Cette première journée sera intense, les rues en pente me couperont les jambes, ici pas de bici-taxis mais des motos pétaradantes qui foncent à tout bout de champ dans ces longues rues désertes ... mais il y a ce décor qui mène vers le port avec les montagnes au loin, de très beaux bâtiments colorés et une lumière absolument superbe le matin ou le soir. Et mon petit hôtel est vraiment bien placé.
Je commence les visites par la Casa de Diego Velasquez, conquistador espagnol, 1er gouverneur de l'île, transformée en musée. C'est la plus vieille maison de Cuba (1522) et même d'Amérique latine. Magnifique plafond de cèdre, meubles d'ébène ou d'acajou et surtout des moucharabiehs qui créent de superbes motifs d'ombre et lumière dans les couloirs et s'ouvrent sur le Parque Céspedes et sa mairie aux balcons bleus. Très belle visite.
Je descends ensuite au hasard par la 1ère rue piétonne Enramada qui fait l'angle et mène au port. Lorsqu'on la prend en remontant, c'est LA rue de Santiago qui grouille de monde à tout moment. Je n'ai jamais vu autant de monde dans les rues de La Havane (si ce n'est la très touristique Obispo, et encore...) Fatigante rue, aux enseignes de cinémas rétros, aux bâtiments restaurés dont les photos décorent la rue comme des banderoles, aux commerces divers... J'ai lu sur mon guide qu'il fallait également se rendre au balcon de Velasquez un peu plus loin pour la vue sur le port, au delà des toits. C'est de là qu'on surveillait les pirates. Une ou deux photos, puis c'est reparti par la petite rue qui descend... Qu'est-ce qu'elle est raide à remonter celle-là, sur les derniers mètres ! Nous sommes dans le quartier Tivoli, ancien quartier français aujourd'hui populaire. Les colons s'y sont installés à la fin du XVIIIe siècle après avoir fui la révolte des esclaves d'Haïti. L'image la plus connue ce sont les larges marches des escaliers Padre Pico. Va encore falloir monter ! Petite halte sympathique sur les marches avec une maman et son adorable gamin aux beaux yeux, Diego.
Je retrouve la rue Heredia et sa musique... ses petits groupes à l'angle des ruelles, guitare, maracas, contrebasse. Sa Casa de la Trova, petite salle intime décorée de photos avec ses habitués cubains. Marrant ! Tous les plus grands y sont passés. Musique à toute heure, le midi dans cette première salle ouverte à tous, puis dans une salle payante à côté (davantage de touristes, autres styles musicaux), puis le soir à l'étage où il y a aussi beaucoup de monde mais plus cher. Les Cubains nombreux et quelques touristes curieux se regroupent devant et encombrent la rue à tout moment. Ça danse... Ambiance !
J'avais prévu de me rendre dans un autre endroit typique moins fréquenté, la Casa de los Tradiciones, vieille maison coloniale. Les musiciens s'y produisaient à 21h. Je m'y rends en taxi dans l'après-midi pour repérer les lieux, c'est dans le quartier mais un peu loin de mon hôtel à pied, surtout le soir et l'endroit me semble un peu isolé. Finalement, je préfère ne pas y aller...






(Plaza Dolores)




(La mairie)

(Terrasse de l'hôtel Casa Granda)



























(Casa de los Tradiciones)
(Quartier Tivoli et balcon de Velasquez sur la droite)







(Diego)
(Escaliers Padre Pico)

(En jaune, maison d'un riche avocat de style mauresque et gothique datant de 1885)




- A suivre...


(Famille Bacardi)
(Compay Segundo)
(José Marti)


(Castillo del Morro)











(Le Prado terminé)
(Le Grand Théâtre)






(Verrière de l'hôtel Raquel)
(Coppelia)












