Impression après 15 jours en Inde
by Madtroll
This discussion is in French, the community’s main language.
Effectivement...
Et si on faisait un post "France : ce que j'aime, ce que j'aime pas" ?! 😛
Qui croit encore que l'herbe est plus verte ailleurs ? 🤪😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Bonjour,
Le bordel ambiant est ce qu'il y a de plus jubilatoire en Inde. Même si ces dernières années, j'ai le sentiment que les indiens s'assagissent un peu, et se préoccupent, plus qu'autrefois, de faire de l'argent. Mais j'ai l'impression tenace qu'ils ne sont pas les seuls en ce bas monde.
La première fois que l'on met les pieds en Inde, c'est la misère noire d'une certaine partie de la population que l'on prend en pleine figure.
Le bordel ambiant est ce qu'il y a de plus jubilatoire en Inde. Même si ces dernières années, j'ai le sentiment que les indiens s'assagissent un peu, et se préoccupent, plus qu'autrefois, de faire de l'argent. Mais j'ai l'impression tenace qu'ils ne sont pas les seuls en ce bas monde.
La première fois que l'on met les pieds en Inde, c'est la misère noire d'une certaine partie de la population que l'on prend en pleine figure.
Douz
namasté
Bravo et encore bravo pour ta réponse sur l'Inde (on aime ou on aime pas)
La plus grande démocratie est en Inde
J'y retourne au mois de février et malgré tous les critiques que certains font cela ne m'arrete pas.
J'ai vécue en Algérie et je peu vous dire que l'Inde est un pays plus tolérant que la France ou l'autre est regardé avec une peur surtout si il est noir, arabe, ou autre alors.....prenons l'exemple de ce pays ou toute communauté est accepté ou le musulman n'est pas obligé de prier dehors, dans les caves ou .....
Bonjour a tous, j'ai fait un périple de 3000km au Rajasthan cette hiver, avec 2 amis et a moto. On en a ramené un documentaire présenté par l'un d'entre nous. Allez voir la bande-annonce!
http://www.dailymotion.com/video/xrulh_sur-les-routes-du-rajasthan
N'hésitez pas à faire des commentaires...
http://www.dailymotion.com/video/xrulh_sur-les-routes-du-rajasthan
N'hésitez pas à faire des commentaires...
Surtout par les temps qui courent où on encourage les français à se replier sur eux-mêmes. Prenons le large, ailleurs qu'en occident, en Inde par exemple. De loin, on comprend mieux les maux de la société française. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, la France a ses côtés positifs aussi, certes surtout si l'on a un bon job, suffisamment d'argent et que l'on est pas trop bazané....
Super le petit documentaire, félicitations!! moi je pars en octobre 2007 (mais j'ai pas le permis moto!), et j'en peux plus d'attendre.. En tous cas j'adore la musique qui est dessus, c'est possible d'avoir les références? ou éventuellement me l'envoyer? orie075@yahoo.fr Merciiiii.
Je suis partie en Inde avec des images plein la tête, de film, de magazine, de reportage et rien ne me préparait à ce que j’ai vécu. Après 18 mois de recul, je me dis que ce n’était pas moins bien que ce que je croyais, c’était juste différent. Un choc culturel auquel je n’étais pas préparé.
De ce point de vu là, je trouve ton message important pour le forum et je suis d’accord avec toi sur l’écart qu’il peut y avoir entre une jolie expo et la réalité sur place. Une expo ne prépare pas à l’Inde. Il faut donc que les futurs voyageurs se préparent à être dérouté au premier abord. Ce n’est pas certains, c’est juste probable, alors au cas ou, cela peut leur éviter quelques désillusions.
Par contre, si ton message est certes articulé en j’aime, j’aime pas, il faut bien garder à l’esprit que dans un texte, ce qui marque c’est la conclusion, la dernière phrase. La tienne (D'un point de vue personnel, une fois en Inde m'a suffit.) est à la fois négative et peu ouverte et contraste avec l’esprit d’ouverture que tu essaye d’insuffler à ton texte. Un texte, une fois publié, échappe à son auteur. Parfois, ce que l’on a voulu y mettre est différent de ce que les lecteurs perçoivent. Je me rend bien compte que tu essayes d’avoir un discours équilibré entre le pour et le contre ; mais lorsque je l’ai lu, la première impression que j’ai eue est que tu avais vécu une mauvaise expérience et que tu avais un jugement hâtif.
Delhi - Agra - Jaipur est un triangle d'or aussi pour les rabatteurs, il y a une autre Inde en dehors des circuits trop touristique. Pour ma part, j’ai vécu des moments merveilleux à Amritsar, dans le golden temple et le Guru bazar. J’ai été invité à manger par une indienne dans son petit « std pco » et dans ce réduit, j’ai passé une journée et demi magnifique avec elle et d’autres personnes du Guru bazar ; J’était « the french » et le mot se passant, beaucoup de personne venait me rencontrer, juste par curiosité, pas par intérêt. Cette femme gagnait 50 roupie par jour pour elle son fils et son mari. Et pourtant, je n’ai rien pu payer lorsque j’étais avec elle. C’est quelque chose qui marque. Surtout que 24h avant, je hurlais ma rage devant l’Inde des rabatteurs à Delhi. Il me semble que l’Inde des contrastes vaut aussi bien pour les richesses que pour la générosité.
Malgré cela, mon voyage a tourné court. J’étais parti pour un mois, seul, et je suis rentré au bout d’une semaine. Epuisé physiquement et psychologiquement. Je n’étais pas prêt, voilà tout.
Quand au désastre écologique, il faut aussi relativiser. L’inde est un pays ou l’on recycle beaucoup, ou les objets on plusieurs vies. Pendant que l’Europe surconsomme et surproduit. La période de Noël en occident, me parait à moi, un désastre écologique.
Enfin pour ce qui est du prix des entrés dans les monuments, je suis de ceux qui prônent le recul et le calcul en euros. J’ai rencontré des personnes qui gagnaient 1 € par jour, pour 10h de travail. Si je le compare à ma rémunération annuelle, tout compris (intéressement, participation aux bénéfices, …) je le gagne en 4 minutes. Ce qui fait un ratio de 150. Alors payer 5 €, comme au Louvre, pendant que les indiens paye 1 € ou 50 cents ne me choque pas. Sachant que beaucoup d’indiens ne pourront jamais se payer cette visite. Là ou je râle, c’est quand je doit payer le même prix qu’un japonais pour me balader dans les jardins du châteaux de Versailles. Je l’ai fait gratuitement pendant toute ma jeunesse et maintenant je suis considéré comme les touristes, je trouve cela aberrant.
En conclusion, j’ai aimé l’Inde de mon imaginaire, mais elle n’existe pas. Passé ma première déception, je me rends compte que ce qu’elle me propose est différent. Alors, même si je ne suis pas certains de l’aimer pour ce qu’elle est vraiment, j’apprends à la connaître jours après jours, pendant que je prépare mon deuxième voyage.
Merci d’avoir partagé tes impressions avec nous.
PS : Rencontre sur le thème de l’Inde à Paris le 07 janvier – voir rubrique Rencontre VF
De ce point de vu là, je trouve ton message important pour le forum et je suis d’accord avec toi sur l’écart qu’il peut y avoir entre une jolie expo et la réalité sur place. Une expo ne prépare pas à l’Inde. Il faut donc que les futurs voyageurs se préparent à être dérouté au premier abord. Ce n’est pas certains, c’est juste probable, alors au cas ou, cela peut leur éviter quelques désillusions.
Par contre, si ton message est certes articulé en j’aime, j’aime pas, il faut bien garder à l’esprit que dans un texte, ce qui marque c’est la conclusion, la dernière phrase. La tienne (D'un point de vue personnel, une fois en Inde m'a suffit.) est à la fois négative et peu ouverte et contraste avec l’esprit d’ouverture que tu essaye d’insuffler à ton texte. Un texte, une fois publié, échappe à son auteur. Parfois, ce que l’on a voulu y mettre est différent de ce que les lecteurs perçoivent. Je me rend bien compte que tu essayes d’avoir un discours équilibré entre le pour et le contre ; mais lorsque je l’ai lu, la première impression que j’ai eue est que tu avais vécu une mauvaise expérience et que tu avais un jugement hâtif.
Delhi - Agra - Jaipur est un triangle d'or aussi pour les rabatteurs, il y a une autre Inde en dehors des circuits trop touristique. Pour ma part, j’ai vécu des moments merveilleux à Amritsar, dans le golden temple et le Guru bazar. J’ai été invité à manger par une indienne dans son petit « std pco » et dans ce réduit, j’ai passé une journée et demi magnifique avec elle et d’autres personnes du Guru bazar ; J’était « the french » et le mot se passant, beaucoup de personne venait me rencontrer, juste par curiosité, pas par intérêt. Cette femme gagnait 50 roupie par jour pour elle son fils et son mari. Et pourtant, je n’ai rien pu payer lorsque j’étais avec elle. C’est quelque chose qui marque. Surtout que 24h avant, je hurlais ma rage devant l’Inde des rabatteurs à Delhi. Il me semble que l’Inde des contrastes vaut aussi bien pour les richesses que pour la générosité.
Malgré cela, mon voyage a tourné court. J’étais parti pour un mois, seul, et je suis rentré au bout d’une semaine. Epuisé physiquement et psychologiquement. Je n’étais pas prêt, voilà tout.
Quand au désastre écologique, il faut aussi relativiser. L’inde est un pays ou l’on recycle beaucoup, ou les objets on plusieurs vies. Pendant que l’Europe surconsomme et surproduit. La période de Noël en occident, me parait à moi, un désastre écologique.
Enfin pour ce qui est du prix des entrés dans les monuments, je suis de ceux qui prônent le recul et le calcul en euros. J’ai rencontré des personnes qui gagnaient 1 € par jour, pour 10h de travail. Si je le compare à ma rémunération annuelle, tout compris (intéressement, participation aux bénéfices, …) je le gagne en 4 minutes. Ce qui fait un ratio de 150. Alors payer 5 €, comme au Louvre, pendant que les indiens paye 1 € ou 50 cents ne me choque pas. Sachant que beaucoup d’indiens ne pourront jamais se payer cette visite. Là ou je râle, c’est quand je doit payer le même prix qu’un japonais pour me balader dans les jardins du châteaux de Versailles. Je l’ai fait gratuitement pendant toute ma jeunesse et maintenant je suis considéré comme les touristes, je trouve cela aberrant.
En conclusion, j’ai aimé l’Inde de mon imaginaire, mais elle n’existe pas. Passé ma première déception, je me rends compte que ce qu’elle me propose est différent. Alors, même si je ne suis pas certains de l’aimer pour ce qu’elle est vraiment, j’apprends à la connaître jours après jours, pendant que je prépare mon deuxième voyage.
Merci d’avoir partagé tes impressions avec nous.
PS : Rencontre sur le thème de l’Inde à Paris le 07 janvier – voir rubrique Rencontre VF
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leurs fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons.
Charles Baudelaire
Vous etes tres lucide quand vous parlez de ce contraste entre l"inde revee, que l'on voit en photos sur papier glace, et l'Inde reelle. Mais allez plus loin, essayez de comprendre purquoi vous avez craque psychologiquement : parce que vous n'avez pas accepte la realite telle qu'elle est !
Comme l'a ecrit le grand Nicolas Bouvier, le voyage revele votre personnalite, parce que vous etes sorti de votre routine, vous avez perdu vos reperes ; l'Inde vous a montre ce qui, dans votre personnalite, pose question... a vous de les trouver, de vous interrogez...l'Inde n'est pas resposable de votre echec.
C'est en essayant de comprendre pourquoi vous avez ecourte votre voyage, que vous arriverez le mieux a preparer votre voyage. Ne le vivez pas comme un echec ! Pour Darwin, un imbecile, c'est celui qui n'a jamais fait d'experiences, donc... vous etes loin de l'etre !
Voir la realite t'elle qu'elle est, ah c'est diffcile, comme les enfants ont est toujours a la recherche de l'agreable, alors on regimbe, on rale, et puis on se dit bon, ben, c'est comme ca, on s'en accomode ou en s'en va... retourner en France, retrouvez ses reperes...sa routine... reflechissez... restez zen - on finit par y arriver - ( je dis souvent : no anglish, no understand) et je continue mon chemin, en souriant.
La mendicite ? Ne donnez rien, mais vraiment rien ! Oh oui, mais, cette petite vieille, toute tordue, avec son bout de bois qui lui sert de canne... bon donnez... et puis voici une femme arbore l'etendard de sa misere : son enfant! Qu'est-ce que vous faites ? A chaque fois vous donnez quelques roupies, au risque de vous faire engueuler parce que vous ne donnez pas suffisamment ! Vous ne donnez pas, quoi ! vous faites de la discrimination chez les pauvres ??? Observez les indiens comment ils se comportent : faites comme eux ! Et ne vous vous sentez pas coupable pour une situation qui n'est pas de votre fait. A chacun son karma !
Oui, voir la realite telle qu'elle est, et non comme vous voudriez qu'elle soit, n'imaginez pas, ne pensez pas la realite ! La realite, elle est la, elle n'est ni jolie, ni moche, elle ne sent ni mauvais ni bon - une bouse de vache sent elle la rose ? Non, elle sent la bouse de vache, c'est comme ca, c'est la realite, et si vous dites que ca sent mauvais, eh bien c'est une reaction culturelle qui n' a rien a voir avec la realite.
Tachez surtout de repartir en bonne sante, dans une exellente conditon physique, et appliquez ce principe pour tout : ne jamais refuser la realite--
Le but supreme du voyageur, est d'ignorer ou il va !
Lie Tseu << le vrai classique du vide parfait>>
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Bonjour Goeb,
Vous avez parfaitement développé ce que j'avais résumé dans cette phrase : Je n’étais pas prêt, voilà tout. C’est effectivement plus logique de remettre en question le « je » soit une personne et 33 ans d’histoire, que 1, 2 milliards d’indien et plusieurs millier d’années d’histoire.
Je n’avais pas approfondi cette partie car je trouvais à la fois qu’elle était très personnelle et ensuite qu’elle n’apportait pas grand-chose au post.
Votre analyse est pertinente et recoupe celle que j’avais faite. Je trouve que le contraste Inde/Routine est d’autant plus difficile lorsque l’on est très rationnelle, que l’on a décodé le système. Alors tout devient simple en France. Mais une fois arrivé en Inde, plus rien ne marche et il est impossible de décoder les mœurs indiennes en une semaine. On doit alors fonctionner d’une autre manière, sur un autre mode. Je ne parle pas ici de différence culturelle, je parle de fonctionnement personnel, de façon de raisonner. Il faut apprendre à s’adapter à un milieu entièrement nouveau. Voilà les raisons de mon retour anticipé. J’ai quand même réussi à garder suffisamment de lucidité pour organiser mon retour de Chandigarh à Paris, alors que beaucoup de touriste en détresse font appel à leur compagnie d’assistance (j’ai lu un article qui disait que l’Inde était le cauchemar des compagnies d’assistances). L’Inde n’y est pour rien, bien que cela soit un pays particulièrement difficile pour un premier voyage à l’étranger, seul en plus. Cette nouvelle façon d’aborder le monde a vidé mes batteries en un rien de temps.
Par contre, je tiens à nous faire remarquer qu’à aucun moment, je ne parle d’échec. Vous par contre le mentionné deux fois, d’abord en me disant que : « l'Inde n'est pas responsable de votre échec » puis en ajoutant « Ne le vivez pas comme un échec » Je considère bien plus comme un échec, mes moments passé devant la télé à ne rien faire que mes expériences, quelqu’en soit le résultat.
Vous avez parfaitement développé ce que j'avais résumé dans cette phrase : Je n’étais pas prêt, voilà tout. C’est effectivement plus logique de remettre en question le « je » soit une personne et 33 ans d’histoire, que 1, 2 milliards d’indien et plusieurs millier d’années d’histoire.
Je n’avais pas approfondi cette partie car je trouvais à la fois qu’elle était très personnelle et ensuite qu’elle n’apportait pas grand-chose au post.
Votre analyse est pertinente et recoupe celle que j’avais faite. Je trouve que le contraste Inde/Routine est d’autant plus difficile lorsque l’on est très rationnelle, que l’on a décodé le système. Alors tout devient simple en France. Mais une fois arrivé en Inde, plus rien ne marche et il est impossible de décoder les mœurs indiennes en une semaine. On doit alors fonctionner d’une autre manière, sur un autre mode. Je ne parle pas ici de différence culturelle, je parle de fonctionnement personnel, de façon de raisonner. Il faut apprendre à s’adapter à un milieu entièrement nouveau. Voilà les raisons de mon retour anticipé. J’ai quand même réussi à garder suffisamment de lucidité pour organiser mon retour de Chandigarh à Paris, alors que beaucoup de touriste en détresse font appel à leur compagnie d’assistance (j’ai lu un article qui disait que l’Inde était le cauchemar des compagnies d’assistances). L’Inde n’y est pour rien, bien que cela soit un pays particulièrement difficile pour un premier voyage à l’étranger, seul en plus. Cette nouvelle façon d’aborder le monde a vidé mes batteries en un rien de temps.
Par contre, je tiens à nous faire remarquer qu’à aucun moment, je ne parle d’échec. Vous par contre le mentionné deux fois, d’abord en me disant que : « l'Inde n'est pas responsable de votre échec » puis en ajoutant « Ne le vivez pas comme un échec » Je considère bien plus comme un échec, mes moments passé devant la télé à ne rien faire que mes expériences, quelqu’en soit le résultat.
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leurs fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons.
Charles Baudelaire
Je considère bien plus comme un échec, mes moments passé devant la télé à ne rien faire que mes expériences, quelqu’en soit le résultat.
"Ne rien faire et avoir une attitude bienséante vaut mieux que s'agiter en tous sens et de faire effectivement quelque chose" Aldous Huxley in Jouvence (cité de mauvaise mémoire - je suis en Inde et j'aime lire vos réflexions)
"Ne rien faire et avoir une attitude bienséante vaut mieux que s'agiter en tous sens et de faire effectivement quelque chose" Aldous Huxley in Jouvence (cité de mauvaise mémoire - je suis en Inde et j'aime lire vos réflexions)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
L'hypocrisie de l'illusion qu'on se fait a soi-meme est le vice capital de notre temps !
Ludwig Fueurbach
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Je me disais bien que j'aurais du nuancer et expliquer mieux cette dernière phrase...et ça n'as pas coupé, je me fait reprendre. Il faut dire qu'hors contexte, cette phrase fait un peu cliché.
Donc, je voulais dire, sans tomber dans le tout ou rien, qu'il vaut mieux être dans l'action, quitte à en souffrir, qu'être dans la frustration qui n'apporte rien. Jamais je ne ferais l'apologie de l'action à tout pris, ni d'agir pour eviter de ne rien faire. La question du sens était sous entendu...
Donc, je voulais dire, sans tomber dans le tout ou rien, qu'il vaut mieux être dans l'action, quitte à en souffrir, qu'être dans la frustration qui n'apporte rien. Jamais je ne ferais l'apologie de l'action à tout pris, ni d'agir pour eviter de ne rien faire. La question du sens était sous entendu...
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leurs fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons.
Charles Baudelaire
Dommage que votre voyage vous laisse ces impressions. Je comprends que l’Inde ne puisse être rose tout le temps, mais comme l’on déjà dit certains il faut éviter de généraliser. A savoir que même au RAJASTHAN on peut faire des rencontres totalement désintéressées et être invité sans aucune attente autre que le partage. Pour ma part les quelques désagréments que tu évoques ont été vite oubliés pour ne tirer essentiellement que du positif de mon voyage, et même au Rajasthan…
Concernant le prix des sites locaux/étrangers il y a eu une discussion sur le sujet (je ne me rappelle plus où) c’est vrai qu’au Nord, quasiment tous les sites ont un tarif très élevés pour les étrangers que nous sommes, le summum étant au Taj Mahal. Pour ma part je trouve normal de payer plus qu’un indien, cela ne me choque pas, il faut effectivement résonner en pensant au coût de la vie en Europe… Ce n’est pas propre à l’Inde, Petra coûte excessivement cher, en Egypte idem…
J’ai bien aimé certaines réponses, celles de Stalingrad entre autres…
Mais la terre est vaste et ce que tu n’as pas trouvé en Inde je te souhaite de le trouver ailleurs.
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
En tous les cas l'Inde nous marque !!! Ca fait trois semaines que je suis rentrée et j'adore venir sur voyage forum pour lire les impressions, les questions et questionnements, les témoignages de ceux qui sont allés las-bas ou s'y préparent...
sourire... same same but different
la chose qui m'a vraiment gêné en Inde, c'est de passer derrière tous ces occidentaux illuminés allah-krishna, Johnlenonjesusdepacotille emballés dans des fringues à la rita mitsouko et trainant misérablement leur sac en laine à la recherche de THC . pas facile de convaincre les indiens qu'on n'est pas tous comme ça .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
Je ne suis pas persuadé que la majorité des indiens se formalisent des quelques "Babas cool" ( qui veut dire " monsieur sympa") Ils en voyent d'autres et on leurs illuminés eux aussi; je pense qu'ils s'en amuse plutot, et ils font très bien la différence entre les différents "styles" de touristes.
Depuis que je ne cherche plus à comprendre les Indiens je prends plaisir à voyager en Indes...
Surtout ne jamais se dire "mais pourquoi font-ils comme cela ?". Maintenant je voyage en inde en spectateurs et tout est bien plus agréable.
Je ne pense pas qu'avec notre culture européenne nous puissions réellement nous fondre dans la civilisation indienne (indou) et je ne suis même pas certain que les indiens trouveraient cela logique.
Surtout ne jamais se dire "mais pourquoi font-ils comme cela ?". Maintenant je voyage en inde en spectateurs et tout est bien plus agréable.
Je ne pense pas qu'avec notre culture européenne nous puissions réellement nous fondre dans la civilisation indienne (indou) et je ne suis même pas certain que les indiens trouveraient cela logique.
Découvrir, échanger, partager.
Tu as tout compris !
Beaucoup de beaux voyages en perspective !
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre message sur l'Inde, nous partons avec nos enfants (grands) en Décembre 08 et je cherche désespérement l'adresse mail et le site de jungle lodge à Bharatpur. Je suis sans doute nulle mais j'aimerais le trouver car j'ai de bons échos. Merci de me dire exactement ce que vous en pensez. D'avance je vous remercie de votre gentillesse.
Véronique de Paris
J'ai lu avec intérêt votre message sur l'Inde, nous partons avec nos enfants (grands) en Décembre 08 et je cherche désespérement l'adresse mail et le site de jungle lodge à Bharatpur. Je suis sans doute nulle mais j'aimerais le trouver car j'ai de bons échos. Merci de me dire exactement ce que vous en pensez. D'avance je vous remercie de votre gentillesse.
Véronique de Paris
Véronique
Bonjour,
AUriez-vous la gentillesse de me donner les coordonnées -le mail surtout- du jungle lodge de Bharatpur ? je lis souvent les messages du forum et je suis en train de finaliser des réservations pour l'Inde. Je pars en décembre 08 avec mon mari et mes quatre enfants, nous cherchons des hotels sympas, pittoresques et propres ou des guest house bien-sûr. J'ai à peu près réussi à mettre la main sur toutes les adresses mail sauf celle de Bharatpur que je cherche depuis qq jours.
SI vous l'avez encore je serais heureuse d'y aller car plusieurs messages en parle avec plaisir.
D'avance un grand merci de
Véronique
AUriez-vous la gentillesse de me donner les coordonnées -le mail surtout- du jungle lodge de Bharatpur ? je lis souvent les messages du forum et je suis en train de finaliser des réservations pour l'Inde. Je pars en décembre 08 avec mon mari et mes quatre enfants, nous cherchons des hotels sympas, pittoresques et propres ou des guest house bien-sûr. J'ai à peu près réussi à mettre la main sur toutes les adresses mail sauf celle de Bharatpur que je cherche depuis qq jours.
SI vous l'avez encore je serais heureuse d'y aller car plusieurs messages en parle avec plaisir.
D'avance un grand merci de
Véronique
Véronique
Log in first, then come back to this page.









