Déçue par l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SC Scourtoi Veteran ·
que ce soit même sur la Gîta ( où la violence peut être une forme du dharma quelque fois plus souhaitable que la non violence)

Bonjour, voici une interprétation bien personnelle, hative et superficielle de la Gîta. Que je me permet de vivement contester, étant donné la portée pacifique et spirituelle de cet ouvrage. Il convient, pour la lecture d'un tel ouvrage, de ne pas confondre les univers subtils et grossiers. Voilà juste ce que je voulais ajouter. Sam
MO Montorsier Veteran ·
la critique est toujours bienvenue; il suffit de se réferer au 3me chapitre des discours de Krishna à Arjuna 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
OL Olivier1207 ·
bonjour,

moi aussi, je n'aime pas l'Inde. Le pays fascine car il est mystique et s'il a la réputation d'être tolérant (à nuancer: cf bombay par exemple dans les années 90), il est redoutable pour les laïcs.

je ne crois pas en dieu, je ne dis pas que j'ai raison mais c'est ma conviction et l'Inde est un pays religieux ou tout est réglé par la religion. derrière une apparence de tolérance (on conçoit généralement que vous soyez d'une religion différente), il n'y a aucune compréhension pour la laïcité.
GE Genevieve2 ·
et bien la je suis bien contente de voir que je suis pas seule avec mes inquietudes, pourtant ici tout le monde s'est calmé.

donc sur ce post je vois les moralisateurs déçus de l'Inde, une version que j'attendais pour faire balance.

je vous dirai au retour j'ai pris la decision de partir.

Bon la deprime y a pas que ça dans la vie, alors la positive attitude et tant pis pour les autres, ça vaut pas la peine de relever.
DE Deedou Veteran ·
Je pense que c'est un peu trop caricatural de dire "j'aime, j'aime pas", comme un gamin devant ses épinards... Le courant n'est pas passé... toujours goûter 2 fois un plat à qques années d'intervalles quand les papilles se sont frottées au monde des aliments et que le goût s'est diversifié...😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
LU Lukasks Veteran ·
Je pense que c'est un peu trop caricatural de dire "j'aime, j'aime pas", comme un gamin devant ses épinards... Le courant n'est pas passé... toujours goûter 2 fois un plat à qques années d'intervalles quand les papilles se sont frottées au monde des aliments et que le goût s'est diversifié...😉

Piments rouges et gingembre! A consommer avec modération! 🙂
Lukas
PE Percolateur ·
bonsoir

merci pour le livre, je crois que j'ai lu effectivement une interview de ce monsieur dans télérama, il ne s'est pas fait que des amis d'ailleurs... mais finalement en essayant de comprendre un peu tous ces remous, ce n'est pas tant d'avoir une vision plus réelle de la réalité en Inde finalement car comme je le disais sur un autre sujet, d'abord il ne faut pas juger(et encore !)avant d'avoir vu et vécu (un peu), et ensuite chez nous aussi la face sombre cotoie celle qu'on veut nous faire croire plus lumineuse et qui défile en boucle à la télé... c'est plutôt que peut-être on s'attend à trouver plus de choses en Inde à plusieurs niveaux que par rapport à d'autres pays et que quelquefois le choc est rude entre nos fantasmes ou représentations et la réalité.. un auteur a écrit sur ces occidentaux qui partent en Inde et qui reviennent en ayant pété les plombs... l'Inde a quelquechose d'unique et de très profond qui vient parfois toucher l'âme mais qui s'accorde parfois mal avec ce que les gens nous renvoient, mais je crois qu'en situation de survie, ce qui est la cas pour beaucoup, on n'a pas les mêmes préoccupations... je crois que le malaise peut se situer au niveau de l'intensité de l'attente par rapport à l'Inde, peut-être pas toujours plaçé au bon endroit et au bon moment...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
NA Nalesnik Globetrotter ·
Quand on dit la vérité, on ne se fait pas que des amis...

Le livre de Varma est très sérieux. Quand on passe en Inde après l'avoir lu, on reconnait des situations racontées dans le livre Quand on lit le livre après être passé par l'Inde, on reconnait des situations qu'on a vécues Et à chaque fois, l'éclairage sur l'Homo Indianus est magistral.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
OL Olivier1207 ·
bonsoir,

je ne vois pas pourquoi dire qu'on n'aime pas l'inde serait plus caricatural que de dire le contraire. chacun est libre de manger ou pas des épinards pourvu qu'il n'impose pas ses goûts à autrui. comme je l'ai dit dans mon précédent message, la laïcité n'est pas culturellement acceptée en Inde (et cette intolérance se propage désormais dans les milieux hindouïstes de l'Ile de France) .
MA Marcomarco Veteran ·
Evidement, chacun son opinion et ses experiences, on peux aller en Inde pour la premiere fois "par hazard", mais, si on y revient...Les comparaisons avec l'Afrique ou l'Amerique du Sud n'ont aucun sens, l'Inde un un pays à part. surtout à part dans l'histoire de l'humanité. si on regarde de pres l'histoire de la civilisation de l'Indus (Mohenjo Daro, Dholavira, etc) on doit enfin se rendre compte de la gravité de choses. Oui, c'est une culture et civilisation probablement LA plus ancienne et plus riche qui existait autrefois - et les Indient en sont TRES conscients. Du coup, nous, les occidentaux, en ignorant ce fait voulons paraitre "civilisé" en se parmettant de penser d'emmener la "civilisation" chez eux. Archifaux, nous sommes ridicules. Bien sur, de nos points de vue, etant habitué au "comfort" occidental, il nous semble que c'est un pays arrieré, mais qui a fait un effort d'ecouter par exemple la musique carnatique, digne de Bach ou autre Mozart, tellement raffinée. Justement, ce mot, raffinement, je pense est le plus adequat a tout ce que represente la culture "indienne". Question "spiritualité" ou "religiosité", pas besoin de comparer avec ce qu'on connait, avec ce qu'on a été formaté, c'est une autre dimension. Allez dans l'Inde profonde, discutez avec les gens, arretez-vous plusieurs jours au meme endroit, pas comme le troupeau de touristes qui courent d'un endroit a autre. Prenez la peine de connaitre l'actualité de ce pays, de politics, de stars de cinema, ecoutez leur tubes, que tout le monde connait par coeur, montrez que vous avez le respect pour leur quotidien, que ça vous interesse. La beauté du pays c'est pas uniquement des paysages ou l'architecture, c'set SURTOUT son peuple. Et c'est là, pour moi, la vraie difference avec les autres pays du monde, meme si j'ai envie d'aller en Indochine, Afique, Thailande ou Mexique, ce peuples, quoique sympathiques avec leur non-respect pour le "vivant" et pour la nature ne m'attirent pas du tout. Voila, pourquoi j'ai "choisi" l'Inde
HO Honesty ·
Je découvre tous ces posts et ne résiste pas à l'envie d'y mêler mon grain de sel. Pour mon départ en Inde j'avais pris contact avec Channi qui bien malheureusement n'était pas libre, ai donc réservé avec une autre agence, la compagne du patron parle français, ce qui est bien pratique. Mal m'en a pris.... Dès l'arrivée on me demande 75 % (au lieu de 50 !!), on m'attribue un chauffeur qui parle très mal anglais, et qui n'a cessé de poser problèmes. Quelques exemples : à 2 reprises il insiste pour que je loge où il aura une chambre, puis veut couper 2 étapes de mon circuit (il le juge trop intense, ok mais c'est ainsi que je l'ai conçu) pour éviter des kilomètres, prétend ne pouvoir entrer dans telle ou telle ville (ce qui est faux), et quand je lui demande de me laisser à un endroit (porte Est du Taj), il me laisse ailleurs (à 3 km porte Ouest) et me dit "you walk". J'ai d'autres exemples maisce serait trop long..Je nai jamais eu un appel du patron, et n'ai pas cherché à le joindre, il savait qu'il y avait des problèmes, c'était à lui de me contacter. Idem pour la compagne (le chauffeur me disait qu'elle était en France, or elle dit à présent qu'elle était en "tournée" avec des journalistes en Inde (???i). A mon retour, il y a eu échanges de mails avec la compagne. Elle a reconnu des "erreurs", et a même consenti à dire que tel acte était "impardonnable" (au bout de 8 jours..), mais je n'ai jamais eu une seule excuse. Je ne raconte pas cela pour médire, mais pour, peut être, éviter à certains de faire comme moi !!. Cela dit ce voyage fut très riche et très éprouvant à la fois. Il me faut un peu de temps pour digérer le tout !!
NA Nalesnik Globetrotter ·
L'Inde n'est pas un pays mystique. Le mysticisme est réservé soit à une élite éclairée (le vrai) et soit à bon nombre d'illuminés (le dévoyé).

Les Indiens dans leur ensemble sont des pragmatiques très opportunistes. Ils ne vont prier l'un de leurs innombrables dieux que pour en obtenir les faveurs.

L'omniprésence du religieux est cependant un ciment constitutif de l'identité indienne. Les indiens vivent pleinement leurs traditions et sont fiers de leurs valeurs, qui justifient, malheureusement, encore souvent des oppressions en tous genres. Mais si l'on a réussi à faire disparaître la sati (la crémation de la veuve vivante sur le bûcher de son défunt), on finira bien par faire évoluer le reste. La laïcité est un facteur important favorisant l'évolution.

La laïcité (secularism) de l'Etat indien n'est pas un vain mot. Certains hindous reprochent assez à leurs gouvernements de favoriser des minorités religieuses comme les musulmans ou les catholiques... C'est grâce à cette laïcité légale que les castes les plus basses bénéficient de quotas dans les emplois administratifs, comme les musulmans, ou les chrétiens.

Tout l'enjeu de l'affrontement politique national est justement un combat impitoyable entre le nationalisme hindouiste du BJP et la volonté de laïcité du Parti du Congrès...

L'homme de la rue n'est pas aussi éclairé que ses élites. Il y a des progrès énormes à faire, qui seront encore pavés de massacres interreligieux... Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, ni des gens qui vivent en bonne intelligence, et qui sont tout de même majoritaires...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MI Migu Veteran ·
Bonjour, Je m'adresse un peu a tous pour dire que l'on voyage aussi bien avec ses yeux qu'avec son coeur. Aucun pays n'a le monopole de la beaute quelle soit celle des paysages ou celle du coeur. Ressentir soi meme le bonheur d'etre quelque part est une chose tout a fait personelle et les rencontres avec les gens sont, de meme, un ressentir tout a fait personel.Autant on apprecie un parfum ou un je ne sais quoi, autant le voyage peut etre different pour chacun. Carpe Diem ou que tu sois.

Michel
Carpe Diem
RO Ronana ·
Ce genre de débat est intéressant. Dommage que ça tourne généralement mal. Il est clair que ce forum et les avis échangés ne préparent pas du tous les voyageurs à ce qu'ils vont découvrir en Inde.

Mon premier voyage en Inde a changé ma vie. Je suis devenue fou de l'Inde. J'étais jeune et seul, c'était mon premier voyage à l'étranger. Mon second voyage (je suis rentré jeudi dernier) m'a déçu. Tous les désagréments de la vie en Inde ont pris le dessus. ET peu importe l'origine de ses désagréments.

Si on me demande mon avis pour passer des vacances en Inde je parlerai évidement de la richesse culturelle, des formidables paysages et des rencontres magiques que j'ai pu faire.

Mais il faut être honnête et oser parler des désagréments (pollution atroce, bruits, harcèlement, saleté généralisé, attitude envers les plus démunis. Je ne juge pas, ce n'est que la réalité.

Que les amoureux de l'inde qui se déchaîner sur ce forum se mette en peu à la place, du touriste lambda qui aspire au repos.
Ro
GU Guilomo Regular ·
Pas mal de discussions tournent aussi autour de ces sujets...et ca s'enerve pas forcement a chaque fois !!! Je suis d'accord avec toi sur les "desagrements" a une nuance pres:c'est une realite qu'il ne faut pas generaliser, il reste encore de vrais paradis en Inde avec une nature intacte et une vraie solidarite sociale...me demandez pas d'adresses...preservation oblige.😛
BOM BOLENATH
PH Phil64 Globetrotter ·
Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, ni des gens qui vivent en bonne intelligence, et qui sont tout de même majoritaires...

c'est vrai que j'ai été étonament surpris par la ponctualité des trains, du moins au départ !

Que dire après tout ça... juste vous dire que l'on peut voyager trois semaines en Inde du Nord sans ressentir tout ce coté négatif. On peut donc aller en vacances en Inde même pour un voyage court. Mon voyage en solo a été que du bon, je me sens alors un peu bête à lire toutes ces discussions, suis-je un grand naïf.. ? Il fallait donc que j’y retourne c’est pas possible c’était trop positif, pourquoi n’ai je pas ressenti tous ces malaises… Ce que j’ai donc fait l’année suivante, et …. Rebelote ! Non, vraiment, je me sens bien là bas, rien à faire… J'ai publié l'intégralité de mes carnets écrits sur le vif, et je vais donc donner une fausse idée de l'Inde à mes lecteurs.. ? Après tout c'est ma vision, alors pourquoi la troubler ?

Pour moi, les chauffeurs ne sont pas les vrais indiens, ils sont habitués à promener les touristes, on peut bien sûr en trouver des intègres et honnêtes mais ça ne me surprend pas que ce soit la majorité…. Les vrais indiens ne sont t’il pas le chaï-wallha, les petits vendeurs, heureux que vous partagiez leur quotidien.. ? Je paye mon thé 3 roupies au chaï-wallah, celui ci me rends une pièce, et refuse fermement de garder la monnaie… c’est ça aussi l’Inde !

Alors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle…. ? pourquoi ne se sont-ils pas émerveillés par ces même façades… ?? Le mystère reste entier… 😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nalesnik Globetrotter ·
L'Inde est multiple. Elle offre mille visages, les pires comme les meilleurs.

Le chauffeur de taxi, honnête ou arnaqueur est tout aussi indien que les braves gens de toutes castes qui vous invitent de façon désintéressée à partager leur repas.

L'intouchable parvenu devenu Chief Minister est tout aussi indien que l'intouchable misérable qui goudronne les routes.

Le petit reddyar (nobliau tamoul) rural illêtré est tout aussi indien que le rajah cultivé au palais rutilant.

Le brahmane mendiant est tout aussi indien que le brahmane roulant sur l'or qui passe sans lui accorder un regard.

Il n'est pas juste de croire que l'authenticité se situe seulement du côté des petites gens et des gens honnêtes. Les autres sont tout aussi vrais, et caractéristiques d'un autre aspect, moins glorieux, du pays.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PH Phil64 Globetrotter ·
Oui, tu as tout à fait raison ! C'est très bien dit tout ça ! En fait, je me suis mal exprimé, je pense que les gens déçus côtoient malheureusement un peu trop certains Indiens et n’imagine même pas souvent qu’il puisse y en avoir d’autres ! J’ai rencontré plusieurs voyageurs qui m’on dit cela, le temps que l’on a partagé ensemble leur a permis de voir que les rapports pouvaient être tout autre avec les indiens, ça m’a sidéré !!
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LA Larchitex Regular ·
lors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle…. ?

En effet, au même endroit, même âge, même porte-monnaie, même sexe, l'un fera des tas de rencontres et l'autre restera seul.

Question d'attitude et question de gueule, c'est une des inégalités entre voyageurs en ce bas monde.
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
PE Pelote ·
lors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle…. ?

Peut-être le font-ils à chaque centième touriste ? Ou font-ils plouf-plouf ? Ils ne peuvent pas inviter tout le monde...

😏

GU Guilomo Regular ·
Je vous rassure les gars ca marche comme ca partout et tout le temps...pas besoin de partir en voyage pour ca 😎
BOM BOLENATH
PE Percolateur ·
en réponse à :(Les vrais indiens ne sont t’il pas le chaï-wallha, les petits vendeurs, heureux que vous partagiez leur quotidien.. ? )

juste une réflexion et vraiment sans jugement ni arrière pensée.. j'ai lu sur différents sujets ton avis et ton ressenti sur tes voyages en Inde et il semble que cela se soit toujours bien passé... ma question c'est pourquoi les petits vendeurs et le chaï-walla serait-il heureux de partager son quotidien avec nous ? ce que j'ai toujours trouvé difficile dans certains pays, notamment ceux qu'ont dit en voie de devellopement, cad bien plus pauvre en majorité que nous, c'est de trouver le bon positionnement en quelque sorte entre mon satut de touriste là bas, cad quelqu'un qui a de l'argent et plein d'autres choses que eux souvent n'ont pas, et leur statut à eux, par ex ces indiens qui vivent dans les villes dans des bidonvilles et qui n'ont presque rien... je me suis toujours sentie gênée face à eux, je culpabilise de tout ce que j'ai et eux non et je ne sais pas dans quelle espace une rencontre est possible car être dans la survie est une occupation à plein temps alors que moi je visite..

bien sûr cela n'empêche pas le contact et l'échange mais je me demande parfois si on n'idéalise pas un peu trop nos désirs de rencontre authentiques avec eux et qu'on arrange ça à notre sauce, car après tout quand on prend un verre de thé au bord de la route avec des indiens qui dorment à même le sol, sait-on vraiment ce qu'ils pensent, et qu'y a t-il derrière ce sourire ? j'y pense quand je vois certains touristes essayer d'imiter ou se rapprocher de leur vies à eux, ça donne des vêtements dépenaillés et crades, des cheveux dans le même état et cet air de béatitude qui n'est peut-être pas toujours dû qu'à l'inspiration spirituelle(j'exagère un peu le trait quoique que !), et qu'on voient par terre en train de boire et manger la même choses qu'eux pour prouver qu'ils sont plus proches d'eux ? j'aimerais bien manger comme eux mais la réalité est différente, ça je l'ai fait pendant trois semaines au premier voyage et je l'ai payé cher... alors entre le touriste qui se repère à des km avec son appareil photo et sa banane et le post hippie qui traîne ses guètres dans les rues, l'équilibre est difficile... je suis de plus une femme ce qui modifie encore les choses dans ce pays où la femme en général n'est pas grand choses et victime d'atrocités... bien sûr j'ai conscience de beaucoup shématiser mais c'est la question de fond qui m'interroge...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
PE Pelote ·
Ce sont des "élus"...

Oups, ça me démangeait 😮😊 !
PH Phil64 Globetrotter ·
Je me suis mal exprimé et Nalesnik a tres bien repris mon propos. Je voulais juste dire que certaines personnes au cours de leur voyage ne cotoient souvent que des gens vivant du tourisme, dont certains en profitant plus ou moins habilement... et ont donc une vision un peu faussée de l'image des Gens. Comme le dit si bien Nalesnik, il y en a de toutes sortes. Comme tu dis l'équilibre est difficile, je pense me situer entre les deux... je ne me ballade pas en lungi pieds nus, les cheveux crados... 😉 Comment l'expliquer, je ne sais pas mais je suis a peu près certains que les gens de la rue sont heureux de voir qu'on vienne leur acheter un thé et le boire avec eux, alors qu'on pourrait tres bien le boire dans un bar. Idem chez le barbier, etc.. Ces gens ont le sens de l'hospitalité et ne se pose pas toutes ces questions qui nous tracassent sans cesse. Ils sont pauvres d'un point de vue matériel mais tellement riches d'une autre façon... Après je te l'accorde, pour un homme c'est plus facile. Mais je pense que Sandrine, Parvat et bien d'autres pourraient te parler de leur expérience...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Excellente réponse.

Non seulement ils ont le sens de l'hospitalité, mais en ce qui concerne les Indiens, ils se sentent honorés par la visite d'un étranger.

Dans un pays où le sens de la hiérarchie est plus développé que partout ailleurs sur Terre, la visite d'un hôte distingué est perçue comme un véritable honneur.

On ne compte plus, au bord des routes indiennes, les affiches éditées par des particuliers informant la population que tel député, ou tel dignitaire, a assisté à leur mariage.

Dans cette perspective, l'étranger plus riche que vous est un hôte de marque.

J'ai personellement été invité par les parents très pauvres d'un ami. Il ne les avait pas prévenus qu'il amenait un étranger, afin que je puisse faire l'expérience du repas ordinaire type des gens de leur condition. Eh bien, ils étaient fâchés contre leur fils, car ce repas qu'ils m'offraient n'était pas, à leurs yeux, digne de moi. J'avais pourtant témoigné de toutes les marques de respect dues aux aînés en Inde, montrant que c'était moi qui me sentais honoré par l'invitation. Après le repas, mon ami m'a emmené visiter les rizières environnantes pendant une heure. A notre retour chez ses parents, une surprise nous attendait: ils étaient allés acheter un excellent poisson de rivière, qu'ils avaient fait frire avec un très bon masala. Ils réparaient ainsi l'indignité du repas qu'ils m'avaient offert une heure auparavant. Mon ami et moi n'avions plus faim, car on nous avait servi du riz à volonté. Nous avons donc emporté le poisson, qui s'est avéré délicieux, pour le souper. J'ignore ce qu'il avait coûté aux parents, et de quoi ils ont dû se priver pendant le reste de la semaine. Mais pour eux, un hôte exceptionnel devait être honoré.

Il faut également savoir qu'en théorie, pour les hindous, un invité, c'est Dieu qui entre chez vous.

Enfin, dans un pays où la couleur de peau va souvent de pair avec la dignité sociale et la caste, beaucoup de gens considèrent que la peau blanche porte bonheur. "Fair and beautiful", c'est l'idéal de beauté féminine. Les stars de cinéma, de Rajnikhant à Aishwarya Raï, en passant par Amir Khan ou Preity Zinta, sont plus claires de peau que l'homme et la femme de la rue. Ainsi, les Tamouls adorent se faire photographier avec un touriste, surtout lorsqu'ils possèdent eux mêmes un appareil photo. Ils peuvent ensuite épater leurs relations avec les photos de leur "ami" étranger.

Pour en revenir à la sincérité de l'hospitalité des pauvres, il suffit de lire les récits des aventuriers contemporains (Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Priscillia Telmon...) qui ont traversé des continents entiers à pied, à cheval ou à vélo, pour voir qu'ils sont presque toujours bien accueillis et nourris dans les villages traversés, notamment les plus misérables. On n'a rien mais on vous donne tout.

Les plus pauvres sont souvent les plus généreux, justement parce qu'ils connaissent la douleur de la privation, et que l'entraide est un facteur de survie. Même en France. A l'époque où, étudiant peu fortuné, je travaillais comme vendeur au porte à porte, je me faisais jeter par les riches, alors que les chômeurs m'offraient à boire et me signaient un chèque qui ébranlait pourtant leur fragile compte en banque.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Parvat Globetrotter ·
Loin d'être une post baba néo cool hyppie crade, si je porte une panjabi dress et qu'il m'arrive de manger dans une feuille de banane un plat à 10 roupies, en quoi cela vous dérange-t-il donc??? Mettez vos oeillères de l'autre côté, je fais de mal à personne non di dju. J'adore l'Inde comme d'autres adorent l'Afrique, et l'Afrique, franchement, elle est pas plus propre que l'Inde quand même!

(Om Shanti Parvat'... Mouais pfff pas toujours facile, pardon Shiva...)

😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SC Scourtoi Veteran ·
Et ben quoi ? Elle est pas propre l'Afrique ? Tout juste un peu mal tenue, comme dirait notre ami Obélix 😉 J'irai bientôt vérifier ça par moi-même en allant jeter un oeil en Inde. En tout cas je n'ai pas de meilleur souvenir que celui des repas accroupi autour du plat, lors desquels une soupe aux lentilles refroidie dégouline sur les pans trop larges de ma gandoura bleue. Je suis adepte de l'esprit caméléon, avec ou sans cheveux crades, j'aime l'extrème simplicité que nous donne l'occasion de vivre nos voyages en Inde, en Afrique, etc... Om Shanti Parvat 😎 Sam
IS Issyigatche Regular ·
😉 Namaste ma parvat', voila j'ai lu le post avant de partir et je viens de voir le tien, je suis actuellement en inde, j'ai fait varanasi et je m'attendais a un truc immonde apres avoir lu tout ca, mais faut arreter de fumer du gazon a meme non di dju 😠, ici c'est le paradis et moins sale que dans certains coin en france, bon benares ya des vaches sacrees comme partout en inde donc qui dit vaches dit bouses ... mais bouses sacrees !!! mais ya aussi des balayeurs et le gange est nettoye apres les pujas de + la france n'est pas un standart de comparaison, ici les locaux font ave ce qu'ils ont est ils se debrouillent tres bien. Bon a delhi Pahar ganj est crade mais faut pas generaliser....

Moi perso j'adore l'inde et j'ai eu de choc ou la grosse baffe promise, les gens sont d'une gentillesse avec le sourire dont la france pourrai prendre exemple 😛 . Apres faut venir ici qvec l'esprit ouvert pour recevoir ce que l'inde apporte et franchement la ca vaut le coup, je recharge mes batteries a bloc 😎.

Bon ben ma biere m'attends aller shanti shanti et pi bien sur Bom Shankar 😛
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
PE Percolateur ·
ah qu'il est difficile parfois de se faire comprendre sur ce forum sans qu'on vous mette tout de suite en bîte et qu'on rétrécisse ce qu'on essaye au contraire d'élargir comme réflexion... merci à Phil64 et Nalesnik pour votre réponse, quand à Parvat je pense que tu n'a pas saisi le sens de mes propos, rien ne me dérange sinon je n'aurais pas choisi le métier d'inf psy, ce qui me dérange ce sont les gens qui jouent à être ce qu'ils ne sont pas face à des gens qui n'ont pas le temps d'avoir ce genre de choix... je cotoie tous les jours des gens qui n'ont rien et qui sont dans un état d'incurie impossible et qui sont bien loin des normes sociales établies et Dieu merci je ne m'arrête pas à cela et nos relations sont très riches et profondes dans l'attachement que j'ai pour eux... et justement je rebondis sur vos messages, eh bien à part deux ou trois fois lors de ces trois voyages réunis je n'ai pas eu la chance de vivre ce que vous avez vécu, malgré le fait que je ne pense pas être quelqu'un de hautain ou qui juge ou je ne sais quoi d'autre, et je sais bien de par mon quotidien que le richesse d'âme et de partage ne se trouve pas forçément dans ceux que l'on croit... mais en Inde je n'ai pas trouvé ça..en Orissa je me rapelle en attendant la barque, on étaient assis dehors sur un bout de bois et les occupants de la petite maison ne nous ont jamais adressés la parole, juste un ragard qui détaille, et j'avais l'impression qu'on était vraiment inexistants pour eux, la femme et sa fille sont allés arracher des herbes, nous on a attendu en silence 20 minutes comme ça, je ne dis pas que c'est toujours comme ça mais ça laisse une drôle d'impression de solitude...

jamais je n'ai pu échanger avec un indien autre chose que, quel pays ? viens voir ma boutique et je te fais un prix ou donne moi de l'argent... pourtant il y a tellement de choses que j'aurais aimé savoir autrement que dans des livres sur l'Inde...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
PE Percolateur ·
j'en profite pour passer un autre message en accord et après discussion avec un autre membre du forum nous avons eu tous les deux la même agence et l'expérience n'a pas été concluante surtout par rapport à leur mauvaise foi quand on leur a fait part de nos remarques, d'autant que les problèmes rencontrés ont été les mêrmes pratiquement, donc nous avons décidés de nommer cette agence pour que les futurs baroudeus de l'Inde fassent attention...il s'agit donc de Maharani driver et de la fameuse Béatrice et son mari Raju...c'est pas catastrophique mais très décevant par rapport à ce qui promis ou en tout cas annonçé...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
MA Maitairoa Globetrotter ·
... des problèmes, des difficultés et des contraintes, on en vit à longueur de journée dans un univers qui est pourtant le nôtre, face à des gens avec lesquels il n'existe a priori aucune différence de culture, de langage ou de mécanisme de pensée ...

... je pose la question sans aucune arrière-pensée : t'est-il déjà arrivé de vivre au cours de tes voyages des moments, des rencontres d'une simplicité mais aussi d'une intensité très souvent indéfinissable comparables à celles évoquées par les uns ou les autres dans tel ou tel pays d'Asie, Afrique ou d'ailleurs, d'ailleurs 🤪...

... de ces moments, parfois très courts, où en un seul regard accompagné d'un sourire, tu partages parfois beaucoup plus que tu ne le feras jamais avec des gens que tu côtoies tous les jours ... malgré la somme des différences censées te séparer de l'autre ...

... certes, on peut aussi considérer cela comme une illusion d'échange, mais ...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Et elle se trouve où, cette horrible agence???

Je dois dire que je n'ai pas eu pour ma part que des expériences lumineuses avec les Indiens, et je fais la part des choses. J'ai eu aussi ma ration d'arnaqueurs, de cupides, de malotrus, d'indifférents, de pique-assiettes, de resquilleurs, d'escrocs, de faux-frères, de fainéants de tous poils et de toutes castes.

Mais les gens biens font vraiment oublier les autres, tant ils sont bien... Et une fois qu'on a écrémé les vrais amis et jeté les faux-frères, on a du mal à trouver des amis français qui leur arrivent à la cheville.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PE Percolateur ·
en y réfléchissant bien, je ne pourrais pas dire qu'il y eu réellement ce que je pourrais qualifier d'échanges dans le sens où quelque choses passe de l'un à l'autre, des moments où le temps semble suspendu oui, où mon esprit voguait en observant des gens où lorsque je me laissais happer par une atmosphère, où quand par inadvertance j'ai croisé le regard lumineux et sans fond d'un saddhu où quand un gamin au Taj Mahal marchait en plaisantant à côté de moi et quand il est parti en courant et en riant après m'avoir demandé mon chapeau, trop grand sur sa tête... mais c'était des moments seule avec moi même, peut-être est ce par déformation professionelle mais c'est plus de prime abord la souffrance que je vois et sens et là bas comme ailleurs et ici c'est un réservoir qui se remplit plus qu'il ne se vide.. ces moments dont tu parles je les vis à mon travail avec les malades mentaux quand une relation s'installe avec le temps, il y a alors des moments uniques, inoubliables qui dure une fraction de seconde... peut-être aussi que les voyages organisées ou semi organisées ne permettent pas ces contacts faute de prise de temps puisqu'on bouge sans cesse
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est vrai :le voyage nécessite du temps et de la disponibilité (surtout dans la tête)
HO Honesty ·
J'ai eu la même très mauvaise expérience que celle de Percolateur, il s'agit bien de Maharani Driver, "agence" (si c'en est une, car rien ne me le prouve !!!) basée à Delhi. Les problèmes frisant l'arnaque débutent dès l'arrivée et continuent jusqu'au bout. Je ne sais qui a rencontré la fameuse Béatrice... Quand on n'a pas la chance de rester des mois sur place, cela peut gâcher un voyage, ou du moins contribuer à le ternir. Et au cours de mon voyage, si court fut-il, je n'ai pas rencontré -quelle chance !!- d'autres escrocs !! Je n'aime pas porter tort, mais c'est rendre service à ceux qui souhaitent partir au Rajasthan que de dire ce qui est. Il y a bien des agences ou chauffeurs indépendants sérieux et honnêtes qui méritent de travailler ...

Allez donc vers eux..
PA Parvat Globetrotter ·
Sorry perco, j'ai eu une saute d'humeur, c'était en lisant ca:

j'y pense quand je vois certains touristes essayer d'imiter ou se rapprocher de leur vies à eux, ça donne des vêtements dépenaillés et crades, des cheveux dans le même état et cet air de béatitude qui n'est peut-être pas toujours dû qu'à l'inspiration spirituelle(j'exagère un peu le trait quoique que !), et qu'on voient par terre en train de boire et manger la même choses qu'eux pour prouver qu'ils sont plus proches d'eux ?

Car je ne veux rien prouver à personne, à chacun son voyage, tant qu'on ne dérange personne on fait ce que qu'on veut... Parfois on peut croire que je fais tout pour ressembler à une indienne, (ce que je ne serai jamais), mais je me sens vraiment à l'aise en panjabi dress, et je ne dérange personne en m'habillant comme ca, si certains trouvent ca ridicule et bien tant pis, j'm'en fou de leurs jugements.

peut-être aussi que les voyages organisées ou semi organisées ne permettent pas ces contacts faute de prise de temps puisqu'on bouge sans cesse ...

Je n'ai jamais voyagé en organisé, et tu as sans doute raison? J'adore l'Inde justement pour ces contacts, ces sourires de bienvenue, bien sur comme tout le monde j'ai aussi droit à des "wich country" et "have a look in my shop"... Des fois ils me font chi** ces indiens et ca m'arrive de peter les plombs, mais quand je passe la première fois dans une rue et m'offre un jus de raisins frais, le vendeur n'est pas spécialement accueillant, mais le 2eme jour oui, et le 3eme jour je deviens une habituée de l'échoppe accueillie par un "namasté sister", et j'ai alors le coeur qui rit de bonheur...🙂

Je suis tout à fait d'accord avec Nalesnik, surtout quand il dit : "Mais les gens biens font vraiment oublier les autres, tant ils sont bien..."

J'adore aussi la Thailande, l'Indonésie, l'Australie etc, mais l'Inde a quelque chose de spécial et je suis tombée amoureuse de ce pays comme d'autres sont amoureux du Brésil ou de l'Afrique... A chacun son voyage, à chacun ses amours... 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PE Percolateur ·
merci de ton message...comme je le disais j'ai volontairement exagéré le trait...mais c'est une référence à un phénomène dont j'ai parlé dans un autre post, décris dans un livre sur l'effet quelquefois bizzare qu'a l'Inde sur certaines personnes, je me rapelle un soir dans le resto en face de l'hôtel, une nana habillée avec les fringues made in India qu'on achète en France, les cheveux en bataille et qui parlait n'importe comment au serveur, ça frisait le comportement hystérique, des gens se permettent souvent à l'étranger ce qu'ils ne feraient pas en France, et dans ces cas là je me dis que les Indiens ne doivent pas avoir une bonne image de nous... un autre exemple à Puskhar, dans le guide du routard, ils disaient que c'était la ville des post soixante huitard et que c'était à qui avait la tenue et les cheveux plus crades ! bon c'était rigolo mais on a pas vu ça, par contre c'est vrai que beaucoup de touristes étaient dans le genre hippie avec un peu de laisser aller, ce que je ne condamne aucunement, mais là où c'est drôle(si on veut)c'est que ces touristes là nous regardaient nous avec nos tenues standard et notre appareil photo un peu comme si on étaient has been...le système des castes transposé à nous, les touristes aussi se font des catégories...encore une fois je shématise beaucoup mais au point de vue sociologique et psychologique je trouve ce phénomène intéressant, à savoir cette transformation ou ce mimétisme observé suscité par l'Asie, où on confond peut-être recherche du contact spirituel ou de cet insondable qu'on peut ressentir en Inde et cette espèce de dérive qu'on peut sentir parfois chez certains et qui n'a rien à voir avec l'Inde elle même... pas mal d'auteurs s'y sont d'ailleurs penchés, et en psychiatrie notamment après que des gens aient pétés les plombs en revenant... ce qui est bizzare, c'est qu'on est revenus dégoûtés de l'Inde cette fois mais qu'avec le recul maintenant on a déjà envie d'y retourner(pourtant on en a chié !)

mais qu'est ce qu'il y a en Inde qu'il n'y a pas ici et que cherche t-on là bas ?
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
ED Ednas Regular ·
"contact spirituel " Voila ce que j'ai retenu de ton post un peu décousu .Dans cette bizare expression tu dis une chose et son contraire. Le domaine du spirituel est justement intouchable ou impénétrable donc jamais personne ne sera en "contact" avec le spirituel!!!!😉 Je dit pas ça pour te provoquer ou t'énerver...car je ne te connais pas..mais vraiment pour relancer le débat. Ceux qui sont déçus par l'Inde ne comprennent pas que nous aimons l'Inde et les indiens parcequ'ils nous aiment aussi...c'est la loi de l'attraction des contraires qui se sont oubliés....suite à une séparation qui a du avoir lieu il y a quelques centaines de milliers d'années... Quand tu vas en Inde tu est dans le pays ou la concentration humaine est la plus forte au monde!!C'est un évènement en soi!Tu ne vois qu'eux et leur action sur l'environnement et ils te répèrent facilement...😉Toute la magie d'un voyage en Inde réside dans ce petit détail...c'est forcément unique!!
amarcord
PE Percolateur ·
je ne pense pas que le domaine spirituel soit intouchable, justement il l'est avec le coeur, l'âme et l'esprit, du moins pour moi...à ne pas confondre bien sûr avec les sensations artificielles et illusoires procurées par certaines substance... je ne pense pas non plus que l'Inde et les indiens nous aiment au nom de l'attraction des contraires oubliés, l'amour naît d'un échange et d'un partage partagé et consenti des deux côtés et ce qui m'a déçu c'est l'attitude de certains indiens et non pas l'Inde en elle même... parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant... non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux... et je ne vois pas en quoi être dans la plus forte concentration est en soi un évènement unique !
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
PA Parvat Globetrotter ·
"nous aimons l'Inde et les indiens parce qu'ils nous aiment aussi..." 😎 J'aime aussi l'extrème simplicité, je crois que le bonheur se trouve entre autre dans ces petits moments là... Quand aux regards que l'on peut se donner les uns les autres suivant le look qu'on affiche, je trouve ca malheureux mais nous avons tous des préjugés, et il est bien dur de s'en défaire...

Ce que je cherche en Inde? La même chose que ce que je recherche dans la vie, un max de bonheurs, une certaine sérénité... Là bas j'ai facile à me sentir chez moi, entourée de beaucoup de bonnes énergies et de beaucoup de p'tits et gigantesque bonheurs... Rentrée au pays oui je pète parfois les plombs aussi, qu'est ce qu'on s'inquiète vite, qu'est ce qu'on s'énerve vite... D'ailleurs il est grandement temps que j'y retourne! 😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux...

Moi non plus je n'aime pas, mais il y a tellement d'autres choses que j'aime...

Quand à

et ce qui m'a déçu c'est l'attitude de certains indiens et non pas l'Inde en elle même... parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant...

Je laisse le soin à d'autres de répondre...😊
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LA Larchitex Regular ·
Quand tu vas en Inde tu est dans le pays ou la concentration humaine est la plus forte au monde!!

Inde : densité 329 - Pays-bas : densité 392 - (France : 113) (ça doit être des habitants au km2).

Juste un clin d'oeil pour dire que ce n'est pas la densité qui fait la culture d'un pays !
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
MO Montorsier Veteran ·
non je n'aime pas leur forme de maltraitance aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux animaux et à eux mêmes entre eux...

arrivé à ce point là, ne te prends pas donc la tête avec l'inde et les indiens, laisse tomber, oublie les; ils ne s'en porteront pas plus mal de toutes façons 😉

parcequ'il y a encore du chemin à faire comme nous avant...

comme disaient les missionnaires, il y a 300 ans 🤪 rien ne change dans ce bas monde, on n'aime l'autre que s'il nous ressemble; l'homme est ainsi fait
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
CA Canaima Veteran ·
Je viens de lire tes messages, Percolateur, maintenant seulement, car je n'avais pas regardé cette discussion depuis un moment, et je souhaite avancer que j'adhère ténormément à tes réflexions. Je pensais ne plus écrire sur cette discussion, mais comme je pars bientôt c'est sûr que je lis encore le forum sur l'Inde, et que je ne peux pas résister à défendre ma position qui est celle d'autres participants aussi, ce que je découvre donc, face à tant de niaiseries que j'y lis.

Je trouve que les propos que nous écrivent certaines participants-es (en majorité au feminin) de cette discussion, c'est à en mourir de rire, et à les lire si c'était dirigé pour dégouter tous ceux qui ne partagent pas leurs idées d'aller en voyage en Inde, ce pourrait être réussi, seulement je suis coriace et ce qui est décidé est décidé, et je vais tenter de partir en Inde avec ma perception et pas la leur. Heureusement pour moi que j'ai rencontré dans ma vie pas mal d'Indiens, et de très haute culture en France, et que j'ai une autre vision des Indiens que celle que vous avez eue lors de vos vacances.. Parce que ce que l'on me reflète de l'Inde sur ce forum n'est pas très attractif. (heureusement que j'en ai aussi un vague souvenir, car j'y suis sûrement allée bien plus tôt que beaucoup d'entre vous)

Nous seront toujours des touristes, je n'arrête pas de le répéter, et des gens pourvus d'argent face à des gens qui n'ont rien et cela dans le monde entier. Ceux qui croient à l'échange mutuel dans ce genre de pays, sont à côté de la plaque. Les contacts ne sont que des illusions. Il y a toujours un intérêt et vous vous faites avoir comme des loirs si vous ne gardez pas ça dans la tête. J'ai assez voyagé et eu de contacts (encore faut il parler une langue commune) pour avoir appris ça et rester sur la réserve. Les sourires ... c'est très agréable à recevoir, mais c'est simplement une question de culture, (pourquoi les Croates ne sourient ils jamais, je me suis demandée, pourquoi les Français ne sourient ils jamais ?) on aime recevoir des sourires parce que ça ne fait que passer la brosse sur notre ego.

Je pense que la seule différence entre l'Inde et les autres pays du monde c'est un état d'arriération économique (surtout au niveau sanitaire ce qui est très grave). Pas de retard économique mais d'arriération. J'ai du mal à comprendre ceux d'entre vous qui disent "je fais avec la saleté". On n'a pas d'autre choix une fois qu'on y est, c'est vrai, je peux dire vraiment en ce qui me concerne, la saleté, c'est ce que je redoute le plus dans ce voyage (je ne sais pas si c'est utile de rappeler que je suis loin d'être une novice du voyage, que je n'ai plus vingt ans, et que j'en ai vu de toutes les couleurs). je ne pense pas avant même de partir avoir envie d'y retourner, à moins que la partie où je vais me rendre soit différente de ce que j'ai connu autrefois, et c'est ce que j'espère. Aller voir la misère ça ne m'attire absolument pas. Inutile de voyager pour ça, vous n'avez qu'à sortir dans la rue, et surtout en hiver.

Ce sont les croyances religieuses qui en sont pour beaucoup la cause de cette arriération. L'acceptation de tout ne mène pas au progrès à mon sens, qu'il soit économique ou mental. Et je pense qu'il doit être mental pour pouvoir être économique. Je pense également que la religion n'est pas intouchable, et que l'évolution d'un dogme, s'est déjà produit bien souvent dans maints pays du monde puisque les religions se sont succedées. En tout cas l'Hindouisme, je lui trouve une sacrée couche d'arriération.

je suis personnellement allée il y a longtemps de cela au sein de la forêt africaine, là où vivent des populations nomades, vivant avec les produits de la forêt et au rythme de la nature et des saisons. Là aussi comme disait Percolateur j'y ai ressenti une indifference totale de leur part vis à vis de nous. Mais au moins ces gens encore un tout petit peu purs d'esprits (car on sait que les echanges avec la civilisation existe partout, et nous les touristes qui voyageons, qu'est ce qu'on y fait !) ne supportaient pas l'influence d'un dogme religieux si ce n'est celui de la nature. Pas de saleté là vous voyez. pas de culte intermediaire qui vous dicte ce que vous avez à faire et comment vous comportez. La vie y est autant dictée par la survie qu'en Inde.

Mon choix de retourner en Inde, en ce qui me concerne a été dicté par le coût inférieur du voyage par rapport à d'autres destinations du monde devenues inabordables, et rien d'autre car je suis loin d'être une amoureuse de l'Inde, et à l'intérêt des paysages d'une région où je ne suis pas allée, et pour le reste, je ne souhaite qu'une seule chose démystifier complètement ce pays.

Ma conclusion, c'est que l'époque des Hippies est loin d'être terminée.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, l'image et l'expérience que tu as des rapports humains est assez glaciale quand meme. Ce n'est pas parce que une personne est touriste et l'autre locale, que les rapports sont forcéments faussés. Ce n'est parce qu'une a des sous et l'autre moins que la derniere veut forcément gratter la premiere. Vois tu, dans les indiens, je me suis reconnus par certains coté; dans ma région, quand je vois un étranger, je suis attiré à aller le voir pour lui poser des questions sur son pays, je suis interessé par sa façon de penser, et je peux te garantir que c'est sans arriere pensée; pourquoi pour les indiens ( ou d'autres peuples ) ce serait différent, la curiosité de l'autre est universelle. Je ne pense pas etre un niais et ne suis pas à idéaliser l'inde, mais je trouve que c'est un très beaux pays avec une population très sympa et très enrichissante. A plus.
PA Parvat Globetrotter ·
Tes propos sentent la haine, la moquerie, et la méchanceté gratuite... Om Shanti Om 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Juste un clin d'oeil pour dire que ce n'est pas la densité qui fait la culture d'un pays ! Inde : densité 329 - Pays-bas : densité 392 - (France : 113) (ça doit être des habitants au km2).

C'est tout à fait juste, l'Inde, la France et les Pays Bas sont des terres de très haute culture indépendamment de leur densité de population. 😛 Même si les propos d'Ednas n'étaient pas bien clairs, ont peut mettre à son crédit que les foules indiennes dans les rues de certaines villes sont vraiment quelque chose de très particulier qui donne à certains un terrible sentiment de panique et d'opression, alors que d'autres sont fascinés et se laissent porter par le flot humain.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CA Canaima Veteran ·
ave krishna

bien sûr tu fais partie des élues

on en reparlera dans quelques années
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pourquoi "dans quelques années" ?

... les années, et les voyages, ont-elles (ils) une influence positive ou négative sur l'ouverture d'esprit ?
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, et moi qui pensait que les années et les voyages n'avaient forcément qu'une influence positive sur l'ouverture d'esprit. Naif que je suis.....A plus.

You might also like