Visa pour la Chine (croisière Costa)
by Joecel
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour. Oui effectivement le gouvernement chinois n a pas reconduit l exemption de visas pour les arrivees dans les ports et donc visa obligatoire 🏴☠️
Ces infos figurent clairement sur le site officiel
Re,
Effectivement, je fais bien de relancer les festivités...si c'est flou , c'est qu'il y a un loup hahaha c'est pas de moi 😉
Bon sérieux ! J'arrive à Shanghai et j'embarque pour une croisiere, je fais un petit tour dans les pays voisins et je reviens à Shanghai . Un jour avant la croisiere 2 jours apres la croisiere
Effectivement, je fais bien de relancer les festivités...si c'est flou , c'est qu'il y a un loup hahaha c'est pas de moi 😉
Bon sérieux ! J'arrive à Shanghai et j'embarque pour une croisiere, je fais un petit tour dans les pays voisins et je reviens à Shanghai . Un jour avant la croisiere 2 jours apres la croisiere
Fungfungfung.com
Exact ! et bien sûr le site du MAE français n'a pas été remis à jour...
Bonjour. Oui effectivement le gouvernement chinois n a pas reconduit l exemption de visas pour les arrivees dans les ports et donc visa obligatoire 🏴☠️
Ces infos figurent clairement sur le site officiel
Soit, mais je repose ma question : quelle est votre source ? (= pouvez vous fournir le lien vers "le site officiel" ?)
Soit, mais je repose ma question : quelle est votre source ? (= pouvez vous fournir le lien vers "le site officiel" ?)
Chinese visa application service center entre autres
Chinese visa application service center entre autres
Cette page ? http://www.visaforchina.org/PAR_FR/generalinformation/faq/259571.shtml fournissant une information "Jusqu’au juin 2015" et un lien périmé en bas de page ?
Cette page ? http://www.visaforchina.org/PAR_FR/generalinformation/faq/259571.shtml fournissant une information "Jusqu’au juin 2015" et un lien périmé en bas de page ?
Regardez bien le lien que vous avez indiqué , il a été mis à jour les ports n'y figurent plus....
Regardez bien le lien que vous avez indiqué , il a été mis à jour les ports n'y figurent plus....
Au temps pour moi 😊
Au temps pour moi 😊
Les ports ne figurent plus sur la liste car la possibilité a été étendue: depuis le premier octobre dernier les passagers de croisière en escale à Shanghai, s'ils sont accueillis par une agence de voyage locale, sont dispensés de visa préalable pour une durée allant jusqu'à 15 jours.
Après il est possible que Costa n'ait pas (ou ne souhaite pas) de partenaire local pour prendre en charge ses passagers...
Après il est possible que Costa n'ait pas (ou ne souhaite pas) de partenaire local pour prendre en charge ses passagers...
Ceci n'est valable que pour les "tour group"
Bonsoir
Pardon de mon ignorance ...mais le fait d'embarquer pour un départ est-ce une escale ???
Merci
Fungfungfung.com
Bonsoir
Pardon de mon ignorance ...mais le fait d'embarquer pour un départ est-ce une escale ???
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Une escale consiste en: - une arrivée venant de l'étranger (pays A) - du temps passé sur place (vous n'avez généralement pas le droit de vous éloigner) - un départ à nouveau vers l'étranger (n'importe où SAUF pays A)
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Une escale consiste en: - une arrivée venant de l'étranger (pays A) - du temps passé sur place (vous n'avez généralement pas le droit de vous éloigner) - un départ à nouveau vers l'étranger (n'importe où SAUF pays A)
Bonjour
J'arrive de Paris en Avion à Shanghai et j'embarque le même jour pour une croisiere
En partant de ce texte http://cn.ambafrance.org/Visas-pour-la-Chine je crois comprendre que je n'ai pas besoin de visa puisque je transit moins de 72 h
Est-ce toujours d'actualité ? Merci
J'arrive de Paris en Avion à Shanghai et j'embarque le même jour pour une croisiere
En partant de ce texte http://cn.ambafrance.org/Visas-pour-la-Chine je crois comprendre que je n'ai pas besoin de visa puisque je transit moins de 72 h
Est-ce toujours d'actualité ? Merci
Fungfungfung.com
J'arrive de Paris en Avion à Shanghai et j'embarque le même jour pour une croisiere
Bonjour
En temps normal la réponse devrait dépendre de la première escale de votre croisière (en Chine continentale ou non) mais de mémoire il me semble que vous devez entrer et sortir par le même "port" afin de pouvoir bénéficier de l'exemption de visa.
Cela n'est pas votre cas car l'aéroport et le port maritime sont deux bureaux de frontières distincts. Cela enfin sans compter que le port maritime n'est plus inclus dans la liste de ceux offrant l'exemption de visa...
A priori il vous faut donc un visa, même pour cette unique journée. J'en réfère également à un message précédent sur ce même fil de discussion, où un internaute témoignait qu'en débarquant de son bateau à Shanghaï pour y prendre un avion le jour-même, il a eu besoin d'un visa...
Bonjour
En temps normal la réponse devrait dépendre de la première escale de votre croisière (en Chine continentale ou non) mais de mémoire il me semble que vous devez entrer et sortir par le même "port" afin de pouvoir bénéficier de l'exemption de visa.
Cela n'est pas votre cas car l'aéroport et le port maritime sont deux bureaux de frontières distincts. Cela enfin sans compter que le port maritime n'est plus inclus dans la liste de ceux offrant l'exemption de visa...
A priori il vous faut donc un visa, même pour cette unique journée. J'en réfère également à un message précédent sur ce même fil de discussion, où un internaute témoignait qu'en débarquant de son bateau à Shanghaï pour y prendre un avion le jour-même, il a eu besoin d'un visa...
Hello. L annee derniere le visa n etait pas obligatoire pour un transit avec une arrivee par le port maritime de shanghai. Costa exigeait pourtant ce visa. Apres moultes demandes et documents officiels costa nous avait fait un avoir a depenser a bord du montant des visas.
Cette annee, les ports n etant plus concernes par l exemption de visa, nous devons avoir un visa pour aller du port a l aeroport....cela fait cher pour qq heures mais bon c est comme ca.
Bisous
Bonjour,
Je n'ai pas regardé encore le prix du visa ...vous souvenez-vous du prix ?
Je n'ai pas regardé encore le prix du visa ...vous souvenez-vous du prix ?
Fungfungfung.com
126 euros par personne😐
Voici le mail que je viens de recevoir de costa. C est clair
Re,
Merci pour le prix du visa ...quand on est nombreux ça coût un bras...ceci dit, il y a sauf erreur de ma part une sacrée contradiction du fait justement que les compagnies nous imposent le paiement en supplément une taxe qui n'est pas comprise dans le prix...
Ne serait-ce pas justement les fameux visas ???
Fungfungfung.com
Quel supplement ?
Bon ben moi je ne courre pas le risque. C est du stress en moins.
L anne derniere nous n aurions pas pu embarquer a roissy sans ce visa
L hotesse a tout de suite verifier.
Cette discussion est maintenant longue, comporte de nombreuses contractions et plusieurs information fausses.
Je tente donc de résumer la situation actuelle.
Il est possible de faire un transit de 144 heures à Shanghai sans visa sous certaines conditions:
1- détenir un passport d'un des 53 pays approuvés (Monaco et Bélarus ont été ajoutés à la liste)
2- L'arrivée et le départ peut se faire à partir de Shanghai, Nanjing, Hangzhou, par avion, ou par train (Shanghai) ou un de ces deux ports de croisière: Shanghai Port International Cruise Terminal et le Wusongkou International Cruise Terminal.
3- On peut arriver par un des ces points d'accès et quitter par n'importe lequel autre.
4- Il faut être en transit. Donc, ne pas faire un autre arrêt en Chine juste avant ou juste après Shanghai. À ces fins Hong Kong n'est pas considérer comme étant en Chine. Si la croisière fait un arrêt à Beijing (Tianjin) ou Sanya alors ce n'est pas un transit autorisé.
Tout est clairement indiqué sur ce site officiel: http://www.sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40&id=4421
Si vous respectez ces règles. l'immigration chinoise ne vous causera aucun soucis, c'est certain à 100%. Ils connaissent bien leurs propres règles aux points d'immigration. Il faut comprendre que des dizaines de milliers de voyageurs ont profité des exemptions de visas.
Cependant, pour vous rendre à la frontière, il faut tout d'abord que votre transporteur vous laisse embarquer. Si votre ligne aérienne vous cause des problème à l'embarquement, vous leur dites de consulter leur banque de données TIMATIC. C'est une banque de données pour les visas préparée par l'IATA et que les agents ont sur leur ordinateur. S'ils hésitent, demandez un superviseur. Il y a de RARES cas de voyageurs qui se sont vu refuser l'embarquement à cause de l'erreur du personnel d'enregistrement. Dans ces cas les voyageurs en question ont fait des démarches et ont été remboursés par la compagnie aérienne. Vous pouvez consulter la banque de donnée en question sur le site web de certaines compagnies aérienne comme ici: https://www.united.com/web/en-US/apps/vendors/default.aspx?i=TIMATIC Pour les croisières, il n'existe pas de telle banque de données et chaque opérateur applique les règles selon son bon vouloir. Donc même si vous qualifiez pour un transit sans visa, si votre croisière vous exige un visa (qui sera inutile), alors vous devez avoir un visa sinon on ne vous laisser pas monter à bord. De nombreux opérateurs de croisières connaissent et appliquent les règles de ce transit et plusieurs voyageurs ont rapporté avoir fait ce transit sans problèmes.
Donc en conclusion, les règles sont claires et assez généreuses (une nouvelle exemption de 15 jours a été ajoutées récemment) mais il faut un transit qui se qualifie et un opérateur qui vous accepte à bord. Costa ne semble pas reconnaître les règles. On peut écrire 100 messages ici pour dire que c'est un transit valable, si Costa vous demande un visa alors il vous faut un visa. Sinon il existe d'autres croisières.
Si vous respectez ces règles. l'immigration chinoise ne vous causera aucun soucis, c'est certain à 100%. Ils connaissent bien leurs propres règles aux points d'immigration. Il faut comprendre que des dizaines de milliers de voyageurs ont profité des exemptions de visas.
Cependant, pour vous rendre à la frontière, il faut tout d'abord que votre transporteur vous laisse embarquer. Si votre ligne aérienne vous cause des problème à l'embarquement, vous leur dites de consulter leur banque de données TIMATIC. C'est une banque de données pour les visas préparée par l'IATA et que les agents ont sur leur ordinateur. S'ils hésitent, demandez un superviseur. Il y a de RARES cas de voyageurs qui se sont vu refuser l'embarquement à cause de l'erreur du personnel d'enregistrement. Dans ces cas les voyageurs en question ont fait des démarches et ont été remboursés par la compagnie aérienne. Vous pouvez consulter la banque de donnée en question sur le site web de certaines compagnies aérienne comme ici: https://www.united.com/web/en-US/apps/vendors/default.aspx?i=TIMATIC Pour les croisières, il n'existe pas de telle banque de données et chaque opérateur applique les règles selon son bon vouloir. Donc même si vous qualifiez pour un transit sans visa, si votre croisière vous exige un visa (qui sera inutile), alors vous devez avoir un visa sinon on ne vous laisser pas monter à bord. De nombreux opérateurs de croisières connaissent et appliquent les règles de ce transit et plusieurs voyageurs ont rapporté avoir fait ce transit sans problèmes.
Donc en conclusion, les règles sont claires et assez généreuses (une nouvelle exemption de 15 jours a été ajoutées récemment) mais il faut un transit qui se qualifie et un opérateur qui vous accepte à bord. Costa ne semble pas reconnaître les règles. On peut écrire 100 messages ici pour dire que c'est un transit valable, si Costa vous demande un visa alors il vous faut un visa. Sinon il existe d'autres croisières.
Re,
Merci de cette intervention claire , documentée, et courageuse ...je dis cela car elle est à contre courant et est dans l'esprit positif du voyageur. Pourquoi payer des visas pour rien ? Merci
Merci de cette intervention claire , documentée, et courageuse ...je dis cela car elle est à contre courant et est dans l'esprit positif du voyageur. Pourquoi payer des visas pour rien ? Merci
Fungfungfung.com
Re,
Merci de cette intervention claire , documentée, et courageuse ...je dis cela car elle est à contre courant et est dans l'esprit positif du voyageur. Pourquoi payer des visas pour rien ? Merci
Bonsoir Accolade. Du coup faites vous un visa? Moi j' hésite car des frais surement pour rien et en plus que pour une journée. Il faut demander a Costa un droit de monter sur le bateau sans visa. Qu'en pensez-vous? Christine
Merci de cette intervention claire , documentée, et courageuse ...je dis cela car elle est à contre courant et est dans l'esprit positif du voyageur. Pourquoi payer des visas pour rien ? Merci
Bonsoir Accolade. Du coup faites vous un visa? Moi j' hésite car des frais surement pour rien et en plus que pour une journée. Il faut demander a Costa un droit de monter sur le bateau sans visa. Qu'en pensez-vous? Christine
Bonsoir Christine
Petite précision qui ne change rien au problème , je vais embarquer avec Royal Caribbean.
Si je résume la situation , nous n'avons pas à payer le visa . Comme precisé dans les réponses précédentes le problème ne viendra pas de la Chine puisqu'ils connaissent parfaitement les règles que leur propre pays impose pour les visas.
Le véritable " stress" viendrait de notre propre douane à Roissy ...qui pourrait " au conditionnel " nous refuser l'embarquement.
Donc j'ai décidé d'attendre d'avoir le billet d'avion et de réservation de la croisiere pour écrire ( courrier papier et mail ) avec copie du texte , à la direction des douanes de Roissy avant mon départ pour avoir une réponse par écrit en retour .
Les paroles s'envolent mais les écrits restent !
Me présenter à l'embarquement avec la réponse
Ps) en vous lisant je constate que vous n'embarquez pas de Paris . Puisque vous embarquez directement je ne vois vraiment pas pourquoi Costa vous met cette pression .
Petite précision qui ne change rien au problème , je vais embarquer avec Royal Caribbean.
Si je résume la situation , nous n'avons pas à payer le visa . Comme precisé dans les réponses précédentes le problème ne viendra pas de la Chine puisqu'ils connaissent parfaitement les règles que leur propre pays impose pour les visas.
Le véritable " stress" viendrait de notre propre douane à Roissy ...qui pourrait " au conditionnel " nous refuser l'embarquement.
Donc j'ai décidé d'attendre d'avoir le billet d'avion et de réservation de la croisiere pour écrire ( courrier papier et mail ) avec copie du texte , à la direction des douanes de Roissy avant mon départ pour avoir une réponse par écrit en retour .
Les paroles s'envolent mais les écrits restent !
Me présenter à l'embarquement avec la réponse
Ps) en vous lisant je constate que vous n'embarquez pas de Paris . Puisque vous embarquez directement je ne vois vraiment pas pourquoi Costa vous met cette pression .
Fungfungfung.com
Sur le site que vous indiquez, regardez bien les dates , la dernière info du 26 Oct 2016 n'indique plus les ports , c'est ce que j'ai déjà indiqué.
Il semblerait que vous ne connaissiez pas les procédures d'embarquement par avion en international.
Tout d'abord, à l'enregistrement la compagnie aérienne vérifie la validité du passeport et l'obtention d'un visa suivant les pays.Si elle embarque à l'encontre des règles c'est elle la responsable avec paiement amende et frais de retour en expulsion.Dernièrement on a assez parlé de ce problème avec les US .
Donc avant tout , c'est à la compagnie aérienne de vous dire si vous pouvez embarquer sans visa.
Les derniers textes excluent les ports.
Ensuite vous passez au contrôle de police et non de douane, les douaniers ne sont qu'à l'arrivée après la livraison des bagages.
La police vérifie uniquement les passeports et non les visas comme ils ont été contrôlés par la compagnie aérienne
Ensuite embarquement et arrivée à Shangai, Là comptoir spécial de police pour visas 144 h.Ceux-ci ne sont délivrés que sur justificatif de correspondance dans les 144 h.( Mon fils l'a utilisé l'été dernier sans problème pour aller faire un tour dans Shangai mais il avait sa carte d'embarquement du prochain vol).
Donc en résumé , la direction des douanes n'a rien à voir avec ces problèmes .
Avant tout c'est la compagnie aérienne et la police à Shangai.
Il semblerait que des changements aient eu lieu concernant les ports .
Expérience personnelle : j'étais à St Denis de la Réunion pour prendre un vol pour Sydney (Australie) j'avais bien mon visa australien obtenu internet et je devais prendre une croisière à Sydney direction le Canada.A l'enregistrement à St Denis j'ai du parlementer un certain temps car je n'avais pas de billet d'avion pour quitter l'Australie , document normalement nécessaire et ce n'est qu'avec mon contrat de vente croisière que j'ai pu embarquer mais j'avais le visa...
Je viens de faire appeler les autorités d'immigration à Shangai , omission de leur part donc pas de changement.
Donc omission de l'immigration de Shangai qui confirme que les ports sont toujours valables dans les 2 sens .En partant de Paris à l'engegistrement aéroport sur China Eastern , présentation des cartes accès bateaux comme à Shangai à la police.
Si vous prenez une autre compagnie à vérifier avec elle.
Bonjour,
Votre intervention est parfaitement cohérente donc au lieu de demander à la douane de Roissy je vais écrire à la compagnie aérienne ...j'ai bien dit écrire pour avoir une réponse en retour écrite l'idéal étant de le faire avant de payer le billet car si j'ai bien compris ....juridiquement parlant , une compagnie aérienne ne peut justifier la présentation d'un visa pour Shanghai à partir du moment où on lui présente une réservation de croisiere moins de 144h maxi après l'arrivée à Shanghai ( ai-je bien compris ? )
Merci de m'avoir rectifié
Je confirme que je ne suis pas spécialiste des démarches administratives , c'est l'objet de mes questions sur ce post.
Fungfungfung.com
Oui exact, mais je doute d'une réponse écrite.
Au fait quelle compagnie aérienne vous envisagez ? et aussi attention au parcours de votre croisière , vous devez quitter Shangai pour un pays tiers.
Re,
Dans l'immédiat je n'ai pas encore pris mon billet ( lié aux études de ma fille qui doit partir à Tokyo ...nous attendons le dernier document ...le sesame )
La croisiere partira de Shanghai puis Corée et Japon retour à Shanghai
Pour les débarquements en Corée et Japon , j'imagine que c'est la compagnie Royal Caribbean qui s'en occupe ...
Ps) moi je partirai de Roissy ma fille de Tokyo puisque nous retrouverons pour Noël , elle n'aura pas besoin de visa sauf erreur ??
Ps) moi je partirai de Roissy ma fille de Tokyo puisque nous retrouverons pour Noël , elle n'aura pas besoin de visa sauf erreur ??
Fungfungfung.com
Pour les français pas besoin de visas pour Corée et japon , mais attention pour votre fille si elle va résider au Japon , visa spécial .Je crois comprendre qu'elle vous rejoindra à Shangai, même régime que vous.
Donc a/r pour elle Tokyo et vous a/r Shangai ?
Re,
Pour moi À/R de Paris à Shanghai pour ma fille A/R Tokyo Shanghai
Meme croisiere bien sûr au départ de Shanghai
Pour moi À/R de Paris à Shanghai pour ma fille A/R Tokyo Shanghai
Meme croisiere bien sûr au départ de Shanghai
Fungfungfung.com
Parfait ! d'après mon fils à l'aéroport de Shangai bien aller au guichet spécial pour remplir imprimé spécial , au port cela doit être moins simple d'où les problèmes avec Costa...
Parfait ! d'après mon fils à l'aéroport de Shangai bien aller au guichet spécial pour remplir imprimé spécial , au port cela doit être moins simple d'où les problèmes avec Costa...
Re,
Oups vous voulez bien m'en dire plus ++ ?? Quel est ce guichet et imprimé spécial ??? Aéroport , Port ?
Re,
Oups vous voulez bien m'en dire plus ++ ?? Quel est ce guichet et imprimé spécial ??? Aéroport , Port ?
Fungfungfung.com
Vous verrez bien sur place, ne prenez pas la sortie normale où de toute façon vous serez refoulé car sans visa...Au port RC devrait vous aider....Pour mon fils en 5 minutes , tout a été réglé en anglais.
Lorsque vous passez les modalités d'immigration, il y a des guichets pour les détenteurs de passeports étrangers. Il y a un comptoir spécial pour les voyageurs désirant profiter de l'exemption. Si ce comptoir n'est pas ouvert (ça arrive) on va à un comptoir régulier.
Sur le sujet, selon un article aujourd'hui, 39,000 voyageurs ont profité de cette exemption de 144 heures l'an dernier. Donc assez commun.
Re,
Ok . Effectivement, nous allons profiter de cette possibilité pour rester un grand WE à Shanghai au retour de la croisiere et découvrir cette ville.
Merci à vous
Ok . Effectivement, nous allons profiter de cette possibilité pour rester un grand WE à Shanghai au retour de la croisiere et découvrir cette ville.
Merci à vous
Fungfungfung.com
bonjour nataly.
J'ai lu avec intérêt vos message datant de février 2016.
J'ai réservé une croisière avec une escale d'un jour à Shanghai.
MSC me demande de prendre un visa. J'ai consulté d'inombrables sites et honnêtement je n'ai rien compris. Faut il un visa?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je ne peux pas répondre à votre question pour ma part j'avais un visa multi entrée car j'avais aussi un voyage terrestre en chine.
Ceci dit si costa vous le demande pour pouvoir embarquer vous n'avez pas le choix.
Je crois mais c'est à confirmer par ceux qui l'ont utilisé que l'exemption de visa n'est valable que pour ceux qui arrive par avion (donc à l'aéroport)
nathalie
bonjour nataly.
J'ai lu avec intérêt vos message datant de février 2016.
J'ai réservé une croisière avec une escale d'un jour à Shanghai.
MSC me demande de prendre un visa. J'ai consulté d'inombrables sites et honnêtement je n'ai rien compris. Faut il un visa?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Voici le lien du site officiel de l'immigration chinoise pour Shanghai qui confirme l'exemption de visa lors d'une arrivée à l'un des ports de croisière de Shanghai. http://sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40&id=4414
Il semble que certains croisiéristes ne veulent rien savoir et exigent un visa chinois même quand il n'est pas nécessaire. Après avoir vérifié que vous respectez bien les conditions énoncées, tentez d'opposer ce site à MSC... sans garantie de résultat.
Bonjour
Voici le lien du site officiel de l'immigration chinoise pour Shanghai qui confirme l'exemption de visa lors d'une arrivée à l'un des ports de croisière de Shanghai. http://sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40&id=4414
Il semble que certains croisiéristes ne veulent rien savoir et exigent un visa chinois même quand il n'est pas nécessaire. Après avoir vérifié que vous respectez bien les conditions énoncées, tentez d'opposer ce site à MSC... sans garantie de résultat.
Tout à fait d'accord avec vous , et c'est bien de reciter le site officiel chinois , cela évite les avis des uns et des autres.
Je crois que vous mélangez tout, il s'agit de MSC et non Costa, les exemptions visas concernent l'aéroport et le port , il faut lire les textes officiels.mais après selon les compagnies....
Log in first, then come back to this page.











