Une histoire de culture...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NO Notingtong Veteran ·
EH LA !!!! le hom mali ne doit pas etre cuit a la vapeur ..ca c, est pour le Khao Niaouw ou sticky rice, riz collant en francais qui doit tremper minimum 6 heures avant de passer a la vapeur ...C, est le riz lao qui est exellent pour manger avec des specialites Laotiennes comme le Laap par exemple ou Thaicomme le Som tam ..

Le Hom mali doit etre bien rince avant la cuisson a l, autocuiseur...normalement il sort exellent ...

Pour repondre a khrapka le cours du riz de l, annee 2005 etait a 7, 60 baths le kilo non decortique... Qui fixe le cours ???

Les cooperatives l, achetent sur cette base, attendent que le cours monte hors saison apres l, avoir stoke et le revendy en se faisant au passage des dizaines de millions de Baths de benef ..

Ce marche est controle par les sino thais qui on le monopole par l, endettement qu, ils on volontairement cree a l, encontre des pauvres paysans thais et qui sont obliges de leur vendre en exclusivite ...Dautant plus ces paysans qui ne peuvent plus rembourser leur dettes vendent leur buffles pour s, en sortir car il n, ont plus le choix ....plus de buffles donc plus d, engrais naturels, donc il faut acheter l, engrais aux sinos, les memes qui sont leur crediteurs ...un cercle vicieux sans fin ..une technique d, appauvrissement bien ficele ..

Certaines annees les recoltes ont perdues pour certains ..pas assez de pluies ou pas assez d, engrais, pas assez de mains d, oeuvres trop de dettes etc .....

Le bon riz c, est comme le bon vin cela depend des annees et surtout de sa pluviometrie ....

Le riz repique doit l, etre seulement si les conditions le permettent ..il faut environ 6 mois, donc une seule recolte par an a partir du semis jusqu, a la recolte et l, egrainage ...

Les differentes etapes sont les suivantes ...

1 ) Preparation du terrain ( desherbage a la main ) 2 )Labourage mecanique, mais retour progressif aux buffles vu le prix de l, essence a 30 baths le litre 3) semis a la volee

4) preparation du terain de replantage avec labour et desherbage

5) arrachage des meilleur plants et mise en bottes

6) repiquage a intervalles et lignes regulieres de 3 a 4 plants environs espaces d 20cms

7) desherbage a la main, les pieds dans l, eau

8) Apport supplementaire d, engrais naturel ou non a la main

9) Coupe du riz a la main

10 ) egrainage

11) decortiquage

Sans parler du transfert deau d, une riziere a l, autre par des pompes ou carrement d, une grande reserve d, eau vers la riziere ....

Prix du cours de la main d, ouvre pour les femmes qui seules repiquent le riz (Travail extremement penible ) 130 baths par journee de 10 heures avec une heure de pose repas comprise ...en plein soleil et les pieds dans l, eau toute la journee .....insectes, reptiles sangsues, etc.......

Voilu et voilo pour cette parenthese ...

A+ NTT😏
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
BA Barbot Globetrotter ·
Cette fois çi tu as oublier de mettre une photo des rizières il y a du laisser aller 😉😏😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyageurasie Veteran ·
clair, net, et précis, cà va en boucher un coin aux KSR,

😉

et hoangnamg, ne l'ecoute pas il faut qu'il fonctionne a l'eau minerale (c'est son docteur qui lui a dit 😠
VO Voyageurasie Veteran ·
Cette fois çi tu as oublier de mettre une photo des rizières il y a du laisser aller 😉😏😉

il n'avait plus la place, ou, la force( doigts ankylosés)

😉
BA Barbot Globetrotter ·
il n'avait plus la place, ou, la force( doigts ankylosés) 😉

Ok c'est bon pour cette fois çi 😉😏, car il est est qu'il a donner une réponse clair net et précis je ne suis étonner à tant de sortes de riz, très intéressant ..
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HO Hoangnam49 Veteran ·
J'ai quelques photos de rizières, mais c'est au Vietnam, dans la région de Huê (en 1992) Ne m'en veuillez pas, ce n'est pas le même riz mais par contre c'est la même fatigue pour des salaires équivalents et aussi faits exclusivement par des femmes:

"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
NO Notingtong Veteran ·
le riz repique donne 30 % de plus en quantite au RAI ( 1600 m2 de terrain ) a la recolte

Un RAI produit en moyenne 700 Kgs de riz (non decortique)s, il est a la volee contre environ 1 tonne s, il est repique ..

Sa qualite en sera aussi bien meilleure .....ces donnees sont valables pour le HM ... peut etre aussi pour d, autres varietes !?

Quand au riz transgenique chinois ca je ne sais pas, ..malheureusement l, avenir nous le dira !!!!

A+ NTT😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
VO Voyageurasie Veteran ·
infatigable, et incolable (comme oncle Bens )

🙂
HO Hoangnam49 Veteran ·
Pourquoi elle passe pas cette photo?

"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'él��ve le Néant" Cioran
BA Barbot Globetrotter ·
Merci pour les photos 😉, je suis étonner de toutes ces sortes de riz et la complexité de cette culture .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NO Notingtong Veteran ·
Le riz qui ne colle pas, on s, y attache !!!!😏
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
VO Voyageurasie Veteran ·
Le riz qui ne colle pas, on s, y attache !!!!😏

comme les Thailandaises !

😄

ce soir tout le monde a la" Peche", j'arrive pas a aller me coucher...
BA Barbot Globetrotter ·
ce soir tout le monde a la" Peche", j'arrive pas a aller me coucher...

Ben reste avec nous, elle est pas belle la vie .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SU Sunpax Veteran ·
Salut !

Une ptite question...une des variétes de horn mali que j'ai à la maison est rouge ! est il rouge car complet ou bien garde t'il sa couleur une fois décortiqué ? en tous cas super bon !

@ *+*
Dans le respect nait la liberté...
SI Sidartha Globetrotter ·
mais oui, regarde comme elle est belle celle là .... et puis çà fait un peu parler d'autre chsoe ....😉

Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SI Sidartha Globetrotter ·
A propos de riz rouge.... il existe aussi une sorte de riz gluant (Kao Niao) rouge que les thais appellent eux appellent "noir" (kao niao dam) en réalité car cuit tout seul, il devient vraiment noir, cuit en le melangeant avec du Kao niao blanc, il prends une légere couleur rouge comme ci dessous....

Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Barbot Globetrotter ·
Oui super cette photo, je me souviens la première fois que je suis aller en Issan j'étais pas loin de Khon-Kaen après Kalasin dans un petit village au hasard de la route je me souviendrais toujours le nom de ce petit patelin c'est Kuchinaraï en novembre 1996, là ils battaient le riz le tout à la main je suis rester quatre jours dans ce village j'en ai garder un très bon souvenir malgré que je connaissait personne sur place mais bien reçu et la curiosité de ces gens de voir un farang avec une grande discrétion, il y avait un seul petit hôtel quelques chambres et rien à dire c'était propre, douche, ventilo, et bonne literie . Et le plus marrant il n'y avait pas de serrure aux portes des chambres tout simplement, en bas la réception c'était plus folklorique ils faisait tout, accueil, épicerie, vente de bouteilles de gaz, réparateur de motobyke . Voilà des souvenirs impérissables .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
A propos de riz rouge.... il existe aussi une sorte de riz gluant (Kao Niao) rouge que les thais appellent eux appellent "noir" en réalité car cuit tout seul, il devient vraiment noir, cuit en le melangeant avec du Kao niao blanc, il prends une légere couleur rouge comme ci dessous....

Ca y est en plus de la photo tu m'as donner faim, je vais faire un tour dans le frigo c'est malin ça .😉😏😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Sidartha Globetrotter ·
Oui super cette photo, je me souviens la première fois que je suis aller en Issan j'étais pas loin de Khon-Kaen après Kalasin dans un petit village au hasard de la route je me souviendrais toujours le nom de ce petit patelin c'est Kuchinaraï en novembre 1996, là ils battaient le riz le tout à la main je suis rester quatre jours dans ce village j'en ai garder un très bon souvenir malgré que je connaissait personne sur place mais bien reçu et la curiosité de ces gens de voir un farang avec une grande discrétion, il y avait un seul petit hôtel quelques chambres et rien à dire c'était propre, douche, ventilo, et bonne literie . Et le plus marrant il n'y avait pas de serrure aux portes des chambres tout simplement, en bas la réception c'était plus folklorique ils faisait tout, accueil, épicerie, vente de bouteilles de gaz, réparateur de motobyke . Voilà des souvenirs impérissables .😉

j'adore ta description, çà nous replonge quelques années en arrière dis moi Papyyyyyyyyyyyyy😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
BA Barbot Globetrotter ·
j'adore ta description, çà nous replonge quelques années en arrière

T'inquiètes il y a encore des petits coins comme ça plus qu'on le croit, en dehors de la route touristique classique 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Sidartha Globetrotter ·
Je suis pas du tout inquiet .., du moins pas encore et tant que je verrai l'auatoroute des voyageurs se diriger vers les mêmes "péages", mais veuillons au grain et profitons en car les autoroutes s'agrandissent chaque année un peu plus 😉 !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NO Notingtong Veteran ·
Non, le Hom mali est blanc en I-ssan ! ca doit etre du Khao Niaouw (riz gluant)., mais il est exellent le KN rouge ...

A+😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
VO Voyageurasie Veteran ·
et le "camion "pour le transporter, on l'oublie ? 😉 en fait une plateforme avec un moteur de motoculteur de rizieres, la premiere fois que j'en ai entendu 1 arriver, j'ai regardé en l'air, car cà fait le meme bruit que les helicos, c'etait presque apocalypse now 😄
VO Voyageurasie Veteran ·
autre moyen de transport des sacs de riz, sert aussi a toutes sortes de transports, dont le plus important : taxi de village, transport scolaire (non homologué par les tours operators ) pour les amateurs : a partir de 51000 bhts (1100 euros env.) 😏
SO Soho Veteran ·
une plateforme avec un moteur de motoculteur de rizieres, la premiere fois que j'en ai entendu 1 arriver, j'ai regardé en l'air, car cà fait le meme bruit que les helicos

Ah toi aussi ca t'a fait cet effet🙂. Et tu oublies de dire aussi qu'avec les gars assis sur le camions qui partent aux boulots enmitouflés de leurs cagoules noires et bien souvent habillés en Kaki genre commandos de la guérilla colombienne il faut avoir le coeur bien acroché lorsqu'on les croisent pour la première fois😉 Désolé je n'ai pas de photos, je n'ai que des videos et je vous assure que lorsque je revois ces images ca me fait encore peur de voir le camion se pointer dans ma direction😛
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
SU Sunpax Veteran ·
Non, le Hom mali est blanc en I-ssan ! ca doit etre du Khao Niaouw (riz gluant)., mais il est exellent le KN rouge ...

A+😉

Bonjour :)

Je te mets une photo ...quand je le cuis il n'est pas gluant celui-ci ...

@+++
Dans le respect nait la liberté...
NO Notingtong Veteran ·
Connait pas ce riz .En tout cas il n, est pas cultive en I-ssan !

Il y a de nombreuses appellations mali dans les plaines centrales...

Sinon le riz gluant est cuit essentiellement a la vapeur apres avoir trempe dans l, eau plusieurs heures ...

C, est une variete speciale riz gluant tres apprecies par les Laotiens ...Il est appelle a BKK le riz du pauvre .IL est exellent et de plus les Thais sont morts de rire quand ils voyent les Farangs en manger ...Un riche qui mange comme les pauvres c, est marrant ....ils ne comprennent pas .

Mais pour ce riz HMred je me renseigne !!!

A+ NTT😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Si c'est en reference au proverbe 😉, moi je suis pour le droit a la paresse, les laotiens sont "globalement" des gens admirables...ainsi que les cambodgiens qui eux le regarde pousser! Le probleme 😠, c'est que sans d'enormes travaux d'irrigation les famines sont deja programmees ...pour 2020 ET AVANT!...😕
Roger
SU Sunpax Veteran ·
Je ne connaissais pas le nom du riz gluant en Thaï...mais j'en mange depuis toute petite ! aussi avec des "trucs" dedans sucré ou salé entouré de feuilles de bananes (un peu comme au vietnam)...miam

Merci bien et @ +

Ps. ce riz rouge est commercialisé par Claro (Max Havelaar)
Dans le respect nait la liberté...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉Mais non tout le monde ne s'en fout pas et toi non plus, tu reagis a ta maniere😕 C'est vrai que des parents vendent leurs enfants mais c'est souvent parcequ'ils ne peuvent plus les nourrir...Vaut il mieux les laisser crever? ...apres il y a plein d'autres raisons mais il faudrait ouvrir un post et TU😛 serai capable de me dire plus on est de fou et moins on a d'alcool de riz 😏And NOW I REMENBER!🤪 😏Ton lapin😮 c'etait du chat🙂
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
Incorrigible sunpax... arretes de nous parler de çà maintenant, on va grossir !! Mlagre tout il faut savoir que si il est la principale nourriture du nord du pays (en particulier en Issan) c'est à Bangkok un riz aussi beaucoup utilisé pour les desserts comme le delicieux "Kao niao Ma muang" .....😉 (avec mangues), puis, plus on descends au sud et plus çà devient difficile d'en trouver (serait ce pour çà que je préfere le Nord est ??....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Cela me rassure de te voir tout souriant, c'est vrai à la longue te voir pleurnicher pour qu Vf me censure: c'est lassant.Allez vu que tu as enfin arrêté de pleurnicher, je t'offre une sucette au goût de riz, bon voyage😉
VO Voyageurasie Veteran ·
le delicieux "Kao niao Ma muang" .....😉 (avec mangues), puis, plus on descends au sud et plus çà devient difficile d'en trouver (serait ce pour çà que je préfere le Nord est ??....

si tu veux aller faire "bronzette" tu en trouveras du delicieux sur le marché de Lamaï a kho Samui

😏
SI Sidartha Globetrotter ·
Ko caaaaaaaaaaaaaa quoiiiiiiii ????

ah, non, ne me parle pas de cette île ou on va finir par se facher tous les deux (et j'ai pas du tout envie 😉😉) !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NO Notingtong Veteran ·
Avec l, argent que rapporte Angkor wat et tout le tintouin a cote, et comme par exemple Prha viharn and Co, , du pognon y, en a largement assez pour resoudre tout ces problemes ...

A+😕
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
LE Lepiaf Globetrotter ·
"Kao niao Ma muang" .....😉 (avec mangues), puis, plus on descends au sud et plus çà devient difficile d'en trouver

Je suis surpris, on en trouve facilement dans les provinces de Satun et Songkhla. C'est même ce que j'avais acheté à Hat Yai pour manger dans l'avion low-cost.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Les histoires de gros "sous" c'est rare d'y voir tres clair!😎 je ne suis pas, mais alors pas du tout certain, que l'argent d'angkor aille au cambodge.😕Le disney land que ca devient est le fait de capitaux Malais😊, les accords(negociations) de l'etat cambodgien, ont ete la gratuite des cites pour les nationnaux🤪...C'est comme les autoroutes, le temps qu'elles sont privees!... LA derniere fois que l'on a parle fric, c'etait a propos du petrole!😠 ce n'etait pas clair! mes dernieres infos:Join-venture USA Cambodge:55-japon:30...Caltex:15(Caltex filliale de qui(?), j'ai oublie !😛
Roger
NO Notingtong Veteran ·
Oui, c, est ca ! Personne ne sait ou vont les dollars meme si tout le monde a sa petite idee.....En tout les cas ce qui est sur c, est que comme dab y, en a qui se gavent, , , et qui s, en tapent des gosses et de l, irrigation ...juste un changement de couleur qui donne au monstre une respectabilite et legitimite, ...encaisser du pognon sur le compte de ce qu, il a detruit durant des annees..!!

A+😛
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
NO Nong Regular ·
😐 sa bai di

Plus tu t approche du LAOS plus il y a du riz gluant. Moi je prefère KHAO LAM (riz violet "khao kaam" cuit dans le bamboo a la braise)+ PING KAI ( poulet grillé et je préfère que les croupiond de poulet ) MIAM MIAM...

ECOUTER LE RIZ POUSSER...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Prayat, je sens que je vais re '"pleurnicher, j'ai fini la sucette;...et puis je crois qu'on est toute une bande de chiards au portillon: prevoit beaucoup de sucettes...😉 REGARDER LE RIZ POUSSER
Roger

Similar discussions

You might also like