Défaillance Air Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je ne prendrai pas la defense de elvia.. car il semble bien capable de se defendre lui meme. Il me semble qu a force de voir les turpitudes commises au pays, on ait tendance a generaliser pour d autres pays !! Je pars en europe en fin de mois et en france en particulier, il va falloir que je me recivilise !!

C' est ce que je viens de faire, je suis rentré il y a peu de temps et j' en suis content même si la France est un Etat de droit où le droit est assez souvent bafoué [:)] Pour en revenir au sujet, il y a quelques années, en dédommagement d'un retard assez important, Air Madagascar m' avait proposé un sur classement pour un prochain voyage, j' avais accepté car je me trouvais gagnant et il n' y avait eu aucune procédure, je m' étais juste déplacé à leurs bureaux. Souvent il vaut mieux un bon arrangement qu' un mauvais procès.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Et qu'allez-vous faire si, comme le suggère justement"1sitraka2", tous les comptes bancaires du débiteur sont "dans le rouge" - ce qui est plus que probable dans le cas de AIR MADAGASCAR - ?

Bjr,

Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat. C'est certes minable 61 millions d'euros à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de Madagascar, ça vaut de l'or. Du moins, ça permettra juste de tenir jusqu'à la prochaine subvention de 2017.

Pour continuer dans la discussion : Comme porter plainte relève d'un parcours du combattant pour celui qui a encore le temps d'y consacrer quelques minutes de sa journée, seul un Class action contre le transporteur pourra réellement faire bouger les choses.

D'un autre côté, la majorité des clients d'Air Madagascar sont des malgaches qui par patriotisme ne portent jamais plaintes alors, ne soyons pas surpris si jusqu'à maintenant, Air Madagascar s'en fout royalement de quelque minorité de clients non malgaches qui se plaignent.

Sinon, un conseil aux voyageurs : lisez les avis sur Air Madagascar avant de s'engager.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat

Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Air Madagascar m' avait proposé un sur classement pour un prochain voyage

Ça, c'est juste valable pour les voyageurs habitués qui font des va-et-vients fréquents à Madagascar. Mais pour le touriste qui vient à Madagascar qu'une seule fois dans sa vie, pour un seul et unique séjour dans sa vie, je ne vois pas l'intérêt. Et c'est surtout le touriste de ce genre qui se fait avoir.
QU Quatrevingt Veteran ·
Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat

Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? [;)]

Les bailleurs de fonds ne subventionnent jamais de sociétés commerciales.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat

Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? [;)]

Les bailleurs de fonds ne subventionnent jamais de sociétés commerciales.

Pas directement, c' est vrai, mais l' utilisation des fonds n' est pas toujours bien contrôlée. C' est de plus surprenant de subventionner Air Madagascar et d'en faire très peu ou rien pour la famine dans le sud, mais c'est un tout autre sujet.....
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CO Cotimmo Regular ·
Non, vous n'avez pas compris : Air Mad n'a pas été renflouée par des "bailleurs de fonds" genre FMI ou Banque Mondiale, mais par l'état malgache qui est actionnaire via la Sonapar.

De toute façon, on s'éloigne du sujet qui est l'indemnisation du passager : celle-ci aura toujours lieu si les conditions sont remplies, indépendamment de la situation financière d'une compagnie.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Non, vous n'avez pas compris : Air Mad n'a pas été renflouée par des "bailleurs de fonds" genre FMI ou Banque Mondiale, mais par l'état malgache qui est actionnaire via la Sonapar.

De toute façon, on s'éloigne du sujet qui est l'indemnisation du passager : celle-ci aura toujours lieu si les conditions sont remplies, indépendamment de la situation financière d'une compagnie.

Pas exactement, le sujet est "Défaillance d' Air Madagascar" sujet auquel est venue se greffer par la suite l'indemnisation des passagers.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
c'est une compagnie publique en pleine restructuration. J'ai eu les mêmes déboires avec elle : j'ai obtenu un AR gratuit quelques jours avant la date d'audience.

Et pour ceux qui ne retournent plus à Madagascar, c'est quoi les autres alternatives à "j'ai ai obtenu un AR gratuit ..." ?
CO Cotimmo Regular ·
L'indemnisation prévue par les textes est de 600 € pour un Paris / Tana : j'ai accepté le protocole proposé par Air Mad ( AR gratuit ) parce qu'il était plus avantageux pour moi.

Si on ne retourne pas dans le pays, c'est 600 € ( v. les explications d' El Viajero )
OC OcéanI Veteran ·
Les arguments de "faillite" ou d'"insolvabilité"sont ridicules : je rappelle que l'indemnisation est normalement de 600 € et que le C A d'Air Mad se chiffre en millions d'euros. Du reste, si saréputation est catastrophique, sa situation financière est nettement moins obérée qu'Air France.

Règle élémentaire d'une "bonne" gestion et de l'analyse financière.

"Ne pas confondre Chiffre d'Affaires et Résultat".
OC OcéanI Veteran ·
Et qu'allez-vous faire si, comme le suggère justement"1sitraka2", tous les comptes bancaires du débiteur sont "dans le rouge" - ce qui est plus que probable dans le cas de AIR MADAGASCAR - ?

Bjr,

Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat. C'est certes minable 61 millions d'euros à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de Madagascar, ça vaut de l'or. Du moins, ça permettra juste de tenir jusqu'à la prochaine subvention de 2017.

Vous n'êtes pas sans savoir que AIR MADAGASCAR est une des principales "pompes à fric" du pouvoir.

Il est donc judicieux de remplir les caisses afin de mieux pouvoir les vider ensuite.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et qu'allez-vous faire si, comme le suggère justement"1sitraka2", tous les comptes bancaires du débiteur sont "dans le rouge" - ce qui est plus que probable dans le cas de AIR MADAGASCAR - ?

Bjr,

Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat. C'est certes minable 61 millions d'euros à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de Madagascar, ça vaut de l'or. Du moins, ça permettra juste de tenir jusqu'à la prochaine subvention de 2017.

Vous n'êtes pas sans savoir que AIR MADAGASCAR est une des principales "pompes à fric" du pouvoir.

Il est donc judicieux de remplir les caisses afin de mieux pouvoir les vider ensuite.

D' autant plus que si la somme est exacte, 61 000 € c'est dérisoire pour une compagnie aérienne qui a des avions en location.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Vous n'êtes pas sans savoir que AIR MADAGASCAR est une des principales "pompes à fric" du pouvoir.

Je n'ai jamais eu connaissance des états financiers d'Air Madagascar donc je ne peux pas confirmer ce que vous dîtes.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Qu'un résident parle d'Air Madagascar comme d'une compagnie en meilleure santé financière qu'Air France, c'est à se pisser dessus Air Madagascar est totalement à la dérive, maintenue sous perfusion par un Etat lui-même à l'agonie! Et concernant les indemnisations, votre prétention n'a d'égal que vos mensonges! A titre personnel cela fait un an que je me bats avec Corsair pour une indemnisation de 400 euros pour un retard sur la ligne réunion - Paris et ce, malgré l'appui de la DGAC qui a pris le relais! Alors avec Air madagascar et pour connaître de nombreux clients lésés je doute fort que vous ayez obtenu le moindre ariary [:P]

Bonjour,

Allez faire un tour sur mon blog;

http://retardimportantavion.unblog.fr

et plus particulièrement, lisez l'article faisant le point sur la réglementation et la jurisprudence, et vous comprendrez pourquoi.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
si vous êtes victime d'un retard sur Tana / Tuléar, ce n'est pas la peine de saisir le tribunal de Tana avec l'art. 19 de la convention de Montréal, vos chances sont nulles

Bonjour,

C'est tout ce qu'il y a de plus exact ! La convention de Montréal est à des années lumière d'offrir aux passagers une protection satisfaisante., au contraire du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil,

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Comme porter plainte relève d'un parcours du combattant pour celui qui a encore le temps d'y consacrer quelques minutes de sa journée, seul un Class action contre le transporteur pourra réellement faire bouger les choses.

Bonjour, Porter plainte sur ce type de chose est une garantie d'échec : Porter plainte signifie que vous portez à la connaissance du Procureur de la République (généralement au moyen d'un déplacement au commissariat de police où à la gendarmerie), des faits qui, à votre avis, troublent l'ordre public et que vous chargez la République d'engager les procédures adéquates, que vous pourriez engagerez vous-même (ce que vous ne ferez pas) en vous portant parie civile. S'agissant d'un litige personnel de consommation, le classement vertical est garanti !

Il ne peut donc pas s'agir de porter plainte mais, sur ce type de litige (indemnisation forfaitaire en application de l'article 7 du règlement 261/2004 et de la jurisprudence qui y est relative, pour les vols qui en relèvent, en raison d'un refus d'embarquement, annulation d'un vol ou retard important soit 3 heures et plus); 1° d'envoyer un courrier recommandé avec AR 2° si réponse non satisfaisante ou pas de réponse, on saisit le Juge de Proximité lequel, si les conditions sont réunies, et que la compagnie n'apporte pas la preuve des circonstances extraordinaires évoquées, ne pourra que prononcer la condamnation de la compagnie à vous verser l'indemnité forfaitaire prévue.

Quasiment toujours, la compagnie cédera avant que l'affaire ne soit appelée à l'audience. Et si vous vous trouvez dans le cas exceptionnel ou vous devez faire appel à un huissier de justice, la compagnie cédera dès la signification du jugement à la compagnie. Depuis des années que j'ai crée mon blog;

http://retardimportantavion.unblog.fr

et qu'en conséquence, je reçois des remerciements d'Internautes, je n'ai eu connaissance d'aucun cas, autre que le mien, où il a fallu avoir recours à un huissier de justice.

Et, y compris mon propre cas, aucun cas n'a été porté à ma connaissance dans lequel il a fallu recourir à un recouvrement forcé.

Ceci dit, un huissier de Justice qui serait incapable de recouvrer une condamnation de 250, 400, ou 600 euros (montant forfaitaire des indemnisations dues par une compagnie aérienne en application du règlement 261/2004 et de la jurisprudence qui y est relative, ferait bien de changer de métier, vu tous les moyens mis à sa disposition par la loi pour ce faire !!!!

Et pour ceux qui vivant loin d'un Etat de droit, et qui ont du mal à comprendre ce dont il s'agit, je le rereredis : aucune intervention de qui que ce soit, aussi haut placé soit il, n'est possible en France, pour empêcher l'exécution d'une décision de justice civile en matière de recouvrement, auprès d'un huissier de justice. Fichtre, à ce point ne pas pouvoir imaginer ce dont il s'agit, dans certains pays du monde, il y a encore beaucoup de progrès d'éducation à faire avant d'arriver à un Etat de droit !!!!!

Mais, encore une fois, je n'ai encore jamais eu connaissance qu'il ait fallu en arriver à un recouvrement forcé dans ce type de cas, en dépit de tous les témoignages que je reçois du fait de mon blog sur ce sujet.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CO Cotimmo Regular ·
Le dernier post d' El Viajero est le meilleur qui ait été publié sur ce fil depuis son ouverture : il fait la synthèse de tout, et rejoint à 100 % mon expérience personnelle.

J'espère qu'il clouera le bec à tous les ignorants qui croient bon de polémiquer sans connaître le sujet ...
OC OcéanI Veteran ·
Le dernier post d' El Viajero est le meilleur qui ait été publié sur ce fil depuis son ouverture : il fait la synthèse de tout, et rejoint à 100 % mon expérience personnelle.

J'espère qu'il clouera le bec à tous les ignorants qui croient bon de polémiquer sans connaître le sujet ...

Puisque "l'Expert Comptable" a parlé, il vaut mieux, en effet, arrêter d'en débattre.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le dernier post d' El Viajero est le meilleur qui ait été publié sur ce fil depuis son ouverture : il fait la synthèse de tout, et rejoint à 100 % mon expérience personnelle.

J'espère qu'il clouera le bec à tous les ignorants qui croient bon de polémiquer sans connaître le sujet ...

Personne n' a contesté la procédure, de simples doutes ont été émis sur les difficultés possibles de recouvrement. Vous êtes le plus mal placé pour parler de polémique, vous qui refusez toute objection de la part de ceux que vous traitez d' ignorants. Un égo certainement sur dimensionné !!!

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=872300

Ce lien n' a rien d' un reflet d'une situation florissante.....N' en déplaise à certains
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CO Cotimmo Regular ·
Je parle d'autorité parce que je parle d'expérience : j'ai subi 4 fois des problèmes de retard avec 4 compagnies différentes, et les 4 fois j'ai été indemnisé.

Faire croire qu'on ne sera pas indemnisé, que les compagnies aériennes sont "insolvables" ou "en faillite" ou que la France est une "république bananière" n'est pas rendre service aux voyageurs qui se renseignent sur ce site ( c'est justement ce que les compagnies cherchent à faire, décourager les passagers de réclamer leur indemnisation ).

Comme vous l'explique El Viajero, si les faits sont établis le tribunal français sera compétent, le procédure est facile à mettre en oeuvre ( et du reste il a raison de dire qu'elle n'ira pas au bout, elle ne sert que d'intimidation ) et la loi est d'ordre public.

Apparemment, vous ne comprenez les questions de compétence des tribunaux : la procédure se déroule en France, contre une compagnie même étrangère, qui a une représentation juridique en France, avec des comptes bancaires en France : la loi s'appliquera.Connaissant le mode fonctionnement de la justice malgache, j'ai bien précisé qu'il n'y avait aucune chance en cas de procédure à Tana contre air Mad pour un Tana / Tuléar.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je parle d'autorité parce que je parle d'expérience : j'ai subi 4 fois des problèmes de retard avec 4 compagnies différentes, et les 4 fois j'ai été indemnisé.

Faire croire qu'on ne sera pas indemnisé, que les compagnies aériennes sont "insolvables" ou "en faillite" ou que la France est une "république bananière" n'est pas rendre service aux voyageurs qui se renseignent sur ce site ( c'est justement ce que les compagnies cherchent à faire, décourager les passagers de réclamer leur indemnisation ).

Comme vous l'explique El Viajero, si les faits sont établis le tribunal français sera compétent, le procédure est facile à mettre en oeuvre ( et du reste il a raison de dire qu'elle n'ira pas au bout, elle ne sert que d'intimidation ) et la loi est d'ordre public.

Apparemment, vous ne comprenez les questions de compétence des tribunaux : la procédure se déroule en France, contre une compagnie même étrangère, qui a une représentation juridique en France, avec des comptes bancaires en France : la loi s'appliquera.Connaissant le mode fonctionnement de la justice malgache, j'ai bien précisé qu'il n'y avait aucune chance en cas de procédure à Tana contre air Mad pour un Tana / Tuléar.

L' extraordinaire dans cette histoire c' est l' art de la transformation et de la mauvaise foi que vous vous acharnez à démontrer. Celui qui n' est pas à 100 % de vos avis devient celui, qui ne comprend rien, celui qui ne veut pas que les voyageurs lésés soient indemnisés, celui qui défendrait les compagnies aériennes, et j 'en passe, ça se termine en ignorant en passant par l' Etat de droit et les républiques bananières. Je vais abréger tant ça frise le ridicule. Quand vous m' aurez expliqué comment un huissier de justice fait pour tirer de l' argent d' une poche vide, nous en reparlerons.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CO Cotimmo Regular ·
"il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre"

Comme El Viajero vous l'explique il n'y a jamais besoin d'huissier : j'ai été indemnisé en France par 2 compagnies de droit français ( Air France et Air Austral ) et 2 compagnies de droit étranger ( Kenya Airways et Air Mad ) et sans jamais recourir à un huissier : une LR à la compagnie avec les justificatifs suffit; soit la compagnie reconnait que les circonstances sont réunies et paie ( c'est la cas d' Air France ), soit la compagnie renâcle ( ça a été le cas des 3 autres ) et on saisit le Juge de Proximité français qui est compétent, même pour des compagnies de droit étranger ( c'est gratuit depuis un an, avant ça coûtait 35 € ). Je confirme ce que dit El Viajero : quelques jours avant la date d'audience, le chèque de 600 € arrive et on radie l'affaire du rôle de l'audience.

Il faut comprendre que cette loi européenne et les décisions de la CJUE qui ont suivi sont financièrement catastrophiques pour les compagnies aériennes : sur un billet vendu1 000 € , elles doivent rembourser 600 €. Elles vont donc tout mettre en oeuvre pour ne pas s'exécuter.

Seuls les plus déterminés sont indemnisés, et je répète que c'est aller dans le sens de leurs intérêts que de présenter la démarche d'indemnisation comme insurmontable.

Air Mad paiera comme les autres car elle est parfaitement solvable pour des sommes de 600 €. Le problème d'Air Mad, c'est la ponctualité ( Air peut-être ) pas la solvabilité.
QU Quatrevingt Veteran ·
http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=872300

Ce lien n' a rien d' un reflet d'une situation florissante.....N' en déplaise à certains

Air Madagascar, c'est 1200 salariés qui gèrent seulement 1 ou 2 petits avions (j'exclue ici les autres plus grands avions en location ou en leasing qui sont gérés directement par leurs propriétaires européens en Europe). Pour revenir à votre lien, la compression de personnel est la meilleure solution. Ça va faire mal mais je ne vois pas d'autres solutions (à part la privatisation).
OC OcéanI Veteran ·
Le problème d'Air Mad, c'est la ponctualité ( Air peut-être ) pas la solvabilité.

Puisque l'Expert - Comptable - le dit.
OC OcéanI Veteran ·
Air Madagascar, c'est 1200 salariés qui gèrent seulement 1 ou 2 petits avions .

Ce qui, en terme de productivité - donc de rentabilité -, laisse quand même songeur.
CO Cotimmo Regular ·
Oui, c'est exact, il faut 120 salariés par avion chez Air Mad contre 32 par avion chez Air France ( c'est une situation courante en Afrique ).

Mais la masse salariale n'est pas la même : chez Air Mad personne n'émarge à 15 000 € / mois comment certains commandants de bord d' Air France. La situation financière d' Air France est bien plus compliquée que celle d' Air Mad...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre"

Il n' y a pas plus fatiguant que quelqu'un qui ressasse sans cesse la même chose pour vouloir imposer son idée. Vous n ' êtes pas sur un blog, mais sur un forum public.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Oui, c'est exact, il faut 120 salariés par avion chez Air Mad contre 32 par avion chez Air France ( c'est une situation courante en Afrique ).

Mais la masse salariale n'est pas la même : chez Air Mad personne n'émarge à 15 000 € / mois comment certains commandants de bord d' Air France. La situation financière d' Air France est bien plus compliquée que celle d' Air Mad...

Puisque l'Expert - Comptable - le dit.
QU Quatrevingt Veteran ·
La situation financière d' Air France est bien plus compliquée que celle d' Air Mad...

On commence à comparer l'incomparable là : Air France n'est pas une entreprise subventionnée par l'Etat et ses avions ne sont pas listés dans la liste noire (ou rouge, je ne me rappelle plus de la couleur) de l'Union européenne. Sans les subventions qui sont des pratiques illégales vis-à-vis de l'UE, des bailleurs de fonds et de l'OMC, Air Madagascar serait déjà cliniquement mort.
CO Cotimmo Regular ·
On s'éloigne un peu du sujet, mais je vais vous répondre quand à la bonne santé financière d'Air France en publiant ses bilans tels qu'ils apparaissent sur Infogreffe:

"Derniers chiffres clés Clôture CA Résultat Effectif 31/12/2014 14 337 000 K€ -156 000 K€ 31/12/2013 Comptes annuels déposés au Greffe. Commande possible. 31/12/2012 15 093 000 K€ -137 000 K€ 31/12/2011 11 016 000 K€ -820 000 K€"

Et ceux de la holding financière qui chapeaute le groupe sont pires.

Quand à Air Mad, dont je ne veux surtout pas apparaître comme le défenseur, la compagnie dispose pour votre info d'un monopole d'état sur les vols intérieurs ( un Tana / Tuléar coûte 3 fois plus cher qu'un Paris / Biarritz, sur lequel Air France est en concurrence avec Easy jet ) et Air Mad est bénéficiaire sur les lignes domestiques, n'en déplaise à certains ( la situation monopolistique est en train de changer )
QU Quatrevingt Veteran ·
la compagnie dispose pour votre info d'un monopole d'état sur les vols intérieurs (un Tana / Tuléar coûte 3 fois plus cher qu'un Paris / Biarritz, sur lequel Air France est en concurrence avec Easy jet) et Air Mad est bénéficiaire sur les lignes domestiques

Comme l'avait dit Ocean1 plus haut, ne confondez pas chiffre d'affaires (le prix du billet) et la recette dont personne ne saura parce qu'Air Madagascar ne publie jamais ses "Derniers chiffres clés" pour ainsi reprendre votre expression.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
La situation financière d' Air France est bien plus compliquée que celle d' Air Mad...

On commence à comparer l'incomparable là : Air France n'est pas une entreprise subventionnée par l'Etat et ses avions ne sont pas listés dans la liste noire (ou rouge, je ne me rappelle plus de la couleur) de l'Union européenne. Sans les subventions qui sont des pratiques illégales vis-à-vis de l'UE, des bailleurs de fonds et de l'OMC, Air Madagascar serait déjà cliniquement mort.

Vous avez raison, il faut être prêt à se lancer dans un sacré numéro d' équilibriste pour se permettre de comparer Air Madagascar à Air France et de définir laquelle des deux compagnies est dans la meilleure situation financière Air France dessert plus de 1000 destinations à travers le monde, a une flotte d' environ 350 avions dont près des deux tiers en pleine propriété. Ce n 'est pas rien. Air Madagascar, qui il faut le dire fait la fierté des malgaches, ils sont attachés à leur compagnie nationale, ne gère que peu de vols et d' aéronefs. S'appuyer sur le monopole détenu sur les vols interne, pour dire que la compagnie se porte bien n' est pas un argument. Il faut tenir compte de deux éléments : le tourisme n ' a jamais été à un niveau aussi bas qu' en 2015, je ne sais pas si le chiffre a atteint 100 000 entrées, et deuxième raisons dans leur très grande majorité les malgaches ne prennent pas l' avion. Il me semble assez hasardeux d' affirmer que ces lignes internes sont rentables, sachant que certaines personnalités les empruntent en signant des bons [:)] [:)]. Je me souviens d' un petit vol effectué, entre Farafangana et Fort Dauphin, sur un Twin 14 places ( je ne sais plus s'ils en ont encore ) C' était sympa
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CO Cotimmo Regular ·
Paru ce jour sur Moov mg l'article ci-dessous qui est dans le vif du sujet :

http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=872398

Je n'approuve pas du tout le ton larmoyant du journaliste, qui néglige dans sa défense de la compagnie la gestion "africaine" catastrophique par ses dirigeants, et l'influence des syndicats corporatistes du genre "cgt du livre" en France.
AN Andreadoria Regular ·
selon la presse 469 pointeurs a popaul emploi local ( qui n existe pas )
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Paru ce jour sur Moov mg l'article ci-dessous qui est dans le vif du sujet :

www.moov.mg/...php?articleId=872398

Je n'approuve pas du tout le ton larmoyant du journaliste, qui néglige dans sa défense de la compagnie la gestion "africaine" catastrophique par ses dirigeants, et l'influence des syndicats corporatistes du genre "cgt du livre" en France.

Oui j' avais vu cet article ce matin dans Midi, il n 'est pas particulièrement convaincant et les exemples pris n' ont rien de judicieux. L' existence ou la disparition d' Air Madagascar sont liées au pouvoir en place.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
La situation financière d' Air France est bien plus compliquée que celle d' Air Mad...

On commence à comparer l'incomparable là : Air France n'est pas une entreprise subventionnée par l'Etat et ses avions ne sont pas listés dans la liste noire (ou rouge, je ne me rappelle plus de la couleur) de l'Union européenne. Sans les subventions qui sont des pratiques illégales vis-à-vis de l'UE, des bailleurs de fonds et de l'OMC, Air Madagascar serait déjà cliniquement mort.

J'apprécie tout particulièrement le subtil "cliniquement mort".
OC OcéanI Veteran ·
la compagnie dispose pour votre info d'un monopole d'état sur les vols intérieurs (un Tana / Tuléar coûte 3 fois plus cher qu'un Paris / Biarritz, sur lequel Air France est en concurrence avec Easy jet) et Air Mad est bénéficiaire sur les lignes domestiques

Comme l'avait dit Ocean1 plus haut, ne confondez pas chiffre d'affaires (le prix du billet) et la recette dont personne ne saura parce qu'Air Madagascar ne publie jamais ses "Derniers chiffres clés" pour ainsi reprendre votre expression.

Oui, ce genre de méprise est en effet un peu "juste" et d'autant plus regrettable que notre ami d'ANTSIRABE est censé être "Expert Comptable".
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Quand vous m' aurez expliqué comment un huissier de justice fait pour tirer de l' argent d' une poche vide, nous en reparlerons.

Bonjour,

Comme un autre intervenant vous l'a déjà dit, il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire qu'en raison de mon blog:

http://retardimportantavion.unblog.fr

TOUS les Internautes qui ont suivi mes conseils et qui m'ont fait part du résultat de leurs démarches une fois rendus à la fin de celles-ci, ont été indemnisés à hauteur de leur dû. Pas un seul n'a eu besoin de recourir à un huissier de justice, la compagnie cédant avant que l'affaire ne soit appelée à l'audience devant le Juge de Proximité Le seul cas ou le recours à un huissier de justice a été nécessaire a été.... le mien ! Mais la compagnie a mis fin à toute résistance dès que l'huissier de justice a signifié le jugement. Et donc, il n'a pas été nécessaire de recourir au recouvrement forcé, tandis qu'aucun cas de recouvrement forcé n'a été porté à ma connaissance dans ce type d'affaire.

Et vous vous entêtez sur l'aspect recouvrement forcé ! Vous aimez bien inventer les difficultés là où elles ne sont pas ! Ou, autrement dit vous êtes un adepte du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".... Pour monter au sommet d'une tour de grande hauteur, vous préférez donc utiliser les escaliers que l'ascenseur....Vous les monterez seul, car, pour ma part, j'irai avec tous les autres qui prendront, bien évidemment, l'ascenseur !!!

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à la question que vous réitérez (les moyens de recouvrement d'un huissier de justice, en France, pour de faibles montants, soit 250, 400 ou 600 euros, dans l'hypothèse ou le compte bancaire du condamné serait à découvert). Déjà, la réplique que vous aviez faite démontrait que vous ne vouliez rien écouter s'il ne s'agissait pas de ce que vous vouliez entendre.... Certes, je n'avais pas cru utile de développer, et j'étais donc resté très succinct, car ce forum n'est pas destiné à suppléer la faculté de droit.... En effet, nous sommes complètement hors sujet car le cas ne se présente jamais pour des montants de ce type, dans le cadre de ce type de procédure contre une compagnie aérienne (cette fois-ci bien dans le cadre du sujet).

Mais il est clair que, non seulement vous ne tenez pas compte des réponses faites (ou ne les lisez pas, ou ne les comprenez pas) , mais, qu'en outre, à supposer que vous connaissiez la vaste étendue, des moyens donnés par la loi à cette profession (ce dont je doute très fort), ses membres ayant la qualité d'officiers ministériels, vous manquez singulièrement d'imagination, vu les pouvoirs d'action que la loi leur confère.

Et je le redis par conséquent : même face à un compte bancaire en débit, un huissier de justice en France, qui ne pourrait pas recouvrer, en application d'un jugement rendu en dernier ressort, recouvert de la forme exécutoire, des sommes de 250, 400 ou 600 euros auprès d'une compagnie aérienne condamnée (ou donc auprès d'un de ses débiteurs) ferait bien de changer de métier vu l'étendue des pouvoirs que lui confère la loi. Mais là, nous sommes complètement hors sujet.

Courtoisement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CO Cotimmo Regular ·
Je vous demanderais de m'indiquer le post ou je revendique le titre d'expert-comptable...

Je vous rappelle pour info que le but du site est de renseigner les voyageurs, et non de régler ses comptes, surtout avec des déclarations mensongères comme celle qui précède.

Je publie des posts à partir des mes expériences et lectures personnelles, qui valent sûrement les vôtres.

Je vous signale à ce titre, étant doté d'une excellent mémoire, que l'info selon laquelle la compagnie en question était déficitaire sur les longs courriers et bénéficiaire sur les lignes domestiques a été publié il y à quelques temps dans "l'Express de Mada".

Ce qui n'a rien de surprenant par ailleurs : si Air France était en situation de monopole sur les lignes intérieures comme c' était le cas il y a 30 ans avec Air Inter, elle ferait sûrement des bénéfices; les déficits abyssaux proviennent de la concurrence féroce des low-cost ( Easy Jet et Ryan Air ). Je ne vois donc pas en quoi l'article paru dans l'Express est illogique, Air Mad bénéficiant actuellement sur le marché intérieur de la situation d'Air France il y a 30 ans ( ce qui n'excuse en rien sa mauvaise gestion ).
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Comme un autre intervenant vous l'a déjà dit, il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

Même si je trouve que ca devient pénible, je vais vous apporter la même réponse

Il n' y a pas plus fatiguant que quelqu'un qui ressasse sans cesse la même chose pour vouloir imposer son idée. Vous n ' êtes pas sur votre blog que vous voulez absolument nous vendre, mais sur un forum public.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lakana2 Regular ·
Air Madagascar ne dispose plus d'un monopole d'etat depuis quelques mois. Une nouvelle compagnie Madagasikara Airways opère des vols sur le Nord Est. De nouvelles destinations dont Mahajanga devraient etre ouvertes prochainement.Je n'ai pas de retour sur la fiabilité de cette compagnie;
SA Sanois Regular ·
Bjour

Fiabilite en fonction du materiel Il n y a qu un avion
OC OcéanI Veteran ·
Bjour

Fiabilite en fonction du materiel Il n y a qu un avion

Sa fiabilité risque donc d'être rapidement mise à l'épreuve !!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Ou, autrement dit vous êtes un adepte du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"....

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?
OC OcéanI Veteran ·
Je vous demanderais de m'indiquer le post ou je revendique le titre d'expert-comptable...

C'est pourtant le titre dont vous aimez vous prévaloir auprès de vos "clients", à ANTSIRABE.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je publie des posts à partir des mes expériences et lectures personnelles.

Bjr,

C'est bien mais tant qu'Air Madagascar ne publie pas ses comptes de résultats et ses états financiers (et il ne le fait jamais), soyez attentif aux données à mettre obligatoirement au conditionnel que vous postez.
CO Cotimmo Regular ·
Merci pour vos recommandations, mais c'est surtout au journaliste qui a publié l'article de vérifier ses sources ou de parler au conditionnel...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci pour vos recommandations, mais c'est surtout au journaliste qui a publié l'article de vérifier ses sources ou de parler au conditionnel...

C'est du journalisme de " copinage " et non d 'investigation, c' est comme tout le reste en fait.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
VE Verrati Regular ·
Pimouss tu as saisis la justice

You might also like