bonjour à tous les deux ..
il y aurait vraiment beaucoup à dire sur le (ton) sujet, à coté de tout ce qui a déjà été dit .. on y passerait la nuit, on referait le monde aussi ..
tu peux cliquer sur mon pseudo et ainsi reprendre certains points abordés par de nombreux voyageurs, en allant sur "mes messages", tu y verras que les sujets sont nombreux .. et parfois scabreux.
j'ai moi aussi bcp lu avant de partir, puis pendant, puis après encore .. sur l'Inde. je crois que la lecture de plusieurs guides, de littérature moderne mais aussi d'essais, de synthèses, aide bcp pour s'approcher d'un peuple, de sa civilisation, puis confronter ce qu'on a lu / appris avec sa propre expérience / rencontre..
Résultat : tu le vois dans les six ou huit réponses que tu as déjà reçues ........
tout d'abord (le plus important) : tu ne mettras jamais tout le monde d'accord ! les avis sont tranchés !
(mais je vais te donner le mien, qui est mitigé)
second point : si tu souhaites voir partagées tes impressions négatives, tu le pourras aussi, car contrairement à ce que tu penses pour l'instant, bcp de voyageurs reviennent choqués, déçus, bousculés et enfin parfois transformés ..
variante (et là, je me glisse sur l'estrade ..) : j'ai aimé l'Inde, je me suis rendu en soixante lieux différents, sur six mois au total, chacun visité durant 1 à 7 jours (les cinq séjours les plus longs : Mysore, Bénares, Bombay, Calcutta, Rishikesh)
souvent il faut s'arrêter 3-4 jours quelque part pour commencer à sentir ce qu'un passage plus rapide ne permettra jamais.
j'en suis revenu amaigri, des milliers d'images et de situations dans la tête et ... sans synthèse, sans discours docte et carré, cadré .. un kaleidoscope de sensations, roses ou grises, parfois presque noires.
le pire cotoie le meilleur en Inde, à tout propos et à tous points de vue.
que dire de ce jeune couple (comme vous) absolument dévasté par l'attitude de nombreux jeunes hommes ici et là, mais aussi serveurs dans des restaurants parfois, qui reluquaient la fille comme s'ils allaient la manger ?... j'ai vu ce jeune couple : effectivement la fille était belle, mais leurs vacances étaient gâchées, ils étaient au bord de la crise de larmes / nerfs .. ils fuyaient.
que dire de mon expérience de tous les lieux touristiques, où le ballet des rickshaws est incessant, où les vendeurs de tout et n'importe quoi s'agglutinent autour de vous .. et où la bonne réponse à leurs sollicitations est simplement de les ignorer, comme s'ils étaient transparents; que dire de cet effet pernicieux et stressant sur le plaisir qu'on pourrait avoir à découvrir calmement ces lieux .. les sollicitations permanentes et outrancières dénotent un manque de respect pour le touriste, à qui on pense arracher un oui de lassitude ..
tout comme j'éprouve un grand plaisir à retrouver ma campagne et mes chemins détournés dans les forêts et les landes, j'éprouvais un grand plaisir à m'isoler de la foule indienne et de son bouillonnement fatigant .. soit à mon hotel ou GH, soit à l'écart dans des lieux bien moins touristiques.
cet aspect des choses, vous avez du le manquer .. et il existe.
vous n'avez pas dit quel est votre niveau d'anglais : cela compte bcp aussi .. pour la vraie, rare et bonne rencontre, avec svt un indien(nne) éduqué.
lorsqu'on vit un mois à Paris, on n'en découvre qu'un millième .. lorsqu'on y passe vingt ans, on sait les détails des camelots et de leurs étals des 70 marchés de quartier, les trottoirs montants plus faciles que d'autres, les raccourcis, les angles de vue superbes sur tel ou tel édifice .. on lève la tête et on voit autre chose, du nouveau et du beau, insoupçonné ..
mais surtout, on sait pour l'avoir vécu (et on s'en souvient) qu'à cet endroit un étranger a demandé son chemin puis a remercié avec un grand sourire, qu'à cet autre endroit on a eu peur parce qu'on s'est trouvé nez à nez avec un dangereux tordu, qu'à cet autre endroit il pleuvait et que tout était dégueulasse, que cet autre jour, au soleil levant, Paris était vraiment la plus belle ville du monde ..
soyez certains de pouvoir changer votre question initiale "de retour de Paris, déçus .. deux semaines de lassitude .. avez-vous eu les mêmes impressions ?" et d'obtenir le même éventail de réponses ..
ce qui fait le beau du voyage, c'est la rencontre avec un autre, le rapprochement de deux existences et le "déclic" d'un partage, d'autant plus marquant qu'il "a lieu " dans un endroit "spécial", inattendu .. illustration : à Badami, au calme, assis sur les ghats, j'ai eu la plus belle conversation de tout mon voyage avec XY, qui était japonais (ou australien) et en était à son 8ème mois de voyage .. un moment splendide ..
un p'ti gars nommé Bob Dylan l'explique très bien, poétiquement, sur un ton de guitare et des couleurs fauves, baroques, dans l'une de ses chansons les plus fortes "Highway sixty one". vous connaissez sans doute, malgré votre jeunesse .. "Dieu dit à Abraham "sacrifie un fils pour moi .." et Abraham (courageux et obéissant) lui répondit "d'accord, mais où ??.."
et Abraham lui dit "sur l'autoraute n° 61" !
y'n se mouche pas du pied, le pti Bob .. ses rencontres sur la route, à 17-25 ans, il les appelle "Dieu" et sa richesse n'était pas celle du touriste étranger, mais celle du cerveau affamé qui cherche à comprendre ...
l'Inde est pleine d'autoroutes 61 .. elles passent par la rencontre. inattendue, insoupçonnée, magistrale, inoubliable.
ce qu'il y a de bien avec le temps qui passe et rend plus vieux et ridé, c'est qu'il rend plus apte à la rencontre .. à Paris comme dans cette foutue Bombay qui grouille.
et fatigués, bousculés, stressés, décontenancés, vous avez du placer un film protecteur autour de vous deux, qui vous empêchait de contacter "l'autre", de buter sur une perle rare.
bien sur, ça n'arrive pas tous les jours, sinon on appellerait la terre un paradis, ce qu'elle n'est pas, il faut aussi le reconnaitre.
et je pense que vous avez raison et êtes sincères dans les observations que vous faites tous deux sur le pays et sur vous mêmes.
amicalement
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.