Vietnam ou pas Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
par contre mon toubib a eu du mal a franchire la dounae avec la poche de medicament qu'elle aportait avec elle pour laisser a danang peut etre du a la quantite.

A ce propos, je vous ai mis en garde. Pas d'importation de médicaments autres que pour ses besoins personnels.

Quelque soit votre motivation humanitaire, ne détruisez jamais l'industrie pharmaceutique locale. Si vous voulez offrir des médicaments aux orphelinats, achetez les médicaments sur place. ça coute 6 fois moins cher qu'en France.

Voici deux photos à l'intérieur d'une pharmacie de province. Qu'y a t il de différents par rapport à une pharmacie en France?🙂



http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Un guide m'a dit :"Vous êtes sympa, vous. Vous me parlez et me souriez, vous posez des questions et vous écoutez les réponses. Certains touristes ne disent pas un mot durant tout le trajet, pas un seul sourire, ne me regardent jamais, ne posent aucune question et semblent être fâchés tout le temps, jamais un sourire."

Un autre : Certains touristes croient que parce qu'ils paient, ils sont les rois et peuvent tout exiger ici. Ils sont très égoistes et exigeants, comme si leurs $ leur donnent tous les droits, sur tout.

Dans un autre de mes voyages, je suis parti en enquête pendant 3 semaines, au près des professionnels du tourisme : hôteliers, chauffeurs de taxi, de moto om, de chauffeurs de minibus, de guides etc ...

C'est comme cela que je comprends pourquoi certains touristes se font jeter ....🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
je dormais au rex, à l'époque, il était encore abordable, maintenat je ne sais pas !!!

Au Rex, les prix des chambres vont de 55 dollars à 250 dollars US la nuit.

Entre gens de bonne compagnie, je peux te dire qu'en Corse, la plus belle plage se trouve à Santa Julia avec une eau turquoise et un sable super blanc (mais moins blanc que le sable de Phu Quoc quand même), le sandwich jambon beurre coute 18 Euros et une semaine en appartement coute 1400 Euros!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
il faut alors que tu reviennes et aille sur les plages du desert des agriates, c'est encore plus beau que santa giula !! et oui et si le sandwich est cher, , nous sommes les premiers a en subir les conséquences ..... amitiés
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour, Si le sandwich est cher, c'est parce que la Coppa est bonne ! 😛 Comment ca va ? Ou trouver de l'alcool de myrthe sur le continent ? 😇 La ruelle dont tu parles (à na trang) n'est elle pas celle qui mene au port ? Si oui, j'ai une sacre anecdote au meme endroit ... mais il y a dejà 14 ans!
Roger
FO Fortini Globetrotter ·
ou trouver de la myrthe, ne t'inquiètes pas si tu en veut je t'en envoi !!

pour la ruelle, je ne sais plus, en revanche, il y a un membre du forum, qui m' écrit en privé, pensant que je racontais des craques parce que je conduisais le mini bus, et me disant qu'il n'avait jamais vu cela, a part les expats des ongs ; mais je lui ai dit que j'avais pris le volant car nous venions de hué avec le minibus, nous étions 8, le chauffeur s'endormait et il avait failli, nous verser dans le fossé, aussi avec fermeté, j'ai pris le volant ! quand à l'hotel, ancienne caserne des GI's, il me dit ne pas connaitre a nha trang et donc mettre encore en doute mon témoignage, en as tu le souvenir ? car moi j'avoue que toute ma mémoire part en "biberine"........
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
il faut alors que tu reviennes et aille sur les plages du desert des agriates, c'est encore plus beau que santa giula !!

Je viens de voir les photos.... Le sable parait très blanc. Et la plage de Saleccia est sauvage comme les plages au VietNam.

Santa Julia a un avantage, ça ressemble à un lagoon, où les bateaux sont bien abrités.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
comment connais tu si bien la corse ? et saleccia ? tu as lu ma réponse a roger, peux tu me confirmer l'hotel a nha trang, ancienne caserne GI'S ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pour la caserne, je ne connais pas mais je ne mets pas en doute l'histoire du minibus, si c'est au debut des annees 90. A cette epoque, les chauffeurs fonctionnaire d'etat et de plus responsables personnellement des touristes embarques faisaient des durees de travail d'enfer sur des routes chaotiques...leurs horaires etaient plus que serres dans le but qu'ils ne puissent pas utiliser le vehicule à des fins personnelles...De plus ils essayaient de faire plaisir au maximum d'ou ils acceptaient de petites prises de riques...Dans ce contexte, je crois à tes dires d'ailleurs pourquoi mentir! Mon chauffeur m'a mis en relation avec des marins pour aller voir les iles ou nichent les hirondelles (interdite à l'epoque)...helas, il ignorait m'avoir confie à des truands...j'ai eu toute une journee d'aventure, mais je te la raconterai devant une myrthe et une poelè de chataigne !
Roger
VE Venissian Globetrotter ·
BRAVO enzo au VN comme ailleurs y a des bons et ds méchants mais surtout respectez ce pays, 😠 et on vous respectera et je vous respecterai venissian
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AB Abalone Globetrotter ·
Vous voulez dire que c'est l'Hotel Bao Dai actuellement?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
je ne sais pas !! c'était en 95, tu imagines combien c'est loin pour moi !! au fait et la corse comment connais tu ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
MI Minala Veteran ·
des photos du vietnam j'en ai mis plein dans mon recit. il y a meme plus de photos que de texte! forcement, les mots ce n'est pas mon fort! allez voir dans la rubrique carnet de voyage. il y a mon recit: vietnam rencontre ethniques, juste apres il y a celui d'abylone 'excuse moi si j'ecorche ton pseudo car j'aiencore l'ancien en memoire!)
FA Familibellet ·
Mais enfin Minala !!!!!!!!!!

A peine avait tu laché la touche "envoyer la réponse" que j'étais déjà en train de me régaler de ton voyage !!!!😛

Amicalement😏
AR Arrakis ·
Bonjour Robinio,

Concernant le vietnam, et c'est mon avis personnel, il y a pas de peuple aussi amical et exemplaire dans toute l'asie du sud-est que celui du vietnam et je parle aussi bien du sud que du nord. D'ailleurs à ce point là, je trouve ridicule de vouloir les différencier. Pour ma part, je vais m'installer début 2007 à Vung Tau (vietnam) avec mes trois enfants (8 mois, 3 ans et 4 ans) et cela pour une seul raison j'adore ce pays, les gens, leur culture et surtout je pense que mes enfants ont un avenir au Vietnam. Je connais bien le reste de l'Asie du sud-est et crois-moi le Vietnam est exceptionnel.

Voilà j'espère qu'après tous ces avis favorable, tu changes d'avis afin de pouvoir visiter ce beau pays.

Petit question aux autres membres du forum : ça n'a rien à voir avec le sujet : où peut-on acheter du bon chocolat à Saigon, il parait qu'une boutique vend du swiss chocolate, merci d'avance.
BE Belloutte Regular ·
Avec plaisir, je lirais ce que tu as écrit " en français j'espère !!"
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
FA Familibellet ·
? ? ? ? ? ? Désolé je suis sans voix !!!!!!! signé: Qu'elqu'un de très respectueux.
AB Abalone Globetrotter ·
Peut-être suis-je trop naïve

Bonsoir, familibellet,

Je vois que tu es membre de VoyageForum que depuis le 26 Aout 2006. Il faut que tu saches que le même gendre de message de Robinio est posé périodiquement et les témoignages positifs pour le VietNam étaient très nombreux à chaque fois et pas des mêmes personnes d'ailleurs, mais la polémique qu'engendre cette question a été censurée à chaque fois.

Robinio connaissait la réponse à sa question et il l'a dit dans son message. Pourquoi tenait-il à la provocation?

Enzo et moi-même, on n'en a marre de cette stupide provocation.

Il y a d'autre raison pour que Enzo réagit ainsi. Il a été agressé dans sa chair il y a un mois dans un RER parisien, juste pour lui voler un appareil électronique. Cela a contribué à le décider à quitter la France pour s'établir au VietNam et il fait partie maintenant de la direction d'une chaine d'hôtels, il est donc témoin des attitudes de quelques touristes français.

Quand Robinio cherche à généraliser, Enzo lui répond de sa pièce. Un point c'est tout.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
au fait et la corse comment connais tu ?

Je ne connais rien de la Corse mais uniquement ses belles plages, certaines sont très difficiles d'accès d'ailleurs, comme à saleccia où il faut venir en 4*4 ou en bateau.

J'aime aussi l'ile LAVEZZI pour faire du snorkeling.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SE Sevsand ·
Bonjour a tous,

La lecture de ce forum est pour le moins interessante... J'ai l'intention d'aller visiter le Vietnam dans le cadre d'un tour du monde a escales plus ou moins prolongees d'ici un an. C'est apres quelques lectures que j'ai fait cette recherche d'opinions sur le Vietnam, je pense un peu dans la meme intention que Robinio, par curiosite et pour avoir les avis de gens qui "connaissent" - et pour me "rassurer" de mes lectures, qui je precise quand meme ne m'empecheront pas d'aller voir et sentir par moi-meme l'esprit vietnamien - bien au contraire! Le 1er livre, est "Catfish and Mandala" de Andrew X. Pham (s'il est traduit en francais, je n'en connais pas le titre), c'est le recit d'un "Viet-Kieu", un vietnamien-americain dont la famille a fuit le regime du VietCong dans la vague des "Boat people". Il retourne voir ses racines en tant que vietnamien etranger qui est encore un autre statut (un autre angle de vision) que celui du touriste ou de l'etranger, et parcours le pays a velo de maniere tres routarde. Ses experiences et ses sentiments sont tres mitiges, il y a la magie des bonnes rencontres et puis il y a la colere et la deception des mauvaises (quand meme assez recurrentes!)... Neanmoins, un superbe recit et un regard privilegie assez approfondi. Le 2nd livre, est le recit de Jacques Sirat "Cyclo-nomade, sept ans autour du monde". Ce gercois plutot tres pacifique, ouvert et tolerant qui a parcouru de nombreux pays a velo lui aussi relate une mentalite un peu difficile de son passage au Vietnam - en tous cas plus difficile que dans d'autres pays. Ce sont les similarites de ces deux experiences de personnes tres differentes, avec des regards tres differents, qui m'ont pousse a chercher des bribes d'experiences et de sentiments des voyageurs actuels. Je precise aussi que ces deux auteurs n'ont en aucun cas cherche a colporter des rumeurs negatives sur le Vietnam dont ils ont par ailleurs aime beaucoup de choses.

Il y a des "cons" et des gens sympas partout - encore que pour les "cons" parfois il faut aussi aller chercher les conditions de vie, l'histoire du pays (et l'histoire de la corruption et des ressentiments...), et la realite des espoirs de s'en sortir de ces gens... Neanmoins il me semble qu'il est des endroits et/ou des peuples chez lesquels l'agressivite est plus marquee, chez lesquels arnaquer son prochain ou arnaquer l'etranger est plus "naturel", plus "sans scrupules" ou plus "culturel" que chez d'autres... Il ne faut pas juger et en faire des generalites rapides mais quand meme etre conscient des choses, il y a des propensions (positives ou negatives) differentes d'un pays a l'autre et ce ne devrait pas etre taboo (ou diabolise en "colportage de mauvaises rumeurs") que d'en parler. De la meme maniere qu'une femme voyageant seule se preoccupe de sa securite et qu'elle sait que dans certains pays elle devra faire plus attention que dans d'autres - cela n'empechant aucunement de vivre une magnifique experience avec plein de superbes rencontres!

Et en effet, comme certains l'ont dit, ca depend aussi (mais pas uniquement) de sa propre attitude...!

🙂
RESPIRER!!!!!!!!!!
FU Fujidella Regular ·
Et ce sont les seuls deux livres que vous ayez lu sur le Vietnam ? Pensez-vous vraiment que ce soit suffisant pour en tirer une quelconque conclusion sur la réalité d'un pays que vous découvrirez peut-être lors de votre tour du monde ?

J'ai rencontré cet été à HCMC une Américaine qui n'osait pas sortir de son hôtel car son entourage lui avait raconté les pires ennuis et arnaques auquels elle serait confrontée si elle osait s'aventurer seule dans la rue. J'ai trouvé ça incroyable de bêtise et je l'ai emmenée avec moi pour lui faire découvrir autre chose que son bureau, la chambre d'hôtel et la voiture climatisée. J'espère lui avoir fait changer d'avis in-extremis sur le Vietnam et les Vietnamiens!
SE Sevsand ·
Chere fujidella, Je ne tire absolument aucune conclusion. Je sais que chaque experience est subjective et qu'elle est liee a des concours de circonstances individuels et particuliers. J'irai au Vietnam a la rencontre des vietnamiens sans a priori. Mais ca ne m'empeche pas d'entendre et d'ecouter tous les sentiments contradictoires que ce pays semble inspirer.
RESPIRER!!!!!!!!!!
QW Qwaqy Regular ·
Après avoir visité tout les pays d asie du sud est, je trouve que l' endroit le plus hostile à été le Vietnam.

Mais cela ne concerne que quelques Taxi ou autre personnes un peu anti Blanc je crois.

Et il ne faut pas oublier que chaqun juge par sois même et que nul opignon est une Généralité, j ai adoré l' Indonésie, d' autre on détesté !

Malgré cela le Vietnam reste toujours 1000 x plus acceuillant qu' un Parisien.....

Qwaqy
PE Penloch Regular ·
OK, avec toi Qwaqi, je n'ai pas voyagé dans tous les pays du SE asiatique, mais la plupart des backpackers s'accordent pour qualifier les Vietnamiens ( surtout ceux qui travaillent dans le tourisme ) d'arnaqueurs ou trop agressifs . Le pb, c'est que l'on finit par être sur sa réserve lorsque l'on est accosté, car 9 fois sur 10, il y du commerce ou de l'arnaque à la clef, ce qui finit par gacher les rapports humains. Ceci arrive beaucoup moins lorsque l'on sort des circuits touristiques, mais compte tenu de la configuration géographique n'est pas le plus simple. Les occidentaux sont vus comme des réserves de Dongs et Dollars . Ce qui n'est pas du tout ressenti dans des pays aussi pauvres comme par exemple au Myanmar, ou la gentillesse est encore de rigueur, mais pour combien de temps ?

L' opinion qui tend à se généraliser sur l'attidude "agressive" des vietnamiens à l'égard des touristes occidentaux devrait commencer à faire réfléchir les institutions locales du tourisme . Cela me rappelle les gamins de la place Djemal Heffna ( désolé pour l' ortho ) à Marrakech il y a queques années, depuis que les autorités locales ont pris les mesures adéquates, la situation s'est assainie, et l'image de Marrakech s' est nettement améliorée .

Alors pourquoi certains nient l'évidence pour le Vietnam ? La complaisance n'est certainement pas le meilleur service à leur rendre .
SO SoSoon ·
Je suis étonné de ce que disent vos rencontres. C'est bien la première fois que j'entends de tels propos sur le Vietnam. C'est probablement un des pays les plus attirants, mais aussi parmi les plus difficiles à comprendre pour les occidentaux, il suffit de lire l'abondante littérature que ces derniers ont écrite sur le Vietnam. J'y ai passé beaucoup de temps, y ai travaillé, rencontré des personnes de tous les niveaux sociaux, du petit travailleur à des représentants du gouvernement, de toutes les professions, manuelles ou universitaires. J'ai fait le guide pour des groupes professionnels, jeunes et moins jeunes. Personne n'a réagi comme vous le rapportez. Au contraire, je n'y ai que rencontré des occidentaux qui y vivent et ne veulent plus en repartir. Bien sûr, on peut rencontrer des gens intéressés, j'étais à Paris ces derniers jours, j'en ai vu quelqu'uns. Cela n'a rien de régional ! Vous parlez de visa à 120 euros, d'abord c'est faux, et ce n'est pas le visa "pour les français". Ensuite vous comprendrez peut-être que pour beaucoup de travailleurs viets, 120 euros c'est beaucoup, c'est souvent plus que ce qu'ils gagnent par mois pour survivre. C'est aussi vrai pour les pays que vous avez déjà visités. A votre place j'irais au Vietnam, vous pouvez essayer d'y aller par la route depuis le Laos. Restez un peu hors des zones trop touristiques et essayez de faire des liens avec la population locale. Et si vous arrivez à vous débarassez de vos préjugés, il est possible qu'ils s'ouvriront un peu à vous. De tous les pays que je connais, du Proche à l'Extrème-Orient, c'est certainement un de ceux qui m'a le plus touché et fasciné. C'est difficile de faire des classements qui n'ont pas beaucoup de sens, mais pour l'Extrème-Orient, l'autre pays fascinant pour moi a été la Chine. Vous pouvez l'atteindre depuis le Nord du Vietnam (Lao Cai). Bon voyage
QW Qwaqy Regular ·
Je comprend que tu sois étonnés, mais c est une triste réalité.

Lorsque je suis arrivé a Da-Nang en Avion, je me suis fait sautre dessus par une Trentaines de taxis agessisf, a tel point qu' un des taxis m' a pris mon sac pour le jetter dans coffre afin d' être sur que j allais le prendre !!!!!

Je te raconte pas le stress pour reprendre le Sac tout le mon tirait dessus, un vrais délire.

Lorsque tout le monde c' est calmé, aprés avoir envoyé deux ou trois fuck aux plus agrésifs ( C est la seule parole qu' ils comprennaient) ils ont commencés à parler prix pour le Taxi jusqu' a Hoi An, les prix ont commencé a 30 USD..........

Ils n' ont pas baissé le prix, et pour finir je me suis cassé a pied de l' Aeroport, avec une sacré envie de reprendre l' Avion du Soir pour Bangkok tellement ils m' ont cassé les burnes.

Deux minutes plus tard un chauffeur me demande ou je vais, pour 4 USD il m' a apporté a Hoi An et l ' enervement c est vite envolé.......

Donc si je résume mon arrivée a Da Nang International Airport: Des Douniers qui ne disent ni Bonjour, ni au revoirPas d ' office de ChangePas de Tourisme information ( Un guichet vide )Des Chauffeurs de taxis fous furieux.

Moi j en rigole car j adore les voyages et j' ai vécu plus d' une année la bas, mais pour celui qui arive la première fois la bas, il va s' en souvenir....

Mais j adore le Vietnam

Qwaqy
SO SoSoon ·
Alors restons sur les seuls mots raisonnables, ta dernière phrase. Car le mot "triste" n'est pas juste, dire que c'est une triste réalité, n'est pas la réalité. "Le problème" des douaniers et des chauffeurs de taxi est redondant, tout le monde en parle, de Marakkech à Tokyo. Pour peu que tu sois habitué au pays, quel qu'il soit, et que tu parles un peu la langue, que tu sais sourire, être ferme et ne pas tirer la gueule, on te respecte. L'histoire du taxi est arrivé à tout le monde, au moins une fois, si on voyage beaucoup. Moi c'était à Xian, en Chine, il y a déjà quelques années. J'ai eu un moment d'hésitation, il en a profité. Cela n'a pas eu de conséquence. Cela ne m'est plus jamais arrivé, et surtout pas au Vietnam.
AB Abalone Globetrotter ·
Deux minutes plus tard un chauffeur me demande ou je vais, pour 4 USD il m' a apporté a Hoi An

4 USD? c'est toi qui arnaques🙂 le chauffeur de taxi pour une trentaine de km
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
mais la plupart des backpackers s'accordent pour

Il semblerait qu'il existe un problème entre les backpackers et les gens du pays?

L' opinion qui tend à se généraliser

Affirmation bien présomptueuse. Une minorité qui veut s'imposer comme dominante?

commencer à faire réfléchir les institutions locales du tourisme

Vous êtes donneur de leçons?

Dernière question, avez-vous été au VietNam? et quels sont vos problèmes? ça aiderait à comprendre!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Le 1er livre, est "Catfish and Mandala" de Andrew X. Pham

Comment oseriez-vous utiliser un livre d'état d'âme de quelqu'un qui a perdu ses racines pour faire une fausse démonstration? Quand on a une soeur qui est déprimée pour se tromper d'identité sexuelle et que soi-même on ne sait pas si l'on est américain malgré une éducation bien américaine ou si l'on est vietnamien uniquement par le lien du sang et non par culture, ça n'a rien à voir pour pouvoir prétendre parler au nom des vietnamiens qui ont travaillé dur pour reconstruire leur pays dévasté par les années de conflit français et américain, pendant que d'autres font poncer de leurs culottes les bancs des universités américaines.

Le 2nd livre, est le recit de Jacques Sirat "Cyclo-nomade

Je vous renvoie à un autre cycliste qui a parcouru 14 pays dans le monde et qui a une opinion bien plus positive sur le VietNam.

Voici un extrait des impressions de Wade

"The thing that really stands out about Vietnam is that the people are very friendly. I will without any qualifications say that on average, the Vietnamese people are the most friendly, outgoing and welcoming people I've ever met. Since I've traveled well over 1, 000 miles of road on a bicycle, and spent three months here, I think I can speak with a tiny bit of authority. Everywhere I go, people go out of their way to smile and say "Hello". At first, I was a bit suspicious that they were saying hello to my wallet, and a fair number of the foreigners I met here firmly believe that. I have since decided that that is not usually the case. They're just very friendly people, and they seem to treat all visitors that way. This is despite the fact that I can't speak more than a few words of Vietnamese, and most of the time people don't understand those few words"

Jacques et Wade ne font pas le même VietNam, en vélo?

Neanmoins il me semble qu'il est des endroits et/ou des peuples chez lesquels l'agressivite est plus marquee, chez lesquels arnaquer son prochain ou arnaquer l'etranger est plus "naturel", plus "sans scrupules" ou plus "culturel" que chez d'autres...

Vous êtes vraiment trop habile pour utiliser de mauvais exemples et ensuite bâtir un discours de philosophie générale sur l'aggressivité des peuples. Vous allez vraiment trop loin en voulant l'attacher cela à une culture.

Vous ne connaissez rien à la culture des VietNamiens, ni à leurs traditions.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
QW Qwaqy Regular ·
Non, je paie le prix touriste 🙂

Le vrais prix pour une course de 30 Km est de 1 USD 😉

Donc je suis toujours hônnete vu que je paie 4 x le prix......

Qwaqy
TC Tchaona Veteran ·
Ne t'enerve pas Abalone; internet n'est que virtuel!! Dans quelques jours nous allons nous retrouver (toi, moi..) autour d'une bonne table avec quelques amis qui, eux, connaissent et apprecient le Vietnam. Le gros probleme de beaucoup est qu'il leur est quasiment impossible de sortir des sentiers battus et rebattus; aucune connaissance du pays, ni geographique, ni historique; aucune connaissance de la langue; et pourtant elle est plus facile a apprendre que le thai vu qu'elle s'ecrit avec le meme alphabet que le francais.

Donc on ecoute les histoires de ceux qui y sont venus sans quitter la route nationale n° 1 et en s'arretant uniquement dans les guest recommandees par le guide du croutard, on ne retient que le plus sordide, le plus crade, le plus croustillant;

Tu retrouveras le meme genre de personnage au sujet de tous les pays du monde... y compris la France! Tu sais les gens...ils veulent tout: le beurre, le prix du beurre et le sourire (ou le Q) de la cremiere; le moins cher possible et pourquoi pas gratos.

Je me demande encore pourquoi tu prends autant de temps pour ecrire tant de choses que si peu de personne lisent. 15 jours de vacances et ils veulent faire le Vietnam du nord au sud; irrealiste bien sur! tu le leur dis, je le leur dis, Nguyenclaude et d'autres le disent aussi... mais nous ne sommes pas ecoutes! Les 700 euros du voyage (par personne), il faut a tout prix les rentabiliser et c'est pas demain la veille qu'ils reviendront. Que veux-tu, faut aussi rembourser l'emprunt du dernier televiseur LCD ou plasma super grand ecran; et tout plein de choses inutiles...
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
AB Abalone Globetrotter ·
Le vrais prix pour une course de 30 Km est de 1 USD 😉

Donc je suis toujours hônnete vu que je paie 4 x le prix......

Petit plaisantin, vas🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NG Nguyenclaude Veteran ·
Le vrais prix pour une course de 30 Km est de 1 USD 😉

Accroché à la portière😉
La nostalgie et la découverte de ses racines
AB Abalone Globetrotter ·
Accroché à la portière

Ou trainé par terre derrière la voiture🙂

Trêve de plaisanterie. C'est trop facile de donner de l'éclat à son témoignage. Mais quand on demande des détails, on voit la vérité autrement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
QW Qwaqy Regular ·
Non non devant avec l air conditione 😉

La moindre des choses a ce tarif 😛
SE Sevsand ·
Abalone,

Vous semblez avoir lu le livre d'Andrew X. Pham et mon post de la meme maniere: vous n'en avez garde que ce que vous n'avez pas compris.

Catfish and Mandala, relate en effet les etats d'ame de quelqu'un a la recherche de ses racines. Quelqu'un qui neanmoins est vietnamien de naissance, a vecu au vietnam jusqu'a l'age de 10ans (et en a garde des souvenirs), mange vietnamien, parle vietnamien, a grandit dans une famille vietnamienne qui a fuit l'execution sommaire, comme des milliers de "boat people", qui ont du surmonter les nombreuses difficultes que vivent tous les refugies du monde, avant de pouvoir poncer les bancs des universites americaines... Il ne parle pas "au nom des vietnamiens" du tout, il a au contraire fait des difficultes de sa soeur Chi-Minh un fil conducteur de son recit - le situant bien dans un contexte tout a fait personnel. Apres... Si pour vous, avoir un diplome d'ingenieur, une soeur deprimee et/ou transexuelle, decredibilise le vecu, les ressentis ou les constats d'une personne, c'est un autre sujet...

Le periple de Jacques Sirat parcours plus de 80000 km de routes et de pistes sur une cinquantaine de pays en un peu plus de 7ans. Je n'ai pas eu le bonheur de lire les aventures des 14 pays a velo de Wade, mais si j'y tombe dessus, je n'y manquerai pas. Je cite: "Since I've traveled well over 1, 000 miles of road on a bicycle, and spent three months here, I think I can speak with a tiny bit of authority." Quelqu'un qui, au vu d'avoir parcouru le Vietnam a velo pendant 3 mois, pretend avoir une "legitimite" d'opinion - ce doit etre interessant pour comprendre les gens "qui savent tout" et ceux qui se targuent de "connaitre". Jacques et Wade n'ont pas fait le meme Vietnam a velo, certes. Mais au moins M. Sirat a la decence de ne jamais etre pretentieux, il ne fait que relater une serie d'incidents malencontreux qu'il a eu au Vietnam.

Attention, avec les citations. Vous avez pris une phrase de son contexte pour me reprocher de faire de "la philosophie generale sur l'agressivite des peuples"... Ce que vous prenez pour une philosophie n'est qu'un constat: tout le monde il est beau - tout le monde il est gentil, ca n'existe pas. Y'a qu'a voir l'etat du monde! Si vous en etes toujours a ce stade de naivete c'est que soit vous etes tres ignorant, soit vous avez eu beaucoup de chance, soit vous vivez dans une bulle hermetique! Quand a moi, si j'avais du temps a perdre en reflechissant sur "l'agressivite des peuples", je n'aimerais pas autant voyager puisque les voyages c'est surtout les rencontres. Relisez donc le paragraphe - et le livre aussi!

Je termine, puisque vous avez deforme tout ce que j'ai dit dans mon post, en repetant que je ne faisais aucune demonstration, je ne connais pas encore le Vietnam ni sa culture et je n'ai pas d'a prioris non plus puisque je ne prends pas deux recits, deux experiences subjectives du Vietnam lues pour des verites sur le Vietnam. Au contraire, toutes ces polemiques me rendent de plus en plus curieuse. J'ai aussi un petit peu voyage et je sais bien que les mesaventures arrivent partout et pas qu'ailleurs!
RESPIRER!!!!!!!!!!
AB Abalone Globetrotter ·
Non non devant avec l air conditione 😉

La moindre des choses a ce tarif

Chassez le naturel, il revient au galop🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Je termine, puisque vous avez deforme tout ce que j'ai dit dans mon post, en repetant que je ne faisais aucune demonstration

Je ne suis pas naif comme vous avez voulu le suggérer. Je sais très bien lire entre les lignes. Vous avez ensuite le culot de me traiter d'ignorant. Si vous connaissez au moins une partie de mes ongles, vous n'en serez pas à ce point méprisante.Je connais bien l'art de la rhétorique qui consiste à faire des allusions pour terminer sur une conclusion suggestive.

Vous prenez deux expériences négatives pour parler ensuite de l'aggressivité des peuples, sous-entendant le sujet principal qui est le VietNam.

Enfin, sachez le, quand j'étais au Lycée, je n'avais que des notes A+ en philosophie, donc je sais comment certaines personnes se servent des mots pour parler des maux🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
alors là, Abalone, il faut que l'on se rencontre, car moi en philo je n'avais que des D !!!!!!!!! et le meilleur devoir que j'ai fait, j'ai eu 0, car j'avais recopié les annales ah ah ah .

et puis en 69 70 ( et oui 2 terminales ) nous avions autre chose a penser qu'aux études, la libération des étudiants et des femmes nous faisaient perdre la tête ............

d'ailleurs je n'avais que des A en sport !!!!

je n e connais pas la personne avec laquelle, tu t'es frotté, mais je pense qu'en venant te voir et devant un bon bol de riz, tout s'éclairera !!

au plaisir de te lire
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
je pense qu'en venant te voir et devant un bon bol de riz, tout s'éclairera !!

C'est trop tard maintenant pour avoir de bonnes notes🙂

La réalité du terrain vaut mieux que tous les discours. Pour le bol de riz, il va falloir se donner RV sur une belle plage de Koh Phi Phi ou de Con Dao.

Car, pour me rendre à Macinagio puis débarquer ensuite à Saleccia, cela me prend autant de temps, que pour aller en Thailand ou au VietNam.

En attendant, n'oublies pas d'amener du bacon corse que j'adore🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
pour t'apporter du jambon corse, il faudra que tu sois, soit au cambodge soit en thailande ; ou laors le prochain voyage au viet nm, mais pas prévu encore !!

tu sais macinnaggio n'ets pas loin d'erbalunga !! message en mp amitié
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage

Similar discussions

You might also like