Abalone,
Vous semblez avoir lu le livre d'Andrew X. Pham et mon post de la meme maniere: vous n'en avez garde que ce que vous n'avez pas compris.
Catfish and Mandala, relate en effet les etats d'ame de quelqu'un a la recherche de ses racines. Quelqu'un qui neanmoins est vietnamien de naissance, a vecu au vietnam jusqu'a l'age de 10ans (et en a garde des souvenirs), mange vietnamien, parle vietnamien, a grandit dans une famille vietnamienne qui a fuit l'execution sommaire, comme des milliers de "boat people", qui ont du surmonter les nombreuses difficultes que vivent tous les refugies du monde, avant de pouvoir poncer les bancs des universites americaines...
Il ne parle pas "au nom des vietnamiens" du tout, il a au contraire fait des difficultes de sa soeur Chi-Minh un fil conducteur de son recit - le situant bien dans un contexte tout a fait personnel. Apres... Si pour vous, avoir un diplome d'ingenieur, une soeur deprimee et/ou transexuelle, decredibilise le vecu, les ressentis ou les constats d'une personne, c'est un autre sujet...
Le periple de Jacques Sirat parcours plus de 80000 km de routes et de pistes sur une cinquantaine de pays en un peu plus de 7ans.
Je n'ai pas eu le bonheur de lire les aventures des 14 pays a velo de Wade, mais si j'y tombe dessus, je n'y manquerai pas.
Je cite: "Since I've traveled well over 1, 000 miles of road on a bicycle, and spent three months here, I think I can speak with a tiny bit of authority." Quelqu'un qui, au vu d'avoir parcouru le Vietnam a velo pendant 3 mois, pretend avoir une "legitimite" d'opinion - ce doit etre interessant pour comprendre les gens "qui savent tout" et ceux qui se targuent de "connaitre".
Jacques et Wade n'ont pas fait le meme Vietnam a velo, certes. Mais au moins M. Sirat a la decence de ne jamais etre pretentieux, il ne fait que relater une serie d'incidents malencontreux qu'il a eu au Vietnam.
Attention, avec les citations. Vous avez pris une phrase de son contexte pour me reprocher de faire de "la philosophie generale sur l'agressivite des peuples"... Ce que vous prenez pour une philosophie n'est qu'un constat: tout le monde il est beau - tout le monde il est gentil, ca n'existe pas. Y'a qu'a voir l'etat du monde! Si vous en etes toujours a ce stade de naivete c'est que soit vous etes tres ignorant, soit vous avez eu beaucoup de chance, soit vous vivez dans une bulle hermetique! Quand a moi, si j'avais du temps a perdre en reflechissant sur "l'agressivite des peuples", je n'aimerais pas autant voyager puisque les voyages c'est surtout les rencontres.
Relisez donc le paragraphe - et le livre aussi!
Je termine, puisque vous avez deforme tout ce que j'ai dit dans mon post, en repetant que je ne faisais aucune demonstration, je ne connais pas encore le Vietnam ni sa culture et je n'ai pas d'a prioris non plus puisque je ne prends pas deux recits, deux experiences subjectives du Vietnam lues pour des verites sur le Vietnam. Au contraire, toutes ces polemiques me rendent de plus en plus curieuse. J'ai aussi un petit peu voyage et je sais bien que les mesaventures arrivent partout et pas qu'ailleurs!
RESPIRER!!!!!!!!!!