Coup de gueule sur Roissy CDG 1

This discussion is in French, the community’s main language.

YO Yokora Veteran ·
Cette remarque est dénuée de toute intelligence (mais pleine de faute😂 en revanche).

Et on entretient le cliché...😂
KU Kujila Globetrotter ·
C'est le second degré qui t'échappe parfois...
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Le site du Point parle de la ligne CDG Express. J'ai comme un gros doute pour 2023 au vue des contestations.

http://www.lepoint.fr/societe/ile-de-france-le-rer-b-sacrifie-aux-touristes-et-aux-hommes-d-affaires-06-07-2016-2052282_23.php
KU Kujila Globetrotter ·
Oui c'est ce que je disais plus haut, le projet a d'ailleurs été plusieurs fois retardé...

Et à 24 euros le trajet, dès qu'on sera deux (ou plus), il vaudra mieux prendre un taxi (forfait à 50 euros en direction de la rive droite et 55 pour la rive gauche) qui te dépose directement devant chez toi ou ton hôtel.

A moins que, pour les franciliens, ça ne fonctionne avec le pass Navigo mais là faut pas rêver...
MA Mathews Globetrotter ·
Ça devient du grand n'importe quoi...

"n'importe quoi" est une expression qui signifie décrire des choses variées et diverses sans obéir à une norme précise. Si tu affirmes détenir la définition de la norme alors en quoi consiste la norme au sens le plus large du terme ?

C'est vrai qu'en Chine, il n'y a jamais eu le moindre ouvrage moderne (pont, tunnel, bâtiment en tous genre) à s'être effondré... Ça ne peut arriver qu'en France hein ?

Qui a mentionné la Chine ? C'est porter un jugement sans comprendre véritablement la teneur, le fond et l'essence même du message composé

sinon pour en revenir à ce que j'ai écris , je faisais une critique de la mentalité bien française , qualifiée de condescendante par ailleurs. Donc ça n'a rien à voir avec la Chine ne mélangeons pas tout

et qui ne repose sur rien

"rien" par définition signifie absence de matière or c'est un argument qui est faux puisque comme j'ai écris un message il ya création de matière textuelle tout de même..
KU Kujila Globetrotter ·
"n'importe quoi" est une expression qui signifie décrire des choses variées et diverses sans obéir à une norme précise.

Maître Capello est visiblement une bonne source d'inspiration pour toi mais je crois me souvenir qu'il était meilleur en français...

Dans la langue française, il faut savoir interpréter les expressions, bien entendu, ici, si l'on est de bonne foi, on aura compris que l'expression "n'importe quoi" répondra plutôt à la définition "se dit de quelque chose d'insensé, d'absurde".

Qui a mentionné la Chine ? C'est porter un jugement sans comprendre véritablement la teneur, le fond et l'essence même du message composé

Plus haut, quelqu'un évoquait les pays émergeant qui s'équipent d'infrastructures modernes en opposition avec l'équipement vieillissant que l'on peut trouver en France...

"rien" par définition signifie absence de matière or c'est un argument qui est faux puisque comme j'ai écris un message il ya création de matière textuelle tout de même..

Même remarque qu'au début de mon message.

Dans le Petit Robert, le mot "rien" compte 10 définitions. À toi de trouver celle utilisée dans mes propos (il t'en reste neuf...) [:P].
ST Steffifi Veteran ·
Bonjour. Les pays que vous citez engagent beaucoup de boîtes de BTP francaises, Bouygues, Vinci... Cela est en train de changer un peu mais les realisations jusqu'à présent étaient essentiellement occidentales.

Avec ouvriers, normes et coût du travail asiatique ;)
YO Yokora Veteran ·
C'est vrai, il y a du mauvais mais pas seulement. Le stade olympique de Pékin n'a rien a envier au stade de France. On disait cela des espagnols il y a 50 ans mais le Camp Nou est toujours debout. Il y a du bon et du mauvais. Des accidents peuvent arriver mais l'effondrement à CDG, ça la fout mal quand on veut donner une image de prestige.
ST Steffifi Veteran ·
LOL Oui, quand on voit ces gradins, on se demande comment ils tiennent debout :D

Y avait certains stades au Brésil, où quand tu montais les escaliers en tubulures et ferraille pour aaller dans les tribunes, qui tremblaient sous le poids de la foule...

Mais justement, ces pays ne se sont jamais targués d'une forme de prestige. Au contraire de la France, qui vit de sa grandeur passée, de son influence internationale au XVIIIè, de sa puissance napoléonienne et de son charme et liberté de la Grande Epoque. Mais aujourd'hui, la France, ce n'est plus tout ça. Ce n'est qu'un pays en décrépitude, qui est passé de troisième à sixième puissance mondiale, aux conflits sociaux grandissants, mais qui pense être toujours le nombril du Monde...
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui a la base c'est plus la mentalité et le sens de l'accueil bien français que je déplore. Ma petite remarque sur le rhum c'est que je comprend pas pourquoi on vend du baccardi alors qu'on a des produits LARGEMENT meilleurs de chez nous, ca va dans la mediocrité comme l'ensemble.

Et beaucoup de petits détails a CDG 1 font qu'on ne sors pas avec le sourire de ce terminal, ce que je trouve déplorable pour un pays qui se vante d'etre le premier pays touristique du monde. Apres la logistique autour de CDG en general, bah je suis d'accord avec tout ce qui est dit sur le RER, pour ce qui est de ce projet du grand paris/super metro et des transports qui en découleront, on connait la capacité francaise a dépenser des milliards pour des trucs qui marchent pas ou sont hors de prix pour l'usager....
YO Yokora Veteran ·
Oui même 7ème puissance si la Californie était un pays.

Il y a encore des choses bien en France mais effectivement ça se dégrade, et il y a beaucoup de gens à croire que le passé glorieux est toujours réel. Il suffit de regarder les médias tv français qui vous diront systématiquement que c'est pas top en France mais que c'est pire ailleurs, une façon de dire au peuple qu'il peut continuer à râler tout en relativisant. Du coup ça n'avance pas trop quand on regarde seulement son nombril, et qu'on refuse d'apprendre des autres, attendant de retrouver la gloire perdue.

Il suffit de lire cet article :

http://www.objectifeco.com/expatriation/mode-demploi/debuter-choisir-son-pays/quel-est-le-meilleur-endroit-pour-s-expatrier-en-2015-quelques-elements-de-reponse-avec-l-enquete-du-site-expat-insider.html
NY Nykeeo Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec vous. Depuis 2 à 3 années , je note de part mon expérience et ce que je lis sur Flight Report, un progrès considérable dans l'attitude des agents sur CDG 1 .

Le fait de quitter CDG 1 est devenu beaucoup plus simple et plus agréable mais le plus dur est de revenir et comme vous le dîtes , prendre le RER etc ca fait un choc surtout lorsqu'on revient d'Asie.

Par contre, il faut rester objectif et comparer ce qui est comparable. On ne construit pas de nouvelles lignes de train comme on pourrait le faire en Asie et on ne construit pas de nouveaux aéroports comme on pourrait le faire à HKG , NRT ou encore BKK...
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
YO Yokora Veteran ·
Par contre, il faut rester objectif et comparer ce qui est comparable. On ne construit pas de nouvelles lignes de train comme on pourrait le faire en Asie

Et pourquoi pas puisqu'ils réussissent à le faire? La pression des taxis, des riverains, des écologistes ... il y aura toujours une excuse...
NY Nykeeo Regular ·
La question est dans votre réponse. On ne trouve peut etre pas autant d'associations de taxis ecolo ou autre en Asie peut-être ? Mais sinon , je vois pas en quoi ca représente un problème ou que ca fasse de la France un pays archaique?
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
KU Kujila Globetrotter ·
Mais justement, ces pays ne se sont jamais targués d'une forme de prestige.

C'est une blague à propos de la Chine non [:P] ?

aux conflits sociaux grandissants

Y a-t-il plus de conflits sociaux qu'en 1936 ou en 1968 ou même en 1986 ? Pas si sûr hein...

mais qui pense être toujours le nombril du Monde...

Certains le pensent (ceux qui vont regarder le foot ce soir peut-être ?)... Pas tous évidemment et heureusement.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui a la base c'est plus la mentalité et le sens de l'accueil bien français que je déplore.

Va en Russie, tu verras à quel point la France peut finalement avoir un certain sens de l'accueil [:P] !

Tout est relatif tu sais.

Si tu vas au Japon évidemment, tous les autres pays te sembleront comparativement malpolis... même ceux qui te semblent plus accueillant que la France.
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a pas qu'en France que les conflits sociaux sont grandissants mais partout ... Faut vraiment se prendre pour le nombril du monde pour ne pas s'apercevoir de cela .
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a aucun conflit en Espagne ? Le gouvernement est stable ? L'économie florissante ? Tous les jeunes ont un boulot ? Tous les appartements achevés ?

On nous mentirait ?
AT Atila Globetrotter ·
On vend du Bacardi parce que ça se vend...

Ça s'appelle le commerce. Mettre toutes les chances de son côté pour faire un bon chiffre d'affaires.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Kevin,

Je vois que cette discussion perdure, alors je vais essayer de préciser ce que j'écrivais plus haut.

Tu écris qu'on ne construit pas en France des aéroports comme on peut le faire à BKK ou NRT ; franchement, je ne vois pas pourquoi, et je ne vois pas ce qui justifie ce frein ou cette limite. Là est de problème de CDG : il fallait tout reconstruire à neuf, ailleurs, il y a quelques années, et reconvertir ce site en base de low-cost. Et là on avait un vrai aéroport, moderne, avec des liaisons faciles construites juste pour ça, et greffées au reste, un peu comme à Shanghai, mais aussi à Berlin. Concernant le personnel de l'aéroport, j'ai des anecdotes par dizaines, risibles ou choquantes, et c'est vrai que ça s'est un peu amélioré depuis quelques années ; souvent ils font du zèle par manque de confiance en eux, semblent peu au courant des choses, ne pas savoir se positionner dans un rapport professionnel avec les passagers. Et c'est bien possiblement réciproque. Un petit mot aussi ici à l'intention de Kujila, qui fait observer qu'en matière d'accueil il y a pire ailleurs, en Russie par exemple : ce n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus vraiment le sujet. La plupart des participants à la présente discussion sont français : qu'on soit mal accueilli à Vladivostock est possible, mais nous n'en sommes pas comptables. Ici, nous le sommes, et c'est parce que je suis français que CDG me choque, et aussi pour la même raison que j'ai le droit d'être exigeant. Un des pires aspects de l'aéroport est la service de navettes pour et depuis les hôtels : quand même, quel chaos ! Un espace réduit, pas d'indications valables, de la confusion absolue, des gens paumés, entassés dans des bus inadaptés au transport des bagages ; j'ai même vu des gens de battre. Ce n'est pas sérieux.

Michel

Je ne suis pas d'accord avec vous. Depuis 2 à 3 années , je note de part mon expérience et ce que je lis sur Flight Report, un progrès considérable dans l'attitude des agents sur CDG 1 .

Le fait de quitter CDG 1 est devenu beaucoup plus simple et plus agréable mais le plus dur est de revenir et comme vous le dîtes , prendre le RER etc ca fait un choc surtout lorsqu'on revient d'Asie.

Par contre, il faut rester objectif et comparer ce qui est comparable. On ne construit pas de nouvelles lignes de train comme on pourrait le faire en Asie et on ne construit pas de nouveaux aéroports comme on pourrait le faire à HKG , NRT ou encore BKK...
NY Nykeeo Regular ·
Vous dîtes qu'il fallait tout reconstruire pour une base low cost, vous avez une source? Sinon y'a le T3 qui en représente une [;)].

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille/soit possible de reconstruire un nouvel aéroport. Le T1 accuse son age ok mais c'est ce qui fait aussi son charme. Le T2 est magnifique et est tout à fait moderne.

Puis concernant les accès y'a le choix : http://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/transports-en-commun
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
TA Tatra Globetrotter ·
Vous savez, Kevin, ma source, c'est 30 années de pratique, et beaucoup d'aéroports vus ailleurs. Pour moi, il fallait construire un vrai aéroport moderne il y a 20 ans, ça n'a pas été fait.

Michel

Vous dîtes qu'il fallait tout reconstruire pour une base low cost, vous avez une source? Sinon y'a le T3 qui en représente une [;)].

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille/soit possible de reconstruire un nouvel aéroport. Le T1 accuse son age ok mais c'est ce qui fait aussi son charme. Le T2 est magnifique et est tout à fait moderne.

Puis concernant les accès y'a le choix : www.parisaeroport.fr/...transports-en-commun
NY Nykeeo Regular ·
30 années quand même! Je valide tout de suite votre source vous avez raison
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
DO Dom751 Globetrotter ·
Ok le T1 est pourri. Mais le temps de le reconstruire, il y a 20 ans, on aurait fait quoi des vols qui le desservaient ?
TA Tatra Globetrotter ·
On aurait fait comme tout le monde, on aurait aménagé les choses pendant deux ou trois ans. Je n'ai pas dit le reconstruire au même endroit d'ailleurs. Oui, j'ai compris : par principe, tout est impossible. N'en parlons plus.

Michel

Ok le T1 est pourri. Mais le temps de le reconstruire, il y a 20 ans, on aurait fait quoi des vols qui le desservaient ?
DO Dom751 Globetrotter ·
On aurait fait comme tout le monde, on aurait aménagé les choses pendant deux ou trois ans. Je n'ai pas dit le reconstruire au même endroit d'ailleurs.

Le foncier en IDF comme dans les grandes capitales européennes c'est pas simple non plus.

Regarde le 2B (5 millions aujourd'hui), il est fermé depuis au moins deux ans non ? Toujours pas rouvert il me semble. Le T1 c'est 10 millions aujourd'hui. Alors il faudrait retrouver les chiffres d'il y a 20 ans mais il y a 20 ans ils étaient de toute façon occupé à construire les autres terminaux du 2 !

Oui, j'ai compris : par principe, tout est impossible. N'en parlons plus.

Ben c'était pas une critique, juste une question. C'est un forum de discussion, on discute !
EA Earthquake Veteran ·
Contrairement à l'avis général, il me plait bien le T1. Tout rond, pas de hall interminable. Mais c'est vrai, que moi, le duty free j'en ai rien à f....[:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Ah mais moi aussi, Michel, esthétiquement il me plait beaucoup ; il est vintage, et j'aime aussi Orly-Sud, d'ailleurs, de ce point de vue. Ce n'était pas tellement là, le propos, il me semble.

Michel

Contrairement à l'avis général, il me plait bien le T1. Tout rond, pas de hall interminable. Mais c'est vrai, que moi, le duty free j'en ai rien à f....[:)]
YO Yokora Veteran ·
On parle de la France ou de l'Espagne?

En gros, il n'y a que les résidents français qui peuvent donner leur avis.

Si vous voulez parler de l'Espagne, il faut aller dans la rubrique Espagne.
KU Kujila Globetrotter ·
Ha bon, c'est toi qui donne des ordres pour diriger le débat maintenant...

On aura tout vu et tout lu sur cette discussion...

L'ouverture d'esprit, c'est aussi ne pas parler que d'une seule chose, c'est d'élargir le débat justement...
PR Protege Globetrotter ·
Les travaux pour Roissy (terminaux 2A au 2G ) ont commencé et se sont terminés quand ? N'es ce pas la qu'il fallait une vision plus grande de l'aéroport principal de Paris? Tout comme l'avait eu De Gaulle pour faire CDG .
YO Yokora Veteran ·
Dans ce cas là, parlons d'autres pays comme le Canada, l'Australie, le Danemark, la Norvège... Pourquoi élargir le débat systématiquement avec des pays plus en difficulté que la France. Pour éviter de voir la réalité en face et relativiser?
KU Kujila Globetrotter ·
Dans ce cas là, parlons d'autres pays comme le Canada, l'Australie, le Danemark, la Norvège... Pourquoi élargir le débat systématiquement avec des pays plus en difficulté que la France. Pour éviter de voir la réalité en face et relativiser?

Rien ni personne ne t'en empêche en effet (mais bon, vu que tu ne veux pas qu'on parle d'autre chose que de la France sur cette discussion, ce serait du coup malvenu que ce soit toi qui évoque d'autres pays en même temps...).
DO Dom751 Globetrotter ·
Les travaux pour Roissy (terminaux 2A au 2G ) ont commencé et se sont terminés quand ? N'es ce pas la qu'il fallait une vision plus grande de l'aéroport principal de Paris? Tout comme l'avait eu De Gaulle pour faire CDG .

www.parisaeroport.fr/...histoire/1982_a_1992 Le 2A a été inauguré en 1982, le 2G en 2008, le S4 en 2012. J'imagine que les travaux ont du débuter quelques années auparavant. Le Terminal 1 ayant été mis en service en 1974 ca faisait un peu court à l'époque pour penser à le restructurer.
YO Yokora Veteran ·
Désolé mais dans le post d'attila, on pouvait y comprendre, tu critiques la situation de la France et tu crois que c'est mieux en Espagne.

"On nous aurait menti"

Alors que je n'ai jamais comparer les 2 pays dans cette discussion.

Je me demande donc si je peux avoir un avis sur la rubrique France sans qu'on me ramène toujours à mon pays de résidence.
ST Steffifi Veteran ·
L'Espagne ne s'est jamais prise pour plus que ce qu'elle n'est, contrairement à la France!!! L'Espagne n'a jamais été dans les grandes puissances, contrairement à la France!!! Donc, la comparaison est totalement inappropriée!!!

Concernant la Chine, c'est différent. Nouveau riche, enfant gâté, irrespect des travailleurs au profit des profits... Seulement, le coût de la main-d'oeuvre devient plus importante, la fabrication utilise souvent des produits interdits ou dangereux, certaines entreprises ont relocalisées et la crise européenne ne l'aide pas... Quand la Chine se cassera la gueule, ça va leur faire tout drôle...

Mais revenons au Bacardi du Duty-Free du Terminal 1 de Roissy qui ferme à 22 heures... :D
YO Yokora Veteran ·
L'Espagne ne s'est jamais prise pour plus que ce qu'elle n'est, contrairement à la France!!! L'Espagne n'a jamais été dans les grandes puissances, contrairement à la France!!! Donc, la comparaison est totalement inappropriée!!!

Oui si on parle des temps modernes, mais pendant la renaissance, l'empire espagnol de Charlequin etait la première puissance mondiale et rayonnait des Philippines jusqu'au Pérou.

La Chine était aussi une grande puissance au moyen âge, alors que l'Europe avait régressé depuis la chute de l'empire romain.
PR Protege Globetrotter ·
Merci pour les infos. C'est bien ce que je pensais les politique Français auraient dû prévoir le remplacement du terminal rond (CDG?) au lieu de vouloir faire des rustines avec la prolifération des terminaux 2?

Mais CDG ( le rond ) a bien été inauguré par De Gaulle ?
ST Steffifi Veteran ·
Oui, mais justement, quand elle a perdu toutes ses colonies et son prestige, elle a continué son chemin. Elle a pas continué à se prendre pour ce qu'elle n'était plus ;)
TR Trader1 Regular ·
Merci pour les infos. Mais CDG ( le rond ) a bien été inauguré par De Gaulle ?

Non pas vraiment, j'ai deja entendu pire une fois, un américain en 1983 me demandait à Paris si le général de Gaulles s'entendait bien avec Napoléon pour gouverner la France..

Pour ceux qui veulent savoir: Le 7 mars 1974, treize ans après Orly, était inauguré l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Plus exactement son premier terminal, le CDG1. Le Premier Ministre Pierre Messmer associait dans son discours Roissy et Concorde, gages de progrès et d'ambition.
Voyageur a plein-temps souvent !
ST Steffifi Veteran ·
J'ai vu que le nouvelObs a écrit que Findel était en sale état. Il s'avère que c'est juste de la jalousie :D
KU Kujila Globetrotter ·
C'est bien ce que je pensais les politique Français auraient dû prévoir le remplacement du terminal rond (CDG?) au lieu de vouloir faire des rustines avec la prolifération des terminaux 2?

Celui en rond c'est CDG 1. Les autres ne sont pas vraiment des rustines... Au contraire, les terminaux 2 sont tout à fait présentables, en particulier les E, F et G (le F est très beau d'ailleurs).

Mais CDG (le rond) a bien été inauguré par De Gaulle ?

Inauguré, non, il était mort depuis trois ans [:P]...
PR Protege Globetrotter ·
Le Findel dans un sale état! venez voir il est tous neuf. Et peut on comparer le Findel avec l'aéroport de Paris ? Un réaménagement des boutiques vient d'être fait qui a provoqué une gène. Mais maintenant il est super. L'année prochaine l'ancien aérogare sera remis en service.
PR Protege Globetrotter ·
Désolé j'ai confondu avec Orly....
DO Dom751 Globetrotter ·
On le voit avec nos yeux d'aujourd'hui. Au départ ils voulaient faire que des terminaux circulaires ! www.boursorama.com/...5fbd189f8da428bc8553

Pour en revenir à la liaison rapide... www.boursorama.com/...5fbd189f8da428bc8553
PR Protege Globetrotter ·
C'est pas gagné la liaison rapide...[;)]
ST Steffifi Veteran ·
Le Findel dans un sale état! venez voir il est tous neuf. Et peut on comparer le Findel avec l'aéroport de Paris ? Un réaménagement des boutiques vient d'être fait qui a provoqué une gène. Mais maintenant il est super. L'année prochaine l'ancien aérogare sera remis en service.

C'est bien ce que je dis!!! J'ai vu ça sur un site luxembourgeois qui se moquait bien de cette remarque aussi!!! En fait, il s'agit d'une mauvaise interprétation d'un article du NY Times qui disait que Findel était trop petit et que le 99è aéroport mondial, ce qui pourrait être un handicap pour la ville si la City devait déménager dans une place forte financière européenne, comparé à celui d'Amsterdam ou de Frankfurt.

Comment détourner de son contexte un article... Une spécialité française...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour, je voulais pousser un coup de gueule sur l'aeroport CDG 1, qui pour le premier contact avec la France est une honte. J'espere que des employés qui y bossent liront mon post.

1) Il n'y a plus de rhum français dans les Dutyfree, (je suis passé dans 2 dutyfree avant hier) juste du Baccardi et Captain Morgan, une honte quand on connait a qualité du rhum des Dom TOM.

Alors un conseil, les duty free n'ont de Duty et de free que le nom, les prix y sont prohibitifs plutot adaptés à une population d'hommes d'affaires presses ou friqués...mieux vaut aller au supermarché du coin (mais bien penser à mettre les bouteilles en soute [;)])

2) Arrivée a 22h30 pu rien d'ouvert, les derniers dutyfree etaient en train de fermer j'ai rarement vu des Dutyfree ouverts tards le soir dans de nombreux aéroports du monde

3) La brioche dorée du T1 était en train de baisser le rideau a 22h40 alors qu'ils sont censé fermer a 23h. Le personnel TRES agressif et grossier a repousser les voyageurs qui demandaient un sandwich, certains passagers se sont fait hurler dessus.

la pas d'excuse...

4) Saleté, personnel de l’aéroport désagreable, aucun commerce d'ouvert.

Saleté ....bof pas plus qu'ailleurs, personnel...j'ai peut être eu de la chance mais j'ai toujours eu affaire à des gens plutot sympas

Bref ça me désole de voir que le premier contact en arrivant en France peut etre extrêmement négatif, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Aucune valorisation de produits locaux et c'est de pire en pire a chaque fois que j'y remet les pieds.

Voila, juste un ptit coup de gueule et au final un aéroport qui se dégrade a l'image du pays, il erite sa place de pire aéroport d'Europe.

Le pays se degrade....je crois pas qu'on soit les plus à plaindre !

Oui je te conseille un passage par Heathrow, ...parce que coté accueil c'est pas le top non plus...
ST Steffifi Veteran ·
Ils vont forcer pour la faire, pour les Jeux...
KU Kujila Globetrotter ·
Ils vont forcer pour la faire, pour les Jeux...

Possible, mais comme dans le même temps il faut souhaiter que la candidature de Paris soit recalée [:P]...

You might also like