Circuit de 3 semaines au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Laure6986 Veteran ·
Franchement je sais que sur le papier ça fait rêver et que c'est impressionnant, mais ça fait «perdre» plusieurs jours de voyage et je trouve dommage de couper ailleurs. Après c'est mon avis perso. Ça vaut le coup (selon moi) de s'y arrêter si on a déjà prévu de visiter la région mais autrement je pense que non.

Sur place ce n'est pas un site sauvage, c'est la ville, et la foule qui joue du coude pour se coller au barrières pour voir les chutes. Oui ça reste beau, oui c'est chouette de les voir illuminées mais est-ce que ça vaut toute cette route et ces choses en moins sur le reste du voyage? À vous de décider.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EL Elfine Regular ·
Franchement je sais que sur le papier ça fait rêver et que c'est impressionnant, mais ça fait «perdre» plusieurs jours de voyage et je trouve dommage de couper ailleurs. Après c'est mon avis perso. Ça vaut le coup (selon moi) de s'y arrêter si on a déjà prévu de visiter la région mais autrement je pense que non.

Sur place ce n'est pas un site sauvage, c'est la ville, et la foule qui joue du coude pour se coller au barrières pour voir les chutes. Oui ça reste beau, oui c'est chouette de les voir illuminées mais est-ce que ça vaut toute cette route et ces choses en moins sur le reste du voyage? À vous de décider.

Merci pour votre réponse, elle est celle que j'attendais ! lol. Choisir c'est renoncer ! je renonce donc aux chutes, et ça sera pour une autre fois...sur un autre voyage.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout Choix n'est que renoncement!! Bon je sais que les CHutes du NIagara ont un côté ''Mythique'' vues de France, mais comme je dis souvent '' Les chutes c'est beau mais faut juste regarder vers les CHutes, car le reste ''Niagara Falls'', c'est un peu ''too much'', un gentil croisement entre Disneyworld et autres attractions!!''. Bref entre ''perdre'' 3 jours pour aller vers les chutes et revenir, je préfère de loin passer 3 jours dans le Parc Forillon...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Laure6986 Veteran ·
parfaitement d'accord! Moi je compare souvent Niagara (la ville) à un Las Vegas des années 80. C'est resto et casino, ça sent la bouffe de partout, c'est kitsch et vieillot au possible et la foule n'enlève rien à la beauté des chutes, mais ternie franchement l'expérience.

À garder pour un autre voyage, il y a aussi de quoi s'occuper par là 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ZA Zazou03 Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait le même circuit au mois d'août , mais en sens inverse ! Nous avons loué la voiture de France sur BSP et très bien pas de soucis ! Pour les hébergements nous avons dormi qu'avec airb&b et aussi des chambres à louer le long du trajet , la seule nuit où nous avons mal dormi était dans un Motel ! Cher et très mal ! Pour les premières journées nous avions réservé de France 2 nuits à Montréal et 3 à Québec, beaucoup plus belle que Montréal ! Apres nous réservions pour la nuit suivante, pas de soucis avec internet, le wifi est partout ! Les québécois sont très sympa, et très serviables ! Pour niagara c'est vite fait, à part les chutes, nous avions pris la navette pour descendre en ville car les parkings sont très chers ! la ville niagara on lake est très belle et à voir, tres british ! La croisière des mille iles est à faire, nous l'avons fait en fin de journée avec le coucher du Soleil ! Superbe ! La gaspesie est une région magnifique, j'en ai gardé un bon souvenir , j'ai une adresse d'hébergements à 5 mn du parc de Forillon, très Bien et un bon petit dej ! Enfin tout est beau donc très difficile de donner des avis ! Si besoin n'hésitez de me demander ! Bonne soirée !
zazou
EL Elfine Regular ·
Merci pour tes conseils. J'ai changé d'itinéraire comme tu peux le voir au fil des messages. Finalement nous préférons profiter plus du Québec, de la Gaspésie et de la Mauricie et nous avons enlevé les chutes du Niagara. Ce sera pour un autre voyage.

J'aimerais bien l'adresse d’hébergement près du parc Forillon.
EL Elfine Regular ·
parfaitement d'accord! Moi je compare souvent Niagara (la ville) à un Las Vegas des années 80. C'est resto et casino, ça sent la bouffe de partout, c'est kitsch et vieillot au possible et la foule n'enlève rien à la beauté des chutes, mais ternie franchement l'expérience.

À garder pour un autre voyage, il y a aussi de quoi s'occuper par là 😉

Surtout que je connais Las Vegas !!!! Je retournerais peut être un jour a New York. Avec un circuit incluant les chutes du Niagara, cleverland, Detroit, Boston etc...Pourquoi pas !!!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour l'hébergement près de Forillon tu as un motel et un CouetteetCafé sympas au Cap des Rosiers : Motel le Pharillon : http://www.hotel-motel-lepharillon.com/ (que j'ai testé, très correct, avec certaines chambres qui ont vue sur mer!) Gîte Au pied du Phare : https://www.gitesauquebec.com/FicheAnnonce.aspx?id=4587 (il ne semble pas avoir leur propre site internet . (testé par Marimijean - http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/)

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elfine Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Dois je réserver de France ?
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Elfine Je profite que tout soit calme pour ouvrir l'ordi! Alors un conseil par rapport au Charlevoix : Pas sur que vous ayez le temps en partant de Québec de faire l'Acropole des draveurs! Vous ne pourrez pas arriver au parc avant midi si vous prenez le temps de visiter la 1ere partie du Charlevoix à partir de Québec! N'ayant pas fait cette randonnée, je ne suis pas sur du temps donnée(Je n'ai pas accès à mes documents) mais je pense que c'est au moins 4 h. Bon je trouve que c'est une bonne option de supprimer le départ de Toronto. Au moins vous profiterez du reste! Je serai plus disponible en fin de semaine bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement c'est un ''détail'' qui m'avait échappé!! Le mieux pour faire l'Acropole des Draveurs c'Est de dormir pas loin pour pouvoir faire l'ascension assez tôt (il peut faire chaud en milieu de journée et en été, c'Est paraît il un peu l'autoroute pour monter là haut (moi je l'ai fait en Septembre).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elfine Regular ·
Je savais que c était juste pour cette randonnée mais j aimerais bien la faire ! Ils n en disent que du bien ! Il va falloir que je change un petit peu le circuit mais quoi enlever ? Si vous avez des idées elles seront les bienvenues ! En fin de semaine ....lol
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour, Faites cette randonnée le lendemain matin en partant assez tôt et vous aurez le temps de faire la suite du Charlevoix jusqu'au Petit Saguenay!(On a mis 4h sans se presser pour aller du Parc des Hautes Gorges à Anse St Jean!) Maintenant il faudrait que Lescaribous vous donne le temps pour ce parcours! Vérifier d'où part la ballade en bateau sur le fjord: A mon avis c'est soit de Tadoussac, Ste Catherine ou Anse St Jean, Ste Rose Du Nord ou Baie Eternité! Il serait plus facile de dormir à proximité du lieu de départ! J'aurai d'autre point à voir plus tard! Ca commence à bien se caser! Billets d'Avion achetés?? Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Est-ce que tu te rappelles le temps donné pour faire cette rando! Pour eux aussi c'est en septembre il faut juste qu'ils évitent le week-end!!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
EL Elfine Regular ·
Merci on fera sûrement ça pour pouvoir faire cette randonnée ! Nous venons d acheter les billets d avion 1178 euros ! Contente du prix
LE Lescaribous Globetrotter ·
C"est un bon début 😛 Pour la durée de l'Acropole des Draveurs, c'est annoncé 4 à 6 heures sur le site de la SEPAQ. De mémoire on avait mis 3h30-4h00 pour monter (avec mon fils de 10ans donc peut être moins vite que des adultes sans enfants!!). Juste pour le plaisir du partage : Panorama au premier sommet (Début Septembre donc pas de couleurs...)



Bonne continuation de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elfine Regular ·
Ben dis donc c magnifique ! 7 mois à attendre ! Je sens qu on va se régaler
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La vue au sommet se mérite, la montée n'est quand même pas une promenade de santé 😉, mais une fois là haut, on est tellement content d'admirer le panorama qu'on en oublierai presque les 800m de montée 🤪 Il y a de grandes chances pour que les couleurs soient au rendez-vous quand tu seras la haut!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je reviens vers vous pour une remarque que j'avais lu et dont je voudrai vous faire part: Une soirée à Québec et une journée à La Jaques Cartier: - Conseils par Lapinou pour le parc de La Rivière Jacques Cartier : http://voyageforum.com/discussion/randonnees-conseillees-quebec-d7250014/ le parc de la rivière Jacques Cartier je le mettrais juste en option, l'activité principale c'est la descente de rivière en canot-kayak-raft, pas la marche. C'est un avis perso mais les randos du parc, sentier Les Loups compris, sont moins belles que dans d'autres parcs par lesquels tu prévois de passer (Grands Jardins, Hautes Gorges et surtout Haute-Gaspésie)... alors comme en plus caser ce PN dans un circuit est un casse-tête (il faut repasser par Québec) je le laisserais de côté dans une optique de randonnées avant tout. Et dans tous les cas y consacrer 4 jours c'est sans doute trop

Je trouve dommage de ne pas faire un peu plus à Québec! La visite du parlement est très intéressante(pas aussi abordable chez nous) et le musée des civilisations aussi! Après chacun ses options bien sur. Je vais revoir aussi votre parcours en Gaspésie!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
RE Pourquoi aller à Gaspé puis à Forillon? Je suppose que vous irez directement du Parc de La Gaspésie au Parc Forillon pour y dormir dans une yourte et que vous ferez les randonnées du parc. Il est possible aussi de faire la sortie baleine de Gaspé juste en dessous de Forillon( moins cher semble-t-il car plus proche) A Percé si le temps est bon faites votre sortie au Rocher Percé et à l'île Bonnaventure dés le premier jour car le temps peut changer vite! Faire le musée des Acadiens à Bonaventure on y apprend beaucoup sur nos ancêtres! Voilà les derniers conseils que je voulais proposer! Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
EL Elfine Regular ·
Merci pour vos avis ils me sont précieux puisque comme vous vous en doutez je ne connais pas encore ce pays ! Donc parc Jacques cartier en option ! Je vais rajouter une journée en gaspesie en attendant vos commentaires
EL Elfine Regular ·
Merci pour vos infos 😊on peut faire percé et le parc bonaventure en 1 jour ?
CR Criscus Veteran ·
Percé c'est petit. La visite de l'ile prends une demi-journée. La mer pour y aller peut être un peu agitée. Nous avions attendu l'après-midi. Si tu es deux jours sur place, cela te permet de choisir le jour 2 si le 1 est défavorable.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
EL Elfine Regular ·
J'ai souvent mal au coeur et je crains le bateau, donc ca va être vite vu si la mer est agitée. Je préfère donc faire une rando ou me balader dans un parc.
ZA Zazou03 Regular ·
Bonsoir, c'est vraiment dommage de ne pas faire l'ile de bonaventure si tu es sur place, c'est vraiment très beau et à voir ! nous y sommes allés dans l'après midi mais nous avons regretté de ne pas y avoir été avant, car il y a de belles randos à faire sur l'ile et voir tous ces oiseaux c'est bluffant ! par contre dernier bateau qui part de l'ile doit être vers 17h30 ou 18 h car personne ne reste sur l"ile la nuit ! donc ne pas le louper ! Percé, la ville est très touristique et petite, on fait vite le tour ! et la mer était calme (en aout) et pour les baleines on peut en voir de la côté vers Gaspé ! nous en avons vu une mais le mieux c'est en zodiac ! j'ai adoré la Gaspésie, il y a tant de choses à voir !
zazou
EL Elfine Regular ·
Alors nous irons !!! Combien de temps pour le bateau ?
MA Marimijean Veteran ·
Le tour est donné pour 1h en principe! Et c'est vrai que ça vaut le coup! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
AN Anatsvpprod ·
Bonjour, Je m'appelle Ana, je suis journaliste pour une société de production audiovisuelle Tournez S'il Vous Plaît, basé sur Paris. Actuellement je réalise un reportage sur les routes mythiques du monde dont la route Transcanadienne. L'idée du sujet est de suivre une famille ou un couple ou des amis (Français) qui partent à l'aventure en camping car ou en voiture. Nous souhaiterons les filmer pendant leurs préparatifs en France et ensuite en Canada pendant quelques moments précis du voyage. C'est ainsi que nous découvrirons ces extraordinaires paysages de l'Amérique du nord à travers leur expérience. L’idéal serait que ces personnes suivent une partie du parcours, au moins pendant 5 jours. Nous souhaiterions également les filmer à leur retour en France, pour avoir les dernières impressions du voyage. L'émission pour laquelle on travaille c'est TF1 Reportages Découverte. Est-ce que vous avez prévu de la faire en 2016 ? au moins une partie ? N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Merci d'avance pour votre temps. Cordialement,

Ana
EL Elfine Regular ·
Bonjour nous partons à 2 (2 filles) en voiture au Canada fin septembre 2016 ! J ai déjà acheté les billets d avion et je prépare mon circuit qui va de Montréal à la mauritie en passant par la gaspesie ! Je suis à votre disposition pour d autres renseignements

Similar discussions

You might also like