien
http://alexetjul-tourdumonde.over-blog.com/
Bonjour,
Nous avions prévu des vacances pour 2 semaines au Népal àpd 9 mai. Nous sommes dans le même état de réflexion que Koaster: soit nous annulons, soit nous partons aider. Pas question de faire les touristes à côté d'une population dévastée par la catastrophe de ce weekend.
Avez-vous des pistes sur ce que nous pourrions faire sur place? Je refuse de croire que nous ne serions d'aucune aide. Ayant travaillé sur un docu il y a deux ans au Népal, nous avions des contacts locaux là-bas (ONG), mais ceux-ci ne répondent pas, et les grandes ONG ne veulent pas de nous car trop de paperasse nous a-t-on dit.
Un ami népalais nous a conseillé d'aller sur place et d'aider comme nous le pouvons en achetant sur place vêtements et autres nécessité "qui se garde", afin de les distribuer à des mères de familles etc...
Ma question est la suivante: Savez-vous qui nous pourrions rejoindre pour donner un coup de main via une ONG ou autre, iriez-vous aider en "électron libre" comme nous le conseille notre ami népalais? Devrions-nous annuler le voyage?
Bien cordialement,
VM
Nous avions prévu des vacances pour 2 semaines au Népal àpd 9 mai. Nous sommes dans le même état de réflexion que Koaster: soit nous annulons, soit nous partons aider. Pas question de faire les touristes à côté d'une population dévastée par la catastrophe de ce weekend.
Avez-vous des pistes sur ce que nous pourrions faire sur place? Je refuse de croire que nous ne serions d'aucune aide. Ayant travaillé sur un docu il y a deux ans au Népal, nous avions des contacts locaux là-bas (ONG), mais ceux-ci ne répondent pas, et les grandes ONG ne veulent pas de nous car trop de paperasse nous a-t-on dit.
Un ami népalais nous a conseillé d'aller sur place et d'aider comme nous le pouvons en achetant sur place vêtements et autres nécessité "qui se garde", afin de les distribuer à des mères de familles etc...
Ma question est la suivante: Savez-vous qui nous pourrions rejoindre pour donner un coup de main via une ONG ou autre, iriez-vous aider en "électron libre" comme nous le conseille notre ami népalais? Devrions-nous annuler le voyage?
Bien cordialement,
VM
Peros j'ai plutôt un autre son de cloche....dans le sens où venir en "électron libre" comme dit plus haut n'est pas forcement la bienvenue puisqu'il faut vous nourrir, vous loger ( ou pas ) sur place...et que les besoins vitaux peuvent manquer... si vous ne passez pas et ne travaillez pas sur place avec une organisation, peut être que si vous passez par des amis sur place...
J'ai pas d'avis tranché sur la question c'est ce que me dise des ONG ou personnes travaillant dans ce domaine, mais perso j'ai annulé et j'irai aider lors d'un futur voyage dans quelques mois, dans mon cas c'est plus viable.
Votre intention est bonne mais à vous de voir comment procéder et être réellement utile sur place .
De plus ma compagnie aérienne n'atterrissait pas dans les jours qui suivent à Katmandou pour laisser place en priorité aux ONG et aides...contactez votre compagnie aérienne déjà pour voir si vous pouvez vous y rendre le 9 mai, mais vous allez devoir attendre la semaine prochaine pour savoir à mon avis.
Bien à vous.
J'ai pas d'avis tranché sur la question c'est ce que me dise des ONG ou personnes travaillant dans ce domaine, mais perso j'ai annulé et j'irai aider lors d'un futur voyage dans quelques mois, dans mon cas c'est plus viable.
Votre intention est bonne mais à vous de voir comment procéder et être réellement utile sur place .
De plus ma compagnie aérienne n'atterrissait pas dans les jours qui suivent à Katmandou pour laisser place en priorité aux ONG et aides...contactez votre compagnie aérienne déjà pour voir si vous pouvez vous y rendre le 9 mai, mais vous allez devoir attendre la semaine prochaine pour savoir à mon avis.
Bien à vous.
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Tout a fait d'accord avec Nicolas.
Si l'on n'est pas integre a une ONG ou une equipe internationale de secouristes, il me semble completement inutile d'aller aider en "electron libre". Il y a peu ou pas d'hebergements pour les touristes. Plus d'eau et d'electricite. Niveau nourriture, meme les nepalais ont du mal a en trouver...
Je ne sais pas dans quel etat est Thamel (le quartier touristique), mais je pense que tout est ferme.
Il faudra y aller, c'est sur, pour soutenir le Nepal et son economie, mais surtout pas maintenant.
Si l'on n'est pas integre a une ONG ou une equipe internationale de secouristes, il me semble completement inutile d'aller aider en "electron libre". Il y a peu ou pas d'hebergements pour les touristes. Plus d'eau et d'electricite. Niveau nourriture, meme les nepalais ont du mal a en trouver...
Je ne sais pas dans quel etat est Thamel (le quartier touristique), mais je pense que tout est ferme.
Il faudra y aller, c'est sur, pour soutenir le Nepal et son economie, mais surtout pas maintenant.
J'espère arriver à vous dissuader d'aller "aider".
Laissez cette tâche aux professionnels ou volontaires préparés.
Vous ne pourriez qu'entraver leur action.
Les premiers jours, premières semaines, sont insoutenables.
Une odeur de mort flotte.......
Les intervenants humanitaires sont préparés et agissent en équipe structurée. Celui ou celle qui flanche s'appuie sur le groupe.
Je suis volontaire dans une ONG, je suis intervenu à Haiti , quelques mois après le séisme, quand la charge émotionnelle était un peu retombée, il est possible que je parte pour le Népal et je flippe..... mais j'assurerai. Haiti hante encore certaines de mes nuits.
Soyez raisonnables, aidez à distance.
Les premiers jours, premières semaines, sont insoutenables.
Une odeur de mort flotte.......
Les intervenants humanitaires sont préparés et agissent en équipe structurée. Celui ou celle qui flanche s'appuie sur le groupe.
Je suis volontaire dans une ONG, je suis intervenu à Haiti , quelques mois après le séisme, quand la charge émotionnelle était un peu retombée, il est possible que je parte pour le Népal et je flippe..... mais j'assurerai. Haiti hante encore certaines de mes nuits.
Soyez raisonnables, aidez à distance.
La cire n'est jamais pure
bonjour Julien
je suis l'actualité tres souvent sur le site qui me parait etre au plus pres de la réalité
je connais bien Yves , sa femme et leur fils a Paknajol et je suis content de savoir qu'ils vont bien
je suis allé 11 fois au népal a raison de 3 mois a chaque fois et la plupart du temps je descendais chez eux
depuis 10 ans ils ont aussi un habitué des lieux ( richard ) qui vient 5 mois tous les ans et qui en principe devait rentrer debut mai , a tu des nouvelles , il ne donne plus signe de vie sur le forum depuis le 23 avril
je repars en fin d'année 3 mois labas et je conseille a tout le monde de faire la meme chose en octobre -novembre , j'étais en novembre enmener des amis a syabru-besi et a langtang , qu'elle désolation
si tu as des nouvelles , je te remercie
claude
namaste
+2
bonjour Julien
je suis l'actualité tres souvent sur le site qui me parait etre au plus pres de la réalité
je connais bien Yves , sa femme et leur fils a Paknajol et je suis content de savoir qu'ils vont bien
je suis allé 11 fois au népal a raison de 3 mois a chaque fois et la plupart du temps je descendais chez eux
depuis 10 ans ils ont aussi un habitué des lieux ( richard ) qui vient 5 mois tous les ans et qui en principe devait rentrer debut mai , a tu des nouvelles , il ne donne plus signe de vie sur le forum depuis le 23 avril
je repars en fin d'année 3 mois labas et je conseille a tout le monde de faire la meme chose en octobre -novembre , j'étais en novembre enmener des amis a syabru-besi et a langtang , qu'elle désolation
si tu as des nouvelles , je te remercie
claude
bonjour Claude
je n'ai pas d'autres nouvelles que celles-ci. J'avais croisé une personne lors mon dernier passage chez Yves, la cinquantaine, assez costaud, qui m'expliquait passer la moitié de l'année ici et l'autre en France. Je pense que l'on parle de la même personne. J'espère que tout va bien pour lui...
bonjour Claude
je n'ai pas d'autres nouvelles que celles-ci. J'avais croisé une personne lors mon dernier passage chez Yves, la cinquantaine, assez costaud, qui m'expliquait passer la moitié de l'année ici et l'autre en France. Je pense que l'on parle de la même personne. J'espère que tout va bien pour lui...
Julien
http://alexetjul-tourdumonde.over-blog.com/
merci de ta réponse rapide
c'est lui , 66 ans , ancien militaire , 30 ans dans la coloniale en Afrique , 5 mois par an au népal de novembre a mai
connaissant toutes les randos de la région , il devait faire fin avril la vallée de NAR et PHU qu'on avait commencé ensemble l'année derniere , mais au bout de 3 jours on avait fait demi-tour a cause de la glace sur les parois
toujours assis a la meme place chez Yves devant son ordi sur forumvoyage en entrant dans la salle a gauche , j'espere qu'il retrouvera son fauteuil habituel occupé par lui depuis + 10 ans
claude
La meilleure façon de les aider .... faire un don ....
Les Népalais ont des bras à revendre et savent travailler. Ce qui va manquer c'est le financement pour reconstruire les maisons, les écoles, les hôpitaux .... Attendez pour y aller C B www.gershimalaya.com www.solidaritekangguru.com
Les Népalais ont des bras à revendre et savent travailler. Ce qui va manquer c'est le financement pour reconstruire les maisons, les écoles, les hôpitaux .... Attendez pour y aller C B www.gershimalaya.com www.solidaritekangguru.com
http://www.gershimalaya.com
http://www.solidaritekangguru.com
http://www.amis-de-laprak.com
merci de ta réponse rapide
c'est lui , 66 ans , ancien militaire , 30 ans dans la coloniale en Afrique , 5 mois par an au népal de novembre a mai
connaissant toutes les randos de la région , il devait faire fin avril la vallée de NAR et PHU qu'on avait commencé ensemble l'année derniere , mais au bout de 3 jours on avait fait demi-tour a cause de la glace sur les parois
toujours assis a la meme place chez Yves devant son ordi sur forumvoyage en entrant dans la salle a gauche , j'espere qu'il retrouvera son fauteuil habituel occupé par lui depuis + 10 ans
claude
Nous avons reçu des nouvelles de Richard (Proquin) du Népal. Il est en sécurité, pas de problème.
Nous avons reçu des nouvelles de Richard (Proquin) du Népal. Il est en sécurité, pas de problème.
En effet,
Il y a aussi l'association du moine Matthieu Ricard ici, très respectable.
http://www.matthieuricard.org/
actu sur le site: Tous les dons reçus les 30 prochains jours seront intégralement consacrés à venir en aide aux victimes.
A+
Il y a aussi l'association du moine Matthieu Ricard ici, très respectable.
http://www.matthieuricard.org/
actu sur le site: Tous les dons reçus les 30 prochains jours seront intégralement consacrés à venir en aide aux victimes.
A+
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
merci bernard pour ces bonnes nouvelles concernant richard
claude
Vous allez vous demander pourquoi j'écris...juste pour raconter...
Nous sommes rentrés cette nuit du Népal...
Avons fait pour la deuxième fois un trek (Langtang)organisé par Suraj (Napoléon trekking) et nous étions revenus l'avant veille...et étions à Dulikel lors du séisme...
Partout sur la route les bâtiments sont fissurés...à terre ou menaçant de tomber...Je ne vous apprends rien, je pense que vous avez plus d'infos que nous mais c'est juste pour dire que Suraj s'est occupé de nous tous, l'état de l'hôtel Népalaya étant trop menaçant , il nous a emmené chez lui tous les 5 , nous a nourris et hébergés ... tout cela alors qu'il devait gérer sa famille et ses parents dont la maison est apparemment promise à un prochain glissement de terrain !!!
J'avais oublié un sac avec à l'hôtel et alors que nous étions tous rassemblés dans la grande avenue en attendant de pouvoir se déplacer , Véna notre porteur m'a remmenée à l'hôtel sur le cadre de son vélo pour le rechercher (alors que lui dans sa campagne , il n'a plus de maison du tout!!! )
Ce sont des gens extraordinaires par leur calme et leur gentillesse et ils rient malgré leur malheur et eux ils n'ont pas notre système d'assurance!!!
Voilà, c'est tout, je suis triste pour eux
Françoise
ton message est si émouvant..
donnons ce que nous avons d'ici: de l'argent
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
Sur ces cinq pages de messages, c'est très certainement le plus bel hommage qui soit rendu aux Népalais.
Bravo et j'espère qu'ils auront la possibilité de le lire.
Aprés les élucubrations d'un sujet voisin sur les dédommagements des touristes ça fait chaud au coeur.
est ce que quelqu'un à des nouvelles du quartier de bodnath ? et ce que le stupa est endommagé...et les maisons autour ?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121
http://www.deeplight.ch/
Je reçois à l'instant ce mail avec qqs élémenbts plus précis de la situation :
"
E-mail – mercredi 29 avril 2015 – de Népal Ecology Trek, notre agence népalaise habituelle :
Chers amis,
Merci beaucoup pour votre mail qui nous touche beaucoup en ces moments difficiles que nous vivons au Népal.
Nous avons eu beaucoup de chance, personne, absolument personne n'a été blessé de toute notre grande famille de l'agence, du dispensaire du lodge ainsi qu'une partie de nos guide. Nos guides et porteurs qui étaient en trek en montagne en Everest, Annapurnas et Langtang et les trekkeurs qu'ils accompagnaient, sont tous sains et saufs. Nos enfants aussi, vont bien mais ils ont très peur et nous passons toutes les nuits sous des grandes tentes que nous avons fabriqué avec de grandes baches et installé loin des maisons qui risquent encore de tomber. Nous sommes à l'abri dans des conditions précaires, mais cela coupe en partie le froid de la nuit et la pluie qui tombe de temps en temps. Mais il y a régulièrement jour ou nuit des secousses (la première nuit plus de 40 et nous sommes tout le temps sur le qui vive.
Par contre au niveau des constructions, nous avons pratiquement tout perdu. Le bureau de Kathmandu est détruit sur une partie, mais le lodge, le dispensaire et les écoles sont entièrement détruits, tout s'est completement effondré à ras de terre, il n'y a plus rien qui tient debout. 22 ans de travail effacé en quelques secondes ! et notamment le dispensaire qui nous servirait beaucoup en ce moment a été completement balayé, et toute notre avance de médicaments a été écrasée souillé et mouillé en plus par les fortes pluies qu'il y a eu. Pour le moment, il n'y a plus d'accès dans la région de l'Hélambu ou sont dispensaire et lodge, les routes étant tombées dans les ravins et les rivières. . Le gouvernement est en train de refaire en partie un accés pour essayer de joindre la centaine de villages de la montagne autour de chez nous qui sont au moins détruits à 50% pour la majorité , avec un nombre important de morts. Mais on ne peut y acceder qu'en hélicoptère et il y a peu d'hélicoptères et ils sont tous en train de faire des évacuations dans une autre région. Tout le Népal des montagnes est tres touché et en télévision dans les infos en Europe on parle surtout de Kathmandu et les proches alentours, mais pas des montagne ou pourtant 80% de la population népalaise habite et traville. Le chiffre actuel des morts, risque de doubler quand on commencera à aller dans les villages, mais à ce jour, personne ne s'en est encore occupé. Nous avons par exemple des membres de notre équipe (Krishna pour ceux qui le connaissent) qui sont partis en montagne aujourd'hui pour porter du riz à leurs parents et voisins qui n'ont plus rien à manger dans les montagnes à ce jour car les maisons se sont effondrées sur leurs réserves et tout est perdu.
Nous ne décrivons pas touts les problèmes qui se posent dans les villages, mais c'est apocalyptique et le Népal des montagnes a disparu dans les gravats et les blessures.
Pour tous ceux qui nous ont proposé leur aide, nous vous remercions beaucoup mais à ce jour nous n'avons pas encore pu décider de ce que sera notre futur, et nous essayons de sauver et réagir au plus urgent. Nous vous recontacterons certainement d'ici plusieurs jours et vous dirons quels sont nos besoins immédiats, mais ce sera certainement de l'argent pour pouvoir reconstruire ce qui a été "effacé" de la surface de la terre.
Les secousses ne sont pas encore finies et on nous parle de plusieurs jours ou semaines et il faut que nous prévoyons à longue échéance pour pouvoir faire vivre toute notre équipe, avant que l'on puisse redémarrer. Mais avant de penser à redémarrer, il faudrait que les secousses s'arretent et que les maisons ne s'effondrent plus....
Encore merci chers amis pour les pensées que vous avez pour nous, cela nous fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas tous seul.
Mais dans notre cas de précarité il y a hélas quelques millions de personnes...!
Je voudrais en premier redémarrer le dispensaire, mais certain de nos infirmiers qui viennent tous des villages aux alentours n'ont plus du tout de maison et sont en train de construire des abris pour leur famille et le téléphone ne marchant plus en montagne, on a un gros probleme de communications pour remettre en état de marche un dispensaire sous des tentes avec nos infirmièrs. C'est une question de quelques jours mais c'est primordial. Encore merci à vous et à votre soutien, on se sent moins seuls. Puspa, Kumar, Jayram et toutes le équipes de Népal écology Treks du "lodge des 2 Rivières", du dispensaire et des écoles et encore un grand merci de nos petits enfants que nous essayons de protèger au maximum.
A bientot et encore merci pour votre soutien
Puspa, Kumar, Jayram, Puran, Ram, Krishna, Sandeep, et toute la grande équipe de Népal Ecology Treks et leurs enfants. **********************************************************************
Je voudrais en premier redémarrer le dispensaire, mais certain de nos infirmiers qui viennent tous des villages aux alentours n'ont plus du tout de maison et sont en train de construire des abris pour leur famille et le téléphone ne marchant plus en montagne, on a un gros probleme de communications pour remettre en état de marche un dispensaire sous des tentes avec nos infirmièrs. C'est une question de quelques jours mais c'est primordial. Encore merci à vous et à votre soutien, on se sent moins seuls. Puspa, Kumar, Jayram et toutes le équipes de Népal écology Treks du "lodge des 2 Rivières", du dispensaire et des écoles et encore un grand merci de nos petits enfants que nous essayons de protèger au maximum.
A bientot et encore merci pour votre soutien
Puspa, Kumar, Jayram, Puran, Ram, Krishna, Sandeep, et toute la grande équipe de Népal Ecology Treks et leurs enfants. **********************************************************************
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Merci pour ces nouvelles .....
Moi aussi je viens d'apprendre que Gilles Marcaud de Solidarité Kang Guru est sain et sauf à l'école Française de KTM en attente d'un départ ..... Merci à Gurung pour son message .
Moi aussi je viens d'apprendre que Gilles Marcaud de Solidarité Kang Guru est sain et sauf à l'école Française de KTM en attente d'un départ ..... Merci à Gurung pour son message .
http://www.gershimalaya.com
http://www.solidaritekangguru.com
http://www.amis-de-laprak.com
est ce que quelqu'un à des nouvelles du quartier de bodnath ? et ce que le stupa est endommagé...et les maisons autour ?
Peu d'infos sur cette zone. A en croire ces photos le stupa lui même a tenu : https://twitter.com/JigmeUgen/status/592179215648305152/photo/1
Peu d'infos sur cette zone. A en croire ces photos le stupa lui même a tenu : https://twitter.com/JigmeUgen/status/592179215648305152/photo/1
Merci. Témoignage très émouvant et très juste sur l'état d'esprit des Népalais.
Nous pensons à eux en permanence depuis que nous sommes rentrés [:/]
Concernant le Langtang. Pour essayer d'avoir des nouvelles des personnes qui s'y trouvaient, il y a une "data base" de google docs : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1emNUSYvk0fo1BqaDAzIzDQXFoHGYm9QGcFPW8SCnORg/edit#gid=0
et une page facebook qui porte le même nom : "Langtang missing".
Concernant le Langtang. Pour essayer d'avoir des nouvelles des personnes qui s'y trouvaient, il y a une "data base" de google docs : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1emNUSYvk0fo1BqaDAzIzDQXFoHGYm9QGcFPW8SCnORg/edit#gid=0
et une page facebook qui porte le même nom : "Langtang missing".
namste Françoise
merci pour ce témoignage. effectivement je veux bien croire que le Népal n''est pas surnommé " le pays du sourire " pour rien. et je pense encore plus dans cette terrible épreuve . ils n'avaient pas besoin de ça . et il faudra y retourner dès que possible ......
je suis également triste pour ce peuple si affectueux .
chrystelle
merci pour ce témoignage. effectivement je veux bien croire que le Népal n''est pas surnommé " le pays du sourire " pour rien. et je pense encore plus dans cette terrible épreuve . ils n'avaient pas besoin de ça . et il faudra y retourner dès que possible ......
je suis également triste pour ce peuple si affectueux .
chrystelle
Bjr,
En règle générale et bien malheureusement car la surprise est totale, la première secousse est la plus forte en intensité, ensuite les tremblements diminuent progressivement ...
Force et courage
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre.
Nicolas Bouvier
J'ai été très touchée par ce qui s'est dit sur la gentillesse des népalais. Nous sommes touchés par ce qui vient d'arriver et il faudra les aider en y retournant dans quelques mois. Depuis 12 ans, la dernière fois octobre-novembre, j'y ai passé des mois, toujours logée chez l'habitant( népalais) et bouddhiste fréquentant en plus un monastère et des dizaines de familles tibétaines. j'aime le peuple népalais et dès l'annonce du tremblement de terre j'ai réussi à avoir 3 minutes au téléphone les amis chez qui j'habite là bas. Tremblants de peur, les maisons autour s'écroulaient....Ensuite l'attente à été longue jusqu'à lundi soir mais par Facebook avec recoupement j'ai enfin su que les dizaines de personnes chères à mon coeur étant en vie et maintenant nous organisons la façon de les aider, argent surtout pour les népalais, et à Karuna pour Mathieu Ricard...
namdreul
Merci pour ton témoignage Richoise,
ça me réconforte dans la nature humaine, je suis contente de suivre ce post et de pouvoir vous lire.
J'avais prévu un voyage le premier au Népal, en novembre prochain, je n'annule pas.
http://karuna-shechen.org/fr/comment-donner/
J'avais prévu un voyage le premier au Népal, en novembre prochain, je n'annule pas.
http://karuna-shechen.org/fr/comment-donner/
"Go.. Go and see my Love"
I am alive and drunk on sunshine
I am alive and drunk on sunshine
Log in first, then come back to this page.








