Bonjour Claire ,
Je suis actuellement au Maroc et moi aussi j'y vais pour observer les oiseaux .
Ce matin je vais partir voir l'aigle de Bonelli , dans les alentours de Tafraoute.
As tu ete dans les Ait Bougmez , plus de chance de voir au niveau ornithologique et d'être moins ennuyé . Dans la vallée des roses une petite fille m'a accompagnée le long de l'oued , juste pour le plaisir sans quémander .,
Hier je me suis perdue dans les environs d'Igherm , mauvaise route , peur de redescendre d'où je venais ...bref je m'arrête à un carrefour un vieux monsieur me renseigne et me demande d'amener sa fille au village . Arrivée à destination elle me donne un petit billet , que j'ai refusé bien sûr . Mais je ne retrouve pas facilement ma route , je finis par me perdre sur une piste ..la galère , je trouve un camionneur a l'arrêt avec son collègue , je demande mon chemin , il m'indique que je dois retourner sur mes pas . ( plus de 50kms) ...sinon je vais finir de me perdre . Devant mon air chagrinée il propose que son collègue m'accompagne pour me sortir de la galère . 1h de piste plus loin , c'est fait ...Je ne sais pas comment remercier .
Cette anecdote juste pour rééquilibrer , je comprends tout à fait tes premières réactions , je vais au Maroc depuis 1972 , et j'ai aussi vu " bonbons, stylos" se développer ...la faute à quî ? Le tout conjugue à la crise ca ne fait pas bon ménage .
Mais une attitude de fermeté finit par décourager .
Ne t'en tiens pas à cette première impression , ce serais dommage .
Bonne journée , Hannah
Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences?
by Cordulie
This discussion is in French, the community’s main language.
Que se vuelva la tortilla
+1 hannah
de même, je n' en finirais pas de raconter tous les gestes gentils , généreux, qui ont émaillé tous mes séjours marocains.
de même, je n' en finirais pas de raconter tous les gestes gentils , généreux, qui ont émaillé tous mes séjours marocains.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Hannah,
L'itinéraire que nous avons fait est précisé au début de la discussion (ainsi que nos conditions de voyage).
Nous avons vu un couple d'aigles de Bonelli dans les Gorges du Todra !
Le début des gorges est malheureusement très saccagé par les infrastructures touristiques (mais ça, ça se voit partout ! En France aussi ! )
Merci pour le "rééquilibrage" ! [:)]
Cordulie
PS : Si vous passez sur la route N10, entre Ouarzazate et Boulmanes de Dades, ne manquez pas d'aller saluer pour nous Idriss (qui se surnomme "Le Zidane de la Tajine"!) au relais routier "Le café des Amis", en face du village de Imassine (le nom du café est écrit en arabe).
Nous y avons passé un moment incroyable !
Il vous emmenènera dans les coulisses (sa cuisine) et son vieux papa (86 ans) vous racontera l'histoire passionnante de sa vie...
Tant que vous y êtes, saluez aussi Abdessalam Essaidi pour moi... C'est un habitant de Imassine rencontré à ce café, avec qui nous avons aussi bien discuté. Il est allé chercher le manuel scolaire de Berbère de sa petite soeur pour nous le montrer !
Cordulie
Comme toujours vos arguments et commentaires, et ceux d'Hannahannah, sont des plus pertinents. Je ne reviendrais pas ici sur "l'humanitaire" ce serait déclenché une discussion stérile et polluante, pour ce qui me concerne j'ai fait dans les années précédentes des expériences dont je suis fier. Je m'en suis déjà expliqué sur le forum.
En 15 ans "de Maroc" j'ai multiplie les (belles) expériences et les ( parfois mauvaises) rencontres mais que ce pays et ces habitants est attachant.
Je me dois juste de noté la recrudescence, me semble t'il, de la quantité de sollicitations que d'une manière objective j'ai pu constaté. Je ne parle pas des commerçants qui comme dit plus haut ne font que leur boulot et qu'un sourire, un refus ou un bon mot suffisent à écarter.
Mais plutôt du nombre important de gens faisant la manche dans des villes de moyennes importances (Ouarzazate, Zagora...) ou sollicitant de la nourriture au terrasse des auberges et que dire des abords de la place jemma el Fna de Marrakech ou des familles entières de Syrien semble s’être donne RDV?
Pour ce qui concerne ce dernier lieu, des amis Marocains m'ont fait part de leur ressenti de "bidonnage"quand a ces demandes insistantes.
pour ma part ce genre de situations à toujours comme résultat de me mettre mal a l'aise.
Je n'émarge non plus à la banque Rothschild, je suis juste un retraite au petit pouvoir d'achat (en France!) et être vu comme un nanti me déconcerte et me déstabilise.
je me sens proche de ces gens mais que faire?
Simplement continuer a faire travailler l'économie locale?
En sachant que des employés de certaines de ces auberges que l'on fréquente ne sont pas déclaré et gagne l'équivalant de 7/8€ par jour (et pas pour sept heures de présence!)
Situation fort complexe qui ne trouvera sa solution que sur le long terme quant l'homme aura cessé être un loup pour l'homme ! et je suppose que c'est pas pour demain .
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
Alexandra David Neel
On est bien d accord... Rien n est simple.
Les "réfugies syriens" me laissent dubitatives... Je ne donne rien. Je donne parfois aux personnes âgées , aux handicapés. J achete des mouchoirs en papier aux petits vendeurs, des gâteaux, cacahuetes aux vendeurs-euses de rue. Quoi faire d autres ? Il appartient aux autorités marocaines, au peuple maricain, d imaginer la suite.
On peut comme vous dites privilégier les commerces et hébergements marocains.
Bien a vous[:)]
Les "réfugies syriens" me laissent dubitatives... Je ne donne rien. Je donne parfois aux personnes âgées , aux handicapés. J achete des mouchoirs en papier aux petits vendeurs, des gâteaux, cacahuetes aux vendeurs-euses de rue. Quoi faire d autres ? Il appartient aux autorités marocaines, au peuple maricain, d imaginer la suite.
On peut comme vous dites privilégier les commerces et hébergements marocains.
Bien a vous[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Hello Claire,
Nous avons été au Maroc en avril 2015. Même si nous avons tous les 4 adoré notre voyage, il est vrai que parfois, les sollicitations parfois trop appuyées nous ont un peu pesées. Mais c'était loin d'être la généralité et surtout au final dans assez peu d'endroit. Il est vrai que nous n'avons pas fait Marrakech.
Lorsque ça arrivait, j'ai toujours commencé par refuser poliment, en restant souriante et en expliquant pourquoi je n'étais pas intéressée. Lorsque la personne persistait, je continuais mon chemin en l'ignorant. Mais généralement, avec un non souriant et poli, la personne n'insistait pas.
Le plus difficile pour moi étaient les sollicitations des enfants dans les campagnes. Comme ils ne parlent pas français et moi pas l'arabe ou le berbère, c'était compliqué de leur expliquer pourquoi je ne voulais pas leur donner de l'argent.
Au final cela ne nous empêchera pas de retourner au Maroc [:)]
Pascale
Nous avons été au Maroc en avril 2015. Même si nous avons tous les 4 adoré notre voyage, il est vrai que parfois, les sollicitations parfois trop appuyées nous ont un peu pesées. Mais c'était loin d'être la généralité et surtout au final dans assez peu d'endroit. Il est vrai que nous n'avons pas fait Marrakech.
Lorsque ça arrivait, j'ai toujours commencé par refuser poliment, en restant souriante et en expliquant pourquoi je n'étais pas intéressée. Lorsque la personne persistait, je continuais mon chemin en l'ignorant. Mais généralement, avec un non souriant et poli, la personne n'insistait pas.
Le plus difficile pour moi étaient les sollicitations des enfants dans les campagnes. Comme ils ne parlent pas français et moi pas l'arabe ou le berbère, c'était compliqué de leur expliquer pourquoi je ne voulais pas leur donner de l'argent.
Au final cela ne nous empêchera pas de retourner au Maroc [:)]
Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
Je vis au Maroc, depuis 3 ans et j'y ai encadré des groupes dès 1997.
Le phénomène existe, et il est fort bien décrit ou expliqué par Cambrousse.
Pour ma part, je décline avec un geste de la main et un sourire, sans être agressif, puis j'ignore sans me montrer méprisant.
Je suis, cependant, nettement plus dur avec les touristes qui jettent bonbons, dirham, stylo ou autre, par les fenêtre des 4x4 comme ils le feraient avec des petits singes.
La loi de l'offre et de la demande n'a pas échappé à cette pratique et agir ainsi a incité les enfants à quémander, parfois en prenant des risques pour ramasser des objets entre les roues de véhicules en mouvement.
Chacun a une part de responsabilité, c'est une question d'éducation ...
Le phénomène existe, et il est fort bien décrit ou expliqué par Cambrousse.
Pour ma part, je décline avec un geste de la main et un sourire, sans être agressif, puis j'ignore sans me montrer méprisant.
Je suis, cependant, nettement plus dur avec les touristes qui jettent bonbons, dirham, stylo ou autre, par les fenêtre des 4x4 comme ils le feraient avec des petits singes.
La loi de l'offre et de la demande n'a pas échappé à cette pratique et agir ainsi a incité les enfants à quémander, parfois en prenant des risques pour ramasser des objets entre les roues de véhicules en mouvement.
Chacun a une part de responsabilité, c'est une question d'éducation ...
Au bout du sable, il y a la montagne...
Proverbe Touareg
Bonjour Claire ,
J'ai connue les gorges du togdha quand il n'y avait que la piste et c'était zen . Pour l'ornithologie il y a quelques temps des " gentils chasseurs" ont massacrés quelques derniers vautours fauves vers Azilal ( les Ait Bougmez) . Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de passer vers Massa , Aglou observer les ibis chauves . Ils sont très laids je trouve , mais c'est tres interessant . Il y a aussi des gangas vers M'hamid et la grande outarde ( ce qu'il en reste) dans l'oriental et le Sahara occidental . Une tentative de réintroduction aurait lieu vers Missour effectué par les Émirats . En espérant que ce n'est pas pour mieux les chasser ensuite .
J'ai connue les gorges du togdha quand il n'y avait que la piste et c'était zen . Pour l'ornithologie il y a quelques temps des " gentils chasseurs" ont massacrés quelques derniers vautours fauves vers Azilal ( les Ait Bougmez) . Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de passer vers Massa , Aglou observer les ibis chauves . Ils sont très laids je trouve , mais c'est tres interessant . Il y a aussi des gangas vers M'hamid et la grande outarde ( ce qu'il en reste) dans l'oriental et le Sahara occidental . Une tentative de réintroduction aurait lieu vers Missour effectué par les Émirats . En espérant que ce n'est pas pour mieux les chasser ensuite .
Que se vuelva la tortilla
j'en ai jamais personnellement vu au Maroc, mais je sais que cela existe, par contre, j'en ai vu au Sénégal : écœurée ! et en colère
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
J'ai lancé une discussion sur le comportement de certains Marocains vis à vis des touristes.
Si on parlait du comportement des touristes face aux "locaux" , de leurs "exigences", de leur façon de voyager, on pourrait, bien sûr, écrire des pages et des pages.
Certains me gênent vraiment, je suis rouge de honte en voyant leur manière d'être !
Cordulie
Merci pour ces infos !
Côté ornitho, nous n'avons pas été déçus !
Juste une info sur le gypaète . J'en ai vu en Espagne dans le parc de Cazorla où il y a une expérience de réintroduction . La c'est au Toubkal https://ecologie.ma/un-gypaete-barbu-photographie-dans-le-haut-atlas/
Pour le comportement de certains touristes tu as tout à fait raison , j'ai honte pour eux dans certains cas .
Juste une info sur le gypaète . J'en ai vu en Espagne dans le parc de Cazorla où il y a une expérience de réintroduction . La c'est au Toubkal https://ecologie.ma/un-gypaete-barbu-photographie-dans-le-haut-atlas/
Pour le comportement de certains touristes tu as tout à fait raison , j'ai honte pour eux dans certains cas .
Que se vuelva la tortilla
J'ai lancé une discussion sur le comportement de certains Marocains vis à vis des touristes.
Si on parlait du comportement des touristes face aux "locaux" , de leurs "exigences", de leur façon de voyager, on pourrait, bien sûr, écrire des pages et des pages.
Certains me gênent vraiment, je suis rouge de honte en voyant leur manière d'être !
Salut
J'ai pas bien compris, pourrais tu être plus explicite ? ... [:)]
Salut
J'ai pas bien compris, pourrais tu être plus explicite ? ... [:)]
J'ai lancé une discussion sur le comportement de certains Marocains vis à vis des touristes.
Si on parlait du comportement des touristes face aux "locaux" , de leurs "exigences", de leur façon de voyager, on pourrait, bien sûr, écrire des pages et des pages.
Certains me gênent vraiment, je suis rouge de honte en voyant leur manière d'être !
Bonjour je suis le post depuis le début et bien sur je suis d'accord avec Cambrousse et les autres c'est vrai qu'au bout de quelques voyages on ne fait plus attention au harcèlement divers , notre comportement doit changer et les Marocains doivent le sentir ! mais quand c'est la cas un refus poli et ferme est en général suffisant ! je ne juge pas trop ceux qui donnent , beaucoup pensent bien faire ...lors d'1 premier voyage ils sont partager entre peur et générosité , donc ils donnent depuis le bus ou la voiture ... maintenant quand je pars avec des amis je les briffent avant le départ , car j'ai eu certaines expériences un peu violentes ! au Mali , 1 de mes amis avait amené 1 gros sac de bonbons et le soir dans 1 village au bord du fleuve , il est sorti pour faire une distribution aux quelques 5 ou 6 gosses qui étaient sur la rue ...une nuée est arrivé qui s'est battue pour récupérer les bonbons ...il a fallu que des adultes s'en mêlent et calment les enfants qui se sont vite éparpillés ...mon ami en pleurait , ça lui a servi d'exemple , on en parle encore ! [:/] avec le temps on apprends , mais on ne peut pas avoir honte de ceux qui se trompent dans leur comportement , le mieux c'est d'aller vers eux et de leur expliquer comment faire ! bon voyage à tous francia
Bonjour je suis le post depuis le début et bien sur je suis d'accord avec Cambrousse et les autres c'est vrai qu'au bout de quelques voyages on ne fait plus attention au harcèlement divers , notre comportement doit changer et les Marocains doivent le sentir ! mais quand c'est la cas un refus poli et ferme est en général suffisant ! je ne juge pas trop ceux qui donnent , beaucoup pensent bien faire ...lors d'1 premier voyage ils sont partager entre peur et générosité , donc ils donnent depuis le bus ou la voiture ... maintenant quand je pars avec des amis je les briffent avant le départ , car j'ai eu certaines expériences un peu violentes ! au Mali , 1 de mes amis avait amené 1 gros sac de bonbons et le soir dans 1 village au bord du fleuve , il est sorti pour faire une distribution aux quelques 5 ou 6 gosses qui étaient sur la rue ...une nuée est arrivé qui s'est battue pour récupérer les bonbons ...il a fallu que des adultes s'en mêlent et calment les enfants qui se sont vite éparpillés ...mon ami en pleurait , ça lui a servi d'exemple , on en parle encore ! [:/] avec le temps on apprends , mais on ne peut pas avoir honte de ceux qui se trompent dans leur comportement , le mieux c'est d'aller vers eux et de leur expliquer comment faire ! bon voyage à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonsoir,
Il y aussi des irréductibles qu'aucune explication ne convainct
J'ai eu une expérience similaire Place Jemaa El Fna , avec quelqu'un qui avait un grand coeur et beaucoup de maladresse !
On mangeait sur un stand -ami et dans son sac à dos il avait plein de petites peluches ; malgré mon opposition, il a commencé à en donner une à la gamine d'une mendiante, 2/3 autres enfants sont venus et il a donné encore et le stand a été envahi de gamins braillards au grand mécontentement des vendeurs qui les ont chassé à grands cris . Bref, un moment dont il se souviendra, sans que je sois sure qu'il ait été guéri
Et des nanas qui sortent en micro-shorts malgré les recommandations et qui rentrent en se plaignant d'avoir été victimes d'attouchements......je ne les compte plus !
Que faire ??????
Il y aussi des irréductibles qu'aucune explication ne convainct
J'ai eu une expérience similaire Place Jemaa El Fna , avec quelqu'un qui avait un grand coeur et beaucoup de maladresse !
On mangeait sur un stand -ami et dans son sac à dos il avait plein de petites peluches ; malgré mon opposition, il a commencé à en donner une à la gamine d'une mendiante, 2/3 autres enfants sont venus et il a donné encore et le stand a été envahi de gamins braillards au grand mécontentement des vendeurs qui les ont chassé à grands cris . Bref, un moment dont il se souviendra, sans que je sois sure qu'il ait été guéri
Et des nanas qui sortent en micro-shorts malgré les recommandations et qui rentrent en se plaignant d'avoir été victimes d'attouchements......je ne les compte plus !
Que faire ??????
fangui
http://fanaumaroc.canalblog.com/
http://fanaumaroc.canalblog.com/
Puisque l'on est en train de parler de nanas en shorty ou autres, dans la médina de Marrakech, j'ai vu un très jeune couple mains dans la mains, elle, elle était en mini jupe à ras la... juchée sur des talons aiguilles, ils visitaient la médina, tout le monde les zieuter[;)]
Perso, cela m'a beaucoup étonnée que des gens n'aient pas conscience qu'ils sont dans un pays musulman, mais je crois qu'au final, celle qui était mal-à-l'aise, c'était moi, pas eux...
J'ai lancé une discussion sur le comportement de certains Marocains vis à vis des touristes.
Si on parlait du comportement des touristes face aux "locaux" , de leurs "exigences", de leur façon de voyager, on pourrait, bien sûr, écrire des pages et des pages.
Certains me gênent vraiment, je suis rouge de honte en voyant leur manière d'être !
Salut
J'ai pas bien compris, pourrais tu être plus explicite ? ... [:)]
Rien qu'en 10 jours nous avons vu des motards traverser un village reculé à toute allure sur leur moto cross, go-pro en action; des touristes en short "ras des fesses", et/ou décolleté plongeant, un gars au milieu d'une nationale (en montagne) avec son drône, de grands hôtels avec piscine ... D'autres faisant des photos des gens, sans même leur dire bonjour et encore moins demander leur autorisation...
Salut
J'ai pas bien compris, pourrais tu être plus explicite ? ... [:)]
Rien qu'en 10 jours nous avons vu des motards traverser un village reculé à toute allure sur leur moto cross, go-pro en action; des touristes en short "ras des fesses", et/ou décolleté plongeant, un gars au milieu d'une nationale (en montagne) avec son drône, de grands hôtels avec piscine ... D'autres faisant des photos des gens, sans même leur dire bonjour et encore moins demander leur autorisation...
Cordulie
Le Maroc est devenu par endroit un parc d'attraction pour des touristes qui ne réfléchissent pas et quî se contentent de consommer tant et plus .
Pour les piscines , dans certains endroits où il y a de l'eau ce n'est pas grave , mais quand je vois des piscines dans le desert Et si les hôteliers ne proposent pas la prestation les gens vont ailleurs . Avec le dérèglement climatique ont est en train de tuer la poule aux œufs d'or .
Quand à cette façon de photographier ....n'en parlons pas . L'année des inondations à Merzouga , je passe un pont submersible avec ma voiture , les gendarmes me pressent de passer et j'ai la trouille [:/]je passe et de l'autre côté je vois des francais quî m'ont filmé , j'ai faillie leur foutre la caméra dans l'eau . Ils filmaient aussi sans vergogne des femmes qui faisaient des dénégations .
Heureusement , en général , ces hordes sont canalisées vers des spots et ne s'égarent pas en chemin . Il reste tellement d'endroits magiques au Maroc , ça me rassure .
Pour les piscines , dans certains endroits où il y a de l'eau ce n'est pas grave , mais quand je vois des piscines dans le desert Et si les hôteliers ne proposent pas la prestation les gens vont ailleurs . Avec le dérèglement climatique ont est en train de tuer la poule aux œufs d'or .
Quand à cette façon de photographier ....n'en parlons pas . L'année des inondations à Merzouga , je passe un pont submersible avec ma voiture , les gendarmes me pressent de passer et j'ai la trouille [:/]je passe et de l'autre côté je vois des francais quî m'ont filmé , j'ai faillie leur foutre la caméra dans l'eau . Ils filmaient aussi sans vergogne des femmes qui faisaient des dénégations .
Heureusement , en général , ces hordes sont canalisées vers des spots et ne s'égarent pas en chemin . Il reste tellement d'endroits magiques au Maroc , ça me rassure .
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir,
Il y aussi des irréductibles qu'aucune explication ne convainct
On mangeait sur un stand -ami et dans son sac à dos il avait plein de petites peluches ; malgré mon opposition, il a commencé à en donner une à la gamine d'une mendiante, 2/3 autres enfants sont venus et il a donné encore et le stand a été envahi de gamins braillards au grand mécontentement des vendeurs qui les ont chassé à grands cris . Bref, un moment dont il se souviendra, sans que je sois sure qu'il ait été guéri
Et des nanas qui sortent en micro-shorts malgré les recommandations et qui rentrent en se plaignant d'avoir été victimes d'attouchements......je ne les compte plus !
Que faire ??????
bonjour en tout cas pour ce qui est de mes amis , ils m'écoutent et participent avec 2 associations au Maroc maintenant !
pour ce qui est d'une tenue décente pour les femmes , évidemment au Maroc on se doit d'être correct ! il faudrait aussi que les hommes voilent leur regard et arrêtent leurs gestes déplacés ! ça fonctionne dans les 2 sens !
francia
Il y aussi des irréductibles qu'aucune explication ne convainct
On mangeait sur un stand -ami et dans son sac à dos il avait plein de petites peluches ; malgré mon opposition, il a commencé à en donner une à la gamine d'une mendiante, 2/3 autres enfants sont venus et il a donné encore et le stand a été envahi de gamins braillards au grand mécontentement des vendeurs qui les ont chassé à grands cris . Bref, un moment dont il se souviendra, sans que je sois sure qu'il ait été guéri
Et des nanas qui sortent en micro-shorts malgré les recommandations et qui rentrent en se plaignant d'avoir été victimes d'attouchements......je ne les compte plus !
Que faire ??????
bonjour en tout cas pour ce qui est de mes amis , ils m'écoutent et participent avec 2 associations au Maroc maintenant !
pour ce qui est d'une tenue décente pour les femmes , évidemment au Maroc on se doit d'être correct ! il faudrait aussi que les hommes voilent leur regard et arrêtent leurs gestes déplacés ! ça fonctionne dans les 2 sens !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut Francia ,
En direct de ton ancien village près de Tafraout . Grande promenade hier matin en suivant les pistes qui relient les villages . J'ai rencontré plusieurs écoliers sur le chemin . Aucun ne m'as demandé un stylo ni quoî que ce soit , Juste bonjour , comment ça va .
En direct de ton ancien village près de Tafraout . Grande promenade hier matin en suivant les pistes qui relient les villages . J'ai rencontré plusieurs écoliers sur le chemin . Aucun ne m'as demandé un stylo ni quoî que ce soit , Juste bonjour , comment ça va .
Que se vuelva la tortilla
Salut Francia ,
En direct de ton ancien village près de Tafraout . Grande promenade hier matin en suivant les pistes qui relient les villages . J'ai rencontré plusieurs écoliers sur le chemin . Aucun ne m'as demandé un stylo ni quoî que ce soit , Juste bonjour , comment ça va .
bonjour Hannah super ! j'ai fait la grimpette souvent , depuis ma maison , pour rejoindre Tafraout , au début je n'avais pas de voiture donc c'était en vélo ou à pied (j'étais jeune ) et souvent des gens s'arrêtaient pour m'emmener : en charette , mobylette , voiture et même tracteur ... on passait vers la décharge à gauche avant le village et on arrivait au rond-point ou j'allais boire un jus d'orange à 1 DH que de bons souvenirs ! j'adore y retourner et me perdre au milieu des rochers rouges ...ou des rochers bleus [;)] . profite bien ! beaucoup d'écoliers ont bien compris que ce n'était pas les stylos qui les faisaient avancer , mais le travail ! le Maroc avance même si il reste beaucoup à faire ! bon séjour , donne des nouvelles ça fait plaisir ! francia
En direct de ton ancien village près de Tafraout . Grande promenade hier matin en suivant les pistes qui relient les villages . J'ai rencontré plusieurs écoliers sur le chemin . Aucun ne m'as demandé un stylo ni quoî que ce soit , Juste bonjour , comment ça va .
bonjour Hannah super ! j'ai fait la grimpette souvent , depuis ma maison , pour rejoindre Tafraout , au début je n'avais pas de voiture donc c'était en vélo ou à pied (j'étais jeune ) et souvent des gens s'arrêtaient pour m'emmener : en charette , mobylette , voiture et même tracteur ... on passait vers la décharge à gauche avant le village et on arrivait au rond-point ou j'allais boire un jus d'orange à 1 DH que de bons souvenirs ! j'adore y retourner et me perdre au milieu des rochers rouges ...ou des rochers bleus [;)] . profite bien ! beaucoup d'écoliers ont bien compris que ce n'était pas les stylos qui les faisaient avancer , mais le travail ! le Maroc avance même si il reste beaucoup à faire ! bon séjour , donne des nouvelles ça fait plaisir ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Merci Emeline pour ce moment de divertissement trés sympa!
Là!tout est dit.[;)]
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
bonjour !
un vrai manque d'AMOUR et d'éducation !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Ouah !!!!
Merci Emeline , où tu as trouvé ça ? .
C'est super .
Que se vuelva la tortilla
En direct de Sidi Ifni avec le bruit des vagues en fond ...pas eu la moindre sollicitation de la journée.
J'ai peut être de la chance , mais je crois que c'est aussi une question de région, tout est calme et tranquille .
Seul couac l'oasis de Tighmert où j'ai eu l'impression d'être un porte monnaie sur patte . 31€ la DP , plus 10€ la visite de la source et du musée nomade + l'entrée du dit musée 2,5€ non compris dans le prix du guide .
Rapport qualité prix sur la bouffe à Guelminn par exemple , copieuse excellente et peu chère , on te réponds : mais tu es dans l'oasis . Ceci semble justifier les 9€ demandés pour une soupe et un tajine , pour moi l'oasis est sur une route goudronnée a 10 mns de Guelminn , ca n'as plus rien d'une oasis loin de tout, je trouve ça un peu exagéré .
Résultat j'ai refusé et je contemple ce soir les étoiles et la mer depuis mon balcon , pour un prix nettement plus correct .
Que se vuelva la tortilla
Perso, ça ne me choque pas que tout soit plus cher dans les lieux touristiques.
C'est pareil chez nous, on le sait et c'est ainsi...
Dans le village très touristique de ma grand-mère, dans le sud de la France, il est de coutume d'appliquer deux prix : celui affiché, pour les touristes , et celui qu'on ne dit qu'aux habitants du village...
Nous avons les moyens de voyager où bon nous semble, de nous payer l'avion, une voiture de location, l'hôtel (pour ceux qui logent à l'hôtel), le resto...bref , si nous n'aimons pas être considérés comme des "porte-monnaies sur pattes", reconnaissons que nous l'avons bien rempli !
Normal que les "locaux" nous voient comme la poule aux oeufs d'or...
Cordulie
Bonjour
Y aurait il deux France ?
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
Alexandra David Neel
Bonjour
On peut aller à la source seul(e)
Elle est accessible de la piste qui part a
à gauche du château d" eau . Même en voiture de location cela passe bien. On passe l' oued , on continue et on y arrive.
Quant au musée, celui que je connais, c' est celui d' Abdou et de son frère.qui est dans une grande kasbah avec un cotonnier dans la cour. Lorsque j' y suis allée je n' avais pas payé sauf le thé offert dans la grande salle où Abdou m' avait montré deux ouvrages qui faisaient état de son musée. Bien entendu nous avions majoré le prix du thé.
Il y a un autre musée moins intéressant.
En France, plusieurs endroits touristiques demandent aussi aux touristes de payer leur parking. Pour parler du village que je connais, les habitants ne paient rien ! Ils ont un auto-collant qui les en dispense.
De même, les concerts payants dans l'abbaye sont gratuits pour les habitants.
Donc oui, deux poids deux mesures...
Et je trouve ça normal, les locaux ne pourraient pas suivre financièrement sinon.
Tandis que quand vous êtes touriste, c'est ponctuel !
Cordulie
J'ai habité dans une petite ville tres touristique du sud ouest de la France .
Aucune faveur pour les habitants , au mois d'Aout , impossible de se garer , flambée des prix sur les marchés , un seul et unique prix je peux te l'assurer .Resultat un malaise face aux touristes , et l'envie de les voir dégager au plus vite .
Il m'arrivait d'aller faire mon marché à 20 kms pour avoir des prix normaux , alors tu vois les locaux ne peuvent plus suivre dans certains cas .
D'autant plus qu'à l'époque toutes les fermes étaient achetées par les hollandais et les allemands et que les jeunes agriculteurs avaient du mal à s'installer , les prix s'envolaient .
Les seuls qui y gagnent ce sont les commerçants .
Je prefere que mes impôts locaux servent à faire des écoles et des crèches plutôt qu'à "embellir" les rues pour les touristes .
Que se vuelva la tortilla
J'ai habité dans une petite ville tres touristique du sud ouest de la France .
Aucune faveur pour les habitants , au mois d'Aout , impossible de se garer , flambée des prix sur les marchés , un seul et unique prix je peux te l'assurer .Resultat un malaise face aux touristes , et l'envie de les voir dégager au plus vite .
Il m'arrivait d'aller faire mon marché à 20 kms pour avoir des prix normaux , alors tu vois les locaux ne peuvent plus suivre dans certains cas .
D'autant plus qu'à l'époque toutes les fermes étaient achetées par les hollandais et les allemands et que les jeunes agriculteurs avaient du mal à s'installer , les prix s'envolaient .
Les seuls qui y gagnent ce sont les commerçants .
Je prefere que mes impôts locaux servent à faire des écoles et des crèches plutôt qu'à "embellir" les rues pour les touristes .
Ce que tu dis là me conforte dans l'idée que c'est mieux de faire payer moins que le prix affiché aux "locaux" ! Pour ce qui est de l'immobilier, là , malheureusement, c'est le même prix pour tout le monde, ce qui rend la vie très difficile aux jeunes qui cherchent un logement ! Revenons-en au Maroc : nous pouvons nous offrir le resto tous les jours à ces prix-là ! Même quand ils sont "gonflés" pour les touristes ! Et ça fait vivre les locaux...
Ce que tu dis là me conforte dans l'idée que c'est mieux de faire payer moins que le prix affiché aux "locaux" ! Pour ce qui est de l'immobilier, là , malheureusement, c'est le même prix pour tout le monde, ce qui rend la vie très difficile aux jeunes qui cherchent un logement ! Revenons-en au Maroc : nous pouvons nous offrir le resto tous les jours à ces prix-là ! Même quand ils sont "gonflés" pour les touristes ! Et ça fait vivre les locaux...
Cordulie
Je suis allée au musée , j'ai parlé d'Abdou , quî n'était pas là parait il .
Le musée aurait été interressant si le gars n'avait pas été pendu à son telephone , en gros il récitait sa leçon , il m'a dit qu'Abdou etait son frère . Il y a des photos anciennes remarquables notamment une d'une scène de Guedhra ( orthographe ?) .
Je crois que j'y reviendrais , ce n'est pas les 2,5 € qui m'ont derangé , je trouve ça normal , et je ne mégote pas sur les sommes en général .
C'est un tout , une impression de malaise .
Pour Cordulie , le Smic marocain est à 250€ par mois et pour beaucoup plus de 35h , alors oui payer 10€ pour une visite de moins de deux heures ...ça me gêne , du fait surtout que je ne soit pas sûre que ce soit le guide qui en profite .
Que se vuelva la tortilla
Je ne suis pas sûre qu'il y ait deux France , mais il y a les francais du bas et les francais du haut c'est sur .
C'est peut être ca les deux France .[;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
Ouf , je me sens moins seule .
Extremement décevant , j'avais beaucoup entendu parler du passé d'Asrir , il reste quelques maison . Je n'ai trouvé personne dans les rues . Tout est basé sur Tighmert où se pressent les maisons d'hôte .
Si on veut encore trouver quelque chose d'authentique il vaut mieux aller dans la Medina de Guelminn le soir .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
Meme chose pour moi a l'oasis, je ne suis pas pret a y remettre les pieds.
Meme chose pour moi a l'oasis, je ne suis pas pret a y remettre les pieds.
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Merci Patrick ,
Je me demandais si j'avais eu une mauvaise impression , mais entre Daniel et toi quî êtes des connaisseurs je suis rassurée . Il y a bien un malaise .
Je me demandais si j'avais eu une mauvaise impression , mais entre Daniel et toi quî êtes des connaisseurs je suis rassurée . Il y a bien un malaise .
Que se vuelva la tortilla
Malaise je ne sais pas mais je sais qu' il y a des rabatteurs pour Tighmert à Guelmim.
Quel était ce gîte qui t' a déplu ?
Pour une fois je ne ferais pas de " pub" en public [;)]
Le guide je l'ai déjà vu en rabatteur à Guelminn .
Que se vuelva la tortilla
Ce serait juste une info de l'endroit où il ne faut peut être pas aller! Et certainement pas de la pub!
Comme on peut donner le nom d' un endroit qu' on a testé et qu' on a apprécié on peut naturellement dire que tel endroit expérimenté est décevant.
En revanche ce qu' on ne doit pas faire c' est de conseiller quelque chose que l' on ne connaît pas.
Dommage que tu n' aies pas apprécié Tighmert.Et dommage que tu ne sois pas allée à la source d' eau chaude.
Quant à Asrir je me doutais que tu ne trouverais rien d' intéressant.
Le cotonnier était en fleurs?
Je pense en fait que c'est l'oasis où il ne faut pas séjourner en général .
Comme j'ai décliné l'offre je ne voudrais pas pénaliser le gars , peut être que c'est bien et sa cuisine bonne . Donc j'ai teste le guide rabatteur pour aller au musée , à pied 10 mn . Ca m'a largement suffit .
Les prix donnés étaient fermes, pas de négociation possible , de toute façon c'est le genre de chose que je ne sais pas faire [;)]
Pour la source finalement je garderais intacte l'image que j'en avais quî date de 1974 ... Je n'ai pas envie de me démoraliser cette image m'avait fait réaliser en plein mois d'Aout ce que signifiais le mot "oasis" , on y allait par la piste et voir l'eau apres tout ce cagna relevait du miracle .
Merci pour tes explications .
Que se vuelva la tortilla
Ah! Donc tu n' y as pas dormi. Tu penses simplement de 31 euros étaient trop cher. Je comprends que tu ne veuilles pas lui faire de tort puisque tu n' as pas testé !
Tu as donc suivi un rabatteur pour le musée à 25 dh dont en réalité tu ne sais pas s' il est le " vrai "musée créé il y a au moins 25 ans.( car depuis il y a eu de faux Abdou)
Et enfin tu n' as pas tenté la source que tu as connue il y a 40 ans.
Tu as donc pu ressentir ce malaise juste en allant au musée nomade accompagnée d' un gars qui t' a harponnété. Ah oui je peux comprendre ton ressenti!
Quant à la source elle doit être la même qu' il y a 40 ans car il n' y a aucune construction autour. Bien dommage alors que tu n' aies pas vu grand chose.
Tu as donc suivi un rabatteur pour le musée à 25 dh dont en réalité tu ne sais pas s' il est le " vrai "musée créé il y a au moins 25 ans.( car depuis il y a eu de faux Abdou)
Et enfin tu n' as pas tenté la source que tu as connue il y a 40 ans.
Tu as donc pu ressentir ce malaise juste en allant au musée nomade accompagnée d' un gars qui t' a harponnété. Ah oui je peux comprendre ton ressenti!
Quant à la source elle doit être la même qu' il y a 40 ans car il n' y a aucune construction autour. Bien dommage alors que tu n' aies pas vu grand chose.
bonjour
ma dernière visite à l'oasis de Tigmert était en 2011 je crois !
nous sommes allés à l'auberge "maison Hassania "à ce moment la , tarifs très correct !
photo du jeune Ahmed qui venait de construire cette auberge familiale en 2009 .
depuis les tarifs ont certainement augmentés mais c'est logique !
photo d'Abdou au musée !

francia
depuis les tarifs ont certainement augmentés mais c'est logique !
photo d'Abdou au musée !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.
















