5 semaines à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Sonrisa33 ·
Mince !! je ne savais pas que Sifa était fermé .. mais du coup il était ou ? comment s appelle la plage ? et comment aller au village BAJO qui était à 15 minutes. .? Je n arrive pas à me rendre compte des distances ...
EI Eiger Veteran ·
Mince !! je ne savais pas que Sifa était fermé .. mais du coup il était ou ? comment s appelle la plage ?

La plage de Sifa s'appele Sifa ! Le bruit qui court fait état d'un pb d'eau (???? ) mais on n'a pas compris jusqu'a ce qu'on rencontre l'ex-gérante de Sifa (qui travaille maintenant a Sera Beach) : elle nous a dit qu'il y eu avait des pb l'an passé en son absence avec le personnel de Sifa qui serait parti en laissant les touristes seuls !

Ceux-ci complètement abandonnés (pas de resto ou village a proximité !) auraient cassés pas mal de chose en représailles .. et du coup le proprio a décidé de ne pas rouvrir, il y aurait trop de travaux. Vu de l'extérieur , tout avait l'air en état de marche 😊

et comment aller au village BAJO qui était à 15 minutes. .? Je n arrive pas à me rendre compte des distances ...

Sifa est effectivement a 15 mn du village Bajo Il est aussi possible d'aller au village Bajo depuis Sera Beach, Sandy Bay ou Bahia qui sont a 20-30 mn, ou de Lestari Malenge qui est a 5mn de marche de l'autre coté du pont (inconvénient : muezzin du village toutes le nuits) Fadhila et Bollilange sont a 1h30 environ, les autres bp + loin Je vais essayer de compléter ce post d'ici 2-3 jours avec un plan de toutes les guesthouses des Togians récupéré sur place, ça sera + clair 🙂
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
EI Eiger Veteran ·
J'ai oublié le tout nouveau Malenge Indah a 10mn (tjs en bateau) environ du village en direction de Sera et Cie
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SO Sonrisa33 ·
Vraiment super Eiger! La carte ce sera toooop 😊😊😊😊

Donc ce serait fadhila s'il y a de la place , et ... ? Lequel me conseilles tu dans tous les autres ? fonction du budget bien sûr mais aussi de l accueil et échange avec les hôtes , facilité de visite des villages etc.
AL Alexandrebib Regular ·
Carole Cela ne m’étonne guere que le SIFA soit fermé. La plage et les couchés de soleil étaient magnifique, mais cela s’arrête la. Au large il y a des beaux recifs, mais il faut le faire en plongée, d’où ma frustration.

Des villages il y en a partout, celui qu'il faut absolument visiter est à l'ile de MALENGE. Tu trouveras facilement sur google, je viens de le faire. Allez y plutôt le matin pour faire de belle photo.

Les distances peuvent être longues et tous les déplacements se font en pirogue mais c'est tout a fait faisable.

Tu me donnes envie d'y retourner
Bonne journee

Alexandre
EI Eiger Veteran ·
Voila la carte et qqs réponse a tes questions : - En gros il faut une heure de petit bateau de Wakai a Fadhila/Bolilanga, 1h pour Fadhila/Bolilanga a Sera/Sandy/Bahia , 30 mn de Sandy/Sera au village bajau, 1h30 de Sandy/Sera a Dolong

- Des conseils ? je ne les connais pas tous ... mais Sera, Bahia et Sandy sont très proches et se ressemblent. Toutefois le snorkeling est - bien a Sera, mais la plage + belle qu' a Sandy (malgre le mur!) . Sera a une douzaine de bungalow souvent plein .. de français ... donc a toi de faire ton choix.

Bahia a 2 bungalow et Sandy 4 (bien + gd qu'a Sera et tous avec douche contre mandi a Sera) + 1 sur la colline Les repas sont meilleurs (plus variés) et + copieux a Sandy (discussion avec d'autres touristes) en partie car ils ont un jardin sur la colline derrière (fruits a tous les repas, ce qui n'est pas la norme ailleurs)

Lia Beach est très bien parait-il ... mais pendant notre séjour a Sandy, tout le monde est tombé malade, avec 2 ou 3 en urgence a l'hopital (de je ne sais ou car le 1er hopital doit etre bien loin) : pb d'intoxication ? + grave ? je ne sais pas. Il est qd même un peu isolé vers Dolong ( mais pratique pour arriver en ferry de Bubulan)

Accueil : très sympa a Sandy, Sera et Bolilanga mais ça doit être la norme partout Situation : - Bolilanga et Fadhila sont proches des sites snorkeling Hotel California et Bamboo, ainsi que le lac aux meduses, un peu loin du célèbre village bajau et du reef 5 - les 4 de Malenge sont entre 5 et 30mn du village bajau, et proche du reef 5

Pension complète/personne : 250000 a Sera , 300000 a Sandy

Reste a faire le choix 😊 .. sachant que suivant la période il doit y avoir de la place partout (meme en sept qui n'est pas encore la saison creuse, il y avait de la place sauf a Sera ... acause des très beaux sites que tous les français qui vont ds ce coin ont vu 😏 )

Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo1 Veteran ·
Nous prenons un ferry le matin à dolong pour rejoindre rapidement Gorontalo ou nous cherchons un bus pour aller à manado. Les bus ne partant que le matin nous négocions un taxi pour aller immédiatement à Manado pour éviter de perdre 1 jour.

Bonjour, je n'arrive pas à voir combien de temps vous avez mis en tout depuis le départ du ferry jusqu'à l'arrivée à Manado. Combien de temps met le ferry et combien de temps a duré le trajet en taxi ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

je n'arrive pas à voir combien de temps vous avez mis en tout depuis le départ du ferry jusqu'à l'arrivée à Manado. Combien de temps met le ferry et combien de temps a duré le trajet en taxi ?!

Un bout de réponse (ds l'autre sens !) En sept dernier : Malenge-Dolong de 5h a 7h du matin en bateau local, Dolong 8h30-Bubulan 14h30, ensuite taxi Bubulan 15h-Limboto 18h (20 km de l'aéroport de Gorontalo) Le lendemain : avion Gorontalo-Manado a 5h30 en 40mn pour 32€ alors qu'une voiture revient a 70-80€ pour 8h de trajet environ, donc on n'a pas hésité une seconde !!! Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo1 Veteran ·
Merci !!!

Mais je suppose que des avions de Gorontalo à Manado, il n'y en n'a pas tous les jours.... et que par conséquent, il faut tomber le bon jour. Pour l'avion, peut-on réserver quelques jours à l'avance, et si oui, comment ? Pas de problème pour trouver un logement à Limboto ?

Merci. Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
EI Eiger Veteran ·
Mais je suppose que des avions de Gorontalo à Manado, il n'y en n'a pas tous les jours.... et que par conséquent, il faut tomber le bon jour. Pour l'avion, peut-on réserver quelques jours à l'avance, et si oui, comment ?

Tous les jours a 5h30 et 1 2eme + tard certains jours Tout est la pour réserver : https://ticketindonesia.info/en/index.php ou https://www.traveloka.com/en-my/

Pas de problème pour trouver un logement à Limboto ?

Il y a 2 ou 3 guesthouse et 2 hotels (pas terrible mais pour 1 nuit ça va) a Limboto. On était au Eljie Hotel Limboto (attention il y a aussi un Eljie Hotel a Gorontalo donc + loin de l'aéroport) pour 15€ la nuit pour 2 : on a pris le taxi avec les 2 hotesses de l'air et le steward de notre avion qui étaient au même hotel ... pratique pour etre sur que l'avion ne partira pas sans nous 😎
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo1 Veteran ·
OK merci pour l'info.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour

Nous avons pris un ferry tôt le matin de Dolong pour arriver à Gorontalo en milieux de journée. Je ne souviens plus exactement de l'heure, mais c'etait rapide. De la nous sommes allees au centre ville et le bus pour Manado ne partait que le lendemain matin. ( impossible réellement à vérifier) Nous avons alors négocié avec un "taxi" qui nous a emmené jusqu'à manado ou nous sommes arrivé vers 2/3 h du matin.

De cette manière nous avons gagné une journée
Bonne journee

Alexandre
AL Alexandrebib Regular ·
Christian à raison, il y avait aussi l'option avion, mais il faut savoir que le port est loin du centre ville et l’aéroport encore plus loin. Comme nous avions déjà perdu pas mal de temps nous ne voulions pas nous retrouver encore à chercher un moyen pour nous rendre à Manado. Nous ne l'avons pas regretté car nous avons vu du "paysage ", mangé local, appris comment se sèche le cacao et longé la mer pendant très longtemps. Certes, cela reste un voyage en voiture de 10h
Bonne journee

Alexandre
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour ces compléments d'information.

Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
DI Didipol Regular ·
Bonjour à tous : )

Après un moment d'absence sur ce post, à quelques jours du dépars j'aurais aimé avoir certaines précisions :

Pour mon itinéraire en Sulawesi, j'ai finalement opté pour l'itinéraire suivant :

-Makassar -Pays Toraja -Tentena -Ampana -Iles togians (malenge) - Tumbak -Bunaken - Reserve de Tangkoko

J'ai malheureusement du remplacer le lac Tempe par Tumbak pour des soucis d'organisation....

Pour l'organisation jusqu'aux îles togians tout va bien ; )

Seulement j'aimerai connaitre les moyens de déplacement ainsi que les durées pour effectuer : Tumbak, Bunaken et la réserve de Tangkoko en finissant par Manado pour le départ...

Il y a t-il un ordre à privilégier ? Combien de temps dois-je considérer pour effectuer ce trajet ?

Merci encore pour votre aide pour ces derniers éléments de mes préparatifs ; p

Bonne journée !! ++
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour Clément, hélas je ne peux apporter les réponses à vos questions n'ayant pas poussé notre voyage vers ces contrées du nord, je vous souhaite un merveilleux voyage, certainement bien préparé au vu et au sus de tous les messages qui se sont croisés, et j'espère que nous aurons un compte-rendu bien détaillé de vos aventures à votre retour, histoire de rêver, personnellement je suis bien intéressée par la dernière partie de votre voyage dans ce secteur que nous n'avons pas vu. C'est un peu dommage pour le lac Tempe mais qui c'est une autre fois peut-être ... Avez vous appris quelques mots de bahasa indonesia ? Bon voyage ... Brigitte
Brigitte
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

nous irons aussi à Sulawesi dans quelques temps, mais uniquement dans le nord. Pour Tumbak, si vous n'avez pas réservé chez Yoan, je crois qu'il est trop tard et que vous ne pourrez pas vous y rendre. Je crois qu'il est le seul à proposer un hébergement là bas.

Pour les trajets, j'ai lu que faire Manado - Tangkoko penait environ 3h et qu'il était plus facile de la faire en voiture privée (à éventuellement partager avec d'autres voyageurs) pour +/- 300 000 IDR.

Bon voyage Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Seulement j'aimerai connaitre les moyens de déplacement ainsi que les durées pour effectuer : Tumbak, Bunaken et la réserve de Tangkoko en finissant par Manado pour le départ...

Il y a t-il un ordre à privilégier ? Combien de temps dois-je considérer pour effectuer ce trajet ?

Pour Bunaken : 50 mn a 1h depuis le port de Manado en bateau public (départ vers 14h 50000rp, retour a 8h30 sauf le dimanche). Il y a aussi plein de bateaux privé pour bp + cher 🤪 Pour Tangkoko : Manado-Batuputih en voiture 1h30 a 2h suivant la route (par Bitung ou non). En bemo, jusqu’à Bitung pas de pb , ensuite ça doit être + compliqué car il n'y pas gd monde ds ce coin, donc la fréquence doit être aléatoire

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AL Alexandrebib Regular ·
Hello pour la reserve de Tangkoko à mon avis cela ne vaut le coup d'y aller qu'en fin de journée ou vous allez voir les singes et tarsier. C'est effectivement loin de Manado 3 heures. De mémoire nous y sommes arrivés vers 15h/16h et sommes revenus à Manado vers 21h. Bon voyage
Bonne journee

Alexandre
EI Eiger Veteran ·
Oui ça peut se faire en A-R en fin de journée puisque les tarsiers ne sont visibles qu'a la tombée de la nuit, ça fait rentrer tard a Manado . Mais si on veut voir les macaques c'est mieux de dormir sur place, car ils sont + faciles a voir le matin

Il y a qqs guesthouses a Batuputih, c'est pratique et pas cher. On était a Tangkoko Resort (rien a voir avec un resort de luxe 😊, qqs chambre très propres chez un proprio tres sympa qui fait aussi guide ds le parc) juste en face de l'entrée du parc. 250000rp pour 2 avec ptit dej très copieux
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
HO HohYao Veteran ·
Hello

Tout dépend d'où vous venez mais tout se trouve aux alentours de Manado, Pour Tumbak (c'est à environ 3 h de Manado en allant dans la direction de Tomohon. Yoan a un facebook pour les resa (tumbak island cottage : super sympa et extra-ordinaire). Il y a également une homestay (page facebook également). Bunaken est une île a l'opposé de Tangkoko, donc grand triangle.

Mieux vaut Tumbak/Tangkoko/Bunaken (du même coté que Tangkoko vous avez aussi l'ile de Bangka pour le snorkeling et la plongée, mais mieux vaut réserver un transport avec le resort car l'embarquement pour cette ile se fait depuis une plage et non un port comme à Bunaken où vous pouvez trouver ferry navvette ou autres bateaux pour vous y rendre facilement). Je pense que vous pouvez voir avec Yoan pour un transfert Tumbak/Tangkoko.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
BO Bouboupau Regular ·
Un petit coucou à toi Didipol qui doit être rentré de ton voyage à Sumatra, et alors ? Dis nous comment ça s'est passé ? Tous les conseils des uns et des autres t'ont ils bien aidé ou en as tu bien d'autres à nous faire partager ? Et le temps ? Il semblerait qu'il ait été plutôt clément dans cette région et que tu aies été chanceux ... A plus j'espère, cordialement, Brigitte
Brigitte

Similar discussions

You might also like